Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)

Aller en bas 
+31
Marchoukrev
starluc
calbo
olivier le normand
Parsifal
adriaticoboy
Rav–phaël
Mélomaniac
Abnegor
arnaud bellemontagne
oleo
Cello
Horatio
WoO
Pison Futé
Zeno
christophe21
Marsu
antrav
Morloch
mah70
Tus
*Nico
Zeugma
Poulet
Kia
jolan
Xavier
DavidLeMarrec
JadSeif
Brunail38
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008 - 18:53

C'est vraiment cher ?

Par contre, je ne vois pas bien de quelles velleïtés tu parles pour les programmes, ça a l'air assez varié.

http://www.arievanbeek.net/arievanbeek_cheforchestre_version_fr/index.html
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008 - 20:07

Varié je ne dis pas, mais on ne tape pas dans la même catégorie.

Personnellement pour un petit orchestre quasi chambriste je trouve ça cher.

L'orchestre du conservatoire de Clermont propose en revanche des programmes plus intéressants (du Beethoven le mois prochain, deux Requiems le mois dernier). Evidemment la qualité n'est pas la même, mais je connais personnellement pratiquement tous les instrumentistes, donc bon !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008 - 20:26

Oui, enfin, Morloch, l'Orchestre d'Auvergne, je suis un peu d'accord avec Spiritus, pour l'avoir entendu en concert. C'est un orchestre de province français. C'est honorable, mais pas franchement excitant, ça me rappelle la façon dont on jouait le baroque dans les églises durant les années soixante-dix. Charmant.

Pour la programmation, ce n'est pas tout à fait varié... si ce n'est un peu de musique française. Franchement, donner la Jeune Fille et la Mort pour orchestre à cordes... Rolling Eyes

Après, que Spiritus trouve bonne programmation des Beethoven et des Requiem , on en reparlera dans cinq ans...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008 - 20:39

Je les ai entendu une fois il y a quelques années dans une église , à vrai dire je ne me souviens pas du programme. Schubert, je crois. Ensuite, ça dépend des degrés d'exigence qu'on attend, évidemment.

Tu n'avais pas un concert de l'ONBA à aller voir, toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008 - 20:52

Morloch a écrit:
Je les ai entendu une fois il y a quelques années dans une église , à vrai dire je ne me souviens pas du programme. Schubert, je crois. Ensuite, ça dépend des degrés d'exigence qu'on attend, évidemment.
Moi j'avais payé plein tarif dans une salle de concert. J'avais trouvé ça correct, mais il s'agissait de voir Rostropovitch finissant avant qu'il prenne sa retraite définitivement. J'ai donc laissé poliment le temps passer dans la suite de Roussel totalement anecdotique qui terminait le concert. C'était bien de mettre de la musique française rare, mais tant qu'à faire, j'aurais autant aimé qu'elle soit bonne.

De toute façon, Roussel ou Ibert, ça se laisse bien entendre, mais ne faire que ça dans un fauteuil de concert où l'on peut entendre les détails, moui...


Citation :
Tu n'avais pas un concert de l'ONBA à aller voir, toi ?
Excuse-moi, mais l'ONBA, c'est tout de même autre chose. Ce n'est pas un orchestre extraordinaire, mais ave cun brin de motivation, ils font de très belles choses.

Ah, ce Vaisseau avec Nina... bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008 - 21:03

Ah maintenant je me souviens qu'il y avait aussi Barry Douglas dans cette histoire, ça me revient par bribes j'ai un Alzheimer maintenant c'est sûr.

Pfff de toutes façons le Vaisseau Fantôme avec Nina, maintenant on sait que c'est dans un stade en béton humide et insonorisé, voilà Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Invité
Invité




Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008 - 21:15

ils jouent souvent du Bernstein l'orchestre d'auvergne? keuf
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008 - 21:24

Morloch a écrit:
Pfff de toutes façons le Vaisseau Fantôme avec Nina, maintenant on sait que c'est dans un stade en béton humide et insonorisé, voilà Razz
C'est vrai, je ne sais pas si j'y retournerai.
Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Grand-theatre-2

Enfin, j'y suis tout de même allé deux fois, le soir même (il y a toujours de la place...), pour un prix de misère.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008 - 21:31

Ouin.

Je vais devoir aller me consoler avec Eva-Maria, le Strauss commence à Bastille (non, ce n'est pas un grand hangar...) silent
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2008 - 13:28

DavidLeMarrec a écrit:
Pour la programmation, ce n'est pas tout à fait varié... si ce n'est un peu de musique française. Franchement, donner la Jeune Fille et la Mort pour orchestre à cordes... Rolling Eyes

Après, que Spiritus trouve bonne programmation des Beethoven et des Requiem , on en reparlera dans cinq ans...

"Un peu de musique française" ?

Ils passent leur temps à Chabrier, Chausson, Gounod et cie ! Laughing

Alors oui, un peu de Beethoven, j'étais content.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2008 - 13:35

Spiritus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pour la programmation, ce n'est pas tout à fait varié... si ce n'est un peu de musique française. Franchement, donner la Jeune Fille et la Mort pour orchestre à cordes... Rolling Eyes

Après, que Spiritus trouve bonne programmation des Beethoven et des Requiem , on en reparlera dans cinq ans...

"Un peu de musique française" ?

Ils passent leur temps à Chabrier, Chausson, Gounod et cie ! Laughing
Heu. Ce n'est pas ce que j'ai vu dans leurs programmes, moi. Enormément de standards germaniques, mais plutôt des choses douces en effet.


Citation :
Alors oui, un peu de Beethoven, j'étais content.
Eh oui, privilège de la jeunesse, on se contente de peu. Après, lorsque tu seras comme nous, aigri, tu récriminera contre la triple intégrale Beethoven annuelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2008 - 14:18

Spiritus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pour la programmation, ce n'est pas tout à fait varié... si ce n'est un peu de musique française. Franchement, donner la Jeune Fille et la Mort pour orchestre à cordes... Rolling Eyes

Après, que Spiritus trouve bonne programmation des Beethoven et des Requiem , on en reparlera dans cinq ans...

"Un peu de musique française" ?

Ils passent leur temps à Chabrier, Chausson, Gounod et cie ! Laughing

Oh non, encore cet argument! Je pensais que tu avais évolué depuis le temps... Laughing

Sinon, comme l'a fait remarquer Sud, on est complètement HS. siffle
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2008 - 17:49

Xavier a écrit:
Spiritus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pour la programmation, ce n'est pas tout à fait varié... si ce n'est un peu de musique française. Franchement, donner la Jeune Fille et la Mort pour orchestre à cordes... Rolling Eyes

Après, que Spiritus trouve bonne programmation des Beethoven et des Requiem , on en reparlera dans cinq ans...

"Un peu de musique française" ?

Ils passent leur temps à Chabrier, Chausson, Gounod et cie ! Laughing

Oh non, encore cet argument! Je pensais que tu avais évolué depuis le temps... Laughing

Mais ce n'est pas un argument ! C'est la vérité... En effet, ce chauvinisme m'avait singulièrement énervé (cf programmes 2006-07), mais je crois avoir évolué depuis quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2008 - 21:33

on ne dit pas de mal de Chabrier, tu as de la chance si tu en entends!
Sinon dans Bernstein, tu préfères Songfest ou White House Cantata?
Cette question pour signifier qu'à mon avis Bernstein est un bon chef d'orchestre (pas toujours celà dit) et un des compositeurs américains majeurs du 20ème siècle, même si son éclectisme nuit à une véritable reconnaissance. On peut aussi bien le ranger dans le jazz ou la variété tant ses meilleures mélodies ressurgissent dans les répertoires les plus inattendus (jusqu'à Judy Garland et aux Pet shop boys).
Je regrette d'ailleurs qu'il se soit tant consacré à la direction alors qu'il avait autant à dire ailleurs, et en tant que pianiste aussi quand on entend ses enregistrements de jeunesse, comme la sonate de Copland.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2008 - 22:42

Spiritus a écrit:

Mais ce n'est pas un argument ! C'est la vérité... En effet, ce chauvinisme m'avait singulièrement énervé (cf programmes 2006-07), mais je crois avoir évolué depuis quand même...

Oui mais musique française = pas intéressant, c'est ça qui est quand même très bêbête comme argument...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2008 - 23:31

D'autant qu'elle est passionnante. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2008 - 17:47

Xavier a écrit:
Spiritus a écrit:

Mais ce n'est pas un argument ! C'est la vérité... En effet, ce chauvinisme m'avait singulièrement énervé (cf programmes 2006-07), mais je crois avoir évolué depuis quand même...

Oui mais musique française = pas intéressant, c'est ça qui est quand même très bêbête comme argument...

J'ai effectivement évolué depuis...
Revenir en haut Aller en bas
Marsu
Mélomane du dimanche
Marsu


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 01/05/2008

Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptySam 3 Mai 2008 - 16:05

Pour revenir au sujet, que pensez vous des Chichester Psalms ? Perso, je trouve que c'est très plaisant à écouter, sans doute la pièce la plus tonale de Bernstein (il a eu beau chercher et expérimenter, il revenait sans cesse à la tonalité, voir à ce sujet le passionnant livre "La question sans réponse" (encore édité ?).

Il a écrit ces 3 psaumes lorsqu'il se trouvait en congé de l'orchestre de New York. Il se consacra alors à l'écriture pendant un an, et après avoir beaucoup chercher du côté du dodecaphonisme, il écrivit ces 3 psaumes d'une traite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ambroise-charron.com
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2008 - 23:42

faudrait que je les réécoute, car je ne m'en souviens pas, mais en revanche, j'ai découvert il n'y a pas si longtemps "White house cantata" qui m'a laissé un bon souvenir, je ne connaissais pas du tout, peut-être que je découvrirai encore d'autres œuvres de Bernstein, existe-t-il une liste exhaustive de ses œuvres ?
Revenir en haut Aller en bas
Marsu
Mélomane du dimanche
Marsu


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 01/05/2008

Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2008 - 23:43

http://www.leonardbernstein.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ambroise-charron.com
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2008 - 0:02

ah ben oui, évidemment ! merci beaucoup pour le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2008 - 0:05

Ce coffret de 7 CD vaut-il la peine ? Il est à bas prix sur Amazon et regroupe nombre d'oeuvres essentielles de Bernstein :

http://www.amazon.fr/Bernstein-Dirige-Leonard/dp/B00006L76Y/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1211321174&sr=8-1

Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 41rsb710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2008 - 0:10

ça me paraît pas mal du tout surtout si on peut l'avoir à 26 euros. Effectivement il y a l'essentiel hors théâtre et Songfest en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2008 - 0:11

Question... La Messe y est-elle en intégrale ? Semblerait que non... Elle couvre deux CD !
Et donc, que penser de ceci :

Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 51875j10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2008 - 0:29

dans Mass, il y a trois méditations pour orchestre seul que Bernstein a souvent jouées sans le reste ("variations sur le 5ème de Beethoven"etc).
Je ne connais pas la version Nagano. Il y a un double cd de Mass dirigé par Bernstein lui-même avec la distribution d'origine.
Il ne faut pas s'attendre tout à fait à une messe canonique (même si tout le texte en latin traditionnel y figure et aussi le Notre père) il y a beaucoup de passages dénommés "tropes" qui sont des chants tournés vers le folk et le negro spiritual, il y a des voix qui ne sont pas des voix d'opéra, des guitares électriques, des rythmiques à main frappées. C'est un "spectacle oecuménique" à mi-chemin entre l'église et Broadway.
Personnellement j'adore, c'est une des oeuvres de Bernstein que je préfère, et certains passages sont inoubliables, très joyeux "I believe in God, but does God believe in me", "and it was good brother, and it was god damn good!"
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2008 - 2:56

On se doute vraisemblablement que je ne raffole pas de la Messe, et même la Première Symphonie me laisse des sentiments modérés.

En revanche, je vois que le coffret contient On the Waterfront, un sommet de la musique orchestrale du vingtième à mes oreilles, d'une furie très attachante.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2008 - 8:55

j'aime aussi beaucoup "on the waterfront", j'ai les 3 symphonies, mais je dois dire que les 2e et 3e me sont d'un abord plus difficile que la première. Je devrai peut-être les réécouter plus souvent et au calme, ça aide bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Zeugma
Mélomane averti
Zeugma


Nombre de messages : 294
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/07/2007

Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptySam 24 Mai 2008 - 0:14

Il ne faut pas oublier que la Messe de Bernstein n'en est pas exactement une. C'est officiellement une sorte d'oratorio moderne qui s'en adapte. Dans ce sens, il faut l'appeler "Mass", car c'est le titre de l'oeuvre, et non "la messe de Bernstein".
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptySam 24 Mai 2008 - 0:33

Zeugma a écrit:
Il ne faut pas oublier que la Messe de Bernstein n'en est pas exactement une. C'est officiellement une sorte d'oratorio moderne qui s'en adapte. Dans ce sens, il faut l'appeler "Mass", car c'est le titre de l'oeuvre, et non "la messe de Bernstein".
Ouais, enfin, Mass, ça veut bien dire Messe, et le propos est volontairement ambigu. Je n'ai pas l'impression de le trahir, au contraire, en désignant en français ce qu'il désignait lui-même en anglais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeugma
Mélomane averti
Zeugma


Nombre de messages : 294
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/07/2007

Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptySam 24 Mai 2008 - 0:38

Je suis d'accord avec toi, et c'est du détail. Mais l'oeuvre étant plus théâtrale que liturgique, ce n'est pas une simple messe, c'est une oeuvre très composite qui réunit beaucoup de textes, dont le texte de la messe.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptySam 24 Mai 2008 - 0:57

Zeugma a écrit:
Je suis d'accord avec toi, et c'est du détail. Mais l'oeuvre étant plus théâtrale que liturgique, ce n'est pas une simple messe, c'est une oeuvre très composite qui réunit beaucoup de textes, dont le texte de la messe.
On est bien d'accord, mais il y a un côté universalisant qui est très clairement religieux de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptySam 24 Mai 2008 - 10:53

Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 41Z71YG9FHL._SS280_
J'ai découvert Bernstein compositeur avec les deux premières symphonies. C'est de la bombe! Very Happy
La symphonie n°1 est une oeuvre post-romantique émouvante et sincère, bien dans la veine des américanismes symphoniques genre Harris, Schumann ou Copland: on retrouve les mêmes harmonies modales post-sibéliennes, les mêmes thèmes chantants aux cordes, un usage assez semblable des vents et des timbales, beaucoup de similitudes, en particulier avec la 3è de Harris (mais en plus intéressant). On retrouve bien aussi le Bernstein chef d'orchestre, sensible, méditatif, existentiel. Le premier mouvement, Prophecy, est plutôt réussi même si un peu long: le lyrisme ne cède rien à un quelconque dégoulinage, et on ne s'ennuie pas malgré le peu de variété de ton. Le deuxième mouvement est un scherzo un peu sage à mon goût - je lui fais le même reproche qu'à la plupart des oeuvres américaines que j'ai entendu, à savoir que quand ça veut être sauvage, ça demeure quand même sur la réserve, sans trop de terreur. C'est tout de même, en son genre, assez bien orchestré, pas folichon mais pas honteux non plus. Le troisième mouvement est le meilleur, le plus émouvant, un peu dans la veine du Song of Songs de Foss, en un peu plus moderne, avec des harmonies plus osées, des climats plus dissonnants. Remarque, sincère, humain, j'aime beaucoup.
La symphonie n°2, beaucoup plus moderne, est aussi plus intéressante. C'est une oeuvre à programme qui intègre une belle partie de piano, aux harmonies étranges, qui rappellent parfois Scriabine et Debussy, souvent le jazz aussi. D'ailleurs l'oeuvre est impregnée de résonances jazzy qui lui confèrent un souffle, une signification résolument modernes. Ca me parle, quoi, on sent bien que c'est un homme du XXè siècle qui a écrit ça et s'est inspiré de sa propre vie. L'orchestration est très fine, cuivrée mais utilisant habilement cordes, bois et percussions. Ce qui frappe ici, c'est le trouble, l'ambiguité, la gêne constante, une sorte de morgue désespérée qui ne décolère pas et ne ménage aucune véritable accalmie, même dans le paisible et fervent finale, très bouleversant, au passage. La première partie de l'oeuvre commence avec un merveilleux prologue silencieux et méditatif, les deux mouvements suivants, intéressants dans l'écriture, sont un peu longs et redondants à mon goût. Mais la deuxième partie toute entière est un chef d'oeuvre: le cantique funèbre pénétrant, à la limite du tonal, et surtout le Masque, tellement délirant et équivoque. Le finale, comme je l'ai dit, est renversant.
Bernstein est donc un grand compositeur! Je pense me payer le coffret, du coup.
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptySam 24 Mai 2008 - 19:38

c'est bien résumé ! et la troisième symphonie ? tu es en cours d'écoute ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Marsu
Mélomane du dimanche
Marsu


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 01/05/2008

Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptySam 24 Mai 2008 - 23:14

Spiritus a écrit:

Bernstein est donc un grand compositeur!

Oui. Smile

Pour la troisième symphonie, la version avec l'orchestre d'Israël est très intéressante, pleine d'intensité et de ferveur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ambroise-charron.com
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008 - 17:29

christophe21 a écrit:
c'est bien résumé ! et la troisième symphonie ? tu es en cours d'écoute ? Mr. Green

Non, je ne l'ai pas.
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 20:56

dommage, j'aurai bien aimé avoir ton avis sur cette symphonie que je n'ai pas écoutée depuis très longtemps, j'avais acheté le coffret de 3 vinyls comprenant les 3 symphonies, avec dans chaque vinyl un petit catalogue pour les paroles et des commentaires de Bernstein et Jack Gottlieb.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 9:31

Ca doit être les mêmes livrets. Pour te faire plaisir la prochaine fois que je vais à la médiathèque je l'emprunte. Wink
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 9:39

bonne idée, des 3 symphonies, c'est celle où j'ai le plus de mal, mais faudrait que je l'écoute à nouveau, car là ce n'est même plus dans mes souvenirs, tellement ça date. Oui, je pense que ça doit être la même chose sur les livrets cds que sur le vinyl à l'époque, le coffret était très bien présenté et sur chaque pochette, une photo de Bernstein assis chez lui avec l'une de ses partitions sur sa table ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Marsu
Mélomane du dimanche
Marsu


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 01/05/2008

Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 13:08

Le texte de la 3è symphonie de Bernstein vient d'être revu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ambroise-charron.com
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 14:25

c'est ce que je viens de lire, ça serait intéressant de pouvoir comparer le résultat entre les 2 versions, mais faudra attendre un peu pour que ça soit disponible.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2008 - 19:09

Quelques impressions après cette deuxième écoute de cet opéra (pemière écoute lointaine...).

D'abord, une bonne impression j'avais bien aimé le west side story alors je pense qu'il n'y avait aucune de ne pas aimer cet opéra tant je trouve qu'au niveau de la qualité musicale, c'est pareil.
Pour ce qui est du livret, c'est évidemment de bonne facture étant donné l'oeuvre originale qui est de Voltaire, évidemment, c'est niais mais c'est normal puisque c'est Candide. Par contre, scéniquement parlant, ça se déroule comment ? Les airs passent du coq à l'âne, il y a de la narration mais de fait si on ne connait pas un minimum le livret (ou l'histoire de Voltaire), on doit être perdu...
Pour ce qui est de la musique, effectivement comme le dit Spiritus cela fait vraiment penser à Gerschwin avec cette légereté musicale proche finalement d'une comédie musicale qu'un opéra (d'ailleurs, ça ne l'est pas ?...). Une vivacité vraiment agréable qui sied bien à l'oeuvre, un humour bien présent que ce soit au niveau du livret comme dans la musique. Bref, j'ai passé un bon moment. (et ça tombe bien, car quelque part, je révise mon BAC en même temps hehe )
Revenir en haut Aller en bas
Zeugma
Mélomane averti
Zeugma


Nombre de messages : 294
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/07/2007

Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008 - 12:11

Pour ce qui est de Candide, le livret définitif n'est que celui des airs. Chaque metteur en scène adapte le texte parlé, soit avec des acteurs, soit avec un récitant qui raconte au fur et à mesure. A la base, c'est une production de Broadway, donc pas un "opéra" complètement écrit.

L'ouverture est magnifique, et beaucoup d'airs sont mémorables (Glitter and be gay ; The Best of all possible worlds).

C'est la seule oeuvre lyrique où il n'y a pas une minute ou je m'ennuie.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptyMer 22 Avr 2009 - 22:25

J'ai écouté récemment les symphonies de Bernstein dirigées par Bernstein, les deux premières avec l'orchestre d'Israël (DG) et la dernière avec le Philharmonique de New-York (Sony).

J'ai bien aimé la première, la plus traditionnelle, et la troisième "Kaddish", la plus originale. Par contre je n'ai que très moyennement apprécié la deuxième symphonie : au delà de la première partie à laquelle j'avais pourtant bien accroché, ce faux concerto pour piano devient par trop aride. Dans la troisième symphonie le récitant est omniprésent : c'est parfois dommage car les passages orchestraux sont bien souvent captivants et on aimerait pouvoir s'immerger plus longtemps dans la musique avant d'en être à nouveau sorti par le récitant.
Par contre un gros carton rouge à Sony qui n'a pas été fichu de reproduire l'intégralité des textes avec leur traduction dans le livret, les non anglophones apprécient carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2012 - 14:19

Sud, dans un autre fil, a écrit:
Messe de Bernstein est en soi-même est un chef d'oeuvre, souvent mal interprété, mais enfin, il faut voir.

Penses-tu à la version de Bernstein lui-même en disant cela ? Je ne connais absolument pas, mais si tu as en têtes des versions de référence, je suis toujours preneur fleurs .
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2012 - 14:44

C'est de cette oeuvre que sont tirées les Three Meditations from "Mass" pour violoncelle et orchestre, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2012 - 21:52

je ne connais pas les adaptations pour violoncelle: Bernstein a effectivement enregistré indépendamment des versions des Méditations (sur des thèmes de Beethoven) mais, même si ça peut effectivement fonctionner comme une oeuvre indépendante, ça ne donne qu'une très maigre idée de la variété des styles qui se confrontent dans Mass qui contient du matériel issu d'une comédie musicale avortée sur une pièce de Brecht avec Sondheim comme parolier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 14:33

Siegmund a écrit:
France Musique passe du Bernstein. C'est tout simplement dégueulasse.
C'est assurément u peu court, définitif, et non motivé comme avis. Quoi? Par qui? je ne vois rien qui corresponde à cette opinion dans l'oeuvre de Bernstein. Tes oreilles peut-être? drink
Revenir en haut Aller en bas
oleo
Mélomane averti
oleo


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 30/12/2009

Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2012 - 15:32

je découvre les 3 symphonies, de et par bernstein.
Première impression assez neutre de la première, la 2e me parait assez hermétique à percer d'entrée, la kaddish me semble être la plus singulière, en tout cas celle qui attire le plus mon oreille... un mix assez bizarre (décousu ?) où l'on a l'impression d'être un peu à la fois dans du Mahler, du Bartok (les rythmes), du Lady Macbeth (les xylo), et du Bergliot de Grieg (déclamation) Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2012 - 22:23

Je viens d'écouter les 2 premières Symphonies de Bernstein et je dois dire que je les trouve palpitantes:
-lyrisme omniprésent (qui emprunte beaucoup à Stravinski)
-brio orchestral(du "clinquant" dirons certains...)
-hybridation stylistique(les cadences jazz de la 2ème symphonie)

Bref, tout ce que j'adore! sunny

Un type qui peut à la fois commettre WSS et composer ces 2 symphonies fait assurément partie de mes compositeurs de predilection. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2012 - 23:59

Je ne connais pas du tout... ça me donne envie d'essayer!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)   Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bernstein compositeur (Trouble in Tahiti...)
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mendelssohn
» Benjamin Britten, Four Sea Interludes
» Mozart : les symphonies
» Mahler - Bernstein
» Elmer Bernstein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: