Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!

Aller en bas 
+21
gluckhand
Mélomaniac
LeKap
marc.d
Polyeucte
Glocktahr
Cololi
néthou
charles
adriaticoboy
Horatio
Ben.
raf21
pianofortiste
Guillaume
DavidLeMarrec
Xavier
Dragon240
Swarm
Guigui
muzikant
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2012 - 22:20

discobole a écrit:
Horatio a écrit:
discobole a écrit:
Il aurait eu sa carte au NSDAP, il aurait sans aucun mal enregistré pour un grand label à l'étiquette jaune Mr.Red

D'après Wiki, il l'avait sa carte Wink .

Ah oui mince, c'est vrai. Pour garder son poste. Il y a plus glorieux Shit
Je ne pense pas qu'on puisse vraiment parler d'opportunisme dans le cas d'Abendroth. Un opportuniste est généralement plus malin et obtient des résultats plus avantageux et durabales. Non, Abendroth c'est plutôt un cas poussé d'inconscience politique, assez typique d'une certaine naïveté allemande.
Revenir en haut Aller en bas
charles
Mélomane averti



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 13/07/2011

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2012 - 7:21

adriaticoboy a écrit:
discobole a écrit:
Horatio a écrit:
discobole a écrit:
Il aurait eu sa carte au NSDAP, il aurait sans aucun mal enregistré pour un grand label à l'étiquette jaune Mr.Red

D'après Wiki, il l'avait sa carte Wink .

Ah oui mince, c'est vrai. Pour garder son poste. Il y a plus glorieux Shit
Je ne pense pas qu'on puisse vraiment parler d'opportunisme dans le cas d'Abendroth. Un opportuniste est généralement plus malin et obtient des résultats plus avantageux et durabales. Non, Abendroth c'est plutôt un cas poussé d'inconscience politique, assez typique d'une certaine naïveté allemande.
"Une certaine naïveté allemande" ?... Un nouveau concept... musical (et apolitique, forcément apolitique), j'imagine ?... Shocked Rolling Eyes Razz
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2012 - 9:18

adriaticoboy a écrit:
..., mais globalement on peut quand même dire qu'il [Abendroth] a réussi l'exploit de griller sa carrière d'un côté comme de l'autre. Mr.Red
Vu sous un certain angle, on pourrait aussi considérer que s'attirer les foudres de 2 régimes totalitaires est clairement à mettre à son crédit, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2012 - 9:25

charles a écrit:
adriaticoboy a écrit:
discobole a écrit:
Horatio a écrit:
discobole a écrit:
Il aurait eu sa carte au NSDAP, il aurait sans aucun mal enregistré pour un grand label à l'étiquette jaune Mr.Red

D'après Wiki, il l'avait sa carte Wink .

Ah oui mince, c'est vrai. Pour garder son poste. Il y a plus glorieux Shit
Je ne pense pas qu'on puisse vraiment parler d'opportunisme dans le cas d'Abendroth. Un opportuniste est généralement plus malin et obtient des résultats plus avantageux et durabales. Non, Abendroth c'est plutôt un cas poussé d'inconscience politique, assez typique d'une certaine naïveté allemande.
"Une certaine naïveté allemande" ?... Un nouveau concept... musical (et apolitique, forcément apolitique), j'imagine ?... Shocked Rolling Eyes Razz

On a toujours discuté de ce genre de choses ici : Wagner, Strauss, Fürt, Karajan, Schwarzkopf ... la liste est longue de ceux qui poussent à aborder ce sujet.

Et je te rappelle que Adriaticoboy est administrateur.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2012 - 12:59

néthou a écrit:
adriaticoboy a écrit:
..., mais globalement on peut quand même dire qu'il [Abendroth] a réussi l'exploit de griller sa carrière d'un côté comme de l'autre. Mr.Red
Vu sous un certain angle, on pourrait aussi considérer que s'attirer les foudres de 2 régimes totalitaires est clairement à mettre à son crédit, non ?

L'hypothèse la plus logique dans ce cas est celle d'Adriaticoboy - qu'Abendroth était un piètre politicien, et qu'il voulait surtout faire de la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2012 - 13:10

Je le lis encore autrement ça va devenir le topic d'interprétation du verbe adriaticoboyen Mr.Red

Ce qu'adriaticoboy veut dire, ce me semble, c'est qu'abendroth a eu le comportement d'un opportuniste vis-à-vis des deux régimes nazi et est-allemand, et a pourtant réussi les deux fois à se planter. Plus un signe d'inhabileté que de conscience d'artiste...
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2012 - 14:19

Enfin bon peut etre que l'opportunisme c'était une manière de s'éviter de fâcher des gens "méchants" et de se retrouver dans un monde merdique. Je ne sais pas mais les personnes publiques dans ce genre de régimes devaient faire des concessions parfois, tout le monde n'a pas un mental de martyr.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2012 - 16:00

discobole a écrit:

Ce qu'adriaticoboy veut dire, ce me semble, c'est qu'abendroth a eu le comportement d'un opportuniste vis-à-vis des deux régimes nazi et est-allemand, et a pourtant réussi les deux fois à se planter. Plus un signe d'inhabileté que de conscience d'artiste...
Oui, vu de l'extérieur, Abendroth a eu le comportement d'un opportuniste, mais en fait, c'est du moins l'opinion que je retire de le lecture de divers articles sur lui, ça ne relevait pas d'une démarche intéressée et carriériste: il était juste prêt à signer n'importe quoi, sans réfléchir, pour qu'on le laisse faire de la musique tranquillement, comme l'a bien résumé Horatio. Le fait qu'il se soit contenté de la Radio de Leipzig sans jamais chercher à récupérer le prestigieux Gewandhaus tendrait à aller dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2012 - 11:47

Le nom du chef croate Matacic est-il familier à quelqu'un ? Parce qu'il semble que les archives qu'il a laissées au Philharmonique Tchèque sont remarquables - et qu'il n'en faut pas moins pour me mettre l'eau à la bouche geek ... Une 5e de Bruckner apparemment survoltée (mais gâchée par une édition traficotée), une 7e qui serait du même niveau, et une 3e de Beethoven d'anthologie (?).

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2012 - 11:58

Horatio a écrit:
Le nom du chef croate Matacic est-il familier à quelqu'un ? Parce qu'il semble que les archives qu'il a laissées au Philharmonique Tchèque sont remarquables - et qu'il n'en faut pas moins pour me mettre l'eau à la bouche geek ... Une 5e de Bruckner apparemment survoltée (mais gâchée par une édition traficotée), une 7e qui serait du même niveau, et une 3e de Beethoven d'anthologie (?).

Spoiler:

Ah oui, chef remarquable ! Il a laissé des Mozart passionnants avec la Rai, également !
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2012 - 12:05

Et un superbe Lohengrin à Bayreuth en 59... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2012 - 15:09

Leopold Ludwig , j'ai en 33 tours une 9 ème de Beethoven qui en vaut bien d'autres!
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2012 - 15:14

Pour revenir sur Matacic, tu as quand même beaucoup de choses disponibles assez facilement au disque, pour ne pas citer ses enregistrements avec Richter ou Oïstrakh, notamment des Prokofiev avec ce dernier d'une grande qualité.
Il a aussi gravé pas mal d'opéras et ou accompagné de chant lyrique. Beaucoup de ses enregistrements avec le Philharmonia sont trouvables chez bon nombre de disquaires. king
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 8:47

muzikant a écrit:
Pourquoi pas un post sur les différentes morts des chefs d'orchestre dont celle de Lully dont on a pas d'enregistrements hélas! une idée comme ça en passant et ceux qui sont morts dans la fosse Armin Jordan ou en dirigeant , il y en a eu pas mal je crois!

Sinopoli
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2013 - 23:32

DavidLeMarrec a écrit:
raf21 a écrit:
Je pense à Albert Wolff.
Tout n'est pas fameux non plus chez lui. Quelques massacres dans les anthologies de raretés.

What the fuck ?!? Tu penses à quoi en particulier là David ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2013 - 23:48

Aux anthologies d'opéras rares. Par exemple le disque qui contient l'ouverture de la Farce du Cuvier de Dupont. C'est assez fruste, ça ressemble assez à ce que faisaient les orchestres français d'alors, beaucoup de sècheresse et peu de virtuosité. Par ailleurs, Wolff imprime toujours une certaine énergie, ce n'est pas forcément sa faute tout entière - mais il ne transfigure pas non plus le matériau. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013 - 0:06

Voyons mon cher David, as-tu conscience que tes propos risquent de jeter un injuste discrédit sur Albert Wolff, qui n'en a guère besoin, et qui a quand même gravé d'émoustillantes interprétations du même répertoire français.

J'ai écouté en boucle le CD qui était reparu chez Testament, et la série de rééditions Decca dans la collection Eloquence (qui hélas n'a pas tout réédité de lui : sa de Tchaïkovski manque encore en CD) permet de se faire une juste idée de ce chef probe, d'une élégante simplicité, mais qui derrière son tact sait aussi traquer le détail pittoresque.

king Son interprétation de l'Ouverture Si j'étais Roi d'Adolphe Adam est un délice, ça donne des frissons partout...

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013 - 0:23

Very Happy Très intéressant ce sujet !

Allons, ce soir commençons par jeter un coup de projecteur sur Edouard Lindenberg, d'origine roumaine (un pays qui m'est cher Wink ), formé auprès de Franz Schalk et Hermann Scherchen (quand même, excusez du peu), et qui enseigna en France après la guerre.

Erato / Warner a réédité en mid price plusieurs de ses enregistrements dans le grand répertoire, que je vous conseille vivement.

Sa Pathétique témoigne d'une convaincante expressivité, obtenue par une baguette toujours sûre, émotionnellement juste et très efficace.
Mais prioritairement on peut découvrir sa Nouveau Monde naïve et bourrue, d'une force singulière qui ne pâlit pas face aux plus véhémentes lectures de la discographie.

Du même acabit, on se vivifiera au contact de ses Beethoven (5 & 7) et Brahms : trappus, abrupts voire violents, bourrés d'énergie.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013 - 0:36

Mélomaniac a écrit:
Voyons mon cher David, as-tu conscience que tes propos risquent de jeter un injuste discrédit sur Albert Wolff, qui n'en a guère besoin, et qui a quand même gravé d'émoustillantes interprétations du même répertoire français.
Allons donc, ce n'est jamais que mon avis - et tout le monde a pu remarquer que, comme n'importe qui d'autre, j'ai mes idiosyncrasies. En l'occurrence, je ne vois pas vraiment d'urgence à aller écouter Wolff pour la direction d'orchestre. En revanche, il a fait des disques avec des chanteurs de premier plan, ou d'oeuvres qui n'existent pas ailleurs, et pour cela il est précieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013 - 0:46

Smile Pour que ceux qui nous lisent puissent entendre de quoi l'on parle :

S'il ne vous faut qu'un disque, le CD Testament :

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Wolff_10

Pour une découverte quasi exhaustive du répertoire français et russe qu'il enregistra pour Decca, voilà trois double albums :

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Wolff10
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4449
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2013 - 7:37

Mélomaniac ,J'aime beaucoup son Carmen à Wolf ,avec Jeannine Micheau, une des plus belles Micaèla que je connaisse ,il y a un chef italien mais je ne trouve rien sur lui sur le net, INO SAVINI, qui a enregistré la symphonie pour orgue de Saint-Saens et Schéhérazade de Rimski avec le Janacek philarmonique orchestra, quelqu'un le connaît il?
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2013 - 17:43

Son enregistrement de la symphonie de César Franck (1931) est assez étonnant. Et celui des ouvertures d'Auber est magnifique. J'aimerais beaucoup entendre ses Saisons de Glazounov.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4449
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptyLun 30 Sep 2013 - 7:36

je me demande si Mélomaniac ou André connaissent une première symphonie de Brahms  dirigée par Von Garaguly avec l'orchestre symphonique de Berlin de en 33 tours , il me semble chez Eterna , je l'ai raté de peu récemment mais peut être un espoir?
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptyMar 1 Oct 2013 - 9:12

Si jamais je vois ça, j'achète ! De von Garaguly je connais peu de choses, mais son enregistrement de la première de Sibelius est sidérant. Indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4449
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptyMar 1 Oct 2013 - 12:05

André a écrit:
Si jamais je vois ça, j'achète ! De von Garaguly je connais peu de choses, mais son enregistrement de la première de Sibelius est sidérant. Indispensable.
Je viens de la commander chez un marchand roumain, on verra bien mais comme toi ,j'espère en être surpris!Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptyMar 1 Oct 2013 - 21:16

Smile Je ne connaissais pas cette Première de Brahms par Garaguly ; tu nous raconteras.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4449
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2013 - 3:39

Faut dire aussi que le Berlin symphony orchestra je ne sais pas trop bien non plus ce que ça recouvre, est-ce un orchestre de l'est , je le pense sur cette marque Eterna ce sont souvent des chefs de l'est qui enregistraient, il y a là une période de la musique assez mal connue pour finir mais qui voudrait le coup à connaître, houp que je m'exprime mal!Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2013 - 11:05

gluckhand a écrit:
Faut dire aussi que le Berlin symphony orchestra je ne sais pas trop bien non plus ce que ça recouvre, est-ce un orchestre de l'est , je le pense sur cette marque Eterna ce sont souvent des chefs de l'est qui enregistraient, il y a là une période de la musique assez mal connue pour finir mais qui voudrait le coup à connaître, houp que je m'exprime mal!Laughing 
Ça peut désigner plusieurs orchestres en effet : a priori, sur label Eterna, c'est l'actuel orchestre du Konzerthaus, qui s'appelait alors Berliner Sinfonie-Orchester. Mais il existait à l'Ouest le Symphonisches Orchester Berlin (actuels Berliner Symphoniker), ce qui produit exactement la même traduction anglaise.

On a le même genre de problème pour Radio Symphony Orchestra, il faut vraiment faire des déductions selon les chefs, les chanteurs présents et les labels.

J'avais essayé de mettre un peu d'ordre là-dedans en juin dernier :
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2013/01/06/2168 .
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4449
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Horst Stein et Stanislaw Skrowaczewski    Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 10:31

Deux chefs pas très connus et surtout sur lesquels je ne sais pas trop quoi en penser, le premier a fini sa carrière au Japon et le second , grand brucknèrien paraît il, vient de fêter ses 90 ans,  et pourtant en tant qu'amateur de Bruckner j'avoue ne pas avoir écouté aucun de ses Bruckner mais peut être que quelqu'un en sait il plus que moi, je l'espère?
Je viens de commander un Don Carlos, par Stein avec de très bons chanteurs, ça a l'air d'avoir été un très bon chef d'opéra?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 11:02

Encore une fois désolé, Gluckhand, mais je ne vois pas trop la pertinence d'un topic consacré à ces deux chefs, surtout les deux ensemble ! scratch 

En attendant, faute de mieux, je déplace ici:
https://classik.forumactif.com/t1321-chefs-oubliesdu-disque-et-du-reste-du-monde
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4449
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 12:29

Ok ,dommage pourtant que les discussions ici le plus souvent ne tournent qu'autour des mêmes chefs;, un peu en boucle, une fois c'est Bohm, une fois c'est Giulini , après Furt , Szell, ou Toscanini , les autres sont carrément ou ignorés ou cités incidemment, alors qu'ils mériteraient plus à mon avis mais c'est sûr si ça n'interesse personne, on ne peut se baser que sur ce que l'on connaît !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 13:13

Alors crée carrément un sujet sur l'un, et un sujet sur l'autre, ça sera plus clair. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4449
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 13:44

Je vois pas en quoi Skrowaczewski est un chef oublié du disque ou du reste du monde , vu qu'il a enregistré avec Rubinstein, Weisenberg, Janis et plein d'autres solistes et  que ses disques sont plutôt nombreux ,plusieurs intégrales, de Bruckner, Brahms, Beethoven, seulement personne n'en parle vraiment de ce chef  c'est tout?Laughing
Pour Horst Stein,il semble être plus chef d'opéra que symphonique,il y a une deuxième de Bruckner qui semble appréciée , pour ses enregistrements , on est obligé de se référer aux sites de vente surtout.Si je les ai lié ensemble, c'est que c'est symptomatique de notre époque que de ne pas connaître de leur vivant certains chefs ou de ne pas aller plus loin dans leur connaissance tant qu'on a pas décidé dans les magazines spécialisés ce qu'il allait en penser vraiment,moi j'aime bien aller voir par moi-même de quoi il retourne le plus souvent?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 13:52

Si, on parle parfois de ses disques dans la rubrique Discographie-Oeuvres... est-il forcément indispensable de créer un sujet pour chaque interprète?
Mais rien ne l'empêche en tout cas, si tu as des choses à dire dessus. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 13:50

Les deuxième et sixième de Bruckner par Stein et les WP sont une référence - surtout pour la deuxième, car il y a une compétition féroce pour la sixième: Bongartz, Swoboda (voilà un chef fort peu connu, sinon complètement oublié!), Keilberth, Leitner, que je place ex-aequo avec Stein.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4449
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptyVen 8 Nov 2013 - 11:58

Quelques rééditions qui ne manquent pas d'intèrêt sur ce site, elles semblent être tombées dans le domaine public ,je ne sais pas vraiment et pour les prix non plus, mais c'est interessant pour certains!
http://www.pristineclassical.com/find-music-by-composer/d/debussy.html?p=2
Pour Bruckner, je ne savais pas que Toscanini avait enregistré une septième de ce compositeur?
http://www.pristineclassical.com/find-music-by-composer/b/bruckner.html
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptyVen 8 Nov 2013 - 12:57

Enfin vu le prix des rééditions de choses dans le domaine public... y a intérêt que le résultat de la rénovation soit de qualité... 162€ pour le Ring de Furt en 50!!
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4449
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptyVen 8 Nov 2013 - 13:45

En effet Polyeucte ça fait cher le coffret mais comme je bafouille l'anglais, il semble y avoir une remastèrisation importante derrière , c'est vrai que ce ring italien , question son c'est pas terrible,sur ce site j'ai découvert le quatuor Strub dont j'avais jamais entendu parler et d'autres chose mais je ne les ai pas acheté, leurs prix sont pas très clairs je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptyVen 8 Nov 2013 - 14:07

gluckhand a écrit:
En effet Polyeucte ça fait cher le coffret mais comme je bafouille l'anglais, il semble y avoir une remastèrisation importante derrière , c'est vrai que ce ring italien , question son c'est pas terrible,sur ce site j'ai découvert le quatuor Strub dont j'avais jamais entendu parler et d'autres chose mais je ne les ai pas acheté, leurs prix sont pas très clairs je trouve.
Dans mon souvenir, ce ring n'est pas si mauvais en qualité... un peu étouffé, mais rien de particulier.
Donc si la remasterisation est sobre, le surcout par rapport à une édition du style Naxos me semble vraiment énorme!
(oui, Naxos n'a pas ce Ring au catalogue, mais ils en ont des plus anciens qui sont tout à fait écoutable : les journées du MET par exemple des années 30/40 sont très bons et pour vraiment pas grand chose!)
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptySam 9 Nov 2013 - 1:58

gluckhand a écrit:
Quelques rééditions qui ne manquent pas d'intèrêt sur ce site, elles semblent être tombées dans le domaine public ,je ne sais pas vraiment et pour les prix non plus, mais c'est interessant pour certains!
http://www.pristineclassical.com/find-music-by-composer/d/debussy.html?p=2
Pour Bruckner, je ne savais pas que Toscanini avait enregistré une septième de ce compositeur?
http://www.pristineclassical.com/find-music-by-composer/b/bruckner.html
La septième est la seule interprétée par certains chefs tels Toscanini et Munch, et qui n'y démontrent d'ailleurs pas beaucoup d'affinités. Celle de Toscanini en particulier est brusque et sèche, sans attrait aucun. Chez Munch il y a une certaine ferveur, mais aussi une méfiance manifeste des indications de tempo du compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4449
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptySam 9 Nov 2013 - 6:53

Je ne m'explique pas trop la rareté des enregistrements d'Ernest Bour, ils deviennent assez rarissimes ,à part les Mozart en série économique, pourtant un grand chef défenseur de la musique contemporaine, il y a vraiment une grosse lacune et pas un lagon à combler je pense ?
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4449
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptySam 9 Nov 2013 - 8:42

Polyeucte a écrit:
gluckhand a écrit:
En effet Polyeucte ça fait cher le coffret mais comme je bafouille l'anglais, il semble y avoir une remastèrisation importante derrière , c'est vrai que ce ring italien , question son c'est pas terrible,sur ce site j'ai découvert le quatuor Strub dont j'avais jamais entendu parler et d'autres chose mais je ne les ai pas acheté, leurs prix sont pas très clairs je trouve.
Dans mon souvenir, ce ring n'est pas si mauvais en qualité... un peu étouffé, mais rien de particulier.
Donc si la remasterisation est sobre, le surcout par rapport à une édition du style Naxos me semble vraiment énorme!
(oui, Naxos n'a pas ce Ring au catalogue, mais ils en ont des plus anciens qui sont tout à fait écoutable : les journées du MET par exemple des années 30/40 sont très bons et pour vraiment pas grand chose!)
Oui tu as raison Polyeucte, je viens de réécouter un cd dans l'intégrale EMI, c'est assez bon en effet, j'en étais resté à mes 33 tours DACAPO, ou c'était surtout assez lointain comme son, ils font vraiment des miracles je trouve , je l'ai aussi en Androméde du moins deux journées, je verrais ce que ça donne , mais dans la version EMi je suis assez épaté du résultat,
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptySam 9 Nov 2013 - 13:41

Polyeucte a écrit:
Enfin vu le prix des rééditions de choses dans le domaine public... y a intérêt que le résultat de la rénovation soit de qualité... 162€ pour le Ring de Furt en 50!!
Je l'ai eu pour 11.90€. Mr. Green

Certes, le son était horrible, et le tout tenait sur 12 CDs, coupés au milieu de répliques. hehe Mais ça m'a permis de l'acheter à une époque où je n'aurais certainement pas pu (ni voulu !) le découvrir si ça valait le prix de Karajan ou Solti.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4449
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2013 - 9:33

Je possède deux 33 tours de ce chef dirigeant Karlowicz et Schoenberg , il fut un grand ami et défenseur de Szymanowski et je ne sais si l'on en a parlé ici, mais ça ne coûte rien d'en reparler ici non et surtout grâce à Wikipedia la bible de tous les chercheurs et curieux.


Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 51LPenim4hL._AA160_[img]https:Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 61no56mkLDL._SY355_
Grzegorz Fitelberg est un violoniste, compositeur et chef d'orchestre polonais, né à Dvinsk (Russie impériale), aujourd'hui Daugavpils (Lettonie), le 18 octobre 1879 et mort à Katowice le 10 juin 1953.

Biographie
Après ses études de violon et de composition, il est engagé comme violoniste à l'Orchestre philharmonique de Varsovie jusqu'en 1904. Puis il se consacre à la direction d'orchestre à Berlin, puis d'opéras à Vienne, au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg et au Théâtre Bolchoï de Moscou.
Il dirige les Ballets russes de 1921 à 1924 à la demande de Serge de Diaghilev. De retour à Varsovie, il dirige l'Orchestre philharmonique de Varsovie, puis l'Orchestre symphonique national de la radio polonaise (qu'il a fondé).
Avec les compositeurs polonais Karol Szymanowski, Ludomir Różycki et Mieczysław Karłowicz, il a été membre de Młoda Polska (« Jeune Pologne »), un courant artistique qui avait pour but de valoriser « l’art pour l’art » et l’imaginaire.
Il a défendu l'œuvre de Karol Szymanowski dont il a créé la Symphonie nº 2 (1910), le ballet Harnasie (1923), le Stabat Mater (1926) et la symphonie nº 4 Concertante (1932).
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptyVen 15 Nov 2013 - 15:18

Un autre oublié, le chef hongrois Carl Melles (1926-2004).
Il fut essentiellement actif à Vienne et en Allemagne. Il figure dans la dernière édition (2004) du "Dictionnaire des Interprètes de Alain Pâris.
Je possède une intégrale des symphonies de Beethoven, enregistrée sur le vif à Brunswick entre le 30 novembre 1994 et le 20 février 1995. Elle comporte 6 CDs car, tout comme Franz Konwitschchy, Carl Melles effectue toutes les reprises. Je me souviens avoir entendu quelques concerts radiodiffusés sous sa direction mais je n'ai jamais vu d'autre LP ou CD de ce chef.

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Melles10
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptyVen 15 Nov 2013 - 15:44

J'ai toujours été intrigué par les apparitions sporadiques d'une Fantastique jouée par le Royal Philharmonic sous Massimo Freccia. Il semble que cette version soit un objet d'admiration pour ceux qui la connaissent. Il y a un long article sur Wikipedia, mais ça ne me dit rien de ce qu'il était comme musicien. Quelqu'un connaît ?
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4449
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptyVen 15 Nov 2013 - 16:01

Je ne connais que de nom Car Melles et pareil pour Massimo Freccia, merci à vous de nous les faire connaître , c'est toujours pareil ,il faut les écouter pour se faire sa propre idée, les disques de Melles ont l'air difficilement trouvables, j'ai vu son intégrale beethovenienne à 99 euros ,trop cher, mais j'ai commandé sa 9 ème de Schubert , très abordable , pour Freccia à découvrir aussi ,si les prix sont corrects, mais c'est pas facile de se renseigner sur les chefs et les pianistes sur le net ?
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4449
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptySam 24 Jan 2015 - 15:53

Merci pour ton avis Fomalhaut, je n'ai pas encore tout exploré de ce coffret Intégrale Beethoven/Brahms /Schumann /Bruckner, mais aimant beaucoup Bruckner et je viens encore d'écouter sa formidable 6 ème , perso ,je trouve vraiment que c'est une des plus belles intégrales sur le marché et qu'il le dirige avec respect et amour..Schuricht est  particulièrement inégal je trouve , dans les divers enregistrements qu'il a laissé, mais merci d'avoir parlé de ce chef et de le savoir aussi apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2016 - 15:45

Henry Swoboda est un chef peu connu, très actif dans les années cinquante. Né à Prague, a étudié sous Talich.  Co-fondateur et propriétaire du label Westminster, il y a enregistré beaucoup avec des orchestres viennois. Sur son label ou sur d'autres tels que Concert Hall, a produit des premières discographiques telles que les Quattro Pezzi sacri de Verdi, le cycle Dans la nature de Dvorak, Le Christ au Mont des oliviers de Beethoven, la première symphonie de Schubert et la sixième de Bruckner. Je tiens ces deux derniers disques comme des références pour ces oeuvres. Non  pas 'la meilleure version', mais des lectures tranchantes, fouillées, vigoureuses, étonnantes de poids et de caractère.

A enregistré avec Clara Haskil à plusieurs reprises.

Un article très fouillé sur le web magazine Music Web permet d'en apprendre beaucoup plus sur ce pionnier du disque moderne.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2016 - 16:26

André a écrit:
Henry Swoboda est un chef peu connu, très actif dans les années cinquante. Né à Prague, a étudié sous Talich.  Co-fondateur et propriétaire du label Westminster, il y a enregistré beaucoup avec des orchestres viennois. Sur son label ou sur d'autres tels que Concert Hall, a produit des premières discographiques telles que les Quattro Pezzi sacri de Verdi, le cycle Dans la nature de Dvorak, Le Christ au Mont des oliviers de Beethoven, la première symphonie de Schubert et la sixième de Bruckner. Je tiens ces deux derniers disques comme des références pour ces oeuvres. Non  pas 'la meilleure version', mais des lectures tranchantes, fouillées, vigoureuses, étonnantes de poids et de caractère.

A enregistré avec Clara Haskil à plusieurs reprises.

Un article très fouillé sur le web magazine Music Web permet d'en apprendre beaucoup plus sur ce pionnier du disque moderne.

Oui, une très belle 6e de Bruckner ; très architecturée/architecturale, réussissant le juste équilibre de la structure, du soutien en quelque sorte et de la modénature (ces "trucs" par lesquels le regard est conduit, la lumière saisie/retenue). Et paradoxalement, ça reste en même temps très éloigné du "panthéisme" des "grandes" versions de l'oeuvre (beaucoup de guillemets pour beaucoup de conditions/conditionnels acceptés peut-être trop facilement ?) ; à ce titre, je serais curieux de l'entendre ailleurs (dans Bruckner et, plus largement, dans le romantisme/post-romantisme germanique).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ?
» Pianistes peu connus ou bien oubliés .
» Méhul, Gossec, ces génies oubliés!
» Medtner : discographie
» Vos chefs préférés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: