Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Etudes musicales

Aller en bas 
+73
Guillaume
aurele
Cleme
Dub-Manu
mansfrat
BenBen
Freia
ptipie
Tom
Passage
Rémitrompette
Aude
T.O.
Jaky
Hicks
sax'o pianissimo
jerome
*Nico
Phoenicia
Opérateur opérationnel
-
atomlegend
palafl
PLF
Pison Futé
PaulLaFlemme
Marsu
Booboup
Stevillon
WoO
Crapio
Stanlea
samlasorciere
frere elustaphe
ouannier
Bezout
MickeyZeVrai
Fuligo
Stadler
felyrops
Alpha
Picrotal
Sauron le Dispensateur
fr-de-f11
calbo
Anthony
Sun Valley
Morloch
Tus
Lauretta
Poulet
OYO TOHO
Krail
Jean-Fabien Sancowl
dr.frederic.travers@alice
Jules Biron
Rubato
Kermit
Jorge
Pan
KID A
Pousskine
maxime
antrav
enie
Kia
Coelacanthe
Swarm
entropie
Guigui
Xavier
DavidLeMarrec
Wolferl
77 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Etudes musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 20 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 14:53

Xavier a écrit:
emmanuel a écrit:
Xavier a écrit:

Tu veux rentrer en quelle discipline au CNSM?

Honnêtement, je ne vois vraiment pas en quoi la musico va t'aider pour ça... Neutral (en plus c'est pas fait pour)
Mais si c'est fait pour! Admission en cycle long dans les disciplines théoriques après la licence: c'est prévu par les concours du CNSM.

Ce n'est pas du tout ce que je lis dans la fiche technique...
Tu veux dire qu'avec une licence en Musicologie tu entres dans n'importe quelle classe théorique sans passer de concours d'admission??
Ils vont s'amuser les élèves qui rentrent en écriture après ce qu'ils auront fait en musico... hehe
Il faut passer le concours, évidemment! Mais on a le droit de se présenter, et c'est faisable.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Etudes musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 20 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 14:54

Xavier a écrit:
Tu veux dire qu'avec une licence en Musicologie tu entres dans n'importe quelle classe théorique sans passer de concours d'admission??
Ils vont s'amuser les élèves qui rentrent en écriture après ce qu'ils auront fait en musico...
Ils pourront peut-être rentrer au CNSM, mais pas en sortir. hehe
Et encore... je crois que c'est vraiment limite le niveau licence, par rapport au concours d'entrée du CNSM.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Etudes musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 20 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 14:58

jerome a écrit:
Xavier a écrit:
Tu veux dire qu'avec une licence en Musicologie tu entres dans n'importe quelle classe théorique sans passer de concours d'admission??
Ils vont s'amuser les élèves qui rentrent en écriture après ce qu'ils auront fait en musico...
Ils pourront peut-être rentrer au CNSM, mais pas en sortir. hehe
Et encore... je crois que c'est vraiment limite le niveau licence, par rapport au concours d'entrée du CNSM.
Ça c'est sûr, mais c'est toute la différence entre diplôme et concours. C'était juste pour répondre à Wolfgang: un cursus en musico ne peut pas lui barrer la route vers le CNSM, c'est pas le même niveau, mais ce n'est pas impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 20 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 14:58

emmanuel a écrit:

Il faut passer le concours, évidemment! Mais on a le droit de se présenter, et c'est faisable.

Ben tout le monde a le droit de se présenter... Je ne comprends pas bien le truc.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Etudes musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 20 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 14:59

Xavier a écrit:
emmanuel a écrit:

Il faut passer le concours, évidemment! Mais on a le droit de se présenter, et c'est faisable.

Ben tout le monde a le droit de se présenter... Je ne comprends pas bien le truc.
C'est nouveau alors? Il fallait avoir achevé un cursus en CNR, non?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 20 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 15:01

Ben non, moi je n'avais pas fait de CNR, et tu peux même te présenter en ayant jamais été dans un conservatoire quelconque...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Etudes musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 20 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 15:01

Non, certains sont admis avant d'avoir fini le DEM.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Etudes musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 20 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 15:04

@ Stadler : Excellent ! Laughing thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Etudes musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 20 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 15:04

Ah bon, je ne savais pas. En effet, je me demande à quoi sert le concours à bac +3 (mais ça n'existe peut-être plus alors).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 20 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 15:07

Bref, dans tous les cas, même si rien n'empêche de faire une licence de Musico avant, je doute fort que ça prépare vraiment aux épreuves d'entrée du CNSM.
Et puis être dans un amphi à chais pas combien, c'est autre chose que d'avoir un cours à 8-9 dans une salle avec un prof qui corrige en détail chaque élève.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Etudes musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 20 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 15:12

Xavier a écrit:
Bref, dans tous les cas, même si rien n'empêche de faire une licence de Musico avant, je doute fort que ça prépare vraiment aux épreuves d'entrée du CNSM.
Et puis être dans un amphi à chais pas combien, c'est autre chose que d'avoir un cours à 8-9 dans une salle avec un prof qui corrige en détail chaque élève.
Oui, c'est sûr. Je viens de voir sur le site du CNSM que pour entrer en second cycle en culture musicale, il faut un premier cycle dans un établissement d'enseignement supérieur musical: donc c'est bien ça, c'est prévu, avec une licence de musico on peut se présenter (en sortir est une autre affaire).
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Etudes musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 20 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 15:12

Les cours d'écriture que j'ai suivis n'avaient pas lieu en amphi, mais dans des salles de classe. Bon, il y avait tout de même une bonne trentaine d'élèves...
Wolferl, un témoignage ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 20 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 15:15

jerome a écrit:
Les cours d'écriture que j'ai suivis n'avaient pas lieu en amphi, mais dans des salles de classe. Bon, il y avait tout de même une bonne trentaine d'élèves...

Combien de temps à peu près pour la correction de chaque élève?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 20 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 15:15

emmanuel a écrit:
Xavier a écrit:
Bref, dans tous les cas, même si rien n'empêche de faire une licence de Musico avant, je doute fort que ça prépare vraiment aux épreuves d'entrée du CNSM.
Et puis être dans un amphi à chais pas combien, c'est autre chose que d'avoir un cours à 8-9 dans une salle avec un prof qui corrige en détail chaque élève.
Oui, c'est sûr. Je viens de voir sur le site du CNSM que pour entrer en second cycle en culture musicale, il faut un premier cycle dans un établissement d'enseignement supérieur musical: donc c'est bien ça, c'est prévu, avec une licence de musico on peut se présenter (en sortir est une autre affaire).

Ah oui, je n'ai regardé que pour l'Ecriture je dois dire.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Etudes musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 20 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 15:16

Citation :
Combien de temps à peu près pour la correction de chaque élève?
Je sais plus trop, mais c'est sûr que tout le monde ne passait pas à chaque fois. On est d'accord, c'est assez bidon. D'ailleurs, je me suis enfui. Mais les choses ont peut-être évolué depuis.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Etudes musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 20 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 15:19

Stéphane a raison, il y a un sujet pour ça... Ca peut intéresser tout le monde.

Emmanuel a écrit:
Mais si c'est fait pour! Admission en cycle long dans les disciplines théoriques après la licence: c'est prévu par les concours du CNSM.
Mais comme dit Xavier : ils survivent comment, les licenciés en musico ?

Citation :
Maintenant on peut aussi se demander à quoi sert un prix du CNSM pour trouver du boulot...
A rien, mais pour devenir compositeur, c'est quand même un chemin obligé pour se faire une culture et des réseaux...

Citation :
alors que le cursus de musico, même en supposant que le niveau est très faible (c'est pas forcément faux hehe ) donne un boulot (capes ou agrégation).
Oui, mais apparemment assez loin des préoccupations de Wolfgang. C'est pour ça que j'avais suggéré aussi l'hypothèse 'fac pas trop dure' dans une discipline qui puisse donner du boulot (langues ou lettres principalement).

En plus, ces facs-là apporteraient des connaissances pas forcément inutiles non plus à un compositeur.

Mais ça prend plus de temps que l'hypothèse musico, c'est sûr, même la fac la plus pépère qui soit (puisque la plus pépère c'est musico siffle ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Etudes musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 20 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 15:20

Wolfgang a écrit:
A la base, je vais en musicologie comme pour me servir d'un tremplin pour pouvoir réussir les concours du conservatoire à Paris, parce qu'effectivement ça m'a paru léger niveau débouché et perspectives. Pour moi, c'est très clair.

Par contre, il y a des cours qui vont vivement m'intéresser, sur la dramaturgie, sur l'opéra par exemple. Et puis il fallait bien (re)commencer ces études quelque part.
Tu risqueras d'être déçu par le niveau, surtout en théorie...
Personnellement, c'est les cours d'Histoire de la musique qui m'ont désagréablement surpris : très figés, très généraux et souvent récités par des profs aussi peu passionnants que passionnés. Il ne faut pas compter énormément là dessus pour se faire une vraie culture musicale, mais comme tu en as déjà une et que tu sembles curieux, c'est pas très grave, juste quelques heures d'ennui en perspective.
Sur la théorie et le solfège, vu le niveau que tu as déjà, ça sera facile pour toi, et tant mieux, mais tu n'y apprendras pas grand chose non plus.

C'est peut être pas très enthousiasmant mais ça peut être en attendant la poursuite de ta voie au conservatoire (un peu comme moi), tout en faisant quelque chose de tes journées et en apprenant certaines choses au passage (c'est le moment de démarrer de nouvelles choses, des langues etc).

Tu rentres en première année ? On se croisera sûrement alors. coucou
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Etudes musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 20 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 15:23

Rien à ajouter, mais je doute qu'une licence de lettres donne plus d'opportunités de boulot qu'une licence de musicologie. Mais savoir lire, au sens élevé du terme, c'est quand même indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Etudes musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 20 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 15:42

emmanuel a écrit:
Rien à ajouter, mais je doute qu'une licence de lettres donne plus d'opportunités de boulot qu'une licence de musicologie.
Ah si, sans commune mesure.

La musico, c'est simplement les concours de l'enseignement. Les lettres aussi, mais en plus il y a les métiers du livre, tous les concours de la fonction publique (pas seulement les bibliothèques : pour tout un tas de postes administratifs, ce qui fait pas mal de choses). Et dans le privé, avec une licence ou, mieux, un DEA / master II, on est embauché (ce peut être une première qualification pour un DRH, par exemple). Un diplôme de musico, ça ne marche pas pas pour les concours, et ça ne sert vraiment à rien (voire ça discrédite franchement hehe ) pour trouver du boulot dans le privé.

Donc si, la différence est majeure en termes de débouchés. Après ça, c'est comme pour le conservatoire, on n'est pas assuré d'être prix Nobel au bout du compte (statistiquement, les écrivains de qualité ou célèbres qui ont fait des études de lettres sont rares...).


Citation :
Mais savoir lire, au sens élevé du terme, c'est quand même indispensable.
Oui, bien sûr, mais pas besoin de fac de lettres pour ça, quelques membres éminents de ce forum le prouvent suffisamment il me semble. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Etudes musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 20 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 15:44

Unanimité sans équivoque sur la valeur de la fac de musicologie... Laughing Merci en tout cas pour vos conseils et vos témoignages.

Wolferl, tu vas à quelle fac toi? Tu veux aussi entrer en écriture après?
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Etudes musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 20 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 15:46

Pareil, musico à la Sorbonne (enfin, Malesherbes).

En écriture, je sais pas, pourquoi pas, dans de nombreuses années... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Etudes musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 20 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 15:53

Wolferl a écrit:
Pareil, musico à la Sorbonne (enfin, Malesherbes).

En écriture, je sais pas, pourquoi pas, dans de nombreuses années... hehe

Ben non, je suis pas à la sorbonne, je suis à Paris 8 (à la base, une sombre histoire de logement, qu'on a pas obtenu, qui devait être tout près... résultat, je me retrouve bien con puisque que j'ai un gros trajet à faire, carrément plus long et avec des correspondances).

Et tu parlais de conservatoire, tu veux entrer en quoi alors?
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Etudes musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 20 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 16:01

Ah, t'es à Saint-Denis, comme il avait été question de la Sorbonne plus d'une fois j'ai assimilé...

Pour l'instant j'en sais rien, j'ai pas mal de retard en piano et en solfège, je vais peut être commencer le chant... Le CNSM c'est pas pour tout de suite Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Etudes musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 20 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 16:13

Tu me diras comment c'est alors à la Sorbonne. Un vendeur à Euroconcert (j'étais allé essayer des pianos) me disait qu'il avait étudié à la Sorbonne, et qu'à cause d'un très fort académisme il y en a même qui allait finalement à Paris 8 (j'étais déjà inscrit de toute manière). Par contre j'ai entendu parler de double cursus en licence à la sorbonne et au CNSM, il faudrait que je vérifie de quoi il est question, mais ça existe c'est sûr.

Je vais peut être commencer le chant moi aussi, j'en avais parlé dans le fil sur le chant. Smile Mais j'hésite, j'ai un peu peur de me disperser.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Etudes musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 20 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 16:19

Wolfgang a écrit:
Tu me diras comment c'est alors à la Sorbonne.
J'ai déjà fait un petit descriptif quelques messages plus haut. Je rentre en deuxième année. Wink

Par contre je savais pas que Paris 8 avait la réputation d'être moins académique que la Sorbonne, ça ne pourra de toute façon pas l'être plus...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Etudes musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 20 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 16:20

Ils ont la réputation d'être plus ouverts au jazz et à l'ethnomusicologie.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Etudes musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 20 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 16:24

Wolferl a écrit:
Wolfgang a écrit:
Tu me diras comment c'est alors à la Sorbonne.
J'ai déjà fait un petit descriptif quelques messages plus haut. Je rentre en deuxième année. Wink

Par contre je savais pas que Paris 8 avait la réputation d'être moins académique que la Sorbonne, ça ne pourra de toute façon pas l'être plus...

Ah ben oui... Comme tu m'as dit qu'on se croiserait, je pensais que tu entrais en première année...
Je verrais bien de toute manière, ce que ça donnera. D'après ce que vous avez dit en tout cas, j'ai des attentes plus... modérées. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Etudes musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 20 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 16:43

Xavier a écrit:
Il y a combien de vrais compositeurs qui ont fait musico?...

Crapio indique dans son fil sur Bayer une vidéo où Cavanna et Dusapin parlent (entre autres) de leurs études à l'université... Smile

http://www.vimeo.com/3435909
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Etudes musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 20 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 22:50

Era a écrit:
Frère Elustaphe a écrit:
ça m'amuse beaucoup de faire des exercices à la flûte (mon entourage beaucoup moins). Détaché, liées par deux, par trois etc, en TK.
Ah, c'est bien que ça t'amuse, tu me dis comment tu fais ?
Parce que moi j'en ai besoin au saxophone, mais j'ai toujours eu une flemme phénoménale Laughing
Je sais pas, je prends ça comme un jeu. Des articulations différentes, ou par groupe de notes ou une note de temps en temps (surtout pour déchiffrer). Et j'essaye aussi de commencer par la dernière note et de remonter jusqu'à la première. Oui, j'aime bien les trucs fastidieux.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Etudes musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 20 EmptyMar 8 Sep 2009 - 2:20

Bon, j'ai passé mon premier test de chant aujourd'hui, j'avais choisi Im Frühling finalement, ça s'est bien passé...

Seulement, comme je n'ai aucune technique, et vu le niveau des autres candidats, les profs m'ont fait comprendre que c'était impossible. En résumé, pour commencer à apprendre le chant, il faut déjà savoir chanter. Intéressant comme concept...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Etudes musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 20 EmptyMar 8 Sep 2009 - 5:44

Je suis content que ça se soit bien passé, c'est déjà une bonne expérience pour toi. bounce

Pour le résultat, c'était bien ce qu'on redoutait le plus, pas ta prestation, mais le niveau pour postuler aux classes de "débutants". Neutral
Ils ont raison, comme ça ils vont ramasser quantité de voix soit déjà pourries et qu'il ne vont jamais rattraper, soit très bonnes sans eux qu'ils n'auraient pas été capables de construire. Rolling Eyes
Surtout pas de débutants, hein, ce serait infamant.

Enfin, ce n'est pas la faute des profs, c'est la logique de l'institution.

Restent les cours particuliers, où on trouve de très bons profs... mais c'est cher (et accessoirement, sans diplôme).

Pour la petite histoire, un certain nombre de ceux qui seront retenus continueront à en prendre, certains s'inscrivent juste pour avoir un statut et un diplôme, quitte à travailler avec un prof en sous-main...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Etudes musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 20 EmptyMar 8 Sep 2009 - 8:50

Wolferl a écrit:
Bon, j'ai passé mon premier test de chant aujourd'hui, j'avais choisi Im Frühling finalement, ça s'est bien passé...

Seulement, comme je n'ai aucune technique, et vu le niveau des autres candidats, les profs m'ont fait comprendre que c'était impossible. En résumé, pour commencer à apprendre le chant, il faut déjà savoir chanter. Intéressant comme concept...

Ca il est très clair que je t'avais prévenu de ça. Parfois ils prennent des débutants ... mais c'est rare (j'ai eu cette chance, malgré mon niveau technique déplorable)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 20 EmptyMar 8 Sep 2009 - 8:52

Ben tout dépend... C'était quoi comme conservatoire Wolferl?

Là où je suis, ils prennent quasiment n'importe qui parce qu'il y a de la place...
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Etudes musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 20 EmptyMar 8 Sep 2009 - 15:07

C'était celui du 7ème arrondissement. Alors que dans le conservatoire de banlieue où j'étais l'année dernière, la prof de chant m'a dit qu'il n'y avait aucun problème si j'étais débutant, a même débloqué un horaire de test rien que pour moi... C'est la même institution, mais pas du tout la même logique.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 20 EmptyMar 8 Sep 2009 - 15:18

Et je suppose que tu n'as pas pu rester là où tu avais une place...

C'est sûr qu'à Paris il doit y avoir moins de place, donc sélection, ce qui est un peu absurde comme ça a été souligné...
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Etudes musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 20 EmptyMar 8 Sep 2009 - 15:20

Si, je reste dans ce conservatoire si jamais je ne suis pris dans aucun d'arrondissement de Paris (ce qui semble se profiler de plus en plus).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etudes musicales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales   Etudes musicales - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etudes musicales
Revenir en haut 
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
 Sujets similaires
-
» Études non musicales
» Etudes musicales (2)
» Études non musicales
» Etudes - Pôles Supérieurs
» Alexandre Scriabine (1872-1915)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: