Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 La Musique: une source de réconfort à la perte d'un proche ?

Aller en bas 
+4
Kermit
antrav
-
Jaky
8 participants
AuteurMessage
Câline
Invité




La Musique: une source de réconfort à la perte d'un proche ? Empty
MessageSujet: La Musique: une source de réconfort à la perte d'un proche ?   La Musique: une source de réconfort à la perte d'un proche ? EmptyVen 5 Jan 2007 - 21:01

Bonsoir à toutes et à tous,

Un sujet certes, empreint de grisaille... mais sur lequel il est parfois intéressant d'obtenir des avis, pour aider, réconforter...

Je viens d'apprendre qu'une personne vient de perdre un parent proche. Elle se pose la question, à savoir, si la musique va pouvoir l'aider dans cette douloureuse épreuve.

Par expérience, j'ai eu le regret de lui faire part, qu'en ce qui me concerne, bien que pour moi, la Musique occupe une très grande place dans mon existence au quotidien, la douleur de la perte d'un être cher, n'a jamais pu être adoucie par la Musique, qu'après un certain temps, celui du "deuil" (?)... Chacun doit je pense, réagir différemment, nous ne sommes pas tous pourvus des mêmes ressources quant à l'adversité...

Si vous avez vécu cette triste expérience, et si vous avez l'envie d'en parler, je crois que tout ce que vous pourrez apporter en guise de "témoignage", pourra peut-être aider "cette personne" qui viendra lire le sujet.

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

La Musique: une source de réconfort à la perte d'un proche ? Empty
MessageSujet: Re: La Musique: une source de réconfort à la perte d'un proche ?   La Musique: une source de réconfort à la perte d'un proche ? EmptyVen 5 Jan 2007 - 23:21

Hélàs non seulement la musique ne soulage pas dans ce cas, mais peut devenir insupportable…
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

La Musique: une source de réconfort à la perte d'un proche ? Empty
MessageSujet: Re: La Musique: une source de réconfort à la perte d'un proche ?   La Musique: une source de réconfort à la perte d'un proche ? EmptyVen 5 Jan 2007 - 23:29

Les musiques que j'écoutais à la mort de mon grand-père, quand je les écoute aujourd'hui, ça me rappelle ce jour de novembre 1986. 20 ans déjà ! Sad
En fait la musique est restée associée au moment vécu… un peu comme un slow quoi Mr. Green
Donc il faut écouter du Boulez
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La Musique: une source de réconfort à la perte d'un proche ? Empty
MessageSujet: Re: La Musique: une source de réconfort à la perte d'un proche ?   La Musique: une source de réconfort à la perte d'un proche ? EmptyVen 5 Jan 2007 - 23:32

Moi ça me fait ça aussi avec d'autres souvenirs et pas nécessairement désagréables.

Là Poulet nous aurait fait un sondage adéquat!
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

La Musique: une source de réconfort à la perte d'un proche ? Empty
MessageSujet: Re: La Musique: une source de réconfort à la perte d'un proche ?   La Musique: une source de réconfort à la perte d'un proche ? EmptySam 6 Jan 2007 - 11:20

A la mort de mon grand père le 8 avril 2003 je n'arrivais pas à jouer de flute,et la musique ne me réconfortait pas . A la mor de ma grand mère le 2 mai 2004 idem.
Sinon la dernière fois où je pensais à eux et que j'écoutais le prélude de tristan et isold j'ai faillis me suicider... (je ne plaisante pas!) Neutral
Quand je déprime il ne faut surtout pas que j'écoute ce fameux prélude .
Voilà.
Confused
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

La Musique: une source de réconfort à la perte d'un proche ? Empty
MessageSujet: Re: La Musique: une source de réconfort à la perte d'un proche ?   La Musique: une source de réconfort à la perte d'un proche ? EmptySam 6 Jan 2007 - 11:26

Tu le fais un peu exprès aussi...tristan faut le faire (qui c'était la version ?) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

La Musique: une source de réconfort à la perte d'un proche ? Empty
MessageSujet: Re: La Musique: une source de réconfort à la perte d'un proche ?   La Musique: une source de réconfort à la perte d'un proche ? EmptySam 6 Jan 2007 - 11:35

version Gyorgy Lehel (dans une compile) he bien cette version me torture alors que celle de Bernstein ne me fait pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

La Musique: une source de réconfort à la perte d'un proche ? Empty
MessageSujet: Re: La Musique: une source de réconfort à la perte d'un proche ?   La Musique: une source de réconfort à la perte d'un proche ? EmptySam 6 Jan 2007 - 12:03

Et ça tu trouves ça comment ? Le son est digne d'un document de la guerre en Irak mais sinon je trouve ça pas mal non ?

https://www.youtube.com/watch?v=6XlmJtnzwkY
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

La Musique: une source de réconfort à la perte d'un proche ? Empty
MessageSujet: Re: La Musique: une source de réconfort à la perte d'un proche ?   La Musique: une source de réconfort à la perte d'un proche ? EmptySam 6 Jan 2007 - 12:19

Guigui a écrit:
Et ça tu trouves ça comment ? Le son est digne d'un document de la guerre en Irak mais sinon je trouve ça pas mal non ?

https://www.youtube.com/watch?v=6XlmJtnzwkY

Bien sur que c'est magnifique ! Il n'y à pas de soucis c'est boulversant, sublime... mais la version Gyorgy Lehel me fait quelque chose en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La Musique: une source de réconfort à la perte d'un proche ? Empty
MessageSujet: Re: La Musique: une source de réconfort à la perte d'un proche ?   La Musique: une source de réconfort à la perte d'un proche ? EmptySam 6 Jan 2007 - 20:59

Pour ma part j'ai besoin de musique que j'aille bien ou que j'aille mal, ça c'est sûr.

Le problème c'est que dans ce genre de situations, on pense souvent (assez bêtement), en tout cas pour ma part, à écouter des trucs tristes. C'est assez maso comme attitude mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

La Musique: une source de réconfort à la perte d'un proche ? Empty
MessageSujet: Re: La Musique: une source de réconfort à la perte d'un proche ?   La Musique: une source de réconfort à la perte d'un proche ? EmptySam 6 Jan 2007 - 22:09

Xavier a écrit:
Pour ma part j'ai besoin de musique que j'aille bien ou que j'aille mal, ça c'est sûr.

Le problème c'est que dans ce genre de situations, on pense souvent (assez bêtement), en tout cas pour ma part, à écouter des trucs tristes. C'est assez maso comme attitude mais bon...

Oué... je crois que dans ce genre de situation, on a surtout besoin de présence(s) et de bras pour vous serrer bien fort (le cas échéant).

Mais écouter de la musique, heu...
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

La Musique: une source de réconfort à la perte d'un proche ? Empty
MessageSujet: Re: La Musique: une source de réconfort à la perte d'un proche ?   La Musique: une source de réconfort à la perte d'un proche ? EmptyDim 7 Jan 2007 - 0:41

Xavier a écrit:
Pour ma part j'ai besoin de musique que j'aille bien ou que j'aille mal, ça c'est sûr.

Le problème c'est que dans ce genre de situations, on pense souvent (assez bêtement), en tout cas pour ma part, à écouter des trucs tristes. C'est assez maso comme attitude mais bon...
Tu n'est pas tout seul! Wink
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

La Musique: une source de réconfort à la perte d'un proche ? Empty
MessageSujet: Re: La Musique: une source de réconfort à la perte d'un proche ?   La Musique: une source de réconfort à la perte d'un proche ? EmptyDim 7 Jan 2007 - 1:17

Jaky a écrit:
Xavier a écrit:
Pour ma part j'ai besoin de musique que j'aille bien ou que j'aille mal, ça c'est sûr.

Le problème c'est que dans ce genre de situations, on pense souvent (assez bêtement), en tout cas pour ma part, à écouter des trucs tristes. C'est assez maso comme attitude mais bon...
Tu n'est pas tout seul! Wink

Ca me remet en tête un pasage du Zibaldone....
Vous avez de la chance je l'ai trouvé sur le net donc normalement il n'y a pas de fautes.

" On sait qu'une grande douleur - comme toute grande passion - n'a pas de langage extérieur. J'ajouterai qu'elle n'a pas non plus de langage intérieur. Autrement dit, l'homme affligé d'une profonde douleur n'est pas capable de concevoir précisément et de rapporter à lui-même aucune idée, aucun sentiment relatif à l'objet de sa passion ; idée ou sentiment qu'il pourrait exprimer en lui-même en roulant ses pensées et, pour ainsi dire, en exerçant sa douleur. Il éprouve mille sentiments, voit mille idées confuses ensemble, ou plutôt n'éprouve, ne voit qu'un sentiment, une idée immense, en laquelle sa faculté de sentir et de penser demeure absorbée, sans pouvoir ni l'embrasser tout entière ni l'analyser en ses éléments afin de définir chacun d'eux. Alors, il n'a en vérité pas d'idées, il ne connâît même pas réellement la cause de sa douleur ; il est plongé dans une espèce de léthargie ; il se lamente (comme je l'ai observé sur moi-même) il pleure comme au hasard, en général, sans savoir se dire exactement pour quoi. Ces dramaturges qui, à l'occasion des grandes passions, introduisent des monologues en se fondant sur la convention qui permet à leurs personnages de dire tout haut ce que dans la réalité ils garderaient dans leur for intérieur, savent pourtant bien qu'en de telles circonstances l'homme ne dit rien, ne s'entretient même pas avec lui-même."
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Contenu sponsorisé





La Musique: une source de réconfort à la perte d'un proche ? Empty
MessageSujet: Re: La Musique: une source de réconfort à la perte d'un proche ?   La Musique: une source de réconfort à la perte d'un proche ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Musique: une source de réconfort à la perte d'un proche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leonard Cohen
» Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...
» Quizz "Paroles et Musique" (5)
» Glenn Gould
» Concert pour la paix au proche Orient

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: