| | Les différentes catégories vocales | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Milka Mélomane du dimanche
 | Sujet: Les différentes catégories vocales Mar 9 Jan 2007 - 14:34 | |
| Si l on ouvrait une discussion sur les différentes catégories vocales ? |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Les différentes catégories vocales Mar 9 Jan 2007 - 14:42 | |
| Il y avait déjà un sujet sur les différentes basses, et un autre sur les contre-ténor, haute-contre, etc... Mais il reste d'autres types de voix à explorer. Par contre, merci de préciser mieux le sujet, sinon c'est très vague! (je change donc le sujet) Sinon, merci de ne pas oublier la fonction recherche, et de lire la FAQ, laquelle rappelle l'utilité de ce sujet: http://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=911  D'autre part, tu peux peut-être préciser ce que tu veux savoir? |
|
 | |
 | Sujet: Plus de précisions.... Mar 9 Jan 2007 - 16:55 | |
| Eh bien, il faut tout d abord préciser qu on ne définit pas une voix selon les notes mais selon le timbre. Bien sur, il est évident qu une femme qui a une voix de soprano aigue ne pourra qu avec grand peine descendre au dessous du la 2 et a l inverse, une femme qui a une voix de mezzo grave ou de contralto arrivera a grand peine au dessus du la 4, a part exeptions. Je propose donc qu on passe en revue les diverses typologies de voix avec des exemples de roles et d artites rattachés a ces voix.
Les voix de femmes:
soprano aigu: attention, le terme de colorature ne signifie pas aigu ! Une voix colorature est une voix qui a l agilité facile et qui fait de nombreuses ornementations. Ainsi, on peut trouver des basses coloratures Dans le langage courant, quand on dit soprano colorature, on veut parler en fait de soprano aigu colorature. Les sopranos aigues se reconnaissent au fait qu elles peuvent aller en general au dela du contre re , voire du contre mi . Certaines oeuvres écrites pour ce type de voix vont jusqu au contre sol , comme Popoli di Tessaglia de Mozart (airs pour Aloysia Weber) Exemples de roles pour soprano aigu colorature:
La reine de la nuit (la flute enchantée de Mozart) Olympia (les contes d Hoffmann d Offenbach)
Exemples d artistes ayant ou ayant eu ce types de voix
Mado Robin, Lily Pons, Natalie Dessay, Rita Streich, Mady Mesplé, Elizabeth Vidal, Edda Moser, Lucrezia Aguiari (la Bastardella), Roberta Peters
Tessiture generale:do 2-fa ou sol 5
Je continue demain pour les autres voix.
Je précise toutefois qu on différencie le soprano aigu colorature avec le soprano dramatique d agilité appelé aussi soprano colorature dramatique qui est un peu moins étendu dans l aigu, et qui, tout en étant tres agile, a un timbre plus sombre plus pour chanter l opéra que l operette. Le plus celebre role pour soprano colorature dramatique est sans doute celui de Lucia de Lammermor de Donizetti. La tessiture va en general jusqu au contre ré dieze -contre mi. |
|
 | |
Ceaufy Mélomane du dimanche

Nombre de messages: 92 Age: 36 Localisation: Cannes Date d'inscription: 08/01/2007
 | Sujet: Re: Les différentes catégories vocales Mar 9 Jan 2007 - 17:25 | |
| C'est intéressant. Tous mes chefs de choeurs et profs de chant ont toujours eu du mal à être sûrs de ma voix. Les chefs de choeur m'ont tous mis en altos, denrée plus rare que les sempiternelles sopranes. Mais ma première prof de chant, après beaucoup d'hésitation, m'a classée mezzo-soprano. Ce qui me convient, je suis beaucoup plus à l'aise dans les mediums et j'ai plus de profondeur dans mes graves. Par contre, la première fois que ma nouvelle prof m'a entendue, elle a hésité entre mezzo et soprano dramatique. Je ne suis pas certaine de ce qu'est une soprano dramatique... Visiblement, ce serait ce qui correspond aux roles verdiens, mais à part ça, je n'en sais pas plus... Alors j'attends la suite de la description des catégories vocales avec impatience  |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Les différentes catégories vocales Mar 9 Jan 2007 - 17:29 | |
| | Ceaufy a écrit: | Par contre, la première fois que ma nouvelle prof m'a entendue, elle a hésité entre mezzo et soprano dramatique. Je ne suis pas certaine de ce qu'est une soprano dramatique... Visiblement, ce serait ce qui correspond aux roles verdiens, mais à part ça, je n'en sais pas plus...
|
Soprano dramatique, c'est une soprano qui a une ampleur et une puissance particulière, notamment dans le médium. C'est pour ça qu'une mezzo peut sembler soprano dramatique. Une mezzo comme Waltraud Meier chante des rôles de soprano dramatique comme Isolde par exemple. Mais il faut attraper le contre-ut!  |
|
 | |

Nombre de messages: 92 Age: 36 Localisation: Cannes Date d'inscription: 08/01/2007
 | Sujet: Re: Les différentes catégories vocales Mar 9 Jan 2007 - 17:31 | |
| Hmm, le contre-ut, je l'accroche en vocalises. Mais je serais bien incapable de le tenir, ou alors ce serait très laid  |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| |
 | |

| Sujet: Re: Les différentes catégories vocales Mar 9 Jan 2007 - 17:40 | |
| De toute façon, je n'aime pas l'opéra (je sens que je vais me faire taper dessus...). Sauf quelques exceptions, comme l'opéra russe (comme l'amour des 3 oranges qui me sert d'image) ou l'opera français (Pelleas et Mélisande, L'Enfant et les Sortilèges, etc...). Je préfère chanter du baroque ou alors des lieders et des mélodies. Bon, je sais que ça va protester  |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| |
 | |
lean Mélomane du dimanche

Nombre de messages: 60 Age: 26 Localisation: Paris Date d'inscription: 28/12/2006
 | Sujet: Re: Les différentes catégories vocales Mar 9 Jan 2007 - 18:08 | |
| Avec moi, le chef de cheur n'a pas hessité un seul second pour me donner ma place: DEHORS!!!!  |
|
 | |
 | Sujet: La suite.... Mar 9 Jan 2007 - 18:08 | |
| Donc, j ai parlé des sopranos aigus et dramatiques colorature
Voyons maintenant la voix de soprano léger: elle s étend en principe jusqu au contre ré, parfois contre ré dieze mais pas mal d airs écrits pour cette voix ne dépasse pas le contre ut. On l appelle voix légere par opposition au timbre plus rond du soprano lyrique et a fortiori du soprano dramatique. Il arrive que des interpretes de soprano aigu tiennent des roles pour soprani leger car si elles peuvent aller au contre fa, raison de plus au contre ré. Il y a, dans le Barbier de Séville, une tres jolie version pour soprano léger du role de Rosine , notamment dans la version francaise de una voce poco fa (rien ne peut changer mon ame). Cette version pour soprano léger de Rosina tranche avec la version pour mezzo qu on a l habitude d entendre. Donc, le soprano léger se caractérise par un timbre léger (La Palisse n aurait pas dit mieux), aérien et peu profond. Par exemple, ce type de voix ne pourrait pas s entendre dans tout un amphi si elle n était pas amplifié. Parfois, le role de Zerlina dans Don Giovanni de Mozart est chanté par des sopranos légers, ainsi que celui de Gilda dans Rigoletto de Verdi.
Apres , on trouve avec a peu pres la meme tessiture mais avec un timbre plus rond, le soprano lyrique-léger :Barbara Hendricks peut etre classée dans ce type de voix. Un exemple connu de role pour ce type de voix est celui de Manon de Massenet.
Les sopranos lyriques: a noter que d une tessiture a l autre, la timbre s assombrit. Donc, la voix de soprano lyrique est une voix de soprano centrale que beaucoup apprécie parce qu elle n est pas si acide comme les soprani aigus et pas si grondantes commes les soprani dramatiques ou Falcon. En general, la tessiture couvre deux octaves du do 3 au d 5 (contre ut). Le role titre de la Tosca est en principe pour soprano leger, ainsi que la plupart des roles des operas verdiens:Leonora dans la force du destin, par exemple Un soprano lyrique connu:Katia Riciarelli
La voix de soprano lirico spinto (de l italien spingere, pousser) est une voix qui a plus de force que la soprano lyrique mais cependant pas assez sombre pour etre classée en soprano dramatique. Je pense que Maria Callas et Renata Tebaldi avaient, a l origine, ces styles de voix qui sont souvent confondues avec celle de soprano lyrique. Du reste, grand nombre de cantatrices interpretent indifferemment des roles de soprano lirico et lirico spinto. Meme tessiture, a peu pres, que la soprano lyrique.
La voix de soprano dramatique est le plus sombre et la plus ample de toutes. On la trouve dans des opéras que je qualifierais de "tres serieux":role d Isolde dans Tristan et Isolde de Wagner, par exemple ou bien Lady Macbeth dans Macbeth de Verdi. La tessiture peut descendre jus qu au la-la dieze 2 et monter jusqu au contre ut mais dans le grave, le timbre, bien que s en rapprochant, n a tout de meme pas la sombrance du mezzo. Le role titre de Norma est en principe pour soprano dramatique. Exemples de soprani dramatique:Jessye Norman, Francoise Pollet
La voix de soprano Falcon (du nom de Cornélie Falcon) est la plus grave et la plus "noire" des voix de soprano . On classe Vesselina Kasarova dans les mezzos mais je la dirais plutot soprano Falcon. car elle parait avair quand meme de l aisance dans l aigu. Le role de Leonore de Gussmann dans la Favorite de Donizetti pourrait bien etre chanté par une soprano Falcon.
A bientot pour la suite ! |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Les différentes catégories vocales Mar 9 Jan 2007 - 18:40 | |
| | Milka a écrit: | Exemples de soprani dramatique:Jessye Norman, Francoise Pollet
|
Pour Pollet je ne suis pas sûr, mais pour Norman, il me semble qu'on la classe plutôt soprano lyrique, non? Chez Wagner elle a abordé les rôles lyriques plutôt que dramatiques... |
|
 | |
 | Sujet: Jessye Norman Mar 9 Jan 2007 - 20:57 | |
| elle a chanté des roles de soprano dramatique et lirico spinto mais c est a l origine une soprano dramatique. Mais la frontiere entre les deux est parfois presque inexistance, d autant plus que l école allemande privilégie en general la partie grave d une tessiture. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Les différentes catégories vocales Mar 9 Jan 2007 - 21:29 | |
| | Milka a écrit: | elle a chanté des roles de soprano dramatique et lirico spinto mais c est a l origine une soprano dramatique. |
Tu veux dire lyrique? Ou alors je ne comprends pas l'opposition. |
|
 | |
Swarm Mélomaniaque

| Sujet: Re: Les différentes catégories vocales Mar 9 Jan 2007 - 21:36 | |
| Si quelqu'un avait un schéma avec les portées et les différentes tessitures, ça m'intéresse. Je trouve parfois bizzare dans les Avant-scène quand ils donnent les tessitures des rôles, souvent pour les ténors c'est écrit en clef de sol mais pas clef de sol octavié. Alors est-ce que c'est sous-entendu que c'est évidemment tout une octave plus bas et c'est écrit comme ça pour ne pas mettre la confusion dans les (petits) cerveaux de nos chers amis ténors?  |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Les différentes catégories vocales Mar 9 Jan 2007 - 22:53 | |
| Je suis ténor; alors ta gueule. Si c'est pas marqué octavié c'est un oubli mais effectivement c'est de toute façon évident pour un ténor. De toute façon, le ténor avec son petit cerveau ne regarde même pas la clé et ne connaît pas les autres clés, alors...  |
|
 | |
Swarm Mélomaniaque

| Sujet: Re: Les différentes catégories vocales Mar 9 Jan 2007 - 22:56 | |
| | Xavier a écrit: | | Je suis ténor |
Je suis sud, t'es nord, il est ouest !
Ouaip. |
|
 | |
Swarm Mélomaniaque

| Sujet: Re: Les différentes catégories vocales Mer 10 Jan 2007 - 0:08 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Les différentes catégories vocales Mer 10 Jan 2007 - 0:15 | |
| Il est génial, ce tableau. Merci Swarm.
Au fait, une petite question bête mais dont j'ignore totalement la réponse. Pourquoi parle-t-on de "contre" ut, contre-ré, etc ??? |
|
 | |
Coelacanthe Bernard Pivot

Nombre de messages: 2533 Age: 28 Localisation: Vernon (27) - Bientôt Paris Date d'inscription: 13/02/2006
 | Sujet: Re: Les différentes catégories vocales Mer 10 Jan 2007 - 1:24 | |
| | Ceaufy a écrit: | Il est génial, ce tableau. Merci Swarm.
Au fait, une petite question bête mais dont j'ignore totalement la réponse. Pourquoi parle-t-on de "contre" ut, contre-ré, etc ??? |
Merci Wikipédia... |
|
 | |
- Mélomane chevronné
 | Sujet: Re: Les différentes catégories vocales Mer 10 Jan 2007 - 2:12 | |
| | Xavier a écrit: | De toute façon, le ténor avec son petit cerveau ne regarde même pas la clé et ne connaît pas les autres clés, alors...  |
Sauf quand il a commencé baryton, comme Ramon Vinay ! |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Les différentes catégories vocales Mer 10 Jan 2007 - 12:46 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Les différentes catégories vocales Mer 10 Jan 2007 - 13:50 | |
| Merci  Je me sens moins bête  |
|
 | |
 | Sujet: Les voix de mezzo Mer 10 Jan 2007 - 16:43 | |
| La aussi, ne pas confondre mezzo léger et mezzo colorature.
La voix de mezzo léger n a pas un timbre tres profond et est souvent employée pour des roles travestis de jeunes hommes, voire d adolescents. L un des exemples les plus connus de mezzo léger est celui de Cherubino dans les Noces de Figaron de Mozart. La tessiture d un mezzo léger est proche de celle d un soprano central ( d ailleurs, Cherubino est aussi souvent interprété par des soprani) , a la différence pres que le timbre en est un peu plus velouté. Il me semble que la chanteuse Frederica Von Stade pourrait plutot etre classée mezzo léger car son timbre de voix est clair par rapport a d autres catégories de mezzos. Un autre exemple de role pour mezzo léger:Siebel dans Faust de Gounod.
La voix de mezzo -soprano colorature est une voix qui, comme son nom l indique, a une grande aptitude a vocaliser et possede une tessiture souvent longue:parfois du sol 2 au contre ut, quoique le contre ut soit rarement sollicité . J ouvre ici une parenthese qui me parait essentielle pour éviter des confusions:dans pas mal de livrets d opere serie et buffe de Rossini, on dit que le role d Isabella de L Italienne a Alger est interprété par une chanteuse contralto:or, a l époque de Rossini, était appelé contralto tout ce qui n était pas franchement soprano, c est a dire que des mezzos meme aigues , voire des sopranos sombres pouvaient etre tenus de contraltos. En effet, une véritable voix de contralto ne pourrait pas soutenir des roles de prime donne de Rossini qui vont parfois jusqu au si aigu . Donc, le contralto rossinien est en réalité un mezzo colorature allant environ du sol 2 au si 4. Du reste, le role, par exemple, de la Cenerentola n est jamais tenu par une contralto mais toujours par une mezzo ou une soprano grave. Cecilia Bartoli est une mezzo colorature bien que sa longue voix lui permettent d aborder des roles de soprano.
La voix de mezzo-soprano lyrique est plus ronde, plus sombre et convient a des roles de femmes fatales de séductrice (Carmen, Dalila). La tessiture s étend en general du la bemol 2 au si bemol-si becarre 4 mais dans certains cas (Verdi, Bellini), le contre-ut est parfois sollicité. On distingue les vrais mezzos parce qu elles ont , comme dirait on, du velours dans la voix, alors que les sopranos gardent toujours une clarté du timbre sur l ensemble de la tessiture. Regina Resnik pourrait etre classée dans les mezos lyriques.Pour l instant, c est la seule qui me vient en tete.
La voix de mezzo dramatique, encore plus sombre, est l équivalent, pour cette tessiture , du soprano dramatique. Ainsi, les seconds roles des opéras de Wagner sont souvent chantés par des mezzos dramatiques :la tessiture, la aussi, peut aller du sol 2 ou la 2 jusqu au si 4 ou contre-ut.
La voix de mezzo-contralto un grave plus aisé et plus sonore que celle de mezzo-soprano mais un aigu plus aisé et un peu plus étendu que celle de contralto. La tessiture peut aller du fa dieze 2 jusqu au si 4,alors qu une véritable tessiture de contralto ne dépassera pas le sol dieze 4. Lucia Valentini Terrani est tres souvent considéré comme mezzo-contralto.
A la prchaine fois ! |
|
 | |
 | Sujet: Ca peut paraitre stupide.... Mer 10 Jan 2007 - 16:47 | |
| mais j ignore quelle est ma catégorie vocale et je n arrive pas a la déterminer. Est ce que quelqu un pourrait m aider a trouver une piste ? Pour vous donner le plus de précisions possibles, j ai beaucoup de facilité dans le grave et mon timbre est sombre avec des sonorités masculines. Une idée ? |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Les différentes catégories vocales Mer 10 Jan 2007 - 16:57 | |
| | Milka a écrit: | Pour vous donner le plus de précisions possibles, j ai beaucoup de facilité dans le grave et mon timbre est sombre avec des sonorités masculines. Une idée ? |
A priori tu es mezzo ou contralto, mais ce que tu nous dis n'est pas suffisant pour déterminer. Il faudrait voir grosso modo ta tessiture, mais surtout entendre ta voix... |
|
 | |

| Sujet: Re: Les différentes catégories vocales Mer 10 Jan 2007 - 17:36 | |
| Oui, en effet, on dirait plutôt une voix de contralto, d'après ce que tu dis. Envoie-nous un extrait, on te donnera nos opinions  |
|
 | |
 | Sujet: Ne pas confondre tessiture et étendue Mer 10 Jan 2007 - 18:55 | |
| Mais comme tout le monde ici connait la différence, je ne m étalerai pas sur le sujet. Pour ce qui est de ma voix, je peux descendre jusqu au do 2 et chanter sans transposer l air Deh vienni alla finestri. Sinon, il faut que je transpose de deux ou trois tons plus bas l air les airs d Isabella de l Italienne a Alger de Rossini, donc une tessiture de mezzo est trop aigue pour moi. L italienne a Alger de Rossini |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Les différentes catégories vocales Mer 10 Jan 2007 - 18:57 | |
| | Milka a écrit: | Pour ce qui est de ma voix, je peux descendre jusqu au do 2 |
Comme moi!  |
|
 | |
Wolferl Lapinophobe

Nombre de messages: 13311 Age: 21 Localisation: Paris Date d'inscription: 27/06/2006
 | Sujet: Re: Les différentes catégories vocales Mer 10 Jan 2007 - 21:15 | |
| J'ai une tessiture de timbale, c'est grave docteur ? Nan, sérieusement je vais du fa 1 (voire mi) au do 3, je ne savais pas vraiment quelle tessiture j'avais mais ça m'a l'air d'être plutôt basse, légèrement moins large...  |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Les différentes catégories vocales Mer 10 Jan 2007 - 21:19 | |
| | Wolferl a écrit: | J'ai une tessiture de timbale, c'est grave docteur ? Nan, sérieusement je vais du fa 1 (voire mi) au do 3, je ne savais pas vraiment quelle tessiture j'avais mais ça m'a l'air d'être plutôt basse, légèrement moins large...  |
Il y a des chances que tu sois basse. Mais si tu ne fais pas sérieusement du chant, difficile de cerner ta tessiture exacte, car même la basse va jusqu'au mi, voire fa 3. Et pour le grave, il faut voir si tu peux vraiment timbrer aussi bas. Et puis il faut voire le timbre de la voix, si ça se trouve, tu es aussi bien baryton ou baryton-basse. |
|
 | |
Wolferl Lapinophobe

Nombre de messages: 13311 Age: 21 Localisation: Paris Date d'inscription: 27/06/2006
 | Sujet: Re: Les différentes catégories vocales Mer 10 Jan 2007 - 22:37 | |
| Je ne sais pas si cela cerne un peu plus ma tessiture, mais je me suis rendu compte que j'arrivais à chanter quasiment tout le Conte des Noces de Figaro (sauf certaines notes un peu trop aigues) mais les airs de Don Giovanni étant assez variés, c'est parfois trop bas ou trop haut... Je sais que ces rôles ont pu être joués par des barytons, barytons-basses voire basses mais le premier correspond assez bien à mon timbre de voix (ce qui ne veut évidemment pas dire que je serai capable de la chanter maintenant...) |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Les différentes catégories vocales Mer 10 Jan 2007 - 22:40 | |
| | Wolferl a écrit: | | Je ne sais pas si cela cerne un peu plus ma tessiture, mais je me suis rendu compte que j'arrivais à chanter quasiment tout le Conte des Noces de Figaro (sauf certaines notes un peu trop aigues) mais les airs de Don Giovanni étant assez variés, c'est parfois trop bas ou trop haut... |
Si tel ou tel rôle est trop grave ou trop aigü, ça ne veut pas forcément dire que ce n'est pas tessiture, ça veut dire que tant que ta voix n'est pas travaillée tu ne sais pas quelle étendue elle peut avoir. Les aigüs ça se travaille, les graves aussi... Vu ce que tu dis tu es plutôt baryton. Mais si tu vas vraiment jusqu'au fa grave, Don Giovanni ne devrait en principe pas être trop grave pour toi... |
|
 | |
Wolferl Lapinophobe

| Sujet: Re: Les différentes catégories vocales Mer 10 Jan 2007 - 22:53 | |
| | Xavier a écrit: | | Mais si tu vas vraiment jusqu'au fa grave, Don Giovanni ne devrait en principe pas être trop grave pour toi... |
Il y a quand même quelques notes assez basses, ne serait-ce que le mi sur le "maaaano" dans Là ci darem la mano que j'ai du mal à attrapper. D'un autre côté, le Commandeur aussi ne me pose pas trop de problèmes, sauf pour certaines notes impossibles à atteindre... |
|
 | |

| Sujet: Re: Les différentes catégories vocales Jeu 11 Jan 2007 - 12:00 | |
| En fait, pour déterminer à quelle catégorie on appartient, il faut, comme le dit Xavier, avoir travailler sa voix. Depuis que j'ai commencé le chant, ma voix a progressé vers les aigus. D'autre part, une voix évolue avec le temps (et l'âge du chanteur, bien sûr...). Et puis, pour savoir quel type de voix on a, il n'y a pas que la tessiture qui compte. Comme l'a expliqué Milka, il y a la couleur de la voix, dans les graves ou les aigus. Et il y a aussi la hauteur des "passages". J'y ai pensé hier pendant mon cours de chant... Il faut voir autours de quelles notes on passe de la voix de poitrine à la voix mixte puis à la voix de tête. Là encore, ça évolue. Depuis que j'ai commencé le chant, mes passages sont montés d'au moins un ton. En résumé, pour définir sa voix, c'est un vrai casse-tête !!!  |
|
 | |
 | Sujet: La voix de contralto Jeu 11 Jan 2007 - 15:11 | |
| L authentique voix de contralto est tres rare et la plupart des artistes que l on désigne sous contralto sont en fait le plus souvent des mezzo-contraltos. La voix de contralto a , en principe, un grave et sombre et garde cette sombrance sur tout l ensemble de sa voix. Sa tessiture est ordinairement du fa 2 au sol 4 mais il y aussi certains roles qui peuvent aller jusqu au mi bemol 2:par exemple, dans Ricciardo et Zoraide de Rossini. Kathleen Ferrier fut considérée comme le plus celebre contralto de ces décennies passées, quoique je pense qu elle fut plutot mezzo-contralto . Quant a Marilyn Horne, elle n est absolument pas contralto ni meme mezzo mais sa voix d origine est un soprano grave. Du reste, on voit que le registre d alto ou de mezzo n est pas le sien car elle fait des sons poitrinés.
A preciser:il est impossible d avoir deux registres, c est a dire qu on ne peut pas , par exemple, etre a la fois contralto et soprano. On ne peut pas non plus embrasser toutes les tessitures, surtout les plus distantes:par exemple, une mezzo qui aura une voix longue pourra chanter soit du contralto soit du soprano dramatique ou lyrique , mais pas du soprano sfogato.
Comme je l ai dit, les contraltos rossiniennes étaient en fait des mezzos , voire des sopranos sombres:Rosmunda Pisaroni, Adelaide Malanotte, Maria Marcolini, Carolin Ungher. Barbara Marchisio et Marietta Alboni furent dans cette catégorie. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Les différentes catégories vocales Jeu 11 Jan 2007 - 15:32 | |
| | Milka a écrit: | A preciser:il est impossible d avoir deux registres, c est a dire qu on ne peut pas , par exemple, etre a la fois contralto et soprano. |
Justement j'ai plus haut cité l'exemple de Waltraud Meier, qui a aussi bien chanté Erda (contralto) que Isolde (Soprano), en même temps que ses rôles de mezzo habituels. |
|
 | |
 | Sujet: Voix longue.... Ven 12 Jan 2007 - 9:36 | |
| Une mezzo a la voix tres longue pourra, c est vrai, chanter aussi des airs pour soprano dramatique ou pour contralto mais jamais elle ne pourra avoir a la fois un timbre de contralto et un timbre de soprano. Meme une soprano qui irait dans le grave se reconnaitrait par rapport a une vraie contralto. La soprano n a pas ce velours sombre de la contralto ou de la mezzo-contralto. |
|
 | |
Opérateur opérationnel Mélomaniaque
Nombre de messages: 507 Age: 256 Localisation: par GPS de préférence Date d'inscription: 03/10/2006
 | Sujet: Re: Les différentes catégories vocales Sam 13 Jan 2007 - 20:32 | |
| Wolferl, il y a un mi grave dans le rôle de Don Giovanni ??? Il doit descendre plus bas que Sarastro ??? N'oublie pas que c'est en clef de fa  |
|
 | |
Wolferl Lapinophobe

| Sujet: Re: Les différentes catégories vocales Sam 13 Jan 2007 - 21:04 | |
| Bien sûr qu'il y a un mi, mais je ne suis pas sûr que c'est ce que tu appelles un "mi grave" : http://partitions.metronimo.com/partition-gratuite/index.php?url=http://www.dlib.indiana.edu/variations/scores/bhq9391/large/sco10064.html Ou bien alors c'est moi qui le prend trop bas, mais à ce moment là j'arrive plus à atteindre le do... PS : Oui, je me suis trompé plus haut, le mi est sur "là mi dirai di si", désolé... |
|
 | |
Nombre de messages: 507 Age: 256 Localisation: par GPS de préférence Date d'inscription: 03/10/2006
 | Sujet: Re: Les différentes catégories vocales Dim 14 Jan 2007 - 15:14 | |
| Euh, Wolferl, je crois que le mi écrit c'est un mi tout court, c'est-à-dire un...mi2. Sinon, les barytons n'auraient pas pu le chanter (c'est un rôle accessible à la fois pour des barytons et des basses possédant un bon aigu). Si tu as du mal en-dessous de cette note, et en particulier si tu n'atteins pas le do2, c'est que tu es sans doute ténor... Dans ce cas, tu irais de fa2 à do4...do4=contre-ut... Et le do3 ou 4, tu l'atteins comment ? Peut-être que tu utilises le falsetto (le genre de voix qu'utilisent les contre-ténors, et certains chanteurs de variétés pour grimper dans les aigus). Dans ce cas, tu ne peux pas véritablement dire qu'il est dans ta tessiture (tessiture : ensemble des notes qu'un chanteur peut aisément atteindre). Pour référence, tous les garçons peuvent atteindre des notes situées au-dessus du contre-ut avec le falsetto. Je monte ainsi au moins jusqu'au contre-fa dièse. Mais je descends jusqu'au fa dièse grave (fa#1), et en-dessous du do grave (do1) en bidouillant. Il y a quatre possibilités : - ou bien tu es basse très grave, et en fait tu chantes tout une octave en-dessous. - ou bien tu es un ténor assez exceptionnel (contre-ut en voix de poitrine ou en voix mixte avant d'avoir travaillé sa voix, j'en rêve !). D'ailleurs, le comte des Noces doit monter au fa aigu (fa3). Ca voudrait dire que tu chantes la partie du Comte une octave plus haut, mais alors la note que tu as du mal à atteindre (en voix mixte ???) serait un contre-fa (note la plus haute jamais écrite pour un ténor, voir l'air "Credeasi misera" de Bellini dans I Puritani dans lequel la partie de ténor a été composée pour Rubini). - Ou bien tu chantes les notes les plus aiguës en falsetto, et tu dois pour être honnête envers toi-même surtout accepter que ta tessiture n'est pas si large et si aiguë que ça. - Ou bien tu te trompes carrément sur les notes (désolé, c'est un peu abrupt). Ceci dit, en travaillant sa voix, on y gagne plus ou moins en étendue. J'ai déjà entendu parler de quelqu'un qui avait à l'origine une tessiture d'une octave et qui a maintenant une tessiture de 2 octaves et demie. Ceci dit , c'est peut-être trompeur. En effet, on peut "bidouiller" pour atteindre des notes graves (infragrave), et ce n'est sans doute pas très bon pour la voix, donc ça ne devrait pas être inclus dans la tessiture. Mais il y a des chances pour que la personne soit entièrement de bonne foi. |
|
 | |
Wolferl Lapinophobe

| Sujet: Re: Les différentes catégories vocales Dim 14 Jan 2007 - 21:50 | |
| Je pense plutôt que je chante tout un octave au dessous... Je ne suis pas ténor, ça c'est certain, mais pour l'air Là ci darem la mano, il est un peu embêtant parcequ'il est parfois trop grave quand je le prend un octave en dessous ou parfois trop aigu quand je le prend à sa hauteur normale. C'est pour ça que j'arrive souvent à chanter les airs du Comte qui se situent entre ces deux "zones" (sauf quelques exceptions bien sûr)... |
|
 | |
 | Sujet: Justement.... Lun 15 Jan 2007 - 7:20 | |
| j en viens aux voix masculines. Je suis un peu moins connaisseuse que dans les voix féminines mais je vais essayer de rassembler mes vieux souvenirs.
Les ténors:
Le ténor léger se caractérise par un timbre léger (évidemment), de peu de volume et apte dans les aigus , quoique pas forcement vocalisant (encore une fois, aigu et colorature n ont pas de rapport). C est un ténor d opera-buffa ou d opérette . Luis Mariano était, a mon avis, un ténor léger. La tessiture generale part du do 2 et peut aller au dela du re 4. Le role de Lindoro dans l Italienne a Alger de Rossini est souvent tenu par un ténor léger qui fait plus ou moins des variations en fonctions de l étendue de sa voix
Le ténor lyrique a une voix moins étendue l aigu (tessiture generale:do2-do4) mais plus puissante dans le medium, ce qui lui confere des roles de heros avec un certain caractere. Il y a plein de roles pour ténor lyrique comme, par exemple, celui de Mario dans Tosca de Puccini. Pour l instant, c est le seul qui me vient a l esprit. Un des plus celebres tenors lyriques est Luciano Pavarotti et il me semble bien que Caruso était un ténir lyrique.
Le ténor dramatique est celui qui chante, entre autres, dans les opéras de Wagner:sa tessiture peut aller du si bemol 1 au do 4 et son timbre est ample, sombre , avec des sonorités presque barytonnante. John Vickers est un exemple type de ténor dramatique ou "fort ténor". Cette voix est plutot rare.
Les barytons:
Le baryton Martin est comme un ténor grave. Il se caracterise par des aigus assez facile et un timbre assez clair mais il y a toujours un peu de velours qui fait qu on le reconnait en baryton. Le role de Pelleas dans Pelleas et Melisande de Debussy est souvent tenu par cette categorie de barytons quand ce n est pas un tenor qui l interprete
Le baryton dit Verdi a une voix plus puissante, moins étendue dans l aigu (tessiture generale:la1-la3) mais avec beaucoup d expression . Il joue souvent des roles d antagonistes de ténors (par exemple, Iago dans Othello de Verdi) Pour l instant, il ne me vient plus d exemples d artistes en tete.
Le baryton-basse allie a la fois un timbre de baryton dans l aigu et le medium et la profondeur du timbre de la basse. Le role de Don Giovanni de Mozart est souvent tenu par un baryton basse quand il ne l est pas par une basse. Bryn Terfel est un baryton-basse.
Les basses:
La basse-bouffe se caracterise par , certes, un timbre grave et sombre, mais assez agile et faite pour les oeuvres comiques:Don Magnifico dans Cenerentola de Rossini est en principe tenu par une basse bouffe. Au passage, l air de Don Magnifico "Mieie rampolli feminini" est tres joli a entendre. Enzo Dara a souvent tenu des roles de basse bouffe
La basse chantante qui se rapproche du baryton-basse , mais plus grave (tessiture fa 1-fa 3) a beaucoup d éclat dans le medium et de profondeur dans le grave.
La basse noble ou profonde est la plus grave des voix humaines . Le role de Sarastro dans le Flute enchantée de Mozart est tenu par une basse profonde. La tessiture peut descendre jusqu au do 1. Martin Talvela est une basse profonde. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Les différentes catégories vocales Mar 16 Jan 2007 - 0:14 | |
| Wolferl, si tu nous dis que tu vas de tant à tant mais qu'en réalité tu chantes tout une octave en-dessous??!!...  |
|
 | |
 | Sujet: Re: Les différentes catégories vocales Mar 16 Jan 2007 - 14:05 | |
| Sauf les rôles de basse  !! Mais là, c'est dans l'aigu que Wolferl aura des problèmes, quoiqu'apparemment il se débrouille pour atteindre les notes jusqu'au fa aigu (note la plus haute de "Vedro mentr'io sospiro"). |
|
 | |
| | Les différentes catégories vocales | |
|