Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Paul Hindemith

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Rav-phaël
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Mar 21 Nov 2017 - 12:11

Je ne comprends pas bien ta phrase, ce que tu veux dire par là Smile  Wink .

La différence par rapport à quoi ? Hindemith "passionné" ? Si c'est ce que j'ai donné l'impression de dire, alors je me suis mal exprimé.
Je ne le pense pas du tout comme un compositeur "passionné", mais cette absence de passion, qui chez certains mélomanes (je suppute) pourrait se traduire par de l'ennui, ou des réactions de cette catégorie, moi ça ne me gène pas.
Faute de "passion" immédiate j'essaye de la trouver ailleurs, et au final je n'y entends pas moins de profondeur, de force poétique ou d'efficacité émotive. À sa manière...

Je voulais surtout insister sur ce côté "propre" et "lisse" que j'entends chez Hindemith, mais qui pour moi ne peuvent pas être synonymes de "monotonie" ou de "fadeur", mais plutôt de "subtilité" ou de "justesse de ton" ; "sévère", mais oh combien délicieux à mon goût, tout personnel bounce .
Je me régale à chaque note ! C'est assez fantastique !

Revenir en haut Aller en bas
Rav-phaël
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Sam 24 Fév 2018 - 10:47

Rav–phaël en Playlist a écrit:

Paul Hindemith Quatuor à cordes n° 4
Zehetmair Quartett

Je ne connaissais pas ce Quatuor n° 4 ; fantastique ! décidément, Hindemith, ... !! Écriture toujours d'une grande subtilité, y compris formelle et ça raconte tellement de chose, et sans jamais une baisse de régime où l'on pourrait tourner de l'oeil.

J'ai adoré particulièrement le mouvement lent Mäßig schnelle Viertel, son thème comme une sorte d'enfantine désincarnée, mais touchante, et son mouvement de marche légère — ambigüe autant que le thème — en pizz. qui tient l'oreille de bout en bout !

Adalbéron
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Paul Hindemith   Ven 20 Avr 2018 - 11:17

Hindemith, Sancta Susanna — Orchestre philharmonique de la BBC, Yan Pascal Tortelier ; Susan Bullock (Susanna), Della Jones (Klementia), Ameral Gunson (Die Alte Nonne) ; Chandos, 1998.
Je n'avais pas réécouté cette très courte oeuvre depuis la découverte que j'en avais faite en salle, en 2016 à l'ONP, et c'est à vrai dire encore mieux que dans mon souvenir. Cela m'a paru moins sombre et fulgurant qu'en scène, peut-être, mais j'ai pu cette fois me concentrer pleinement sur la partie orchestrale, chatoyante et expressive. Sinon, cet opéra à tout pour me plaire : érotisme mystique, effluves de parfums floraux qui infestent l'orchestre, lignes vocales taillées comme des épines, transgressions obsessives, Loi terrorisée.
La direction de Tortelier — n'ayant pas dans l'oreille d'autre lecture que celle de Rizzi — m'a semblé excellente, et j'ai été particulièrement touché par la Klementia de Della Jones, éloquente, qui donne à cet enregistrement studio la dynamique d'un live. Tout le reste de la distribution est excellent. Je crois que c'est le « Kyrie », un peu avant la fin, que j'apprécie le plus dans cette oeuvre ; j'ai trouvé, cependant, la fin moins réussie que le reste de l'enregistrement (je n'ai pas retrouvé le même effet climacique qu'en salle).
Le CD est accompagné du livret, traduit en français. Je parlerai des autres morceaux présents sur ce disque, moins connus encore il me semble, si je les écoute. En attendant aussi d'écouter les deux autres oeuvres de la trilogie.
Voir le profil de l'utilisateur https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Paul Hindemith   

Paul Hindemith
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5