Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Cadavre-exquis musical

Aller en bas 
+37
calbo
Booboup
Rufus
atomlegend
*Nico
Wild Hunt
Crapio
WoO
KID A
Anthony
Pison Futé
Zeno
Stanlea
DavidLeMarrec
Picrotal
Jules Biron
Jorge
jerome
Tus
Stevillon
OYO TOHO
antrav
Le Vicomte
enie
Fuligo
Rubato
Opérateur opérationnel
-
Jaky
Xavier
Kia
Ceaufy
Swarm
Coelacanthe
Morloch
ouannier
Wolferl
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 15:41

Xavier a écrit:
Y a plein de quartes à vide, c'est pas beau. Razz

Ah, ça ne se fait pas?

Citation :
Et Spiritus, tu n'as pas écouté mon conseil sur les octaves entre basse et soprano...

Shocked où vois-tu des octaves vides?
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5663
Age : 65
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 15:41

Spiritus joue ses dernières quartes...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 15:42

Et Xavier se chope une sacrée quinte... de toux
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 15:46

Spiritus a écrit:
Xavier a écrit:
Y a plein de quartes à vide, c'est pas beau. Razz

Ah, ça ne se fait pas?

Ben déjà les accords de sixte et quarte comme l'avait remarqué Jérôme plus haut, en musique tonale ça ne se fait que dans certaines conditions (pédale, cadence...), mais alors la quarte toute seule... c'est vraiment pauvre, ça sonne dur et moche.
Il y a aussi des quintes à vides qui sonnent très creuses...

Spiritus a écrit:

Citation :
Et Spiritus, tu n'as pas écouté mon conseil sur les octaves entre basse et soprano...

Shocked où vois-tu des octaves vides?

Je n'ai pas dit qu'il y avait des octaves vides, mais un rapport d'octave entre basse et soprano très courant dans ce que tu as écrit.
Et comme je l'ai déjà dit, quand il y a deux consécutives c'est considéré comme une faute en musique tonale.
Là il y en a souvent plus que deux (le tout début par exemple), et puis même sans considération théorique, c'est quand même très pauvre...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 15:47

Xavier a écrit:

Ben déjà les accords de sixte et quarte comme l'avait remarqué Jérôme plus haut, en musique tonale ça ne se fait que dans certaines conditions (pédale, cadence...), mais alors la quarte toute seule... c'est vraiment pauvre, ça sonne dur et moche.

J'ai appris quelque chose thumleft

Spiritus a écrit:

Je n'ai pas dit qu'il y avait des octaves vides, mais un rapport d'octave entre basse et soprano très courant dans ce que tu as écrit.
Et comme je l'ai déjà dit, quand il y a deux consécutives c'est considéré comme une faute en musique tonale.
Là il y en a souvent plus que deux (le tout début par exemple), et puis même sans considération théorique, c'est quand même très pauvre...

Ca ne change rien si l'octave est enrichie d'un 3è son?

Et puis, je me doutais que ça ne te plairait pas, ce n'est pas assez scriabinien. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 15:57

Spiritus a écrit:
Xavier a écrit:

Ben déjà les accords de sixte et quarte comme l'avait remarqué Jérôme plus haut, en musique tonale ça ne se fait que dans certaines conditions (pédale, cadence...), mais alors la quarte toute seule... c'est vraiment pauvre, ça sonne dur et moche.

J'ai appris quelque chose thumleft

Oui mais là j'explique ça grossièrement, il faudrait en dire plus...
Ceci dit ce ne sont pas des règles arbitraires, rejoue ce que tu as écris et demande-toi comment tu trouves que ça sonne ces quartes...

Spiritus a écrit:
Ca ne change rien si l'octave est enrichie d'un 3è son?

Non, le rapport soprano-basse est essentiel, c'est ce qu'on entend le plus.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 15:58

Mais justement, regarde les parties que j'ai écrites, il y a souvent deux sons à la basse, l'octave et une autre note...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 16:00

Xavier parle du rapport soprano-basse, c'est à dire les intervalles qui restent si on enlève tout ce qui est au milieu.
Tu auras beau mettre plein de chose au milieu d'une octave, ça s'entendra toujours que la basse et le soprano font la même mélodie.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 16:04

J'ai enlevé les octaves pour essayer, je ne trouve pas que ça enrichisse mais bon...

J'ai pas le niveau de toute façon. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 16:08

Spiritus a écrit:
J'ai enlevé les octaves pour essayer, je ne trouve pas que ça enrichisse mais bon...

Crois-moi, dans quelque temps, tu te rendras compte de la différence.
L'oreille doit être formée...

(et puis je ne sais pas ce que tu as écrit à la place aussi Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 16:09

Citation :
J'ai pas le niveau de toute façon.
Dis pas ça !
Regarde dans le morceau précédent, page2, ligne 4, mes 2 et 3, c'était tout à fait correct scolairement, comme quoi tu peux retrouver les principes d'équilibre à l'oreille.
Mais là, un mouvement lent avec une écriture proche du choral, c'est presque plus dur à faire sans connaître de règles


Dernière édition par jerome le Sam 28 Juin 2008 - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 16:09

J'ai juste viré les notes de la basse qui redoublaient celle de la MD.
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5663
Age : 65
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 16:10

Spiritus ->

http://www.capella-software.com/download/tonica/tonica_plus_int_install_7.0-05.EXE
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 16:14

Stanlea a écrit:
Spiritus ->

http://www.capella-software.com/download/tonica/tonica_plus_int_install_7.0-05.EXE

Tu utilises ce logiciel Stan ? Tu peux nous en dire plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5663
Age : 65
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 16:23

jerome a écrit:
Stanlea a écrit:
Spiritus ->

http://www.capella-software.com/download/tonica/tonica_plus_int_install_7.0-05.EXE

Tu utilises ce logiciel Stan ? Tu peux nous en dire plus ?

Ce serait légèrement HS. Je pensais faire un petit topo dans le sujet Informatique musicale dès que j'aurais le temps.
En bref, ce soft fait de l'harmonisation à quatre voix. Mais on peut se débrouiller pour en tirer 2 voix de piano. Il est orienté clairement classique, ce qui est rare dans cette catégorie. Je l'ai vaguement essayé, il permet de faire du travail propre, mais pas très créatif évidemment. C'est peut-être un bon outil pédagogique, et sans doute pratique pour faire des brouillons harmoniques (pour un chef de choeur par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 16:34

Cadavre-exquis musical - Page 11 Pianovj7
Cadavre-exquis musical - Page 11 Pianovj7.5ecd68c304

Voilà la version sans octaves...

Il y aura toujours quelque chose de toute façon. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 16:44

Je ne dirai plus rien. silent
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 16:45

Excuse-moi Xavier, ce n'est pas contre toi, mais on m'a repris à chaque fois que j'ai essayé quelque chose, ça commence à me taper sur le système.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 16:48

Ben y a deux solutions: soit on donne des conseils sur des choses qui paraissent essentielles (pas sur le détail) pour que ça sonne à peu près bien, soit on ne dit rien du tout et ça donnera ce que ça donnera. Moi ça ne me dérange pas.
Bon, là j'avoue, déformation professionnelle oblige, j'ai eu du mal à me taire face à la déferlante d'octaves, de quintes et de quartes à vide consécutives.
Mais je peux me taire aussi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 16:52

Non non, mais dans le fond tu as tout à fait raison, c'est juste que le sentiment de nullité qui commence à se développer dans ma tête est comment dire... inconfortable. Cela dit, je t'engage à continuer à conseiller, pour ma part je dois encore attendre trois mois avant de faire de l'harmonie, mais tes conseils peuvent me servir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 16:55

Spiritus a écrit:
Non non, mais dans le fond tu as tout à fait raison, c'est juste que le sentiment de nullité qui commence à se développer dans ma tête est comment dire... inconfortable.

Mais ce n'est pas forcément négatif, tu vas prendre conscience des choses, du fait qu'on ne peut pas écrire n'importe quoi et que ça va marcher...
Il faut que tu aies de l'exigeance pour avancer, donc c'est positif.
A un certain moment, ton oreille va rejeter ces choses disons maladroites que tu as écrites; à ce moment-là ça sera bon signe.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 16:57

En fait, tu sais il n'y a pas grand chose qui puisse gêner, Tus Wink
- Les quintes, quartes et octaves parallèles, que ce soit entre la voix et la basse, ou interne à la basse.
- Les quartes, quintes et octaves à vides, vraiment pas très beau.
- En général, on aime que la basse et la mélodie soient en mouvement contraire (si la basse monte, la mélodie descend, et vice versa)
kiss
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 17:00

Je retiens. bounce
Merci de m'aider. Wink

Donc le morceau repris ça allait ou pas? Moi je trouve à l'oreille que c'est potable...
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5663
Age : 65
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 17:15

Spiritus, étant encore plus nul que toi, je ne participe pas à cet exercice, mais je le trouve quand même passionnant.
Xavier dit sobrement ce qu'il pense, ce qui le fait parfois paraître un peu sec, mais je pense que c'est surtout pour faire avancer le schmilblic.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 18:45

Bon, j'ai pondu un truc mais j'ai peur que ça soit un peu hors-style par rapport au début :

Cadavre-exquis musical - Page 11 0806280644363855024

J'ai pris en comptes les dernières notes de Spiritus mais dans la première version, donc vous choisissez ce que vous voulez...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 19:14

Les fa de la main droite sont bécarre, Wolferl ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 19:21

Ah non, ils sont dièses, j'ai oublié de le mettre, et les si de la mesure 2 sont également bécarre.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 19:22

Pour les si, ça va, puisqu'ils apparaissent bécarre en début de mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 19:25

Je voulais dire la troisième mesure... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 19:33

C'est quoi le tempo en fait?

Parce que le début de Spiritus je l'aurais senti à noire = 100 à peu près, mais la suite avec les doubles croches ça ferait bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 19:38

J'aimerais participé à la mélodie au début tant que cela ne soit pas trop étoffé (comme pour le premier mouvement en fait).
Xavier ou Jérome (ou autre...) pourront s'occuper de la main gauche pour enrichir cette mélodie.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 19:46

Xavier a écrit:
C'est quoi le tempo en fait?

Parce que le début de Spiritus je l'aurais senti à noire = 100 à peu près, mais la suite avec les doubles croches ça ferait bizarre...
Oui, je l'ai sans doute imaginé trop rapide par rapport au tempo initial, je m'en suis rendu compte après...
Enfin, si vraiment ça ne colle pas, on peut virer, c'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 20:24

Xavier a écrit:

Parce que le début de Spiritus je l'aurais senti à noire = 100 à peu près, mais la suite avec les doubles croches ça ferait bizarre...

En fait je l'avais pensé beaucoup plus, 75-80 à la noire. Embarassed

Xavier juste un avis ma seconde version est-elle académique (dans le bon sens du terme)?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 20:36

Spiritus a écrit:

Xavier juste un avis ma seconde version est-elle académique (dans le bon sens du terme)?

Ben... Y a toujours des harmonies pas logiques, des quintes et des quartes à vide, des sixte et quarte non justifiées... une mélodie pas naturelle...
Et puis on ne comprend pas les carrures, les phrasés.


Dernière édition par Xavier le Sam 28 Juin 2008 - 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 20:37

Ouais, c'est de la merde quoi. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 20:38

J'avais prévu de ne plus rien dire, mais comme tu me demandes...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 20:40

Non non mais tu fais bien de me le dire. Wink

Je vais mettre ma vie de "compositeur" entre paranthèses et reprendre après avoir suivi quelques cours d'harmonie... study

Cela dit, si j'ai quelque défense à t'opposer, pour la mélodie, je ne suis pas d'accord.
EDIT: non, pas d'accord du tout tongue
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 20:46

Spiritus a écrit:

Cela dit, si j'ai quelque défense à t'opposer, pour la mélodie, je ne suis pas d'accord.
EDIT: non, pas d'accord du tout tongue

Pour les 4 premières mesures, ça va encore, mais après non, on ne suit plus la mélodie qui monte et descend en quartes, et la phrase conclusive en double croches est vraiment maladroite. (de plus la cadence n'en est pas vraiment une)
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 20:49

Mes doubles croches à la mesure 6 ou à la fin?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 20:50

Mesure 6.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 20:51

Ah bon, alors si ça c'est maladroit, je ne sais vraiment plus quoi dire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 22:49

Je ne voulais pas me mêler de ce fil, mais je sens que quelque chose de pas très agréable s'installe. J'ai un peu peur que Spiritus et quelques autres finissent par prendre ces remarques comme désagréables, accumulation oblige.

C'est à lui de dire comment il le ressent, bien sûr. Mais je pense (vu de l'extérieur, les conseilleurs n'étant bien entendu pas les payeurs) que vous devriez convenir à l'avance s'il faut commenter les segments des autres participants ou non, quels sont les modes d'acceptation d'un segment, etc. Sinon on risque rester dans l'ambiguïté "chacun peut participer" mais "il faut que ce soit conforme".

Mettez-vous d'accord au préalable et tenez-vous-y, sans quoi je crains que vous ne finissiez par vous vexer les uns les autres.




Voilà, je retourne à mes oignons, pardon pour le dérangement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 22:56

Tu ne déranges pas David, surtout quand tu ramènes avec toi ta science du mot juste.

On discute depuis le début pour savoir quels degrés d exigence et de décontraction adopter. Malgré le chemin parcouru on n a toujours pas résolu cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 22:58

Tu as raison, c'est une question importante mais que je croyais être réglée : on ne commente pas la valeur des participations. On peut émettre quelques propositions, mais sans jamais juger de la qualité, ça me semble essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 23:01

J'espère que vous vous rendez bien compte que là vous êtes en train de critiquer le patron. keuf

A vos risques et périls... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 23:04

Bah, je crois qu'on ne risque pas le bannissment pour avoir osé dire sous-entendre qu'il était allé un peu trop loin dans les réflexions... n'est ce pas ? drapeau
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 23:07

C'est plus rigolo de frapper les divinités et autres patrons que de les défendre mais pour relativiser un peu...
Xavier a écrit:
J'avais prévu de ne plus rien dire, mais comme tu me demandes...
Il a donné son avis.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 23:15

Je comprends un peu les deux parties.

Ceux qui pensaient participer à un jeu rigolo et qui se prennent des remontrances dès qu ils proposent une note. Si je fais un foot sur la plage, et que Ronaldo débarque pour critiquer chacune de mes passes, je lui mets un coup de boule. (ou pas).

Xavier fait (en général) des efforts pour rester très courtois et edulcorer ses propos, vous pouvez me croire. Cependant n oubliez pas qu il enseigne cette discipline, et improvise du scriabine au piano le matin en se brossant les dents, il est donc normal que ça le démange quand il voit des grosses fautes ; n oubliez pas non plus que, au-delà des mots qui les décrivent, les fautes c est moche...

Mais au final je suis d accord pour ne pas commenter la qualite d ecriture de ce qu apportent les participants, si ça convient au plus grand nombre. Ce n est pas un topic "exercices d harmonie".
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 23:16

Je me souvenais pas que Xavier était prof d'écriture Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 EmptySam 28 Juin 2008 - 23:19

Tout à fait d'accord avec toi David, c'est ce que je disais à Spiritus par MP, soit on intervient pour commenter, soit pas. C'est l'un ou l'autre il faut choisir.
J'avais choisi de ne plus intervenir mais Spiritus m'a demandé mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cadavre-exquis musical   Cadavre-exquis musical - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cadavre-exquis musical
Revenir en haut 
Page 11 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Critique musical
» Harnoncourt: 'Le Discours Musical','Le Dialogue Musical'
» Votre été musical?
» Les compositeurs... votre classement personnel! (2)
» Le génie musical

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: