Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Claudio Arrau

Aller en bas 
+42
Bruno Luong
Roderick
zourite
Anaxagore
Luckas
LeKap
shushu
Mélomaniac
arnaud bellemontagne
Cololi
Kubelissime
marc.d
Ben.
Mandryka
vinteix
Percy Bysshe
olivier le normand
Pan
pianissimo
Hippolyte
Mariefran
Dave
Wolferl
Tus
adriaticoboy
Picrotal
Alex
Zeno
Kia
Lohengrin
Christophe
milia
DavidLeMarrec
WoO
Jaky
antrav
Richard
sofro
muzikant
Morloch
Xavier
Sauron le Dispensateur
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 10:46

Le Mélomane du dimanche vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyVen 25 Avr 2008 - 20:08

Je me joins au concert de louanges pour les Nocturnes de Chopin par Arrau : les derniers sont absolument renversants, épiques mais intimistes, avec un rubato qui respire comme une galaxie et comme un coeur malade tout à la fois.

Bref, une interprétation... c'est quoi le mot, déjà... universelle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyLun 28 Avr 2008 - 15:23

Pierre_78 a écrit:
Je me joins au concert de louanges pour les Nocturnes de Chopin par Arrau : les derniers sont absolument renversants, épiques mais intimistes, avec un rubato qui respire comme une galaxie et comme un coeur malade tout à la fois.

Bref, une interprétation... c'est quoi le mot, déjà... universelle. Wink

Je souscris totalement à une certaine forme de passéisme qui consiste à dire que de toute manière, presque par principe, il faut écouter les vieux interprètes nés au siècle dernier pour trouver quelque chose de grand. siffle
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyMar 29 Avr 2008 - 2:19

Pollini aurait parait-il détrôné Arrau dans les Nocturnes.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyVen 2 Mai 2008 - 11:00

Alex a écrit:
Pollini aurait parait-il détrôné Arrau dans les Nocturnes.

Bof. Il n'est pas question ici de "détrôné" qui ou quoi que ce soit....
J'en ai écouté quelques uns sur le site de Deutsche Grammophon, et c'est aux antipodes de l'interprétation d'Arrau. Pas de parti pris aussi tranché et romantique qu'Arrau. Une approche sage, conventionnel et une volonté de transparence et de neutralité. Pourquoi pas...Les prises de son des disques de Pollini que je possède datant des années 70 désservent énormément le pianiste.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyVen 2 Mai 2008 - 11:41

Richard a écrit:
Alex a écrit:
Pollini aurait parait-il détrôné Arrau dans les Nocturnes.

Bof. Il n'est pas question ici de "détrôné" qui ou quoi que ce soit....
J'en ai écouté quelques uns sur le site de Deutsche Grammophon, et c'est aux antipodes de l'interprétation d'Arrau. Pas de parti pris aussi tranché et romantique qu'Arrau. Une approche sage, conventionnel et une volonté de transparence et de neutralité. Pourquoi pas...Les prises de son des disques de Pollini que je possède datant des années 70 désservent énormément le pianiste.

Je n'ai moi-même pas d'avis tranché. Il n'est pas surprenant que Pollini ignore une approche ouvertement romantique. Chez lui l'émotion naît de la précision, de la beauté pure du son (parler de caractère conventionnel et sage relève déjà d'un parti pris car le son Pollini n'est ni conventionnel ni sage). C'est certainement ce qui en fait mon pianiste préféré.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyVen 2 Mai 2008 - 12:23

Alex a écrit:
Richard a écrit:
Alex a écrit:
Pollini aurait parait-il détrôné Arrau dans les Nocturnes.

Bof. Il n'est pas question ici de "détrôné" qui ou quoi que ce soit....
J'en ai écouté quelques uns sur le site de Deutsche Grammophon, et c'est aux antipodes de l'interprétation d'Arrau. Pas de parti pris aussi tranché et romantique qu'Arrau. Une approche sage, conventionnel et une volonté de transparence et de neutralité. Pourquoi pas...Les prises de son des disques de Pollini que je possède datant des années 70 désservent énormément le pianiste.

Je n'ai moi-même pas d'avis tranché. Il n'est pas surprenant que Pollini ignore une approche ouvertement romantique. Chez lui l'émotion naît de la précision, de la beauté pure du son (parler de caractère conventionnel et sage relève déjà d'un parti pris car le son Pollini n'est ni conventionnel ni sage). C'est certainement ce qui en fait mon pianiste préféré.

A l'occasion je les écouterai avec plaisir à la FNAC. C'est disponible en France ?
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 02/04/2007

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyVen 2 Mai 2008 - 12:25

Comment comptes tu les écouter à la FNAC ? scratch

Sinon tout à l'heure je m'écoutais encore une fois les Etudes d'Exécution Transcendantales de Liszt par Arrau et autant je ne connais pas très ce pianiste, autant son interprétations de ces quelques pièces est de loin la plus convaincante que j'aie eu l'occasion d'entendre !
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyVen 2 Mai 2008 - 12:40

Picrotal a écrit:
les Etudes d'Exécution Transcendantales
En français, transcendante suffit, et au singulier, car c'est l'exécution qui l'est, pas les études!
Désolé de te rectifier, toi le littéraire! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 02/04/2007

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyVen 2 Mai 2008 - 12:44

adriaticoboy a écrit:
Picrotal a écrit:
les Etudes d'Exécution Transcendantales
En français, transcendante suffit, et au singulier, car c'est l'exécution qui l'est, pas les études!
Désolé de te rectifier, toi le littéraire! Wink

Tiens oui, en effet. Je croyais sincèrement que c'était le nom de ces oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyVen 2 Mai 2008 - 16:08

Richard a écrit:
C'est disponible en France ?

Oui, très aisément Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyMer 11 Juin 2008 - 7:45

Bonjour à tous,

Il y a de cela quelques mois (années ?) était éditée une série de coffrets "Arrau héritage" (des coffrets cartonnés blancs). Il y avait entre autre Liszt, Chopin, Schumann, Schubert, Mozart, Beethoven, Debussy, Brahms et Bach.

Quels sont, selon vous, les coffrets qu'il serait "indispensable" de posséder ?

Sinon, concernant ses nocturnes de Chopin, j'ai vu qu'il y avait 2 disques chez Philips : Un double CD dont il est question sur ce post (environ 42 euros chez Amazon), paru en 1986, et un double CD (collection DUO, à 22 euros), paru en 1997. Quelle différence entre ces 2 disques (versions ?) ... à part le prix, évidemment Mr. Green

D'avance merci,

Christophe (petit posteur mais grand lecteur Wink )
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyMer 11 Juin 2008 - 9:00

Christophe a écrit:
Il y a de cela quelques mois (années ?) était éditée une série de coffrets "Arrau héritage" (des coffrets cartonnés blancs). Il y avait entre autre Liszt, Chopin, Schumann, Schubert, Mozart, Beethoven, Debussy, Brahms et Bach.
Non, tu as cité les 9 coffrets existants! Wink

Citation :
Quels sont, selon vous, les coffrets qu'il serait "indispensable" de posséder ?
Dans l'absolu, tous!
Personnellement, je ne connais pas assez les Mozart, Schumann et Schubert pour donner un avis général sur la collection mais les Brahms, Chopin, Debussy et Liszt font à juste titre la quasi unanimité, même si ici ou là, dans certaines oeuvres de Chopin en particulier, on trouvera que le jeu d'Arrau n'est pas forcément le plus approprié.
Le coffret Bach sera lui sans doute davantage réservé aux fans du Chilien.
Quant au coffret Beethoven, il reprend sa 2ème intégrale des Sonates, enregistrée dans les années 80 et inachevée (manquent la Clair de lune et la Hammerklavier). Il y a sans aucun doute de très grands moments, et le son y est a priori meilleur que dans l'intégrale des années 60, mais on préfère généralement conseiller cette dernière en premier lieu.

Citation :
Sinon, concernant ses nocturnes de Chopin, j'ai vu qu'il y avait 2 disques chez Philips : Un double CD dont il est question sur ce post (environ 42 euros chez Amazon), paru en 1986, et un double CD (collection DUO, à 22 euros), paru en 1997. Quelle différence entre ces 2 disques (versions ?) ... à part le prix, évidemment Mr. Green
Il y a aussi la réédition de 2001, dernière en date et sans doute la meilleure pour la qualité du remastering, dans la collection "Philips 50":
www.amazon.fr/dp/B00005IB57
En tous cas, ces 3 éditions reprennent toutes le même enregistrement de 1978, légendaire et indispensable, dont on a déjà souvent parlé dans le fil approprié.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyMer 11 Juin 2008 - 9:37

adriaticoboy a écrit:
Christophe a écrit:
Il y a de cela quelques mois (années ?) était éditée une série de coffrets "Arrau héritage" (des coffrets cartonnés blancs). Il y avait entre autre Liszt, Chopin, Schumann, Schubert, Mozart, Beethoven, Debussy, Brahms et Bach.
Non, tu as cité les 9 coffrets existants! Wink

En fait, il en existe un 10ème, "Appassionata", contenant 2 CD et qui est un peu une compilation des 9 autres. Wink

Citation :
Quels sont, selon vous, les coffrets qu'il serait "indispensable" de posséder ?
Dans l'absolu, tous!
Personnellement, je ne connais pas assez les Mozart, Schumann et Schubert pour donner un avis général sur la collection mais les Brahms, Chopin, Debussy et Liszt font à juste titre la quasi unanimité, même si ici ou là, dans certaines oeuvres de Chopin en particulier, on trouvera que le jeu d'Arrau n'est pas forcément le plus approprié.
Le coffret Bach sera lui sans doute davantage réservé aux fans du Chilien.
Quant au coffret Beethoven, il reprend sa 2ème intégrale des Sonates, enregistrée dans les années 80 et inachevée (manquent la Clair de lune et la Hammerklavier). Il y a sans aucun doute de très grands moments, et le son y est a priori meilleur que dans l'intégrale des années 60, mais on préfère généralement conseiller cette dernière en premier lieu.

Pour le Brahms, j'ai souvenir d'avoir lu que la qualité d'enregistrement était "moyenne" (souffle ...). Qu'en est-il exactement ?

Citation :
Sinon, concernant ses nocturnes de Chopin, j'ai vu qu'il y avait 2 disques chez Philips : Un double CD dont il est question sur ce post (environ 42 euros chez Amazon), paru en 1986, et un double CD (collection DUO, à 22 euros), paru en 1997. Quelle différence entre ces 2 disques (versions ?) ... à part le prix, évidemment Mr. Green
Il y a aussi la réédition de 2001, dernière en date et sans doute la meilleure pour la qualité du remastering, dans la collection "Philips 50":
www.amazon.fr/dp/B00005IB57

Acheté à l'instant Mr. Green

En tous cas, ces 3 éditions reprennent toutes le même enregistrement de 1978, légendaire et indispensable, dont on a déjà souvent parlé dans le fil approprié.

Merci beaucoup,
Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyMer 11 Juin 2008 - 10:43

Citation :
Pour le Brahms, j'ai souvenir d'avoir lu que la qualité d'enregistrement était "moyenne" (souffle ...). Qu'en est-il exactement ?
Pour le souffle, c'est inhérent aux enregistrements analogiques de Philips, et c'est plutôt une qualité à mon avis, car les ingénieurs n'avaient pas d'autre choix que d'ouvrir les micros à fond pour capter pleinement et sans tricher la profondeur et la dynamique exceptionnelles du jeu d'un pianiste comme Arrau. Le prix à payer, en plus du souffle, est aussi la présence de quelques bruits parasites: mécanique du piano, respiration du pianiste et parfois le frottement de ses ongles sur les touches! Mais c'est vraiment peu de choses.

Par contre, on peut légitimement se demander si cette collection "Arrau Heritage" de Philips France a bénéficié des reports numériques les plus soignés, car on note un peu trop souvent des traces de distortion ici ou là, et pas que dans le coffret Brahms...
Peut-être est-ce dû aux bandes masters qui se seraient détériorées avec le temps...
En tous cas, il serait intéressant de vérifier si les rééditions de certains de ces enregistrements en disques séparés dans les séries internationales "Philips 50" ou "The Originals", généralement excellentes au niveau remastering, comportent les mêmes "défauts"...

Mais ces petits problèmes restent de toute façon très négligeables par rapport à la qualité globale des prises de son et surtout à la valeur des interprétations d'Arrau!
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyMer 11 Juin 2008 - 13:12

Je ne connais que le Debussy, qui est, comme on peut s'y attendre, exceptionnel à tous points de vue: son du piano, toucher, phrasé, nuances, Arrau est parfait. De loin mon pianiste préféré.

Et les oeuvres de Debussy sont incontournables!
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyMer 11 Juin 2008 - 13:31

A mon avis le Brahms est indispensable, et le Liszt n'a pas d'équivalent dans la discographie (cet andouille de Richter s'étant débrouillé pour ne jamais être enregistré proprement).

Après ça dépend aussi de tes goûts. Le Chopin d'Arrau est mon préféré mais c'est de l'ultraromantisme assumé qu'il faut aimer, pareil pour le Debussy.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyMer 11 Juin 2008 - 15:44

Christophe a écrit:
Bonjour à tous,

Il y a de cela quelques mois (années ?) était éditée une série de coffrets "Arrau héritage" (des coffrets cartonnés blancs). Il y avait entre autre Liszt, Chopin, Schumann, Schubert, Mozart, Beethoven, Debussy, Brahms et Bach.

Quels sont, selon vous, les coffrets qu'il serait "indispensable" de posséder ?
Il n'y a pas de déchet dans la production d'Arrau: simplement on suit ou on ne suit pas selon son degré d'adhésion personnel à son style et sa personnalité (moi c'est 100%).
Le Liszt, le Chopin, le Debussy et le Brahms sont les moins contestés.
Son Schumann est un peu froid et un peu curieux mais pour moi ça passe encore. Son Schubert atteint des sommets mais c'est parfois très très manipulé surtout dans sa dernière période (Impromptus), les sonates sont sublimes et très visitables par contre.

La seule recommandation pour écouter Arrau, plus que quantitativement au niveau du choix du répertoire, c'est qualitativement de faire totalement abstraction de ce que l'on a pu entendre précédemment surtout par les copains et les copines déchaînés de Liana siffle dans les oeuvres qu'il interprète.
En général c'est un style qui implique une reconstruction totale: tout est entièrement repensé et recomposé sur la base d'une philosophie anti-virtuose, magique pour le son et le chant appuyés sur une respiration immense qui n'a pas d'équivalent dans l'histoire du piano.

Au nom de Sauron
Amen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyMer 11 Juin 2008 - 16:32

sinon il joue un répertoire intéressant parfois?
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyMer 11 Juin 2008 - 16:45

Ralala pauvre Claudio, on ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir de répertoire. C'est même assez colossal de ce point de vue. Evidemment par rapport à Richter, c'est un peu convenu, mais qui ne le serait pas ??
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 4:23

Hello,

Sinon, concernant le coffret Beethoven (intégrale des sonates, enregistrement des années 80 sauf la Clair de lune et la Hammerklavier), j'hésite avec l'intégrale par Kovasevich, qui a également très bonne réputation.

Quelles sont les différences majeures entre ces 2 intégrales (interprétation et enregistrement) ?

Bref, laquelle a votre préférence, et pourquoi ?

Merci de vos réponses,

Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 7:00

En attendant les vrais experts du piano.

J'aime beaucoup le style de Stephen Kovacevich dans Beethoven, je n'ai pas tout entendu (juste les Diabelli et quelques sonates) mais il a un jeu très énergique , clair et précis. Une synthèse équilibrée, avec un son peut-être un peu sec mais contrôlé, qui souligne le jeu et interactions entre les différentes lignes chez Beethov. Il illustre aussi sans excès l'esthétique "Sturm und Drang". Il a reçu d'excellentes critiques grâce à cet équilibre qu'il a su trouver tout en insufflant une grande énergie. Mais en contrepartie, cette lecture a comme inconvénient de ne pas être hypra-subjective comme le cherchent certains amateurs de piano, ce qui fait qu'elle a peu de fans irréductibles (à ma connaissance).

L'hypra-subjectivité, on la trouve chez Claudio Arrau. Jeu romantique poussé presque jusqu'à l'expérimentation (les dernières sonates !), c'est une version qu'on pourrait décrire comme "démodée", avec son rubato, ses effets de pédale lourds mais fait avec une telle maîtrise qu'il est impossible de ne pas être enthousiaste - si on aime ce répertoire. Il ne faut pas non plus s'attendre à une caricature, le diabolique Claudio sait être dépouillé et sobre quand il estime qu'il le faut. Et il sait donner le sentiment d'une profondeur incroyable avec ce son qu'il a, un des plus beaux sons de l'histoire du piano, comme s'il creusait chaque note.

Dans les intégrales "relativement" récentes, j'aime beaucoup la troisième d'Alfred Brendel (celle des années 1990).

Et de toutes façons, le plus grand pianiste Beethovenien de tous les temps est Sviatoslav Richter. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 7:25

Merci de cette réponse. A te lire, je devrais presque acheter les 2, tant elles semblent à l'opposé l'une de l'autre !

Je pense me retrouver davantage dans la description que tu fais de celle de Kovacevich ... je crois bien que je vais me laisser tenter. Il sera toujours temps d'acquérir celle d'Arrau un peu plus tard.

D'autres avis ?

Christophe Wink


Dernière édition par Christophe le Jeu 12 Juin 2008 - 9:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 8:35

Personnellement je ne connais qu'Arrau, et je ne peux que te le conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 15:00

Christophe a écrit:
Hello,

Sinon, concernant le coffret Beethoven (intégrale des sonates, enregistrement des années 80 sauf la Clair de lune et la Hammerklavier), j'hésite avec l'intégrale par Kovasevich, qui a également très bonne réputation.

Quelles sont les différences majeures entre ces 2 intégrales (interprétation et enregistrement) ?

Bref, laquelle a votre préférence, et pourquoi ?

Merci de vos réponses,

Christophe Wink

Claudio Arrau - Page 3 51LK3UUwEmL._SL500_AA240_

Emil Gilels. Une référence, une grande réussite sur l'étendue des sonates. Une quasi intégrale (27 sonates je crois), il manque l'opus 111 malheureusement.
Dans le registre que tu cherches c'est ce qu'il a de mieux (et ce n'est pas très cher). Je ne te conseille pas Arrau dans une intégrale Beethoven en première intention.
Pour le reste, je rejoins ce que dit Morloch de Kovacevich.
Sauf que: pour moi le plus grand beethovénien, c'est une femme: Maria Grinberg.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 15:03

sofro a écrit:

Sauf que: pour moi le plus grand beethovénien, c'est une femme: Maria Grinberg.
j'approuve! pour moi c'est Yudina, mais il n'y a que quelques enregistrements rares et épars...
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 15:12

Je viens d'écouter Arrau dans quelques Schubert, et je trouve ça quand même assez maniéré...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 15:31

ce n'est peut être pas son meilleur répertoire, il faut plus de naturel dans Schubert (bon allez, je vous fais la confidence, le plus grand Schubertien de tous les temps est aussi Sviatoslav Richter )
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 15:51

sud273 a écrit:
sofro a écrit:

Sauf que: pour moi le plus grand beethovénien, c'est une femme: Maria Grinberg.
j'approuve! pour moi c'est Yudina, mais il n'y a que quelques enregistrements rares et épars...
Ouïe ! Ce n'est pas toujours présentable: son, technique, expression ! (ce que j'ai du moins) Intéressant comme toujours mais c'est pour les spécialistes...
Alors qu'avec Grinberg, ça l'est, présentable, et on a l'intégrale.


Wolferl a écrit:
Je viens d'écouter Arrau dans quelques Schubert, et je trouve ça quand même assez maniéré...
On avait prévenu: la manipulation sonore dans Schubert est extrême, surtout dans les impromptus.


Morloch a écrit:
ce n'est peut être pas son meilleur répertoire, il faut plus de naturel dans Schubert (bon allez, je vous fais la confidence, le plus grand Schubertien de tous les temps est aussi Sviatoslav Richter )

C'est Yudina: ses impromptus ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 16:15

sofro a écrit:
Wolferl a écrit:
Je viens d'écouter Arrau dans quelques Schubert, et je trouve ça quand même assez maniéré...
On avait prévenu: la manipulation sonore dans Schubert est extrême, surtout dans les impromptus.
C'est justement dans les Impromptus que ça m'a gêné, dans la dernière sonate ça allait, je me disais que c'était "l'hyper-subjectivité" comme disait Morloch, mais dans le troisième impormptu Op.142, c'était vraiment trop. silent


Dernière édition par Wolferl le Jeu 12 Juin 2008 - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 16:27

Ah tiens je crois que je n'ai jamais entendu Yudina dans Schubert. Faudra que je jette une oreille à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 5:40

A t'il enregistré Ravel?

Parce que je ne trouve rien sur Amazon, à part Gaspard de la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 6:55

Dave la menace a écrit:
A t'il enregistré Ravel?

Parce que je ne trouve rien sur Amazon, à part Gaspard de la nuit.
De Ravel par Arrau, on a justement au disque que Gaspard:
- une version studio en 1949 pour la Columbia, restée longtemps inédite, et sans Scarbo malheureusement... Publiée maintenant entre autres par United Archives:
www.amazon.fr/dp/B000J4P9Y4

- un live de 1963 à Lugano, plus ou moins pirate, mais l'oeuvre est jouée en entier cette fois. On trouve ça chez plusieurs éditeurs italiens: Aura, Ermitage...


Les spécialistes du Chilien nous diront s'il avait dans son répertoire d'autres oeuvres de Ravel, qu'il jouait en concert mais dont on a aucun enregistrement.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyVen 19 Déc 2008 - 10:42

Peut être est ce le site d'un habitué du forum, mais j'ai déniché ceci et je voulais vous en faire part :

http://patachonf.free.fr/musique/arrau/index.php
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyVen 19 Déc 2008 - 11:04

sud273 a écrit:
sofro a écrit:

Sauf que: pour moi le plus grand beethovénien, c'est une femme: Maria Grinberg.
j'approuve! pour moi c'est Yudina, mais il n'y a que quelques enregistrements rares et épars...

Est-ce que Grinberg est libre de droits ?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyVen 19 Déc 2008 - 11:56

Mariefran a écrit:
sud273 a écrit:
sofro a écrit:

Sauf que: pour moi le plus grand beethovénien, c'est une femme: Maria Grinberg.
j'approuve! pour moi c'est Yudina, mais il n'y a que quelques enregistrements rares et épars...

Est-ce que Grinberg est libre de droits ?
Je ne crois pas, son intégrale Beethoven doit dater des années 60. Pour info elle est rééditée en CDs séparés par Melodiya et en coffret chez Venezia:
http://www.hmv.co.jp/product/detail/1232702
Wink
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyMer 31 Déc 2008 - 19:43

Mariefran a écrit:
sud273 a écrit:
sofro a écrit:

Sauf que: pour moi le plus grand beethovénien, c'est une femme: Maria Grinberg.
j'approuve! pour moi c'est Yudina, mais il n'y a que quelques enregistrements rares et épars...

Est-ce que Grinberg est libre de droits ?

Malheureusement non !
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyMer 31 Déc 2008 - 23:28

adriaticoboy a écrit:
Les spécialistes du Chilien nous diront s'il avait dans son répertoire d'autres oeuvres de Ravel, qu'il jouait en concert mais dont on a aucun enregistrement.

Une mine : le site http://arrausite.free.fr/Index.html. On y découvre entre autres les oeuvres de Ravel qu'Arrau joua en concert et en quelles années il les joua :

Gaspard de la nuit
1929
1948
1960
1962
1963
1975

Gaspard de la nuit : Ondine
1922
1933-34
1941

Jeux d'eau
1933-34
1941
1943
1949

Miroirs : Alborada del gracioso
1922
1944
1949

Miroirs : Oiseaux tristes
1950

Pavane pour une infante défunte
1949

Sonatine
1928

Valses nobles et sentimentales
1933-34
Revenir en haut Aller en bas
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2009 - 17:16

Pour moi, le plus grand beethovénien c'est Kempff.
Mais après c'est une histoire de goût. Pour Arrau, soit on adore, on est fan, soit on trouve ça "écoutable sans plus" (perso je suis plutôt dans la seconde catégorie, mais sans dénigrer Arrau qui est un des grands pianistes du XXème).
Je pense qu'il faut savoir découvrir les pianistes, ne pas rester avec des oeillères sur 2 ou 3 et les porter aux nues systématiquement dans tous les répertoires. Il est important de garder une largesse d'esprit. Par exemple, j'ai découvert Pollini dans ses Chopin et j'ai de suite beaucoup apprécié ce pianiste. Mais en l'écoutant après dans certaines sonates de Beethoven j'ai été un peu déçu, comme quoi....
N'oublions pas qu'il serait dommage que tous les pianistes jouent tous de la même façon.....

Mon avis perso sur Arrau (attention, je n'ai pas entendu encore tous ces disques !!): comme certains, je trouve son jeu un peu "lourd", pesant, peut-être pas assez spontané, naturel (ce que je retrouve chez Kempff par exemple). En fait c'est après l'avoir entendu dans l'Appassionata que je l'ai franchement boudé.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2009 - 17:50

Un très grand disque d'Arrau, le seul si je n'en gardais qu'un (malgré les sublimes Brahms), peut-être l'un des plus grands disques de piano, c'est sa lecture de la sonate "Après une lecture de Dante" de Liszt chez Philips.
Claudio Arrau - Page 3 109402230_L
On le trouve difficilement mais il a été repris dans le coffret Liszt de la collection "Arrau Heritage". Voilà un disque époustouflant, indescriptible. Je le conseille à quiconque (à moins d'être allergique à Liszt). La collection The Originals serait bien inspirée de le rééditer séparément (et même tout le 6e disque du coffret, consacré aux Années de pèlerinage).
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyLun 16 Fév 2009 - 15:34

Savez vous si les pistes de ce disque "the last sessions" sont repris dans la collection "Arrau Heritage" (les fameux coffrets blancs) ou bien si ce sont des enregistrements complètement décorrélés de cette collection ?

Claudio Arrau - Page 3 0028947579472

D'autre part, une recherche rapide sur Amazon en ce qui concerne les DVDs existants du pianiste donnent ces deux résultats :

Existe t-il autre chose ?

Claudio Arrau - Page 3 41A9RVQMC5L._SL500_AA240_

Claudio Arrau - Page 3 419YrVMoqUL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyLun 16 Fév 2009 - 15:39

Dans tous les cas, c'est un pianiste complètement à part et difficilement classable...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyLun 16 Fév 2009 - 16:12

Richard a écrit:
Savez vous si les pistes de ce disque "the last sessions" sont repris dans la collection "Arrau Heritage" (les fameux coffrets blancs) ou bien si ce sont des enregistrements complètement décorrélés de cette collection ?
Ces "final sessions" correspondent aux enregistrements Bach, Debussy, Schubert etc de 1991, qu'on retrouve bien dans les coffrets "Arrau Heritage". Wink
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyLun 16 Fév 2009 - 16:31

adriaticoboy a écrit:
Richard a écrit:
Savez vous si les pistes de ce disque "the last sessions" sont repris dans la collection "Arrau Heritage" (les fameux coffrets blancs) ou bien si ce sont des enregistrements complètement décorrélés de cette collection ?
Ces "final sessions" correspondent aux enregistrements Bach, Debussy, Schubert etc de 1991, qu'on retrouve bien dans les coffrets "Arrau Heritage". Wink

Merci ! Tu viens de m'éviter un doublon !!
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyLun 16 Fév 2009 - 17:25

Richard a écrit:
D'autre part, une recherche rapide sur Amazon en ce qui concerne les DVDs existants du pianiste donnent ces deux résultats :

Existe t-il autre chose ?
Oui :

Claudio Arrau - Page 3 31i6aDpHolL._
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyLun 16 Fév 2009 - 19:28

Et qu'y a-t-il sur ce dvd ?
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyLun 16 Fév 2009 - 20:35

Mozart - Sonate n°7
Beethoven - Sonate n°32
+ Interview enregistrement 5 mars 1964

Pour en savoir plus : http://www.pianobleu.com/actuel/dvd20061117.html
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyLun 30 Mar 2009 - 16:30

Merci Hippolyte pour le lien sur Arrau!!

Deux, ou trois petites choses que je me permets d'ajouter, mais contribution modeste par rapport aux grands connaisseurs que vous êtes!

D'abord, je ne saurais que trop vous conseiller la lecture du livre qu'André Tubeuf a consacré à Arrau, Appassionata! Plus qu'une biographie, c'est un livre qui amène à refléchir sur ce qu'est un interprète, un musicien: ses aspirations, ses doutes, ses espoirs, ses passions!!! D'accord, le style de Tubeuf est particulier, mais au moins, lui, contrairement à d'autres critiques, sait écrire (et quoi de plus difficile que d'écrire sur la musique?), mais on sent une véritable admiration, et même une vénération pour cet artiste exigeant, qui en plus de son amour pour le piano, était un grand passionné des voix!! Et d'ailleurs, ses Nocturnes de Chopin sont directement inspirés de la respiration bellinienne!!!!

Ensuite, mais je crois que cela a déjà été dit, précipitez-vous sur ses 4ème et ème concertos pour piano de Beethoven avec Davis, et sur ses Liszt (surtout le disque des paraphrases d'opéras de Verdi): c'est prodigieux!! Certes, il exige de la concentration, de l'attention, mais cela en vaut le coup!!!

Enfin, concernant le choix entre Richter et Arrau sur Beethoven (c'est pour mon ami Morloch), je préfère Arrau: j'ai écouté la sonate La Tempête par Richter (disque EMI), j'ai été très déçu: le troisième mouvement reste d'un calme, on n'a pas l'impression d'une tempête, loin de là!! Alors que Richter peut proposer une superbe Appassionata (disque Praga), dans la Tempête, il est un peu mou, je trouve!!

Enfin, écoutez Arrau, et vous en aurez pour le reste de vos jours!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2009 - 14:27

Un double cd d'enregistrements live d'Arrau vient de paraître chez Hänssler : des sonates de Beethoven (op. 10/3, 57, 101) et les Variations Haendel de Brahms.

[url]http://www.haenssler-classic.de/index.php?id=1105&L=2&tx_scmreview_pi1[artid]=138222&tx_scmshopproduct_pi2[artid]=138222&tx_scmshopproduct_pi6[artid]=138222&cHash=9f2181cb81[/url]

http://www.amazon.fr/Piano-Recital-Ludwig-van-Beethoven/dp/B001TD1XMQ/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1240856432&sr=8-1
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2010 - 17:26

Je retrouve ceci, après notre conversation sur le Grandioso de la sonate de Liszt (dans le fil sur les pièces pour piano de Liszt hors la sonate de Liszt Very Happy )

Claudio Arrau - Page 3 N1140873941_115888_5078

Que je traduis rapidement ainsi :

"Pour moi, l'interprétation est le processus de compénétration entre le monde du compositeur et celui de l'interprète. L'interprète donne, pour ainsi dire, son sang à l'oeuvre, sans lequel elle n'existerait pas. Il me semble que l'interprétation idéale serait celle qui consisterait en un partage égal entre la création du compositeur et la re-création de l'interprète, ce qui exigerait de ce dernier une étude très approfondie des manuscrits, premières éditions, données biographiques [...]" Claudio Arrau, 11 juillet 1961
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Claudio Arrau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Claudio Arrau
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les disques qui n'existent pas... hélas
» Claudio Abbado
» Claudio Scimone (1934-2018)
» Pleyel Claudio Abbado Orchestra Mozart / Radu Lupu 11/06/13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: