Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Claudio Arrau

Aller en bas 
+42
Bruno Luong
Roderick
zourite
Anaxagore
Luckas
LeKap
shushu
Mélomaniac
arnaud bellemontagne
Cololi
Kubelissime
marc.d
Ben.
Mandryka
vinteix
Percy Bysshe
olivier le normand
Pan
pianissimo
Hippolyte
Mariefran
Dave
Wolferl
Tus
adriaticoboy
Picrotal
Alex
Zeno
Kia
Lohengrin
Christophe
milia
DavidLeMarrec
WoO
Jaky
antrav
Richard
sofro
muzikant
Morloch
Xavier
Sauron le Dispensateur
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: oO   Claudio Arrau - Page 4 EmptyDim 24 Jan 2010 - 23:30

On ne peut peut-être que d'accord avec cela! Claudio Arrau - Page 4 Icon_smile
Merci d'ailleurs. Claudio Arrau - Page 4 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptyDim 24 Jan 2010 - 23:42

Wolfgang a écrit:
On ne peut peut-être que d'accord avec cela! Claudio Arrau - Page 4 Icon_smile
Merci d'ailleurs. Claudio Arrau - Page 4 Icon_wink

J'ai connu des gens qui étaient tout à fait contre la première partie de cet énoncé, contre le fait que l'interprète intervienne autant dans l'interprétation, donne sa chair au squelette qu'est la partition, pour reprendre une comparaison du même Arrau. ce n'est pas si évident que ça !
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptyLun 25 Jan 2010 - 0:02

Et finalement, rien n'indique que le compositeur n'ait pas souhaité cette 'compénétration'. Comment ne rien donner à l'oeuvre quand on est un interprète et dès lors qu'il y a de soi dans l'oeuvre, il y a trahison. Mais y a-t-il trahison de l'esprit de l'oeuvre ?

Il est vrai que certains donnent tellement que... Shocked
Glenn Gould et Bach, une coopération à travers les siècles. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptyLun 25 Jan 2010 - 0:07

De toute manière, l'interprète ne peut pas faire l'impasse sur lui-même, sur sa propre manière de ressentir et d'exprimer les sentiments.
C'est se mettre le doigt dans l'oeil de croire le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptyDim 16 Jan 2011 - 17:31

Retour tant attendu (du moins par moi hehe) de ses enregistrements EMI:

Claudio Arrau - Page 4 5099991843227
http://www.emi-icons.com/5099991843227.php


Par contre, une nouvelle fois, les mecs d'EMI n'ont pas pu s'empêcher de faire les c...: ils exhument les gravures de 1958/59 des sonates n° 7 & 24 de Beethoven, inédites ou rares en CD, très bien, mais ils laissent tomber les n° 14 & 18, pourtant présentes dans le coffret de 1991. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptyDim 16 Jan 2011 - 17:36

adriaticoboy a écrit:
Par contre, une nouvelle fois, les mecs d'EMI n'ont pas pu s'empêcher de faire les c...: ils exhument les gravures de 1958/59 des sonates n° 7 & 24 de Beethoven, inédites ou rares en CD, très bien, mais ils laissent tomber les n° 14 & 18, pourtant présentes dans le coffret de 1991. Mad
De toute façon cette collection est souvent assez frustrante, ils ne rééditent souvent qu'une partie de la discographie (heureusement que pour Guilels et Richter on a tout), et de façon propre à créer des doublons (choses facilement trouvables mélangées avec des raretés). Et je ne comprends pas pourquoi EMI fait en même temps des "Great EMI Recordings", qui ne concernent aussi qu'un seul artiste et qui proposent le même type de contenu que pour Icon.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptyDim 16 Jan 2011 - 22:56

adriaticoboy a écrit:
Retour tant attendu (du moins par moi hehe) de ses enregistrements EMI:

Par moi aussi ! bounce cheers
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptyLun 17 Jan 2011 - 13:02

Richard a écrit:

D'autre part, une recherche rapide sur Amazon en ce qui concerne les DVDs existants du pianiste donnent ces deux résultats :

Existe t-il autre chose ?

Claudio Arrau - Page 4 41A9RVQMC5L._SL500_AA240_

Claudio Arrau - Page 4 419YrVMoqUL._SL500_AA240_


Oui, il y a un autre magnifique DVD : le concert filmé de ses 80 ans à New York -
programme extraordinaire où il enchaîne la "Waldstein", l'"Appassionata", "Reflets dans l'eau" (Debussy), "Les Jeux d'eau à la Villa d'Este" et la Ballade n° 2 de Liszt - rien moins que cela, à 80 ans !
malheureusement, pour l'instant, seulement distribué au Japon (en plus actuellement à un prix rédhibitoire, alors que je l'ai trouvé il y a qq années pour pas gd chose) :

http://www.amazon.co.jp/gp/switch-language/product/B000087EME/ref=dp_change_lang?ie=UTF8&language=en_JP

Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptyMar 18 Jan 2011 - 1:24

Peter Rosen, sur la page Facebook d'Arrau, écrivait ceci il y a un mois :

Peter Rosen a écrit:
The Claudio Arrau Signature Performance Series (5 video concerts and documentary) will soon be out on the EuroArts Music International label.
Now only The Emperoro is available on DVD on VIdeo Arts International.
I made these films for the Maestro from 1984-1991


---------------------------------


Autre parution annoncée :
http://www.amazon.fr/Arrau-Szell-Live-Carnegie-Hall/dp/B004FSON74/ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1295311651&sr=1-2

Claudio Arrau - Page 4 51qITUH3M9L._SL500_AA300_ Claudio Arrau - Page 4 51G7kI8WLRL._AA300_
Revenir en haut Aller en bas
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptyVen 29 Avr 2011 - 14:07

adriaticoboy a écrit:
Retour tant attendu (du moins par moi hehe) de ses enregistrements EMI:

Claudio Arrau - Page 4 5099991843227
http://www.emi-icons.com/5099991843227.php


Par contre, une nouvelle fois, les mecs d'EMI n'ont pas pu s'empêcher de faire les c...: ils exhument les gravures de 1958/59 des sonates n° 7 & 24 de Beethoven, inédites ou rares en CD, très bien, mais ils laissent tomber les n° 14 & 18, pourtant présentes dans le coffret de 1991. Mad

J'aimerai (enfin !) découvrir un peu Arrau et ce coffret me semble particulièrement intéressant par son contenu (Beethoven principalement mais aussi Brahms, Schumann, Chopin).

J'aurai voulu avoir des avis notamment sur la qualité sonore de ces enregistrements (notamment pour l'intégrale de concertos avec Galliera) et d'autre part pour savoir si ces enregistrements étaient représentatifs de l'interprétation d'Arrau, s'il y a des "compléments" ou d'autres versions plus intéressantes d'oeuvres à se procurer.

D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 03/04/2010

Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptyVen 29 Avr 2011 - 19:19

C’est dommage que les variations “Eroica” de 1952 ne s'inclut pas. C'est seulement disponible ici, autant que je sache:
 
http://www.amazon.co.uk/Claudio-Arrau-Steinway-Legends/dp/B000PDZQR4/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1304097438&sr=1-1

Moi, je n’aime pas du tout le Waldstein dans le coffret – qui est, à mon avis, bizarroïde dans le premier mouvement
 
En revanche j’aime beaucoup le Waldstein chez Philips.

Je préfère le Beethoven Concerto 4 avec Haitink.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptySam 30 Avr 2011 - 0:39

Mandryka a écrit:
C’est dommage que les variations “Eroica” de 1952 ne s'inclut pas. C'est seulement disponible ici, autant que je sache:
 
http://www.amazon.co.uk/Claudio-Arrau-Steinway-Legends/dp/B000PDZQR4/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1304097438&sr=1-1

Es-tu sûr que dans ce disque "Steinway" c'est un enregistrement de 1952 ? N'est-ce pas plutôt celui de 1968 ?
J'ai négligé l'achat de ce disque en pensant que j'avais déjà tout ailleurs, mais là tu me fais douter.

Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 03/04/2010

Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptySam 30 Avr 2011 - 9:20

Hippolyte a écrit:
Mandryka a écrit:
C’est dommage que les variations “Eroica” de 1952 ne s'inclut pas. C'est seulement disponible ici, autant que je sache:
 
http://www.amazon.co.uk/Claudio-Arrau-Steinway-Legends/dp/B000PDZQR4/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1304097438&sr=1-1

Es-tu sûr que dans ce disque "Steinway" c'est un enregistrement de 1952 ? N'est-ce pas plutôt celui de 1968 ?
J'ai négligé l'achat de ce disque en pensant que j'avais déjà tout ailleurs, mais là tu me fais douter.


Oui. J'en suis certain.

A propos il y a une bonne discographie ici:

http://arrauhouse.org/content/disc_completediscography.htm.







Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptyLun 9 Mai 2011 - 23:35

Mandryka a écrit:

A propos il y a une bonne discographie ici:

http://arrauhouse.org/content/disc_completediscography.htm.

cheers Merci ! Je ne la connaissais pas, elle est infiniment plus complète et précise que les autres !
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptyMar 5 Juil 2011 - 10:23

Richard a écrit:
Savez vous si les pistes de ce disque "the last sessions" sont repris dans la collection "Arrau Heritage" (les fameux coffrets blancs) ou bien si ce sont des enregistrements complètement décorrélés de cette collection ?

Claudio Arrau - Page 4 0028947579472

D'autre part, une recherche rapide sur Amazon en ce qui concerne les DVDs existants du pianiste donnent ces deux résultats :

Existe t-il autre chose ?

Claudio Arrau - Page 4 41A9RVQMC5L._SL500_AA240_

Claudio Arrau - Page 4 419YrVMoqUL._SL500_AA240_

2 DVD viennent de sortir !
un BRAHMS :

http://www.amazon.fr/gp/product/B004YESLFO/ref=s9_simh_gw_p74_d0_i2?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-2&pf_rd_r=15GY5XQKW7NP9DAEFTK1&pf_rd_t=101&pf_rd_p=463375533&pf_rd_i=405320

et un BEETHOVEN (9 sonates - enr. live à Bonn en 1970 et 1977) :
http://www.amazon.fr/gp/product/B004TWOXI0/ref=s9_simh_gw_p74_d0_i1?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-2&pf_rd_r=15GY5XQKW7NP9DAEFTK1&pf_rd_t=101&pf_rd_p=463375533&pf_rd_i=405320

je viens juste d'acheter le Beethoven - pas encore regardé, mais ça ne devrait pas être mal...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 03/04/2010

Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptyDim 17 Juil 2011 - 12:42

L’op 2/3 (Beethoven) ici, qui est d’un récital de 1938, est magnifique – plus en flux perpétuel que les enregistrements de 1977 (APR), 1964 et 1986 (Philips) . Le 1938 est plus spontané et tout aussi noble.


Claudio Arrau - Page 4 Imagedownloader.aspx?file=http%3a%2f%2fcdn.classicsonline.com%2fimages%2fcds%2fCD-1060


Je suis en train d'écouter ma collection de son Beethoven . Est ce qu’il y a quelqu’un ici qui connaît ce DVD?

Claudio Arrau - Page 4 41WfRZhaXnL._SL160_AA160_
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 1:04

discobole a écrit:
Ben. a écrit:
Sérieusement, Arrau?

Rien que sa Bénédiction de Dieu dans la solitude devrait lui interdire toute mention dans ce sujet ! Claudio Arrau - Page 4 40601244

Il aurait juste fallu lui faire une manucure avant, ça aurait aidé à entendre la musique.
Apparemment Arrau tenait à ses ongles pour jouer certains doigtés acrobatiques. Mais c'est vrai que c'est particulièrement agaçant dans ses enregistrements d'entendre ces cliquetis et autres frottements intempestifs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 1:29

Je suis d'accord avec Adriatico. J'ai réécouté pas mal d'opus 58, ces derniers jours, dont celui enregistré assez tard par Claudio Arrau avec Colin Davis et la SKD. J'ai été très agréablement surpris, j'ai beaucoup aimé à nouveau, comme après une période d'éclipse. Bon, dans le II il y a bien plusieurs ralentissements que je trouve encore assez étranges, au milieu de très beaux phrasés, mais ce qui est clair c'est qu'avec Claudio Arrau il n'y a aucun risque que la musique devienne une mélodie accompagnée : il joue toujours une harmonie en mouvement, sur tous les plans simultanés, avec une grande attention portée aux voix médianes qui en deviennent essentielles. Dans le II de ce concerto, je trouve que c'est important.

Discobole, j'ai sûrement pas compris mais Claudio Arrau était Chilien, pas Argentin ? scratch

Ben, la Bénédiction de Dieu dans la solitude n'est peut-être pas un très bon exemple, parce qu'il y a Ernst Levy (/watch?v=EgMflQS2daw).
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 1:38

Scherzian a écrit:
Je suis d'accord avec Adriatico. J'ai réécouté pas mal d'opus 58, ces derniers jours, dont celui enregistré assez tard par Claudio Arrau avec Colin Davis et la SKD. J'ai été très agréablement surpris, j'ai beaucoup aimé à nouveau, comme après une période d'éclipse. Bon, dans le II il y a bien plusieurs ralentissements que je trouve encore assez étranges, au milieu de très beaux phrasés, mais ce qui est clair c'est qu'avec Claudio Arrau il n'y a aucun risque que la musique devienne une mélodie accompagnée : il joue toujours une harmonie en mouvement, sur tous les plans simultanés, avec une grande attention portée aux voix médianes qui en deviennent essentielles. Dans le II de ce concerto, je trouve que c'est important.

Discobole, j'ai sûrement pas compris mais Claudio Arrau était Chilien, pas Argentin ? scratch

Ben, la Bénédiction de Dieu dans la solitude n'est peut-être pas un très bon exemple, parce qu'il y a Ernst Levy (/watch?v=EgMflQS2daw).

Je connais et j'aime bien cette très belle version. Mais moins qu'Arrau. Mais j'ai peur qu'on vire au hs. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Invité
Invité




Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: arrau2   Claudio Arrau - Page 4 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 1:41

Scherzian a écrit:
Discobole, j'ai sûrement pas compris mais Claudio Arrau était Chilien, pas Argentin ? scratch

Je suis fatigué en ce moment, si vous saviez... Shit
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptyMar 30 Oct 2012 - 23:48

Reprise d'une discussion en playlist :

adriaticoboy a écrit:
Beethoven: Sonates pour piano n° 14 & 18 / Claudio Arrau (1950/47 EMI)

Où l'on comprend pourquoi le pianiste chilien était déjà une légende bien avant ses enregistrements Philips. Ecoutez cette motricité et cette galbe dans l'opus 31/3, c'est à tomber !
L'absence de ces deux magnifiques gravures dans le coffret "Icon" consacré au legs EMI d'Arrau est l'une de ces aberrations éditoriales dont on a du mal à saisir les raisons. Dire que certains passent à côté de ça. Neutral

Hippolyte a écrit:
Scherzian a écrit:
Hippolyte a écrit:
Et où les trouve-t-on ces deux enregistrements ? Dans l'ancien coffret EMI ?
J'ai en effet une sonate n°14 du 1er novembre 1950 et une sonate n°18 des 10 et 15 janvier 1947 dans le boîtier de cinq disques publié par EMI peu après le décès de Claudio Arrau, CZS 7 67379 2. Il contient aussi une sonate n°23 des 11 et 12 avril 1960 que je trouve absolument exceptionnelle, sanguine et véhémente ; on dirait un enregistrement en public. Si tout ça est libre de droits voisins (à confirmer ?), je peux mettre sur MO.
Contrairement aux sonates n° 14 et 18 de 1950 et 1947, la sonate n° 23 de 1960 dont tu parles a bien été reprise dans le coffret "Icon" d'EMI paru l'an dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 23:46

On annonce deux parutions :

1) Deux enregistrements inédits de concertos, issus des archives de West Hill Radio, à paraître à la fin du mois :
Beethoven, Concerto n° 4 - Boston SO, dir. Charles MUNCH (18 août 1961)
Beethoven, Concerto n° 5 - Boston SO, dir. Pierre MONTEUX (23 juillet 1960)

Deux couvertures sont annoncées, laquelle sera la bonne ?
http://whra.audiophile.ca/en/browse/?productNumber=WHRA6047
Claudio Arrau - Page 4 36241 Claudio Arrau - Page 4 51flcT-FULL._SL500_AA300_


2) Et un coffret de trois CD de récitals pris sur le vif entre 1969 et 1977 et inédits, à paraître chez Music & Arts ces jours-ci :
Les sonates n° 7, 13, 23, 30, 32 et les Variations Eroica de Beethoven, la 1re sonate de Schumann et la 3e de Brahms.
Claudio Arrau - Page 4 MI0003454198.jpg?partner=allrovi

Le contenu précis est là :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptyDim 9 Déc 2012 - 10:16

J'écoute , en ce moment, la première version de l'intégrale des sonates de Beethoven (années 1960).

Je la trouve assez bouleversante par sa simplicité bien sûr certains mouvements rapides pourraient être, peut être, plus" enlevés" mais au niveau des mouvements lents j'avoue être captivé .

Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptyLun 28 Oct 2013 - 23:41

A paraître le mois prochain chez Warner: Claudio Arrau - Rarities (1929-1951)

Claudio Arrau - Page 4 71cgW%2BBwIbL._SL300_

Spoiler:

Si le contenu indiqué est exact, on devrait donc retrouver quelques rares gravures du catalogue EMI:

- Le concerto pour piano n° 1 de Brahms avec Basil Cameron (1947). Première version bien oubliée d'Arrau dans cette oeuvre, seulement ressortie confidentiellement chez Dante et Urania autrefois.

- La sonate K. 570 de Mozart et la 7ème de Beethoven: deux gravures de 1951 jamais rééditées depuis l'ère du 78t !

- Les sonates n° 14 et 18 de Beethoven (1950/47): on parlait justement de ces enregistrements plus haut dans le topic. Ils étaient présents dans le coffret EMI de 1991 mais pas dans le coffret Icon de 2011.

- Ballade n° 3 et Scherzo n° 3 de Chopin (Parlophone 1939), déjà connus grâce à différentes publications CD (Pearl, M&A). Par contre le Scherzo n° 4 (1950) n'avait connu jusqu’alors qu'une parution en 78t.

-Les pièces de Debussy et Granados, plus le Meine Freuden de chopin/Liszt: des enregistrements de 1951 pas tous inédits en CD mais assez méconnus.

- Les autres petits items (Chopin, Liszt) sont des gravures Electrola de 1928/29 plutôt rares aussi, quoique déjà publiées en CD chez différents éditeurs.


Maintenant, tout ça est certes bien intéressant sur le papier, mais ne nous emballons pas. Si les reports ont été faits par les tâcherons habituels d'EMI qui filtrent tout à mort, il est fort possible que ce coffret soit inécoutable. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Kubelissime
Néophyte



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/10/2013

Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2013 - 19:35

Version (Brahms avec Cameron) préférée (selon le verso du coffret Warner) d'Arrau ?

Dans ses conversations (publiées en 1982) avec J. Horowitz pp. 221 et 222, voici ce qu'il en pensait (extraits choisis) :

"une horreur !",   "tout trop vite",  "je déteste ça", "choqué".   Bref, exaspéré.Rolling Eyes 

Version enregistrée en 1947 et jouée en 47 minutes.

Aurait-il changé d'avis par la suite ?
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2013 - 21:15

Pour vendre, on peut raconter des salades, même les imprimer.
C'est bien mais pas bouleversant. Arrau a beaucoup mieux fait avec Kubelik et Rojdestvenski, les deux en concert.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptyMer 29 Jan 2014 - 8:40

DavidLeMarrec a écrit:
Mais non, mais non, j'aime beaucoup Arrau, sa pédale bloquée et ses touches barbouillées de confiture. Very Happy

Kempff et Brendel, en revanche, j'ai ma fierté.

Arrau c'est indépassable dans Debussy  fouet 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptyMer 29 Jan 2014 - 10:26

Tout à fait.

Il est également fabuleux dans Liszt.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptyMer 29 Jan 2014 - 13:50

Cololi a écrit:

Arrau c'est indépassable dans Debussy  fouet 

Tu blagues, là… ?  Laughing Ou alors tu n'as pas écouté beaucoup de versions  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptyMer 29 Jan 2014 - 17:39

Cololi a écrit:

Arrau c'est indépassable dans Debussy   


 tutut Pas seulement dans Debussy...
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptyMer 29 Jan 2014 - 18:59

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mais non, mais non, j'aime beaucoup Arrau, sa pédale bloquée et ses touches barbouillées de confiture. Very Happy

Kempff et Brendel, en revanche, j'ai ma fierté.

Arrau c'est indépassable dans Debussy  fouet 

Et Michelangeli, Samson François, Marcelle Meyer, à un degré moindre Zimerman, et aussi Richter qui a enregistré des Debussy fabuleux, et j'en oublie!!!! Gieseking, mais il est un peu passé de mode.

Après, j'avoue qu'Arrau c'est excellent dans Debussy, mais ce n'est pas le premier choix pour moi. Disons qu'il faut bien connaître son Debussy pour apprécier l'apport véritable d'Arrau, cette sonorité plus opaque, des reflets plus en eaux troubles, mais c'est très beau aussi, je ne le nie pas!

Moi, c'est dans Liszt que je le trouve indépassable: surtout son disque des Paraphrases sur des airs d'opéra de Verdi!
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptyMer 29 Jan 2014 - 19:31

Surprised Y avait une subtilité : quand on dit Arrau indépassable dans Debussy, c'est en terme cinétique.

Son jeu est tellement statique qu'il reste forcément à bonne distance de tous les autres pianistes...  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptyMer 29 Jan 2014 - 20:02

c'est exactement le contraire, Debussy indépassable dans Arrau bedo 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptyMer 29 Jan 2014 - 22:17

Cololi a écrit:
Arrau c'est indépassable dans Debussy  fouet 
Très impressionnant, et passionnant à plusieurs égards, mais on fait difficilement moins impressionniste et moins... debussyste. Dans le genre germanique robuste, je suis plus sensible à Frankl. Mais sinon, Thiollier, Wagner, Indjic, Bavouzet, Armengaud, Rogé... ce ne sont pas les lectures au moins aussi bonnes qui manquent.

Dire qu'Arrau est indépassable supposerait que tous jouent Debussy dans la même perspective... Or il y a peu en commun entre la lourdeur moite d'Arrau, les miroitements de Wagner, les lignes pures de Bavouzet et les réverbérations retorses de Thiollier.

Parmi les grands anciens, en revanche, oui, je le trouve infiniment plus intéressant qu'ABM, Casadesus, Ciccolini ou Gieseking.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptyMer 29 Jan 2014 - 22:28

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Arrau c'est indépassable dans Debussy  fouet 
Très impressionnant, et passionnant à plusieurs égards, mais on fait difficilement moins impressionniste et moins... debussyste. Dans le genre germanique robuste, je suis plus sensible à Frankl. Mais sinon, Thiollier, Wagner, Indjic, Bavouzet, Armengaud, Rogé... ce ne sont pas les lectures au moins aussi bonnes qui manquent.

Dire qu'Arrau est indépassable supposerait que tous jouent Debussy dans la même perspective... Or il y a peu en commun entre la lourdeur moite d'Arrau, les miroitements de Wagner, les lignes pures de Bavouzet et les réverbérations retorses de Thiollier.

Parmi les grands anciens, en revanche, oui, je le trouve infiniment plus intéressant qu'ABM, Casadesus, Ciccolini ou Gieseking.

Non mais c'était pour troller, je connais rien à la discographie pour piano.

Par contre toutes les versions que j'ai écouté à côté de lui (Bavouzet, Aimard et quelques autres) je les trouve trop rapides. Bavouzet c'est plus "net" ok ... mais un peu trop rapide p être (m'enfin là pour le coup par rédibitoire), c'est beau ... mais ça "vit" moins qu'Arrau.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptyMer 29 Jan 2014 - 22:32

Vit? jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptyMer 29 Jan 2014 - 22:33

Quand on parle du « Debussy d’Arrau », on ne doit pas oublier qu'on se réfère à sa dernière manière : pesante, épaisse, charpentée, dense, obscure, hantée, symboliste...
 
Un style qu'il appliquera aussi bien aux Nocturnes de Chopin, qu'à ses ultimes Diabelli, et qui ne relève donc pas d'une approche spécifique. Toutefois cette pâte, ce hiératisme habitent ses lectures debussystes d'une puissance très singulière, -Peter Frankl (Vox) relevant à mon sens d'une esthétique bien plus objective -et moins inerte.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptyLun 28 Juil 2014 - 23:04


Il me semble qu'il y a une bonne discographie sur ce site:

http://arrauhouse.org/content/homepage.htm
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptyLun 25 Jan 2016 - 22:48


Smile Vient de paraître, un coffret de sept CDs qui réédite les ultimes enregistrements (Bach, Beethoven, Schubert, Debussy) chez Philips.

http://www.amazon.it/gp/product/B0197CPCIG

Claudio Arrau - Page 4 Arrau_10
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptyVen 29 Jan 2016 - 13:45

Mélomaniac a écrit:

Smile Vient de paraître, un coffret de sept CDs qui réédite les ultimes enregistrements (Bach, Beethoven, Schubert, Debussy) chez Philips.

http://www.amazon.it/gp/product/B0197CPCIG

Claudio Arrau - Page 4 Arrau_10



Attention - Avis aux excités qui se jettent sur tout ce qui sort
Ce coffret est la copie conforme du coffret Phillips Sessions sorti i y a qq années

Bien essayé Decca
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptyLun 1 Fév 2016 - 22:09

LeKap a écrit:


Bien essayé Decca

En effet, la réédition de ce coffret était loin d'être une priorité, surtout quand on constate qu'une grosse partie partie du legs Philips du pianiste chilien est plus ou moins indisponible (Beethoven années 80, Schubert, Schumann, Brahms...) en dehors parfois de quelques rééditions locales (en Italie notamment).
Decca/Universal nous doit un gros boîtier définitif sur le modèle de celui consacré à Brendel il y a peu.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptyLun 1 Fév 2016 - 23:27

adriaticoboy a écrit:

Decca/Universal nous doit un gros boîtier définitif sur le modèle de celui consacré à Brendel il y a peu.


cheers




Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 23:58

Very Happy Les enregistrements Victor & Columbia réédités en coffret de 12 CDs chez Sony :

https://www.amazon.fr/Claudio-Arrau-Complete-Columbia-Collection/dp/B00UOFWT0K

Claudio Arrau - Page 4 Arrau_10
Revenir en haut Aller en bas
Luckas
Néophyte



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 29/09/2013

Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptyJeu 14 Déc 2017 - 14:03

Un coffret de 80 CDs est annoncé par Decca pour mars 2018 :
" Claudio Arrau Complete Philips recordings " ... :D
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptyJeu 14 Déc 2017 - 15:59

J'aimerais bien que Decca réédite les coffrets dédiés à un compositeur. J'en ai déjà quelques uns et j'aimerais m'acheter les coffrets manquants qui ne sont plus disponibles (Brahms par exemple ...). Si j'achète ce monstre de 80 CDs, j'aurai plein de doublons Confused ...  ; ça ne m'intéresse pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Luckas
Néophyte



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 29/09/2013

Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptyJeu 14 Déc 2017 - 16:22

Je suis bien d'accord ! J'ai déjà des coffrets publiés par Decca-Italie : Liszt, Chopin, plus Debussy plus Beethoven (sonates) mais pas Brahms ... C'est toujours le même problème avec ces méga-coffrets.
Et dans les 80 CDs il y a toute la musique de chambre, les concertos !
Il faudra voir les prix proposés ...
Revenir en haut Aller en bas
Luckas
Néophyte



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 29/09/2013

Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptyJeu 14 Déc 2017 - 16:26

Aujourd'hui 170.00 € en précommande sur Amazon.de
Revenir en haut Aller en bas
zourite
Néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 16/12/2017

Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptyLun 18 Déc 2017 - 7:59

Bonjour,

Peut être que ce fil est plus adapté puisqu'il concerne Arrau , désolé pour le double post .


zourite a écrit:
Bonsoir,

Débutant sur Chopin , j'hésite entre ces deux disques des Nocturnes :

Claudio Arrau - Page 4 Arrau111

et :

Claudio Arrau - Page 4 Arrau210

Savez vous s'il y a une différence notable entre les 2 ?
Est ce que ce sont le même enregistrement sous un packaging différent ? est ce que le deuxième disque est une version différente , un remixage , remasterisation du premier ?
Finalement , vous conseilleriez lequel des 2 ?
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptyLun 18 Déc 2017 - 8:07

Bonjour, c'est bien le même enregistrement


Dernière édition par Roderick le Lun 18 Déc 2017 - 8:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 EmptyLun 18 Déc 2017 - 8:12

C'est le même enregistrement, aucune idée au sujet d'une remasterisation, mais le second est moins cher et offre en prime les impromptus qui joués par Arrau semblent venir d'une autre planète.

Et puis le bonhomme qui nous fixe avec une cataracte sur la pochette originale je le trouve stressant ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Claudio Arrau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Arrau   Claudio Arrau - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Claudio Arrau
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les disques qui n'existent pas... hélas
» Claudio Abbado
» Claudio Scimone (1934-2018)
» Pleyel Claudio Abbado Orchestra Mozart / Radu Lupu 11/06/13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: