Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Lieder de Schubert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lun 8 Fév 2016 - 12:43

Ça serait tellement dommage de parler du Winterreise sans mentionner Siegfried Lorenz...
Idem pour Gérard Souzay avec La Belle Meunière.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lun 8 Fév 2016 - 13:19

Ravelavélo a écrit:
Ça serait tellement dommage de parler du Winterreise sans mentionner Siegfried Lorenz...
Idem pour Gérard Souzay avec La Belle Meunière.

Ou de Josef Greindl ; ou de Kim Borg, aussi.
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Mar 9 Fév 2016 - 1:29

bAlexb a écrit:

Ou de Josef Greindl ; ou de Kim Borg, aussi.

Merci de citer ces deux noms qui me sont inconnus.
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Mer 31 Mai 2017 - 16:33

Un petit point sur les intégrales "Hyperion" et "Naxos".

D'abord, l'intégrale Hyperion (40 CDs) est présentée de façon chronologique, ce qui n'est pas toujours une bonne chose.
Chez Naxos (38 CDs), le classement est fait par auteurs ou par thèmes, ce qui donne pratiquement au moins un récital par interprète.

Les interprètes.

Hyperion:

Ténor: Paul Agnew – John Mark Ainsley – Ian Bostridge – James Gilchrist – Martyn Hill
Philip Langridge – Jamie McDougall – Daniel Norman – Mark Padmore – Christoph Prégardien
Tom Raskin – Michael Schade – Anthony Rolfe Johnson – Peter Schreier – Toby Spence
Adrian Thompson

Baryton: Sir Thomas Allen – Nathan Berg – Gerald Finley – Matthias Goerne – Thomas Hampson
Richard Jackson – Simon Keenlyside – Maarten Koningsberger – Stephan Loges – Christopher
Maltman – Paul Robinson – Stephen Varcoe – Brandon Velarde

Basse: Neal Davies – Michael George – Charles Gibbs

Soprano: Elly Ameling – Lorna Anderson – Nacy Argenta – Arleen Auger – Juliane Banse
Christine Brewer – Elizabeth Connell – Lynne Dawson – Stella Doufexis – Susan Gritton
Dame Felicity Lott – Edith Mathis – Geraldine McGreevy – Marie McLaughlin – Lucia Popp
Dame Margaret Price – Patricia Rozario – Christine Schäfer –

Mezzo-soprano: Dame Janet Baker – Brigitte Fassbaender – Marjana Lipovsek – Ann Murray
Sarah Walker – Catherine Wyn-Rogers

Contralto: Catherine Denley

Récitant: Dietrich Fisher-Dieskau
Clarinette: Dame Thea King
Cor: David Pyatt
Violon Marianne Thorsen
The London Schubert Chorale
Holst Singers
Graham Johnson: piano

Naxos:

Soprano: Maya Boog – Julia Bborchert – Brigitte Geller – Christiane Iven – Caroline Melzer
Simone Nold – Sibylla Rubens – Silke Schwarz – Birgit Steinberger – Lydia Teuscher
Ruth Ziesak –

Mezzo-soprano: Regina Jakobi – Daniela Sindram

Alto: Ingeborg Danz – Hildegard Wiedemann

Ténor: Ferdinand von Bothmer – Christian Elsner – Chritoph Genz – Johannes Kalpers

Jan Kobow – Lothar Odinius – Markus Schäfer – Rainer Trost – Marcus Ullmann

Baryton: Ulf Bästlein – Florian Boesch – Martin Bruns – Markus Eiche – Wolfgang Holzmair
Detlef Roth – Roman Trekel – Michael Volle

Basse-baryton: Thomas E. Bauer – Wolf Matthias Friedrich – Hanno Müller-Brachmann
Konstantin Wolff

Basse: Markus Flaig – Cornelius Hauptmann – Marcus Schmidl

Piano: Ulrich Eisenlohr – Jens Fuhr – Burkhard Kehring – Stefan Laux – Wolfram Rieger
Violon: Reto Kuppel – Peter Riehm
Violoncelle: Daniel Grosgurin
Clarinette: Nikolaus Friedrich
Cor: SjönScott
Harpe: Uta Jungwirth

Bien que l'édition Hyperion comprenne plus de "vedettes", l'intégrale Naxos n'a pas à en rougir, et tient largement la comparaison; on y trouve d'excellents interprètes que j'ai découverts à cette occasion.

Comme toute intégrale, il y a du très bon et du moins bon, voire du mauvais. Je ne vais pas passer chaque Lied en détail, mais pour les cycles, "Die schöne Müllerin" de Naxos est raté; c'est chanté par Christian Elsner, et pour moi ça ne passe pas. Rien à voir avec la version de Ian Bostridge chez Hyperion.
Un volume consacré à Goethe (Naxos) dans lequel on a Erlkonig est également raté à mon avis. Le ténor Johannes Kalpers n'est pas à la hauteur…et je n'aime pas son timbre de voix.

Chez Hyperion, on a deux versions du Erlkonig de Schubert: l'une à trois voix et l'autre interprérée par Sarah Walker.

J'aime bien les deux "Winterreise", Goerne pour Hyperion et Trekel pour Naxos.
Par contre, étant donné ce classement chronologique d'Hyperion", le Winterreise est en deux parties…sur deux CD différents!..pas top.

Schwanengesang d'Hyperion est en deux parties, chantées par les deux ténors John Mark Ainsley et Anthony Rolfe Johnson (chacun sa partie).
Chez Naxos c'est chanté par le baryton Michael Volle; belle version de baryton.

Chez Naxos on trouve un CD composé de raretés / fragments / versions alternatives. Il y a des choses intéressantes.
Chez Hyperion, trois volumes sont consacrés aux amis et contemporains de Schubert avec par exemple les "Erlkonig" de Loewe, Spohr, Reichardt et Zelter.

J'ai lu ici, que techniquement les enregistrements de Naxos étaient mauvais: c'est faux ! Franchement rien ici n'a heurté mes oreilles ! Et ça tient la comparaison avec Hyperion...à moins de chipoter...

Le contenant:
Hyperion: grosse boite en carton de 29 cm de long, contenant 40 CDs + le livret (420 pages) avec les textes (allemand/français). Le texte de présentation est en français.

Naxos: un (presque) cube de 13cm de côté avec à l'intérieur les CDs dans des pochettes cartonnées + un livret de 420 pages (présentation de chaque volume en anglais) mais sans les textes des Lieder.

Tout en restant très subjectif, on peut dire que ces deux intégrales se tiennent, voire se complètent: une approche chronologique pour l'une, une approche thématique pour l'autre.

Je viendrai compléter au cas ou quelque chose d'important m'aurait échappé, et aussi au fil de nouvelles écoutes. Very Happy

Dernière édition par Rubato le Sam 3 Juin 2017 - 19:35, édité 1 fois
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Mer 31 Mai 2017 - 17:53

Rubato a écrit:
D'abord, l'intégrale Hyperion (40 CDs) est présentée de façon chronologique, ce qui n'est pas toujours une bonne chose.
Chez Naxos (38 CDs), le classement est fait par auteurs ou par thèmes, ce qui donne pratiquement au moins un récital par interprète.
L'ordre a dû être modifié chez Hyperion entre la première publication en disques séparés et cette mise en coffret, parce que les deux volumes que j'avais achetés à leur sortie étaient deux récitals thématiques, chacun par une chanteuse - le volume 11 autour du thème de la mort par Brigitte Fassbaender et le 15 autour du thème de la nuit par Margaret Price.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Mer 31 Mai 2017 - 17:58

Tout à fait : le coffret intégral (beaucoup moins cher) ne contient pas les notes de programme de Johnson et est réorganisé par ordre chronologique (ce qui n'est pas inintéressant du tout, mais effectivement un peu frustrant musicalement).
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Mer 31 Mai 2017 - 19:33

DavidLeMarrec a écrit:
Tout à fait : le coffret intégral (beaucoup moins cher) ne contient pas les notes de programme de Johnson et est réorganisé par ordre chronologique (ce qui n'est pas inintéressant du tout, mais effectivement un peu frustrant musicalement).

Il y a un long texte explicatif  de Graham Johnson sur l'élaboration de cette intégrale, et en français ("souvenirs d'un accompagnateur") Wink Mais effectivement pas de notes de programme pour chaque volume puisque tous les rôles ont été "redistribués" en fonction de cette classification chronologique.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Mer 31 Mai 2017 - 22:51

Mais précisément, dans les volumes séparés de l'intégrale Hyperion, l'intérêt n'est pas le propos général mais un commentaire détaillé, lied par lied ! Comme le Schubert Companion, mais en beaucoup plus subtil.
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Jeu 1 Juin 2017 - 8:31

On est d'accord !
Et c'est un peu ce que l'on trouve dans ce livre que je parcoure régulièrement.

:

Sinon, il n'y a pas de version française du "Schubert songs companion" ? Confused
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Mer 7 Juin 2017 - 9:12

Zeno a écrit:
Je viens de recevoir Die Schöne Müllerin et Winterreise par Hynninen et Gothoni. Je n'aurais pas pensé à ces interprètes mais David est passé par là.

Je suis scotché, ça écrase tout ce que je connais en termes d'éloquence. Et quelle partie de piano ! Le moindre accord est passionnant.

Rien que le Gute Nacht du voyage, ce travail sur le tempo à la fin... On est glacé tout de suite, saisi, c'est impossible de résister à ça.

Un seul bémol : la réverb dans la Belle Meunière, qui rappelle les égarements du label Nimbus.

Même constatation pour moi qui viens de découvrir cette version: la réverbération, sur la voix, avec un léger écho de temps à temps. Dommage, il va falloir s'y habituer !

Pour l'interprétation, on est d'accord, c'est drunken . Mais écoute perturbée par cette réverb.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Mer 7 Juin 2017 - 14:32

Il n'y en a pas dans le DVD du Winterreise. Pour la Meunière en revanche, je n'ai que le studio à proposer – et moi qui n'aime pas la réverbération dans le lied, je trouve quand même ça assez discret, en tout cas pas gênant sur le spectre musical utile.
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Mer 7 Juin 2017 - 17:30

DavidLeMarrec a écrit:
Il n'y en a pas dans le DVD du Winterreise. Pour la Meunière en revanche, je n'ai que le studio à proposer – et moi qui n'aime pas la réverbération dans le lied, je trouve quand même ça assez discret, en tout cas pas gênant sur le spectre musical utile.

Il n'y a pas de problème pour le Winterreise studio.
Je vais réécouter la Meunière sur les enceintes (ma première écoute était au casque )... Smile
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Dim 18 Juin 2017 - 9:41

J'écoutais un volume (le 29) de l'intégrale (coffret) Hyperion.

...que du bonheur  Smile . Le volume couvre la période allant de mars 1824 à avril 1825.

C'est une succession de petites pépites, et pour l'interprétation nous avons: Rolfe Johnson - Fassbaender - M.Price - Maltman - Brewer - McLaughlin - Schreier (dont je ne suis pas vraiment fan, mais ici ça passe)...
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Dim 18 Juin 2017 - 14:46

Tu pourrais donner quelques titres ? Le 29, en séparé, c'est Lipovšek, avec des œuvres moins fableuses, un peu le creux de la production de Schubert, là où il commence à devenir ambitieux et où manque un peu le naturel de ses premières et dernières productions (dans les D.600, avec un bout des Abendröte-Lieder sur les Schlegel).
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Dim 18 Juin 2017 - 16:01

Abendstern D806
Der Sieg D805
Auflösung D807
Gondefahrer D808
Gondefahrer D809
Wandrers Nachtlied II D768
Gebet D815
Lied eines Kriegers D822
Im Abendrot D799
Der Einsam D800
Die junge Nonne D828
Lied der Anne Lyle D830
Gesang der Norna D828
Des Sängers Habe D832
Auf der Bruck D853
Im Walde D834
Der blinde Knabe D833
Totengräbers Heimweh D842

Very Happy
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Dim 18 Juin 2017 - 17:04

Ah oui, dans les D.800, il n'y a plus de déchet (dans les D.700, déjà…), et dans les D.900, que des lieder ultimes.

Il y a même quelques tubes dans la liste. (La première partie de Totengräbers Heimweh, c'est quelque chose !)
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Dim 18 Juin 2017 - 17:54

Effectivement, pas de déchet.

Et j'ai continué avec le volume 30 dans lequel on a "SiebenGesänge aus Walter Scotts" avec le "tube" Ellens Gesang III" (Ave Maria). Very Happy

Puis:
Das Heimweh D851
Die Allmacht D852
Fülle der Liebe D854
Wiedersehn D855
Abendlied für die Entfernte D856
Zwei Szenen aus dem Schauspiel D857

Avril 1825 à septembre 1825.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Dim 18 Juin 2017 - 23:07

Ah, les Scott, ils sont très chouettes… Les deux autres Ellen (avec le cor tandis que le chasseur repose), ou le rythme de cabalette du Prisonnier de la Tour grand'mère !
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Mer 21 Juin 2017 - 19:23

Schwanengesang  Henschel / Schwinghammer

Un très bel album.
Henschel m'avait déjà marqué dans le "Dr Faust" de Busoni et aussi dans des Lieder de Beethoven.

Le Schwanengesang est vraiment bien ("Doppelgänger" glaçant) avec un très beau piano de Schwinghammer.

En complément:
Prometheus
Ganymed
Freiwilliges
Gruppe aus dem Tartarus
Elysium
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   

Lieder de Schubert
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut