Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Lieder de Schubert

Aller en bas 
+54
Adalbéron
luisa miller
Thomasl47
Rubato
Ravélavélo
Roderick
hommepiano
jpwol
darkmagus
Benedictus
Oriane
Jaky
@lm@viv@
Pipus
warren 60
Mélomaniac
Cello
bAlexb
Mandryka
oBlazeo
shushu
Darshada
Bertram
Zwielicht
Wagneropathe
Gewaltig
Oudread
Gesualdo
Rameau
k-leb
Ericc
Zeno
Eustrabirbéonne
Cololi
Octavian
troll detector premium
Hippolyte
Pison Futé
Guillaume
melusina
antrav
aurele
bouddha
Mariefran
senga
Bertrand67
Kia
OYO TOHO
Morloch
MickeyZeVrai
Xavier
Octavie
DavidLeMarrec
aconit-er
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptyJeu 24 Jan 2019 - 19:29

DavidLeMarrec a écrit:
An Emma à 17 ans, c'est assez vertigineux. (Allen est fabuleux en plus.)

Tu dis qu'on peut trouver mieux individuellement pour les lieder, mais que de volumes formidables tout de même !

C'est surtout l'accompagnement de Johnson qui est un peu anonyme, il y a des beautés dans ces pièces qui mériteraient qu'on dialogue d'égal à égal avec le chanteur. Pour autant, ça reste toujours très musical, on s'y fait très bien, ce n'est pas seulement de l'accompagnement de chef de chant timide, tout est joué avec subtilité.

Je disais pour certains Lieder.Wink ...et encore, il faut bien chercher.  Very Happy

Oui, tout à fait d'accord, et je l'apprécie (l'intégrale) encore davantage avec cette nouvelle écoute que j'ai entamée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptyVen 25 Jan 2019 - 10:25

CD5 du coffret Hyperion. Année 1815

Spoiler:

Au menu:
Spoiler:

Je vais me répéter, mais qu'est ce que c'est bien ! Very Happy

Et pour l'interprétation, c'est toujours au top ! Il suffit de regarder le "menu" ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptySam 26 Jan 2019 - 11:17

CD6 du coffret Hyperion. Année 1815 (avril à juin)

La belle aventure continue.
Spoiler:
Spoiler:

Il me plaît bien Martyn Hill (5 Lieder ici). Je me dis qu'il pourrait faire un beau Winterreise ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptyDim 27 Jan 2019 - 9:09

CD7 du coffret Hyperion juin-juillet 1815

Spoiler:
Spoiler:

Allez, si je devais retenir un titre (mission quasi impossible): Kolmas Klage chanté ici par Margaret Price.

Par contre je ne m'habituerai jamais à Peter Schreier qui chante ici Das Finden; mais soyons honnête, dans ce Lied "ça peut aller" hehe

J'apprécie de plus en plus le chant d'Elly Ameling (soprano). Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptyLun 28 Jan 2019 - 9:10

CD8 du coffret Hyperion Juillet-août 1815

Spoiler:
Spoiler:

Chez les nouveaux venus, on a (entre autres) Patricia Rozario (soprano) et Jamie McDougall (ténor), que personnellement je mettrais un peu en retrait.
Ce n'est pas mauvais, seulement un peu moins bon (ou moins à mon goût).

J'ai un faible pour la petite perle qu'est Abend unter der Linde D237 qui est excellement interprété par Anthony Rolfe Johnson. I love you

Et puis il y a l'épique Die Bürgschaft, chanté par Thomas Allen, où l'on suit avec un intérêt grandissant les péripéties du "héros", jusqu'à la fin...que je ne dévoilerai pas ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptyMar 29 Jan 2019 - 9:05

CD9 du coffret Hyperion aout- septembre 1815

Spoiler:
Spoiler:

Juste deux petites remarques:
Le "Trinklied" n'est pas vraiment ma tasse de thé; il y en a quatre ici (n°5, 10, 15 et 25).
Spoiler:

Dans le précédent volume, j'avais noté que Patricia Rozario était "un cran en dessous".
Ce n'est pas ce que j'ai ressenti ici, et j'ai même trouvé son Totenkranz für ein Kind vraiment bien.

Pour le reste, c'est toujours un vrai plaisir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptyMar 29 Jan 2019 - 9:50

Rubato a écrit:
Et puis il y a l'épique Die Bürgschaft, chanté par Thomas Allen, où l'on suit avec un intérêt grandissant les péripéties du "héros", jusqu'à la fin...que je ne dévoilerai pas ! Smile

Ah oui, ça fait partie des bons longs Schubert récitatifs (avec Lodas Gespenst et Die Nacht d'après Ossian !) – d'autres sont moins réussis, comme les successifs Der Taucher…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptyMar 29 Jan 2019 - 10:49

DavidLeMarrec a écrit:
Rubato a écrit:
Et puis il y a l'épique Die Bürgschaft, chanté par Thomas Allen, où l'on suit avec un intérêt grandissant les péripéties du "héros", jusqu'à la fin...que je ne dévoilerai pas ! Smile

Ah oui, ça fait partie des bons longs Schubert récitatifs (avec Lodas Gespenst et Die Nacht d'après Ossian !) – d'autres sont moins réussis, comme les successifs Der Taucher…

Oui, celui-ci est vraiment bien, et comme toi je trouve certains autres moins intéressants...bien que ce soit du Schiller. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptyMer 30 Jan 2019 - 12:52

CD10 du coffret Hyperion Septembre-octobre 1815.

Spoiler:
Spoiler:

Trois Lieder d'après Ossian dans ce volume.
Ossian, ou Macpherson ? Il y a débat sur l’authenticité de ces poèmes.

Quoiqu'il en soit, Schubert en mettra 10 en musique.

Erlkönig D328
La version de ce volume est pour trois voix:
John Mark Ainsley: le récitant et le roi / ténor
Michael George: le père / basse
Christine Schäfer: le fils / soprano

Drame concis et chef d'œuvre. Probablement composé en octobre 1815. ?
Schubert en composera quatre versions successives.

Il sera d'abord refusé par l'éditeur Breitkopf und Härtel en 1817. Rolling Eyes
Puis édité seulement en 1821 chez Cappi et Diabelli; ce sera son Op.1
Première interprétation en public le 7 mai 1824.

Pour l'interprétation de ce volume 10, c'est toujours du très bon, rien à jeter (amha). Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptyJeu 31 Jan 2019 - 15:23

CD11 du coffret Hyperion Octobre-décembre 1815.

Spoiler:
Spoiler:

L'album débute sur un beau Nur wer die Sehnsucht kennt très bien interprété par Elly Ameling. (il y a deux versions, assez proches)

Suivi par Hektors Anschied. J'aime beaucoup l'interprétation de Marie McLaughlin et Thomas Hampson. Il y a un petit côté opéra ici.

Plus loin on a Erlkönig à une voix cette fois. Je trouve le drame plus prenant à une seule voix.
Dès les premiers accords de piano "plaqués" violemment, on est saisi. pale
Il est chanté par Sarah Walker.
Sa voix s'adapte à chacun des personnages, légère pour le roi et le récitant, inquiète, apeurée pour le fils, et plus grave pour le père.

On a plus loin un long Lied d'après Schiller, Klage der Ceres chanté par Elizabeth Connell. C'est moins à mon goût, comme un enchaînement de récitatifs et d'airs. Je n'accroche pas trop.  Lieder de Schubert - Page 8 2661413304

Harfenspieler, très bien interprété pat Martyn Hill.
Lorma (un autre Ossian) très bien chanté par la mezzo Catherine Wyn-Rogers.
Et pour finir, le sympathique conte médiéval Die drei Sänger chanté également par Catherine Wyn-Rogers.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptyJeu 7 Fév 2019 - 9:21

CD12 du coffret Hyperion Décembre 1815-février 1816

Spoiler:
Spoiler:

Je trouve qu'il y a une sorte d'uniformité dans la qualité des Lieder dans ce volume, c'est à dire pas vraiment un Lied qui se "détacherait" du lot comme c"est souvent le cas.
Peut-être le volume le moins marquant depuis le début, du moins c'est ce que j'ai ressenti.
Bon, il y a Der König in Thule qui est chanté par Brigitte Fassbaender. Smile

Trois chants d'après Ossian, et ce n'est pas ce que je préfère.

Deux nouveaux venus, Lucia Popp et Christoph Prégardien (5 Lieder chacun).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptyJeu 7 Fév 2019 - 12:04

Ah, quand même, Thule, Schwager, Loda, Jägers Abendlied, An den Mond… ça fait pas mal de titres très marquants ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptyJeu 7 Fév 2019 - 12:27

Oui, ...Thule c'est très bien, (je l'ai dit),  An den Mond aussi.  Smile
Et puis je ne dis absolument pas que ce volume est mauvais!  tutut

C'est juste un ressenti à l'écoute de ce matin.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptyMer 13 Fév 2019 - 9:18

CD13 du coffret Hyperion - Mars avril 1816

Spoiler:
Spoiler:

Avec ce volume 13, on atteint environ le tiers du voyage, et beaucoup de belles choses jusqu'à présent...mais le une partie du meilleur reste à venir.

Les nouveaux venus: Lynne Dawson et Matthias Goerne.

Les titres que personnellement j'ai le plus aimé (selon l'humeur du jour):

Laura am Klavier
Ritter Toggenburg
Lied "Ins stille Land"
Die Herbsnacht
Der Herbstabend


Le moins, les deux Lieder en français:
Rien de la nature
Ô combats, ô désordre extrême !


Pour info, les interprètes que l'on rencontre au cours de ce long voyage:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptyMer 13 Fév 2019 - 14:13

Le Gruppe est vraiment sympa (mais c'est davantage un tube que les tiens, en général programmé chez les basses avec Grenzen der Menschheit et quelques Mayrhofer comme les Heliopolis).

Sinon, je ne me remets pas Ô combats : un grand récitatif façon cantate ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptyMer 13 Fév 2019 - 18:11

DavidLeMarrec a écrit:
Le Gruppe est vraiment sympa (mais c'est davantage un tube que les tiens, en général programmé chez les basses avec Grenzen der Menschheit et quelques Mayrhofer comme les Heliopolis).

Sinon, je ne me remets pas Ô combats : un grand récitatif façon cantate ?

Oui, le Gruppe aus dem Tartarus est bien, mais si bref (Thomas Hampson, très bien ici).

Ô combats..., non, ce n'est pas un grand récitatif, c'est assez bref aussi, sur un rythme plutôt enlevé. Vite oublié personnellement. Lieder de Schubert - Page 8 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptyJeu 14 Fév 2019 - 9:59

Ah oui, c'est la version inachevée du Gruppe ! Saisissante mais très brève en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptyJeu 14 Fév 2019 - 10:45

DavidLeMarrec a écrit:
Ah oui, c'est la version inachevée du Gruppe !  Saisissante mais très brève en effet.

Oui, la "version longue", D583 se trouve sur le volume 19, et est également chantée par Thomas Hampson.
J'aurai donc l'occasion d'en reparler. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptyLun 18 Fév 2019 - 9:07

Bon, j'hésite à continuer "l'exploration" de cette intégrale Hyperion.
Est-ce que cela intéresse vraiment quelqu'un ? Confused

J'ai écouté le vol. 14 ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptyLun 18 Fév 2019 - 9:55

Rubato a écrit:
Bon, j'hésite à continuer "l'exploration" de cette intégrale Hyperion.
Est-ce que cela intéresse vraiment quelqu'un ? Confused
Si c'est parce que l'écoute systématique d'une intégrale finit par te sembler vraiment fastidieuse, je te conseillerais de ne pas te forcer. (Pour ma part, je ne suis pas sûr du tout que j'en serais capable...)

Si c'est le temps que tu passes à mettre en forme tes comptes-rendus qui est source de lassitude et non l'écoute en elle-même, tu pourrais essayer une façon plus synthétique ou lapidaire de le faire ou le faire de façon de moins soutenue (à un rythme hebdomadaire, par exemple?)

En revanche, si c'est parce l'on interagit peu avec tes comptes-rendus d'écoute dans mon cas, ce n'est pas par désintérêt: simplement, un peu comme pour le fil folk, je n'aurais pas grand-chose à répondre (ça fait assez longtemps que je ne me suis pas plongé dans Schubert, hors grands cycles - et quelques anthologies) mais je te lis avec attention et prends bonne note pour plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptyLun 18 Fév 2019 - 10:12

Merci pour ta réponse Benedictus. Smile

En fait je n'éprouve jamais de lassitude à écouter les Lieder de Schubert, et puis entre chaque volume j'écoute quand même pas mal de choses, dont je ne fais pas toujours part sur le forum.

Non, je me dis juste "à quoi bon"; je me dis que mes commentaires ne sont pas "à la hauteur" que je pourrais mieux les documenter, et que je ferais mieux d'arrêter...Neutral

Un petit moment de découragement, mais ça passera. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:00

Benedictus a écrit:
Rubato a écrit:
Bon, j'hésite à continuer "l'exploration" de cette intégrale Hyperion.
Est-ce que cela intéresse vraiment quelqu'un ? Confused
Si c'est parce que l'écoute systématique d'une intégrale finit par te sembler vraiment fastidieuse, je te conseillerais de ne pas te forcer. (Pour ma part, je ne suis pas sûr du tout que j'en serais capable...)

Si c'est le temps que tu passes à mettre en forme tes comptes-rendus qui est source de lassitude et non l'écoute en elle-même, tu pourrais essayer une façon plus synthétique ou lapidaire de le faire ou le faire de façon de moins soutenue (à un rythme hebdomadaire, par exemple?)

En revanche, si c'est parce l'on interagit peu avec tes comptes-rendus d'écoute dans mon cas, ce n'est pas par désintérêt: simplement, un peu comme pour le fil folk, je n'aurais pas grand-chose à répondre (ça fait assez longtemps que je ne me suis pas plongé dans Schubert, hors grands cycles - et quelques anthologies) mais je te lis avec attention et prends bonne note pour plus tard.

Je n'aurais pas mieux dit ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:32

On the road again... Smile

CD 14 du coffret Hyperion - Avril-juin 1816

Spoiler:
Spoiler:

Les nouveaux:
Neal Davies: basse
Stephan Loges: baryton
Christopher Maltman: baryton
Toby Spence: ténor

Une belle uniformité dans la qualité des Lieder, mais j'ai quand même quelques préférés: Smile

Lied in der Abwesenheit : Lucia Popp
Stimme der Liebe: Sarah Walker
Seligkeit: Brigitte Fassbaender  I love you
Klage on den Mond: Margaret Price
Winterlied: Lucia Popp
Die Erwartung: Janet Baker
Die Gestirne: Christine Brewer

J'aime aussi beaucoup le Lied Auf den Tod einer Nachtigall, mais il est chanté ici par Peter Schreier, et je ne m'y fais pas ! Lieder de Schubert - Page 8 2661413304 Il en interprète trois dans ce volume

Les Lieder que j'apprécie un peu moins sont ceux chantés en chœur, non pas que ce soit mauvais, loin de là, mais dans le Lied en général, je préfère la voix solo/piano.

Il y a deux versions de Der Leidende, chantées par Christoph Prégardien; je me demande ce qui a incité Schubert à faire deux versions de ce Lied, car les différences sont vraiment minimes. (avec la partition peut-être ?)
Je les réécouterai avec plus d'attention.

à suivre.


Dernière édition par Rubato le Lun 18 Fév 2019 - 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptyLun 18 Fév 2019 - 15:11

Ah oui, Seligkeit, c'est délicieux (quelquefois donné aux débutants, aucune difficulté rythmique ou vocale).

Schubert a fait beaucoup de versions multiples. Parfois simplement une transposition, mais il y a souvent des différences de détail, un bon de ligne mélodique, un détail dans les accords d'accompagnement…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptyLun 18 Fév 2019 - 15:17

Graham Johnson joue sur quel type d'instrument ?
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptyLun 18 Fév 2019 - 15:21

Steinway standard.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptyLun 18 Fév 2019 - 15:56

DavidLeMarrec a écrit:
Ah oui, Seligkeit, c'est délicieux (quelquefois donné aux débutants, aucune difficulté rythmique ou vocale).

Ce sont souvent les choses simples les plus belles
Citation :


Schubert a fait beaucoup de versions multiples. Parfois simplement une transposition, mais il y a souvent des différences de détail, un bon de ligne mélodique, un détail dans les accords d'accompagnement…

Oui, et ça peut même passer presque inaperçu si l'on n'y fait pas très attention pour certains Lieder comme Der Leidende.

J'aurais bien aimé un accompagnement avec un beau pianoforte ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptyMar 19 Fév 2019 - 15:59

DavidLeMarrec a écrit:
Schubert a fait beaucoup de versions multiples. Parfois simplement une transposition, mais il y a souvent des différences de détail, un bon de ligne mélodique, un détail dans les accords d'accompagnement…

Sans doute pas autant que Liszt qui doit détenir le record ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 20:20

Rubato a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Rubato a écrit:
Et puis il y a l'épique Die Bürgschaft, chanté par Thomas Allen, où l'on suit avec un intérêt grandissant les péripéties du "héros", jusqu'à la fin...que je ne dévoilerai pas ! Smile

Ah oui, ça fait partie des bons longs Schubert récitatifs (avec Lodas Gespenst et Die Nacht d'après Ossian !) – d'autres sont moins réussis, comme les successifs Der Taucher…

Oui, celui-ci est vraiment bien, et comme toi je trouve certains autres moins intéressants...bien que ce soit du Schiller. Smile

Je ne vois pas ce que sont ces bons longs Schubert récitatifs. C'est un genre en soi ? Rien à voir avec Le pâtre sur le rocher par exemple ?
Vous auriez quelques références à indiquer SVP.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 21:45

docteur mabuse a écrit:
Rubato a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Rubato a écrit:
Et puis il y a l'épique Die Bürgschaft, chanté par Thomas Allen, où l'on suit avec un intérêt grandissant les péripéties du "héros", jusqu'à la fin...que je ne dévoilerai pas ! Smile

Ah oui, ça fait partie des bons longs Schubert récitatifs (avec Lodas Gespenst et Die Nacht d'après Ossian !) – d'autres sont moins réussis, comme les successifs Der Taucher…

Oui, celui-ci est vraiment bien, et comme toi je trouve certains autres moins intéressants...bien que ce soit du Schiller. Smile

Je ne vois pas ce que sont ces bons longs Schubert récitatifs. C'est un genre en soi ? Rien à voir avec Le pâtre sur le rocher par exemple ?
Vous auriez quelques références à indiquer SVP.

Si ça peut attendre demain. Wink Je te ferai une liste avec n° opus et auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptyVen 22 Fév 2019 - 1:53

docteur mabuse a écrit:
Rubato a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Rubato a écrit:
Et puis il y a l'épique Die Bürgschaft, chanté par Thomas Allen, où l'on suit avec un intérêt grandissant les péripéties du "héros", jusqu'à la fin...que je ne dévoilerai pas ! Smile

Ah oui, ça fait partie des bons longs Schubert récitatifs (avec Lodas Gespenst et Die Nacht d'après Ossian !) – d'autres sont moins réussis, comme les successifs Der Taucher…

Oui, celui-ci est vraiment bien, et comme toi je trouve certains autres moins intéressants...bien que ce soit du Schiller. Smile

Je ne vois pas ce que sont ces bons longs Schubert récitatifs. C'est un genre en soi ? Rien à voir avec Le pâtre sur le rocher par exemple ?
Vous auriez quelques références à indiquer SVP.

Ce sont de longs lieder avec des sections peu mélodiques, essentiellement ponctuées d'accord, exactement comme les récitatifs d'opéra. Peu de compositeurs l'ont pratiqué à part Schubert, mais lui en a fait certains très longs (Der Taucher sur le poème de Schiller !).

Moi j'aime énormément Die Nacht (traduit d'Ossian), Lodas Gespenst, Die Bürgschaft… mais il y en a d'autres, diversement réussis. Rubato t'en présentera davantage demain. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptyVen 22 Fév 2019 - 9:34

docteur mabuse a écrit:
Je ne vois pas ce que sont ces bons longs Schubert récitatifs. C'est un genre en soi ? Rien à voir avec Le pâtre sur le rocher par exemple ?
Vous auriez quelques références à indiquer SVP.
Le pâtre sur le rocher, c'est vraiment de la mélodie du début à la fin, et n'entre donc pas dans ce cadre.  Wink

Donc, à la demande de docteur mabuse
Une liste de "longs Schubert récitatifs"  Smile

Bien sûr ce n'est pas que du récitatif, il y a quand même de la mélodie, plus dans certains Lieder que dans d'autres.
J'ai hésité à en inclure certains, et d'autres sont peut-être passés à travers les mailles du filet.

Der Taucher D111- Schiller - (24'50)
Szene aus Faust D126 - Goethe - 7'26
Der Sänger D149 - Goethe - (8'04)
Der Liedler D209 - Kenner - (15'20)
Minona oder die Kunde de Dogge D152 Bertrand - (11'01)
Amphiaraos D166 - Körner - (6'19)
Adelwold und Emma D211 - Bertrand - (28'05) en 4 parties
Die Bürgschaft D246 - Schiller - (16'40)
Cronnan D282 - Ossian - (9'47)
Shilrik und Vinvela D293 - Ossian - (9'47)
Klage der Ceres D323 - Schiller - (17'43)
Lodas Gespenst D150 - Ossian - (10'58)
Der Tod Oscars D375 - Ossian - (16'37)
Ritter Toggenburg D397 - Schiller - (8'09)
Die Nacht D534 - Ossian - (13'28)
Uraniens Flucht D554 - Mayrhofer - (18'13)
Einsamkeit D620 - Mayrhofer - (19'10)
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptySam 23 Fév 2019 - 9:28

CD 15 du coffret Hyperion - juin à septembre 1816

Spoiler:
Spoiler:

Côté interprètes, pas de nouveaux/nouvelles ici.

Concernant la qualité des Lieder, j'ai eu l'impression que l'on montait encore d'un cran, et en sortir quelques uns du lot devient de plus en plus difficile; et quand je pense
à ce qui reste à venir!

L'interprétation est toujours de qualité.

Une petite (et difficile) sélection quand même:

Der gute Hirt D449 - Arleen Auger
Fragment aus dem Aischylos D450b - Thomas Hampson, qui est vraiment excellent.
Grablied auf einen Soldaten D454 - Stephen Varcoe
Das Heimweh - D456 - Peter Schreier (surtout pour le Lied) siffle
An die untergehende Sonne D457 - Margaret Price. J'aime beaucoup.
Pflicht und Liebe D467 - Lucia Pop - Très beau Lied également.
Trauer der Liebe D465 - Sarah Walker
Die Perle D466 - Sarah Walker
Litanei auf das Fest… D343 - Lucia Popp
An den Mond D468 - Lucia Popp
Lied des Orpheus D474 - Brigitte Fassbaender, impressionnante une fois de plus, très habitée!
Liedesend D473 - Ann Murray - Une superbe façon de conclure ce volume, avec alternance (quasi)récitatif/air dans ce Lied; très bonne interprétation d'Ann Murray.


Dernière édition par Rubato le Mar 5 Mar 2019 - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptySam 23 Fév 2019 - 17:36

Rubato a écrit:
Bien sûr ce n'est pas que du récitatif, il y a quand même de la mélodie, plus dans certains Lieder que dans d'autres.
J'ai hésité à en inclure certains, et d'autres sont peut-être passés à travers les mailles du filet.

Effectivement, la frontière n'est pas toujours claire !  Dans le Chanteur D.149 ou la Scène dans la Cathédrale D.126, les récitatifs ne sont que des ponts, des dialogues de personnages souvent, entre des parties plus lyriques. Dans d'autres, comme les différentes versions du Plongeur (d'une demi-heure !), le récitatif constitue l'essentiel de la composition.

Par ailleurs, il y a des dialogues où la dimension récitative me paraît moins évidente (Shilrik reste assez lyrique tout du long).

Mais tu as de quoi te fournir avec la liste de Rubato. bounce

Ces lieder sont essentiellement concentrés dans la jeunesse de Schubert, mais il existe tout de même, parmi les tubes plus tardifs, Prometheus, qui est en partie constitué de récitatifs, et c'est particulièrement audible dans les versions pour baryton ou basse couramment données.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptySam 23 Fév 2019 - 19:12

Je réécoute Shilrik and Vinvela; oui, tu as raison, c'est très lyrique, avec quand même des récitatifs. En fait il y a aussi du lyrisme dans les récitatifs.  Smile
Très beau Lied interprété ici par Marie McLaughlin et Thomas Hampson. I love you

Dans la foulée j'écoute Dem Unendlichen par Elisabeth Connell, et le suivant est...Erlkönig !(à 3 voix) drunken
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptyDim 24 Fév 2019 - 20:01

Merci bien pour les renseignements  Smile
J'ai bien envie d'entendre ça ... Mais a priori ce n'est pas beaucoup enregistré. Je vais chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptyJeu 7 Mar 2019 - 9:22

CD 16 du coffret Hyperion - septembre à novembre 1816

Spoiler:
Spoiler:

Personnellement, et de façon globale, je dirais que le volume précédent était plus beau, avec une concentration de très beaux Lieder (vol.15).
Ceci dit, c'est toujours du Schubert... Smile

Pour l'interprétation, c'est toujours du bon niveau et l'on retrouve ceux que l'on a rencontrés précédemment.

Je retiendrai personnellement, Thomas Hampson - Ann Murray - Christopher Maltman - Sarah Walker - Stephen Varcoe

Une sélection de Lieder:

-Abschied D475 - Ann Murray (sur un rythme très lent: j'aime beaucoup)
-Rückweg D476 - Ann Murray (un rythme un peu plus enlevé: ce volume commence de très belle façon)
-Lied eines Schiffers an die Dioskuren D360 - Thomas Hampson
-Der Wanderer D489/D493 - Christopher Maltman
-Der Geistertanz D494 - The London Schubert Chorale (sympathique Lied chanté a capella Smile )
-Abendlied der Fürstin D495 - Sarah Walker (avec ce changement de rythme inattendu sur les deux derniers vers de la troisième strophe: tonnerre et éclairs !):
"Doch plötzlich ihn der Donner weckt,
Und Blitze zischen drein."

-Klage um Ali Bey D496a - Lucia Popp
-Wiegenlied D498 - Sarah Walker
-Am Bach im Frühling D361 - Stephen Varcoe

Smile à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptyVen 8 Mar 2019 - 1:44

La berceuse de Claudius (à un enfant mort, on le découvre à la deuxième strophe…) est absolument délicieuse, la plus belle des trois ou quatre qu'ait écrit Schubert.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptyVen 8 Mar 2019 - 8:41

Oui, le Wiegenlied D498, effectivement très beau. J'aime beaucoup ce genre de Lieder chez Schubert. drunken

C'est "simple", mais très touchant.

Schlafe in dem süßen Grabe,
Noch beschützt dich deiner Mutter Arm,
Alle Wünsche, alle Habe
Faßt sie lieben, alle liebwarm.


Dernière édition par Rubato le Ven 8 Mar 2019 - 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptyVen 8 Mar 2019 - 10:32

Rubato a écrit:
Die schöne Müllerin

Robert Murray: ténor
Andrew West: piano

Lieder de Schubert - Page 8 50601914

J'ai bien aimé cette version de Murray & West.
Avec sa voix, Murray est très bien dans le rôle du jeune meunier; un côté "rafraîchissant". Smile

J'ai réécouté cette version, bien interprétée, mais cette fois j'ai quand même trouvé que ça manquait un peu d'intensité dramatique, d'émotions; il y a aussi une très légère acidité dans la voix de Robert Murray. Il y a en fait un manque d'expressivité, ça reste trop "léger" vers la fin (amha).

Le piano de Andrew West est un Steinway.

Mon Lied préféré du cycle: Die Liebe Farbe. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptyMer 13 Mar 2019 - 14:31

Pour changer un peu, j'ai pioché dans le coffret de l'intégrale NAXOS.

CD5
Spoiler:
Spoiler:

Pas de classement chronologique ici, mais thématique ou par auteurs:
Par exemple, 3 volumes pour Goethe, 4 volumes pour Schiller...

Ce qui donne un très beau programme pour ce "Goethe vol.2"

La soprano Ruth Ziesak interprète 23 Lieder sur 24, dont deux en duo avec Christian Elsner (plages 7 & 14 - voir spoiler).

J'ai trouvé Christian Elsner, (dont je n'avais pas aimé sa "belle Meunière" de cette même intégrale), bien meilleur ici, dans les deux Lieder en duo avec Ruth Ziesak,
et dans An Mignon D161.

Au final, très bonne interprétation pour ce volume, et Ruth Ziesak a un beau timbre de voix.


Dernière édition par Rubato le Mer 13 Mar 2019 - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptyMer 13 Mar 2019 - 14:35

Ziesak est merveilleuse, même. Et la sélection très, très belle. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 9:06

NAXOS CD8

Schiller Lieder vol. 2

Spoiler:
Spoiler:

Encore un très beau programme ici avec ces poèmes de Schiller (quatre volumes lui sont consacrés dans cette intégrale).

Das Mädchen Klage - An Emma - Ritter Toggenburg - Hoffnung (les deux moutures), Der Pilgrim - Gruppe aus dem Tartarus...
...et je pourrais en rajouter un bon nombre.

Belle interprétation ici aussi avec la mezzo Regina Jakob, et bien sûr Ulrich Einsenlohr au piano; il accompagne la grande majorité des Lieder de cette intégrale, et parfois au pianoforte.

En écoutant je me disais qu'il me serait difficile de conseiller une intégrale (Naxos / Hyperion) plus que l'autre, autant chacune d'entre elles a ses atouts, aussi bien en tenant compte des interprétations, que de la présentation chronologique (Hyperion) ou thématique/auteurs (Naxos).

On y trouve son bonheur dans les deux Smile ...et de petites déceptions dans les deux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 9:57

Rubato a écrit:
NAXOS CD8

Schiller Lieder vol. 2

Spoiler:
Spoiler:

Encore un très beau programme ici avec ces poèmes de Schiller (quatre volumes lui sont consacrés dans cette intégrale).

Das Mädchen Klage - An Emma - Ritter Toggenburg - Hoffnung (les deux moutures), Der Pilgrim - Gruppe aus dem Tartarus...
...et je pourrais en rajouter un bon nombre.

Belle interprétation ici aussi avec la mezzo Regina Jakob, et bien sûr Ulrich Einsenlohr au piano; il accompagne la grande majorité des Lieder de cette intégrale, et parfois au pianoforte.

En écoutant je me disais qu'il me serait difficile de conseiller une intégrale (Naxos / Hyperion) plus que l'autre, autant chacune d'entre elles a ses atouts, aussi bien en tenant compte des interprétations, que de la présentation chronologique (Hyperion) ou thématique/auteurs (Naxos).

On y trouve son bonheur dans les deux Smile ...et de petites déceptions dans les deux aussi.

Ah oui, Eisenlohr est un remarquable accompagnateur. Si on n'acquiert par l'intégrale pour les 3 grands cycles (mais pourquoi faire une chose pareille ?), l'avantage est pour moi légèrement à Naxos. Les groupements par poètes sont bien plus intéressants (le groupement chronologique rend les premiers volumes structurellement moins digestes), comme des récitals thématiques, et globalement, on dispose de vrais spécialistes là où Hyperion propose des vedettes qui sont par ailleurs de très bons liedersänger, mais qui n'ont pas le même degré d'expertise (et puis ils sont pour la plupart britanniques, là où on a de vrais allemands chez Naxos).

Cela dit, les deux intégrales valent vraiment le détour, ce ne sont pas des objets bâtis pour vendre une boîte, mais vraiment un projet où chaque disque en lui-même est abouti et soigné bien à fond.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 10:08

DavidLeMarrec a écrit:


Ah oui, Eisenlohr est un remarquable accompagnateur. Si on n'acquiert par l'intégrale pour les 3 grands cycles (mais pourquoi faire une chose pareille ?), l'avantage est pour moi légèrement à Naxos. Les groupements par poètes sont bien plus intéressants (le groupement chronologique rend les premiers volumes structurellement moins digestes), comme des récitals thématiques, et globalement, on dispose de vrais spécialistes là où Hyperion propose des vedettes qui sont par ailleurs de très bons liedersänger, mais qui n'ont pas le même degré d'expertise (et puis ils sont pour la plupart britanniques, là où on a de vrais allemands chez Naxos).

Cela dit, les deux intégrales valent vraiment le détour, ce ne sont pas des objets bâtis pour vendre une boîte, mais vraiment un projet où chaque disque en lui-même est abouti et soigné bien à fond.

Oui, c'est un peu la réflexion que je me faisais en écoutant ces volumes Naxos, et sur ce point je suis d'accord avec toi.
Cela faisait un moment que je n'avais pas ouvert ce coffret, et là, j'ai vraiment apprécié. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 10:13

Le seul truc, c'est qu'il ne faut pas commencer par la Meunière d'Elsner ! affraid

hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 10:19

DavidLeMarrec a écrit:
Le seul truc, c'est qu'il ne faut pas commencer par la Meunière d'Elsner ! affraid

hehe

Oui, et justement, c'est le premier CD du coffret ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 11:02

Je crois que je n'arriverai jamais à m'expliquer :

1) comment ils ont eu l'idée de proposer un cycle aussi délicat et élégant à un chanteur qui a toujours eu ce timbre très blanc et poussé ;

2) comment ils ne se sont pas dit, en écoutant les bandes « ça passera pas, les gens vont écouter ça avant d'acheter le coffret et s'enfuir en courant ».
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 11:13

C'est curieux, parcequ' Elsner chante d'autres Lieder par la suite et ça "passe" beaucoup mieux, comme je le disais après l'écoute du vol.2 de Goethe.

En effet mettre le plus mauvais volume en début du coffret! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 EmptyDim 17 Mar 2019 - 10:31

NAXOS CD6
Goethe-Lieder Vol. 3

Spoiler:
Spoiler:

Malgré le beau programme, je suis moins emballé par ce volume; sans doute à cause du ténor Johannes Kampers, dont le timbre m'irrite un peu parfois.

Son Erlkönig est loin d'être mon préféré; Je trouve que le ténor ne transmets pas l'émotion que l'on devrait ressentir, ne nous fait pas vivre le drame.  Lieder de Schubert - Page 8 2661413304

D'autres Lieder sont par contre mieux réussis: Versuken, Schäfers Klagelied, Hoffnung, Auf dem See...

Si je devais résumer, à part son Erlkönig, c'est quand même pas trop mal.  Smile

Pour moi c'est plus un problème de voix que d'interprétation.

Pour ce volume, c'est Burkhard Kehring qui est au Lieder de Schubert - Page 8 Mus093
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lieder de Schubert - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lieder de Schubert
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie)
» Schumann - Lieder
» Mahler - Das Lied von der Erde
» Schönberg : Les Mélodies
» Wolf - Lieder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: