Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Schubert - Quatuors et quintette à cordes

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyVen 20 Avr 2018 - 16:52

Morloch a écrit:
On m'a gentiment offert l'intégrale des Melos pour Noël, je ne vais pas me plaidre mais je trouve ça vraiment très sage, bien joué.

J'ai peu de comparaison, des quatuors isolés par les Berg et par un mystérieux quatuor du Philarmonique de Vienne, mais les Melos me paraissent moins intéressants à chaque fois sur les quatuors que j'ai en double.

Je suis intrigué par cette histoire de Leipziger.

Bonjour

Curieux que certains trouvent çà plom plom
Je l'écoute pour le moment, à un pas de sénateur, 1 CD avant le dodo du soir
J'en suis au CD3 donc les quatuors de jeunesse et je trouve çà tout sauf sage - il y a du dynamisme dans cette interprétation et çà sonne un peu vert comme j'aime - les cordes sont parfois bien rêches - un délice
Vraiment j'adore
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptySam 21 Avr 2018 - 20:20

Oh c'est un message de 2008, à une époque où j'avais encore l'impression que les discographie tournaient encore autour des sempiternelles mêmes "versions de référence" et où j'étais curieux d'interprétations plus récentes, pas par goût de la jeunesse à tout prix mais pour entendre des lectures différentes.

J'étais progressivement passé en effet aux versions des Leipziger qui m'avaient comblé sur les critères de dynamisme et de clarté, en comparaison le Schubert des Melos est plus posé, plus contemplatif d'une façon tout à fait voulue, me semble-t'il. Je viens de réécouter certains des derniers quatuors, par les Leipziger dont il était question, les Borodine, les Takács et les Melos, les plus marmoréens sont les Melos, mais tout cela est subjectif.
http://nhofszandz.blogspot.com/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyMar 28 Aoû 2018 - 22:56

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Franz Schubert (1797-1828) :

Quatuor n°13, en la mineur, D. 804

Sándor Végh, violon
Sándor Zöldy, violon
Georges Janzer, alto
Paul Szabo, violoncelle

(Decca, avril 1952)

I love you Interprétation très émouvante du Rosamunde Quartett, sans sentimentalisme, grâce à la seule empathie du timbre, et à la nuance des phrasés.
Toujours une de mes versions préférées, avec l'enregistrement par le Wiener Konzerthaus (Westminster),
aux textures moins striées, d'un lyrisme plus lisse et coagulé mais d'une intense beauté de chant.
En tout cas, ces deux témoignages contemporains se rejoignent par leur expressivité, un peu plus douloureuse avec les Hongrois du Quatuor Végh.

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 Schube10
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyVen 5 Avr 2019 - 23:51

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Franz Schubert (1797-1828) :

Quatuor n°14 en ré mineur, D. 810

Constantin Bogdanas, violon
Florin Szigeti, violon
Liviu Stanese, alto
Dorel Fodoreanu, violoncelle

(Forlane, novembre 1982)

Smile Captée salle Adyar, une interprétation hédoniste par les membres du Quatuor Enesco à leurs débuts, -ils avaient une petite trentaine d'années.
L'enregistrement fut salué d'un ffff par Télérama où Paul Meunier écrivait « on ne sort pas, et c'est tant mieux, indemne d'une pareille écoute ».
Ces propos sembleront peut-être excessifs car l'approche reste plutôt lyrique, fort émouvante certes, notamment dans l'Andante visité avec une authentique sensibilité,
mais sans la pugnacité qu'on attend des autres mouvements, telle qu'elle s'exprimait par exemple dans l'ultime version que l'Amadeus Quartet venait de graver pour DG.
En tout cas, on ne se lasse d'admirer la sonorité de ces quatre instruments faits en 1863 par le luthier Jean-Baptiste Vuillaume et qui portent chacun le nom d'un apôtre.
Prêtés au Quatuor Enesco pour l'occasion, c'est la toute première fois que ces instruments étaient enregistrés !

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 Schube28
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 Empty

Schubert - Quatuors et quintette à cordes
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5