Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Schubert - Quatuors et quintette à cordes

Aller en bas 
+46
Michel Croz
mabuse
eleanore-clo
georges2
tartatane
Eusèbe
A
darkmagus
Benedictus
Oriane
Chris3
B&mol
warren 60
Pipus
chris28
LeKap
Mélomaniac
Over The Rainbow
Profiler
Théo B
Xavier
Cololi
Cello
Mandryka
Opus100
Horatio
keane
Iskender
HOLLIGER
vieille cire
Nicolas
Mariefran
Jorge
Morloch
*Nico
Alex
richar
pianofortiste
OYO TOHO
Jaky
supernova
antrav
sofro
adriaticoboy
DavidLeMarrec
loner
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2010 - 17:37

je relance ce topic suite à l'intégrale à laquelle j'ai assisté en concert à Paris ; j'ai plutôt été agréablement surpris par les quatuors de jeunesse qui regorgent d'inventivité (déjà) mélodique malgré leur légèreté évidente ; enfin ils sont inégaux et pas forcément dans un ordre croissant ; le 11eme par exemple étant assez fade et le 1er meilleur.

Suite à la lecture de ce post, je viens de m'acheter la jeune fille par les leipziger et takacs entre autre ; je possède déjà au moins 10 versions parmis lesquelles les auryn , prazak, emerson, berg (2 versions), amadeus.
Après moultes écoutes, dont une comparative, l'évidence s'est enfin dessinée pour moi : le sommet est atteint par les berg en version live à vienne : un dramatisme à son apogée, notamment dans le dernier mouvement particulièrement violent et sombre, tout en conservant une fluidité, une horizontalité qui fait souvent défaut aux autres versions..comme celle des emerson dont la violence du dernier mouvement manque paradoxalement de dramatisme ; elle hoquète trop à mon goût ; il n'y a pas cette plénitude sonore des berg ; c'est quand même pas mal ; j'en reviens aux berg live ; ils réussissent à me satisfaire dans les 4 mouvement, et ils sont les seuls ; le second mouvement est suffisamment receuilli, pas trop rapide (défaut des prazak par exemple) ; la variation suivant celle du violoncelle trouvant le tempo adéquat, ce qui se joue à peu de choses, et souvent raté! ; 1er mouvement étourdissant comme je l'aime ; je ne parle pas du scherzo, tout réussi soit-il, il ne recèle qu'une importance minime pour moi dans l'oeuvre.
Ma déception : les prazak ; mon quatuor fétiche ; et pourtant je trouve leur jeune fille très moyenne, un poil superficielle ; mouvement lent trop rapide, final somme toute commun ; ils échouent là où les berg réussissent, crucial dans ce quatuor : la réunion horizontale et verticale qui parcourt cette oeuvre fiévreuse ; le final est parlant pour cela : il ne suffit pas qu'il soit joué vite (même si je trouve ça nécessaire) : il faut que ce soit lié à une fluidité rhytmique ; c'est une oeuvre tellement ryhtmique, tellement acérée, tellement verticale que la vitesse du presto doit se faufiler entre cesz pics montagneux ; les heurter de plein fouet atténue paradoxalement l'extraordianaire tension qui se dégage de cette oeuvre sublime ; l'alchimie à trouver est d'une complexité extrême qui tient d'abord (à mon sens) à la douleur dans l'instant des musiciens ; c'est pourquoi je crois que les berg ont pu atteindre une telle perfection en concert avec l'apport du public ; de même les prazak il y a 2 ans à la cité de la musique : j'en ai pleuré pendant le concert alors que leur version de studio me déçoit tant.
pour les amadeus : ils m'ont fait découvrir l'oeuvre sur les 33t de mes parents ; je ne les écoute plus, c'est pas mal mais la prise de son trop criarde ;
quel suspoense pour les leipziger que je vais écouter tout à l'heure!
les auryn, pas de reproche spécifique, mais ça manque d'exaspération à mon goût ; très beau très classique ; mais la jeune fille pour moi, c'est une oeuvre écorchée, brutale et lyrique à la fois, qui doit toujours être jouée à la limite!
les emerson donc, inégaux, parfois un peu superficiels mais tout de même ennivrants!
j'ai acheté aussi les tokyo chez vox, pas encore écoutés!
les kodaly sont nuls, et je n'ai aucune envie de tenter les talich dans ce répertoire.
ah oui les berg en studio c'est quand même superbe mais un cran en dessous de leur live.
J'écoute peu les vieilles cires, même si je viens d'en commander, on va voir ;
entendu les hongrois bof ;
les juilliard aussi j'aime bien mais ça fait longtemps que je ne les ai pas entendus ;
quand on entend les dernières oeuvres de schubert, sublimes (le 15eme quatuor, le quintette, les dernières sonates), on ne peut regretter que l'immense perte musicale due à sa mort à 31 ans à peine ; imaginez 40 quatuors supplémentaire du niveau des 2 derniers!!
aie!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2010 - 18:04

Essaie quand même les Jerusalem, qui peuvent vraiment rivaliser avec les Berg.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2010 - 18:12

ah oui les jerusalem, je les ai aussi, j'avais oublié ;
de façon générale, c'est pour moi la plus grande découverte en quatuor depuis les prazak : c'est simple, je ttrouve que leuyr 8eme de chosta surpasse les 4 versions borodine!je les trouve aussi formidable dans Haydn ;
à l'inverse, leur jeune fille ne m'a pas ébloui ; c'est pas mal certes, mais un peu trop sage, introverti même, à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2010 - 18:21

Introverti ! Shocked Mais il introduisent même des manières de baroqueux dedans. Surprised

Et dans Kurtág (Officium Breve), ils sont magiques aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2010 - 18:46

ben oui un peu mous quoi. je réécouterai mais bon ; j'oubliais que je possède d'autres bonnes versions : petersen, artis, italiano, ..et orlando, je les oubliais ceux là, ils sont superbes,execo peut_être avec les berg live!
et les talich aussi ja savais même pas que j'avais ça dans ma discothèque Mr. Green
en ce moment sur ma platine : les leipziger.. rien d'époustouflant je dois dire pour l'instant ; c'est bien mais je connais tellement cette oeuvre ! la variation avec violoncelle un peu raide, scolaire, ça manque d'âme, de lyrisme ; premier mouvement tout de même excellent.
prise de son bonne, mais je m'attendais à mieux tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2010 - 18:51

C'est sûr qu'en entassant les versions excellentes, on finit par être blasé. Mais tout de même, les Jerusalem, c'est terriblement original, je pense que c'est la plus frétillante de la discographie, indépendamment de ce qu'on peut en penser.

Même Mariefran trouve ça merveilleux, alors que ça vient de sortir. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2010 - 18:55

a vrai dire j'ai écouté 2 fois la version jerusalem : j'en attendais tellement que j'ai été dépité à la 1ere écoute, douche froide ; plusieurs mois plus tard rebelote : ça m'a plus plu..
faut que je réécoute!
c'est vrai pour marifran ça interpelle! Mr. Green
bon là début du presto leipziger, c'est bien
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2010 - 19:07

bon ben deception pour moi les berg sont 100 coudées au dessus ;
leur finalfait 8mn 47 et pourtant j'ai trouvé ça lent ; manque d'ampleur , de sens de la dramaturgie, tiède ; désolé David.
Du coup j'enchaine avec les takacs : meilleure prise de son déjà je trouve, hyper définie. 1er mouvement je préfère, c'est plus varié dans les couleurs, les teintes expressives, plus surprenant ; à suivre dans les minutes en cours Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2010 - 19:12

Oui, mais ça s'écoute pas en tranches, ça s'écoute en tant que tel. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2010 - 19:49

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, mais ça s'écoute pas en tranches, ça s'écoute en tant que tel. Confused
J'écoute pas en tranches, je viens de finir le quatuor entier mais on peut donner son avis en cours de route aussi non? Confused
bon ben résultat les takacs sont très bons je trouve, pas de défauts majeurs, je les classerai 5eme peut-être mais ça n'a aucun sens! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2010 - 19:51

C'est parce que tu reparles des Leipziger après avoir parlé de deux autres versions, en soulignant le presto des Jerusalem... Surprised

Quand je disais en tranches, de toute façon, c'était aussi les enfourner à la suite pour essayer de comparer : c'est toujours trompeur, même si lorsqu'on a ton expérience discographique on ne se laisse pas abuser sur tous les paramètres évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2010 - 3:02

Il va être grand temps que je découvre enfin ces fameux enregistrements live des Berg, car jusqu'à présent je connais seulement leur version studio des quatuors n° 13 & 14 (EMI 1984), que je réécoutais justement il y a quelques jours, en réalisant, avec du recul, combien c'est une lecture absolument intouchable, qui domine de très haut la discographie. (Ne faites surtout pas comme moi l'erreur de passer quelque version chérie juste après, ça fait terriblement mal...)

Si les versions en public de 1994/97 sont encore supérieures, alors la question est définitivement réglée !



Quant aux Prazak, ça fait un bail que je n'ai pas écouté leur disque des 13 & 14, par contre j'ai été ébouriffé par le sol majeur qu'ils ont donné en concert en janvier dernier à la Cité de la Musique (encore disponible en vidéo.) Vaclav Remes n'est peut-être plus aussi souverain techniquement qu'il y a une dizaine d'années, mais il faut voir l'énergie qu'il insuffle à ses camarades, dont un Michal Kanka qui impressionne toujours autant.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2010 - 9:41

En version moderne celle des Jerusalem est sans doute ma préférée. Les Pražák, je ne suis pas fan de leur sonorité en général, mais musicalement là-dedans ça me plaît beaucoup, car il y a un côté très narratif, c'est une lecture très aboutie à mon sens.
Les Takács c'est intéressant, avec une prise de son qui détaille les voix c'est plus pour moi une écoute "pédagogique", une lecture très claire où on visualise la partition. Mais je n'aime pas trop le thème d'exposition joué trop spiccato chez eux (c'est aussi un peu le cas des Berg, ce qui n'enlève rien à la profondeur de leur interprétation). Je préfère quand ce début est plus joué dans la corde (Prazak, Jerusalem). Quand on compare les différentes versions, on se rend compte qu'il y a mille façons de jouer cette exposition.

HOLLIGER a écrit:

le sommet est atteint par les berg en version live à vienne

J'ai la version DVD (1996) est-ce la même que la version live en cd ?
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2010 - 12:08

la version cd a été enregistrée en avril 94 ; je ne saurais t'en dire plus.
C'est vrai pour les takacs, la prise de son détaille vraiment les voix, et j'adore ça, on a l'impression d'être très proche des musiciens. Au concert, pour les quatuors, je me mets toujours au 1er rang.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2010 - 12:26

adriaticoboy a écrit:
Il va être grand temps que je découvre enfin ces fameux enregistrements live des Berg, car jusqu'à présent je connais seulement leur version studio des quatuors n° 13 & 14 (EMI 1984), que je réécoutais justement il y a quelques jours, en réalisant, avec du recul, combien c'est une lecture absolument intouchable, qui domine de très haut la discographie. (Ne faites surtout pas comme moi l'erreur de passer quelque version chérie juste après, ça fait terriblement mal...)

Si les versions en public de 1994/97 sont encore supérieures, alors la question est définitivement réglée !



Quant aux Prazak, ça fait un bail que je n'ai pas écouté leur disque des 13 & 14, par contre j'ai été ébouriffé par le sol majeur qu'ils ont donné en concert en janvier dernier à la Cité de la Musique (encore disponible en vidéo.) Vaclav Remes n'est peut-être plus aussi souverain techniquement qu'il y a une dizaine d'années, mais il faut voir l'énergie qu'il insuffle à ses camarades, dont un Michal Kanka qui impressionne toujours autant.

salut Adrien!
c'est à toi que je dois de m'être acheté la version takacs pendant les soldes abeilles. Je t'en remercie, elle est vraiment belle, et tu n'avais pas exagéré sur la prise de son.
Pour les Berg : je reprécise que j'adore aussi la version studio, classée dans les toutes meilleures...MAIS! leur version live, que j'ai réécoutée aussi hier soir pour vérifier, demeure pour moi le sommet absolu. C'est sans doute aussi une histoire de goût à ce niveau là.. mais quelle fièvre tragique dans cette interprétation. A tel point qu'on a l'impression que les musiciens souffrent en jouant cette musique, tant elle est belle.
Le quatuor est couplé avec le 10eme ; je ne connais pas leur version live du 15eme.

Pour le concert de janvier, j'y étais aussi, au 1er rang (évidemment, pass intégral acheté en mars!) ; je partage ton avis à 100% : sublime sol majeur, -j'en ai eu les larmes aux yeux-, malgré les faiblesses habituelles de Vaclav Remes! mais je l'adore et tu as raison : il dégage tellement d'énergie musicale ; il entraine ses partenaires et le public avec ; ce petit regard qu'il draine avant chaque mouvement vers le public est vraiment sympathique, on dirait un saint homme!
et kanka est vraiment époustouflant, quelle sonorité, quelle facilité! et surtout quelle coiffure! la musique lui sort par les cheveux bedo
à ce même concert, la nuit transfigurée s'est avérée ahurissante avec 2 talich en plus.. et remes n'a même pas fait d'erreurs cette fois!

ps : as-tu vu le topic sur la biennale à la cité dans la rubrique concerts du forum?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2010 - 0:52

HOLLIGER a écrit:
salut Adrien!
Tu ne seras pas le premier à être induit en erreur par mon pseudo, car en réalité je me prénomme autrement. Wink



Citation :
c'est à toi que je dois de m'être acheté la version takacs pendant les soldes abeilles. Je t'en remercie, elle est vraiment belle, et tu n'avais pas exagéré sur la prise de son.
Si tu l'as pris sur Abeille, il doit donc s'agir de leur récent remake chez Hyperion, que je ne connais pas.
Dans mon premier message, je faisais référence en fait à leurs enregistrements Decca, vraiment très bons, mais quand même un cran en-dessous des Berg.



Citation :
Pour le concert de janvier, j'y étais aussi, au 1er rang (évidemment, pass intégral acheté en mars!) ; je partage ton avis à 100% : sublime sol majeur, -j'en ai eu les larmes aux yeux-, malgré les faiblesses habituelles de Vaclav Remes! mais je l'adore et tu as raison : il dégage tellement d'énergie musicale ; il entraine ses partenaires et le public avec ; ce petit regard qu'il draine avant chaque mouvement vers le public est vraiment sympathique, on dirait un saint homme!
et kanka est vraiment époustouflant, quelle sonorité, quelle facilité! et surtout quelle coiffure! la musique lui sort par les cheveux bedo
à ce même concert, la nuit transfigurée s'est avérée ahurissante avec 2 talich en plus.. et remes n'a même pas fait d'erreurs cette fois!

ps : as-tu vu le topic sur la biennale à la cité dans la rubrique concerts du forum?
Je l'avais loupé, mais je viens de le lire, et en effet, on a plus ou moins les mêmes impressions sur la performance des Prazak (yeux humides inclus) ! La grande différence, c'est que je n'étais malheureusement pas dans la salle. Mais la magie du concert passe très bien dans la vidéo, je trouve ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2010 - 19:30

Adriatico, tu me jures que les Berg sont géniaux là-dedans ? J'ai réécouté les Jerusalem, j'adore toujours, du sang neuf pour une œuvre trop écoutée… (en revanche, leurs Chosta, c'est moyen…) Les Prazak, je trouve ça toujours aussi abominable… Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2010 - 20:28

Pour la jeune fille et la mort, j'ai un gros faible pour la version du quatuor Orlando chez Philips : cela chante de partout avec une rondeur de son stupéfiante. Cette version avait d'ailleurs été plebicitée dans une écoute comparée parue dans Repertoire ou Classica.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2010 - 22:52

Mariefran a écrit:
Adriatico, tu me jures que les Berg sont géniaux là-dedans ? J'ai réécouté les Jerusalem, j'adore toujours, du sang neuf pour une œuvre trop écoutée… (en revanche, leurs Chosta, c'est moyen…) Les Prazak, je trouve ça toujours aussi abominable… Mr. Green
Il faudrait que je réécoute les Jérusalem, pour bien les situer par rapport aux Berg, mais dans mon souvenir ils m'avaient fait une très forte impression.
En ce qui concerne les grandes références d'antan, je peux t'assurer que j'ai beau adorer les versions Busch, Capet, Budapest, Wiener Konzerthaus, Hongrois, Amadeus... quand les Alban Berg débarquent, la terre s'arrête de tourner, on succombe.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2010 - 17:15

adriaticoboy a écrit:
HOLLIGER a écrit:
salut Adrien!
Tu ne seras pas le premier à être induit en erreur par mon pseudo, car en réalité je me prénomme autrement. Wink



Citation :
c'est à toi que je dois de m'être acheté la version takacs pendant les soldes abeilles. Je t'en remercie, elle est vraiment belle, et tu n'avais pas exagéré sur la prise de son.
Si tu l'as pris sur Abeille, il doit donc s'agir de leur récent remake chez Hyperion, que je ne connais pas.
Dans mon premier message, je faisais référence en fait à leurs enregistrements Decca, vraiment très bons, mais quand même un cran en-dessous des Berg.



Citation :
Pour le concert de janvier, j'y étais aussi, au 1er rang (évidemment, pass intégral acheté en mars!) ; je partage ton avis à 100% : sublime sol majeur, -j'en ai eu les larmes aux yeux-, malgré les faiblesses habituelles de Vaclav Remes! mais je l'adore et tu as raison : il dégage tellement d'énergie musicale ; il entraine ses partenaires et le public avec ; ce petit regard qu'il draine avant chaque mouvement vers le public est vraiment sympathique, on dirait un saint homme!
et kanka est vraiment époustouflant, quelle sonorité, quelle facilité! et surtout quelle coiffure! la musique lui sort par les cheveux bedo
à ce même concert, la nuit transfigurée s'est avérée ahurissante avec 2 talich en plus.. et remes n'a même pas fait d'erreurs cette fois!

ps : as-tu vu le topic sur la biennale à la cité dans la rubrique concerts du forum?
Je l'avais loupé, mais je viens de le lire, et en effet, on a plus ou moins les mêmes impressions sur la performance des Prazak (yeux humides inclus) ! La grande différence, c'est que je n'étais malheureusement pas dans la salle. Mais la magie du concert passe très bien dans la vidéo, je trouve ! Smile

je jetterai un coup d'oeil sur la vidéo!
ils ont enregistré recemment le 15eme, je ne l'ai pas encore écouté ;
leur prestation de la jeune fille il y a 2 ans à la cité était fabuleuse, bien meilleure que leur enregistrement studio! Wink

les jerusalem c'est superbe, mais je préfère les berg Very Happy


Dernière édition par HOLLIGER le Ven 26 Fév 2010 - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2010 - 17:20

keane a écrit:
Pour la jeune fille et la mort, j'ai un gros faible pour la version du quatuor Orlando chez Philips : cela chante de partout avec une rondeur de son stupéfiante. Cette version avait d'ailleurs été plebicitée dans une écoute comparée parue dans Repertoire ou Classica.

je plussoie! version extraordinaire, la meilleure avec les berg sans doute!
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2010 - 17:29

Iskender a écrit:
En version moderne celle des Jerusalem est sans doute ma préférée. Les Pražák, je ne suis pas fan de leur sonorité en général, mais musicalement là-dedans ça me plaît beaucoup, car il y a un côté très narratif, c'est une lecture très aboutie à mon sens.
Les Takács c'est intéressant, avec une prise de son qui détaille les voix c'est plus pour moi une écoute "pédagogique", une lecture très claire où on visualise la partition. Mais je n'aime pas trop le thème d'exposition joué trop spiccato chez eux (c'est aussi un peu le cas des Berg, ce qui n'enlève rien à la profondeur de leur interprétation). Je préfère quand ce début est plus joué dans la corde (Prazak, Jerusalem). Quand on compare les différentes versions, on se rend compte qu'il y a mille façons de jouer cette exposition.

HOLLIGER a écrit:

le sommet est atteint par les berg en version live à vienne

J'ai la version DVD (1996) est-ce la même que la version live en cd ?

je viens de m'acheter le DVD qui est à 7 euros en prix vert à la fnac actuellement...
apparemment -je ne l'ai pas encore écouté-, c'est une 3eme version des berg Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2010 - 21:08

il est passionnant ce dvd avec la première partie pendant laquelle les Berg apprennent à des jeunes comment jouer le quatuor.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2010 - 21:16

Olivier a écrit:
il est passionnant ce dvd avec la première partie pendant laquelle les Berg apprennent à des jeunes comment jouer le quatuor.
Lesdits jeunes étant l'un des meilleurs quatuors actuels. Ca fait des étincelles. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 18:32

Découvert les Berg. C'est vraiment bien… Mieux que les Jerusalem… Merci, adriatico ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 19:21

Mariefran a écrit:
Merci, adriatico ! Very Happy
Merci surtout à Holliger, qui a relancé le topic avec enthousiasme, en parlant beaucoup des Berg ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 16:15

Mariefran parle de quels Berg précisément ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 23:13

Je ne suis pas sûr mais je pense qu'il s'agit des enregistrements en public.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010 - 16:07

adriaticoboy a écrit:
Mariefran a écrit:
Merci, adriatico ! Very Happy
Merci surtout à Holliger, qui a relancé le topic avec enthousiasme, en parlant beaucoup des Berg ! Wink

C'était avec plaisir, d'autant que je venais de voir l'intégrale en concert!
pour la jeune fille mon classement actuel :
1)berg live 94
2)orlando
pour le reste faudra que je réécoute tout!
et pour mariefran alors confirmation pour les berg live ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010 - 17:16

vouis, vouis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010 - 19:21

Mariefran a écrit:
vouis, vouis Very Happy

Very Happy l'archet du violoncelle qui fracasse l'instrument dans la chevauchée echevelée repise à la fin, on a jamais fait mieux! Very Happy mains
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 21:29

From playlist:
DavidLeMarrec a écrit:
=> Schubert, Quatuors 9 & 14, Mosaïques SQ. (Décevant : pépère, presque laborieux, très en-dessous des Voce qui ont travaillé avec eux.)
J'écoutais ça aussi hier soir, sur musicMe, et j'ai globalement le même verdict. Pourtant ce n'est sans doute pas mauvais dans l'absolu, et j'aurais vraiment voulu trouver des qualités à cette version ; mais avec les Berg dans l'oreille (un vrai poison), c'est impossible: les Mosaïques sonnent immanquablement étriqués et pas très propres techniquement. Il y a même des pizz' carrément indignes dans l'Andante ! Shocked

Le seul intérêt, grâce au boyau, c'est au niveau de la couleur et de la polyphonie. Mais ce n'est pas suffisant pour faire vivre une oeuvre aussi exigeante. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 21:52

C'est-à-dire que, comme tu le dis, on est trop habitués à de très hauts standards. Mais ça me paraît quand même un peu pépère.

L'autre poison, c'est d'avoir entendu les Voce jouer ça. C'est hyper-maniéré, avec des trouvailles toutes les deux secondes (ils font du Jacobs, quoi), mais alors, prise de risque et engagement maximum. Je n'avais pas trop aimé tout en admirant, mais avec le recul, j'ai très envie de réentendre ça (mais c'était une séance de concours, et non captée...).

Je pense au contraire que dans l'absolu c'est une oeuvre valorisante, bien plus que Rosamonde par exemple, dont la musique doit être soignée.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 22:13

J'ai aussi écouté cette version, il y a quelques jours et je n'ai pas osé partager mon avis. Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Icon_surprised

Qui est assez semblable aux vôtres. Personnellement, je trouve qu'il y a quelque chose dans cette version. C'est une interprétation. Mais quelle lenteur et presque mollesse ! De très beaux sons et de belles personnalités mais un manque de souffle assez terrible.

Au final, on n'écoute plus et on perd le fil, la tension des mouvements.

Vraiment dommage Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Icon_neutral
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2010 - 19:00

bon ben ça donne pas envie de les écouter.
par contre quelqu'un connaît-il laversion du quatuor belcea, très récente ?
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2011 - 20:58

HOLLIGER a écrit:
bon ben ça donne pas envie de les écouter.
par contre quelqu'un connaît-il laversion du quatuor belcea, très récente ?

Je suis en train de l`ecouter en ce moment meme ! cheers
Ce sont mes premiers pas dans les quatuors de Schubert (j`y reviendrai, je peux deja l`affirmer), je n`ai donc pas de points de comparaison. Cependant, cette version est magnifique d`engagement et de hargne : c`est du Schubert un brin muscle, bien batti, mais qu`est-ce que c`est prenant ! La musique avance, les rythmes s`envolent, la technique est parfaite, les nuances et les couleurs sont tres bien travaillees,...
Ma grande decouverte du jour ! sunny drunken
Revenir en haut Aller en bas
Opus100
Mélomane averti
Opus100


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 20/07/2011

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 23:10

Voici l'intégrale des Quatuors à cordes de Schubert que je préfère :

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 41W0BNP520L._SL500_AA300_

Mais le Quatuor Amadeus reste mon chouchou bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 23:12

Vu la qualité, à deux exceptions près, de ceux qui précèdent le Quartettsatz, une intégrale est-elle tellement indispensable ? Mr. Green

Bon, c'est sûr que si tu prends les Auryn, ce n'est pas la même catastrophe que si tu prends les Melos. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Opus100
Mélomane averti
Opus100


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 20/07/2011

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 0:33

Désolé, mais je ne partage absolument pas ton avis. Le quatuor Auryn représente pour moi un excellent choix d'intégrale.
J'ai par ailleurs trouvé un très grand intérêt au coffret 2CD des Melos : le fragment du 2e mouvement du Quartettsatz y est enregistré.

Mais en parlant de catastrophe, ou de déception, le quatuor Italiano m'a semblé totalement à côté du sujet...

EDIT : désolé pour mon erreur, il s'agit du quatuor Juilliard (coffret sony eco 2 CDs)... Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 173236763


Dernière édition par Opus100 le Mar 2 Aoû 2011 - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 0:54

Citation :
Le quatuor Auryn représente pour moi un excellent choix d'intégrale.
Ai-je dit ou suggéré le contraire ? Smile

Citation :
J'ai par ailleurs trouvé un très grand intérêt au coffret 2CD des Melos : le fragment du 2e mouvement du Quartettsatz y est enregistré.
Certes, certes, mais comme toute cette musique et aplatie, amollie, affadie... je trouve vraiment ça difficile à écouter quand on a l'habitude des oeuvres, et pourtant n'importe quelle version normale est renversante, en principe, dans les derniers quatuors.

Citation :
Mais en parlant de catastrophe, ou de déception, le quatuor Italiano m'a semblé totalement à côté du sujet...
Ce n'est pas ce qu'ils ont fait de plus exaltant, c'est un fait, mais je ne dirais pas que c'est raté.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Opus100
Mélomane averti
Opus100


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 20/07/2011

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 2:53

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Le quatuor Auryn représente pour moi un excellent choix d'intégrale.
Ai-je dit ou suggéré le contraire ? Smile

Les 2, mon commandant salut

Citation :
Citation :
J'ai par ailleurs trouvé un très grand intérêt au coffret 2CD des Melos : le fragment du 2e mouvement du Quartettsatz y est enregistré.
Certes, certes, mais comme toute cette musique et aplatie, amollie, affadie... je trouve vraiment ça difficile à écouter quand on a l'habitude des oeuvres, et pourtant n'importe quelle version normale est renversante, en principe, dans les derniers quatuors.

J'avoue mains

Citation :
Citation :
Mais en parlant de catastrophe, ou de déception, le quatuor Italiano m'a semblé totalement à côté du sujet...
Ce n'est pas ce qu'ils ont fait de plus exaltant, c'est un fait, mais je ne dirais pas que c'est raté.

Je trouve qu'ils brillent dans le classicisme de Mozart, mais qu'ils accentuent mal (ou pas du tout) le romantisme de Schubert.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 3:21

Opus100 a écrit:
Les 2, mon commandant salut
Pas du tout. Smile "Pas la même catastrophe", c'était une litote (que je croyais Mr. Green ) apparente : les Auryn, je n'ai pas écouté leur intégrale Schubert, mais c'est très bien d'habitude.


Citation :
Je trouve qu'ils brillent dans le classicisme de Mozart, mais qu'ils accentuent mal (ou pas du tout) le romantisme de Schubert.
Le son est un peu disparate, c'est ce qui peut gêner (et qui m'a autrefois gêné), mais plus le temps passe, plus je les apprécie, même dans des répertoires où je ne les attendais pas spécialement inspirés, comme Debussy. Et pour Schubert, ça se tient pas mal, tout de même (le 13 est même bien chouette).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 8:04

Une liste courte de disques que j'aime:

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 41fw%2BuzamRL._AA115_ (Tatrai -- troublant et étrange)

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 61DQ6TfqVbL._SL500_AA300_ (ABQ -- l'un avec Hatto Beyerle, pas l'un avec Kakuska. Détaillé, )


Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 415c-wS%2BEfL._AA115_ Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 616oGngOmfL._AA115_ (Hagen -- passionnant et captivant)

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 410DR64MZ3L._SL500_AA300_ (pas l'un chez DG)

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 51yoFDaAIFL._SY100_ --( Taneyev Quartet, fort beau)


Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 414XRMYE50L._AA115_ -- (Melos avec Rostropovich -- d'une grande ampleur)


Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 51SMdfawkML._AA115_ (Juilliard chez Testament -- precise et net)

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 51mtYQ2ZpaL._AA115_ (Panocha -- juste le 15)


Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 61homUZXzWL._AA115_ (Belcea pour 15: bien étudié et bien préparé)

Et Busch pour 15 et 14, Hollywood pout le quintette, Casals, Stern, Tortelier, et al a Prades pour le quintette et Kalish pour 15
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyLun 3 Oct 2011 - 14:33

Qu'est-ce qu'on pourrait recommander comme version du quintette à corde D. 956 dans un couplage orginal (je ne suis pas particulièrement à la recherche des quatuors à cordes)?

J'ai trouvé ceci:

Quintette + sonate arpeggione jouée sur un arpeggione pour une fois.

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 51ZhTFFnS%2BL

Et ceci:

Quintette + oeuvres pour bois et cordes de Mozart dont le quintette avec clarinette.

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 51p1NklpZUL
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyLun 3 Oct 2011 - 14:37

Je ne sais pas si tu connais les 4 derniers quatuors, mais c'est à écouter absoluement si tel n'est pas le cas Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyLun 3 Oct 2011 - 15:37

Le disque Philips Schubert + Mozart semble tout indiqué dans ton cas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyLun 3 Oct 2011 - 16:59

Merci.

@Cololi: A priori les quatuors m'intéressent moins mais ils ne sont pas totalement exclus en cas de version absolument indispensable, dominant les autres de la tête et des épaules.
Revenir en haut Aller en bas
Opus100
Mélomane averti
Opus100


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 20/07/2011

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyLun 3 Oct 2011 - 20:19

carton rouge
Le quintette à Cordes de Schubert ne s'accouple qu'avec lui-même (on peut l'écouter en boucle Wink ), et n'a pas besoin d'autres oeuvres pour rentabiliser son achat en disque (je recommande au passage le quatuor Amadeus. Norbert Brainin n'a pas la précision d'autre virtuoses du violon, mais ses élans sont tellement communicatifs).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyLun 3 Oct 2011 - 21:42

Cello a écrit:
Qu'est-ce qu'on pourrait recommander comme version du quintette à corde D. 956 dans un couplage orginal (je ne suis pas particulièrement à la recherche des quatuors à cordes)?

J'ai trouvé ceci:

Quintette + sonate arpeggione jouée sur un arpeggione pour une fois.

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 51ZhTFFnS%2BL

Et ceci:

Quintette + oeuvres pour bois et cordes de Mozart dont le quintette avec clarinette.

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 51p1NklpZUL
Le problème est que tu prends de gros risques avec cette démarche : le premier disque risque de crincrinner un peu (et puis Badura-Skoda, il faut aimer), le second d'être un peu figé et surtout disparate, pas un véritable ensemble.

Mais tu es libre, hein.

Et vraiment pénible avec tes rayonnages ! carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:49

Cello a écrit:
Merci.

@Cololi: A priori les quatuors m'intéressent moins mais ils ne sont pas totalement exclus en cas de version absolument indispensable, dominant les autres de la tête et des épaules.

Je voulais dire SI tu ne les connais pas ... jette toi dessus - ils sont encore mieux que le quintette (ce qui n'est pas peu dire) Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Contenu sponsorisé





Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schubert - Quatuors et quintette à cordes
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes
» Edward Elgar (1857-1934)
» Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn
» CHOSTAKOVITCH - musique de chambre
» Alfred Schnittke

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: