Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Franz Liszt - Sonate en si mineur

Aller en bas 
+56
oleo
Rav–phaël
ysov
antoinepianiste
Pan
Théo B
Utnapištim
Mandryka
Geolopinho
arnaud bellemontagne
keane
coratogia
Iskender
Lohengrin
Firmin
Zeno
vieille cire
Percy Bysshe
Passage
Picrotal
aurele
poisson
Hippolyte
Beirgla
pianissimo
Jaky
milia
Mariefran
Mayem
Christophe
MickeyZeVrai
Richard
DavidLeMarrec
vinteix
petit bouchon
Tutur
Sauron le Dispensateur
jolan
Morloch
Pierre
antrav
Bezout
wins 38
Con MOTO
sofro
Poulet
gaston
ouannier
adriaticoboy
shura
Classica
Achille
encolpio
Xavier
Zerkalo
60 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Invité
Invité




Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt - Sonate en si mineur   Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 EmptyDim 31 Juil 2011 - 20:54

Rach-phaël06 a écrit:
ysov a écrit:
Oh mais je possède ce coffret. En effet son François de Paule est ce qui est le mieux.

Tu aurais les références du Coffret que j'essaye de me le procurer s'il te plait Mr. Green
Si c'est le coffret EMI, tu ferais mieux de prendre les naxos, le son est meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt - Sonate en si mineur   Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 EmptyDim 31 Juil 2011 - 20:56

Rach-phaël06 a écrit:
ysov a écrit:
Oh mais je possède ce coffret. En effet son François de Paule est ce qui est le mieux.

Tu aurais les références du Coffret que j'essaye de me le procurer s'il te plait Mr. Green

Voici le lien d'EMI Icon ---- ICI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt - Sonate en si mineur   Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 EmptyDim 31 Juil 2011 - 21:08

alexandre. a écrit:
discobole a écrit:
ysov a écrit:
De qu'elle manière tu penses en particulier à propos de ''partage''??
Bah en flac, sur musique ouverte je n'ai rien vu. Cortot est dans le domaine public depuis bien longtemps, surtout que sauf erreur de ma part cet enregistrement de la sonate de Liszt date de 1939...
C'est le 13 mars 1929. Wink

Son plus grand enregistrement lisztien est peut-être son St-François de Paule, il faut que tu te procures ça aussi si tu peux.

Ah, 29, ma mémoire me joue des tours. À vrai dire je suis sûr d'avoir déjà entendu ces enregistrements mais je ne sais plus quand, et je ne mets pas la main dessus chez moi donc je finis par douter de les avoir. Pas en Naxos de toute façon, alors comme le Saint-François est aussi sur le CD, je vais y penser (mais pour se procurer des Naxos à prix raisonnable c'est devenu compliqué, à part sur JPC ou PrestoClassical).
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt - Sonate en si mineur   Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 EmptyDim 31 Juil 2011 - 21:31

Le début de son Saint François de Paule est vraiment très bien, mais l'acmé et le maestoso qui suit ne m'avait convaincu.
Ma légende No.2 préférée reste celle de Duchable, la version qui se trouve avec les transcendantes. Very Happy Malgré son jeu un peu rigide, c'est ce qu'on trouve de mieux pour ce monstrueux passage central.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt - Sonate en si mineur   Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 EmptyDim 31 Juil 2011 - 22:29

Je n'ai que le coffret icon, pas les naxos, mais je vais te mettre ça, Discobole, malgré les horreurs que tu as osé écrire sur Maria… Tu as de la chance de formuler ta demande LE jour où je suis en transit chez moi hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt - Sonate en si mineur   Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 EmptyDim 31 Juil 2011 - 22:35

Mariefran a écrit:
Je n'ai que le coffret icon, pas les naxos, mais je vais te mettre ça, Discobole, malgré les horreurs que tu as osé écrire sur Maria… Tu as de la chance de formuler ta demande LE jour où je suis en transit chez moi hehe

I love you

Quelles horreurs Surprised ? J'ai essayé de rester raisonnable dans l'expression de mon admiration c'est tout Smile

Au passage tu n'aurais pas la version Sofronitsky aussi ? C'est introuvable ce truc.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt - Sonate en si mineur   Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 EmptyDim 31 Juil 2011 - 23:15

discobole a écrit:
Au passage tu n'aurais pas la version Sofronitsky aussi ? C'est introuvable ce truc.

Je crois, en effet, que c'est épuisé… même sur HMV Japan. C'était dans un beau double CD chez Denon. Comme ça date du 14 octobre 1960 et que c'est un enregistrement radio, je ne pense pas que ce soit libre de droits. Shit

------------------------------

Je réécoute la sonate par Cortot. C'est aussi laborieux que dans mon souvenir mais il y a tout de même de géniales fulgurances ! Au final, quelque chose de bien touchant. C'est sur musique ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt - Sonate en si mineur   Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 2:29

Bon en fait je crois, à écouter et réécouter cette sonate dans les versions que je connais et celles que je ne connaissais pas, que ma version favorite est celle de Berman en 1955 (c'est dans le coffret russe de Brilliant). En fait je n'en connais pas qui soit à la fois aussi maîtrisée, aussi splendide d'engagement, poétique, bref, qui ait toutes ces qualités qu'on trouve isolées chez tel ou tel autre pianiste. Certes, cette sonate connaît beaucoup de versions extraordinaires (Grinberg, Lévy, Sofronitsky, Argerich, Zimerman sont parmi mes favorites), et rarement de très mauvaises (enfin maintenant j'ai entendu Tanski Mr. Green ) mais aucune ne rivalise à mon sens avec celle de Berman.
Je constate du même coup qu'elle n'était pas dans l'écoute comparée, je serais curieux de savoir si c'est une élimination volontaire par l'organisateur ou un simple oubli.
Revenir en haut Aller en bas
oleo
Mélomane averti
oleo


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 30/12/2009

Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt - Sonate en si mineur   Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 14:16

C'est moi ou c'est impossible de connaitre les interprètes sur grooveshark ?
quelqu'un saurait me dire qui est au piano dans cette version ( http://grooveshark.com/#/album/Liszt+Piano+Sonata+In+B+Minor+Widmung+Liebestraum/460196 ) ?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt - Sonate en si mineur   Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 11:19

oleo a écrit:
C'est moi ou c'est impossible de connaitre les interprètes sur grooveshark ?
quelqu'un saurait me dire qui est au piano dans cette version ( http://grooveshark.com/#/album/Liszt+Piano+Sonata+In+B+Minor+Widmung+Liebestraum/460196 ) ?
Je reconnais le tracklisting (bizarremment inversé) et la sonorité du disque de Yundi Li chez DG. Version appliquée (de la sonate) pas aussi horrible qu'on a pu le dire mais quand même bien loin des références.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt - Sonate en si mineur   Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 12:06

Une version, vraiment intéressante je trouve, que je viens de découvrir c'est celle de Yuja Wang chez DG qui fait particulièrement bien ressortir le coté obscur de l'oeuvre ( Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 3462777202 ). On y ressent toute la tristesse, l'angoisse, de la sonate. C'est pesant quant il faut, c'est sombre, c'est très intéressant. Une belle version.
Revenir en haut Aller en bas
oleo
Mélomane averti
oleo


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 30/12/2009

Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt - Sonate en si mineur   Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 EmptySam 20 Aoû 2011 - 10:40

adriaticoboy a écrit:
Je reconnais le tracklisting (bizarremment inversé) et la sonorité du disque de Yundi Li chez DG. Version appliquée (de la sonate) pas aussi horrible qu'on a pu le dire mais quand même bien loin des références.
Et bien merci mais aux premières écoutes je n'ai pas le même jugement !
Je n'ai pas entendu 36 versions jusqu'à présent (barere, argerich, grinberg, gilels x2, pollini, horowitz tout de même...) mais celle-ci me plait énormément. C'est sûr, il y a probablement plus de panache ou plus de feu chez grinberg ou argerich, mais là je trouve qu'il y a un équilibre absolument parfait, une justesse et une hauteur de vue qui m'impressionnent. Pollini si je me souviens bien est assez académique également, mais plus sec, plus froid que li. Ses tempi, la manière dont il amène ses crescendi, ses respirations, tout me parle immédiatement et de bout en bout, ce qui est rarement le cas avec cette sonate.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt - Sonate en si mineur   Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 EmptyDim 21 Aoû 2011 - 15:30

discobole a écrit:
… aucune ne rivalise à mon sens avec celle de Berman.
Je constate du même coup qu'elle n'était pas dans l'écoute comparée, je serais curieux de savoir si c'est une élimination volontaire par l'organisateur ou un simple oubli.

Chaque participant à l'écoute pouvait fournir 3 versions à Pan, si je me souviens bien. J'avais proposé Grinberg, Sofronitsky et Jeanne-Marie Darré comme complet outsider.
Quant à Berman, que je viens d'écouter deux fois, c'est effectivement une très belle version mais elle me touche beaucoup moins que celle de Grinberg. Je la vois davantage comme une version médiane. Mon tempérament me pousse sans doute aux versions plus engagées…
Revenir en haut Aller en bas
G. Le Gentil
Mélomane averti
G. Le Gentil


Nombre de messages : 264
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2012

Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt - Sonate en si mineur   Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 EmptyMar 22 Mai 2012 - 13:28

Une version de Cziffra très singulière me plait beaucoup ! Je me permets de vous conseiller celle d'Earl Wild de 1940.
J'ai écouté celle de Grinberg selon vos conseils, fabuleuse ! d'autant que je ne connaissais pas cette pianiste, pourriez-vous me conseiller un peu dans son répertoire?
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt - Sonate en si mineur   Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 EmptyMar 22 Mai 2012 - 13:33

Bonjour,

Je crois qu'une grande figure Beethovenienne locale ne devrait guère trop tarder à t'enjoindre fortement à coupler Grinberg & Beethoven.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt - Sonate en si mineur   Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 EmptyMar 22 Mai 2012 - 13:50

Oui, ses Beethoven, mais aussi ses autres Liszt, ses Brahms, ses Rachmaninov. Tout est au moins bon, tu peux y aller sans prendre de risque. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt - Sonate en si mineur   Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 EmptyMar 22 Mai 2012 - 16:04

Comme les comparses ci-dessus : Beethoven, Liszt, Brahms, Rachmaninov... et aussi Chopin (des Ballades, entre autres) et Schubert (des Impromptus, en particulier).

Mais pour Liszt (Sonate et Bénédiction de Dieu dans la solitude), Ernst Levy, Ernst Levy, Ernst Levy, Ernst Levy, Ernst Levy, Ernst Levy, Ernst Levy, Ernst Levy, Ernst Levy, Ernst Levy, Ernst Levy, Ernst Levy, Ernst Levy, Ernst Levy, Ernst Levy, Ernst Levy, Ernst Levy, Ernst Levy, Ernst Levy, Ernst Levy, Ernst Levy, Ernst Levy, Ernst Levy, Ernst Levy, Ernst Levy, Ernst Levy, Ernst Levy, Ernst Levy, Ernst Levy, Ernst Levy, Ernst Levy, Ernst Levy, Ernst Levy, Ernst Levy et Ernst Levy.

Ah oui, Ernst Levy, aussi.

EDIT : Et bienvenue ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
G. Le Gentil
Mélomane averti
G. Le Gentil


Nombre de messages : 264
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2012

Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt - Sonate en si mineur   Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 EmptyMar 22 Mai 2012 - 17:56

Merci beaucoup!
N'étant pas un inconditionnel de Beethoven je vais plutot écouter ses Brahms/Rachmaninov.
Pour en revenir à la sonate de Liszt, savez-vous si William Kapell en a fait un enregistrement?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt - Sonate en si mineur   Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 EmptyMar 22 Mai 2012 - 18:31

Bienvenue, Rachmaninoff ! A ma connaissance, il n'existe pas d'enregistrement de la sonate par Kapell : il est parti trot tôt, sans doute… Si tu aimes bien Grinberg, tu peux faire ton marché sur musique ouverte, tu y trouveras ses enregistrements libres de droits, et donc pas son beau Troisième de Rachma… Il doit certainement se trouver sur youtube Wink

http://www.i12.ch/musiqueouverte/
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt - Sonate en si mineur   Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 EmptyMar 22 Mai 2012 - 20:15

rachmaninoff a écrit:
Merci beaucoup!
N'étant pas un inconditionnel de Beethoven je vais plutot écouter ses Brahms/Rachmaninov.
Pour en revenir à la sonate de Liszt, savez-vous si William Kapell en a fait un enregistrement?

Apparemment non, mais on peut trouver une très belle Mephisto-Waltz No.1 et un très Sonnet 124 de Pétrarque. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt - Sonate en si mineur   Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 EmptyMar 22 Mai 2012 - 21:09

Salut Rachmaninoff je me présente : ex Rach-Phaël Very Happy (ça me fait tout drôle, je ne suis donc pas seul, mon confrère Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
G. Le Gentil
Mélomane averti
G. Le Gentil


Nombre de messages : 264
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2012

Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt - Sonate en si mineur   Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 19:44

Bonjour,
Oui en parcourant le forum j'avais cru comprendre que tu aimais bien Rachmaninov ( bien que tu te sois dirigé vers Ravel à ce que j'ai pu lire ! Smile )
Pour ma part il est de loin le compositeur que je préfère surtout dans ses oeuvres symphoniques en fait (sans oublier ses concertos évidemment)
On pourra le défendre à deux alors... Il me semble qu'un admirateur de musique russe (désolé le pseudo m'échappe) ne le porte pas dans son coeur fouet
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt - Sonate en si mineur   Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 EmptySam 4 Oct 2014 - 8:52

Je me suis rendu compte tardivement que la version de Richter choisie dans l'écoute comparée menée en ces lieux était celle d'Aldenburg... Or je venais d'acheter celle de New York. Est ce que vous trouvez une grande différence de niveau/magie entre les deux versions? Merci!
Revenir en haut Aller en bas
JDupondt
Mélomane averti



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 31/12/2012

Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt - Sonate en si mineur   Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 EmptyDim 6 Nov 2016 - 12:49

Entendu récemment, poussé par les dithyrambes que Théo b écrivait à son sujet sur son site, deux interprétations du Hongrois Dezsö Ranki disponibles sur internet, l'une en studio, l'autre en live, à Budapest en 2009.

Quel choc ! J'avais souvent lu, surtout sur ce forum, que cette sonate en si mineur était un monument, ce qui ne m'avait jamais semblé évident à l'oreille. J'en distinguais bien la singularité, mais, et bien que je l'eusse écoutée jouée par de nombreux grands pianistes, elle ne m'avais jamais vraiment bouleversé. Avec Ranki, la lumière a été faite : je savais, avant lui que cette sonate était un chef-d’œuvre, grâce à lui, je l'ai entendu.

Et ça vaut tout autant pour l'interprétation live que pour la version studio. Évidemment, je me suis précipité sur tout ce que je pouvais trouver de lui sur le tuyau, et je crois que je vais rejoindre Théo au fan club de ce monsieur. Tout ce que j'ai entendu, excepté peut-être quelques Schubert, est exceptionnel. Bartok bien sûr, qui a fait sa réputation, mais aussi Lizst, donc, Chopin (enregistrement à tomber des préludes, et du premier cahier d'études, à 21 ans, l'un des meilleurs qu'il m'ait été donné d'entendre), des Debussy surréalistes, quelques sonates de Haydn, des versions superbes de concertos de Mozart...

Je vais cesser de m'égarer (je sais qu'on est sur le fil sonate de Lizst), mais je m'étonne que ce pianiste, certes pas inconnu, ne jouisse pas d'une plus grande renommée et ne soit pas régulièrement invité dans les grandes salles françaises. Pour le voir cette année, je n'ai trouvé trace que d'un concert à Perpignan avec l'orchestre de Montpellier.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt - Sonate en si mineur   Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 EmptySam 16 Sep 2017 - 16:11

Tribune des critiques de disques consacrée à la Sonate :

https://www.francemusique.fr/emissions/la-tribune-des-critiques-de-disques/sonate-pour-piano-en-si-mineur-s-178-de-franz-liszt-36263
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt - Sonate en si mineur   Franz Liszt - Sonate en si mineur - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franz Liszt - Sonate en si mineur
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Franz Liszt - Lieder
» Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur
» Paul Dukas: Sonate en mi bémol mineur et œuvres pour piano
» Enregistrement de Debussy (+autres compositeurs interprètes)
» Franz Liszt!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: