Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Les plus belles pièces d'orgue

Aller en bas 
+48
Arfur
Carillon
bAlexb
Sacha
Anthony
Emeryck
lulu
arnaud bellemontagne
Mark Janza
Jof
plenum
Chris3
Mélomaniac
hommepiano
jerome
Pat17
Rav–phaël
Toxic
Michel Desrousseaux
Tatsuya
cherchemusique
lejoker
ysov
JerMu
Jaky
Pelléas
TragicSymph
Rameau
Isabella Winter
Gesualdo
ciao
Alain92
KID A
Mehdi Okr
Cololi
Picrotal
Bertrand67
Bernard Emile
Alex
Pan
brasilia
sofro
antrav
DavidLeMarrec
Tutur
Xavier
adriaticoboy
kougelhof 1er
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyLun 14 Mar 2011 - 22:26

En parlant de fugue, je me laisse tenter à une anecdote historique de Saint-Saëns à l'époque où il fut organiste titulaire de la Madeleine:

'' Vous savez, les fidèles à la fin de la messe me font penser à une fugue que j'improvise parfois à la fin. A mesure que les voix entrent, les fidèles sortent et quand les voix sont toutes entrées les
fidèles sont tous sorti!!!''

D'ailleurs, à cette époque, beaucoup de ces fidèles de la messe dominicale, fréquentèrent assidument les variétés françaises et une autre fois, le curé fit une demande à Saint-Saens:

Mon cher Saint-Saëns, vous devriez jouer des pièces plus légères, joyeuses, et non austères, car beaucoup de nos fidèles sont riches et aiment la variété française.

Saint-Saëns lui répond: ''Monsieur le curé, le jour que vous citerez des paroles de la variétés française dans vos sermons, je me raviserai''...

La discussion fut close illico presto!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyLun 14 Mar 2011 - 22:34

lejoker a écrit:
Je viens de commander les deux CD de Liszt que tu m'as conseillés, je vais me ruiner par ta faute Laughing

Tu verras c'est une ruine qui vaudra le coup ou le coût... bedo Wink
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyDim 20 Mar 2011 - 17:00

ysov a écrit:
alexandre. a écrit:
Cololi a écrit:
Si tu aimes l'orgue baroque allemand, il y a CPO qui a sorti ... des tonnes de disques dessus Smile
Je sais, mais mon budget cd est déjà énorme. Pour l'orgue je vais surtout viser les prochaines sorties Alpha et puis je vais sûrement explorer la collection Tempéraments de Radio-France (une collection avec du Nivers, du Lebègue, du Raison et du Corrette ne peut qu'être intéressante).

En passant, il faut que tu te procures les deux messes de François Couperin avec alternance du plein chant, superbement interprété par Bernard Coudurier, aux superbes grandes orgues Formentelli
de la Cathédrale d'Albi. Le plein-chant est assuré par l'excellent Michel Laplénie. De plus, ces trois cd contiennent les suites de Jean Adam Guilain, cet excellent allemand francisé!

Ah! j'oubliait, cet enregistrement de RÉFÉRENCE à tous point de vue, est sur le label BNL, qui soit dit en passant, est un des chefs de file actuel en matière de prise de son.

En revenant à cette proposition des Couperins par Coudurier, voici un lien permettant une écoute bien appréciable. Cliquez sur Mp3 car en WMA le son est infect:

http://www.musicline.de/de/product/3491421128140/Coudurier%2CBernard/2+Orgelmessen%2C4+Suiten/2057281/CD.html
Revenir en haut Aller en bas
cherchemusique
Mélomane averti
cherchemusique


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 29/01/2011

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyVen 1 Avr 2011 - 23:17

Je ne suis pas un inconditionelle de ce compositeur mais pour moi à l'orgue c'est Bach, Bach et encore Bach.
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyVen 1 Avr 2011 - 23:22

cherchemusique a écrit:
Je ne suis pas un inconditionelle de ce compositeur mais pour moi à l'orgue c'est Bach, Bach et encore Bach.

Bien-sûr, dans un bestiaire métaphoriquement parlant, il est un éléphant parmi les poules... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyVen 1 Avr 2011 - 23:28

ysov a écrit:
cherchemusique a écrit:
Je ne suis pas un inconditionelle de ce compositeur mais pour moi à l'orgue c'est Bach, Bach et encore Bach.

Bien-sûr, dans un bestiaire métaphoriquement parlant, il est un éléphant parmi les poules... Laughing

Ouai et il fait suer les organistes (débutant comme confirmés d'ailleurs) Neutral

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyVen 1 Avr 2011 - 23:58

Cololi a écrit:
ysov a écrit:
cherchemusique a écrit:
Je ne suis pas un inconditionelle de ce compositeur mais pour moi à l'orgue c'est Bach, Bach et encore Bach.

Bien-sûr, dans un bestiaire métaphoriquement parlant, il est un éléphant parmi les poules... Laughing

Ouai et il fait suer les organistes (débutant comme confirmés d'ailleurs) Neutral

Alors dans ce cas, par soucis de pertinence, je pourrais te suggérer de t'attaquer à son Labyrinthe Harmonique BWV 591? Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptySam 2 Avr 2011 - 9:27

ysov a écrit:
Cololi a écrit:
ysov a écrit:
cherchemusique a écrit:
Je ne suis pas un inconditionelle de ce compositeur mais pour moi à l'orgue c'est Bach, Bach et encore Bach.

Bien-sûr, dans un bestiaire métaphoriquement parlant, il est un éléphant parmi les poules... Laughing

Ouai et il fait suer les organistes (débutant comme confirmés d'ailleurs) Neutral

Alors dans ce cas, par soucis de pertinence, je pourrais te suggérer de t'attaquer à son Labyrinthe Harmonique BWV 591? Laughing Wink

Laisse moi avec mon ptit 558, qui est déjà en train de me faire des misères dans les doigts hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Tatsuya
Mélomane averti
Tatsuya


Nombre de messages : 112
Age : 133
Date d'inscription : 09/01/2011

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2011 - 14:45

Ce sujet ne peut que m'inspirer Smile
J'ai lu tout ce qui précède, parfois je suis d'accord, parfois moins (rien d'étonnant, en somme).
Je vais essayer de citer ce qui m'intéresse, tout en commentant ce qui a été dit plus haut.

Comme je suis très XXème, je parlerai d'abord des siècles précédents :

- je m'intéresse à Bach, Buxehude, Grigny, Guilain, et un peu Couperin, Marchand

- Franck, qui apparemment ne plait pas à tout le monde ! mon oeuvre préférée est le 2ème choral, donc assez d'accord avec TragicSymph (je l'ai joué, comme j'ai pu, avec mes moyens limités)

- Liszt (peu d'oeuvres, elles sont connues), et aussi, très important (parce que personne ne l'a cité) :

- Julius Reubke !! élève de Liszt, mort à 24 ans Sad Sad si vous ne connaissez pas, écoutez sa Sonate pour orgue sur le psaume 94 !

XXème (par ordre alphabétique).

- Alain : DavidLM n'aime pas ... je n'ai jamais considéré Alain comme "répétitif", mais je vois bien quelles oeuvres te font penser ça (surtout les "Trois danses") ; tout ce qui est un peu rituel, tribal a forcément un côté répétitif ; si on va par là, alors le Sacre du Printemps est ultra-répétitif. Comme il faut citer des oeuvres, j'aime particulièrement Deux danses à Agni Yavishta, Intermezzo, Litanies (la plus connue), Suite, Trois danses. Et que dire de son décès prématuré ? on aurait sans doute eu affaire à un des plus importants compositeurs du XXème.

- Demessieux ! merci à ysov de l'avoir citée ! elle est ma compositrice préférée Smile et si injustement méconnue. J'aime surtout son Poème pour orgue et orchestre, les Sept méditations sur le St-Esprit, les Repons pour les temps liturgiques. Les six études, c'est un peu différent : c'est surtout l'extrême difficulté technique qui est impressionnante. Je possède deux intégrales :
en CD :
http://www.diapasoncd.com/demessieux-integrale-oeuvre-pour-orgue-tharp-p-57927.html
en DVD :
http://www.prestoclassical.co.uk/dvds.php?keytype=2&keyword=Demessieux
(dont voici un extrait des Six études, si difficiles : watch?v=g4eQH3YPqPw)

- Dupré : je suis assez peu intéressé, je ne le trouve pas très "subtil". Je connais surtout la symphonie passion, et je suis d'accord avec ysov sur le fait que les mouvements 1 et 3 sont les plus inspirés.

- Duruflé : incontournable pour moi (ben quoi, DavidLM ? soporifique, Duruflé ? et le Prélude et fugue sur le nom d'Alain ? et le Veni creator ? et surtout, mon oeuvre préférée de Duruflé : le 1er mouvement de la suite opus 5)

- Guillou : je le cite parce que lejoker en parle : je ne suis pas très emballé, je trouve tout cela un peu fouillis : de son coffret "Guillou joue Guillou", je connais les Sagas (pas mal) ; je le trouve surtout très mauvais comme interprète des autres compositeurs !

- Heiller : là je vous étonne Smile bien que ne je ne connaisse qu'une seule oeuvre, je me dois de la citer, tant je l'aime : la Tanz-Toccata. Il faudrait que je cherche d'autres oeuvres, mais elles semblent introuvables.

- Martin : vu que c'est mon compositeur préféré, je cite son unique oeuvre pour orgue seul : la Passacaille ; considérée comme très difficile d'accès (et que beaucoup, à mon avis, n'aiment pas) ; personnellement, je suis subjugué par cette composition.

- Messiaen : je suis étonné de voir que tout le monde ne cite que les petites oeuvres de jeunesse ... elles sont sympas bien sûr, mais si vous êtes habitués à la musique contemporaine, vous devriez insister sur la Messe de la Pentecôte (difficile d'accès, mais quel chef-d'oeuvre).

- Tournemire : cité par ysov ; important compositeur d'orgue, dont j'aime beaucoup les Sept chorals-poèmes sur les sept dernières paroles du Christ, et les Symphonie-choral et Symphonie sacrée ; j'écoute aussi un peu l'intégrale de l'orgue mystique, mais là il faut du courage Smile

- Vierne : vu qu'il y avait plusieurs organistes dans ma famille, j'ai eu l'occasion de l'entendre très jeune, et c'est lui qui m'a convaincu de pratiquer l'orgue. Et là, pas d'accord avec Cololi : je déteste la 3ème symphonie (qui a des moments franchement ridicules, il n'y a pas d'autre mot) ; je pense que la 2ème symphonie est très bien (en première approche). J'aime la 6ème symphonie (très difficile d'accès, mais c'est personnel, je la connais depuis très jeune) ; et quelques pièces de fantaisie, comme Feux follets.
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2011 - 15:14

Tatsuya a écrit:
Ce sujet ne peut que m'inspirer Smile
J'ai lu tout ce qui précède, parfois je suis d'accord, parfois moins (rien d'étonnant, en somme).
Je vais essayer de citer ce qui m'intéresse, tout en commentant ce qui a été dit plus haut.

Comme je suis très XXème, je parlerai d'abord des siècles précédents :

- je m'intéresse à Bach, Buxehude, Grigny, Guilain, et un peu Couperin, Marchand

- Franck, qui apparemment ne plait pas à tout le monde ! mon oeuvre préférée est le 2ème choral, donc assez d'accord avec TragicSymph (je l'ai joué, comme j'ai pu, avec mes moyens limités)

- Liszt (peu d'oeuvres, elles sont connues), et aussi, très important (parce que personne ne l'a cité) :

- Julius Reubke !! élève de Liszt, mort à 24 ans Sad Sad si vous ne connaissez pas, écoutez sa Sonate pour orgue sur le psaume 94 !

XXème (par ordre alphabétique).

- Alain : DavidLM n'aime pas ... je n'ai jamais considéré Alain comme "répétitif", mais je vois bien quelles oeuvres te font penser ça (surtout les "Trois danses") ; tout ce qui est un peu rituel, tribal a forcément un côté répétitif ; si on va par là, alors le Sacre du Printemps est ultra-répétitif. Comme il faut citer des oeuvres, j'aime particulièrement Deux danses à Agni Yavishta, Intermezzo, Litanies (la plus connue), Suite, Trois danses. Et que dire de son décès prématuré ? on aurait sans doute eu affaire à un des plus importants compositeurs du XXème.

- Demessieux ! merci à ysov de l'avoir citée ! elle est ma compositrice préférée Smile et si injustement méconnue. J'aime surtout son Poème pour orgue et orchestre, les Sept méditations sur le St-Esprit, les Repons pour les temps liturgiques. Les six études, c'est un peu différent : c'est surtout l'extrême difficulté technique qui est impressionnante. Je possède deux intégrales :
en CD :
http://www.diapasoncd.com/demessieux-integrale-oeuvre-pour-orgue-tharp-p-57927.html
en DVD :
http://www.prestoclassical.co.uk/dvds.php?keytype=2&keyword=Demessieux
(dont voici un extrait des Six études, si difficiles : watch?v=g4eQH3YPqPw)

- Dupré : je suis assez peu intéressé, je ne le trouve pas très "subtil". Je connais surtout la symphonie passion, et je suis d'accord avec ysov sur le fait que les mouvements 1 et 3 sont les plus inspirés.

- Duruflé : incontournable pour moi (ben quoi, DavidLM ? soporifique, Duruflé ? et le Prélude et fugue sur le nom d'Alain ? et le Veni creator ?)

- Guillou : je le cite parce que lejoker en parle : je ne suis pas très emballé, je trouve tout cela un peu fouillis : de son coffret "Guillou joue Guillou", je connais les Sagas (pas mal) ; je le trouve surtout très mauvais comme interprète des autres compositeurs !

- Heiller : là je vous étonne Smile bien que ne je ne connaisse qu'une seule oeuvre, je me dois de la citer, tant je l'aime : la Tanz-Toccata. Il faudrait que je cherche d'autres oeuvres, mais elles semblent introuvables.

- Martin : vu que c'est mon compositeur préféré, je cite son unique oeuvre pour orgue seul : la Passacaille ; considérée comme très difficile d'accès (et que beaucoup, à mon avis, n'aiment pas) ; personnellement, je suis subjugué par cette composition.

- Messiaen : je suis étonné de voir que tout le monde ne cite que les petites oeuvres de jeunesse ... elles sont sympas bien sûr, mais si vous êtes habitués à la musique contemporaine, vous devriez insister sur la Messe de la Pentecôte (difficile d'accès, mais quel chef-d'oeuvre).

- Tournemire : cité par ysov ; important compositeur d'orgue, dont j'aime beaucoup les Sept chorals-poèmes sur les sept dernières paroles du Christ, et les Symphonie-choral et Symphonie sacrée ; j'écoute aussi un peu l'intégrale de l'orgue mystique, mais là il faut du courage Smile

- Vierne : vu qu'il y avait plusieurs organistes dans ma famille, j'ai eu l'occasion de l'entendre très jeune, et c'est lui qui m'a convaincu de pratiquer l'orgue. Et là, pas d'accord avec Cololi : je déteste la 3ème symphonie (qui a des moments franchement ridicules, il n'y a pas d'autre mot) ; je pense que la 2ème symphonie est très bien (en première approche). J'aime la 6ème symphonie (très difficile d'accès, mais c'est personnel, je la connais depuis très jeune) ; et quelques pièces de fantaisie, comme Feux follets.

Beau tableau! Je constate que nous nous rejoignons sur plusieurs points.

Oui Anton Heiller a composé cette Danse macabre non dépourvu d'intérêt, mais comme compositeur dans le plein sens du terme, ne pourrait s'appliquer.

Pour Frank Martin, sa Passacaille, de plus en plus jouée en concert depuis deux décennies, malgré son aridité, mérite tout-de-même d'y porter toute attention.

Pour Messiaen, en effet la Messe de la Pentecôte est sublime et son Livre du Saint-Sacrement contient de superbes belles fresques également.

Pour Dupré, je te suggère fortement de consacrer toute ton attention à son Psaume XVIII, une grande fresque symphonique réussie et puisque que tu aimes Demessieux, parallèlement à ses Études,
les trois Esquisses de même que la Suite op.29 qui est en fait 4 autres esquisses-études du maître de Demessieux, méritent de figurer au concert.

Pour Théodore Dubois, malgré ses multitudes sucreries nappant le flonflon romantique, contient de belles choses, tu connais?

De chez nos teutons, je te suggère d'aller à la découverte des sonates pour orgue de August Ritter, surtout sa troisième, de même que la sonate de Johann Gottlob Töpfer. Certaines sonates de Josef-
Gabriel Rheinberger, surtout sa 18ème Sonate dont son premier mouvement suggère tellement l'immensité océanique est de toute beauté.

Enfin, deux compositeurs belges à ne pas tout rejeter, est Joseph Jongen et Paul de Malingreau, qui a composé sa propre Symphonie-Passion, mais que son autre symphonie n'est pas du tout dénué
d'intérêt.

Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2011 - 15:44


Et Widor dans tout ça? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2011 - 15:48

Ulysse a écrit:

Et Widor dans tout ça? Rolling Eyes

Tout comme Liszt, il fait tellement partie des meubles, que nous en oublions de le citer... Laughing

Contrairement à la multitude, j'ai un faible particulier pour sa 8ème Symphonie, qui à mon sens est la plus pertinente sous cette appellation, à un point tel que transcrite pour orchestre serait de toute
beauté.
Revenir en haut Aller en bas
Tatsuya
Mélomane averti
Tatsuya


Nombre de messages : 112
Age : 133
Date d'inscription : 09/01/2011

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2011 - 16:18

Théodore Dubois : je connais de nom ... j'ai bien dû entendre des choses de lui, mais peu de souvenirs.
Dupré : d'accord, je verrai (je ne connais pas d'oeuvres orchestrales).
Et la Teutonie, je connais vraiment mal (il semble que ça ne soit pas ma tassé de thé, orgue ou pas, surtout au 19ème siècle).
Widor : je ne l'ai pas cité parce que je ne pense pas que ça soit un génie Smile pour moi, pas un incontournable.
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2011 - 16:27

Tatsuya a écrit:
Théodore Dubois : je connais de nom ... j'ai bien dû entendre des choses de lui, mais peu de souvenirs.
Dupré : d'accord, je verrai (je ne connais pas d'oeuvres orchestrales).
Et la Teutonie, je connais vraiment mal (il semble que ça ne soit pas ma tassé de thé, orgue ou pas, surtout au 19ème siècle).
Widor : je ne l'ai pas cité parce que je ne pense pas que ça soit un génie Smile pour moi, pas un incontournable.

Petite précision au sujet de Dupré, je voulais dire par ''symphonique'' au niveau du caractère de l'oeuvre et non comme une oeuvre d'orchestre.

Pour Ritter, sa troisième Sonate, mérite de faire partie des piliers, avec celle de Reubke et le B.A.C.H. ou l'Ad Nos ad Salutarem Undam de Liszt pour le XIXe siècle.

Pour Widor, sans pouvoir le classer comme un génie, tout comme Saint-Saëns, ont faits tout-de-même de sublimes choses. Sa 8ème Symphonie est une grande oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2011 - 16:55

Pierné et Tournemire, des nuls aussi... Neutral


Dernière édition par Ulysse le Dim 3 Avr 2011 - 17:19, édité 1 fois (Raison : en effet cité)
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2011 - 16:58

Ulysse a écrit:

Pierné et Tournemire, des nuls aussi... Neutral

Mais Tournemire fut cité Rolling Eyes Pour Pierné, même s'il fut organiste dans une certaine période et que ses Trois Pièces sont biens, il ne peut figurer ici vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2011 - 17:10

ysov a écrit:
Mais Tournemire fut cité Rolling Eyes Pour Pierné, même s'il fut organiste dans une certaine période et que ses Trois Pièces sont biens, il ne peut figurer ici vraiment.
Les deux sont cités plusieurs fois de toute façon, et dès la première page du fil. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2011 - 17:27

DavidLeMarrec a écrit:
ysov a écrit:
Mais Tournemire fut cité Rolling Eyes Pour Pierné, même s'il fut organiste dans une certaine période et que ses Trois Pièces sont biens, il ne peut figurer ici vraiment.
Les deux sont cités plusieurs fois de toute façon, et dès la première page du fil. Wink

En effet. Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Hinhin19


Un autre français qui, sans être génial comme Messiaen, ayant tout-de-même eu quelques-fois des traits géniaux, est Jean Langlais, avec ses Versets de l'Apocalypse, mais sa 1ère Symphonie
également, son oeuvre ''de guerre''. Cette partition sort de plus en plus de la poussière et il était temps.
Revenir en haut Aller en bas
Tatsuya
Mélomane averti
Tatsuya


Nombre de messages : 112
Age : 133
Date d'inscription : 09/01/2011

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2011 - 18:10

Je connais bien sa 1ère symphonie, c'est pas mal du tout.
Énormément d'opus chez Langlais, trop dans soute ... et de qualité inégale.
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2011 - 18:15

Tatsuya a écrit:
Je connais bien sa 1èr symphonie, c'est pas mal du tout.
Énormément d'opus chez Langlais, trop dans soute ... et de qualité inégale.

Bien-sûr, comme chez tous les compositeurs, Bach inclue... Cela est inévitable. Par contre, l'inégalité sera plus accentuée chez Langlais que Bach. bedo
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2011 - 18:22

ysov a écrit:
Tatsuya a écrit:
Je connais bien sa 1èr symphonie, c'est pas mal du tout.
Énormément d'opus chez Langlais, trop dans soute ... et de qualité inégale.

Bien-sûr, comme chez tous les compositeurs, Bach inclue... Cela est inévitable. Par contre, l'inégalité sera plus accentuée chez Langlais que Bach. bedo

Petite question Tatsuya. Aimes-tu Bach et Mendelssohn?
Revenir en haut Aller en bas
Tatsuya
Mélomane averti
Tatsuya


Nombre de messages : 112
Age : 133
Date d'inscription : 09/01/2011

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2011 - 20:04

Bach, oui. Comme je l'ai dit dans un autre sujet, je regrette que les fugues commencent de façon trop scolaire ... j'ai l'impression d'être à un cours d'orgue, parfois. Mais après, évidemment, tout son talent éclate. Difficile de dire ce que je préfère. Allez je me lance :
- certains préludes et fugues (surtout celui dont le thème de la fugue est en éventail : mi mineur BWV548)
- le concerto en ré mineur BWB596
- les sonates en trio
- Fantaisie & fugue en sol mineur BWV542
- et bien sûr, il faut piocher dans les chorals.
(Du coup je viens de faire un tour dans le sujet "Sa vie, son oeuvre", je rejoins certaines critiques qui sont faites - trop de technique tue l'émotion ... -. Ce qui n'enlève rien à son génie, bien sûr.)

Mendelssohn, je ne connais vraiment pas Sad
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2011 - 20:14


J'aime beaucoup ce que tu cites dans Bach, moi j'aime tout Bach... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2011 - 21:04

Tatsuya a écrit:
Bach, oui. Comme je l'ai dit dans un autre sujet, je regrette que les fugues commencent de façon trop scolaire ... j'ai l'impression d'être à un cours d'orgue, parfois. Mais après, évidemment, tout son talent éclate. Difficile de dire ce que je préfère. Allez je me lance :
- certains préludes et fugues (surtout celui dont le thème de la fugue est en éventail : mi mineur BWV548)
- le concerto en ré mineur BWB596
- les sonates en trio
- Fantaisie & fugue en sol mineur BWV542
- et bien sûr, il faut piocher dans les chorals.
(Du coup je viens de faire un tour dans le sujet "Sa vie, son oeuvre", je rejoins certaines critiques qui sont faites - trop de technique tue l'émotion ... -. Ce qui n'enlève rien à son génie, bien sûr.)

Mendelssohn, je ne connais vraiment pas Sad

Shocked Vraiment tu connais pas Mendelssohn? Il y a de belles sonates et ses préludes et fugues tu aimerais sans doute, à posséder dans son répertoire. Mendelssohn à l'orgue représente une belle
transition entre le classicisme et le romantisme.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2011 - 21:08

Oui, mais finalement il y a quelque chose d'un peu sage dans son oeuvre pour orgue, il n'y a pas la puissance de la douce mélancolie de la plupart de ses oeuvres. En fait, on trouve ce côté un peu figé souvent dans on oeuvre religieuse (deuxième symphonie, certains chorals...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2011 - 21:17

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, mais finalement il y a quelque chose d'un peu sage dans son oeuvre pour orgue, il n'y a pas la puissance de la douce mélancolie de la plupart de ses oeuvres. En fait, on trouve ce côté un peu figé souvent dans on oeuvre religieuse (deuxième symphonie, certains chorals...).

Mais n'empêche, il y a de belles paillettes dans ces oeuvres d'orgue. Bien-sûr pour lui, l'orgue c'est Bach dans ses pensées, donc sa mélancolie douce au piano entres autres, ne pouvait prendre place
à l'orgue, mais il en reste pas moins que sa troisième sonate, sa cinquième et le feu que nous ressentons dans sa 6ème sur le ''Notre Père'' contient des émotions autres que de la douce mélancolie.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2011 - 21:21

ysov a écrit:
à l'orgue, mais il en reste pas moins que sa troisième sonate, sa cinquième et le feu que nous ressentons dans sa 6ème sur le ''Notre Père'' contient des émotions autres que de la douce mélancolie.
Je conviens tout à fait qu'elles sont assez belles, mais il y a quelque chose de plus lisse, je n'y trouve pas la plus-value Mendelssohn des symphonies et de la musique de chambre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2011 - 21:27

DavidLeMarrec a écrit:
ysov a écrit:
à l'orgue, mais il en reste pas moins que sa troisième sonate, sa cinquième et le feu que nous ressentons dans sa 6ème sur le ''Notre Père'' contient des émotions autres que de la douce mélancolie.
Je conviens tout à fait qu'elles sont assez belles, mais il y a quelque chose de plus lisse, je n'y trouve pas la plus-value Mendelssohn des symphonies et de la musique de chambre.

Mais bien-sûr, ses chefs-d'oeuvres ne se situent pas dans ses oeuvres d'orgue, mais ailleurs. Par-contre affirmerais-tu que ces sonates et ses préludes et fugues mériteraient de passer à côté?
Ce que j'aime dans certaines de ces oeuvres d'orgue, est que ses émotions que nous pouvons tout-de-même percevoir (avec notre tempérament cela va de soit) est de l'ordre d'avantage mâle
que de conter une ronde de lutins... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tatsuya
Mélomane averti
Tatsuya


Nombre de messages : 112
Age : 133
Date d'inscription : 09/01/2011

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2011 - 21:30

Petr Eben est intéressant aussi. Sans doute pas incontournable, mais vaut le détour.

Citation :
"est de l'ordre d'avantage mâle que de conter une ronde de lutins..."
What the fuck ?!? je ne comprends pas toujours tes phrases Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2011 - 21:34

ysov a écrit:
Par-contre affirmerais-tu que ces sonates et ses préludes et fugues mériteraient de passer à côté?
Au contraire, je les aime beaucoup. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2011 - 21:34

Tatsuya a écrit:
Petr Eben est intéressant aussi. Sans doute pas incontournable, mais vaut le détour.

Citation :
"est de l'ordre d'avantage mâle que de conter une ronde de lutins..."
What the fuck ?!? je ne comprends pas toujours tes phrases Very Happy

Faut connaître Mendelssohn pour comprendre cette métaphore.

Petr Eben a fait de belles choses, mais ce n'est certainement pas avec ce compositeur que je tenterais de faire aimer la musique pour orgue aux profanes. Quoique Frank Martin et sa Passacaille,
encore moins... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2011 - 21:39

DavidLeMarrec a écrit:
ysov a écrit:
Par-contre affirmerais-tu que ces sonates et ses préludes et fugues mériteraient de passer à côté?
Au contraire, je les aime beaucoup. Smile

Donc nous sommes d'accord, comme quoi ce ne sont point ses chefs-d'oeuvres, mais ne peuvent tout-de-même pas à être classées dans la musiquette dépourvu de substance. Ce qui revient à dire
que quelques oeuvres méritent suffisamment de figurer au concert, donc dans le répertoire des organistes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2011 - 21:42

Ah, mais tout à fait ! Simplement, puisque le titre du fil était "les plus belles pièces d'orgue", je ne les y place pas du tout. Mais ça fait partie du répertoire tout à fait légitime, je serais ravi d'entendre ça en concert entre deux tranches de choses plus sérieuses et consistantes. En intermède entre un Langlais et un Messiaen, ça sonnerait même lumineux (avec moins d'effet de contraste qu'un Dubois :albino ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2011 - 21:56

Parmi les français non cités ici, il y a Alexandre Guilmant, inégal certes, mais hormis sa 1ère Sonate fort belle et la plus connue, sa 5ème vaut tous les Dubois de l'univers... Very Happy Le premier mouvement
émeut de beauté grandiloquente et le 3ème mouvement qui s'avère être un véritable scherzo mérite de prendre place au répertoire des organistes.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2011 - 22:00

ysov a écrit:
Parmi les français non cités ici, il y a Alexandre Guilmant, inégal certes, mais hormis sa 1ère Sonate fort belle et la plus connue, sa 5ème vaut tous les Dubois de l'univers... Very Happy
Ca ne me communique pas les mêmes émotions, mais c'est une musique qui a sa richesse, un bon aspect de l'orgue français, du moins dans ses bonnes pièces (contrairement à Dubois où je trouve tout bon, les pièces plus dépouillées de Guilmant me paraissent souvent un peu fades - je ne parle pas de l'Orgue Pratique, bien sûr).

Citation :
Le premier mouvement
émeut de beauté grandiloquente et le 3ème mouvement qui s'avère être un véritable scherzo mérite de prendre place au répertoire des organistes.
Je crois qu'on n'a pas parlé non plus de la Suite Gothique de Boëllmann, pas vertigineuse mais il y a du climat.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2011 - 22:03

DavidLeMarrec a écrit:
Ah, mais tout à fait ! Simplement, puisque le titre du fil était "les plus belles pièces d'orgue", je ne les y place pas du tout. Mais ça fait partie du répertoire tout à fait légitime, je serais ravi d'entendre ça en concert entre deux tranches de choses plus sérieuses et consistantes. En intermède entre un Langlais et un Messiaen, ça sonnerait même lumineux (avec moins d'effet de contraste qu'un Dubois :albino ).

Puisque Messiaen est cité une fois de plus, je ne suis pas sûr du tout que son Livre d'orgue mériterait dans ce cas à être cité dans ce fil. Et pour Mendelssohn entre deux tranches de Langlais et Messiaen,
ça serait pas l'idéal du tout. Par contre, Mendelssohn dans la première partie et Langlais ainsi que Messiaen dans la 2ème partie, alors là oui!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2011 - 22:08

ysov a écrit:
Puisque Messiaen est cité une fois de plus, je ne suis pas sûr du tout que son Livre d'orgue mériterait dans ce cas à être cité dans ce fil. Et pour Mendelssohn entre deux tranches de Langlais et Messiaen,
ça serait pas l'idéal du tout. Par contre, Mendelssohn dans la première partie et Langlais ainsi que Messiaen dans la 2ème partie, alors là oui!
Si, si, entre les deux, pour respirer. Ce serait une question d'équilibre d'écoute et pas de construction logique, bien sûr. Maintenant le choc serait trop grand, c'est sûr : un intermède Reger ou Vierne serait bien plus adéquat !

Pour le Livre d'orgue, je ne l'inclus surtout pas ! C'est à la limite du pénible pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2011 - 22:17

DavidLeMarrec a écrit:
ysov a écrit:
Parmi les français non cités ici, il y a Alexandre Guilmant, inégal certes, mais hormis sa 1ère Sonate fort belle et la plus connue, sa 5ème vaut tous les Dubois de l'univers... Very Happy
Ca ne me communique pas les mêmes émotions, mais c'est une musique qui a sa richesse, un bon aspect de l'orgue français, du moins dans ses bonnes pièces (contrairement à Dubois où je trouve tout bon, les pièces plus dépouillées de Guilmant me paraissent souvent un peu fades - je ne parle pas de l'Orgue Pratique, bien sûr).

Citation :
Le premier mouvement
émeut de beauté grandiloquente et le 3ème mouvement qui s'avère être un véritable scherzo mérite de prendre place au répertoire des organistes.
Je crois qu'on n'a pas parlé non plus de la Suite Gothique de Boëllmann, pas vertigineuse mais il y a du climat.

En effet Boëlmann ne fut pas cité et sa Suite Gothique malgré son potentiel du climat rendu, ne peut figurer au même titre que les sonates citées de Guilmant et je préfère même certaines pièces de Dubois
à celles de Boellmann.

Par contre en matière de ''CLIMAT'', les Esquisses Byzantines d'Henri Mulet valent beaucoup plus le détour que Boëllman.

Au fait un autre compositeur non négligeable de France est Jean-Jacques Grünenwald, avec son style personnel, un des rares d'ailleurs à s'être démarqué.
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2011 - 22:35

DavidLeMarrec a écrit:
ysov a écrit:
Puisque Messiaen est cité une fois de plus, je ne suis pas sûr du tout que son Livre d'orgue mériterait dans ce cas à être cité dans ce fil. Et pour Mendelssohn entre deux tranches de Langlais et Messiaen,
ça serait pas l'idéal du tout. Par contre, Mendelssohn dans la première partie et Langlais ainsi que Messiaen dans la 2ème partie, alors là oui!
Si, si, entre les deux, pour respirer. Ce serait une question d'équilibre d'écoute et pas de construction logique, bien sûr. Maintenant le choc serait trop grand, c'est sûr : un intermède Reger ou Vierne serait bien plus adéquat !

Pour le Livre d'orgue, je ne l'inclus surtout pas ! C'est à la limite du pénible pour moi.

Justement, à persister disons de jouer Mendelssohn avec Langlais et Messiaen, l'option logique de la 1ère et 2ème partie serait bien mieux et passerait bien que le placer entre Jean et Olivier, sinon
les Variations et Fugues sur un thème Original de Reger, serait un comparatif ultra intéressant entre Jean et Olivier, sinon si par pur soucis de détendre, une belle sonate consistante de Rheinberger
aurait sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2011 - 23:53

Tatsuya a écrit:
- Messiaen : je suis étonné de voir que tout le monde ne cite que les petites oeuvres de jeunesse ... elles sont sympas bien sûr, mais si vous êtes habitués à la musique contemporaine, vous devriez insister sur la Messe de la Pentecôte (difficile d'accès, mais quel chef-d'oeuvre).

J'ai déjà insisté, et je préfère 100 fois la Nativité que je ne considère pas du tout comme une oeuvrette de jeunesse!
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2011 - 23:56

Xavier a écrit:
Tatsuya a écrit:
- Messiaen : je suis étonné de voir que tout le monde ne cite que les petites oeuvres de jeunesse ... elles sont sympas bien sûr, mais si vous êtes habitués à la musique contemporaine, vous devriez insister sur la Messe de la Pentecôte (difficile d'accès, mais quel chef-d'oeuvre).

J'ai déjà insisté, et je préfère 100 fois la Nativité que je ne considère pas du tout comme une oeuvrette de jeunesse!

La Nativité ainsi que la Messe de la Pentecôte se valent tout autant, mais de structure et de langage bien-sûr différent. Reste alors notre tempérament qui sied à ce qui nous émeut le plus et moins.
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyLun 4 Avr 2011 - 0:01

ysov a écrit:
Xavier a écrit:
Tatsuya a écrit:
- Messiaen : je suis étonné de voir que tout le monde ne cite que les petites oeuvres de jeunesse ... elles sont sympas bien sûr, mais si vous êtes habitués à la musique contemporaine, vous devriez insister sur la Messe de la Pentecôte (difficile d'accès, mais quel chef-d'oeuvre).

J'ai déjà insisté, et je préfère 100 fois la Nativité que je ne considère pas du tout comme une oeuvrette de jeunesse!

La Nativité ainsi que la Messe de la Pentecôte se valent tout autant, mais de structure et de langage bien-sûr différent. Reste alors notre tempérament qui sied à ce qui nous émeut le plus et moins.

J'ajoute qu'entre le ''Kitch'' fort beau certes de Dieu parmi nous de la Nativité versus le Vent de L'Esprit de sa Messe de la Pentecôte, ce dernier est impressionnant de mysticisme nappé d'un romantisme
émotionnel comme le vrai romantisme y est par nature.
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyLun 4 Avr 2011 - 0:09

ysov a écrit:
ysov a écrit:
Xavier a écrit:
Tatsuya a écrit:
- Messiaen : je suis étonné de voir que tout le monde ne cite que les petites oeuvres de jeunesse ... elles sont sympas bien sûr, mais si vous êtes habitués à la musique contemporaine, vous devriez insister sur la Messe de la Pentecôte (difficile d'accès, mais quel chef-d'oeuvre).

J'ai déjà insisté, et je préfère 100 fois la Nativité que je ne considère pas du tout comme une oeuvrette de jeunesse!

La Nativité ainsi que la Messe de la Pentecôte se valent tout autant, mais de structure et de langage bien-sûr différent. Reste alors notre tempérament qui sied à ce qui nous émeut le plus et moins.

J'ajoute qu'entre le ''Kitch'' fort beau certes de Dieu parmi nous de la Nativité versus le Vent de L'Esprit de sa Messe de la Pentecôte, ce dernier est impressionnant de mysticisme nappé d'un romantisme
émotionnel comme le vrai romantisme y est par nature.

Le vrai romantisme = Un colonel allemand succombant à une embolie cervicale, par trop d'émotion... pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyLun 4 Avr 2011 - 0:21

Tu peux éditer tes messages plutôt que d'en faire 3 à la suite en t'auto-citant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyLun 4 Avr 2011 - 0:22

Xavier a écrit:
Tu peux éditer tes messages plutôt que d'en faire 3 à la suite en t'auto-citant. Wink

C'est noté et de ce fait ce bémol y sera plus... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyLun 4 Avr 2011 - 0:29

Mais hormis cette notification de la manière de procéder, en quoi reproches-tu exactement à la Messe de la Pentecôte? Peut-être que si tu précisait le pourquoi du 100 fois plus pour la Nativité, nous comprendrions d'avantage?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyLun 4 Avr 2011 - 0:36

Parce que tout simplement le langage de Messiaen des années 30 et 40, ce langage harmonique, ces couleurs-là, me parlent beaucoup plus directement que celui de la Messe de la Pentecôte, ou certes, je trouve des beautés, mais disons qu'il faut les chercher à travers pas mal de pages plus arides tout de même. (idem pour le Livre d'orgue)
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyLun 4 Avr 2011 - 0:45

Xavier a écrit:
Parce que tout simplement le langage de Messiaen des années 30 et 40, ce langage harmonique, ces couleurs-là, me parlent beaucoup plus directement que celui de la Messe de la Pentecôte, ou certes, je trouve des beautés, mais disons qu'il faut les chercher à travers pas mal de pages plus arides tout de même. (idem pour le Livre d'orgue)

Eh bien, pour le Livre d'orgue, je crois que nous sommes d'accord et David l'est également. Donc ça revient à ma conclusion plus tôt, qui consiste à une question de tempérament de chacun, en rapport
au langage harmonique d'un tel et d'une période particulière de ce un tel. Mais tu me rassures dans une certaine mesure, car le ''100 fois'' en est rien finalement, du fait que tu perçois tout-de-même des
beautés dans sa Messe, car pour moi cette oeuvre ne peut être mise au même plan que son Livre d'orgue, mais exe quo avec sa Nativité en ce qui suscite comme impression.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyLun 4 Avr 2011 - 0:46

Oui, on peut mettre toutes les oeuvres de qualité ex aecquo... mais en tout cas je ne qualifierais pas la Nativité de "sympa". Smile
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 EmptyLun 4 Avr 2011 - 0:49

Xavier a écrit:
Oui, on peut mettre toutes les oeuvres de qualité ex aecquo... mais en tout cas je ne qualifierais pas la Nativité de "sympa". Smile

Sympa, surtout pas, mais qui nous cherche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plus belles pièces d'orgue
Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jonathan HARVEY (né en 1939)
» Pièces pour Cor
» Horacio Lavandera
» les musiques les plus joyeuses , les plus lumineuses .
» Vos dix mouvements/pièces/actes préférés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: