Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les plus belles pièces d'orgue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Sam 21 Juin 2014 - 15:30

arnaud bellemontagne a écrit:

S'il y a d'autres choses dans cette filiation je suis plus que preneur!!!!

Smile Il est peut-être un peu prématuré pour évoquer la filiation de Florentz.
Et de toute façon, à ma connaissance (mais je ne suis pas très familier du répertoire contemporain) : cette musique profuse, chamarrée et coruscante, échauffée par divers exotismes, n'a guère d'équivalent.
Si tu fais ton deuil de ce style éblouissant, tu n'en apprécieras que mieux les autres pistes qu'on t'a suggérées...

Si je puis prêcher pour une paroisse que je connais mieux, essaie Cabanilles dans l'un des deux disques conseillés ci-dessus. Le champ baroque ibérique devrait t'éblouir pour son entrain et ses registrations gorgées de soleil. Les Batalles sur les chamades bien sûr, mais aussi le Tiento Por A La Mi Re.

Et si tu veux rester dans le contemporain : La Nativité de Messiaen (par Louis Thiry, on fait pas plus flamboyant), Symphonie Passion de Dupré me semblent tes deux prochaines étapes.

J'avais oublié de te parler de Petr Eben : Okna podle Marca Chagalla (avec trompette), par exemple.

Pour les parfums d'ailleurs, jette aussi une oreille à Jehan Alain : tu n'adhéreras pas forcément à son écriture globalement clairsemée et ascétique.
Mais une pièce comme les célèbres et ravageuses Litanies, parions que tu vas adorer !

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Sam 21 Juin 2014 - 18:25

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Jof M a écrit:

Sinon il y a [...]  l'Orgue Mystique de Tournemire (certes, ce n'est pas une pièce mais tout un cycle, mais comment choisir ?)
 affraid Euh, je n'aurais pas pensé à conseiller ça prioritairement à Arnaud...  hehe 

Pourtant, vraiment pas absurde... Cololi a déjà suggéré plusieurs pièces qui conviendraient très bien.

Surtout qu'Arnaud a déjà écouté des extraits et qu'il a aimé !
Je suis persuadé qu'il adorerait Florentz, car impossible de faire plus chatoyant.

Cololi t'as mis dans le mille, je viens de m'écouter La Croix du Sud et j'adore, c'est incantatoire et flamboyant!!!!  sunny sunny sunny 

Typiquement le genre de musique qui me rend maboule.  drunken drunken drunken 

S'il y a d'autres choses dans cette filiation je suis plus que preneur!!!!  thumleft thumleft thumleft 

Oh beh chez Florentz évidemment dont Debout sur le Soleil - dont Messiaen a pu écouter la création en 1991, et on a une lettre de Messiaen pour Florentz où il lui dit l'admiration qu'il a pour cette dernière œuvre (son corpus est réduit ... mais c'est le corpus le plus important en terme de qualité depuis Messiaen).

Après j'ai envie de dire Messiaen. Comme tu le sais c'est très coloré mais plus glacé (ce n'est pas l'Afrique de Florentz). Et en plus chez Messiaen il y a des longs mouvment lents (dont je ne me lasse jamais) très extatique.

Tiens écoute ça :
le Adoro te du Livre du Saint Sacrement : watch?v=pq4TJrQQpDA
Dieu parmi nous de la Nativité : watch?v=CzSnWwij7qc

arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Sam 21 Juin 2014 - 19:07

Je viens d'écouter tes extraits de Messiaen et ça m'emballe moins que le Florentz, c'est plus monolithique.Mais je me suis commandé l'oeuvre d'orgue de Florentz.  cool-blue 
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Sam 21 Juin 2014 - 19:12

n’oublie pas Tournemire.

sinon, moi j’aime beaucoup de Livre d’orgue de Charpentier, mais je ne suis pas sûr que...
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Sam 21 Juin 2014 - 19:14

lucien a écrit:
n’oublie pas Tournemire.

Ca a certainement plus de chance c'est vrai de lui plaire que Messiaen (qui est plus raide, plus monolithique).

lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Sam 21 Juin 2014 - 19:18

’rien à voir, mais : /watch?v=rCSJ1B9VCE8  Mr.Red
plenum
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Sam 21 Juin 2014 - 20:12

Arnaud détesterait pas non plus la musique de Dynam Victor Fumet.

Écoutes-ça, je crois que tu aimerais:
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/dynam-victor-fumet-feu-de-gloire-adam-et-eve-frederic-denis/4010228700824?qref=dac_3

Autre belle version, cette fois à Saint-Eustache par l'excellent Jean-Paul Imbert:
http://www.allmusic.com/album/raphael-fumet-dynam-victor-fumet-oeuvres-pour-orgue-mw0001374149

Il y a son fils Raphaël Fumet, père du flûtiste Gabriel Fumet, qui a composé de belles choses aussi.

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/raphael-fumet-loeuvre-pour-orgue-integrale-henri-franck-beauperin-orgue-gabriel-fumet-flute-herve-noel-trompette/3661318005933?qref=dac_3
Sacha
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Dim 22 Juin 2014 - 8:29

Vous aurez noté la coquille sur la pochette, "Sainte-Eustache" (Saint) !
Pat17
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Dim 22 Juin 2014 - 11:18

Bien content qu'Arnaud ait trouvé son bonheur organistique ! J'ai réécouté la Croix du Sud (sur YouTube, par Latry que j'aime bien habituellement), cela me laisse de marbre. Ca confirme en tout cas que je suis un cas désespéré (et même désespérant) quand il s'agit de musique contemporaine...  Embarassed 

Pat17 a écrit:
Il a été question de Reger dans les pages précédentes de ce fil... Est-ce que quelqu'un a une référence à proposer pour le découvrir ? Si cela existe, je préférerais une intégrale à la fois homogène dans la qualité de son interprétation (je rêve peut-être... aucune des 8 intégrales que j'ai de Bach n'est parfaite sur la totalité du répertoire) mais aussi pour la qualité des instruments joués (si j'ai bien compris, il vaut mieux éviter les instruments historiques et la qualité de la prise de son.  Wink 

Merci d'avance !   

Je me permets d'insister... et de me citer moi-même (je sais, c'est mal  Mr.Red  ) 

Si quelqu'un peut me recommander une version de référence pour découvrir Reger, je lui en serais reconnaissant éternellement (ou du moins jusqu'à réception du disque ou du coffret)  
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Dim 22 Juin 2014 - 11:47

J'ai écouté ce matin les Schumann de La Haye, grâce à un mystérieux bienfaiteur.   

Effectivement, c'est très beau. L'orgue a beaucoup plus de personnalité que celui joué par Rothkopf chez Audite. Registration sobre, déjà à la limite du typé pour moi (deuxième pièce), ça détourne légèrement mon attention de la musique. Un bourdon de huit pieds fait mon affaire là-dedans.

Au niveau des phrasés, c'est très convaincant, beaucoup de retenue, de précision et de goût, mais je reste attaché aux choix de Rothkopf, en particulier pour la sixième pièce, un peu molle ici.

C'est néanmoins un superbe disque, qui peut faire office de premier et unique choix sans problème. En revanche, je ne trouve pas qu'elle mette la misère à Rothkopf. Au niveau de la facture organistique, c'est bien possible – mais comme on reste sur les jeux de fond, ça n'est pas d'un enjeu majeur, ici.

Bref, merci à mon secret mécène ! cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
plenum
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Dim 22 Juin 2014 - 14:32

Bien ça n'en fera deux pour être alternés de temps en temps. Wink 
plenum
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Dim 22 Juin 2014 - 14:45

Pat17 a écrit:
Bien content qu'Arnaud ait trouvé son bonheur organistique ! J'ai réécouté la Croix du Sud (sur YouTube, par Latry que j'aime bien habituellement), cela me laisse de marbre. Ca confirme en tout cas que je suis un cas désespéré (et même désespérant) quand il s'agit de musique contemporaine...  Embarassed 

Pat17 a écrit:
Il a été question de Reger dans les pages précédentes de ce fil... Est-ce que quelqu'un a une référence à proposer pour le découvrir ? Si cela existe, je préférerais une intégrale à la fois homogène dans la qualité de son interprétation (je rêve peut-être... aucune des 8 intégrales que j'ai de Bach n'est parfaite sur la totalité du répertoire) mais aussi pour la qualité des instruments joués (si j'ai bien compris, il vaut mieux éviter les instruments historiques et la qualité de la prise de son.  Wink 

Merci d'avance !   

Je me permets d'insister... et de me citer moi-même (je sais, c'est mal  Mr.Red  ) 

Si quelqu'un peut me recommander une version de référence pour découvrir Reger, je lui en serais reconnaissant éternellement (ou du moins jusqu'à réception du disque ou du coffret)  

Comme intégrale, je ne vois que deux versions, dont celle qui occupe selon moi la première place, étant du label MD+G et Rosalinde Haas. Point de langueurs inutiles sous ses doigts et pieds, elle rejette complètement et avec bonheur pour moi
toute notion Straubienne pour l'interprétation de la musique de Reger. De plus l'instrument utilisé est d'une luminosité, d'une
puissance suffisante et enfin un nombre de jeux suffisant pour la registration étant assez exigeante pour cette musique.

L'autre intégrale que je recommande est celle de Roberto Marini du label Fugato. Cette fois, plusieurs instruments furent choisis
et la plupart sont de grande qualité et plus gros que l'orgue Albiez utilisé par Haas, mais qui a sa personnalité aussi!

Enfin, l'intégrale amorcée par Naxos impliquant plusieurs exécutants, est pour moi inégale. Les meilleurs numéros autant pour leur
interprétation et la grande qualité de l'instrument d'autant plus servi par une excellente prise de son restituant d'ailleurs efficacement l'ambiophonie, impliquent Josef Still et Martin Welzel au fameux Klais de la Cathédrale de Trèves construit en 1974
absolument idéal pour Reger. Nul doute que si le compositeur vivait aujourd'hui, il affectionnerait ce genre de gros instruments.
Joseph Haas, père de Rosalinde Haas et élève de Max Reger, témoigna que son maître détestait la majorité des orgues romantiques allemands et préférait plutôt les orgues classiques historiques, mais insuffisantes pour son idéal sonore.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Dim 22 Juin 2014 - 14:48

Clair ! cheers
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Dim 22 Juin 2014 - 14:49

Pat17 a écrit:

Bien content qu'Arnaud ait trouvé son bonheur organistique !

Smile Oui, m'enfin espérons que ce n'est qu'un début.

De toute façon, le catalogue organistique de Florentz est ténu, Arnaud va vite en faire le tour.
plenum
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Dim 22 Juin 2014 - 14:51

J'ai recommandé les Fumet, un peu dans la même veine. hehe 
Pat17
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Dim 22 Juin 2014 - 14:58

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai écouté ce matin les Schumann de La Haye, grâce à un mystérieux bienfaiteur.   

(...)

Bref, merci à mon secret mécène ! cheers

Un secret mécène qui connaît ton adresse, manifestement. Cela réduit le champ des investigations !  hehe 
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Dim 22 Juin 2014 - 15:00

C'est vrai, assez diversifié, en revanche beaucoup moins lumineux – mais on fera difficilement mieux que Florentz et Messiaen. Mais il reste quand même beaucoup de passages inspirés de Widor (la Toccata finale du disque de Beaupérin, ou les Arbres de Dynam...), ça décoiffera moins.
Cela dit, c'est un bon conseil : ça sonne très organistiquement, mais c'est de la musique généreuse.

C'est pourquoi, dans un genre qui n'a pas non plus l'intérêt musical des Messiaen, j'avais mentionné les coloris des Pastels de Karg-Elert.
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Dim 22 Juin 2014 - 15:03

DavidLeMarrec a écrit:
Pastels de Karg-Elert.
 affraid 
plenum
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Dim 22 Juin 2014 - 15:04

Oui Karg-Elert est digne totalement d.être recommandé. Un de mes compositeurs préférés d'ailleurs et les Pastels sont totalement
de l'aspect ''impressionniste'' du compositeur, dont certains n'hésitèrent pas à le qualifier de Debussy de l'orgue. hehe 
Pat17
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Dim 22 Juin 2014 - 15:15

plenum a écrit:
Comme intégrale, je ne vois que deux versions, dont celle qui occupe selon moi la première place, étant du label MD+G et Rosalinde Haas. Point de langueurs inutiles sous ses doigts et pieds, elle rejette complètement et avec bonheur pour moi
toute notion Straubienne pour l'interprétation de la musique de Reger. De plus l'instrument utilisé est d'une luminosité, d'une
puissance suffisante et enfin un nombre de jeux suffisant pour la registration étant assez exigeante pour cette musique.

L'autre intégrale que je recommande est celle de Roberto Marini du label Fugato. Cette fois, plusieurs instruments furent choisis
et la plupart sont de grande qualité et plus gros que l'orgue Albiez utilisé par Haas, mais qui a sa personnalité aussi!

Enfin, l'intégrale amorcée par Naxos impliquant plusieurs exécutants, est pour moi inégale. Les meilleurs numéros autant pour leur
interprétation et la grande qualité de l'instrument d'autant plus servi par une excellente prise de son restituant d'ailleurs efficacement l'ambiophonie, impliquent Josef Still et Martin Welzel au fameux Klais de la Cathédrale de Trèves construit en 1974
absolument idéal pour Reger. Nul doute que si le compositeur vivait aujourd'hui, il affectionnerait ce genre de gros instruments.
Joseph Haas, père de Rosalinde Haas et élève de Max Reger, témoigna que son maître détestait la majorité des orgues romantiques allemands et préférait plutôt les orgues classiques historiques, mais insuffisantes pour son idéal sonore.

Merci pour tes recommendations !   

L'intégrale de Haas est en 12 volumes quand même... et 8 "seulement" pour Marini; mais est-elle complète ?

En farfouillant sur le net, j'ai vu ces deux intégrales (en cours) :

Dupont

Weinberger

Est-ce que tu as un avis particulier sur ces deux-là ? J'avoue (à ma grande honte) que mon intérête pour celle de Weinberger (que je ne connais pas) est surtout liée au support : c'est apparemment la première intégrale à paraître en SACD.  Wink
plenum
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Dim 22 Juin 2014 - 15:21

Parce que l'intégrale de Marini, contient quelques cd doubles alors que Haas ce sont tous des individuels.

Pour Dupont, voilà un bel exemple de PISSE-FROIDE. Des orgues balourds que Reger aimait peu, une approche Straubienne
au nom de l'historicité. Mais oui, certains sont si centrés dans leur nombril, que peu importe le résultat si c'est insipide, FAUT QUE CE SOIT HISTORIQUE. drunken 

Pour Weinberger c'est pas mal, mieux que Dupont, mais en dessous de Still, Welzel, Marini, Haas.
Pat17
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Dim 22 Juin 2014 - 15:42

Merci pour tes conseils, plenum !   

Je me suis pris le coffret avec Haas, résultat des écoutes dans deux mois environ :

On va voir si j'arrive enfin à dépasser le XVIIIème siècle (pour le moment c'est très, très limité)  Wink
Jof
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Dim 22 Juin 2014 - 17:17

plenum a écrit:

Petite remarque au passage : j'ai été choqué en voyant la différence de tempos choisis entre Marini et Haas. L'Inferno du premier faisait 24mn, et celle de la deuxième n'en faisait que 18 il me semble...  Shocked 

Ce qui est vraiment dommage c'est qu'on trouve très peu de leur Reger sur le tube, et rien du tout sur Deezer...
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Dim 22 Juin 2014 - 22:11

La je m'écoute l'orgue mystique de Tournemire sur youtube (de 1 à 11).
Ca me parle.  Smile 
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Dim 22 Juin 2014 - 22:16

La je m'écoute l'orgue mystique de Tournemire

Ne t'endors pas tout de suite, j'ai encore des trucs à demander ce soir en Rock Prog...  hehe

N'oublie pas d'écouter les Litanies de Jehan Alain...  cat
Jof
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Dim 22 Juin 2014 - 22:18

La je m'écoute l'orgue mystique de Tournemire sur youtube (de 1 à 11).
Ca me parle.  Smile 

/watch?v=Mhm9WtSjrfA
Si c'est ça que tu écoutes, c'est juste le rassemblement des Finals de tous les Offices du Cycle de Noël, c'est-à-dire que tu as juste la sortie de la messe du dimanche correspondant.
Dans les offices complets il y a un Prélude, un Offertoire, une Élévation, une Communion et un Final (pièces diverses).

Si ça t'intéresse, tous les offices complets sont ici  Arrow http://www.deezer.com/album/7779063
Les Finals c'est ce que bouge le plus généralement, le reste invite beaucoup à la méditation, donc à toi de voir... Moi ça m'apaise vraiment le début des Offices (à savoir que le Final prend la moitié d'un Office, qui dure souvent une vingtaine de minutes), mais ça pourrait en ennuyer certains.  Smile 
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Dim 22 Juin 2014 - 22:32

Confused Franchement les amis, j'aime bien Tournemire, mais recommander des offices complets de L'Orgue mystique alors qu'Arnaud cherche des morceaux épiques et chamarrés...
Jof
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Dim 22 Juin 2014 - 22:35

Mélomaniac a écrit:
Confused Franchement les amis, j'aime bien Tournemire, mais recommander des offices complets de L'Orgue mystique alors qu'Arnaud cherche des morceaux épiques et chamarrés...

J'ai pourtant très clairement stipulé que la première moitié des Offices était très méditative  tutut 
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Dim 22 Juin 2014 - 22:41

Oui, ma remarque ne te concernait pas, au contraire je surenchérissais dans la prévention  Wink 
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Dim 22 Juin 2014 - 22:45

Mélomaniac a écrit:

Tu peux parler, tu lui proposes du romantisme gluant, toi...

Au moins, Tournemire, il y a des couleurs harmoniques riches... et qui ont fait leurs preuves auprès d'Arnaud.
Jof
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Dim 22 Juin 2014 - 22:50

Mélomaniac a écrit:
Oui, ma remarque ne te concernait pas, au contraire je surenchérissais dans la prévention  Wink 

Ah pardon, au temps pour moi !  Rolling Eyes

DavidLeMarrec a écrit:

Au moins, Tournemire, il y a des couleurs harmoniques riches... et qui ont fait leurs preuves auprès d'Arnaud.

Un point pour David  tongue   Basketball 
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Dim 22 Juin 2014 - 22:59

DavidLeMarrec a écrit:

Y en a aussi dans 95% du répertoire de la même époque, en beaucoup moins ch...

silent Mais bon, je me tais. Laissons l'esprit de contradiction foncer dans les impasses...

Jof M a écrit:

Un point pour David  

Je ne crois pas, mais quand bien même, il mériterait de rattraper un peu sa distance, il fait tant d'efforts pour ça...  kiss 

Surprised Bon, plutôt que se crêper le chignon, laissons la parole à Arnaud.
Qu'il écoute un maximum de choses différentes et qu'il nous dise ce qu'il en pense.
Des objections ?

Jof
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Dim 22 Juin 2014 - 23:01

Mélomaniac a écrit:
Des objections ?

Non, Votre Honneur  salut 
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Dim 22 Juin 2014 - 23:10

Mélomaniac a écrit:

Si tu as quantité de noms d'organistes aussi prodigues harmoniquement que Tournemire dans la période début 1900-1910, alors je n'ai jamais dû les écouter, et je veux bien que tu me fasses une petite liste.

Mais bon, vu que tu cites Widor... Mr. Green

Citation :
Des objections ?

Il demandait UN disque d'orgue. Le but n'était pas forcément d'écouter toutes les daubes visqueuses qui ont été écrites pour les grenouilles de bénitier. fleurs

Sinon, dans le principe, oui, ça se défendrait, si c'était quelqu'un d'autre, et qui n'aurait pas exprimé les mêmes désirs. Tout à fait d'accord pour les 5 ou 6 de Widor pour quelqu'un qui, dans l'absolu, voudrait découvrir l'orgue.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Dim 22 Juin 2014 - 23:21

DavidLeMarrec a écrit:

Il demandait UN disque d'orgue.

Surprised Un seul ?!?
J'avais mal compris, je pensais qu'il voulait se frayer un parcours de découvertes  Confused 

DavidLeMarrec a écrit:

Le but n'était pas forcément d'écouter toutes les daubes visqueuses qui ont été écrites pour les grenouilles de bénitier.  

L'éteignoir étouffe-chrétien de votre soporifique congénère liturgiste bordelais y a suffi ?  fleurs 

DavidLeMarrec a écrit:

Tout à fait d'accord pour les 5 ou 6 de Widor pour quelqu'un qui, dans l'absolu, voudrait découvrir l'orgue.

Voilà, c'est pas compliqué pourtant : tu deviens tellement crédible quand tu te ranges à mon avis kiss

Jof
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Dim 22 Juin 2014 - 23:25

Bah oui mais Mélo, tu n'as pas dit qui était aussi intéressant harmoniquement que Tournemire en étant moins... doucement méditatif, dans la contemplation et le recueillement ?  siffle   Mr.Red 
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Dim 22 Juin 2014 - 23:29

Jof, tu me plais de plus en plus. Very Happy
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Dim 22 Juin 2014 - 23:53

Jof M a écrit:

Bah oui mais Mélo, tu n'as pas dit qui

tutut Je ne voulais pas faire le cuistre.

Et comme UN seul compositeur suffit à Arnaud, nul besoin de me fatiguer...  Very Happy 

D'autant que ne saurais humilier David pour le plaisir, ça ne me ressemble aucunement. C'est ça, l'éthique.

Et de toute façon, pourquoi user mon clavier, je serai plus utile à conseiller Arnaud dans le répertoire baroque.

plenum
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Lun 23 Juin 2014 - 0:01

DavidLeMarrec a écrit:
Mélomaniac a écrit:

C'est logique que tu ne lui proposes pas du Dubois. hehe 
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Lun 23 Juin 2014 - 0:01

Il se dégonfle. fleurs

Non, sérieusement, ça avantagera tout le monde :
- tu montreras ta grande érudition ;
- tes conseils seront utiles à des lecteurs peut-être silencieux ;
- je pourrait montrer que tu racontes n'importe quoi.

Gagnant-gagnant.

cheers
plenum
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Lun 23 Juin 2014 - 0:04

DavidLeMarrec a écrit:
Mélomaniac a écrit:

Si tu as quantité de noms d'organistes aussi prodigues harmoniquement que Tournemire dans la période début 1900-1910, alors je n'ai jamais dû les écouter, et je veux bien que tu me fasses une petite liste.

Mais bon, vu que tu cites Widor... Mr. Green

Citation :
Des objections ?

Il demandait UN disque d'orgue. Le but n'était pas forcément d'écouter toutes les daubes visqueuses qui ont été écrites pour les grenouilles de bénitier. fleurs

Sinon, dans le principe, oui, ça se défendrait, si c'était quelqu'un d'autre, et qui n'aurait pas exprimé les mêmes désirs. Tout à fait d'accord pour les 5 ou 6 de Widor pour quelqu'un qui, dans l'absolu, voudrait découvrir l'orgue.

Mouais, mais la huitième est sa meilleure et le placer dans un programme avec du Tournemire ne serait pas un mauvais choix, alors que les cinq et sixième oui. Wink 
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Lun 23 Juin 2014 - 0:16

DavidLeMarrec a écrit:

Pas besoin, je sais le faire moi-même.
Oui, j'ai menti, pour détourner Arnaud de cette ornière.
La fin justifie les moyens.  batman 

Ca a beau être riche harmoniquement, c'est quand même passablement ennuyeux, ces cahiers de culte.

plenum
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Lun 23 Juin 2014 - 0:18

DavidLeMarrec a écrit:
Il se dégonfle. fleurs

Non, sérieusement, ça avantagera tout le monde :
- tu montreras ta grande érudition ;
- tes conseils seront utiles à des lecteurs peut-être silencieux ;

Gagnant-gagnant.

cheers

Non mais, conviens-en Dubois c'est grenouille de bénitier tout-de-même, même si de beaux flonflons sont réussis. Wink 
plenum
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Lun 23 Juin 2014 - 0:20

Mélomaniac a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Ca a beau être riche harmoniquement, c'est quand même passablement ennuyeux, ces cahiers de culte.

Ah mais Tournemire c'est de la grande musique. Cependant, il faut posséder une nature qui favorise la juste appréciation de ces
grandes pièces.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Lun 23 Juin 2014 - 0:45

Mélomaniac a écrit:

Shocked Après nous avoir promis tant de merveilles que je me réjouissais de découvrir...

... démasqué. spiderman 

Désormais, ton diminutif sera Maniac.

Citation :

Arnaud disait justement que non, pourquoi vouloir le forcer ? Après, effectivement, tout à la suite, c'est long, mais en faisant une sélection habile comme Cololi nous en a proposé, ou comme Plenum nous en fait chaque jour...

plenum a écrit:
Non mais, conviens-en Dubois c'est grenouille de bénitier tout-de-même, même si de beaux flonflons sont réussis. Wink 

Complètement. J'aime beaucoup l'orgue de Dubois et de Widor, mais je ne conseillerais pas ça à tout le monde. Encore moins Dubois que les autres, parce qu'il faut goûter une forme de sobriété consonante, de quasi-naïveté primesautière...
plenum
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Lun 23 Juin 2014 - 0:59

hehe salut  Moi aussi j'aime bien.
plenum
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Lun 23 Juin 2014 - 1:06

Jof M a écrit:
plenum a écrit:

Petite remarque au passage : j'ai été choqué en voyant la différence de tempos choisis entre Marini et Haas. L'Inferno du premier faisait 24mn, et celle de la deuxième n'en faisait que 18 il me semble...  Shocked 

Ce qui est vraiment dommage c'est qu'on trouve très peu de leur Reger sur le tube, et rien du tout sur Deezer...

Je viens de voir ton message. Embarassed 

Oui en effet, Haas laisse bouger son ass pas à peu près. hehe  MAIS! je préfère cela qu'un straubien donc bourré de mélasse entres ses doigts! Mais sérieusement, pour Haas, ma seule petite réserve réside à ses tempis parfois trop rapides, mais c'est toujours de panaches, non trivial de résultat de capacité technique. Wink 
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Lun 23 Juin 2014 - 8:40

Non non Tournemire ce n'est pas ennuyeux du tout. Je concède volontiers, comme l'a dit Plenum, que ça parlera beaucoup plus à ceux pour qui la musique "planante" (pas génial l'adjectif, mais au moins ça a le mérite de fixer les idées).
Moi ce qui me fascine dans l'Orgue Mystique, c'est l'imagination sans borne de Tournemire : on ne sait jamais où ça va ... et on va de surprise en surprise ... et des surprises très habiles. Alors certes Tournemire a un style, des recettes ... mais il parvient à se renouveler sans cesse, à tel point qu'on se demande où il a bien pu puiser autant d'idées.
Et c'est très coloré et souple et sans démonstration, sans lourdeur comme les romantiques (c'est pour ça que je le conseille à Arnaud).
En ce sens Tournemire est très largement en avance sur les compositeurs qui sont nés à la même époque que lui. Donc certes il y a l'harmonie beaucoup plus recherchée, mais c'est aussi et surtout la structure et l'esprit même de ses pièces qui font de lui un moderne.

Car honnêtement il n'y a pas que Widor qui fasse daté (ou académique) quand on écoute Tournemire : Vierne aussi ... et même Dupré et Duruflé (pourtant nés sensiblement après Tournemire). Tout ça sonne beaucoup plus convenu, beaucoup plus cadré. Avec Tournemire on ne sait jamais où l'on va.

Aussi il n'est pas étonnant qu'il soit devenu un modèle pour Messiaen (entre autres).

Dernière édition par Cololi le Lun 23 Juin 2014 - 9:37, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://discopathe-anonyme.fr/ En ligne
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Lun 23 Juin 2014 - 8:51

Anecdotique, sans doute, après cette liste de haute école (mais l'orgue n'est pas mon instrument ; quelque chose de proprement physique que je ne contrôle pas et qui m'en éloigne) : les concertos de Corrette par Saorgin/Bezzina  .
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Lun 23 Juin 2014 - 9:45

Cololi a écrit:
Non non Tournemire ce n'est pas ennuyeux du tout. Je concède volontiers, comme l'a dit Plenum, que ça parlera beaucoup plus à ceux pour qui la musique "planante" (pas génial l'adjectif, mais au moins ça a le mérite de fixer les idées).
Moi ce qui me fascine dans l'Orgue Mystique, c'est l'imagination sans borne de Tournemire : on ne sait jamais où ça va ... et on va de surprise en surprise ... et des surprises très habiles. Alors certes Tournemire a un style, des recettes ... mais il parvient à se renouveler sans cesse, à tel point qu'on se demande où il a bien pu puiser autant d'idées.
Et c'est très coloré et souple et sans démonstration, sans lourdeur comme les romantiques (c'est pour ça que je le conseille à Arnaud).
En ce sens Tournemire est très largement en avance sur les compositeurs qui sont nés à la même époque que lui. Donc certes il y a l'harmonie beaucoup plus recherchée, mais c'est aussi et surtout la structure et l'esprit même de ses pièces qui font de lui un moderne.

Car honnêtement il n'y a pas que Widor qui fasse daté (ou académique) quand on écoute Tournemire : Vierne aussi ... et même Dupré et Duruflé (pourtant nés sensiblement après Tournemire). Tout ça sonne beaucoup plus convenu, beaucoup plus cadré. Avec Tournemire on ne sait jamais où l'on va.

Aussi il n'est pas étonnant qu'il soit devenu un modèle pour Messiaen (entre autres).

Voilà, c'est tout à fait ça ! cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   

Les plus belles pièces d'orgue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant