Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Les plus belles pièces d'orgue

Aller en bas 
+48
Arfur
Carillon
bAlexb
Sacha
Anthony
Emeryck
lulu
arnaud bellemontagne
Mark Janza
Jof
plenum
Chris3
Mélomaniac
hommepiano
jerome
Pat17
Rav–phaël
Toxic
Michel Desrousseaux
Tatsuya
cherchemusique
lejoker
ysov
JerMu
Jaky
Pelléas
TragicSymph
Rameau
Isabella Winter
Gesualdo
ciao
Alain92
KID A
Mehdi Okr
Cololi
Picrotal
Bertrand67
Bernard Emile
Alex
Pan
brasilia
sofro
antrav
DavidLeMarrec
Tutur
Xavier
adriaticoboy
kougelhof 1er
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptyLun 23 Juin 2014 - 11:50

plenum a écrit:
Ah mais Tournemire c'est de la grande musique. Cependant, il faut posséder une nature qui favorise la juste appréciation de ces
grandes pièces.

Tout à fait ! Et toi, Mélo, quand on sait que tu écoutes du rock désormais, on se dit que ce n'est pas étonnant que tu trouves la profondeur de Tournemire ennuyeuse...  siffle 

plenum a écrit:
Oui en effet, Haas  laisse bouger son ass pas à peu près. hehe 

 hehe 

bAlexb a écrit:
Anecdotique, sans doute, après cette liste de haute école (mais l'orgue n'est pas mon instrument ; quelque chose de proprement physique que je ne contrôle pas et qui m'en éloigne) : les concertos de Corrette par Saorgin/Bezzina Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 2661413304 .

Oui mais Corrette c'est baroque, et je ne suis pas sûr que ce soit ce qui intéresse Arnaud. Mais bon, après moi je ne connais pas, je ne puis donc point en juger !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptyLun 23 Juin 2014 - 12:04

Dans le baroque, Arnaud pourra toujours écouter ce tricoteur de Bach, logiquement ça devrait lui plaire.
Je préfère les français pour ma part, car on a les timbres de l'orgue baroque français, et que ça me semble plus varié que l'aspect tricot de Bach.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Lun 23 Juin 2014 - 12:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptyLun 23 Juin 2014 - 12:09

Cololi a écrit:
Dans le baroque, Arnaud pourra toujours écouter ce tricoteur de Bach, logiquement ça devrait lui plaire.
Je préfère les français pour ma part, car on a les timbres de l'orgue baroque français, et que ça me semble plus varié que l'aspect tricot de Bach.

Moi j'ai vraiment du mal avec les baroques français, j'ai écouté le Livre d'or de l'orgue baroque français par André Isoir et je me suis rarement autant ennuyé en écoutant des disques... Tandis que Bach ou Buxtehude, ça passe sans problème...  Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 60
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptyLun 23 Juin 2014 - 13:21

Jof M a écrit:
Cololi a écrit:
Dans le baroque, Arnaud pourra toujours écouter ce tricoteur de Bach, logiquement ça devrait lui plaire.
Je préfère les français pour ma part, car on a les timbres de l'orgue baroque français, et que ça me semble plus varié que l'aspect tricot de Bach.

Moi j'ai vraiment du mal avec les baroques français, j'ai écouté le Livre d'or de l'orgue baroque français par André Isoir et je me suis rarement autant ennuyé en écoutant des disques... Tandis que Bach ou Buxtehude, ça passe sans problème...  Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 2661413304

Très curieusement, pendant très longtemps je n'ai pas pu non plus pénétrer le classique français à l'orgue. C'est quand je m'y suis essayé aux claviers que j'ai commencé à vraiment l'apprécier.  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptyLun 23 Juin 2014 - 14:00

Cololi a écrit:
ce tricoteur de Bach

Merci pour lui!  hehe 
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 60
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptyLun 23 Juin 2014 - 14:08

arnaud bellemontagne a écrit:
Cololi a écrit:
ce tricoteur de Bach

Merci pour lui!  hehe 

Pour ma part, j'ai préféré ne pas relever cette infamie...  rambo 
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptyLun 23 Juin 2014 - 14:09

arnaud bellemontagne a écrit:
Cololi a écrit:
ce tricoteur de Bach

Merci pour lui!  hehe 

C'est pas méchant hein ... c'est juste que je le trouve trop extrême dans son côté "musique en tant que structure" et également sur le fait que son tricot peut finir par lasser pour une écoute un peu longue.
Souvent les germaniques ont ce côté très excessif "la structure et seulement la structure".

J'avoue préférer une position intermédiaire (assez française) qui mélange structure et quelque chose qui joue sur les sonorités (et je ne parle pas que de l'orgue ... ni que du baroque).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptyLun 23 Juin 2014 - 14:41

Pat17 a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Cololi a écrit:
ce tricoteur de Bach

Merci pour lui!  hehe 

Pour ma part, j'ai préféré ne pas relever cette infamie...  rambo 

Oui, c'est honteux, pendons Cololi ! Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 3462777202
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptyLun 23 Juin 2014 - 14:47

DavidLeMarrec a écrit:
Pat17 a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Cololi a écrit:
ce tricoteur de Bach

Merci pour lui!  hehe 

Pour ma part, j'ai préféré ne pas relever cette infamie...  rambo 

Oui, c'est honteux, pendons Cololi ! Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 3462777202

J'aime bien ta façon d'être choqué  fleurs 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptyLun 23 Juin 2014 - 20:57

arnaud bellemontagne a écrit:
Cololi a écrit:
ce tricoteur de Bach

Merci pour lui!  hehe 

Colette, je crois que c'est elle, appelait bien Bach la divine machine à coudre !
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptyLun 23 Juin 2014 - 21:55

arnaud bellemontagne, in Playlist a écrit:
Jof M a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Widor:Symphonie n°5 (Pincemaille)

Tu nous en diras des nouvelles !  Smile 

 

Elles ne sont pas très bonnes.  hehe 

Ca m'a bien ennuyé pour tout dire...

Ah !!! Voilà qui signe la cuisante défaite de Mélomaniac !!!  Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 3462777202
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptyMar 24 Juin 2014 - 0:47

Jof M a écrit:

Ah !!! Voilà qui signe la cuisante défaite de Mélomaniac !!!  


 Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 3641590030 Arnaud a été honnête, et je l'en remercie même si ça me conduit à l'humiliation publique...

Spoiler:


Jof M a écrit:

Oui mais Corrette c'est baroque, et je ne suis pas sûr que ce soit ce qui intéresse Arnaud.


Smile Sauf Qu'Arnaud, depuis plusieurs mois, ne cesse de nous surprendre en écoutant et aimant des répertoires qu'on n'aurait pas supposés pour lui...

Alors si on lui ouvrait des portes plutôt que le cloisonner à ce qu'on imagine de son goût ? ...

Franchement, je le vois bien adorer un Praeludium bien chaviré de Buxtehude, ou les chamarrures de l'orgue ibérique...


Jof M a écrit:

j'ai écouté le Livre d'or de l'orgue baroque français par André Isoir et je me suis rarement autant ennuyé en écoutant des disques...


Sa Messe de Grigny vaut par une densité spirituelle que je n'ai jamais trouvée ailleurs (à la différence de sa Messe des Couvents trop fluette), mais pour le reste c'est vrai que ce répertoire (et les prises de son) ne le montrent pas sous son jour le plus exaltant...


Cololi, au sujet de Bach, a écrit:

son tricot peut finir par lasser pour une écoute un peu longue.
Souvent les germaniques ont ce côté très excessif "la structure et seulement la structure".


Mettons que ce soit vrai, mutatis mutandis, pour les Variations Canoniques, L'Art de la Fugue, certaines Toccatas...
Mais alors tu devrais davantage écouter ses Chorals...


Cololi a écrit:

J'avoue préférer une position intermédiaire (assez française) qui mélange structure et quelque chose qui joue sur les sonorités


Euh les Classiques Français, pour la structure, excepté les Offertoires, on repassera...


DavidLeMarrec a écrit:

Oui, c'est honteux, pendons Cololi !


Evil or Very Mad Quel vil instinct...

Non, on a encore besoin de lui  kiss


Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptyMar 24 Juin 2014 - 8:42

Si David veut me pendre c'est qu'il supporte encore moins le tricot que moi  Mr. Green 
Il se dit que si on sacrifie ce brave Cololi, il échappera peut être à la vindicte populaire.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptyMar 24 Juin 2014 - 10:53

Mélomaniac a écrit:
Smile Sauf Qu'Arnaud, depuis plusieurs mois, ne cesse de nous surprendre en écoutant et aimant des répertoires qu'on n'aurait pas supposés pour lui...

Alors si on lui ouvrait des portes plutôt que le cloisonner à ce qu'on imagine de son goût ? ...

Franchement, je le vois bien adorer un Praeludium bien chaviré de Buxtehude, ou les chamarrures de l'orgue ibérique...

Buxtehude oui, si Arnaud aime Bach, c'est sûr qu'il peut trouver des choses à son goût là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptyMar 24 Juin 2014 - 20:21

Cololi a écrit:
Si David veut me pendre c'est qu'il supporte encore moins le tricot que moi  Mr. Green 
Il se dit que si on sacrifie ce brave Cololi, il échappera peut être à la vindicte populaire.

Pas du tout. Simplement, toute occasion de te pendre est bonne à prendre. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptyMer 24 Sep 2014 - 23:58

Mélomaniac, in playlist, a écrit:


Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Tewkesbury_Abbey_2011


1) Basil Harwood (1859-1949) :

Sonate en ut dièse mineur Op. 5

= Adrian Partington, orgue Milton de l'abbaye de la Sainte Vierge Marie de Tewkesbury

(Priory, juin 1991)

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Tewkes10


plenum a écrit:

Cette sonate de Harwood est hélas très peu jouée en dehors de l'Angleterre. Pourtant de belles envolées, de beaux passages, une écriture
de qualité. Cependant, la version must de cette sonate est par Jeremy Filsel mais non disponible nulle part sur le web, mais la deuxième meilleure version l'est via Deezer, également du label Priory, mais au bel orgue de Gloucester par John Sanders.

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 500x5071

http://www.deezer.com/album/1883571

J'oubliais de préciser, que l'orgue de Gloucester lors de cet enregistrement étant dans l'état avant les grandes restaurations depuis David Briggs.

Enfin la version top par Filsell, c'est du label anglais Herald, enregistrés à l'orgue de Winchester en 1992:
Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Havp1610

Tant qu'à l'intégrale en trois volumes de ce compositeur, très bien exécutée par Graham Barber, refroidit l'enthousiasme à cause des instruments choisi plutôt insipides avec leurs plenum, tutti, batterie d'anches.

Revenir en haut Aller en bas
Carillon
Mélomane du dimanche
Carillon


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 01/12/2014

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptyLun 1 Déc 2014 - 22:14

Petite liste non exhaustive :

Vierne, 4e symphonie (du prélude très sombre et ultra-chromatique au final implacable, en passant par un allegro nécessaire après tant de détresse, un menuet à la fois charmant et angoissant, et une romance sublime), 6e symphonie (qu'il faut entendre sur un orgue américain de l'époque !), pièces en style libre, pièces de fantaisie.

Dupré : pas mal de choses, en particulier le chemin de la croix, la symphonie passion (surtout Crucifixion, qui est une merveille), la suite Bretonne (quasiment méconnue en France), les variations sur un Noël (il y a une très belle version par Olivier Latry sur Deezer, si vous ne connaissez pas, foncez !), la 2e symphonie, les 3 préludes et fugues op.7, et, une oeuvre quasiment jamais jouée (et pour cause, il n'existe qu'un orgue permettant de la jouer) : les Nymphéas.

J'aime beaucoup l'orgue mystique de Tournemire (ça va faire plaisir à Jos !), ainsi que ses improvisations.

Messiaen aussi : AEE, le Banquet Céleste, la Nativité, l'Ascension, les Corps Glorieux, et même la messe de la Pentecôte. J'ai plus de mal avec le Livre d'Orgue, exception faite des "yeux dans les roues", qui est une pièce superbe.

Sans oublier Jehan Alain et Duruflé... et Franck... Bon, à ce train-là, je n'ai pas fini !
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptyLun 1 Déc 2014 - 22:32

Carillon a écrit:
J'aime beaucoup l'orgue mystique de Tournemire (ça va faire plaisir à Josf !), ainsi que ses improvisations.

sunny Mais quel bon goût !

Prends ça, Mélo. kiss


Mais sinon, pas Bach, Buxtehude, Florentz ou Ligeti ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptyLun 1 Déc 2014 - 22:40

Carillon a écrit:
Petite liste non exhaustive :

Vierne, 4e symphonie (du prélude très sombre et ultra-chromatique au final implacable, en passant par un allegro nécessaire après tant de détresse, un menuet à la fois charmant et angoissant, et une romance sublime), 6e symphonie (qu'il faut entendre sur un orgue américain de l'époque !), pièces en style libre, pièces de fantaisie.

Dupré : pas mal de choses, en particulier le chemin de la croix, la symphonie passion (surtout Crucifixion, qui est une merveille), la suite Bretonne (quasiment méconnue en France), les variations sur un Noël (il y a une très belle version par Olivier Latry sur Deezer, si vous ne connaissez pas, foncez !), la 2e symphonie, les 3 préludes et fugues op.7, et, une oeuvre quasiment jamais jouée (et pour cause, il n'existe qu'un orgue permettant de la jouer) : les Nymphéas.

J'aime beaucoup l'orgue mystique de Tournemire (ça va faire plaisir à Jos !), ainsi que ses improvisations.

Messiaen aussi : AEE, le Banquet Céleste, la Nativité, l'Ascension, les Corps Glorieux, et même la messe de la Pentecôte. J'ai plus de mal avec le Livre d'Orgue, exception faite des "yeux dans les roues", qui est une pièce superbe.

Sans oublier Jehan Alain et Duruflé... et Franck... Bon, à ce train-là, je n'ai pas fini !

thumleft thumleft thumleft thumleft thumleft thumleft

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Carillon
Mélomane du dimanche
Carillon


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 01/12/2014

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptyLun 1 Déc 2014 - 22:45

Oups, j'étais distrait... What the fuck ?!?

Bach, bien entendu ! Je travaille la fugue du PF en la majeur, c'est casse-tête mais tellement beau !

Buxtehude aussi, quant à Florentz j'aime beaucoup les laudes et debout sur le soleil sunny
J'ai déjà tourné les pages à un organiste qui en jouait, c'est plus stressant qu'autre chose What the fuck ?!?

Je ne connais pas grand chose de Ligeti excepté la musica ricercata et son adaptation pour quintette à vents (bagatelles), et je n'ai pas écouté Volumina, parcourir la partition m'a suffi affraid
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptyLun 1 Déc 2014 - 22:52

Carillon a écrit:
Buxtehude aussi, quant à Florentz j'aime beaucoup les laudes et debout sur le soleil sunny
J'ai déjà tourné les pages à un organiste qui en jouait, c'est plus stressant qu'autre chose What the fuck ?!?

Tu dois officier à un bien grand orgue pour qu'on y joue Florentz. Surprised

Carillon a écrit:
Je ne connais pas grand chose de Ligeti excepté la musica ricercata et son adaptation pour quintette à vents (bagatelles), et je n'ai pas écouté Volumina, parcourir la partition m'a suffi affraid

Moi non plus je ne connais pas beaucoup Ligeti, mais Volumina c'est trop trippant. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Carillon
Mélomane du dimanche
Carillon


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 01/12/2014

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptyLun 1 Déc 2014 - 22:55

Jof a écrit:
Tu dois officier à un bien grand orgue pour qu'on y joue Florentz.  Surprised

Que non, c'était à l'occasion d'un concert Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptyLun 1 Déc 2014 - 22:56

Carillon a écrit:

je n'ai pas écouté Volumina, parcourir la partition m'a suffi


Surprised Ohhh, c'est donc une oeuvre écrite ?

Je pensais que ça consistait à tirer les registres au hasard et à s'asseoir sur le clavier en remuant aléatoirement les fessiers.





Revenir en haut Aller en bas
Carillon
Mélomane du dimanche
Carillon


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 01/12/2014

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptyLun 1 Déc 2014 - 22:57

Ahah ! Bah il y a une cohérence d'ensemble... (enfin a priori, je connais très peu l'oeuvre o.O)
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptyLun 1 Déc 2014 - 23:12

Bonsoir Carillon.

Dans ta liste d'oeuvres de Dupré, j'ajoute sa Deuxième Symphonie. Parmi les français de cette période, j'ai un faible également pour Demessieux.

Puisque tu sembles être organiste, connais-tu le compositeur allemand Enjott Schneider? Il est pour moi de la trempe d'un Florenz, Escaich,
mais teutonique. Wink Il a composé entre autre six symphonies pour orgue qui ma foi, méritent une large diffusion. salut
Revenir en haut Aller en bas
Carillon
Mélomane du dimanche
Carillon


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 01/12/2014

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptyLun 1 Déc 2014 - 23:31

plenum a écrit:
Bonsoir Carillon.

Dans ta liste d'oeuvres de Dupré, j'ajoute sa Deuxième Symphonie. Parmi les français de cette période, j'ai un faible également pour Demessieux.

Puisque tu sembles être organiste, connais-tu le compositeur allemand Enjott Schneider? Il est pour moi de la trempe d'un Florenz, Escaich,
mais teutonique. Wink  Il a composé entre autre six symphonies pour orgue qui ma foi, méritent une large diffusion. salut

J'avais cité la 2e symphonie ! Je connais peu JD, à découvrir. Ah, j'oubliais Falcinelli ! Injustement méprisée à mon sens... Et Karg-Elert (impressions op. 72, op. 142, triptyque,...)

Non, je ne connais pas ce compositeur ! À découvrir également, alors
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptyLun 1 Déc 2014 - 23:38

C'est vrai, je viens de voir que tu l'avais cité. salut

Ouiiiii Falcinelli en effet! J'ai écouté son Azan pour flûte et orgue avant-hier justement.

Heureux de lire un gaulois aimer le teuton Karg-Elert car ne sont pas légions... Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 3641590030 Et Reger?
Revenir en haut Aller en bas
Carillon
Mélomane du dimanche
Carillon


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 01/12/2014

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptyLun 1 Déc 2014 - 23:42

plenum a écrit:
Ouiiiii Falcinelli en effet! J'ai écouté son Azan pour flûte et orgue avant-hier justement.

Très belle oeuvre !!

plenum a écrit:
Heureux de lire un gaulois aimer le teuton Karg-Elert car ne sont pas légions... Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 3641590030  Et Reger?

Reger j'ai plus de mal, mais je connais moins aussi (pour l'instant).
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptyVen 9 Jan 2015 - 22:13

Saint-Burchardi, vous connaissez ? Un ancien cloître à l'est de l'Allemagne qui a servi de porcherie pendant près de deux siècles, les nonnes ayant été remplacées par les pourceaux au début du XIXè siècle. A la chute du mur de Berlin, exit la puanteur du lisier : le lieu semblait donc promis à la ruine.
Nul à l'époque dans le coin ne pouvait imaginer que ce bâtiment déserté verrait naître un événement artistique majeur grâce à John Cage et à son oeuvre Organ2 qui n'est évidemment pas une composition ordinaire : cette dernière est une sorte de monstre conçu selon le principe du hasard, ce qui n'a rien d'étonnant quand on connaît un peu cet anarchiste facétieux.
La partition - qui tient sur quatre feuilles de format A4 - doit être jouée ASLSP ("As SLow aS Possible"). Le concert va donc durer très longtemps, six cent trente-neuf ans pour être précis, soit vingt-cinq générations - presque l'éternité !!!
Autant l'avouer : ce marathon musical se jouera à petite échelle dans les décennies à venir. Tout ce qu'on voit pour le moment à Saint-Burchardi, c'est une soufflerie au souffle doux actionnée par un moteur, six misérables tuyaux d'orgue et un minuscule clavier, dont les trois touches sont maintenues enfoncées par trois petits sacs de sable. Cette machine rudimentaire est censée se transformer un jour (lointain !) en un imposant instrument doté de 650 tuyaux longs de un centimètre à cinq mètres.
Après un long silence, cette étrange installation a d'abord produit trois notes - toujours les mêmes, toute la journée, un sol dièse, un si et un sol dièse plus aigu, auxquelles ont succédé un an plus tard, un mi aigu et un mi grave, et ainsi de suite, réjouissant à chaque fois prodigieusement les initiés. Il va sans dire que le projet doit requérir chez eux une patience d'ange, vu le rythme où vont les choses Wink
Les sons cagiens qui se répandent désormais non-stop dans la petite église s'accompagnent depuis longtemps d'un tapage bien plus vif : le projet a bien entendu son site sur la Toile, et la guerre de religion fait rage entre disciples extatiques et farouches détracteurs. Que les forumeurs qui font partie de la première catégorie (j'en connais Smile ) se réjouissent : ils peuvent, moyennant une coquette somme, parrainer une année donnée du concert. Il y en a pas mal qui sont déjà réservées, certaines dans 3 ou 4 siècles...
Quoi qu'il en soit, après le battage médiatique orchestré par les zélateurs du compositeur, les premiers pèlerins étrangers ont fait il y a quelques années leur apparition où ils sont accueillis par les hôtels locaux, qui leur consentent des tarifs préférentiels. Qui sait si Saint-Burchardi ne va pas devenir le Bayreuth de la musique minimaliste ? Laughing
Pour la petite histoire, sachez que c'est grâce à un profane que l'aventure la plus grotesque originale de l'histoire de la musique a finalement pu voir le jour : Michael Betzle, géophysicien de formation et chef d'entreprise de profession, lequel a injecté les fonds nécessaires à son lancement.
Tout devait commencer en l'an 2000, soit exactement six cent trente-neuf ans après l'inauguration de l'orgue utilisé, et devait durer précisément tout autant. Mais à peine lancé, le projet se retrouva au point mort : les facteurs d'orgue se disputaient sur les caractéristiques de l'instrument et les cageophiles sur la façon de faire durer l'oeuvre pendant des siècles.
Pourtant, le 5 septembre 2001 à minuit pile, six robustes gaillards montèrent sur la soufflerie. Et voilà que le petit orgue se mit à respirer. A part un halètement légèrement asthmatique, on n'entendit pas un son. Normal : Cage fait débuter Organ2 par un soupir, qui s'est prolongé pendant les dix-sept mois qui ont suivi le début du non-sens concert.
Mais aujourd'hui les voisins de Saint-Burchardi accusent depuis des années les quelques notes qui s'égrènent de les empêcher de dormir, malgré le double vitrage posé il y a quelques années. D'autres nuisances s'annoncent, bien plus graves encore : Dans quelque cent cinquante, deux cents ou deux cent cinquante ans - on ne sait jamais très bien avec ces partitions bizarroïdes -, l'orgue se mettra à cracher de toute la force de ses tuyaux, non pas un gentil petit accord comme en ce moment, mais une dissonance perçante, et ce pendant des années.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour passer à la postérité,(1) quand même !!

(1) : Comme disait l'autre, mieux vaut passer de son vivant hériter à la poste.
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 60
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptyLun 12 Jan 2015 - 13:15

Merci Chris pour cette présentation détaillée de cette oeuvre si particulière de John Cage. Pour ma part j'en connaissais quelques détails, mais ta présentation permet d'en avoir une vision plus globale ! Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 3641590030

Par contre, vu que le fil s'intitule "les Plus belles pièces d'orgue", je me demande s'il n'y a pas une certaine ironie de ta part à l'utiliser pour en parler... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Sacha
Mélomane averti
Sacha


Nombre de messages : 162
Localisation : Paris ou Nice
Date d'inscription : 26/02/2012

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptyMar 13 Jan 2015 - 15:15

Carillon a écrit:
Petite liste non exhaustive :

Vierne, 4e symphonie (du prélude très sombre et ultra-chromatique au final implacable, en passant par un allegro nécessaire après tant de détresse, un menuet à la fois charmant et angoissant, et une romance sublime), 6e symphonie (qu'il faut entendre sur un orgue américain de l'époque !), pièces en style libre, pièces de fantaisie.

Dupré : pas mal de choses, en particulier le chemin de la croix, la symphonie passion (surtout Crucifixion, qui est une merveille), la suite Bretonne (quasiment méconnue en France), les variations sur un Noël (il y a une très belle version par Olivier Latry sur Deezer, si vous ne connaissez pas, foncez !), la 2e symphonie, les 3 préludes et fugues op.7, et, une oeuvre quasiment jamais jouée (et pour cause, il n'existe qu'un orgue permettant de la jouer) : les Nymphéas.

J'aime beaucoup l'orgue mystique de Tournemire (ça va faire plaisir à Jos !), ainsi que ses improvisations.

Messiaen aussi : AEE, le Banquet Céleste, la Nativité, l'Ascension, les Corps Glorieux, et même la messe de la Pentecôte. J'ai plus de mal avec le Livre d'Orgue, exception faite des "yeux dans les roues", qui est une pièce superbe.

Sans oublier Jehan Alain et Duruflé... et Franck... Bon, à ce train-là, je n'ai pas fini !

Voilà une liste à laquelle j'adhère sans réserve ! J'y ajouterais André Fleury dont on ne parle pas assez souvent pour ses qualités de compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptyMar 13 Jan 2015 - 15:43

Tout à fait.

Si tu ne connais pas, faut se procurer absoluement les deux volumes par Jacques Kauffman au bel orgue Oberthur de la Cathédrale d'Auxerre, de même que l'album de Andrée Moresset-Balier aux grandes orgues de Saint Ouen de Rouen du label Motette,contenant le beau Triptyque du compositeur, incluant la superbe ''Vitrail pour Jeanne D'Arc'' d'Edourad Senny.
Revenir en haut Aller en bas
Arfur
Mélomane averti
Arfur


Nombre de messages : 134
Age : 75
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 25/01/2015

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptyJeu 29 Jan 2015 - 0:11

A part Dieu le Père ( Bach et TOUT Bach ) on peut quasiment citer tout Buxtehude , tout Louis Couperin et puis Grigny F.Couperin et pour les modernes Louis Vierne , Jean Langlais et les magnifiques improvisations de Cochereau et tant d'autres tout aussi intéressants...je suis un vrai fou de l'orgue...
Revenir en haut Aller en bas
brasilia
Mélomane du dimanche
brasilia


Nombre de messages : 80
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/11/2006

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Flor Peeters   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptyVen 30 Jan 2015 - 19:01

Y a aussi chez nos amis belges Flor Peeters, qualifié bizarrement de Dupré flamand. Musique plutôt modale, le gris en moins:twisted:
Chez Aeolus, joué sur le superbe Schyven de la Cathédrale d'Anvers par Peter van de Velde. Pas très connu chez nous et c'est très dommage
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptyVen 30 Jan 2015 - 19:06

Les microphones utilisés pour cet enregistrement, de même que leur distance rendent ce Schyven trop balourd, hélas, de même que van de Velde, manque un peu de panache.

Peeters a également composé un des plus beau concertos pour orgue du XXe siècle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptyVen 30 Jan 2015 - 20:13

connaissez-vous jean guillou ? merci pour votre reponse !
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptyVen 30 Jan 2015 - 20:21

Pouvez-vous être plus précis?

Guillou comme compositeur et improvisateur, c'est pas mal, mais comme interprète, c'est souvent nombriliste, sorte de Virgil Fox français. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Arfur
Mélomane averti
Arfur


Nombre de messages : 134
Age : 75
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 25/01/2015

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptyVen 30 Jan 2015 - 20:41

Guillou....bofff !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arfur
Mélomane averti
Arfur


Nombre de messages : 134
Age : 75
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 25/01/2015

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptyVen 30 Jan 2015 - 20:48

Il y a mieux comme compositeur pour orgue ( Dupré , Vierne ....) et comme interprété, plus prétentieux et ce à mauvais escient ; tu meurs... Bref rien que du médiocre
Revenir en haut Aller en bas
Arfur
Mélomane averti
Arfur


Nombre de messages : 134
Age : 75
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 25/01/2015

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptyVen 30 Jan 2015 - 21:59

N'oubliais Messiaen...mea culpa
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptyVen 30 Jan 2015 - 23:51

Revenir en haut Aller en bas
Arfur
Mélomane averti
Arfur


Nombre de messages : 134
Age : 75
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 25/01/2015

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptySam 31 Jan 2015 - 0:33

Mea culpa pour mon hors-sujet... Mais si je n'apprécie pas beaucoup Guillou c'est peut-être parce que je porte Reger au pinacle (après Bach bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
Arfur
Mélomane averti
Arfur


Nombre de messages : 134
Age : 75
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 25/01/2015

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptySam 31 Jan 2015 - 0:37

Pour mémoire : la sublime intégrale de Rosalinde Hass
Revenir en haut Aller en bas
Sacha
Mélomane averti
Sacha


Nombre de messages : 162
Localisation : Paris ou Nice
Date d'inscription : 26/02/2012

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptySam 31 Jan 2015 - 15:40

Jean-Louis BERGER a écrit:
comme interprété, plus prétentieux et ce à mauvais escient ;

Bien au contraire, son refus de recevoir la Légion d'honneur pour ses services éminents est révélateur d'une très grande humilité...

Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptySam 31 Jan 2015 - 15:44

depuis quand refuser un prix c’est être humble ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
Sacha
Mélomane averti
Sacha


Nombre de messages : 162
Localisation : Paris ou Nice
Date d'inscription : 26/02/2012

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptySam 31 Jan 2015 - 16:00

lucien a écrit:
depuis quand refuser un prix c’est être humble ? hehe

La Légion d"honneur...un prix ?!   pété de rire Rolling Eyes

C'est plus exactement une distinction par l'attribution d'un grade dans le premier des Ordres nationaux  study
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptyMar 3 Fév 2015 - 16:17

bonjour à tous je viens d'écouter une oeuvre assez belle

Flor Peeters (1903-1986) : Concerto pour orgue et orchestre (1944)
watch?v=YR7mRoVA9BM

je ne connaissais même pas ce compositeur, il y en a tant.
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptyMar 3 Fév 2015 - 16:25

Sacha a écrit:
Jean-Louis BERGER a écrit:
comme interprété, plus prétentieux et ce à mauvais escient ;

Bien au contraire, son refus de recevoir la Légion d'honneur pour ses services éminents est révélateur d'une très grande humilité...

je te réponds dans le sujet consacré à jean guillou salut
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptyLun 1 Fév 2016 - 23:14

Smile La méditation sur le désert chinois évoquée dans Messe sur le monde de Pierre Teilhard de Chardin a inspiré au compositeur maltais cette fresque de trois quarts d'heure.
Un peu ennuyeux, Offrande égrène sporadiquement des couleurs atonales, qui se font plus chaleureuses dans les deux derniers volets de cette fresque en cinq parties.
Les scansions de Feux sur la Terre et dans la Terre se sont vues qualifier de Sacre du Printemps de l'orgue, selon l'éditeur Novello -effectivement on pense aux trépignements des Augures printaniers de Stravinsky.
Gillian Weir avait travaillé cette pièce avec le compositeur lorsqu'il l'écrivait, alors qu'ils étaient tous deux accueillis chez Lady Jeans dans le Surrey.
L'organiste néo-zélandaise se souvient de quelques anecdotes au sujet de l'effet terrifiant produit par les accords de plein-jeu plaqués staccato. Dans une église du Canada, des morceaux de plâtre se sont détachés du plafond, dans une cathédrale anglaise, les fusibles ont sauté...  hehe
Cet enregistrement pour Argo fut réalisé dès la composition de l'oeuvre.



Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Charles Camilleri (1931-2009) :

Missa Mundi

Offrande - Feu sur la Terre - Feu dans la Terre - Communion - Prière

= Gillian Weir, orgue Harrison & Harrison du Royal Festival Hall de Londres


(Argo, 1974)

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Londre10

Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 EmptyMer 3 Fév 2016 - 19:05

kougelhof 1er a écrit:
Ceci dit, quelles pièces pour Orgue seul ou accompagné me conseillez-vous ?  Je vous écoute chers amis !

Mon compositeur de prédilection pour la musique d'orgue reste Dietrich Buxtehude. Parmi ses pièces pour orgue,  ce choral fantaisie:
Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Nun freut euch, lieben Christen g'mein BuxWV 210.Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven   
La version en ligne de Ton Koopmann est tout à fait recommandable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles pièces d'orgue   Les plus belles pièces d'orgue - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plus belles pièces d'orgue
Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos dix mouvements/pièces/actes préférés
» Pièces pour Cor
» les musiques les plus joyeuses , les plus lumineuses .
» Horacio Lavandera
» Alban Berg (1885 - 1935)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: