Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Tchaikovsky

Aller en bas 
+54
Horatio
marjo92blabla
A
bAlexb
Andremey3
bmmck
Анастасия231
Mélomaniac
Glocktahr
Utnapištim
benvenuto
nugava
Fiordiligi
vincent.1976
Resigned
Cololi
OYO TOHO
*Nico
Christophe
aurele
Polyeucte
Zeugma
Iskender
Percy Bysshe
Cello
adriaticoboy
WoO
Pison Futé
Crapio
Papageno
didou95
Kia
calbo
orfeo25
sofro
Poulet
ouannier
Guigui
Tus
Jaky
KID A
entropie
felyrops
Kurwenal
Davidl2005
Clarisse
Barzh
kougelhof 1er
Swarm
Stadler
joachim
Xavier
DavidLeMarrec
antrav
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyDim 16 Jan 2011 - 23:42

1ère symphonie: quel dommage ce final raté, pompier, bruyant et sans aucune inspiration, alors que le reste vaut vraiment le détour, notamment un petit bijou de 1er mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyDim 16 Jan 2011 - 23:42

Xavier a écrit:
1ère symphonie: quel dommage ce final raté, pompier, bruyant et sans aucune inspiration, alors que le reste vaut vraiment le détour, notamment un petit bijou de 1er mouvement.
Qu'est-ce que tu vas dire du final de la Deuxième alors ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyDim 16 Jan 2011 - 23:43

Si le reste est aussi chouette que les 2 premiers mouvements de ce que je viens d'écouter, je ne regretterai pas mon écoute.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyLun 17 Jan 2011 - 14:11

Xavier a écrit:
Si le reste est aussi chouette que les 2 premiers mouvements de ce que je viens d'écouter, je ne regretterai pas mon écoute.

Attention Xavier, un jour tu vas finir par apprécié Beethoven ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyLun 17 Jan 2011 - 14:20

J'aime beaucoup les 4, 5 et 6 mais je les écoute trop rarement car je ne les ai qu'en DVD (par Karajan).
Les premières symphonies sont encore meilleures que les suivantes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyLun 17 Jan 2011 - 14:28

OYO TOHO a écrit:

Les premières symphonies sont encore meilleures que les suivantes ?


La 1ère est une de mes préférées. Sans pathos, elle est plus lumineuse, à part je trouve. C'est assez remarquable pour une 1ère symphonie, inventif, chantant. J'aime beaucoup le lyrisme du mouvement lent.

La seconde, c'est plutôt bon dans mon souvenir.

la troisième, je trouve que c'est la moins inspirée de toutes. Assez fade pour moi.

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyLun 17 Jan 2011 - 15:03

Xavier a écrit:
1ère symphonie: quel dommage ce final raté, pompier, bruyant et sans aucune inspiration, alors que le reste vaut vraiment le détour, notamment un petit bijou de 1er mouvement.

C'est tout à fait vrai !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 16:53

Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
1ère symphonie: quel dommage ce final raté, pompier, bruyant et sans aucune inspiration, alors que le reste vaut vraiment le détour, notamment un petit bijou de 1er mouvement.

C'est tout à fait vrai !

Ah moi j'aime bien ce dernier mouvement. Il ne montre pas la même maturité que les 3 autres, l'argument est simplifié à l'extrême, mais je trouve qu'il ne manque pas de panache.
Le final de la seconde me fait un peu le même effet. Pas très inspiré mélodiquement mais avec une envie d'en découdre qui me met en joie...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyMar 26 Avr 2011 - 21:33

Concernant les ouvertures "Hamlet", "La Tempête" et "Roméo et Juliette", je les ai découvertes récemment. L'ouverture "Hamlet" retranscrit bien l'atmosphère sombre de l'oeuvre de Shakespeare. Le mouvement lent est sublime en particulier. L'ouverture "La Tempête" propose des contrastes intéressants dans les atmosphères, le côté liquide et maritime donc ressort bien. Le mouvement lent est là encore une pure merveille. J'ai moins aimé l'ouverture "Roméo et Juliette" que j'ai trouvé trop répétitive et trop longue. Néanmoins, on a là encore plusieurs atmosphères : mariage ou amour, bagarre et incarnation du destin fatal? C'est dans l'ensemble très plaisant à écouter et cela suscite de belles émotions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyMer 27 Avr 2011 - 0:53

Pour Hamlet il existe une musique incidentale complète d'une quinzaine de numéros, avec des emprunts à la 3ème symphonie et à Snow Maiden (l'ouverture-fantaisie est réduite en durée). Comme il s'agissait de représentations en français avec Lucien Guitry, il y a dans le corps de la partition deux mélodies en français (uniques dans l'oeuvre de Tchaïkovsky?) C'est assez intéressant à entendre.
Pour Roméo, il y a une première version assez différente, avant les corrections imposées par Balakirev.
Revenir en haut Aller en bas
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 10:22

sud273 a écrit:
Pour Roméo, il y a une première version assez différente, avant les corrections imposées par Balakirev.

C'est interessant ça, tu peux me dire qui a enregistré cette version initiale ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 13:41

Geoffrey Simon LSO version de 1869 avec la VO de la symphonie n°2 chez Chandos
ou avec Zdravitsa de Prokofiev mais je ne sais plus chez qui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 13:48

Jurowski plus récemment chez Pentatone l'a fait aussi.
en revanche je ne connais pas d'enregistrement sur CD du duo esquissé pour l'opéra correspondant, mais on peut entendre ça sur YT
/watch?v=1TphUiqngoo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 14:14

ah si en fait, jarvi l'a fait (avec the bells de Rachmaninov Chandos 8476)
et aussi chez Bridge BCD 9034 qui le crédite à Taneyev (qui écrivit les mesures finales et réalisa l'orchestration)
Ces deux versions semblent même contenir la réplique de la nourrice coupée dans la version Orbelian chez Delos (et de trois!)
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyMar 22 Nov 2011 - 21:27

Amis de Tchaïkovsky, précipitez-vous (j'espère qu'il n'est pas déjà trop tard...) pour podcaster les émissions de Pierre Charvet :10 émissions de 20 minutes consacrées à la correspondance de Tchaïkovsky.
Où l'on apprend qu'il jugeait que Brahms n'avait aucun talent, qu'il avait prédit que Carmen serait l'opéra le plus populaire du monde, et tout ce qu'il pensait d'autres de ses contemporains : Wagner, le groupe des cinq, Berlioz, etc.
Passionant.
(en plus, on sort un peu de l'histoire du verre d'eau qui donne le choléra et de la fiancée cinglée, ça fait du bien de changer pour une fois...)
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyDim 1 Avr 2012 - 0:42

J'ai entendu récemment Manfred en concert... Je suis étourdi par cette musique... L'énorme climax (à peu près au tiers) du premier mouvement m'écrase... (Même Chostakovitch n'a pas fait aussi fracassant...)... (L'orchestre sonne à ce moment-là comme une énorme batterie, tout s'effondre... Combien de coups d'ailleurs ?) (Et ce motif rythmique, ce râle... Ce n'est pas une musique déprimante... c'est une musique déprimée...)

Ce doit être un calvaire pour un orchestre...

(Sinon, je cherche un bon gros livre sur Tchaikovsky... Lishké chez Fayard, c'est bien ?)
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyDim 1 Avr 2012 - 11:27

nugava a écrit:
J'ai entendu récemment Manfred en concert... Je suis étourdi par cette musique... L'énorme climax (à peu près au tiers) du premier mouvement m'écrase... (Même Chostakovitch n'a pas fait aussi fracassant...)... (L'orchestre sonne à ce moment-là comme une énorme batterie, tout s'effondre... Combien de coups d'ailleurs ?) (Et ce motif rythmique, ce râle... Ce n'est pas une musique déprimante... c'est une musique déprimée...)

Et dans le dernier mouvement le climax avant le final est juste démentiel. Je ne sais pas comment tu l'as ressenti au concert mais à la simple écoute (Svetlanov) à chaque fois les larmes ne sont pas loin.

nugava a écrit:
(Sinon, je cherche un bon gros livre sur Tchaikovsky... Lishké chez Fayard, c'est bien ?)

C'est génial. C'est à la fois complet et très accessible. Le livre est classiquement divisé en deux parties : une biographie puis une étude des oeuvres classées selon leur genre (orchestre, musique de chambre, piano, etc.) On peut sans doute discuter deux ou trois points ici où là (en ce qui me concerne les interprétations psychanalytiques me laissent très dubitatif) mais ce gros bouquin est une mine incontournable. Tout aussi indispensable - et complémentaire - est le livre Tchaïkovsky au miroir de ses écrits (textes traduits et présentés par André Lischke) qui permet de mieux connaître le compositeur, sa personnalité et ses conceptions musicales, directement à travers ses écrits. Il ne s'agit que d'une sélection, Tchaïkovsky a en effet écrit plusieurs milliers de lettres, des journaux intimes, ainsi que de nombreux articles pour la presse tout au long de sa courte existence, parallèlement à la composition de ses oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyDim 1 Avr 2012 - 14:47

Merci pour l'avis... Je vais me jeter dessus...
Sinon, quand tu parles du climax du dernier mouvement, tu parles sans doute du retour du thème principal juste avant l'apparition de l'orgue ? Euh... oui, c'est vraiment bouleversant... Je suis reconnaissant à l'orchestre de Liège d'avoir programmé cette œuvre rare en concert... (Le chef d'orchestre John Neschling a dit que les seules fois où il avait eu la chance d'entendre Manfred en live, c'est quand il l'a dirigée)...
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyDim 1 Avr 2012 - 20:55

C'est aussi une de mes oeuvres préférées de Tchaïkovsky, une de ses plus intenses à mon sens... j'admire particulièrement la grâce mystérieuse du scherzo qui semble émerger des cendres du premier mouvement comme un virevoltant phénix!!! bedo
Quel dommage qu'on ne l'entende pas plus souvent en concert!
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyDim 1 Avr 2012 - 21:32

benvenuto a écrit:
C'est aussi une de mes oeuvres préférées de Tchaïkovsky, une de ses plus intenses à mon sens... j'admire particulièrement la grâce mystérieuse du scherzo qui semble émerger des cendres du premier mouvement comme un virevoltant phénix!!! bedo
Quel dommage qu'on ne l'entende pas plus souvent en concert!

Le problème est que c'est une oeuvre très difficile à jouer, et il faut un orchestre très virtuose dans le scherzo. Les deux dernières fois que je l'ai entendue, une fois c'était joué plus lent et en place, mais ce n'était pas du jeu tutut et l'autre c'était au tempo mais ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyMar 3 Avr 2012 - 19:12

Découverte du cappricio italien. Très très sympa, enjoué (rare dans le classique), ni ennuyeux ni trop boum boum, un peu genre "le boeuf sur le toit" après un début siegfriedien, ça dure 15 minutes, c'est sur qobuz couplé à la sixième symphonie par Pletnev.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyLun 23 Juil 2012 - 5:25

Mon "Ah moment" du jour...

(J'ai par moment eu l'impression d'entendre du Mahler dans le deuxième mouvement de la première symphonie...)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 17:52

Parmi les quelques concertos pour piano que j'ai pu entendre, le concerto pour piano n°1 est un des plus beaux que je connaisse. Le deuxième mouvement est bouleversant. Même si c'est une oeuvre relativement célèbre, c'est une merveille.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 23:40

aurele a écrit:
Parmi les quelques concertos pour piano que j'ai pu entendre, le concerto pour piano n°1 est un des plus beaux que je connaisse. Le deuxième mouvement est bouleversant. Même si c'est une oeuvre relativement célèbre, c'est une merveille.
Je ne connaissais pas et effectivement c'est très beau, merci d'en avoir parlé.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 3:22

DavidLeMarrec, in Fil Ma Vlast de Smetana a écrit:

Vraiment ? scratch C'est quand même de la musique décorative, pas spécialement complexe formellement... On est très très loin du Smetana chambriste, ou même de ses opéras.
Ah j'ai jamais dit que c'était de la musique très élaborée formellement, ou d'une semblable palette affective que les Quatuors. De toute façon, le genre épique s'y oppose. Je pense seulement que c'est puissant et magnifique.
Les opéras je connais pas.


Citation :
Bon, David, tu as de la chance
Je n'ai surtout même pas peur. cool-blue
kiss Oui, et je suis gentil et inoffensif, alors...

Citation :
détourner de Ma Vlast pour orienter vers... les 4 Suites de Tchaïkovski
Tu me rends curieux. Qu'est-ce qui ne va pas avec les Suites de Tchaïkovski ? scratch Ce sont des sommets du genre simili-symphonie, et question orchestration (ou richesse du propos), c'est tout de même autrement fourni, non ?

Ah oui, c'est fourni, y a même de l'accordéon hehe
Richesse du propos ? Rolling Eyes
Même toi David, en ton for, tu es conscient de cette supercherie. Tu as quand même trop de goût et d'intelligence pour ne pas admettre que c'est du simplement joli et du aimablement superficiel.
T'as bien raison, ces Suites, c'est du simili... quelque chose. De la pacotille quoi. De la verroterie, des colifichets. Figure-toi que par hasard et coïncidence, avant même d'avoir lu ton message ce soir, je les avais programmées pour la journée de demain. Comme quoi je n'y rechigne pas. Mais bon, en musique de fond, guère mieux.
Maintenant stop, tu me fais digresser dans un Fil que j'ai moi-même lancé et dont j'aimerais bien qu'il ne dévie pas trop.


(Tiens, en parlant d'opéra, je ne suis pas certain qu'il en existe de DVDs - en tout cas ce n'était pas le cas il y a quelques années - mais je suis sûr que Libuše ou Dalibor t'intéresseraient beaucoup, leur veine mélodique est vraiment singulière, beaucoup de climat aussi.)

Very Happy Je prends note...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 3:27

(Issu du fil consacré à la discographie de Má vlast de Smetana.)

A propos des Suites orchestrales de Tchaïkovski :

Mélomaniac a écrit:
Richesse du propos ? Rolling Eyes
Même toi David, en ton for, tu es conscient de cette supercherie. Tu as quand même trop de goût et d'intelligence pour ne pas admettre que c'est du simplement joli et du aimablement superficiel.
T'as bien raison, ces Suites, c'est du simili... quelque chose. De la pacotille quoi. De la verroterie, des colifichets.
Au contraire : ce sont pour moi des bijoux scandaleusement négligés. On enregistre à tour de bras la Quatrième (la seule un peu plus fade), voire la Troisième, mais les deux premières sont des merveilles de maîtrise orchestrale, avec des couleurs et des atmosphères extraordinaires. Comme tout ce qu'a écrit Tchaïkovski de toute façon : il y a là une science incroyable, et au service, effectivement, d'affects simples (ou qui affleurent sans se cacher).

J'ai même tendance à trouver ça plus intéressant que la majorité de ses symphonies, parce que ça ne se limite pas à la suite de danses qui tourne en boucle chaque thème. Certes, on n'a pas de forme-sonate, mais le reste y est vraiment, et même davantage. Smile

Au demeurant, je m'explique toujours assez mal ce mépris souvent affiché (pas de ta part, au demeurant) pour Tchaïkovski, alors que ça peut être vu comme musicalement plus recherché que du Brahms (qui a une tout autre réputation !)... on ne trouvera pas cette variété de modes ou ces surprises harmoniques chez beaucoup d'autres romantiques pur sucre (Dvořák et Bruckner en sont loin, par exemple).
Non pas que ça me dérange, mais ça reste mystérieux à mes yeux - un peu comme les gens qui adorent Verdi mais trouvent Meyerbeer simple et vulgaire, c'est bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 13:13

Mais... Pourquoi donc parjurer les Suites de Tchaïkovsky d'une subtilité éclatante, d'une richesse mélodique incomparable ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 13:51

Vinocuakosecomeakikinsky a écrit:
Mais... Pourquoi donc parjurer les Suites de Tchaïkovsky d'une subtilité éclatante, d'une richesse mélodique incomparable ? Sad

Ah mais j'apprécie ces Suites pour ce qu'elles sont : une musique luxuriante et agréable, pour toute saison.

Je ne voyais simplement pas la nécessité de détourner de Ma Vlast pour orienter vers cette oeuvre de Tchaïkovski. C'est un peu gros comme trollage ! Mr. Green

C'est comme si, sur un Fil consacré au Sacre du Printemps, j'allais dire : "c'est pas grave si vous n'aimez pas à la première écoute, allez plutôt entendre les Scènes alsaciennes de Massenet".

Aucun rapport avec la choucroute hehe


Dernière édition par Mélomaniac le Jeu 3 Jan 2013 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 13:54

Mélomaniac a écrit:
Je ne voyais simplement pas la nécessité de détourner de Ma Vlast pour orienter vers cette oeuvre de Tchaïkovski. C'est un peu gros comme trollage ! Mr. Green

Oh non... quand David Troll, c'est d'un autre niveau... je pense que c'est vraiment son ressenti sur l'oeuvre... ou plutôt sur les deux oeuvres... Very Happy
(avec tout ça, va falloir que j'écoute ces Suites de Tchaïkovsky moi! Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 13:56

Mélomaniac a écrit:
Vinocuakosecomeakikinsky a écrit:
Mais... Pourquoi donc parjurer les Suites de Tchaïkovsky d'une subtilité éclatante, d'une richesse mélodique incomparable ? Sad

Ah mais j'apprécie ces Suites pour ce qu'elles sont : une musique luxuriante et agréable, pour toute saison.

Je ne voyais simplement pas la nécessité de détourner de Ma Vlast pour orienter vers cette œuvre de Tchaïkovski. C'est un peu gros comme trollage ! Mr. Green

Non, c'est très réaliste ! Ces Suites sont meilleures que toute la musique symphonique de Smetana ! Tchaikovsky - Page 6 453217
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 13:57

Polyeucte a écrit:
(avec tout ça, va falloir que j'écoute ces Suites de Tchaïkovsky moi! Very Happy)

version Fedoseyev ou Dmitryev ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 14:02

Vinocuakosecomeakikinsky a écrit:

Non, c'est très réaliste ! Ces Suites sont meilleures que toute la musique symphonique de Smetana ! Tchaikovsky - Page 6 453217

Mélomaniac => fesse <= Vino

Tiens, tu l'as pas volée celle-là...

Spoiler:


Vinocuakosecomeakikinsky a écrit:
Polyeucte a écrit:
(avec tout ça, va falloir que j'écoute ces Suites de Tchaïkovsky moi!
version Fedoseyev ou Dmitryev ?

Very Happy Mais Dorati bien sûr ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 14:06

Mélomaniac a écrit:
Vinocuakosecomeakikinsky a écrit:
Polyeucte a écrit:
(avec tout ça, va falloir que j'écoute ces Suites de Tchaïkovsky moi!
version Fedoseyev ou Dmitryev ?

Very Happy Mais Dorati bien sûr ! ! !

Hum... comme ça j'irais plus vers Fedosseyev... j'aime beaucoup en général.
Après, si vous me trouvez des versions par Golovanov, par Svetlanov, par Melik-Pashayev (ben quoi? On peut rêver non? Mr.Red) ou par Kondrashin, je saute dessus! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 14:11

Polyeucte a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Vinocuakosecomeakikinsky a écrit:
Polyeucte a écrit:
(avec tout ça, va falloir que j'écoute ces Suites de Tchaïkovsky moi!
version Fedoseyev ou Dmitryev ?

Very Happy Mais Dorati bien sûr ! ! !

Hum... comme ça j'irais plus vers Fedosseyev... j'aime beaucoup en général.
Après, si vous me trouvez des versions par Golovanov, par Svetlanov, par Melik-Pashayev (ben quoi? On peut rêver non? Mr.Red) ou par Kondrashin, je saute dessus! Tchaikovsky - Page 6 796625

J'ai trouvé exactement ce qu'il te faut !


Tchaikovsky - Page 6 39238
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 14:13

Vinocuakosecomeakikinsky a écrit:

J'ai trouvé exactement ce qu'il te faut !
Spoiler:

Miam... Je vais aller rechercher et quand je trouve, j'achète... (enfin dans quelques temps hein... trop de choses à écouter Sad)


Dernière édition par Polyeucte le Jeu 3 Jan 2013 - 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 14:20

Polyeucte a écrit:

Hum... comme ça j'irais plus vers Fedosseyev... j'aime beaucoup en général.
Après, si vous me trouvez des versions par Golovanov, par Svetlanov, par Melik-Pashayev (ben quoi? On peut rêver non? Mr.Red) ou par Kondrashin, je saute dessus! hehe

Y a Svetlanov qui a bonne réputation mais j'ai jamais entendu.

Humm, on te dit qu'un chef de la trempe de Dorati a fait l'honneur de se pencher sur ces guimauves et fanfreluches Suites et Monsieur Polyeucte fait la fine bouche ?!

A mon humble connaissance, à moins que ne dorment dans les archives Melodiya des bandes que j'ignore, c'est Dorati qui en 1966 fut le tout premier à enregistrer l'intégralité des quatre.

Tiens t'as qu'à cliquer :

http://www.amazon.fr/4-Suites-Pour-Orchestre/dp/B002CRJWV2/ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1357219275&sr=1-2

Tchaikovsky - Page 6 Suit10
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 14:25

ça y est, vous jouez au Monopoly les enfants ! Tchaikovsky - Page 6 424863
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 14:42

Mélomaniac a écrit:
Y a Svetlanov qui a bonne réputation mais j'ai jamais entendu.

Humm, on te dit qu'un chef de la trempe de Dorati a fait l'honneur de se pencher sur ces guimauves et fanfreluches Suites et Monsieur Polyeucte fait la fine bouche ?!

A mon humble connaissance, à moins que ne dorment dans les archives Melodiya des bandes que j'ignore, c'est Dorati qui en 1966 fut le tout premier à enregistrer l'intégralité des quatre.

Tiens t'as qu'à cliquer :

http://www.amazon.fr/4-Suites-Pour-Orchestre/dp/B002CRJWV2/ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1357219275&sr=1-2

Je fais pas la fine bouche... c'est juste que j'ai une large préférence pour des interprétations "dégraissées" dans le répertoire russe, c'est à dire loin de toute guimauve que peuvent donner des versions trop romantiques dans le mauvais sens du terme...
Je préfère des choses énergiques, parfois un peu sèches ou même cassantes...

Le son de l'orchestre en lui-même est assez important... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Suites tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 15:25

Polyeucte a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Y a Svetlanov qui a bonne réputation mais j'ai jamais entendu.

Humm, on te dit qu'un chef de la trempe de Dorati a fait l'honneur de se pencher sur ces guimauves et fanfreluches Suites et Monsieur Polyeucte fait la fine bouche ?!

A mon humble connaissance, à moins que ne dorment dans les archives Melodiya des bandes que j'ignore, c'est Dorati qui en 1966 fut le tout premier à enregistrer l'intégralité des quatre.

Tiens t'as qu'à cliquer :

http://www.amazon.fr/4-Suites-Pour-Orchestre/dp/B002CRJWV2/ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1357219275&sr=1-2

Je fais pas la fine bouche... c'est juste que j'ai une large préférence pour des interprétations "dégraissées" dans le répertoire russe, c'est à dire loin de toute guimauve que peuvent donner des versions trop romantiques dans le mauvais sens du terme...
Je préfère des choses énergiques, parfois un peu sèches ou même cassantes...

Le son de l'orchestre en lui-même est assez important... Very Happy
Bravo, j'ai pris la peine de répondre dans le bon fil hier, et on a une page de dissertations musicales dans un fil qui n'a rien à voir. Laughing

Fedosseyev, ce doit être super en effet.

Pour une intégrale, je recommanderais N. Järvi avec Detroit : des couleurs franches, on entend très bien les détails, et le lyrisme est aussi réussi que la danse. Mais de toute façon, en principe, la musique de Tchaïkovski, ici comme ailleurs, est si bien écrite qu'elle fonctionne jouée par à peu près n'importe qui. (Evitez tout de même les choses ultra-lisses comme Marriner, cette musique y perd beaucoup de ses couleurs et saveurs.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bmmck
Néophyte



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/04/2013

Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Tchaikovsky concert n. 1 plein!   Tchaikovsky - Page 6 EmptyMar 16 Avr 2013 - 23:15

bonjour! Very Happy Very Happy

ici vous pouvez trouver de Tchaikovsky Concerto No.1

mon préféré!

à bientôt! Very Happy


1 mov

watch?v=9G0U5peE3rY

watch?v=JLbKFajfsDY

watch?v=eOTmAdF_9Yk

2 mov

watch?v=Eoi0y9O6h_U

3 mov

watch?v=mL72bp99qHU
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyMer 17 Avr 2013 - 0:08

Est-ce que tu pourrais faire un effort?
C'est-à-dire:
-ne pas ouvrir un sujet juste pour mettre des liens Youtube vers une oeuvre que tout le monde connaît
-regarder les sujets existants avant d'en créer un
-peut-être expliquer pourquoi tu mets tel ou tel lien, engager une discussion (soyons fous)...
Revenir en haut Aller en bas
Andremey3
Néophyte



Nombre de messages : 17
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/04/2013

Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyMer 17 Avr 2013 - 20:31

Moi j'en profite pour vous féliciter pour le sujet de Tchaïkovski (le début).
Votre discussion est censé et instructive.
Je suis vendeur de partitions et je suis toujours étonné de vendre plus de Rachmaninoff que de Tchaïkovski au piano, à l'exception de transcription pour piano des suites de ballet. Je sais que ses œuvres pour piano sont difficiles, mais je constate que même son œuvre orchestrale l'est aussi. A l'ecoute, cela semble couler de source...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyMar 23 Avr 2013 - 22:49

DavidLeMarrec, in Question musicale du jour, a écrit:


Mélomaniac a écrit:

Le Finale de la Belle au Bois Dormant de Tchaikovski se fonde sur une mélodie préexistante, assez célèbre au temps de la monarchie, mais pour en avoir discuté avec des amis mélomanes, soit ils ne la connaissaient pas soit ils ne l'avaient pas reconnue.
Et vous, sauriez-vous identifier la vieille chanson française qui triomphe à la fin de ce ballet ?
Etonnant que personne ne t'ait répondu, en effet. On la trouve aussi à la fin du Voyage à Reims de Rossini.

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyLun 7 Oct 2013 - 20:17

Walther, in Tchaïkovsky - Symphonie n°4, Ven 28 Jan 2011 - 12:43, a écrit:


[...]
Furtwangler ne m'a pas marqué plus que ça, malgré ma fascination pour ce chef, mais au moins il a pu l'enregistrer en studio avec un bon orchestre, ce qui nous épargne le désastre de sa 5e live à Turin (où, pour couronner le tout, le public commence à applaudir après le roulement de timbales, avant la coda).

Le public a peut-être eu raison d'applaudir à ce moment de l'oeuvre : cet appendice codal est à mon sens une péroraisons les plus naïves de toute l'histoire de la musique, voire une des conclusions les plus calamiteuses.
Je n'arrive jamais à y entendre une transfiguration du thème initial, mais plutôt un manège grand-guignolesque dégoulinant de fatuité et de mièvrerie.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyLun 7 Oct 2013 - 20:21

Mélomaniac a écrit:
Walther, in Tchaïkovsky - Symphonie n°4, Ven 28 Jan 2011 - 12:43, a écrit:


[...]
Furtwangler ne m'a pas marqué plus que ça, malgré ma fascination pour ce chef, mais au moins il a pu l'enregistrer en studio avec un bon orchestre, ce qui nous épargne le désastre de sa 5e live à Turin (où, pour couronner le tout, le public commence à applaudir après le roulement de timbales, avant la coda).
Le public a peut-être eu raison d'applaudir à ce moment de l'oeuvre : cet appendice codal est à mon sens une péroraisons les plus naïves de toute l'histoire de la musique, voire une des conclusions les plus calamiteuses.
Je n'arrive jamais à y entendre une transfiguration du thème initial, mais plutôt un manège grand-guignolesque dégoulinant de fatuité et de mièvrerie.
Hum. keuf
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyLun 23 Mar 2015 - 14:47

nugava a écrit:
(Le chef d'orchestre John Neschling a dit que les seules fois où il avait eu la chance d'entendre Manfred en live, c'est quand il l'a dirigée)...

hehe
C'est effectivement extrêmement efficace, dès le râle des cordes graves du Lento initial affraid ! Ce même effet de puissante lame de fond qu'avec Francesca, par exemple mais avec le luxe supplémentaire d'un "vrai" développement symphonique.
Je vais l'entendre le mois prochain par l'Orchestre national de Lyon sous la baguette de Fedosseïev ; et j'en attends beaucoup. Pour le moment, j'écoute et j'apprivoise le "monstre" avec la version de Petrenko à Liverpool (Naxos) drunken !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyLun 27 Avr 2015 - 11:14

bAlexb a écrit:
nugava a écrit:
(Le chef d'orchestre John Neschling a dit que les seules fois où il avait eu la chance d'entendre Manfred en live, c'est quand il l'a dirigée)...

hehe
C'est effectivement extrêmement efficace, dès le râle des cordes graves du Lento initial affraid ! Ce même effet de puissante lame de fond qu'avec Francesca, par exemple mais avec le luxe supplémentaire d'un "vrai" développement symphonique.
Je vais l'entendre le mois prochain par l'Orchestre national de Lyon sous la baguette de Fedosseïev ; et j'en attends beaucoup. Pour le moment, j'écoute et j'apprivoise le "monstre" avec la version de Petrenko à Liverpool (Naxos) drunken !

C'est pas nécessairement l'endroit mais je ne savais pas forcément où poster. Deux questions en une : vous savez s'il existe un Manfred par Solti ; quelle(s) version(s) indispensable(s) à votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyLun 27 Avr 2015 - 11:49

Pour Manfred, j'écoute uniquement Svetlanov en fait! Embarassed Plein les yeux et plein les oreilles!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyLun 27 Avr 2015 - 12:06

Polyeucte a écrit:
Pour Manfred, j'écoute uniquement Svetlanov en fait! Embarassed Plein les yeux et plein les oreilles!! Very Happy

C'était tellement évident que j'aurais pu y penser tout seul !
(J'ai pensé à Solti à cause d'un très beau live de Rozhdestvensky à Chicago en 77, en fait.)
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 EmptyMar 28 Avr 2015 - 1:41

Il n'existe pas de Manfred par Solti. C'est bien dommage. Karajan aussi aurait pu être pressenti. Chronologiquement, Manfred a été composé entre les 4ème et 5ème symphonies, que Karajan a enregistrées ad nauseam.

Svetlanov, Rozhdestvensky, Haitink, Muti et Abravanel y déploient chacun leurs meilleures qualités. Toscanini en a fait un enregistrement, mais il y pratique plusieurs coupures. J'ai aussi Petrenko, mais ne l'ai écouté qu'une seule fois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tchaikovsky - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky   Tchaikovsky - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tchaikovsky
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tchaikovsky - Symphonies
» Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (3)
» Boris Tchaikovsky
» Tchaïkovsky, les opéras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: