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 Charles Gounod (1818-1893)

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bAlexb
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MessageSujet: Re: Charles Gounod (1818-1893)   Lun 19 Jan 2015 - 9:57

Polyeucte a écrit:
Oui, et ça a l'air intéressant ce livre... Acheté le jour de la sortie... mais j'ai encore le bouquin sur Massenet à terminer avant de m'y plonger! Very Happy

... En réalité je dois avoir à peu près le même problème : je viens de terminer le Jules Ferry de Mona Ozouf et "L'histoire à rebrousse-poil" de Waresquiel sur la (re)composition du discours des élites sous la Restauration ; et je n'ose même pas regarder la pile de livres au pied de ma table de chevet (Paul Veyne, une monographie d'Eugène Carrière, l'ASO sur Idomeneo, etc.) pale !
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Georges54
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MessageSujet: Charles Gounod   Jeu 12 Fév 2015 - 17:31

C'est biende parler des compositeurs que l'on aime, mais intéressant également de parler de ceux qui nous déplaisent.

Amoureux de Beethov, Bruckner, Mahler, Brahms, Bach, Vivaldi entre autre je déteste Gounod, j'ai en horreur son opéra Roméo et Juliette
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Charles Gounod (1818-1893)   Ven 29 Mai 2015 - 15:07



Un retour sur ce livre :
http://www.resmusica.com/2015/05/28/lettres-de-gounod-a-pauline-viardot/

Pas encore lu pour ma part... faut que je m'y mette!
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Notale
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MessageSujet: Re: Charles Gounod (1818-1893)   Mer 17 Juin 2015 - 18:26

Georges54 a écrit:
C'est biende parler des compositeurs que l'on aime, mais intéressant également de parler de ceux qui nous déplaisent.

Amoureux de Beethov, Bruckner, Mahler, Brahms, Bach, Vivaldi entre autre je déteste Gounod, j'ai en horreur son opéra Roméo et Juliette

As-tu écouté sa marche pour orgue ou encore la messe Sainte Cécile (le Benedictus notamment)?
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hommepiano
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MessageSujet: Re: Charles Gounod (1818-1893)   Mar 8 Déc 2015 - 0:53

Elīna Garanča - Repentir (O Divine Redeemer) (Charles Gounod)
watch?v=jR8CyCg9YIY

bonjour xavier et david et les autres membres, est ce que vous aimez cette oeuvre ? merci !
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luisa miller
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MessageSujet: Re: Charles Gounod (1818-1893)   Mar 8 Déc 2015 - 11:38

Xavier n'est pas forcément la personne à qui il faut s'adresser pour parler de Gounod en général et des Gounod rares en particulier hehe . Il vaut mieux poser ce genre de question à Polyeucte Wink
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Charles Gounod (1818-1893)   Mar 8 Déc 2015 - 13:46

Ce chant n'est pas vraiment rare...
Et par vraiment la chose la plus passionnante de Gounod! Ses mélodies en français, ou son cycle Biondina sont autrement plus intéressants.

Et pour la musique sacrée, ses messes, Requiem et surtout Oratorio sont autrement inspirés.
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Notale
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MessageSujet: Re: Charles Gounod (1818-1893)   Mar 8 Déc 2015 - 18:18

Merci d'avoir attiré notre attention sur cet oeuvre. Elle est interprétée en français, les paroles étant de Gounod himself, cela semble le meilleur choix. Belle voix.
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hommepiano
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MessageSujet: Re: Charles Gounod (1818-1893)   Mer 9 Déc 2015 - 1:04

Polyeucte a écrit:
Ce chant n'est pas vraiment rare...
oui ce chant est souvent interprété aux Etats-Unis par des chorales, donc plus souvent chanté en anglais...mais en France jamais entendu en français.....quand j'entends ce chant, j'ai toujours des larmes qui coulent, je suis trop sensible, trop émotif.
'
c'était la dernière oeuvre de Gounod avant de mourir
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hommepiano
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MessageSujet: Re: Charles Gounod (1818-1893)   Mer 9 Déc 2015 - 1:05

Notale a écrit:
Merci d'avoir attiré notre attention sur cet oeuvre. Elle est interprétée en français, les paroles étant de Gounod himself, cela semble le meilleur choix. Belle voix.
merci notale bonsoir
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Charles Gounod (1818-1893)   Jeu 11 Fév 2016 - 23:54

Roulements de tambour........ en 2018, Marion Lebègue annonce qu'elle doit chanter à l'Opéra-Comique dans.... La Nonne Sanglante!!!!! (et bien celui de Gounod hein! Pas les morceaux de Berlioz...)
J'imagine qu'elle aura le rôle de la Nonne... mais c'est un chouette rôle qui peut vraiment décoller! Very Happy

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Ravélavélo
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MessageSujet: Re: Charles Gounod (1818-1893)   Ven 12 Fév 2016 - 0:09

Polyeucte a écrit:
Roulements de tambour........ La Nonne Sanglante!!!!!


Le titre gore ne manque pas d'attrait.
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Charles Gounod (1818-1893)   Ven 12 Fév 2016 - 0:11

Ravelavélo a écrit:
Le titre gore ne manque pas d'attrait.

C'est pas gore, c'est gothique!
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Ravélavélo
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MessageSujet: Re: Charles Gounod (1818-1893)   Ven 12 Fév 2016 - 0:21

Polyeucte a écrit:


C'est pas gore, c'est gothique!

Bon, bon, si c'est comme ça...
C'est un titre disons... accrocheur.

Ils s'y prennent tôt pour faire l'annonce d'un opéra qui ne sera joué que dans deux ans.
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Charles Gounod (1818-1893)   Ven 12 Fév 2016 - 0:41

Ravelavélo a écrit:
Bon, bon, si c'est comme ça...
C'est un titre disons... accrocheur.
C'est vrai... un amour impossible, un fantôme de nonne vengeresse... drunken

Citation :
Ils s'y prennent tôt pour faire l'annonce d'un opéra qui ne sera joué que dans deux ans.
Oui, mais vu que l'Opéra-Comique est fermé pour le moment.
Et puis 2018, ce sera le bicentenaire de la naissance de Gounod! Very Happy Il semble qu'on aura quelques petites choses intéressantes...
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Ravélavélo
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MessageSujet: Re: Charles Gounod (1818-1893)   Ven 12 Fév 2016 - 0:47

Polyeucte a écrit:
Ravelavélo a écrit:
Bon, bon, si c'est comme ça...
C'est un titre disons... accrocheur.
C'est vrai... un amour impossible, un fantôme de nonne vengeresse... drunken

Citation :
Ils s'y prennent tôt pour faire l'annonce d'un opéra qui ne sera joué que dans deux ans.
Oui, mais vu que l'Opéra-Comique est fermé pour le moment.
Et puis 2018, ce sera le bicentenaire de la naissance de Gounod! Very Happy Il semble qu'on aura quelques petites choses intéressantes...

Ça va être l'occasion rêvé de redorer le blason de cet opéra qui ne l'a pas eu facile (accueil mitigé) selon Wikipédia.
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bAlexb
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MessageSujet: Re: Charles Gounod (1818-1893)   Ven 12 Fév 2016 - 9:37

Polyeucte a écrit:
Roulements de tambour........ en 2018, Marion Lebègue annonce qu'elle doit chanter à l'Opéra-Comique dans.... La Nonne Sanglante!!!!! (et bien celui de Gounod hein! Pas les morceaux de Berlioz...)
J'imagine qu'elle aura le rôle de la Nonne... mais c'est un chouette rôle qui peut vraiment décoller! Very Happy


Je prends sur moi pour conserver un minimum de décence en public zen zen zen  , mais en réalité : !!!
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Charles Gounod (1818-1893)   Ven 12 Fév 2016 - 10:42

Ravelavélo a écrit:
Ça va être l'occasion rêvé de redorer le blason de cet opéra qui ne l'a pas eu facile (accueil mitigé) selon Wikipédia.

Il existe déjà un enregistrement chez CPO... d'assez bonne qualité, mais un peu raide vocalement.
Et cet enregistrement montre que l'ouvrage est vraiment intéressant, et a surtout été victime des circonstances (changement de direction à l'Opéra de Paris impliquant une mise aux ordures des dernières oeuvres créées...)

bAlexb a écrit:
Je prends sur moi pour conserver un minimum de décence en public zen zen zen  , mais en réalité : !!!

Non non, tu peux jubiler!! Very Happy

bounce   bounce   bounce   bounce   bounce   bounce   bounce
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franchom
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MessageSujet: Re: Charles Gounod (1818-1893)   Mar 26 Juil 2016 - 23:14

En avant premiere Palazetto zu Brane
Le « Prix de Rome Gounod », à paraître début 2018, contiendra :
-          Marie Stuart et Rizzio (cantate)
-          La Vendetta (cantate)
-          Fernand (cantate)
-          Messe vocale a capella
-          Messe de Saint-Louis des français
-          Hymne sacrée
-          Christus factus est

Par ailleurs,le Tribut de Zamora est prévu pour début 2018, en lancement du bicentenaire Gounod.
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Charles Gounod (1818-1893)   Mar 26 Juil 2016 - 23:51

cheers
Le tout va être d'attendre 2018 pour tout ça donc...
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franchom
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MessageSujet: Re: Charles Gounod (1818-1893)   Dim 31 Juil 2016 - 19:53


La cantate Fernand de Gounod est disponible sur youtube en version voix et piano .
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Charles Gounod (1818-1893)   Jeu 4 Aoû 2016 - 22:04

franchom a écrit:

La cantate Fernand de Gounod est disponible sur youtube  en version voix et piano .

Une fois de plus, la main sur les plus grandes raretés grâce à Franchom ! Un grand merci. mains
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bAlexb
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MessageSujet: Re: Charles Gounod (1818-1893)   Ven 30 Sep 2016 - 9:11

Entendu il y a quelques minutes dans la Matinale de FM : Julien Chauvin annonce l'enregistrement en cours des quatuors de Gounod par le Quatuor Cambini, sur 4 instruments piémontais du milieu du XIXe siècle thumleft .
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Charles Gounod (1818-1893)   Ven 30 Sep 2016 - 10:13

bAlexb a écrit:
Entendu il y a quelques minutes dans la Matinale de FM : Julien Chauvin annonce l'enregistrement en cours des quatuors de Gounod par le Quatuor Cambini, sur 4 instruments piémontais du milieu du XIXe siècle thumleft .

Youhou!! En plus, ils sont plutôt chouettes je trouve les quatuors de Gounod... Very Happy
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bAlexb
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MessageSujet: Re: Charles Gounod (1818-1893)   Ven 30 Sep 2016 - 10:34

Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:
Entendu il y a quelques minutes dans la Matinale de FM : Julien Chauvin annonce l'enregistrement en cours des quatuors de Gounod par le Quatuor Cambini, sur 4 instruments piémontais du milieu du XIXe siècle thumleft .

Youhou!! En plus, ils sont plutôt chouettes je trouve les quatuors de Gounod... Very Happy

Et les Cambini-Paris aussi, cf. Gouvy & David.
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Charles Gounod (1818-1893)   Ven 30 Sep 2016 - 10:42

Oui!!

Du coup, va-t-on avoir aussi un disque "portrait" pour Gounod en plus du Prix de Rome? Avec ses compositions autres que lyriques? Ce serait chouette!! Very Happy
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Mélomaniac
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MessageSujet: Re: Charles Gounod (1818-1893)   Jeu 27 Avr 2017 - 0:05

Smile Absolument, c'est vraiment bien joué : vif et spirituel pour la 1°, adéquatement dramatique pour la 2°.
Orchestre très réactif, cohérent, impliqué, joliment timbré.
Très bonne prise de son.
Un intéressant ajout à la discographie, d'autant que le CD inclut des fragments de la symphonie n°3.


DavidLeMarrec, in playlist, a écrit:

Mélomaniac a écrit:

Charles Gounod (1818-1893) :

Symphonie n°1 en ré majeur

= Oleg Caetani, Orchestre de la Suisse italienne


(CPO, mai 2011)


Je ne l'avais pas vu passer. En général, Caetani, c'est vraiment très bien. Tu confirmes ?

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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Charles Gounod (1818-1893)   Lun 1 Mai 2017 - 22:59

J'ai donc écouté ça peu après ta recommandation. Un brin déçu par Caetani, dont j'attendais plus – c'est très bien, mais ce n'est pas ardent non plus. Je crois surtout que ça tient aux limites des œuvres elles-mêmes, qui ne sont pas de la trempe des symphonies de Bizet, clairement.

Précieux pour les deux mouvements de la Troisième, très réussis en effet.

Merci de l'avoir signalé !
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Roupoil
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MessageSujet: Re: Charles Gounod (1818-1893)   Hier à 9:13

Après les quatuors que j'avais signalés en playlist (et en partie suite aux réactions de certains sur ce même fil) je me suis lancé dans l'écoute de quelques opéras de ce bon vieux Charles. Par ordre de préférénce :

- Faust était le seul que je connaissais déjà, et m'intéresse toujours assez peu. Certes quelques tubes sympathiques (même si l'air des bijoux me sort par les oreilles) mais entre deux y a vraiment pas grand chose de palpitant je trouve. Il faut dire que, sur un canevas qu'on connait forcément vu le nombre d'adaptations de Faust qu'on a pu avoir à cette époque, le livret ne fait pas de merveilles (je trouve en particulier le personnage de Siebel horripilant). Bref, bof.

- Mireille se laisse gentiment écouter, c'est beau, on ne s'ennuie pas, mais ça ne m'a non plus énormément marqué. Le cadre provençal renouvelle agréablement l'intérêt, mais du coup je ne peux pas m'empêcher de penser à l'Arlésienne de Bizet et je ne trouve pas la musique de Gounod suffisamment évocatrice.

- Cinq-Mars : j'ai achevé avec le déjà fameux opéra ressuscité inspiré du bouquin de Vigny (que j'ai du lire dans ma jeunesse il y a fort longtemps), eh ben c'est vrai que c'est pas mal du tout ! Certainement le meilleur des trois en tout cas, ça a du caractère, le livret est intéressant (bon, j'aime bien les opéras à caractère historique, ça aide) bien que la romance entre Cinq-Mars et Marie n'ait pas l'ombre d'un intérêt, et la musique est vraiment inspirée dans l'ensemble. Seul reproche, c'est presque trop resserré, notamment dans le dernier acte qui balance une conclusion facile à coup de scènes ultra prévisibles; et ça manque de vrais moment forts tétanisants (je suis désolé mais le duo cinq-Mars-de Thou c'est quand même pas la même chose que don Carlos-Posa). Mais je le répète, dans l'ensemble c'est quand même très bon !
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Charles Gounod (1818-1893)   Hier à 12:12

Roupoil a écrit:
mais entre deux y a vraiment pas grand chose de palpitant je trouve. Il faut dire que, sur un canevas qu'on connait forcément vu le nombre d'adaptations de Faust qu'on a pu avoir à cette époque, le livret ne fait pas de merveilles (je trouve en particulier le personnage de Siebel horripilant). Bref, bof.

Il y a quand même de très belles choses, même purement musicales : le Prélude, le Quatuor du jardin, le Trio du duel, les interludes de Walpurgis, le Trio de l'assomption…


Citation :
- Mireille se laisse gentiment écouter, c'est beau, on ne s'ennuie pas, mais ça ne m'a non plus énormément marqué. Le cadre provençal renouvelle agréablement l'intérêt, mais du coup je ne peux pas m'empêcher de penser à l'Arlésienne de Bizet et je ne trouve pas la musique de Gounod suffisamment évocatrice.

Là aussi, la scène des Trèves, c'est très étonnant et assez moderne musicalement.

Citation :
(je suis désolé mais le duo cinq-Mars-de Thou c'est quand même pas la même chose que don Carlos-Posa).

C'est vrai, mais le final de la conspiration du II, c'est autre chose que l'auto da fé ! Very Happy

(Je crois que c'est son meilleur pour moi aussi, malgré les courtisanes mal intégrées à l'ensemble et qui ne servent à rien – on sent bien qu'on a voulu mettre un maximum de couleur historique, mais ça finit par ne plus avoir de sens.)
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Roupoil
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MessageSujet: Re: Charles Gounod (1818-1893)   Hier à 18:29

La fin du deuxième acte est effectivement vraiment excellente !
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tod
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MessageSujet: Re: Charles Gounod (1818-1893)   Hier à 23:00

... Où l'on ne s'étonne plus que Zola n'aima pas la musique....


Dernière édition par tod le Jeu 14 Déc 2017 - 23:07, édité 1 fois
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Charles Gounod (1818-1893)   Hier à 23:06

Ah oui, tod? Tu as écouté Cinq-Mars? les quatuors?
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tod
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MessageSujet: Re: Charles Gounod (1818-1893)   Hier à 23:12

Non Mr. Green

Je pensais que les galéjades du Faust me suffisaient amplement.

Trouverai-je, dans les Quatuors ou dans Cinq-Mars, autre chose que les Ploum ploum aux cordes graves accompagnant des valses ou des polka désuètes sous une orchestration étique ?
Sûrement.
Je le souhaiterai, si je n'avais tant d'autres choses à faire et à découvrir sans en plus avoir à réhabiliter Gounod.
Je suis dans la faute d'avoir posté sur ce sujet qui ne m'était pas destiné.
 Alors, toutes mes excuses : je disparais.


Dernière édition par tod le Ven 15 Déc 2017 - 1:19, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Charles Gounod (1818-1893)   Hier à 23:21

scratch
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MessageSujet: Re: Charles Gounod (1818-1893)   Aujourd'hui à 9:58

tod a écrit:
Non Mr. Green

Je pensais que les galéjades du Faust me suffisaient amplement.

Trouverai-je, dans les Quatuors ou dans Cinq-Mars, autre chose que les Ploum ploum aux cordes graves accompagnant des valses ou des polka désuètes sous une orchestration étique ?
Sûrement.
Je le souhaiterai, si je n'avais tant d'autres choses à faire et à découvrir sans en plus avoir à réhabiliter Gounod.
Je suis dans la faute d'avoir posté sur ce sujet qui ne m'était pas destiné.
 Alors, toutes mes excuses : je disparais.

Ce n'est pas une question d'être destinataire ou non de ce poste...
Mais disons que même pour Faust, le réduire à des ploum ploum sur des valses... comment dire... c'est ne pas avoir écouté toute l'oeuvre. Walpurgis par exemple est très très loin de ça (qu'on retrouve en effet dans la valse de la kermesse... mais en même temps ça convient bien à la situation).
Et d'autres passages comme la scène de la chambre, l'introduction du dernier acte, la chanson gothique, la quatuor du jardin...

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Charles Gounod (1818-1893)
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