Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Schubert - Trios

Aller en bas 
+29
Bruno Luong
bAlexb
tartatane
fomalhaut
Eusèbe
Mélomaniac
Pärti
LeKap
Cololi
Ben.
Horatio
pacifique
Mariefran
Xavier
Jaky
atomlegend
*Nico
Stadler
TuC
Picrotal
Papageno
supernova
DavidLeMarrec
Morloch
adriaticoboy
Rubato
sofro
Jorge
Melo mann
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Schubert - Trios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Trios   Schubert - Trios - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2015 - 20:55

Smile Réécouté ces deux belles versions de l'Arpeggione. Après le lyrisme gras de Rostropovitch, la sonorité de Gendron semble moins appuyée et plus pincée. Mais la démarche s'avère aussi légitimement ingambe, restituant à l'oeuvre la motricité de son caractère de ballade, que le duo russo-britannique envisage plutôt sous l'angle mélancolique.
Le clavier de Françaix est peut-être moins ému que celui de Britten, mais il fouille le détail avec simplicité, et rend au texte sa clarté et son allant, ce qui convient parfaitement à l'approche du violoncelliste.


Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Franz Schubert (1797-1828) :

Sonate pour arpeggione, D. 821

= Mstislav Rostropovitch, violoncelle ; Benjamin Britten, piano

(Decca, juillet 1968)

Schubert - Trios - Page 2 Schube20

Mélomaniac a écrit:

Franz Schubert (1797-1828) :

Sonate pour arpeggione, D. 821

= Maurice Gendron, violoncelle ; Jean Françaix, piano

(Decca, août 1952)

Schubert - Trios - Page 2 Schuma11
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Schubert - Trios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Trios   Schubert - Trios - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2015 - 21:32

Mélomaniac a écrit:
Smile Réécouté ces deux belles versions de l'Arpeggione. Après le lyrisme gras de Rostropovitch, la sonorité de Gendron semble moins appuyée et plus pincée. Mais la démarche s'avère aussi légitimement ingambe, restituant à l'oeuvre la motricité de son caractère de ballade, que le duo russo-britannique envisage plutôt sous l'angle mélancolique.
Le clavier de Françaix est peut-être moins ému que celui de Britten, mais il fouille le détail avec simplicité, et rend au texte sa clarté et son allant, ce qui convient parfaitement à l'approche du violoncelliste.


Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Franz Schubert (1797-1828) :

Sonate pour arpeggione, D. 821

= Mstislav Rostropovitch, violoncelle ; Benjamin Britten, piano

(Decca, juillet 1968)

Schubert - Trios - Page 2 Schube20

Mélomaniac a écrit:



Franz Schubert (1797-1828) :

Sonate pour arpeggione, D. 821

= Maurice Gendron, violoncelle ; Jean Françaix, piano

(Decca, août 1952)

Schubert - Trios - Page 2 Schuma11

L'admirable interprétation de Maurice Gendron et de Jean Françaix a été rééditée sur CD par DECCA dans un album de 2 CDs ou, à priori, on n'irait pas la chercher :
http://www.amazon.fr/Schubert-Oeuvres-violon-Sonate-Arpeggione/dp/B00004TTIL/ref=sr_1_13?s=music&ie=UTF8&qid=1445282567&sr=1-13&keywords=schubert+arpeggione

Les pièces de Schumann qui complétaient le LP ont également été éditées sur CD, par Testament :
http://www.amazon.fr/Tchaïkovski-Variations-Schumann-Concerto-violoncelle/dp/B0000AH3DC/ref=sr_1_3?s=music&ie=UTF8&qid=1445282893&sr=1-3&keywords=schumann+gendron

Je regrette, pour ma part, que le LP n'ait pas été repris sur un seul CD.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
tartatane
Mélomane averti



Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/10/2015

Schubert - Trios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Trios   Schubert - Trios - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2016 - 18:32

Je ré-écoute ces œuvres magistrales aujourd'hui après avoir eu un grosse période où je me passais en boucle les trios de Mendelssohn (merci le correcteur automatique) et je suis frappé des ressemblances (pour ne pas dire plus) entre les deux (notamment le trio 2 de Schubert et le premier de FMB)
Franchement, à plusieurs reprises je me suis surpris à vérifier le nom de la piste en cours de lecture, car je pensais qu'il s'agissait vraiment de Mendelssohn.
Vous n'avez jamais été frappé par cela ?
Hommage, plagiat ou proximité stylistique très poussée ?
Revenir en haut Aller en bas
tartatane
Mélomane averti



Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/10/2015

Schubert - Trios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Trios   Schubert - Trios - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2016 - 18:37

Côté version je pratique les Wanderer (je les trouve plus clairs que dans leur Mendelssohn, notamment le piano qui a une plus grosse présence, ce que j'apprécie) et Stern/Istomin/Rose.
Cette dernière version est superlative dans l'interprétation, bien plus dynamique et colorée (même si les Wanderer sont très bons également) et la prise de son est somme toute honorable (on entend quand même les limites dans les passages les plus forte où ça sature un peu ; mais bon c'est en comparaison des Wanderer où la prise de son est vraiment excellente)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Schubert - Trios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Trios   Schubert - Trios - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2016 - 18:48

Schubert - Trios - Page 2 72168

Schubert - Trios - Page 2 0004188344_350

zen
Revenir en haut Aller en bas
tartatane
Mélomane averti



Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/10/2015

Schubert - Trios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Trios   Schubert - Trios - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2016 - 11:35

Au passage, quelqu'un pourrait m'indiquer la date de la version Rose-Istomin-Stern ?
Ma réédition Sony-RTL a un livret indigent qui ne comporte même pas cette info.

J'en profite pour amender ma vision de la qualité sonore de cet enregistrement: le résultat est bien plus qu'honorable, il est même très bon. Le seul bémol concerne la plage dynamique qui me paraît assez réduite.

Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Trios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Trios   Schubert - Trios - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2016 - 11:41

tartatane a écrit:
Au passage, quelqu'un pourrait m'indiquer la date de la version Rose-Istomin-Stern ?
Ma réédition Sony-RTL a un livret indigent qui ne comporte même pas cette info.

J'en profite pour amender ma vision de la qualité sonore de cet enregistrement: le résultat est bien plus qu'honorable, il est même très bon. Le seul bémol concerne la plage dynamique qui me paraît assez réduite.


L'opus 100: Les 12-13 mars 1969. Wink
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Schubert - Trios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Trios   Schubert - Trios - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2016 - 17:05

Ces trios, deux de mes œuvres préférées, deux de mes œuvres d'Hiver devrais-je écrire, car, comme beaucoup d'œuvres de musique de chambre, j'aime les écouter au coin d'un feu par une fin d'après-midi grise et froide, je les ai découverts avec les enregistrements Cortot/Thibaud/Casals pour le 1er et avec l'enregistrement Busch/Serkin pour le second. Je suppose que beaucoup d'amateurs sont dans le même cas.

Pourtant, les enregistrements de ces œuvres que je préfère (et qui me semblent les plus pertinents) sont ceux du Trio David Oïstrakh (Lev Oborin, David Oistrakh, Sviatoslav Knoussewitsky). Certes, ce sont de vieux enregistrements, plus ou moins stéréophonisés et presque pires que des 78 tours, je les possède en LP, le premier sous l'étiquette EMI-Da Capo et le second sous étiquette Eurodisc, mais ils transmettent des interprétations d'une classe peu commune.

fomalhaut


Dernière édition par fomalhaut le Jeu 17 Nov 2016 - 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

Schubert - Trios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Trios   Schubert - Trios - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2016 - 13:32

Bonjour, je suis entrain d'écouter le disque des 2 trios par Staier, Sepec, Dieltiens sur instruments soit disant de l'époque. Au milieu du 3e mouvement du 2e trio (vers 2 minutes 48) c'est comme il y a une percussion, comme un tambour qui frappe au début des mesures. C'est la 1ere fois que j'entends ca. J'admets ne pas bien connaitre ces trios.

Quelqu'un a une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Schubert - Trios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Trios   Schubert - Trios - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2016 - 13:58

Bruno Luong a écrit:
Bonjour, je suis entrain d'écouter le disque des 2 trios par Staier, Sepec, Dieltiens sur instruments soit disant de l'époque. Au milieu du 3e mouvement du 2e trio (vers 2 minutes 48) c'est comme il y a une percussion, comme un tambour qui frappe au début des mesures. C'est la 1ere fois que j'entends ca. J'admets ne pas bien connaitre ces trios.

Quelqu'un a une idée ?

Il faudrait que je réécoute ; une conséquence de la prise de son en rapport avec la mécanique du pianoforte de Staier Schubert - Trios - Page 2 2661413304 ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Trios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Trios   Schubert - Trios - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2016 - 13:58

C'est une pédale « du janissaire » : elle active un tambour et des cymbales (ou ici, des clochettes). On en trouve sur certains pianoforti d'époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

Schubert - Trios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Trios   Schubert - Trios - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2016 - 14:37

DavidLeMarrec a écrit:
C'est une pédale « du janissaire » : elle active un tambour et des cymbales (ou ici, des clochettes). On en trouve sur certains pianoforti d'époque.

Ah oui, c'est certainement cela. Merci pour l'éclaircissement. Car c'est bien en synchro avec les accords du piano. C'est quand même surprenant d'entendre le tambour dans un trio de Schubert.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Trios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Trios   Schubert - Trios - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2016 - 17:30

Rubato a écrit:
tartatane a écrit:
Au passage, quelqu'un pourrait m'indiquer la date de la version Rose-Istomin-Stern ?
Ma réédition Sony-RTL a un livret indigent qui ne comporte même pas cette info.


L'opus 100: Les 12-13 mars 1969. Wink

.............

...y'a pas de quoi ! siffle
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Schubert - Trios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Trios   Schubert - Trios - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2016 - 0:34

Schubert - Trios - Page 2 MI0001019124.jpg?partner=allrovi

Interprétation très différente de celles que je connaissais (Beaux Arts trio, Braley /Capuçon/Capuçon et Cooper/Oleg/Wieder-Atherton) mais qui quelque part se ressemblent toutes plus ou moins.
Ici tout diffère : le piano(forte) est d’époque, la sonorité des cordes a un côté « médiéval » (ne me demandez pas pourquoi, c’est juste un ressenti de pur béotien), le tout est joué sans affect, sans chercher à appuyer où ça fait mal, le violon est très léger, l’impression d’un effleurement des cordes, le son très pur, sans scories…et je découvre une toute autre vision de ces œuvres.

pianoforte: Riccardo Cecchetti
violon: Luigi de Filippi
violoncelle: Sandro Meo

Edit: Nouvelle écoute de ce CD et je le retrouve très différent par rapport à mon souvenir (et à mon post),

Après cette nouvelle écoute c’est surtout l’opus 99 qui confirme mes impressions initiales

Pour l’opus 100, d’où effectivement l’émotion est évacuée, je n’ai pas retrouvé ce côté pré-baroque qui m’avait marqué lors de mes premières écoutes, ni cette impression de netteté, en bref j’ai moins aimé, il est vrai que je l’ai écouté après Stern-Rose-Istomin que je découvrais presque (deuxième écoute), et comment dire…y’a pas photo.



Dernière édition par darkmagus le Jeu 3 Mai 2018 - 9:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tartatane
Mélomane averti



Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/10/2015

Schubert - Trios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Trios   Schubert - Trios - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2016 - 16:18

Rubato a écrit:
Rubato a écrit:
tartatane a écrit:
Au passage, quelqu'un pourrait m'indiquer la date de la version Rose-Istomin-Stern ?
Ma réédition Sony-RTL a un livret indigent qui ne comporte même pas cette info.


L'opus 100: Les 12-13 mars 1969. Wink

.............

...y'a pas de quoi ! siffle

Désolé, pas vu plus tôt.

Merci du coup !
Revenir en haut Aller en bas
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 23/04/2006

Schubert - Trios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Trios   Schubert - Trios - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2021 - 14:54

Jorge a écrit:
On en avait déjà parlé dans un sujet "ce que vous écoutez en ce moment"

Trois tendances:

-vieilles cires: Trio Istomin, Rose, Stern.

-pas trop vieilles: Beaux Arts I

-récentes: Beaux Arts II (ma préférée de toutes les versions du marché).
j'ignorais qu'il existait 2 versions par le Beaux Arts, celle des années 90 c'est la première ou la seconde ?
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Schubert - Trios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Trios   Schubert - Trios - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2021 - 15:09

Années 90? Je connais deux versions, mais plus anciennes:
- une des années 60 (66 ou 67, je crois), de l'époque où Daniel Guilet tient le violon;
- une du milieu des années 80, de l'époque Isidore Cohen.
Revenir en haut Aller en bas
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 23/04/2006

Schubert - Trios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Trios   Schubert - Trios - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2021 - 15:57

Je dois confondre, j'avais pu mettre la main sur un double CD sur fond blanc, je crois que c'était ce truc :
Schubert - Trios - Page 2 Les-Trios
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Schubert - Trios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Trios   Schubert - Trios - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2021 - 16:03

Ça, c'est une réédition de l'enregistrement le plus ancien, celui avec Daniel Guilet au violon.
Revenir en haut Aller en bas
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 23/04/2006

Schubert - Trios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Trios   Schubert - Trios - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2021 - 16:10

merci, je trouvais la prise de son datée avec un peu de souffle de mémoire
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Trios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Trios   Schubert - Trios - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2021 - 16:33

La version du Trio Wanderer est vraiment bonne aussi.
Schubert - Trios - Page 2 41nl2d10
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Schubert - Trios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Trios   Schubert - Trios - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2021 - 17:24

Ce sujet ne spécifie pas Trios à cordes alors j'y vais avec le Trio avec piano D 897 surnommé 'Notturno', j'ai une version sur long-jeu DG:

Schubert - Trios - Page 2 Schub-20

Ce Trio peut s'apparenter à l'Andante con moto du Trio op.100.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Trios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Trios   Schubert - Trios - Page 2 EmptyVen 9 Juin 2023 - 19:28

Schubert - Trios - Page 2 91yvak10
Programme:


I love you et émouvant pour les raisons que l'on sait. Crying or Very sad

"Now we've done it, recorded these trios; now I could go too"

Lars Vogt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schubert - Trios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Trios   Schubert - Trios - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schubert - Trios
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Schubert : trios, quartets vocaux
» Chostakovitch: Trios
» Rachmaninov - Musique de chambre
» Mozart - musique de chambre (Divers)
» Les plus beaux trios

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: