Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Le Clavecin

Aller en bas 
+39
Mélomaniac
aroldo
lejoker
Donzelague
Mariefran
Octavian
ysov
Diogène
cherchemusique
Cello
Froberger
Michel Desrousseaux
Cololi
HOLLIGER
Emilia
jerome
Aspic
Golmon
bouddha
Pison Futé
sofro
Pat17
atomlegend
Wolferl
WoO
Jules Biron
forqueray
DavidLeMarrec
enie
Rubato
Jaky
Guillaume
Pan
Swarm
entropie
Jorge
antrav
Xavier
Le Vicomte
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 0:26

A l'orgue ? fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 10:46

Je me le demandais, justement : y a le choix, ou bien c'est écrit pour orgue ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 11:06

Eragny a écrit:
Je me le demandais, justement : y a le choix, ou bien c'est écrit pour orgue ?
Si, si, il y a un livre de clavecin. Wink Pure malice de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 60
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008 - 20:27

Bonjour à tous Cool

J'ai lu avec grand intérêt le fil sur le baroque au piano ou au clavecin, et cela m'a donné envie... de donner une deuxième chance au clavecin (enfin, en ce qui me concerne, naturellement)... Laughing

Je m'explique : j'ai surtout considéré jusqu'à présent le clavecin comme un instrument un peu folklorique, dont l'intérêt essentiel était de donner une dimension musicale à un film se situant pour l'essentiel au XVIIIème siècle. C'(est la résultante d'un premier contact manqué dans ma jeunesse avec cet instrument... Embarassed

Les années ayant passé, il est possible que j'en aie une vision différente aujourd'hui. Qu'est-ce que vous me recommanderiez, pour un nouvel essai ?

En sachant que j'aime beaucoup Bach (orgue) Haendel (orgue et musique de cour), Mozart (pas mal de choses), mais aussi par petites touches des Français du XVIIème siècle, des Italiens du XVIIIème...

Je sais que l'on est pas dans la section discographique, mais si vous aviez la bonté de me recommander des enregistrements, et plus encore des SACD... Merci d'avance ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008 - 20:45

@ux autres : Pas touche, je m'occupe de Pat Mr.Red

Je te recommande pour commencer quelques français du XVIIIème... je vais voir ce que je peux faire pour toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008 - 20:49

Moi je te recommanderais, pour toucher à différents styles, Rameau, Couperin (François), Elisabeth Jacquet de la Guerre et Duphly. Là, tu auras une idée du clavecin français assez réjouissante.

Sinon, il existe un remarquable disque Leonhardt Frescobaldi / Froberger / Couperin (Louis), qui est certes joué avec une grande austérité, mais où le choix des pièces est enthousiasmant (les Froberger en particulier).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008 - 20:51

Vartan m'avait déjà parlé de ce disque, les Froberger par Leonhardt me font assez envie Very Happy
Duphly est une bonne idée. ECJDLG je n'en suis pas si sûr...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008 - 20:53

Eragny a écrit:
Vartan m'avait déjà parlé de ce disque, les Froberger par Leonhardt me font assez envie Very Happy
Duphly est une bonne idée. ECJDLG je n'en suis pas si sûr...
Si Vartan t'en a juste parlé, ou il faut que je l'aide ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008 - 21:55

Pat17 a écrit:
Bonjour à tous Cool

J'ai lu avec grand intérêt le fil sur le baroque au piano ou au clavecin, et cela m'a donné envie... de donner une deuxième chance au clavecin (enfin, en ce qui me concerne, naturellement)... Laughing

Du Bach facile et universel de ce type (concerto italien, fantaisie chromatique et fugue... récital Scott Ross)
Franchement c'est la culture de base !

Le Clavecin - Page 2 51N3HAVCP3L._SL500_AA240_

Dans les 3 euros sur Amazon...


Ou un récital Bach Scarlatti Soler:
(Le fandango de Soler avec Scott Ross : un véritable morceau de bravoure)

Le Clavecin - Page 2 61OgDsfMEkL._SL500_AA240_

Pour commencer, le récital me paraît une bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008 - 21:59

Si Pat n'est pas très sensible au clavecin au départ, est-il judicieux de lui conseiller un répertoire qu'il connaît selon toute vraisemblance au piano, et de lui faire comparer tout de suite les deux ?

C'est une vraie question (quoique j'y aie d'une certaine façon répondu dans mes recommandations).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008 - 23:26

sofro a écrit:
Ou un récital Bach Scarlatti Soler:
(Le fandango de Soler avec Scott Ross : un véritable morceau de bravoure)

Oui ce disque est génial, le meilleur fandango que je connaisse, un très beau Handel aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyLun 29 Sep 2008 - 21:51

DavidLeMarrec a écrit:
Si Pat n'est pas très sensible au clavecin au départ, est-il judicieux de lui conseiller un répertoire qu'il connaît selon toute vraisemblance au piano, et de lui faire comparer tout de suite les deux ?
Justement, il le redécouvrira transfiguré par le clavecin... Le Clavecin - Page 2 Attendre-tapotte

Je suis sûr que Pat est un homme de goût, lui...



On peut conseiller aussi un superbe récital Couperin (Blandine Verlet), les fameuses "barricades mystérieuses" figurent dans cette anthologie, bien sûr. Aussi, le réveil-matin, tic-toc-choc ou les maillotins, toutes sortes de choses dont le caractère ne peut pas être rendu par le piano, en raison d'un usage de timbres spécifique au clavecin.

Le Clavecin - Page 2 31NY2T1YCFL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyLun 29 Sep 2008 - 21:53

Magnifique CD, tu as bien raison Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyLun 29 Sep 2008 - 22:03

Je crois que le conseil est déjà meilleur.

Pour Couperin, j'ai déjà exprimé mes préférences pour d'autres (Beaumont, Cummings & Ichise...), mais ce peut être une excellente introduction, avec les choix d'instruments toujours très riches chez Verlet.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 20:25

Juste une petite curiosité technique : est-il vrai qu'un clavecin se désaccorde au cours même d'un concert ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 20:33

Ca dépend de son état... mais ça arrive.

(De toute façon, on réaccorde bien les Steinway neufs à l'entracte...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 21:28

Ok, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
bouddha
Mélomane averti
bouddha


Nombre de messages : 265
Age : 79
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2007

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 18:19

le sujet clavecin tant compositeurs qu'interprètes est vaste

Landowska bien sûr, Aimée van de Wiele, Luciano Sgrizzi, Ralf Kirkpatrick. Gusta Leonhardt, Tom Koopman, Scott Ross, K. Gilbert , la Jacottet (horripilante...)... mais aussi

Barbero dans les sonates de Turini
Blandine Ranou dans Bach
Rousset dans Bach également et Rameau
Brosse dans Dulphy déjà cité
Grémy-Chauliac dans Dieupart
Coen dans Veracini
Klaprott dans Tomkins
N. Spieth dans Couperin
R. Touyère dans Dandrieu, Daquin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bouddha.ch/Hifi/hifi.htm
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 18:22

Ton Koopman à l'orgue, c'est génial.
Au clavecin, il tape... comme un organiste Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 18:22

Ah, une petite liste, ça faisait longtemps ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bouddha
Mélomane averti
bouddha


Nombre de messages : 265
Age : 79
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2007

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 20:01

Comme dirait Johnny : Qu'est-ce qu'elle a ma liste ?!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bouddha.ch/Hifi/hifi.htm
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 20:08

Tu pourrais pas donner des commentaires plus personnels sur chacun des clavecinistes que tu évoques ? Arrow
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 20:11

Eragny a écrit:
Tu pourrais pas donner des commentaires plus personnels sur chacun des clavecinistes que tu évoques ? Arrow

Les commentaires empêchent l'ouverture des chakras tutut

Au fait Eragny, pourquoi n'aimes-tu pas trop J-P Brosse ? J'ai écouté certains de ses disques il y a très longtemps (avant même d'écouter du classique) et j'en ai plutôt un bon souvenir, même si ça reste très vague dans ma mémoire (peut-être est-ce dû aussi à la prise de son et/ou au choix des clavecins ?).
Revenir en haut Aller en bas
bouddha
Mélomane averti
bouddha


Nombre de messages : 265
Age : 79
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2007

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 20:14

Eragny,

pour te répondre franchement, je n'ai pas en tête toutes les subtilités de interprètes de mes quelques 2'500 CD's classiques, j'écoute soit en appréciant soit en subissant mais toujours en privilégiant la ligne mélodique et avant tout j'essaie de ne pas trop penser ni juger....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bouddha.ch/Hifi/hifi.htm
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 20:38

WoO a écrit:
Au fait Eragny, pourquoi n'aimes-tu pas trop J-P Brosse ? J'ai écouté certains de ses disques il y a très longtemps (avant même d'écouter du classique) et j'en ai plutôt un bon souvenir, même si ça reste très vague dans ma mémoire (peut-être est-ce dû aussi à la prise de son et/ou au choix des clavecins ?).
Bah, finalement j'aime bien ses cds Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 19:50

Je découvre depuis deux jours (ou plutôt, j'écoute en boucle) Jacques Champion de Chambonnières, souvent présenté comme fondateur de l'école française de clavecin.
Génial. Il vit au XVIIème et écrit déjà des pièces avec un langage pour moi typé XVIIIème siècle (comme j'aime, en fait) : assez léger en fait ; c'est complètement différent, mais alors complètement d'un Louis Couperin pourtant plus jeune, que j'ai du mal à aborder.

Le Clavecin - Page 2 Asm001
Cd de Beaumont parfait, il remonte dans mon estime hehe
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyVen 5 Déc 2008 - 15:55

Era a écrit:
Je découvre depuis deux jours (ou plutôt, j'écoute en boucle) Jacques Champion de Chambonnières, souvent présenté comme fondateur de l'école française de clavecin.
Génial. Il vit au XVIIème et écrit déjà des pièces avec un langage pour moi typé XVIIIème siècle (comme j'aime, en fait) : assez léger en fait ; c'est complètement différent, mais alors complètement d'un Louis Couperin pourtant plus jeune, que j'ai du mal à aborder.

Le Clavecin - Page 2 Asm001
Cd de Beaumont parfait, il remonte dans mon estime hehe

Son clavecin est à rapprocher de qui ? (Style, sons)
C'est si bien que ça ?
Tu peux nous en dire plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyVen 5 Déc 2008 - 16:13

Dans l'époque, c'est antérieur à Louis Couperin.
Dans le style, rien d'énorme, la majorité des pièces sont de petites courantes pas trop compliquées dont le double à souvent été composé par D'Anglebert.
Le son du clavecin est très bien car très peu riche.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyVen 5 Déc 2008 - 18:44

J'avais trouvé ce disque assez austère et ennuyeux...
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyVen 5 Déc 2008 - 18:46

Ah, marrant, moi pas du tout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyVen 5 Déc 2008 - 18:48

Je ne connais que le CD de Lengellé pour Chambonnière que j'aime bien. En même temps c'est pas du clavecin très fantaisiste. Il est un peu raide ce Jacques Champion.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyVen 5 Déc 2008 - 18:49

natrav a écrit:
Il est un peu raide ce Jacques Champion.

Ca n'a pas l'air de déplaire à Era siffle

Disons que je n'en écouterai plus pas pendant une heure d'affilée. Il y a néanmoins un très beau disque dans le coffret Versailles où ses oeuvres sont alternées avec des pièces pour luth et des airs de cours chantés par Monique Zanetti. J'aime beaucoup. Smile
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyVen 5 Déc 2008 - 18:55

WoO a écrit:

Ca n'a pas l'air de déplaire à Era siffle

Tiens, ça me fait penser que mon couvreur m'a fait faux-bond. On ne peut pas compter sur les blonds. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyVen 5 Déc 2008 - 19:13

WoO a écrit:
natrav a écrit:
Il est un peu raide ce Jacques Champion.

Ca n'a pas l'air de déplaire à Era siffle
Bah, c'est pas du Forqueray non plus hehe Je me suis un peu emporter en disant "génial", c'est pas non plus transcendant, je vous l'accorde !
Je n'en écouterai pas une heure non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 14:43

Je découvre Balbastre, qui était surtout connu pour ses talents d'improvisateur à l'orgue (il était tellement fantaisiste qu'on lui a même interdit de jouer pour une messe de minuit tellement on redoutait l'effet qu'il pouvait faire hehe)
Ses compositions pour clavecin (le premier livre, que j'écoute) ne sont pas extraordinaire, mais il y a une recherche qui mérite d'être remarquée, que ce soit au niveau de l'harmonie, qui pousse parfois un peu plus loin parfois que certains de ses confrères, ou de la technique même du clavecin (10ème brisées, etc). C'est même bourré de basses d'Alberti, et d'ailleurs il s'est fait connaître comme un des premiers joueurs de pianoforte à Paris, en tout cas l'un des plus demandés.
Un bon moment, même si ce n'est pas inoubliable, c'est très écoutable ! Un peu à rapprocher de Duphly dans le genre.

Le Clavecin - Page 2 Balbastre_brosse_clavecin
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 15:12

Je ne connais que ses Noëls pour orgue mais j'emprunterai ça avec plaisir, il m'a laissé de très bons souvenirs geek
Revenir en haut Aller en bas
Golmon
Mélomane averti
Golmon


Nombre de messages : 121
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2010

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 0:53

...poste ici car je ne voit pas trop où...
Que pensez vous de la qualité et la facture du claveçin utilisé dans un enregistrement ? Pour moi c'est un des paramètres les plus important !
Et quel sont les "Stradivarius" du claveçin ?
J'adore les Hans Ruckers !
Revenir en haut Aller en bas
http://florentb.blogvie.com/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 8:30

C'est une problématique intéressante mais totalement subjective.

Chacun aime un son de clavecin différent. Je l'aime vraiment charnu et solaire. Avec des basses alertes et grasses.

En général, je déteste les clavecins sonnant petit aux sons aigrelets.

Et j'ai un petit faible pour les clavecins italiens qui ont un mordant assez caractéristique.
Revenir en haut Aller en bas
Aspic
Mélomane averti
Aspic


Nombre de messages : 219
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/11/2008

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 9:06

Les gros clavecins français tardifs (pour du Rameau, Forqueray) ont vraiment un son massif et détaillé à la fois, je crois que c'est mes préférés Very Happy

J'aime pas trop non plus les clavecins aigrelets, ni certains italiens qui sont justement très aigrelets et tout maigrichons hehe

Et dans un enregistrement, la facture du clavecin compte pour moitié ; l'autre, c'est à quel point l'ingé son peut faire mumuse et trifouiller le son, hein...
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 11:52

Aspic a écrit:

Et dans un enregistrement, la facture du clavecin compte pour moitié ; l'autre, c'est à quel point l'ingé son peut faire mumuse et trifouiller le son, hein...

Personnellement, je ne leur en veux jamais de trafiquer tant et plus pour grossir le son Le Clavecin - Page 2 Icon_mrgreen

Mais c'est sûr que si on devait écouter un disque de clavecin capté comme en concert, ça changerait la donne. Moi j'aime bien avoir l'impression d'être dans la rosace Le Clavecin - Page 2 Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2010 - 18:31

@Era (ou autre Versaillolâtre) :
Tu connais ce disque de Le Gaillard ?
Le Clavecin - Page 2 Mini_100613063354794138
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2010 - 18:37

Non I love you
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2010 - 18:37

Un euro à la brocante du coin Very Happy

F. Couperin : Fastes de la grande et ancienne bngcfuigcfuiehcu
D'Anglebert : 2e suite
L. Couperin : Suite en Do
Duphly : Belombre, Felix, Lanza
Revenir en haut Aller en bas
Emilia
Mélomane du dimanche
Emilia


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 03/10/2010

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Baroque, clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 20:20

Bonsoir !

Je cherche des oeuvres baroques uniquement pour clavecin.
Il y a les oeuvres de Bach, mais ce n'est pas ce que je préfère ..

J'ai une époque favorite, le romantisme, mais je suis contrainte d'apprendre un morceau baroque pour une audition ( je jouerai sur un clavecin )
Je suis donc à la recherche d'oeuvres qui renvoient aux mêmes types d'émotions que Chopin, par exemple.
Il est évident que ce sont des époques incomparables, mais je voudrais un morceau qui me corresponde réellement, et comme le baroque n'est pas ma tasse de thé, je n'en connais aucun !


Merci !

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 20:27

Emilia a écrit:
Bonsoir !

Je cherche des oeuvres baroques uniquement pour clavecin.
Il y a les oeuvres de Bach, mais ce n'est pas ce que je préfère ..

J'ai une époque favorite, le romantisme, mais je suis contrainte d'apprendre un morceau baroque pour une audition ( je jouerai sur un clavecin )
Je suis donc à la recherche d'oeuvres qui renvoient aux mêmes types d'émotions que Chopin, par exemple.
Il est évident que ce sont des époques incomparables, mais je voudrais un morceau qui me corresponde réellement, et comme le baroque n'est pas ma tasse de thé, je n'en connais aucun !


Merci !

Tu veux du baroque mélancolique, en somme. Essaie la Chaconne en ré (L'Inconstante) d'Elisabeth Jacquet de La Guerre, Méditation sur ma mort future de Froberger ou bien des pièces écrites un peu dans le grave comme La Basque de Couperin ou Les Barricades Mystérieuses (mais c'est un tube, un conseil, joue plutôt le Rondeau de Duphly qui en est une copie beaucoup plus facile à jouer).

Peut-être aussi la célèbre Allemande de la Suite en la de Rameau.

Rien de tout cela ne ressemble à Chopin, mais il y a des émotions d'une force non négligeable, même si plus policées dans leur apparence. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Emilia
Mélomane du dimanche
Emilia


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 03/10/2010

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 20:49

Merci !!

Je ne trouve pas le morceau de Jacquet de La Guerre à écouter, ni celui de Duphly ...

Pour les autres, est-ce bien celà ? :


https://www.youtube.com/watch?v=GVhY2i7ypiE
https://www.youtube.com/watch?v=NS3APU3wXL8
https://www.youtube.com/watch?v=rvJ5mYmGJWo

Et dans Bach, qu'y a t-il de mélancolique ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 21:02

Emilia a écrit:
Merci !!

Je ne trouve pas le morceau de Jacquet de La Guerre à écouter, ni celui de Duphly ...

Pour les autres, est-ce bien celà ? :


https://www.youtube.com/watch?v=GVhY2i7ypiE
https://www.youtube.com/watch?v=NS3APU3wXL8
https://www.youtube.com/watch?v=rvJ5mYmGJWo

Et dans Bach, qu'y a t-il de mélancolique ?
Non pour le Couperin, mais ce peut peut-être te plaire aussi. Et je n'aime pas cette interprétation du Rameau, on peut faire plus profond que ça. Smile

Dans Bach, il y a des tas de choses mélancoliques et déprimées. Le Prélude en mi bémol mineur est un sommet du genre...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Emilia
Mélomane du dimanche
Emilia


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 03/10/2010

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 21:13

https://www.youtube.com/watch?v=rDhqbozay-Y

est-ce ça ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 21:16

Oui. Par ailleurs, c'est une des rares pièces faciles du CBT. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Emilia
Mélomane du dimanche
Emilia


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 03/10/2010

Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 21:18

CBT ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Clavecin
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» La crise du clavecin
» Pour apprendre le continuo au clavecin...
» BT207 : le clavecin (et la fête)
» Clavecin ou piano dans la musique baroque
» CDs de clavecin pour audiophiles !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: