Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Arvo Pärt

Aller en bas 
+72
Prosopopus
Rubato
Mélomaniac
jolan
Rav–phaël
AlexCorzoma
tod
lulu
Yano
calbo
darkmagus
Pierrick34
Benedictus
sebby
LeKap
Glocktahr
Chris3
arnaud bellemontagne
hommepiano
Polyeucte
Antidilettante
benvenuto
malko
Royal
François le néophyte
Golisande
charles
Pärti
Vicaud
Cololi
toucan
lejoker
Christophe
Epsilone
Resigned
Ophanin
Pison Futé
selma
hammerklavier
PJF
Octavian
T-A-M de Glédel
nugava
Jules Biron
ravel2009
WoO
kentel
stephane78
Tus
jerome
Booboup
Zeno
Stanlea
Alex
Stadler
Capri
Cello
entropie
seemstobe
JadSeif
Guigui
ouannier
Gaial
alyanell
Coelacanthe
DavidLeMarrec
antrav
Mr Bloom
blowingguy
gaston
S
Xavier
76 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
jolan
Mélomane averti
jolan


Nombre de messages : 394
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 14/01/2006

Arvo Pärt - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 7 EmptyDim 29 Oct 2017 - 16:26

Personne n'a parlé de sa Symphonie 4 "Los Angeles.
Perso c'est une de mes oeuvres préférées du bonhomme, grave, sombre, contemplative, intérieure.

(Sinon, je n'étais pas revenu depuis des années, re-bonjour à tous Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Arvo Pärt - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 7 EmptyDim 29 Oct 2017 - 18:51

Tiens, coucou! coucou

Je n'ai écouté qu'une fois cette 4è symphonie, et je me souviens avoir détesté. (au point que je n'ai jamais voulu réessayé)
Je ne me souviens plus trop pourquoi... il me semble que j'y avais trouvé du très mauvais goût.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Arvo Pärt - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 7 EmptyDim 29 Oct 2017 - 19:18

Pareil. Je n'aime pas tellement la musique de Pärt (la page précédente en témoigne, je crains), mais je l'ai toujours crédité a minima d'une certaine forme de rigueur et de sincérité dans sa démarche; avec la 4ᵉ Symphonie, c'est la première fois que j'ai eu l'impression d'entendre quelque chose de racoleur dans sa musique.

(Après, ce n'est pas un jugement moral sur l'homme, peut-être cela s'explique-t-il par un certain contexte: la volonté sincère mais maladroite de faire au plus près des attentes supposées du public californien pour lequel l'œuvre avait été commandée; ou au contraire la difficulté pour Pärt, qui n'avait pas composé de symphonie depuis plus de 30 ans, d'honorer cette commande dans les temps sans avoir recours à certains expédients qu'il ne se serait peut-être pas autorisés en d'autres circonstances.)

EDIT: Désolé, jolan, mon message était peut-être un peu rude pour un retour après une longue absence... Donc je précise qu'il ne s'agit que d'un sentiment personnel; d'ailleurs Pärt compte toujours des fans, ici, et non des moindres (tod et darkmagus, en particulier.)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Arvo Pärt - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 7 EmptyDim 29 Oct 2017 - 20:38

Benedictus a écrit:

EDIT: Désolé, jolan, mon message était peut-être un peu rude pour un retour après une longue absence... Donc je précise qu'il ne s'agit que d'un sentiment personnel; d'ailleurs Pärt compte toujours des fans, ici, et non des moindres (tod et darkmagus, en particulier.)

Tu peux même m'y compter, sauf si fan implique d'aimer toutes ses oeuvres... mais il y en a un certain nombre que j'aime vraiment beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Arvo Pärt - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 7 EmptyDim 29 Oct 2017 - 20:48

Sinon d'aimer toutes ses œuvres, du moins d'en aimer avec enthousiasme un grand nombre. Or tes jugements sur Pärt me semblent beaucoup plus balancés que sur Wagner, Debussy, Szymanowski, Scriabine ou Dutilleux...
Revenir en haut Aller en bas
jolan
Mélomane averti
jolan


Nombre de messages : 394
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 14/01/2006

Arvo Pärt - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 7 EmptyDim 29 Oct 2017 - 20:59

Pour ma part, je ne suis pas un inconditionnel, et je ne prends pas mal du tout des avis opposés, on est ici pour débattre et par la force des choses confronter nos goûts. Je le prendrais mal si j'avais composé cette Symphonie, mais ce n'est pas le cas.

Il y a quelques oeuvres de Pärt qui me plaisent, mais je suis loin de connaître vraiment ce compositeur, que j'avais principalement découvert adolescent, au milieu des années 90.
J'allais justement vers cette Symphonie avec un a priori plutôt négatif, vingt ans plus tard je me disais que ça ne m'attirerait pas, et j'ai été charmé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Arvo Pärt - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 7 EmptyLun 22 Jan 2018 - 1:35

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Arvo Pärt (1935-) :

Te Deum, pour trois chœurs, piano, cordes et bande magnétique

= Myung-Whun Chung, Chœurs et Orchestre de l'Académie Sainte-Cécile de Rome


(DG, avril 2000)

Surprised Découverte -et c'est magnifique.
Venant du compositeur estonien, je n'attendais évidemment pas un Te Deum d'un genre exubérant.
Ici, le chant de louanges se veut retenu, intériorisé, tendrement sentimentalisé,
avec une constante pudeur mais de grands moments d'émotion, surtout vers la fin
 Sad

Arvo Pärt - Page 7 Charpe13
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Arvo Pärt - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 7 EmptyLun 23 Avr 2018 - 8:42

Bon, je le confesse, la musique d'Arvo Pärt aurait tendance à m'ennuyer.. I don't want that

Ce matin, "I am the true vine" et "Berliner messe"...j'ai zappé et coupé avant la fin, ce qui ne m'arrive pratiquement jamais !
Je ne trouve pas de points d'accroche, c'est lisse.

J'avais pourtant, il me semble, bien aimé son "Magnificat" ainsi que le "Nunc Dimittis" et j'ai voulu prolonger l'expérience; ce n'est pas probant. Arvo Pärt - Page 7 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 806
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Arvo Pärt - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 7 EmptyLun 23 Avr 2018 - 13:38

Essaye peut-être ses premières symphonies pour plus d'aspérités.
Un album regroupant les quatre symphonies de Part vient de sortir, par un orchestre polonais (le NFM Wroclaw Symphonic) dirigé par Tõnu Kaljuste, ami de Part de ce que j'ai lu rapidement.

N'étant pas non plus inconditionnel de Part j'ai été assez surpris par la première de 1966, c'est beaucoup plus frondeur et dramatique que ses œuvres éthérées plus connues. Il y a notamment un travail assez fort sur les percussions, bien rendu par l'orchestre, ça ressemble un peu aux atmosphères d'un Pettersson même si on retrouve les aspects plus tranciels du minimalisme.
Je ne trouve pas ça forcément indispensable mais ça a plutôt été une bonne surprise, quelque part entre Mahler et Glass pour oser une comparaison outrée.

Par contre les deux premières sont de la même période et les deux dernières beaucoup plus récentes, il est possible que leur style soit assez différent.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Arvo Pärt - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 7 EmptyLun 23 Avr 2018 - 14:55

Oui, la 3è est très médiévale (années 70, c'est l'œuvre qui annonce le style tintinnabuli à venir), mais avec quelques bribes de Sibelius surprenantes.
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 806
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Arvo Pärt - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 7 EmptyLun 23 Avr 2018 - 15:08

Oui j'ai été un peu imprécis, d'après les dates de wikipedia les deux premières sont de 1963 et 1966, dans sa période plus minimaliste (je vois qu'on évoque le sérialisme mais ça ne m'a pas trop semblé sérielle cette première, on est plus proche des symphonies acérées de Stravinsky), la troisième de 1971 annonçant donc le tintinnabulisme et la quatrième de 2008 mais là je ne connais pas trop son style post 2000 je crois n'avoir écouté que sa Missa Brevis un brin ennuyeuse. Par contre ça doit être une de ses rares œuvres profanes depuis les années 80 ?

Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Arvo Pärt - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 7 EmptyLun 23 Avr 2018 - 15:35

Merci à vous deux pour les conseils. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Arvo Pärt - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 7 EmptyLun 23 Avr 2018 - 20:33

Pärt, j'ai fait plus s'essayer il y a quelque temps, et franchement... Neutral Ça ne me révolte pas comme Glass, car au moins j'y trouve un certain charme, mais je n'arrive tout de même pas à comprendre qu'on le considère comme autre chose qu'un excellent compositeur de musiques de films (au même titre que John Williams par exemple, dans un esprit on peut plus différent - et force est de constater qu'il s'est infiniment moins foulé que ce dernier Mr. Green )...

J'ai découvert Feldman à la même époque, et là oui j'adhère (même si je n'ai pas grand-chose à en dire)... Mais Pärt... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Arvo Pärt - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 7 EmptyLun 8 Oct 2018 - 0:06

Découverte en concert du Magnificat par Le Chœur Philharmonique de chambre d'Estonie I love you I love you I love you . Je me demande comment j'ai pu passer à côté de ce chef-d'œuvre. C'est peut-être, dans le format court, la plus belle chose que j'ai écoutée d'Arvo Pärt.
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Arvo Pärt - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 7 EmptyMer 19 Déc 2018 - 14:39

Je ne connaissais ce compositeur que de nom.
Hier soir j'ai vu sur un chaine du câble une exécution de "Tabula rasa" - par Alina Ibragimova et Renaud Capuçon : j'ai trouvé cette musique totalement envoutante, et très sophistiquée.

Belcore

Alina Ibragimova est une violoniste russe qui a aussi étudié en Grande Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Arvo Pärt - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 7 EmptyMer 11 Mar 2020 - 23:53

Du fil Playlist:
darkmagus a écrit:
Arvo Pärt - Page 7 R-896503-1406219230-6919.jpeg

PÄRT
Spiegel Im Spiegel
Vladimir Spivakov, violon – Sergej Bezrodny, piano
****
Spiegel Im Spiegel
Dietmar Schwalke, violoncelle – Alexander Malter, piano
****
Für Alina
Alexander Malter, piano
****°
Simplissimement beau !
Benedictus a écrit:
L’écoute de darkmagus m’a rappelé que je n’avais jamais dû écouter ce disque en entier:

• Pärt:
Vladimir Spivakov (violon), Sergej Bezrodny (piano)¹. Alexander Malter (piano)². Dietmar Schwalke (violoncelle), Alexander Malter (piano)³.
Francfort, VII.1995
ECM


Paradoxalement, ce disque, écouté d’une traite, est un des trucs les plus terriblement anxiogènes et déprimants que j'aie écoutés. (Infiniment plus que n’importe quelle symphonie de Pettersson.)
darkmagus a écrit:
Je ne l’ai pas écouté en entier,  Laughing   et je n’ai pas acheté le disque (pris en médiathèque), car je ne vois pas l’intérêt de payer 10 à 15€ pour avoir deux versions violon-piano de la même œuvre par les mêmes protagonistes, et deux versions d’une autre œuvre par le même pianiste.

Sinon rien d’anxiogène ou de déprimant pour moi, chez moi ça serai plutôt Scelsi qui me ferait cet effet si j'en écoute trop longtemps  pale
Xavier a écrit:
En fait, ça fait quoi, 15 minutes de musique en tout, sans compter les redites?
Oui, c'est étrange…
Ce qui peut être si anxiogène, c'est d'avoir une musique si vide, si statique, en plus répétée… ça peut aussi endormir.
En tout cas, ce n'est pas ce que je préfère chez Pärt.
darkmagus a écrit:
30 mn (grosso-modo 3x10) si l’on prends une version de « Spiegel im Spiegel» violon-piano, la version violoncelle-piano et une version de Für Alina au piano. C'est un peu du foutage de gueule hehe  
Xavier a écrit:
Oui mais violon-piano ou violoncelle-piano, ça ne fait pas une grosse différence… Donc il n'y a que deux pièces de 10 minutes, quoi.
darkmagus a écrit:
Xavier a écrit:
Oui mais violon-piano ou violoncelle-piano, ça ne fait pas une grosse différence…
On s'accroche à ce qu'on peut  Laughing
(Moi non plus, je ne l'ai pas acheté: je l'avais téléchargé il y a longtemps pour pas cher du tout - sur un site tout en cyrillique...)

En y réfléchissant, je crois que j'ai compris pourquoi je trouve ça si anxiogène et déprimant: non seulement, comme dit Xavier ce côté vide, statique, répété - qui conduit à une impression d'hébétude et d'enfermement - mais aussi cette espèce de lumière blanche et ce ton de bienveillance un peu désolée... En fait, ce que tout ça m'évoque, c'est une de mes grandes hantises, et un même un cauchemar récurrent: me réveiller entre les quatre murs blancs d'une chambre d'hôpital, l'esprit totalement embrumé, sans aucun souvenir, incapable de me mouvoir comme de me repérer dans le temps ou l'espace, entourés de gens aux gestes lents et à la voix douce qui me regardent et me parlent avec une sorte de gentillesse pleine de pitié - et l'angoisse qu'il me soit arrivé quelque chose de terrible (j'ai eu un accident, des êtres chers qui m'accompagnaient son morts; ou bien je suis amnésique, paralysé, j'ai une maladie grave...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Arvo Pärt - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 7 EmptyMer 11 Mar 2020 - 23:57

C'est horrible, ton cauchemar. Laughing

Je vois ce que tu veux dire: on imagine qu'il ne reste que ça après une lobotomisation par exemple.

Mais on peut y voir des choses très différentes… (c'est ce qui est bien dans la musique: chacun peut y mettre un peu ce qu'il veut)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Arvo Pärt - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 7 EmptyJeu 12 Mar 2020 - 0:24

Xavier a écrit:
Mais on peut y voir des choses très différentes… (c'est ce qui est bien dans la musique: chacun peut y mettre un peu ce qu'il veut)
Oui, et puis il est probable que si je n'avais écouté qu'une fois une des deux pièces, j'aurais juste trouvé ça I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Arvo Pärt - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 7 EmptyJeu 12 Mar 2020 - 12:41

Non, rien...


Dernière édition par Rubato le Jeu 12 Mar 2020 - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Arvo Pärt - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 7 EmptyJeu 12 Mar 2020 - 18:13

Xavier a écrit:


Mais on peut y voir des choses très différentes… (c'est ce qui est bien dans la musique: chacun peut y mettre un peu ce qu'il veut)

Tiens, ça serait marrant ça, un topic où chacun dirait ce que lui évoque la musique de tel ou tel compositeur, les sentiments diffèreraient du tout au tout selon la sensibilité de chacun, on aurait de belles surprises.

Benedictus a écrit:


En y réfléchissant, je crois que j'ai compris pourquoi je trouve ça si anxiogène et déprimant: non seulement, comme dit Xavier ce côté vide, statique, répété - qui conduit à une impression d'hébétude et d'enfermement - mais aussi cette espèce de lumière blanche et ce ton de bienveillance un peu désolée... En fait, ce que tout ça m'évoque, c'est une de mes grandes hantises, et un même un cauchemar récurrent: me réveiller entre les quatre murs blancs d'une chambre d'hôpital, l'esprit totalement embrumé, sans aucun souvenir, incapable de me mouvoir comme de me repérer dans le temps ou l'espace, entourés de gens aux gestes lents et à la voix douce qui me regardent et me parlent avec une sorte de gentillesse pleine de pitié - et l'angoisse qu'il me soit arrivé quelque chose de terrible (j'ai eu un accident, des êtres chers qui m'accompagnaient son morts; ou bien je suis amnésique, paralysé, j'ai une maladie grave...)

affraid Sors vite de ta clinique aseptisée, Benedictus, vogue à la dérive, laisse-toi aller au fil de l’eau d’une rivière calme un matin de printemps, avec le soleil qui traverse les branches encore à peine feuillues des arbres de la berge, avec juste le vague souvenir d’un souci oublié, mais toujours présent en filigrane, car la musique de Pärt n’est pas totalement sereine ou rassurante.
Tu verras, ça marche aussi ! thumright

Pärt fait preuve d’un vrai talent pour mettre autant de musique, ou plutôt de mélodie en si peu de notes, et le tout avec un fort pouvoir d’évocation (et ça tu ne peux pas le nier) hehe

Pour moi, c’est à écouter comme on lit un haiku, ou un poème de Magloire-Saint-Aude, voire de Guillevic, c’est une œuvre faite de silences et de chuchotements propres à la réflexion, au voyage mental. zen
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Arvo Pärt - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 7 EmptyJeu 12 Mar 2020 - 18:42

darkmagus a écrit:
au fil de l’eau d’une rivière calme un matin de printemps, avec le soleil qui traverse les branches encore à peine feuillues des arbres de la berge, avec juste le vague souvenir d’un souci oublié, mais toujours présent en filigrane
Ce n'est pas plutôt un titre de Takemitsu, ça?

darkmagus a écrit:
Pärt fait preuve d’un vrai talent pour mettre autant de musique, ou plutôt de mélodie en si peu de notes, et le tout avec un fort pouvoir d’évocation (et ça tu ne peux pas le nier)   hehe
La densité musicale ou mélodique, je ne saurais trop me prononcer, mais pour ce qui est de l'évocation, oui, bien sûr, c'est une musique très évocatrice - en particulier Arbos que je peux pas écouter sans irrésistiblement penser à...
... ce génial chef-d’œuvre:
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Arvo Pärt - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 7 EmptyJeu 12 Mar 2020 - 21:08

Benedictus a écrit:

Ce n'est pas plutôt un titre de Takemitsu, ça?

Ça doit fonctionner aussi, j’essaierai pour voir,  Laughing   quant au génial chef-d’oeuvre, en m’appuyant sur le fait que je n’ai jamais écouté   Arbos,  je m’abstiendrai de répondre.   Mr.Red

Sinon, écouté aujourd’hui, extrait de:

Arvo Pärt - Page 7 61Uap3NXB5L._SS500_

le Lamentate pour piano et orchestre (2002)

Assez long, (35mn) rarement tourmenté, mélodies peu accrocheuses, je saisi un peu le ressenti de Benedictus sur cette œuvre, le coup de la barque à rame risque de ne pas fonctionner là…   Very Happy   Sinon, si l’on est pas allergique à Pärt, ça s’écoute agréablement, je veux dire sans ennui.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Arvo Pärt - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 7 EmptyJeu 12 Mar 2020 - 21:34

La Partita op. 2 de 1958 est chouette, dans le genre néo-Bach soviétique post-Chosta (avec de fugitives mais nettes intuitions du Pärt d'après dans le Larghetto.) Mais je ne l'ai que par Lubimov chez Solyd et par Olga Andryushchenko chez Mélodiya, je ne sais pas ce que peut donner cette nouvelle version.
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Arvo Pärt - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 7 EmptyJeu 12 Mar 2020 - 21:47

Benedictus a écrit:
La Partita op. 2 de 1958 est chouette, dans le genre néo-Bach soviétique post-Chosta (avec de fugitives mais nettes intuitions du Pärt d'après dans le Larghetto.) Mais je ne l'ai que par Lubimov chez Solyd et par Olga Andryushchenko chez Mélodiya, je ne sais pas ce que peut donner cette nouvelle version.

Je le mets juste après le Kulu Se Mama que j'écoute en ce moment, sans te faire l'injure de te dire de qui
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Arvo Pärt - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 7 EmptyJeu 12 Mar 2020 - 22:01

Very Happy Nous tomberons d'ailleurs beaucoup plus spontanément d'accord sur Coltrane / Sanders (ou sur Albert Ayler, ou sur Sun Ra période new-yorkaise, ou sur l'AEoC période parisienne...) que sur Pärt, je crois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Arvo Pärt - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 7 EmptyJeu 12 Mar 2020 - 22:18

Benedictus a écrit:
La Partita op. 2 de 1958 est chouette, dans le genre néo-Bach soviétique post-Chosta (avec de fugitives mais nettes intuitions du Pärt d'après dans le Larghetto.) Mais je ne l'ai que par Lubimov chez Solyd et par Olga Andryushchenko chez Mélodiya, je ne sais pas ce que peut donner cette nouvelle version.

J’ai tout écouté, les sonatines pour clavier op 1 n° 1 et 2, et la partita, le tout datant de 1958/59
Dans tous les cas, la référence à Bach paraît évidente, mais immédiatement on pense aussi (surtout ?) à Ligeti, même dans le larghetto, le Pärt de Für Alina est loin pour moi.
Par contre, ne connaissant que cette version, il m’est impossible de la situer par rapport à celles que tu connais, la seule chose que je peux en dire, c’est que la prise de son est excellente, le piano très cristallin dans les aigus, et que c'est très agréable à écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Arvo Pärt - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 7 EmptyMar 19 Oct 2021 - 12:40

Que 2 CD entièrement consacrés à Pärt dans ma discothèque, tous deux excellents par ailleurs:
* Arbos (ECM)
* Miserere (ECM)

je vais en rajouter quelques autres:
* Kanon pokajanen (ECM)
* Tabula Rasa (ECM)
* Tabula Rasa; Symphony No. 3; Collage (Naxos)

Toujours en fonction de ce qui est disponible à l'heure actuelle à prix abordable.
Il est temps de faire provision avant la rude saison.
Je crois faire un choix éclairé grâce à tout ce que lis ici sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Arvo Pärt - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 7 EmptyMar 19 Oct 2021 - 13:47

J'en profite pour ré écouter son Credo qui m'avait laissé une impression mitigée, pour ne pas dire carrément négative.

tiré de la Playlist:

Arvo Pärt
* Credo
Hélène Grimaud, piano
Choeur mixte de la Radio Suédoise
Esa-Pekka Salonen (DG, 2003)

Cette oeuvre (une alternance de noir et de vert, selon Hélène Grimaud) me semble assez provocatrice, déroutante à tout le moins, s'inspire du Prélude en Ut de Bach, c'est évident.
Le passage noir est celui où les musiciens sont libres d'improviser et il symbolise le chaos (Grimaud).
Quand on sait cela, l'oeuvre prend une toute autre signification et on l'écoute d'une oreille différente.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Arvo Pärt - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 7 EmptySam 30 Oct 2021 - 15:45

Arvo Pärt
* Kanon Pokajanen
Chœur de chambre philharmonique estonien
Orchestre de chambre de Tallinn
Tõnu Kaljuste
2 CD ECM, 1998

Arvo Pärt - Page 7 Kanon10

Sous le trait de l'austérité et du dépouillement dans la pure tradition orthodoxe russe.
On peut traduire Kanon Pokajanen par Canon de Repentance.
Le livret est en français, on peut y lire un texte de Pärt lui-même, ce qui est toujours instructif pour une meilleure compréhension de l'oeuvre.
Le compositeur estonien avoue avoir déjà tenté une expérience similaire avec Passio.
Il parle aussi de plénitude durant les deux années qui lui ont été nécessaire pour la composition du Kanon.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Arvo Pärt - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 7 EmptyDim 16 Jan 2022 - 17:37

[Playlist]

Arvo Pärt - Page 7 715rjj10
Détails::

Nouvelle "tentative" avec Arvo Pärt, et toujours un peu de mal...c'est lent, répétitif...voire ennuyeux (parfois).
Il y a pourtant des choses que je trouve intéressantes, par moment, mais bon, sur la "longueur" ça ne suffit pas.
Ce sera peut-être pour la prochaine fois? Arvo Pärt - Page 7 2661413304

Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Arvo Pärt - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 7 EmptyLun 21 Mar 2022 - 15:33

Rubato a écrit:
[Playlist]

Arvo Pärt - Page 7 715rjj10
Détails:

Nouvelle "tentative" avec Arvo Pärt, et toujours un peu de mal...c'est lent, répétitif...voire ennuyeux (parfois).
Il y a pourtant des choses que je trouve intéressantes, par moment, mais bon, sur la "longueur" ça ne suffit pas.
Ce sera peut-être pour la prochaine fois? Arvo Pärt - Page 7 2661413304


As-tu écouté Tabula Rasa ? Fratres aussi, et la Troisième Symphonie . . .
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Arvo Pärt - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 7 EmptyLun 21 Mar 2022 - 17:27

Ravélavélo a écrit:
Rubato a écrit:
[Playlist]

Arvo Pärt - Page 7 715rjj10
Détails:

Nouvelle "tentative" avec Arvo Pärt, et toujours un peu de mal...c'est lent, répétitif...voire ennuyeux (parfois).
Il y a pourtant des choses que je trouve intéressantes, par moment, mais bon, sur la "longueur" ça ne suffit pas.
Ce sera peut-être pour la prochaine fois? Arvo Pärt - Page 7 2661413304


As-tu écouté Tabula Rasa ? Fratres aussi, et la Troisième Symphonie . . .  

Je ne crois pas...peut-être des extraits de Tabula Rasa...à réessayer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Arvo Pärt - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 7 EmptyLun 21 Mar 2022 - 17:53

La troisième symphonie (que j'adore) c'est vraiment complètement autre chose, une oeuvre à part dans son corpus, qui vient après ses débuts sériels (si si...) mais avant l'adoption du style minimaliste "tintinabulli" pour lequel il est maintenant célèbre. Une symphonie tonale avec accents médiévaux, vraiment très bien mais pas sûr que ce soit vraiment pour toi... Tabula rasa ou Fratres font effectivement partie des meilleures oeuvres du Pärt dernière période, mais ça va probablement pas mal ressembler à ce que tu as déjà tenté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Arvo Pärt - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 7 EmptyLun 21 Mar 2022 - 18:11

Roupoil a écrit:
La troisième symphonie (que j'adore) c'est vraiment complètement autre chose, une oeuvre à part dans son corpus, qui vient après ses débuts sériels (si si...) mais avant l'adoption du style minimaliste "tintinabulli" pour lequel il est maintenant célèbre. Une symphonie tonale avec accents médiévaux, vraiment très bien mais pas sûr que ce soit vraiment pour toi... Tabula rasa ou Fratres font effectivement partie des meilleures oeuvres du Pärt dernière période, mais ça va probablement pas mal ressembler à ce que tu as déjà tenté.

Ah pourquoi pas...je vais essayer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Arvo Pärt - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 7 EmptyLun 21 Mar 2022 - 18:59

Rubato a écrit:
Roupoil a écrit:
La troisième symphonie (que j'adore) c'est vraiment complètement autre chose, une oeuvre à part dans son corpus, qui vient après ses débuts sériels (si si...) mais avant l'adoption du style minimaliste "tintinabulli" pour lequel il est maintenant célèbre. Une symphonie tonale avec accents médiévaux, vraiment très bien mais pas sûr que ce soit vraiment pour toi... Tabula rasa ou Fratres font effectivement partie des meilleures oeuvres du Pärt dernière période, mais ça va probablement pas mal ressembler à ce que tu as déjà tenté.

Ah pourquoi pas...je vais essayer. Wink

Et puis, je prends pour acquis que tu connais déjà Arbos, sans doute l'album de Pärt le plus facile d'écoute avec la pièce du même nom, le De profundis et le Stabat Mater dans la version Hilliard/Davies/Stuttgart (ECM).

Arvo Pärt - Page 7 Arbos10
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Arvo Pärt - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 7 EmptyLun 21 Mar 2022 - 19:36

Je ne connais pas Arbos, mais je prends note. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Arvo Pärt - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 7 EmptyLun 21 Mar 2022 - 19:50

Rubato a écrit:
Je ne connais pas Arbos, mais je prends note. Wink

Aussi une pièce assez brève (qui ne figure pas sur Arbos) et emblématique de la musique de Pärt: Spiegel im Spiegel, a joué dans de nombreux films et qui existe en différentes instrumentations dont celle pour piano et violon:

/watch?v=TJ6Mzvh3XCc
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Arvo Pärt - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 7 EmptyLun 21 Mar 2022 - 19:53

Arbos (l'œuvre proprement dite, pas tout le disque), c'est assez rigolo: c'est une pièce pour ensemble de cuivres en style tintinabuli avec cloches et cymbales; à chaque fois que je l'entends, le côté «fanfare moyenâgeuse» du truc me fait irrésistiblement penser à
ceci:
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Arvo Pärt - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 7 EmptyLun 21 Mar 2022 - 20:31

Benedictus a écrit:
Arbos (l'œuvre proprement dite, pas tout le disque), c'est assez rigolo: c'est une pièce pour ensemble de cuivres en style tintinabuli avec cloches et cymbales; à chaque fois que je l'entends, le côté «fanfare moyenâgeuse» du truc me fait irrésistiblement penser à
ceci:


Et puis le De profundis me fait songer au choeur de basses dans Le Nom de la Rose quand on emmène les trois hérétiques au bûcher.

Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Arvo Pärt - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 7 EmptyVen 4 Nov 2022 - 16:42

Du fil «Playlist»:
Xavier a écrit:
Pärt: Stabat mater/Wabnic, avec Kurzak, Scholl et Alagna...

Exactement comme je me l'imaginais.

hehe
Benedictus a écrit:
C'est-à-dire? («Alagna chante Arvo Pärt», ça ressemble tellement à un fake que j'ai du mal à imaginer quoi que ce soit...)
Xavier a écrit:
C'est-à-dire que quand tu as Hilliard dans l'oreille, c'est tout l'inverse, il essaie d'alléger le pauvre mais c'est pas possible, il attrape quand même par en-dessous et le vibrato "opéra italien" ne peut pas disparaître...
Cololi a écrit:
Oui, mais alors l'ensemble Hilliard avec les voix sans aucun vibrato ... gommant au maximum l'idiosyncrasie propre à chaque voix, ça peut être chiant comme la pluie.
Xavier a écrit:
Ben là non, c'est vraiment ce qu'il faut.
Benedictus a écrit:
Du coup, ça me donne l'envie (probablement un peu perverse) d'essayer Alagna... hehe

Si j'avais mauvais esprit, je serais tenté de déduire de votre échange que du Pärt bien interprété, il faut que ce soit un minimum chiant...
siffle
Cololi a écrit:
Que ce soit clair : je ne connais pas l'enregistrement, et le peu que j'ai écouté de Pärt ne m'attire pas du tout. [...]
Benedictus a écrit:
Moi non plus. (Enfin, j'ai pas mal écouté de Pärt, et j'ai trouvé ça chiant la plupart du temps - mais je trouve que c'est un compositeur qui soulève des questions intéressantes.) [...]

Du coup, je n’ai pas pu résister:

Arvo Pärt - Page 7 Pairt_11
Stabat Mater (1985, adapt. Tomasz Wabnic, 2021) pour contre-ténor, soprano, ténor et orchestre à cordes
Andreas Scholl (contre-ténor), Aleksandra Kurzak (soprano), Roberto Alagna (ténor), Christian Erny / Morphing Chamber Orchestra
Vienne, X.2021
Aparté


C’est en effet un truc assez improbable (et plutôt rigolo) - et tout à fait comme dit Xavier! Mais il faut tout de même dire qu’Alagna fournit de vrais efforts d’allègement et, même si le résultats est hors-style, il faut lui reconnaître un beau souci d’intelligibilité textuelle (disons que si je l’entendait chanter comme ça dans une œuvre sacrée de, mettons, Gounod ou Saint-Saëns, je trouverais ça admirable) - alors qu’Aleksandra Kurzak, elle, est quand même la plupart du temps en mode «diva opératique» débridé, ce qui ajoute encore à l’exotisme du résultat.

D’ailleurs, j’ai remarqué que les moments où Alagna laisse le plus libre cours à ses réflexes masseneto-pucciniens, c’est dans les parties en antiphonie ou en duo avec Kurzak, mais qu’il redevient tout de suite plus sobre quand c’est avec Scholl - même si on sent bien qu’il a du mal à se contenir (voir la façon dont il se lâche tout de suite après, sur «dum emisit spiritum» par exemple!)

(Scholl dont la voix semble bien amochée, d’ailleurs… Je n’ai pas eu le courage d’essayer les quatre pistes où il est le seul soliste. Ni d’ailleurs de me risquer à une réécoute de Fratres, Spiegel im Spiegel ou Summa.)
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Arvo Pärt - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 7 EmptyVen 18 Nov 2022 - 22:02

Benedictus a écrit:
Du fil «Playlist»:
Xavier a écrit:
Pärt: Stabat mater/Wabnic, avec Kurzak, Scholl et Alagna...

Exactement comme je me l'imaginais.

hehe
Benedictus a écrit:
C'est-à-dire? («Alagna chante Arvo Pärt», ça ressemble tellement à un fake que j'ai du mal à imaginer quoi que ce soit...)
Xavier a écrit:
C'est-à-dire que quand tu as Hilliard dans l'oreille, c'est tout l'inverse, il essaie d'alléger le pauvre mais c'est pas possible, il attrape quand même par en-dessous et le vibrato "opéra italien" ne peut pas disparaître...
Cololi a écrit:
Oui, mais alors l'ensemble Hilliard avec les voix sans aucun vibrato ... gommant au maximum l'idiosyncrasie propre à chaque voix, ça peut être chiant comme la pluie.
Xavier a écrit:
Ben là non, c'est vraiment ce qu'il faut.
Benedictus a écrit:
Du coup, ça me donne l'envie (probablement un peu perverse) d'essayer Alagna... hehe

Si j'avais mauvais esprit, je serais tenté de déduire de votre échange que du Pärt bien interprété, il faut que ce soit un minimum chiant...
siffle
Cololi a écrit:
Que ce soit clair : je ne connais pas l'enregistrement, et le peu que j'ai écouté de Pärt ne m'attire pas du tout. [...]
Benedictus a écrit:
Moi non plus. (Enfin, j'ai pas mal écouté de Pärt, et j'ai trouvé ça chiant la plupart du temps - mais je trouve que c'est un compositeur qui soulève des questions intéressantes.)  [...]

Du coup, je n’ai pas pu résister:

Arvo Pärt - Page 7 Pairt_11
Stabat Mater (1985, adapt. Tomasz Wabnic, 2021) pour contre-ténor, soprano, ténor et orchestre à cordes
Andreas Scholl (contre-ténor), Aleksandra Kurzak (soprano), Roberto Alagna (ténor), Christian Erny / Morphing Chamber Orchestra
Vienne, X.2021
Aparté


C’est en effet un truc assez improbable (et plutôt rigolo) - et tout à fait comme dit Xavier! Mais il faut tout de même dire qu’Alagna fournit de vrais efforts d’allègement et, même si le résultats est hors-style, il faut lui reconnaître un beau souci d’intelligibilité textuelle (disons que si je l’entendait chanter comme ça dans une œuvre sacrée de, mettons, Gounod ou Saint-Saëns, je trouverais ça admirable) - alors qu’Aleksandra Kurzak, elle, est quand même la plupart du temps en mode «diva opératique» débridé, ce qui ajoute encore à l’exotisme du résultat.

D’ailleurs, j’ai remarqué que les moments où Alagna laisse le plus libre cours à ses réflexes masseneto-pucciniens, c’est dans les parties en antiphonie ou en duo avec Kurzak, mais qu’il redevient tout de suite plus sobre quand c’est avec Scholl - même si on sent bien qu’il a du mal à se contenir (voir la façon dont il se lâche tout de suite après, sur «dum emisit spiritum» par exemple!)

(Scholl dont la voix semble bien amochée, d’ailleurs… Je n’ai pas eu le courage d’essayer les quatre pistes où il est le seul soliste. Ni d’ailleurs de me risquer à une réécoute de Fratres, Spiegel im Spiegel ou Summa.)

Je l'ai reçu aujourd'hui après 6 semaines d'attente (il était temps car j'étais prête à me fâcher). Je ne l'ai pas encore écouté mais je dois admettre que le couple Alagna/Kurzak dans Pärt ça me semble assez exotique hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Arvo Pärt - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 7 EmptyJeu 24 Nov 2022 - 15:35

C'est en effet un truc complètement improbable ce Stabat Mater par le trio Scholl/Alagna/Kurzak. C'est exactement le genre de "truc" à écouter si on a envie de rigoler un bon coup hehe . Sinon, si vous avez d'autres versions à me recommander, je suis preneuse
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Arvo Pärt - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 7 EmptyJeu 24 Nov 2022 - 15:43

luisa miller a écrit:
C'est en effet un truc complètement improbable ce Stabat Mater par le trio Scholl/Alagna/Kurzak. C'est exactement le genre de "truc" à écouter si on a envie de rigoler un bon coup hehe . Sinon, si vous avez d'autres versions à me recommander, je suis preneuse

par l'Ensemble Hilliard ... (ECM)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Arvo Pärt - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 7 EmptyJeu 24 Nov 2022 - 16:57

Oui, jamais entendu de meilleure version que celle-ci, ça me semble même indétrônable.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Arvo Pärt - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 7 EmptyJeu 24 Nov 2022 - 17:03

OK, c'est noté Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Arvo Pärt - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 7 EmptyMer 8 Fév 2023 - 19:07

Un '' Top 10 Arvo Pärt albums '' dans le Gramophone de ce mois-ci.

cat
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arvo Pärt - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arvo Pärt
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Playlist (106)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)
» Présentation des membres
» Les compositeurs que vous ne supportez pas?
» Einojuhani Rautavaara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: