Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Arvo Pärt

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
jolan
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Dim 29 Oct 2017 - 16:26

Personne n'a parlé de sa Symphonie 4 "Los Angeles.
Perso c'est une de mes oeuvres préférées du bonhomme, grave, sombre, contemplative, intérieure.

(Sinon, je n'étais pas revenu depuis des années, re-bonjour à tous Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.paysagesinterieurs.com
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Dim 29 Oct 2017 - 18:51

Tiens, coucou! coucou

Je n'ai écouté qu'une fois cette 4è symphonie, et je me souviens avoir détesté. (au point que je n'ai jamais voulu réessayé)
Je ne me souviens plus trop pourquoi... il me semble que j'y avais trouvé du très mauvais goût.
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Dim 29 Oct 2017 - 19:18

Pareil. Je n'aime pas tellement la musique de Pärt (la page précédente en témoigne, je crains), mais je l'ai toujours crédité a minima d'une certaine forme de rigueur et de sincérité dans sa démarche; avec la 4ᵉ Symphonie, c'est la première fois que j'ai eu l'impression d'entendre quelque chose de racoleur dans sa musique.

(Après, ce n'est pas un jugement moral sur l'homme, peut-être cela s'explique-t-il par un certain contexte: la volonté sincère mais maladroite de faire au plus près des attentes supposées du public californien pour lequel l'œuvre avait été commandée; ou au contraire la difficulté pour Pärt, qui n'avait pas composé de symphonie depuis plus de 30 ans, d'honorer cette commande dans les temps sans avoir recours à certains expédients qu'il ne se serait peut-être pas autorisés en d'autres circonstances.)

EDIT: Désolé, jolan, mon message était peut-être un peu rude pour un retour après une longue absence... Donc je précise qu'il ne s'agit que d'un sentiment personnel; d'ailleurs Pärt compte toujours des fans, ici, et non des moindres (tod et darkmagus, en particulier.)
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Dim 29 Oct 2017 - 20:38

Benedictus a écrit:

EDIT: Désolé, jolan, mon message était peut-être un peu rude pour un retour après une longue absence... Donc je précise qu'il ne s'agit que d'un sentiment personnel; d'ailleurs Pärt compte toujours des fans, ici, et non des moindres (tod et darkmagus, en particulier.)

Tu peux même m'y compter, sauf si fan implique d'aimer toutes ses oeuvres... mais il y en a un certain nombre que j'aime vraiment beaucoup.
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Dim 29 Oct 2017 - 20:48

Sinon d'aimer toutes ses œuvres, du moins d'en aimer avec enthousiasme un grand nombre. Or tes jugements sur Pärt me semblent beaucoup plus balancés que sur Wagner, Debussy, Szymanowski, Scriabine ou Dutilleux...
jolan
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Dim 29 Oct 2017 - 20:59

Pour ma part, je ne suis pas un inconditionnel, et je ne prends pas mal du tout des avis opposés, on est ici pour débattre et par la force des choses confronter nos goûts. Je le prendrais mal si j'avais composé cette Symphonie, mais ce n'est pas le cas.

Il y a quelques oeuvres de Pärt qui me plaisent, mais je suis loin de connaître vraiment ce compositeur, que j'avais principalement découvert adolescent, au milieu des années 90.
J'allais justement vers cette Symphonie avec un a priori plutôt négatif, vingt ans plus tard je me disais que ça ne m'attirerait pas, et j'ai été charmé.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.paysagesinterieurs.com
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Lun 22 Jan 2018 - 1:35

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Arvo Pärt (1935-) :

Te Deum, pour trois chœurs, piano, cordes et bande magnétique

= Myung-Whun Chung, Chœurs et Orchestre de l'Académie Sainte-Cécile de Rome

(DG, avril 2000)

Surprised Découverte -et c'est magnifique.
Venant du compositeur estonien, je n'attendais évidemment pas un Te Deum d'un genre exubérant.
Ici, le chant de louanges se veut retenu, intériorisé, tendrement sentimentalisé,
avec une constante pudeur mais de grands moments d'émotion, surtout vers la fin
 Sad

Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Lun 23 Avr 2018 - 8:42

Bon, je le confesse, la musique d'Arvo Pärt aurait tendance à m'ennuyer.. I don't want that

Ce matin, "I am the true vine" et "Berliner messe"...j'ai zappé et coupé avant la fin, ce qui ne m'arrive pratiquement jamais !
Je ne trouve pas de points d'accroche, c'est lisse.

J'avais pourtant, il me semble, bien aimé son "Magnificat" ainsi que le "Nunc Dimittis" et j'ai voulu prolonger l'expérience; ce n'est pas probant.
Prosopopus
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Lun 23 Avr 2018 - 13:38

Essaye peut-être ses premières symphonies pour plus d'aspérités.
Un album regroupant les quatre symphonies de Part vient de sortir, par un orchestre polonais (le NFM Wroclaw Symphonic) dirigé par Tõnu Kaljuste, ami de Part de ce que j'ai lu rapidement.

N'étant pas non plus inconditionnel de Part j'ai été assez surpris par la première de 1966, c'est beaucoup plus frondeur et dramatique que ses œuvres éthérées plus connues. Il y a notamment un travail assez fort sur les percussions, bien rendu par l'orchestre, ça ressemble un peu aux atmosphères d'un Pettersson même si on retrouve les aspects plus tranciels du minimalisme.
Je ne trouve pas ça forcément indispensable mais ça a plutôt été une bonne surprise, quelque part entre Mahler et Glass pour oser une comparaison outrée.

Par contre les deux premières sont de la même période et les deux dernières beaucoup plus récentes, il est possible que leur style soit assez différent.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Lun 23 Avr 2018 - 14:55

Oui, la 3è est très médiévale (années 70, c'est l'œuvre qui annonce le style tintinnabuli à venir), mais avec quelques bribes de Sibelius surprenantes.
Prosopopus
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Lun 23 Avr 2018 - 15:08

Oui j'ai été un peu imprécis, d'après les dates de wikipedia les deux premières sont de 1963 et 1966, dans sa période plus minimaliste (je vois qu'on évoque le sérialisme mais ça ne m'a pas trop semblé sérielle cette première, on est plus proche des symphonies acérées de Stravinsky), la troisième de 1971 annonçant donc le tintinnabulisme et la quatrième de 2008 mais là je ne connais pas trop son style post 2000 je crois n'avoir écouté que sa Missa Brevis un brin ennuyeuse. Par contre ça doit être une de ses rares œuvres profanes depuis les années 80 ?

Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Lun 23 Avr 2018 - 15:35

Merci à vous deux pour les conseils. Wink
Golisande
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Lun 23 Avr 2018 - 20:33

Pärt, j'ai fait plus s'essayer il y a quelque temps, et franchement... Neutral Ça ne me révolte pas comme Glass, car au moins j'y trouve un certain charme, mais je n'arrive tout de même pas à comprendre qu'on le considère comme autre chose qu'un excellent compositeur de musiques de films (au même titre que John Williams par exemple, dans un esprit on peut plus différent - et force est de constater qu'il s'est infiniment moins foulé que ce dernier Mr. Green )...

J'ai découvert Feldman à la même époque, et là oui j'adhère (même si je n'ai pas grand-chose à en dire)... Mais Pärt... Neutral
nugava
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Lun 8 Oct 2018 - 0:06

Découverte en concert du Magnificat par Le Chœur Philharmonique de chambre d'Estonie I love you I love you I love you . Je me demande comment j'ai pu passer à côté de ce chef-d'œuvre. C'est peut-être, dans le format court, la plus belle chose que j'ai écoutée d'Arvo Pärt.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arvo Pärt   

Arvo Pärt
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7