Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Clavecin ou piano dans la musique baroque

Aller en bas 
+53
Golisande
Froberger
néthou
Percy Bysshe
Ophanin
kegue
Octavian
ysov
olive
KID A
Guillaume
Jaky
Mariefran
Cleme
jerome
Hidraot
Cololi
tudel
Wolferl
T-A-M de Glédel
Beirgla
Sauron le Dispensateur
Tus
Toxic
cécile
OYO TOHO
Kryzstof
joachim
calbo
Jorge
WoO
Crapio
adriaticoboy
atomlegend
MickeyZeVrai
Bespin
Évelyne Louvre-Blondeau
DavidLeMarrec
Wassermelone
Luc Brewaeys
Nando
quintette op.57
Kia
forqueray
Rubato
Jules Biron
sofro
Morloch
Xavier
kougelhof 1er
Le Vicomte
antrav
Alex
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 EmptySam 20 Aoû 2022 - 18:08

GreatManure a écrit:
xoph a écrit:
Si l'on comprend nuance au sens de ppp ou fff avec déclinaisons, et ce qui peut les rapprocher de l'expression de "sentiments" : la question est un peu plus compliquée si on se rappelle d'un Bach, possédant, aimant et jouant du clavicorde (premier instrument à clavier à permettre ces nuances dynamiques, si je me trompe pas) et surtout CPE Bach.

Yes oui on entre déjà dans l'ère classique avec CPE Bach et sa musique frivole x)
Heureusement que j'y connais rien en smiley et encore moins en smileys rédigés dans le meilleur français ! Je crois voir ce que tu veux dire mais je suis parfois de bonne humeur…  hehe et comme il [CPE] a commencé à t’essorer avec Jocelyne Cuiller : sa frivolité (son méchant papa, disait que sa musique était comme le bleu de Prusse [allusion à Frédérick II, Quantz et compagnie], ça se délavait) ou autrement dit le caractère galant de certaines de ses œuvres s'éloigne à grand pas, j'imagine.

GreatManure a écrit:

xoph a écrit:
Alors en priorité O Süβer Clavichord! (sur Bach, justement, et CPE - et un clavicorde pas sucré pour un sou) et Rêveries pour connaisseurs et amateurs (CPE)

Ah oui très chouette Süβer Clavichord! et rêveries pour connaisseurs, là on est vraiment dans la niche de connoisseurs :p

Ca va me permettre de redécouvrir peut-être des oeuvres de CPE Bach

cheers content que ça te plaise (une formidable porte d'entée qui éclaire différemment CPE)
Revenir en haut Aller en bas
GreatManure
Néophyte



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 01/08/2022

Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 13:20

DavidLeMarrec a écrit:
D'accord, si on parle de convention, ça passe. (Parce que Bach ne couvre qu'un segment précis de l'émotion musicale possible en musique classique, si bien que suivant les inclinations des uns et des autres, il peut être insurpassable comme parfaitement

Je serais curieux d'avoir ton avis justement sur la question, si l'on parle peut-être de manière objective en se basant sur l'aspect technique, un gros débat certes, mais j'imagine que tu pourrais résumer ton sentiment en quelques mots ? enfin pour savoir de quoi l'on parle concrètement.


DavidLeMarrec a écrit:
Ton raisonnement a du sens, mais je ne crois pas du tout que les artistes, les producteurs et le public réagissent ainsi, à en juger par le nombre de Goldberg, Diabelli et autres Sonate en si qui saturent la discographie…

Je tire cette réflexion de quelque chose que j'ai dû entendre, je ne sais plus exactement, mais peut-être justement de Glenn Gould lui-même qui avait arrêté les concerts pour ne se consacrer qu'aux enregistrements. J'imagine que l'enregistrement d'une oeuvre peut-être une ombre de "perfection" qui plane sur l'interprète lorsqu'il la joue ensuite en concert.
Revenir en haut Aller en bas
GreatManure
Néophyte



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 01/08/2022

Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 13:31

xoph a écrit:
Heureusement que j'y connais rien en smiley et encore moins en smileys rédigés dans le meilleur français ! Je crois voir ce que tu veux dire mais je suis parfois de bonne humeur…  hehe et comme il [CPE] a commencé à t’essorer avec Jocelyne Cuiller : sa frivolité (son méchant papa, disait que sa musique était comme le bleu de Prusse [allusion à Frédérick II, Quantz et compagnie], ça se délavait) ou autrement dit le caractère galant de certaines de ses œuvres s'éloigne à grand pas, j'imagine.

Ohh mais j'ai de l'amour pour CPE, lui et JC sont mes deux fils préférés pirat C'est déjà troublant que 2 fils d'un des plus grands compositeurs arrivent à se hisser à un tel niveau, et je pense même que le nom Bach ne les aide pas dans la postérité, car ils égalent bien des compositeurs.

CPE je le préfère dans ces oeuvres orchestrales. J'aime beaucoup la réflexion sur son papa hahaha, on imagine que papa Bach ne devait pas être facile pendant les dîners de famille et plutôt intimidant, en même temps c'est normal quand on a acquis une telle maîtrise et exigence pour soi-même...


xoph a écrit:
cheers content que ça te plaise (une formidable porte d'entée qui éclaire différemment CPE)

Arg, le temps m'a encore manqué, mais j'ai ma liste, et tout sera scrupuleusement écouté Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 1347041234 Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 1601072316
Revenir en haut Aller en bas
GreatManure
Néophyte



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 01/08/2022

Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 14:09

Ps pour DavidLeMarrec : Je ne connaissais pas Diabelli et Johann Gottlieb Goldberg ! Merci beaucoup pour la découverte, j'apprécie beaucoup. Par contre je trouve difficilement des disques d'oeuvres enregistrés sur piano, pourrais-tu me conseiller des références ? Je n'ai trouvé que des choses joués sur Youtube.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 14:11

GreatManure a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
D'accord, si on parle de convention, ça passe. (Parce que Bach ne couvre qu'un segment précis de l'émotion musicale possible en musique classique, si bien que suivant les inclinations des uns et des autres, il peut être insurpassable comme parfaitement

Je serais curieux d'avoir ton avis justement sur la question, si l'on parle peut-être de manière objective en se basant sur l'aspect technique, un gros débat certes, mais j'imagine que tu pourrais résumer ton sentiment en quelques mots ? enfin pour savoir de quoi l'on parle concrètement.

Tout simplement, Bach a essentiellement exercé du côté du contrepoint… si on aime plutôt la rhétorique verbale, ce n'est plus lui le premier de la classe. Me concernant, je n'aime pas trop sa gestion étouffante du rythme (beaucoup de rythmes très réguliers et peu de silences) ni ses harmonies sophistiquées que je trouve très tristes (elles sont tout à fait originales, mais subjectivement elles m'ont toujours mis mal à l'aise).

Tout cela n'enlève rien au maître quasiment insurpassable qu'il a été et continue d'être, une puissance combinatoire, une imagination hors du commun… mais il y a plein de raisons légitimes de préférer autre chose de plus mélodique, de plus galant, de plus théâtre ou que sais-je.


Citation :
Je tire cette réflexion de quelque chose que j'ai dû entendre, je ne sais plus exactement, mais peut-être justement de Glenn Gould lui-même qui avait arrêté les concerts pour ne se consacrer qu'aux enregistrements. J'imagine que l'enregistrement d'une oeuvre peut-être une ombre de "perfection" qui plane sur l'interprète lorsqu'il la joue ensuite en concert.

Vivre de ses enregistrements, il y a vraiment un tout petit nombre d'élus qui puissent l'espérer – et à l'heure de la diffusion en flux, il n'y a probablement plus aucun artiste classique qui puisse l'espérer, fût-ce Lang Lang ou Kaufmann…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 14:14

GreatManure a écrit:
Ps pour DavidLeMarrec : Je ne connaissais pas Diabelli et Johann Gottlieb Goldberg ! Merci beaucoup pour la découverte, j'apprécie beaucoup. Par contre je trouve difficilement des disques d'oeuvres enregistrés sur piano, pourrais-tu me conseiller des références ? Je n'ai trouvé que des choses joués sur Youtube.

Je n'ai plus aucun souvenir des des disques que j'ai écoutés, il y a longtemps. De mémoire, je n'avais pas croisé de merveilles incommensurables chez le premier.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
GreatManure
Néophyte



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 01/08/2022

Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 EmptySam 27 Aoû 2022 - 13:27

Pour A. Diabelli cela m'a fait penser au destin de Czerny : un compositeur qui n'est que très peu enregistré et que l'on trouve surtout en partition ou pour des études, si je ne me trompe ? 

C'est dommage car je trouve ses études très rafraîchissantes. Et pour en venir à Bach, que j'aime énormément, je n'ai pas toujours envie d'écouter une musique aussi lourde et charpentée, j'aime écouter des musiques plus légères pour travailler. Si tu as des disques d'enregistrements de cet acabit, je suis preneur. 

Je suis notamment bien fan (un peu hors-sujet mais je vois que tu aimes les œuvres vocales) d'un album de transcription d'œuvres de Rossini par Liszt  : Les Soirées musicales de Rossini, interprété par Leslie Howard.

Non mais c'est sûr pour Bach, c'est réducteur de désigner un meilleur compositeur. Surtout que ce qui est agaçant, c'est qu'il est du coup choisi par défaut par ceux qui ne connaissent pas la musique classique, alors qu'il pourrait y avoir tellement de choix différents géniaux et moins pesant. 

Et c'est ça que je trouve intéressant dans des corpus d'œuvres de son époque réinterprété depuis peu au piano : cela permet de le faire accéder à un plus grand public. (tel que Marcello, Polimanti etc)



Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 EmptyLun 29 Aoû 2022 - 1:01

GreatManure a écrit:
Pour A. Diabelli cela m'a fait penser au destin de Czerny : un compositeur qui n'est que très peu enregistré et que l'on trouve surtout en partition ou pour des études, si je ne me trompe ? 

En effet. (Mais il y a finalement pas mal de Czerny au disque, même si on est loin de son millier d'œuvres écrites ! … et des chefs-d'œuvre absolus, comme la Première Symphonie, le Nonette ou les Quatuors, alors que je ne connais pas d'œuvre de ce calibre chez Diabelli.)

(Du coup ça répond peut-être à ta question sur la musique plus légère : le Nonette de Czerny, c'est vraiment parfait.)


Citation :
Non mais c'est sûr pour Bach, c'est réducteur de désigner un meilleur compositeur. Surtout que ce qui est agaçant, c'est qu'il est du coup choisi par défaut par ceux qui ne connaissent pas la musique classique, alors qu'il pourrait y avoir tellement de choix différents géniaux et moins pesant. 

Voilà, c'était exactement ce que je voulais dire : c'est une possibilité d'émerveillement parmi beaucoup d'autres, il ne faut pas le voir comme le sommet de la pyramide qui signifierait que si l'on n'aime pas Bach, tout le reste est la même chose en moins bien, pas besoin d'insister. On peut très bien préférer l'écriture en accord des romantiques, par exemple.


Citation :
Et c'est ça que je trouve intéressant dans des corpus d'œuvres de son époque réinterprété depuis peu au piano : cela permet de le faire accéder à un plus grand public. (tel que Marcello, Polimanti etc)

Le risque est aussi de les rendre plus lisses, moins ancrées dans leur style propre, et de les faire paraître comme d'aimables bluettes. (Typiquement, jouer de la musique du XVIIe avec un tempérament égal moderne, ça les tue, tout simplement.)

Pour le clavecin du milieu du XVIIIe, c'est assez différent (Duphly sonne très bien au piano par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
GreatManure
Néophyte



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 01/08/2022

Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 EmptyLun 29 Aoû 2022 - 13:40

DavidLeMarrec a écrit:
En effet. (Mais il y a finalement pas mal de Czerny au disque, même si on est loin de son millier d'œuvres écrites ! … et des chefs-d'œuvre absolus, comme la Première Symphonie, le Nonette ou les Quatuors, alors que je ne connais pas d'œuvre de ce calibre chez Diabelli.)

(Du coup ça répond peut-être à ta question sur la musique plus légère : le Nonette de Czerny, c'est vraiment parfait.)


Ahh merci pour Nonette de Czerny mais oui cela me plait beaucoup merci Smile Cela fait encore penser à la musique de Mozart, super Smile

Ah pardon, j'ai oublié de préciser, je parlais que je ne trouvais rien pour Czerny en termes d'œuvres pour piano, alors qu'il est très connu par les pianistes pour ces études bizarrement. Je rêverais de trouver un disque d'études de Czerny, je les trouve rigolote et stimulante.



DavidLeMarrec a écrit:
Le risque est aussi de les rendre plus lisses, moins ancrées dans leur style propre, et de les faire paraître comme d'aimables bluettes. (Typiquement, jouer de la musique du XVIIe avec un tempérament égal moderne, ça les tue, tout simplement.)

Pour le clavecin du milieu du XVIIIe, c'est assez différent (Duphly sonne très bien au piano par exemple).


Je comprend l'argument, je ne suis pas assez connaisseur pour en juger encore, tout ce que je peux dire, c'est qu'en tant qu'auditeur de piano qui ne goûte guère le son du clavecin, cela m'a permis de me faire découvrir ces corpus d'oeuvres.

Ahh Duphly, encore une référence que je ne connais pas... (merci!) Mais en connais-tu des enregistrements au piano?  rabbit  pig

Je vois qu'Alexandre Tharaud en a enregistré dans une compilation sur Versailles, mais je ne vois pas de disques exclusivement sur Duphly.
Revenir en haut Aller en bas
GreatManure
Néophyte



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 01/08/2022

Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 EmptyVen 2 Sep 2022 - 1:26

Super musique Nonet de Czerny ! Très bien écrit. Merci beaucoup pour la découverte David Wink

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 EmptyDim 30 Oct 2022 - 22:19

GreatManure a écrit:
Ah pardon, j'ai oublié de préciser, je parlais que je ne trouvais rien pour Czerny en termes d'œuvres pour piano, alors qu'il est très connu par les pianistes pour ces études bizarrement. Je rêverais de trouver un disque d'études de Czerny, je les trouve rigolote et stimulante.

Si, si, il y a beaucoup de disques d'études de Czerny (ça n'a pas un grand intérêt musical à mon sens, ce sont vraiment des études pédagogiques), plein de pianistes en ont enregistré pas mal de cycle différents !


Citation :
Ahh Duphly, encore une référence que je ne connais pas... (merci!) Mais en connais-tu des enregistrements au piano?  rabbit  pig

Au disque, à part une pièce isolée que j'ai dû voir passer dans un récital de Tharaud, Kudritskaya ou quelqu'un du genre, non. Je témoignais juste de ma propre pratique : ça sonne aussi bien que des sonates de Scarlatti ou de Mozart, au piano.
Pas de monographie à ma connaissance.


Puisque tu as aimé le Nonette de Czerny, tu peux aller voir chez le même éditeur, il y a tout un cycle de choses comparables, de grands ensembles de chambre avec piano du début du XIXe siècle (Kalkbrenner, par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
GreatManure
Néophyte



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 01/08/2022

Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 EmptyLun 28 Nov 2022 - 13:53

DavidLeMarrec a écrit:
Si, si, il y a beaucoup de disques d'études de Czerny (ça n'a pas un grand intérêt musical à mon sens, ce sont vraiment des études pédagogiques), plein de pianistes en ont enregistré pas mal de cycle différents !

Alors je suis curieux si tu as des références ! Car si tu tapes par exemple "Czerny études" sur Amazon, tu verras qu'il n'y a quasiment rien qui sort, quelques trucs en import venant du Japon pour enfants.


Citation :
Au disque, à part une pièce isolée que j'ai dû voir passer dans un récital de Tharaud, Kudritskaya ou quelqu'un du genre, non. Je témoignais juste de ma propre pratique : ça sonne aussi bien que des sonates de Scarlatti ou de Mozart, au piano.
Pas de monographie à ma connaissance.

Alors c'est peut-être un projet futur pour un brillant pianiste !


Citation :
Puisque tu as aimé le Nonette de Czerny, tu peux aller voir chez le même éditeur, il y a tout un cycle de choses comparables, de grands ensembles de chambre avec piano du début du XIXe siècle (Kalkbrenner, par exemple).

Tiens, ça ne m'est jamais arrivé de chercher "par éditeur". Ca marche je vais regarder ça Wink


Rien à voir, mais un exemple parmis d'autres de compositeurs redécouvert et réinterprété au piano récemment : Johan Helmich Roman. Un disque est sorti récemment, enregistré par Oskar Ekberg :

https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_kgU6rWifF9tRXiS1iQ10xA5AwcI-lMCzE


Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 EmptyMar 29 Nov 2022 - 17:00

GreatManure a écrit:
Alors je suis curieux si tu as des références ! Car si tu tapes par exemple "Czerny études" sur Amazon, tu verras qu'il n'y a quasiment rien qui sort, quelques trucs en import venant du Japon pour enfants.

Pourtant…


Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 Q_0wYmPIm-iOg6aE2UTBbcaJ9uUhQjjtgIk5yVG39VDOnMAo84SBd_mJtI5BWJH1_067FTXbnLQklTqrLAXUyi4TEylJMXyeI17VGcay7BXuGfoYG_Etc31rRgObwQtpLGB7Bz0Po0IPTsG16hJHyDm7ou-7EgR8SL6oiBwVSwVl2xlMEHHeQzFR4MlKvwClavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 GtDaAql3Vqp54cQqGrk3WK4O2slExCWpbgPCodiDfpmzOI1o1HgPMkz5WhaYVgv16T0C839R48qev8HkV8T9orjBwMJcdlR0pjwU8ikBDVxHS_ErARtBRZsJ4tGNfdQOTvTS61Jglk4JV9wOccdNq9Ci1WXsYy9im83q-vG9SNKKM6rmvnHOhXQ86sVZtQClavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 EaLghlAVDGIOx4l7BEk3Z-7GPkwq9_EoSoBTPJh3It9Cxo_j5W2UoSHAlqZywg9lb5UdnKwiQTBKDcIa-Zb7v23B8MOgr14LY4sqzJyHS4NNxpUS5k4DeHwus4cRAGHYbQ8I75Y2Aw_UrEUsenwD3Q3lYx5iBCmrL84QNnqbj8ACIANgwOsyANLjrCdutAClavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 G3zDwdWYJeITQSogR_yxlTUiGi8MCoDqh5Xadpu4HWNrXP64ivYsnKsnfh4wBkYhge51mIwzGJe-WaE0hBTlGPRSZI0k3AQXMDNRw9JPrMvloNKJQwpol1v5mEJmu5YWzu2HR12EdzTr_39TCUZVxZIfwleiznebjZkwHZDtxcii_9AD236smkOhoRoCygClavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 C7xpI2gfprokb18gLqnKZO_ni68hDJT63YEF5Lgi1kbYSL6ROa7qJR7QJbdy2SHQshm2Z_uTgK4TxwahFxx2_c7jNRUAiVDo6aeL9U6NumleuvzV9X9_W1BfSrmEhVFCCUqMz9F3-RFsuEeoGPLHeCPMOfdb_g6u-Cs2AtFCRblWGjPL5ykGXlGXr94aTQClavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 8RdLJScvn5kjOrHV2FDXB7RiKJALPB3cPf5dkMqCX9YZW0ZG64Z57xPFeB4bblbQEPpB_TxjrbMwzbxVc_d10-6Uu4_GUaK3P82sUctVD3p1mqa6MDcRjGXneLRlj-O_lluZ0gf0izcitTcAdrEk0vOCtdqEF0GweEuJv0Ic_lyzp1glaE59iNOLcgE6qgClavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 JmF-_vx1tBDFmyYgF3nIdW5r35e5M5T9Gaq5EYqtYZo_6G1yMW8dB0Oly559a1jpvPVkfZ172XQnredTuCyafv9Z2gX1HsDylmg6NAw5FKu04VyuH_ZXpW0Bxess2oZOKjEub3Hr73XCrE30EOUiwxuIqYpHdVRvWrzEbZQ7N0iTdqp8LaZOMh8V8ywtuwClavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 WRj8uRKAzBvX29logqygRqmSlVq1HBicae0mf6XDA7wKEsnwDIZHNjv9RQHleemkj3GBhwnmDMiRXk1IBebnWy_mGT5XxTD5GNfQAOw343oA34xZP_EEcHx0YLPtBZra7sSHEJLBhagZD4AvMTu1cM8gUvQrRtO-Cq6idoXs5nRxfPiPITC2uxxhByvGoQClavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 6653NrY8WV3JO17h4nDDW_rOHcz82hJugmQBJ410kz3_NIzwtZ5_8Ht38pgPTxPMoIrZU7ge9B4915E3qdnGVjWBcd8gz9HWuI18TO4JrHcZ_R9VccwcfUON2a4ytMwZlRbDCMtMX6fs1eIGlgPTNebrZZbn6PP_oyGsggu36wgrGd6Rd-L-lwMkhjnC_gClavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 XZcmraWkbealZ9A-bh5zz-c8nGEPy_z-0lHKkAlZoL3bzbuGS9UjusxRcVnY9w717LfQzSXyb4AnQzvWMaMlyiqU6K3-9Nc2d4lulKu0-FKFrnRnkA3FbXm54XGZNHhEbM6xOFm_S4h0HKu_rV-8E9izbijDS_cC3iAAUFWEKtfOlCdGYYLbjGLeWXZK7AClavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 POdblQyYfDeir0kUmOuNnaCC8DH3sU7E-E2eu_rJuq2lwCYwF1Iy6znhO0XHe_yXSNAWR3NmT_kB1_mJ-aWnTzL6ZTwq4GqNlM_-Vk7ZqRx9qWBAM9Q3Fi7YhpQoEoeUFB3-evyXGZqTD4-K3fcquorNP4wkukOe6HCKJTCTXH04jzrAgFYZTkjhg7RaOAClavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 4wqpsB4NVVTn5QbTtw9xQLk64vl4KnlHaxsOzGNAq9NcVNx2WJUGS0rKIcqVBbWGBpZvKizgi2-l9iHlSSZyp0dMaC-vchngjIcxDegJgrt-oGiN1JlclnHipbwWcxnAQn5kScLQGIxoNb-BI3i7QbJLBstfBsBP4Mma8CD57G-1higGvhQ4j_YtXx6-KQClavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 9wgx0Bv0vJv68_IZnJV7CL13VJ2t8pBmmFPICHbQD25_NHHkUREGWa_FQjfWbRgRzdGIRiqeItLrbGAYo6KWjOLwirCHj9WEpfAPUxxwJFpaiMgSZlkskvbASgACbpa77f6P8ifINmN9P9C20YMmzLPQZikHAgq303Nmq6xswR0_H9F7rkZszwjnpsEs1wClavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 L4_cCfzM7Mpmu_61h8DCe-3-ZIztTTEXW8FknEJe6F-K9-0gXlAzHURyuHKFwO6yt2kq3cNCzAfVQtByqnUbqcHMHZCE9DhAS3Uez4szfMJQB4NFtnLW3kj9DUFGUBpIdraS1RhSXtvz1lKHnIfmes_iU9NISVEtU_hb39Ss-RNaKDSV_s6rSm8BNyDf6gClavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 9YMc7E_fmlHi5eZzMTNlHkoGbCMQ0MlCi8iJbJEDvuXF80J6pHLj4rC4DyJtT2XVtPS2x5QcY1rNzT6IheYle0qTlejp9ZV9DEK3wl3RBxSeZXwL9U7Ey4p8HUD8fPxi20wKx_grsXZ-zLtYRGNXt4IaYatf_uVgaK7xEH3hrqmiS6uz3djO0ZRUJ9OMlgClavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 A0aBvRwtNv_0yPYCXpzK0Gbh6oa0yI7m5i0Gz_TQI0GuQ-9q21dKsy0dHtc87fY8hKBIkgao_Gccwwk1Y7szky6VDEJo2EPA3Cu62eUaEFMlLoNAjVFHUtzMXYBU8m1W504Dehxsu3aHhwoukl0S9ZBA2sLGMqaNLf-MqY8om4KzGIlsEAlGQBn-cBYY1gClavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 GJ90Dig1uoYsH3GNCLGwTczCWkDMb-1nnHzW5pwXS_yHMGbPlS_mHRWhBGlY62SvXnj356XyqnPFn7ZMKbxUdkCEYHWKiBWL-4LGmkiVZucJ3V7olptzcrlSgHIz8lW9Feqqi4zdf89IFAHSZtIHs6vMTFlYiCSCZaFHaYpTdLFGZo47puFz9vE8sZfjVgClavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 O95OIX4NoOkMmTN5_GlVY-2q2lwQdwbj7n7U9tChu7n2SptVtMou53ah5F8TCPoFynGI8NV5pUnbSWedNYc5NcdFvlvW801kX9B3ncXBa9qIe-Kp_pYj-GmoCFNQTYdLKZbbjNl3FEEIQfdcQvKCAMSulHqAAEZL3dC_9qnCHhMzte8pklHyqKkoK1yDtAClavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 ExlbnxE-uubgTufoUty5ziW4L7Rl39beeCzkGA1l13ioFZBppmpqKaS2BVhPC5OQ0Ij2SW8QxAWM7jH0ncGJL6--akJ563Kb3DNAydULi8SOV0yAJcOKsozy3eBzcFA673FgDXMxCdm1q9DDGVVs_ElDSNGRf8SQGWRghsR3p0mW-Zz8LWva_xet7lb2eAClavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 XIK9Den-ccK6X81nEWqz9Zmb3CFupu_joanEjave1gZoPcLxAHbsxpdlZNqLUfwXBHMIo0VbjKoqC7Txc1qYiplN6XRzbdHwhWZnMgAop5b0SNDXCAmJwbe8cddiY-H_-e5ZnkZS9JVycildKaSWo9VYR1Seenfvf_7pMTTOTU07BaO_RW9cRtWA6eI03gClavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 GKxIbtCcCoIwewovaQnFXTjzYgEpehFbZlw6MZTsjfL57zsnTM9GFKkLdaXmppM865BwaTDCupWQ5DIDGUej5aI8EyFI-FTDyRyABc2UlHl5Pnqj-30rUbIIButpX44ndAG7dK1KZj40MqcOcj5RbNEo6Ap0dP7p3XvgO3VehaaEbl8QFwwtRNN6f8VRVgClavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 Q4hp_79qHmTbxMHrBKQrBOJJE5fUJB4ZpW3e2m7L4x_rCN376NHgKo1ErI2K4TmO9u9vB0h1JPFXMSanFul2ilNvd0qPcCb1Cnllet933Xp8q98C5lFoKJb2Ejcq68ZEDlZfeWZ-APy5b0SLbULNpPAm9Kk5a_SEOEM53IUYpxc_Sr7gPK-XFqec2H-8oQClavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 TyGjsqVGlMgbaMQ3IPD3GgmgEih5lLXCVaXPazhMJ0wQHCDOahSbedgy1_v28Z9HpXSSQnoG8pN7SukJOpB4Z6yHzpXsTIBVZBseKHrG23AiRurO2JFfAIEbI5R6PMdpCPK7nFUcAIpyLUMxeO-2Wzt4jjVfdg7gENlQhBASofBN_MeSAeQOgKAbWBqiAw



Vastes anthologies, pianistes célèbres (voire célébrissimes…), ce n'est pas l'offre qui manque.


(Ceux sans nom, c'est par Linna Lee. Et le dernier disque de Colombo, j'ai essayé, c'est pas très bon.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 EmptyMar 29 Nov 2022 - 17:13

[Duphly]

Citation :
Alors c'est peut-être un projet futur pour un brillant pianiste !

Ce serait chouette (et au besoin d'autres propositions au clavecin, on n'en a pas tant que cela).

--

Citation :
Tiens, ça ne m'est jamais arrivé de chercher "par éditeur". Ca marche je vais regarder ça Wink

Dans le genre que tu as aimé avec le Nonette de Czerny. 


Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 EPz0iqs4coVqu7riY9d0arv83FEm0bUGgcEFv5MvDal-ZXL2hZORmIvre-_euBHGQ-vFAuerYdV49I0lF5fawhA4AlwbKx6mk1gM4RH1oVDjSwmusVorErAh2XnRKixek6SvCgM0_6e34WCqDTlxDAEvtxpYms4F72Hcv79TLwnQ8nCTGg41Xl2T8eCtsQClavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 XI3s7ShDZxPScRDTE3gbvpyWZ6MVXP8Q4iFJJDWFtTWov7hUq-_QtU-Ml1bPafHxexYee1PfBrxf5Mj1xrqYPrhTqWCbc0uaElTNAzDvsQXDwjlHrLJHlTtvYv1nSRQ122Faj82TXcLGgkcXDfuzAoFQflT9jDNTOh9AYW3rnoJCDyMKHqTyqhsmeQDNYwClavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 L2tQ9EsjPWENOv5jXrnIqVOijMukJ0l9dd_g_Lfx0ai7FJ1lY60RGzw5Un_FqBavD4OodQkWV269wrIH7TCb_fPWlaNC2kaMBMoaGTTo18HDQ7yYkNqftCd0Rk7lWBZ2B1_gBzk6YKcr9PYw9oIvqTqHOgq-RhDtbUxdu3atWvEqhE9dO7H0-Z4Vu0KP2A

Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 IRLZWdM1sDtr5t_yolE_kBTtHS8iMmAqDCXXqt0JMAcMWgTuJZhC8B8BT6t7xFC-6uQZ-Fl6tDCV0YxFRlQHgxW3cemsfW43-oD-MI_CUDg2Yv2OoaglRDbu6WfWOmt4qSHZbBz_w8xCIPZr9_WqIjlZvmC5VLAfIYUvMyoKhx4RfUdbWFsFaw8jn3N4fQClavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 32w5ojGkMTOV9MJDW1HommZgp7y_riWOARNN7dXBfMPrhYYkSuYxa8bVfAewSmKJtEVWlHV3rhH-Ia0AAv4prLZZVGqDZzlZ23__bH-GOU7ygxU7jwwS5MrFQhJybTuHz9RM1smGTIQobkZHN1VZ6wEmDWm50MbEzMkNPvc4zwFfgn3m1GGv3-Ql2pY2YwClavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 BHrAKOqjqn8XGzzTqkgBcYh2voAhMz3Au2OWm5ohYWb6ikFubPKVhH7o-ATYPfqM8iCVhWzG9fy7EKo-n6Qsk0fzvs-e1xzi60UMvdvZh3-fwdedUyTAmYQJvwNam0X_Nfkti_kZmXOXTsZnFrnATXxqBbB2YuZQiqyYbglaMJqyZzlgNVAqXZT1be8u6AClavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 WMJ8bPddKkrVa83JQ1bsoEYpI9FvrdMZUidAQ9UN5PzkkF4WO0KlpB2QjnT534uF-BPTZCB4pJocKlRcRXNb0u4VyhDRMym5neAblkFUt_yK-P87XGEfn2YNYgPyIHe8pVIlFEm6X2M6kuBbg3I7bUnA3aWbxA3K71GwKDNFh_3Ofdt3sIHKMjAH4Nl--AClavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 3_zc1uhSih13OEmva2UImTKVPcGC0WcJIV-hjaog5zzbdMXljCk1RIEbUTxjdj0ZoVfDhOngrua_HPzV5C-yGpOzmOd6F1YCqNmIi1fogpU4X9IsqDttG81AhkDIb-0QqZT9_9vyX9v_vx9_uhFcxqm7LqXBcp19Z6aPRh1EVKW_SO-W7qWthQHMHgFgiAClavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 PVqOS5einbGjUDfTeLdiDAquLS1BNodzNLk53iPtgeMQuBt4J4AKtgupvCfeO2p28G0CJKrIInbXEOqk3oluknyptlxJ8ksXWElUI8MnQVaSYZKxpMuutoz_goDBfDAFFjfXWsv_RMKSGAXNoPS6MLuJRxRyshdXYjYggwk2PirNwZu8lnECyAV1CiaQQQClavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 V4Bq1U0-zcUc7MxOLCur3NtIWK6gkdnlGxxgHPcv6U34Y_3rLyQ5OG4FmxlBoKCt4U3XEa7z8LpfmOyWojL_uq16JSreB34zENeLuAIAmZF89F3MA0vT3PThIz4tRJTkufROqWskeaVbIp1Wx0iz3v6iH-RMk_ruPzpigTsVkVaoDG4LqkCQWaopyGR_pQ



Les six premiers sont vraiment dans la même esthétique (et le Septuor de Kalkbrenner n'est pas loin d'être aussi réussi que le Nonette !). Tu peux suivre le Consortium Classicum (et le Linos Ensemble) ou explorer le fonds consacré aux virtuoses chez Gold MDG.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 EmptyMar 29 Nov 2022 - 19:34

GreatManure a écrit:
Alors je suis curieux si tu as des références ! Car si tu tapes par exemple "Czerny études" sur Amazon, tu verras qu'il n'y a quasiment rien qui sort, quelques trucs en import venant du Japon pour enfants.

Un peu HS, mais je ne peux m'empêcher de vous livrer ce petit paragraphe que j'ai lu il y a peu  hehe

Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 9a7e0b10
Revenir en haut Aller en bas
GreatManure
Néophyte



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 01/08/2022

Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 EmptyMer 30 Nov 2022 - 14:33

DavidLeMarrec a écrit:
Pourtant…

Ouf ! Ah oui effectivement ! Je vais essayer d'en trouver... Mais il n'y a que très peu de sources, notamment sur soulseek ( pirat )

DavidLeMarrec a écrit:
Dans le genre que tu as aimé avec le Nonette de Czerny.


Ahhhh pardon je croyais que tu parlais de l'éditeur de partition de l'époque drunken

Elles sont superbe ces éditions ! Je suis adepte notamment des éditions anciennes de CD de fin 80, début 90, les disques obscurs oubliés dont personne ne veut... J'achète beaucoup sur le site Momox notamment, c'est un peu l'Amazon de l'occase allemand, on trouve plein de choses à 2 euros ! Il faut se dépêcher avant que le CD ne revienne à la mode...


Pipus a écrit:
Un peu HS, mais je ne peux m'empêcher de vous livrer ce petit paragraphe que j'ai lu il y a peu  hehe

Ah eh bien quand on n'est pas un pianiste et juste un mélomane, c'est un plaisir tout à fait exquis d'écouter un pianiste souffrir en jouer. hehe


Tiens, pour rajouter une pièce au jukebox, je vous fais part de deux disques que j'ai beaucoup apprécié ces derniers temps, du compositeur Jan Ladislav Dussek, interprété au piano-forte, avec notamment la découverte d'une interprète française que j'apprécie particulièrement : Laure Colladant.

Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 Dussek10

Mais aussi un duo Harpe / Piano-forte, un combo que je trouve particulièrement agréable, très doux et soyeux, avec une belle réverbération :

Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 Front10
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 EmptyMer 30 Nov 2022 - 15:11

GreatManure a écrit:
Ouf ! Ah oui effectivement ! Je vais essayer d'en trouver... Mais il n'y a que très peu de sources, notamment sur soulseek ( pirat )

Ça se trouve légalement (et gratuitement) sur Spotify, Deezer… j'ai choisi justement des disques qui existent en flux.

Citation :
Ahhhh pardon je croyais que tu parlais de l'éditeur de partition de l'époque drunken

Non, parce qu'il y a énormément de choses éditées en partition qui n'ont jamais été enregistrées, surtout sur un catalogue aussi immense que les œuvres de chambre des virtuoses du piano de la première moitié du XIXe.


Citation :
Il faut se dépêcher avant que le CD ne revienne à la mode...

Si j'en juge par les jeunes générations (et par moi-même), ce n'est pas un risque imminent, ni même probable.


Merci pour tes conseils d'écoute, curieux du harpe-pianoforte, en particulier !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
GreatManure
Néophyte



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 01/08/2022

Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 EmptyJeu 1 Déc 2022 - 13:56

DavidLeMarrec a écrit:
Ça se trouve légalement (et gratuitement) sur Spotify, Deezer… j'ai choisi justement des disques qui existent en flux.

Haha gratuitement tu dis ? Mais il faut un abonnement ! Et même au-delà de cela, je préfère à titre personnel avoir ma propre bibliothèque de musique en flac, et puis également en CD donc, que je rip. D'une part cela permet d'écouter de la musique sans compression (ce qui je te l'accorde va sans doute changer assez vite), mais c'est aussi pour ne pas avoir à subir toutes les suggestions de Spotify, toutes leurs publicité pour artistes, être en vase clos si tu veux, avoir mon propre système de classement.


Citation :
Non, parce qu'il y a énormément de choses éditées en partition qui n'ont jamais été enregistrées, surtout sur un catalogue aussi immense que les œuvres de chambre des virtuoses du piano de la première moitié du XIXe.  

Dans un sens, c'est un sentiment rassurant de se dire qu'il y a une matière écrite encore vierge d'enregistrement, que l'on n'a jamais vraiment fait le tour de la question.


Citation :
Si j'en juge par les jeunes générations (et par moi-même), ce n'est pas un risque imminent, ni même probable.


Eh bien je tiens les paris. N'est-il pas complètement absurde que des jeunes achètent des vinyles et qu'on en trouve plus maintenant à la Fnac que des Cd's ? Pour moi c'est une aberration totale, le vinyle est un support en tout point inférieur au CD, alors que le CD revienne à la mode ne me surprendrait pas pour une nouvelle génération qui n'aurait jamais goûté le support physique.

Personnellement, je pense que le physique possède un intérêt qui ne disparaîtra pas par rapport au digital, or le meilleur support actuellement pour du physique, c'est clairement le CD, c'est un support compact, avec une pochette bien pensé, indestructible, qui ne s'use pas au fil des écoutes.

Dans un monde idéal, il aurait fallu qu'un support plus perfectionné le remplace, tel que le SACD ou le DVD audio, malheureusement la demande n'a jamais été assez importante et la différence de qualité assez significative pour le commun des mortels pour que la sauce prenne.

Mais bien sûr que l'avenir reste le streaming pour la grande majorité des façons d'écouter. Personnellement je m'intéresse au CD plus d'un point de vue historique, car il y a eu une très importante production en musique classique depuis 25 ans, et qu'une partie n'est toujours pas disponible sur internet, et que j'arrive à les trouver pour environ 2 euros l'unité.

Heureux que je puisse te trouver des suggestions d'écoutes Smile Oui en effet le son de la harpe et du piano-forte se marient superbement bien.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 EmptyJeu 1 Déc 2022 - 14:23

GreatManure a écrit:
Haha gratuitement tu dis ? Mais il faut un abonnement !

Pas du tout. Spotify et Deezer sont gratuits sur PC.


Citation :
Et même au-delà de cela, je préfère à titre personnel avoir ma propre bibliothèque de musique en flac, et puis également en CD donc, que je rip.

D'accord, mais cela répond néanmoins à : "ça n'existe pas". Non seulement ça existe, mais c'est à disposition immédiatement, et gratuitement. Parfait pour faire tes choix avant d'acheter tes CDs si tu préfères ce support.


Citation :
Dans un sens, c'est un sentiment rassurant de se dire qu'il y a une matière écrite encore vierge d'enregistrement, que l'on n'a jamais vraiment fait le tour de la question.

Cette matière représente quelque chose comme 1000 fois la matière enregistrée, on n'est clairement pas au bout du bout. (Certes, tout n'est pas d'égale valeur, et autant il y a clairement 10 fois plus de chefs-d'oeuvre que ceux enregistrés, autant 1000 fois plus, je ne suis pas sûr...)


Citation :
Eh bien je tiens les paris. N'est-il pas complètement absurde que des jeunes achètent des vinyles et qu'on en trouve plus maintenant à la Fnac que des Cd's ?

On parle quand même d'une sous-niche dans la niche. Rien à voir avec l'ampleur des auditeurs en flux. Globalement, le marché ne va vraiment pas vers le retour aux supports matériels contraignants. (En revanche, la qualité CD, ça oui, ça pourrait être exigé des fournisseurs de flux si le principe même du streaming ne finit pas par être interdit pour des raisons énergétiques.)


Citation :
le CD, c'est un support compact, avec une pochette bien pensé, indestructible, qui ne s'use pas au fil des écoutes.

Le CD est hélas très destructible, c'est un problème que te décriront très bien d'autres membres du forum.


Au demeurant, il continue de co-exister, et c'est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
GreatManure
Néophyte



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 01/08/2022

Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 EmptyJeu 1 Déc 2022 - 14:41

DavidLeMarrec a écrit:
Pas du tout. Spotify et Deezer sont gratuits sur PC.

Ahh oui c'est sûr c'est gratuit si on veut entendre une publicité entre les morceaux, comme c'est agréable... hehe


Citation :
On parle quand même d'une sous-niche dans la niche. Rien à voir avec l'ampleur des auditeurs en flux. Globalement, le marché ne va vraiment pas vers le retour aux supports matériels contraignants. (En revanche, la qualité CD, ça oui, ça pourrait être exigé des fournisseurs de flux si le principe même du streaming ne finit pas par être interdit pour des raisons énergétiques.)

Il s'est vendu 5 millions de vinyles en France en 2021, on ne peut pas dire que cela soit négligeable, c'est une niche certes, mais pas une niche de niche. Allez voir dans une fnac et vous serez surpris.

Je connais un peu le milieu de la musique indé, et les disquaires indépendants notamment ne jurent que par le vinyle et ne proposent même pas de CD's, ce que je trouve absurde mais bon.

https://fr.statista.com/infographie/27091/marche-du-vinyle-en-france-evolution-des-ventes-et-chiffre-affaires/#:~:text=En%202021%2C%20il%20s%27est,d%27affaires%20des%20formats%20physiques.


Citation :
Le CD est hélas très destructible, c'est un problème que te décriront très bien d'autres membres du forum.

J'achète constamment des CD's qui datent de fin 80 / début 90, et je n'ai jamais eu un CD qui ne fonctionnait pas, il faut savoir qu'un CD pressé en usine n'a rien à voir avec un CD gravé, ce n'est pas le même procédé de fabrication, un CD d'usine est sensé pouvoir durer au moins 100 ans.


Mais comme je disais, je ne dis pas que le CD va redevenir dominant, et qu'il le faudrait, je pense que c'est très bien et logique que cela soit le streaming, même si personnellement je préfère avoir les fichiers en local, simplement le support physique ne disparaîtra pas forcément pour autant, ou du moins il y aura à mon avis à un moment un revival du CD quand il sera devenu complètement obsolète, pour les collectionneurs de vieilleries comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 EmptyJeu 1 Déc 2022 - 18:42

GreatManure a écrit:
Ahh oui c'est sûr c'est gratuit si on veut entendre une publicité entre les morceaux, comme c'est agréable...  hehe

C'est assez facile de ne pas les avoir, les pubs en question...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 EmptyJeu 1 Déc 2022 - 19:49

On va pouvoir renommer le fil : "CD ou streaming dans la musique classique" Smile

Hier j'ai eu la chance inestimable d'être initié au clavecin par une juste musicienne qui m'a fait découvrir la richesse de cet instrument. Il s'agissait, si j'ai bien suivi, d'un clavecin français avec touches en ébène, deux claviers, petite languette pour jeu de 8 pieds, une autre pour actionner un étouffoir permettant d'avoir un son proche du luth... et un petit concert privé pour finir, d'oeuvres de Marianna von Martinez. J'ai passé une heure formidable I love you

Et le gourmand que je suis n'a pas pu s'empêcher de voir dans les touches blanches du clavecin, de charmant petits calissons d'Aix que j'aurais dévoré avec plaisir hehe

Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 Clavie10
Revenir en haut Aller en bas
GreatManure
Néophyte



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 01/08/2022

Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 EmptyVen 2 Déc 2022 - 14:17

Roupoil a écrit:
C'est assez facile de ne pas les avoir, les pubs en question...


En effet je vois que c'est possible avec une manip', bon à savoir merci Wink


Pipus a écrit:
On va pouvoir renommer le fil : "CD ou streaming dans la musique classique" Smile


Ah bah c'est sûr quand on a la possibilité d'avoir un concert privé la question ne se pose même plus.  pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clavecin ou piano dans la musique baroque   Clavecin ou piano dans la musique baroque - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clavecin ou piano dans la musique baroque
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)
» Le theme de souvenires dans la musique du piano
» Le Clavecin
» surprise-party chez les baroques!
» Dissertation sur la musique: de la Renaissance au Baroque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: