Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Bernd Alois Zimmermann

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

Bernd Alois Zimmermann - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bernd Alois Zimmermann   Bernd Alois Zimmermann - Page 3 EmptyMer 16 Déc 2009 - 0:02

S'il n'y avait que ça ! pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bernd Alois Zimmermann   Bernd Alois Zimmermann - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2009 - 23:33

J'avoue que j'ai découvert avec beaucoup d'intérêt l'opéra "Die Soldaten" que je connaissais de nom mais que je n'avais jamais eu l'occasion d'entendre. C'est désormais chose faite et je crois que je vais m'offrir le CD. Cet opéra est impressionnant ! Merci...
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Bernd Alois Zimmermann   Bernd Alois Zimmermann - Page 3 EmptyVen 9 Juil 2010 - 9:59

der Wanderer a écrit:

Ses deux concertos pour violoncelle sont de la même qualité.

Le "premier" est intitulé Canto di speranza. Je mets l'adjectif entre guillements car cette oeuvre n'est pas présentée comme un concerto mais comme une "cantate pour violoncelle et orchestre de chambre". Elle date de 1957.

J'aime bien le début où le soliste est accompagné par une série d'effets percussifs en apparence aléatoires mais qui révèlent, en prêtant l'oreille, une impression de pulsation élastique, flottante comme dans une improvisation de jazz. La même séquence, ou quelque chose de similaire, revient à la fin de l'oeuvre.

Malheureusement, entre les deux, c-t-d quand même les 3/4 de la pièce, je n'ai pas accroché. On oscille entre pointillisme peu lisible et passages presque lyriques mais assez moroses. Cela dit, je vais réécouter parce que ça m'intrigue quand même et c'est typiquement le genre d'oeuvre sur laquelle on ne peut pas se faire une idée en une seule écoute.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Bernd Alois Zimmermann   Bernd Alois Zimmermann - Page 3 EmptyMar 14 Fév 2012 - 1:24

Le concerto pour violon (1950) est très étonnant!
Etonnant pour son langage beaucoup plus post-romantique que les oeuvres postérieures que je connaissais jusqu'ici.
On pense plus ou moins à Berg, Bartok... si on compare au concerto pour violon de Schoenberg par exemple, celui de Zimmermann est moins hermétique!
Malgré le relatif classicisme du langage, on reconnaît Zimmermann par le caractère très sombre du propos, mais les lignes lyriques du violon, les couleurs orchestrales chatoyantes du mouvement lent... sont étonnantes et très belles!
Seul le finale apporte une légèreté (relative) et un motorisme qui feraient presque penser à John Adams... (qui est bien postérieur faut-il le rappeler)
Une oeuvre inspirée et une très belle découverte pour ma part! Very Happy
Je sens que je vais pas mal le réécouter les prochains jours... On n'est pas au bout de ses surprises avec ce Zimmermann...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Bernd Alois Zimmermann   Bernd Alois Zimmermann - Page 3 EmptySam 25 Aoû 2012 - 2:47

Les représentations des Soldats à Salzbourg seraient amenées à faire l'objet d'un DVD... (enfin une 2è version)

http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=4976&DossierRef=4556
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Bernd Alois Zimmermann   Bernd Alois Zimmermann - Page 3 EmptyMar 7 Mai 2013 - 0:42

Xavier, in Playlist, a écrit:
Zimmermann: Die Soldaten/DVD Kontarsky-Kupfer

Very Happy Very Happy Smile

Spectacle insoutenable à tous points de vue.

Tu parles de la dureté de l'oeuvre, de la mise en scène ? Insoutenable sous-entend rédhibitoire ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Bernd Alois Zimmermann   Bernd Alois Zimmermann - Page 3 EmptyMar 7 Mai 2013 - 0:49

Tu peux lire mes commentaires postés il y a 6 ans en première page je crois, mon avis est exactement le même après cette 2è écoute/vision.

C'est la musique la plus terrifiante que je connaisse, dès le début on sent que ça va pas être les Bisounours...
La mise en scène est remarquable et finalement moins dure qu'elle pourrait l'être, mais la musique l'est tellement...
C'est uniforme pendant 2 heures, on se fait saigner les oreilles pendant 2 heures.
Mais il faut reconnaître que j'ai été happé d'un bout à l'autre et que mes oreilles se sont tout de même laissées faire.
Ensuite il y a des chanteurs durs à écouter aussi, comme Cochran.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Bernd Alois Zimmermann   Bernd Alois Zimmermann - Page 3 EmptyMar 7 Mai 2013 - 1:02

Smile Merci pour cette précision ; ta phrase pouvait implicitement laisser penser que la mise en scène n'est pas à la hauteur.

Bon, j'ai gardé des séquelles après Les Diables de Loudun, je vais donc attendre un peu pour un nouveau traumatisme Wink
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Bernd Alois Zimmermann   Bernd Alois Zimmermann - Page 3 EmptyMar 7 Mai 2013 - 1:05

Les Diables de Loudun c'est de la guimauve à côté. Mr.Red (pour la musique surtout)

Tu connais déjà Zimmermann?
Il y a deux oeuvres que j'aime beaucoup, c'est Photoptosis et le concerto pour violon. (voir mes commentaires dans ces pages)
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Bernd Alois Zimmermann   Bernd Alois Zimmermann - Page 3 EmptyMar 7 Mai 2013 - 1:12

Xavier a écrit:
Les Diables de Loudun c'est de la guimauve à côté. Mr.Red (pour la musique surtout)

Tu connais déjà Zimmermann?
Il y a deux oeuvres que j'aime beaucoup, c'est Photoptosis et le concerto pour violon. (voir mes commentaires dans ces pages)

Déjà que j'ai peur quand j'entend le thème martelé de la méchante Carabosse dans la Belle au Bois dormant de Tchaikovski, alors t'imagine... Mr.Red

Je connais l'oeuvre de réputation, mais jamais entendu, ni rien de ce compositeur d'ailleurs.

C'est donc avec attention que je vais profiter de cette visite sur ce Fil pour en tirer des pistes de découverte.
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick

MessageSujet: Re: Bernd Alois Zimmermann   Bernd Alois Zimmermann - Page 3 EmptyDim 15 Oct 2017 - 21:03

J'aimerais me procurer une des deux (seules me semble-t-il) versions DVD des Soldaten (Kupfer/Kontarsky et Hermanis/Metzmacher). Quelqu'un qui aurait vu les deux pourrait m'aider à faire mon choix ?
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Bernd Alois Zimmermann   Bernd Alois Zimmermann - Page 3 EmptyDim 15 Oct 2017 - 22:19

Réponse courte : Metzmacher/Hermanis.

Pour une réponse plus longue et argumentée, il faut me laisser plus de temps, denrée un peu rare pour moi ces jours-ci, mais j'essaierai de me montrer plus disert dans les jours qui viennent. study
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan

MessageSujet: Re: Bernd Alois Zimmermann   Bernd Alois Zimmermann - Page 3 EmptyDim 15 Oct 2017 - 22:25

Les deux sont intéressantes, et éclairent des aspects différents de l'œuvre…
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Bernd Alois Zimmermann   Bernd Alois Zimmermann - Page 3 EmptyDim 15 Oct 2017 - 22:35

De mémoire, un bon éclairage, ça fait partie des choses qui manquent à la version Kupfer. La scène est dans le schwartz en permanence. hehe
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick

MessageSujet: Re: Bernd Alois Zimmermann   Bernd Alois Zimmermann - Page 3 EmptyLun 16 Oct 2017 - 7:40

Octavian a écrit:
...La scène est dans le schwartz en permanence. hehe

Dans ce cas effectivement, autant se contenter du CD...
Je vais suivre ton avis, merci (à tous les deux).
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Bernd Alois Zimmermann   Bernd Alois Zimmermann - Page 3 EmptyLun 16 Oct 2017 - 9:15

Roderick a écrit:
Octavian a écrit:
...La scène est dans le schwartz en permanence. hehe

N'exagère pas sur ma propre exagération, tout de même. Mr. Green

Mais typiquement (image tirée de la "bande-annonce" d'Arthaus sur Youtube, et qui correspond assez bien à mes souvenirs généraux de la mise en scène), la version Kupfer, en termes de luminosité, ça ressemble à ça :

Bernd Alois Zimmermann - Page 3 Vlcsna10
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan

MessageSujet: Re: Bernd Alois Zimmermann   Bernd Alois Zimmermann - Page 3 EmptyLun 16 Oct 2017 - 21:38

Roderick a écrit:

Et le CD Kontarsky est très bien!
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker

MessageSujet: Re: Bernd Alois Zimmermann   Bernd Alois Zimmermann - Page 3 EmptySam 9 Fév 2019 - 8:19

greg skywalker a écrit:
Bernd-Alois Zimmermann Photoptosis (1968) Radio-symphonie Orchester Berlin / Hanz Zender
Oeuvre courte (12') mais très expressive , mi-statique (comme atmosphères de ligeti) mi-collage (du poème de l'extase de scriabin entre d'autres)
un re in ascolto
Néophyte
un re in ascolto

MessageSujet: Re: Bernd Alois Zimmermann   Bernd Alois Zimmermann - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2019 - 19:52

Die Soldaten de B. A. Zimmermann est une oeuvre que j'affectionne particulièrement. Le spectacle présenté à Bastille (mise en scène de Harry Kupfer, direction de Bernhard Kontarsky) avait été un choc alors que je découvrais l'oeuvre. Les actions simultanées sur scène, la force de la musique, l'implication des interprètes pour cet opéra très exigeant (pour le spectateur aussi) m'avaient impressionné. Je suis toujours revenu vers cette oeuvre, qui m'apparaît comme un des sommets de l'opéra du XXème siècle.
Janspe
Néophyte

MessageSujet: Re: Bernd Alois Zimmermann   Bernd Alois Zimmermann - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2019 - 23:20

On peut maintenant acheter et écouter un nouveau enregistrement d'Hannu Lintu et d'Orchestre symphonique de la radio finlandaise (Radion sinfoniaorkesteri en finnois) de la musique de Zimmermann: Photopsis pour grand orchestre, le Concerto pour violon et orchestre et aussi (le premier enregistrement mondial!) de la Symphonie vocale qu'il a façonné de l'opera Les soldats soi-même. Une œuvre vraiment forte et impressionante!

Dans cet enregistrement, Leila Josefowicz joue incroyable bien - on justement doit l'écouter!

Est-ce que quelqu'un a déjà eu la chance d'écouter cette nouveauté? Moi, je l'adore!
Bruno Luong
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Bernd Alois Zimmermann   Bernd Alois Zimmermann - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2019 - 9:48

Oui j'ai écouté deux trois fois et j'aime bien aussi. Le concerto est structuré en 3 mouvements sous forme sonata conventionelle, assez court (4 + 8 + 4 minutes) est donc une densité parfait pour ne pas dégouter.

Ce qui fait l'originalité est l'orchestration avec le piano qui donne une pulsation rythmique un peu partout, puis aussi quelques mélanges délicieuses avec harpe/violon et xylophone/violon. J'ai cru entend les accords à la DSCH vers la fin du 2e mouvement (le concerto écrit fin 1940s) et des ryrhmes très stravinkiens, surtout dans 3.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Bernd Alois Zimmermann   Bernd Alois Zimmermann - Page 3 EmptyMer 27 Mar 2019 - 0:55

J'ai écouté Photoptosis dans cette nouvelle version Lintu, et cette fois-ci j'ai aussi entendu une citation de Parsifal que je n'avais pas entendue jusqu'alors, en plus des citation de la 9è de Beethoven et du Poème de l'extase.
Ca se passe entre 7'57 et 8'07, à la trompette. (et mêmes les violons qui l'accompagnent)
C'est plus discret que les deux œuvres citées, alors je me dis que j'en ai peut-être raté d'autres… Vous avez reconnu autre chose?

EDIT: une première réponse ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Photoptosis (pour l'instant je ne trouve pas le Bach et le Casse-noisette)
Bruno Luong
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Bernd Alois Zimmermann   Bernd Alois Zimmermann - Page 3 EmptyMer 27 Mar 2019 - 7:31

Je suis dans l'incapacité de reconnaitre Wagner, puisque je ne l'écoute jamais.
Roquefort
Mélomane du dimanche
Roquefort

MessageSujet: Re: Bernd Alois Zimmermann   Bernd Alois Zimmermann - Page 3 EmptyMer 27 Mar 2019 - 11:09

J'entends Casse-noisette vers 8:15 (au célesta me semble-t-il).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Bernd Alois Zimmermann   Bernd Alois Zimmermann - Page 3 EmptyMer 27 Mar 2019 - 11:15

Ah bah oui, c'est évident pourtant, mais je n'avais pas écouté ça à volume assez élevé hier soir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bernd Alois Zimmermann   Bernd Alois Zimmermann - Page 3 Empty

Bernd Alois Zimmermann
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3