Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Vos meilleurs concertos pour piano

Aller en bas 
+127
Ben.
Bruno Luong
Oriane
Benedictus
Emeryck
Coriolan
darkmagus
Jof
Arfur
Georges54
Golisande
lulu
momoludwig
Chris3
Nordman
Philippe VLB
Mélomaniac
hammerklavier
unknown4143
benvenuto
A
Marchoukrev
Roderick
starluc
Ozysséhas
Rafsan
Rav–phaël
Airain
sylvain
Lasido
antoinepianiste
greg skywalker
Ophanin
Resigned
aroldo
Michel Desrousseaux
guimix
TragicSymph
ysov
oleo
Percy Bysshe
kegue
Анастасия231
Pelléas
bul29
Arthurox
jerome
Mehdi Okr
Hippolyte
Pinch
Toxic
opus incertum
adriaticoboy
Mariefran
Utnapištim
Iskender
Alchimist
Zeno
Otello
pianissimo
Cololi
arnaud bellemontagne
azerty
nugava
Dorabella
Passage
Christophe
WoO
feleo
bouddha
Dr. Strangelove
Rubato
Kia
*Nico
JérômeParadoxePerdu
Markus
atomlegend
OYO TOHO
Zeugma
Morloch
hansi
Guigui
Stisti
Digipat
Cello
Tus
Tutur
Wolferl
Liana
Pousskine
Anthony
Sauron le Dispensateur
KID A
Sonic
DavidLeMarrec
Poulet
Streondal
lenain202
Swarm
Jorge
Sonate
quintette op.57
joachim
antrav
cc
blowingguy
sofro
Bezout
Coelacanthe
ROSEMILLENIUM
Jaky
kolaps
Donovan
Ouf1er
General Custer
leo
Alex
S
Andante
Achille
César-Alexandre
ouannier
Schwark
shura
Classica
Xavier
ScareDe2
131 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptyVen 13 Fév 2015 - 22:51

Je plussoie, en rajoutant quelques Mozart, le 1er de Tchaiko, les 2 de Ravel, celui de Grieg et de Gerschwin.
Revenir en haut Aller en bas
Arfur
Mélomane averti
Arfur


Nombre de messages : 134
Age : 75
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 25/01/2015

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptySam 14 Fév 2015 - 22:02

J'adore tous les concerti de Brahms et de Chopin mais aussi et au mème intérèt le concerto opus 114 de Max Reger et les concerti de Geirr Tveitt
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptySam 14 Fév 2015 - 22:04

Arfur a écrit:
le concerto opus 114 de Max Reger

mains J'adore aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptyMar 17 Fév 2015 - 17:38

Les concertos de piano constituent un genre particulier qui me permet d'apprécier de compositeurs que j'aime moins sur d'autres registres.
Autant les symphonies de Mozart et Beethoven m'ennuient (je sens que je vais me faire des amis  coucou ), autant j'aime leurs concertos.
Idem avec Chopin ( coucou ) dont j'apprécie modérément l'œuvre, à l'exception de ses concertos.
Après, faire un choix, c'est très difficile... Ravel, Rachma, Proko, Chosta (les russes quoi, sauf Tchaikovsky, ennuyeux à mourir coucou )
Et Schumann qui fut l'un de mes premiers chocs, et qui le reste.
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptyMer 18 Fév 2015 - 10:30

Toxic a écrit:
Les concertos de piano constituent un genre particulier qui me permet d'apprécier de compositeurs que j'aime moins sur d'autres registres.
Autant les symphonies de Mozart et Beethoven m'ennuient (je sens que je vais me faire des amis  coucou ), autant j'aime leurs concertos.
Idem avec Chopin ( coucou ) dont j'apprécie modérément l'œuvre, à l'exception de ses concertos.
Après, faire un choix, c'est très difficile... Ravel, Rachma, Proko, Chosta (les russes quoi, sauf Tchaikovsky, ennuyeux à mourir coucou )
Et Schumann qui fut l'un de mes premiers chocs, et qui le reste.

Tu est un peu dur pour Tchaïkovsky : le 1er concerto possède des beautés et de bons moments...Après, le 2ème, bof et le 3ème re-bof en dépit du côté brillant de son écriture...

Là où je suis d'accord avec toi, c'est que le concerto aide mieux à faire "passer la pilule" que la symphonie : je préfère encore les concertos pour piano de Tchaïkovsky que ses symphonies dont je retiens seulement des extraits comme le scherzo de la 2ème, la valse de la 5ème (une musique que je place au pinacle!) ou le scherzo de la 6ème... coucou
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptyDim 25 Sep 2016 - 8:30

J’adore le genre concerto pour piano,   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 2648177732    et je viens (en plusieurs fois)  Mr.Red   de lire les 12 pages du fil pour me donner des idées de découvertes,  study  et, surprise,  affraid  je n’ai pas vu cité une seule fois deux de mes concertos préférés (je ne vais pas me retaper les 12 pages pour vérifier, tutut   mais j’en suis à peu prêt sûr  Twisted Evil  ).


drunken   Serai-je le seul à aimer le sublime concerto « resurrection » de Penderecki ?   scratch
Pour le non moins sublime   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 173236763   concerto pour piano et orchestre à cordes de Schnittke, il me semble que quelqu’un l’a posté en playlist il y a peu de temps.   What the fuck ?!?

A ce jour, mon top 20 des concertos pour piano par ordre chronologique des compositeurs plutôt que par préférence.

Mozart n° 20 et 27
Beethoven n° 1, 3 et 5
Liszt n° 1
Balakirev n° 1
Rachmaninoff n° 2 et 3
Ravel en sol
Bartók  n° 1 et 2
Martinů concerto pour deux orchestres, piano et timpani
Prokofiev n° 1, 2 et 3
Poulenc concerto pour 2 pianos
Chostakovitch n° 1
Penderecki concerto « resurrection »
Schnittke, concerto pour piano et orchestre à cordes


  thumright et merci à tous pour les nombreuses idées fournies dans ce fil   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
Coriolan
Mélomane du dimanche
Coriolan


Nombre de messages : 34
Age : 25
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/10/2016

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptySam 15 Oct 2016 - 17:07

Hum je dirais que mes concerti pour piano préférés sont ceux de Prokofiev, les 5 sont très intéressants, en terme de préférence je les classerais ainsi : 2 > 3 > 1 > 5 > 4

Après j'adore le premier concerto de Chopin, je frissonne à chaque fois que j'entends le premier accord de l'orchestre et je jouis lorsque le piano entre xD Le 2e me bien fait moins d'effet par contre ...

Pour ceux de Rachmaninov, c'est surtout le 3e (la version de la jeune Argerich avec le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin dirigé par Riccardio Chailly est pour moi la référence), pour tout dire, c'était même devenu ma sonnerie de téléphone à un moment xD), sinon le 2e est joli mais pas non plus à mon goût, je n'aime pas les autres.

Celui de Schumann me fait toujours frissonner, surtout le thème du premier mouvement qui me fait penser à un passage de l'aria de Florestan de Fidelio, je me demande si ce ne serait pas une petite citation de Schumann ^^

J'aime beaucoup aussi les 2 concerti de Ravel, surtout celui pour la main gauche Smile

Bien que Beethoven soit certainement mon compositeur préféré, je n'ai pas encore vraiment écouter ses concerti pour piano, quel est le plus intéressant selon vous ?


Dernière édition par Coriolan le Dim 16 Oct 2016 - 0:26, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptySam 15 Oct 2016 - 17:34

Pour moi le 4è, de loin.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptySam 15 Oct 2016 - 18:55

Le 4 et le 5 ne sont pourtant pas si disparates qualitativement parlant AMHA. bounce
Je te dirais donc de t'orienter vers ces deux concertos qui sont deux sommets absolus du genre. Wink
J'ai personnellement une petite préférence pour le 5, plus épique et conquérant. viking
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptySam 15 Oct 2016 - 19:18

Pareil que Xavier, je choisi le Concerto n° 4 sans réserve ! Et même plus encore, puisqu'il lui arrive de me donner envi d'écouter du Beethoven ^^ ; mais uniquement dans ces conditions :



Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 51ygmzNV1QL

Autrement je n'en aime absolument aucun, du tout  Confused  ..

Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptySam 15 Oct 2016 - 21:08

Même avec la sonorité majestueuse du piano d'Arrau avec Davis à la baguette (pour le 4 et le 5) ?
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptySam 15 Oct 2016 - 22:52

arnaud bellemontagne a écrit:
J'ai personnellement une petite préférence pour le 5, plus épique et conquérant. viking
mains
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1566
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptyDim 16 Oct 2016 - 1:30

Le 4e, puis le 3e, puis les 1er et 2e. J'aime moins le 5e, un peu emphatique, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptyDim 16 Oct 2016 - 10:21

arnaud bellemontagne a écrit:

Même avec la sonorité majestueuse du piano d'Arrau avec Davis à la baguette (pour le 4 et le 5) ?


Non .. J'ai l'impression alors qu'on a enlevé à l'oeuvre toutes ses couleurs et toute sa poésie Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 2661413304 .

Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptyLun 17 Oct 2016 - 10:43

J'ai la version Arrau/Davies du 5ème de Beethoven et j'aime bien! Very Happy

Le 5ème de Beethoven, c'est un peu comme le 1er de Tchaïkovsky, faut passer derrière la pompe et on trouve des trésors : voir le 2ème mvt du 5ème et toute sa tendresse... Very Happy

Le concerto de Schumann... sunny sunny sunny

En revanche, je n'ai jamais pu sacquer le "main gauche" de Ravel. Je le trouve sinistre et déprimant! Avec un côté péplum, "Spartacus", parfois! affraid

Ma découverte notable la plus récente en matière de concertos pour piano a été les deux concertos de Marx : l'élégance désabusée du "Romantisches" et le côté douce et chaude nostalgie du 2ème "Castelli Romani" et son finale avec une mandoline (fallait oser!). Rien que du bonheur! fleurs fleurs fleurs



Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptyLun 17 Oct 2016 - 12:27

Rav-phaël a écrit:
Spoiler:

J'avais écouté cet ensemble dans des concertos de Mozart, le pianoforte était très laid (pourtant c'est un instrument que j'aime beaucoup), et les choix d'interprétation douteux : ils ont décidé de mettre plus de vents que de cordes (1 ou 2 instrumentistes par pupitre contre 3, je crois), et le résultat n'était vraiment pas heureux...
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptyLun 17 Oct 2016 - 15:38

Xavier a écrit:
Pour moi le 4è, de loin.

Rav-phaël a écrit:
Pareil que Xavier, je choisi le Concerto n° 4 sans réserve ! Et même plus encore, puisqu'il lui arrive de me donner envi d'écouter du Beethoven ^^ ...

Autrement je n'en aime absolument aucun, du tout  Confused  ..


Tiens, j'ai justement réécouté les 4ème et 5ème avant-hier.

Le 4ème est très nettement celui que je préfère aussi. Après, ce serait le 3ème ou le 5ème en fonction de mon humeur et puis les deux premiers.
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptyLun 17 Oct 2016 - 15:49

Grosso-modo, c'est mon tiercé gagnant à moi aussi...

Je connais cela depuis que j'ai 15 ans et n'en suis pas lassé...



Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptyMer 19 Oct 2016 - 23:51

Benedictus, en playlist, a écrit:
Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Reger_10
Reger: Concerto pour piano et orchestre en fa mineur, op. 114
Love Derwinger (piano), Leif Segerstam / Orchestre Symphonique de Norrköping
Norrköping, XII.1994
BIS

Un de mes concertos pour piano préférés. Dans le genre post-romantique expansif et en même temps d’une grande rigueur formelle, je ne vois vraiment pas mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptySam 26 Nov 2016 - 13:18

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Cramer10
Cramer: Concerto pour piano et orchestre nº2 en ré mineur, op. 16
Howard Shelley (piano) / London Mozart Players
Londres, I.2002
Chandos


Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Hummel10
Hummel: Concerto pour piano en la mineur, op. 85
Alessandro Commellato (pianoforte Joseph Böhm, Vienne 1825), Didier Talpain / Solamente Naturali
Bratislava, XI.2009
Brilliant


De vraies découvertes, tant c’est là un pan de répertoire vers lequel je ne me serais probablement jamais tourné sans les conseils de David (sur son site).

Deux œuvre vraiment très réussies: le concerto de Cramer parle le langage de Mozart mais l’expression est très personnelle, avec des développements assez amples et une atmosphère d’un beau lyrisme pré- ou primo-romantique; le Hummel est peut-être moins personnel, sorte de pont entre Mozart et le Chopin, mais l’écriture harmonique et mélodique est très belle, et l’orchestration très originale (avec des passages cuivrés assez réjouissants).

On pourrait imaginer une lecture plus incisive que celle de Shelley et des London Mozart Players (mais ça reste très bien) dans le Cramer. Dans le Hummel, en revanche, les timbres de l’ensemble baroque slovaque et du pianoforte de Commellato (très boisé, pas du tout les sonorités de flûtes en cristal de Brautigam ou Schoonderwoerd), la direction vive et mobile de Talpain rajoutent encore au caractère jubilatoire de l’œuvre.

Peut-être pas «mes concertos pour piano préférés» dans l’absolu, mais de cette époque-là, si, probablement.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptyDim 3 Sep 2017 - 16:52

Moi a écrit:
Vesselin Stoyanov: Concerto pour piano n°2.
Youri Boukoff, orchestre et chef inconnus.
/watch?v=niHPePXWO-Q
C'est grandiloquent, c'est pompier : bref, c'est un concerto pour piano.
J'aime beaucoup ces couleurs, ces intonations slaves, cette absence de retenue ...
Peut-être pourrais-je reprocher à l'ensemble de manquer d'unité? Qu'importe, ça m'enthousiasme.

Je déplace ce morceau de playlist ici. Le concerto du compositeur bulgare présente pas mal d'atouts : des bouts de mélodies faciles à retenir, des vagues de virtuosité casse-cou, des envolées pittoresques, un côté choucroutesque assumé que l'on pourrait presque prendre pour du second degré ... Très sympa!
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptyVen 12 Jan 2018 - 20:25

Tiré de la Playlist

arnaud bellemontagne a écrit:
Bartók : Concerto pour piano n°2 (Pollini/Abbado)

Quel chef-d'œuvre!!!!

Le concerto pour piano du XXème siècle ?  bounce

Tout à fait énorme, longtemps que je n'y suis pas revenu mais il m'a toujours profondément fasciné, ce troisième mouvement !  Twisted Evil
Bien d'accord avec toi
J'ai aussi une grande admiration pour celui de Lutosławski, rien que le tout début, quelle atmosphère !  drunken


DavidLeMarrec a écrit:
Un bon candidat en tout cas. bounce

Mais il y a quand même une grosse concurrence, entre Rachmaninov 3, Ravel main gauche, Schmitt, Tveitt n°5, Ligeti, Fedele… beaucoup de styles possibles qui coexistent… Mais dans son genre, oui, on n'a vraiment pas fait mieux (Ligeti y fait peut-être écho d'une certaine façon).

Tiens, il me semblait que, contrairement à moi, tu goûtais très peu à Rachmaninov.
J'avoue que j'ai un peu trop écouté les 2-3 à un certain moment et que je trouve désormais plus de plaisir dans le quatrième, malheureusement un peu délaissé...ce mouvement lent qui rappelle Schumann.  I love you
Cela dit, c'est pas très objectif, Rachmaninov est un de mes compositeurs favoris.

Je n'ai jamais vraiment aimé le Main Gauche de Ravel, à mon grand désespoir, je l'ai toujours trouvé un peu lourd...et pourtant j'aime énormément Ravel. Shocked
J'éprouve tellement de plaisir dans celui en Sol en fait !

Il faudrait que je refasse une petite liste de mes concertos favoris un de ces jours.
Et puis, Ligeti, faut que je m'y remette sérieusement, j'ai sûrement dû entendre son concerto mais je n'ai plus aucun souvenir, ça me tente !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptySam 13 Jan 2018 - 1:29

TragicSymph a écrit:
Tiens, il me semblait que, contrairement à moi, tu goûtais très peu à Rachmaninov.
J'avoue que j'ai un peu trop écouté les 2-3 à un certain moment et que je trouve désormais plus de plaisir dans le quatrième, malheureusement un peu délaissé...ce mouvement lent qui rappelle Schumann.  I love you
Cela dit, c'est pas très objectif, Rachmaninov est un de mes compositeurs favoris.

Rachmaninov, ça dépend vraiment des corpus (les symphonies, je trouve ça assez mauvais ; les opéras, j'adore). Les concertos, je les ai toujours aimés, et jamais très abondamment écoutés. Mais j'ai eu une révélation sur le 3 il y a un an, une véritable épiphanie (par le biais de la version Andsnes-LSO-Pappano et même de sa prise de son).


Citation :
Je n'ai jamais vraiment aimé le Main Gauche de Ravel, à mon grand désespoir, je l'ai toujours trouvé un peu lourd...et pourtant j'aime énormément Ravel. Shocked

Je l'écoute rarement, mais c'est le cas de tout Ravel hors de la musique vocale : j'y reviens très peu en quantité. Il est vrai que j'ai été un peu déçu à ma dernière écoute par rapport à mes impressions précédentes, j'avais toujours le plan un brin pataud, il faut que je retente.


Citation :
Et puis, Ligeti, faut que je m'y remette sérieusement, j'ai sûrement dû entendre son concerto mais je n'ai plus aucun souvenir, ça me tente !

Ça danse bien en tout cas ! Very Happy

Un plaisir de te relire par ici !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2434
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptySam 13 Jan 2018 - 8:39

Je relisais le topic, personne pour le Lutosławski ? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptySam 13 Jan 2018 - 10:59

Certainement pas moi, mais si, il y a : TragicSymph juste au-dessus !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2434
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptySam 13 Jan 2018 - 11:05

Embarassed Houlà, j'ai une ordonnance pour de nouvelles lunettes qui est dans un tiroir depuis deux mois, il va peut-être falloir que je m'en occupe. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptySam 13 Jan 2018 - 12:16

Iskender a écrit:
Je relisais le topic, personne pour le Lutosławski ? Crying or Very sad

mains
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptySam 13 Jan 2018 - 15:52

DavidLeMarrec a écrit:

Rachmaninov, ça dépend vraiment des corpus (les symphonies, je trouve ça assez mauvais ; les opéras, j'adore). Les concertos, je les ai toujours aimés, et jamais très abondamment écoutés. Mais j'ai eu une révélation sur le 3 il y a un an, une véritable épiphanie (par le biais de la version Andsnes-LSO-Pappano et même de sa prise de son).

cheers

Tiens, d'ailleurs, je suis rentré dans l'opéra par Francesca da Rimini, que j'adore toujours !


Citation :
Je l'écoute rarement, mais c'est le cas de tout Ravel hors de la musique vocale : j'y reviens très peu en quantité. Il est vrai que j'ai été un peu déçu à ma dernière écoute par rapport à mes impressions précédentes, j'avais toujours le plan un brin pataud, il faut que je retente.

Oui, je dois retenter aussi, peut-être une autre version, j'avoue que je suis resté avec François.

Citation :

Ça danse bien en tout cas ! Very Happy

Ça s'annonce bien, donc !

Citation :
Un plaisir de te relire par ici !

Amplement partagé ! mains
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptySam 13 Jan 2018 - 15:54

Iskender a écrit:
Je relisais le topic, personne pour le Lutosławski ? Crying or Very sad

J'en suis fan, quelles atmosphères, ce deuxième mouvement, lunaire à souhait.
Et puis ces fameuses explosions de cuivres chères à Lutoslawski, je ne m'en lasse pas. mains
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptyDim 2 Sep 2018 - 1:04

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Moritz Moszkowski (1854-1925) :

Concerto n°2 en mi majeur, Op. 59

= Michael Ponti, piano ; Hans Richard Stracke, Philharmonia Hungarica

(Vox, 1969)

Smile Un des plus beaux concertos post-romantiques, il ne lui aurait pas fallu grand-chose de plus pour se maintenir au répertoire.
Quatre parties, qui durent une large demi-heure.
J'aime particulièrement l'Andante, sorte de déambulation énamourée sous les étoiles.
Très bonne interprétation, tant au clavier (cet incroyable défricheur que fut Ponti, qui a soufflé ses 80 bougies l'an passé !) qu'à l'orchestre,
dirigé avec fougue et clarté, nous régalant de bois savoureux, croquants, épicés.
Superbe prise de son.


Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Cd_07_10


Adalbéron, in playlist, a écrit:

Grâce à Mélomaniac :

Moritz MOSZKOWSKI : Concerto pour piano n°2 en mi majeur (Polish National Radio Symphony Orchestra, Antoni Wit, Markus Pawlik - Naxos, 1998)
Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Brocol23Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Brocol23Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Brocol23Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Brocol23Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Brocol24

         Vraiment de toute beauté  I love you



J'ignore ce que vaut cette interprétation, mais ravi que ça te plaise thumright

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptyDim 9 Sep 2018 - 2:46

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Shelle10
Howard Shelley (1950-)


John Foulds (1880-1939) :

Dynamic Triptych, Op. 88

= Howard Shelley, piano ; Vernon Handley, Royal Philharmonic Orchestra

(Lyrita, juin 1982)

Surprised Un des plus avant-gardistes concertos du répertoire anglais, et qui lui ressemble si peu !
Écrit à Paris en 1929, influencé par le modernisme (les passages rapides ne sont pas très loin des offensifs opus de Bartok et Prokofiev)
mais aussi par les musiques orientales dont raffolait ce compositeur mort à Calcutta.
Captivante orchestration, on ne s'ennuie jamais tant le langage s'avère aussi maîtrisé qu'original,
que ce soient les marbrures de Dynamic mode, les comateux glissandi en quarts-de-ton de Dynamic Timbre, ou le véhément Finale.
L'œuvre n'avait pas été jouée depuis un demi-siècle quand cet enregistrement la tira de l'oubli.
L'interprétation s'avère excellente, et splendidement captée
 bounce

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Vaugha10
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptyJeu 20 Sep 2018 - 0:55

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

John Ireland (1879-1962) :

Concerto pour piano en mi bémol majeur

= Eileen Joyce, piano ; Leslie Heward, Orchestre Hallé de Manchester


(Columbia, janvier 1942)

Smile Même s'il ne s'est pas imposé durablement au répertoire, ce concerto connut son heure de gloire pendant une vingtaine d'années (Arthur Rubinstein,
Clifford Curzon le jouèrent), et bénéficia de plusieurs enregistrements jusqu'à nos jours.
Il fut présenté au public londonien en 1930 par une jeune pianiste anglaise, Helen Perkin, et fut fixé pour la première fois au disque par une autre dame,
la concertiste australienne Eileen Joyce qui l'interpréta aussi en 1949 au Royal Albert Hall,
sous la direction d'Adrian Boult, à l'occasion du soixante-dixième anniversaire du compositeur.
Il est structuré en trois parties, dure environ 25 minutes, et ses rythmes incisifs, ses accents jazzy et persifleurs,
peuvent évoquer le Concerto en sol de Ravel, avec quelques touches sentimentales plus british.


Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Eileen11
Eileen Joyce (1908-1991)

Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6630
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptyMar 26 Nov 2019 - 2:12

DavidLeMarrec a écrit:
Si on n'aime pas le genre [concerto], le n°5 de Tveitt est un assez bon choix, par exemple… (plutôt un poème symphonique, assez personnel)

Comme il n'est pratiquement pas question de ce compositeur norvégien sur le forum, et que j'aurais quelque scrupule à créer un sujet sans l'introduire de façon à la fois satisfaisante et un minimum personnelle (or je le découvre à présent avec cette œuvre, après lecture en diagonale d'un article Wikipedia Embarassed ), je poste ici mes premières impressions sur ce 5e Concerto de Geirr Tveitt (1908-1981) composé en 1954.

Les versions que j'écoute sont les suivantes :
Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Front11
Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Bis-cd10


Puisque ce sujet s'adresse a priori aux vrais amateurs de concertos pour piano (dont je ne suis pas, comme le suggère le post sus-cité), précisons que cette œuvre fait tout de même la part belle au soliste, avec une écriture d'emblée assez flamboyante – et une inspiration traditionnelle évoquant par moments un Bartók gentil (et scandinave).
À cette dimension virtuose et robuste se mêlent (ou plutôt se juxtaposent – j'y reviendrai) des épisodes calmes à l'écriture fondue, aux harmonies modales singulières (modes lydien, mixolydien avec sixte bémolisée...) parfois assez proche d'un John Williams, en tout cas d'un post-impressionnisme lumineux d'autant plus séduisant à mes oreilles que j'y entends également (souvent) quelque chose de très anglais.
Plus globalement, le langage harmonique est celui d'une tonalité/modalité élargie, toujours très polarisée, mais fréquemment nimbée d'une profusion de notes étrangères au piano produisant l'effet d'un arc-en-ciel ou une traînée de comète.
Mon seul regret (dans ce premier mouvement) est que les épisodes actifs / énergiques et ceux plus contemplatifs / féeriques soient comme juxtaposés, sans que j'arrive à percevoir une réelle unité stylistique (mais il est possible que cela vienne de mon manque de familiarité avec cette musique, car cette sensation n'est plus aussi nette à la troisième écoute).

Le bref mouvement lent assez sibyllin (lointainement affilié à l'Andante du 4e de Beethoven) pourrait avoir quelque chose de fascinant dans son minimalisme, mais la sauce ne prend pas vraiment sur moi : je n'entends ni tournure mélodique, ni couleur harmonique prégnantes, et même après cinq écoutes cela glisse toujours sur mes ouïes... Je n'insiste pas.

Beaucoup de jolies choses dans le Tempo di «Halling» final (encore une danse traditionnelle), avec là encore quelque chose d'assez willamsien dans la couleur harmonique, mais dans une déclinaison plus souriante et anodine (avec même une péroraison quasi bêtement rachmaninovienne juste avant la coda). La modalité "féerique" prends notamment, par moments, un goût nettement sucré qu'elle n'avait pas dans le premier mouvement...

Malgré toutes les séductions qu'elle propose, cette œuvre me laisse tout de même l'impression (peut-être erronnée) d'un partchwork un peu lâche, sans réelle unité stylistique.
Je me sens plus d'affinités avec la version Naxos (en dépit d'un prise de son plus terne), qui me paraît moins décousue et plus "tenue" : la sobriété de la direction, le jeu de H. Gimse beaucoup moins affété que celui de N. Mortensen (les deux pianistes étant par ailleurs impressionnants), apportent une sorte de sérieux dans le ton qui contrebalance la séduction parfois un peu facile de l'œuvre.
Mortensen / Ruud exaltent en revanche davantage le détail (tempi plus lents, notamment dans le final dont les beaux passages apaisés sont particulièrement mis en valeur), mais le résultat global me semble tirer encore un peu plus vers le pittoresque et le chatoyant une œuvre qui n'en a pas forcément besoin, au détriment peut-être de la cohérence d'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptyMar 26 Nov 2019 - 10:35

Golisande a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Si on n'aime pas le genre [concerto], le n°5 de Tveitt est un assez bon choix, par exemple… (plutôt un poème symphonique, assez personnel)

Comme il n'est pratiquement pas question de ce compositeur norvégien sur le forum, et que j'aurais quelque scrupule à créer un sujet sans l'introduire de façon à la fois satisfaisante et un minimum personnelle (or je le découvre à présent avec cette œuvre, après lecture en diagonale d'un article Wikipedia Embarassed ), je poste ici mes premières impressions sur ce 5e Concerto de Geirr Tveitt (1908-1981) composé en 1954.


un fil  : [url= https://classik.forumactif.com/t633-musiques-du-nord-scandinavie-baltique]musiques-du-nord-scandinavie-baltique[/url]
on trouve des bribes d'infos sur Tveitt (Prillar,songe de Baldur etc ... )
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6630
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptyMar 26 Nov 2019 - 10:43

Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptyMar 26 Nov 2019 - 13:32

Mélomaniac a écrit:
Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Moritz Moszkowski (1854-1925) :

Concerto n°2 en mi majeur, Op. 59

= Michael Ponti, piano ; Hans Richard Stracke, Philharmonia Hungarica

(Vox, 1969)

Smile Un des plus beaux concertos post-romantiques, il ne lui aurait pas fallu grand-chose de plus pour se maintenir au répertoire.
Quatre parties, qui durent une large demi-heure.
J'aime particulièrement l'Andante, sorte de déambulation énamourée sous les étoiles.
Très bonne interprétation, tant au clavier (cet incroyable défricheur que fut Ponti, qui a soufflé ses 80 bougies l'an passé !) qu'à l'orchestre,
dirigé avec fougue et clarté, nous régalant de bois savoureux, croquants, épicés.
Superbe prise de son.


Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Cd_07_10


Adalbéron, in playlist, a écrit:

Grâce à Mélomaniac :

Moritz MOSZKOWSKI : Concerto pour piano n°2 en mi majeur (Polish National Radio Symphony Orchestra, Antoni Wit, Markus Pawlik - Naxos, 1998)
Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Brocol23Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Brocol23Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Brocol23Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Brocol23Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Brocol24

         Vraiment de toute beauté  I love you



J'ignore ce que vaut cette interprétation, mais ravi que ça te plaise thumright


Il y a aussi la superbe interprétation Wit/Pologne/Pawlik, très qualitative, que je réécoutais récemment.
De la très belle musique.
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptyMar 28 Déc 2021 - 19:12

Je me permets de faire remonter ce topic car ces 5 derniers jours je n'ai écouté quasi que des quatuors à corde et des concerti pour piano et je suis donc toujours en soif de découverte, donc s'il y a conseil à prendre, je prends Mr. Green

Pour un aperçu de mes goûts en la matière pour orienter les conseils, mes préférés :

Ceux de Bartok
Celui en sol et celui pour main gauche de Ravel
Ceux de Saint-Saëns
Le 2 de Chostakovich
Ceux de Rachmaninoff
Celui de Dvorak (réputé trop évident mais moi j'adore)
Puis les souvents cités de Beethoven (et le triple concerto dont j'adore, entre autre, le piano)

Je n'ai pas encore écouté ceux de Prokofiev mais c'est sur le feu.

Un que je n'aime pas en revanche car je le trouve très lourd et pompeux : Le 1 de Tchaikovsky.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptyMar 28 Déc 2021 - 19:25

Tu peux tenter celui de Mossolov et ceux de Merikanto, ou la concertante de Szymanowski.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptyMar 28 Déc 2021 - 19:46

Les deux de Ravel, Le 2e et le 3e de Prokofiev, le concerto pour deux pianos de Poulenc. Un peu plus aventureux : Schittke, Ginastera (priorité le 1er), Barber.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptyMar 28 Déc 2021 - 19:48

Ah et Schulhoff! (surtout le 2è opus 43)
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptyMar 28 Déc 2021 - 19:49

sinon Boris Tchaikovsky, Shchedrin et Golubev. Smile
Revenir en haut Aller en bas
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptyMar 28 Déc 2021 - 19:55

Ceux de Ravel étaient déjà cités ^^ ceux de Prokofiev sont sur le feu Wink

Merci pour ces noms, que je ne connais pas pour la plupart je dois bien l'avouer !

Poulenc j'aime beaucoup ses œuvres pour flûte, je ne connais pas son piano, à découvrir, donc Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2434
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptyMar 28 Déc 2021 - 19:59

J'enfonce le clou sur Ravel et Schulhoff 2 en effet prioritaires pour moi aussi, puis Prokofiev 2 & 3 et Poulenc. J'ajoute Gershwin en fa (j'adore) et pas vraiment un concerto mais qui est magnifique et peut bien te plaire, Nuits dans les jardins d'Espagne de Falla.
Vu ce que tu dis des romantiques que tu cites, tente Liszt, surtout n°2 (le 1 est plus pompeux et moins développé ni approfondi, à mon sens)
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptyMar 28 Déc 2021 - 22:49

Celui de Britten est assez dans l'esprit de ce que tu aimes
Revenir en haut Aller en bas
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptyMar 28 Déc 2021 - 23:35

Super merci pour toutes ces pistes mains
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptyMar 28 Déc 2021 - 23:54

Il faudrait peut être que tu essaies aussi le concerto de Lutoslawski.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptyMar 28 Déc 2021 - 23:59

Toujours pour piano et orchestre, chez Lutoslawski, je préfère les Variations Paganini, dans une esthétique plus prokofisante. (d'une façon générale, toutes les oeuvres de jeunesse de Luto sont chouettes!)
Revenir en haut Aller en bas
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptyMer 29 Déc 2021 - 1:39

j'ai trouvé un album avec 2 pièces pour 2 pianos de Britten, les variations Paganini de Lutoslawski justement, et le "concerto" pour 2 pianos de Stravinsky, pas encore écouté.

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 2112290201155086217727607


J'écoute pour l'instant le concerto pour piano de Britten, couplé avec celui de Barber, et j'aime beaucoup les deux !

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 2112290201155086217727608
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptyMer 29 Déc 2021 - 3:04

J'ai mentionné Edward MacDowell sur la première page du sujet, toujours pas de retour.

Edward MacDowell - Piano Concerto No. 1 in A minor, Op. 15

C'est du gros.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 EmptyMer 29 Déc 2021 - 9:51

@la pendule : les 2 concertos de Brahms valent vraiment le coup! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos meilleurs concertos pour piano
Revenir en haut 
Page 13 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» réductions pour orchestres de chambre, pour piano seul, etc.
» Beethoven
» Erno Dohnányi (1877-1969)
» Concertos pour piano pour la main gauche ?
» Einojuhani Rautavaara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: