Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Requiem de Mozart

Aller en bas 
+102
topemeraude
Emeryck
Ravélavélo
luisa miller
Adalbéron
Bruno Luong
Diablotin
m.gruber
Roupoil
wotan77100
Roquefort
Benedictus
ChoCoNRV
Oriane
commissiona
Johannes Hallberg
banana bill
Parnasse
Pipus
Suilebis
A
Stolzing
julot
Chris3
Mélomaniac
ScareDe2
Ben.
ThierryN
ramin
Théo B
bAlexb
Pelléas
Renard
Nothing to declare
Flo2080
*Eddy*
LeKap
aurele
Otello
Oudread
WAHOO!
lordtenebrae
Passage
Aspic
gardener
ojoj
Polyeucte
Darshada
Cololi
Hippolyte
Guillaume
Hidraot
marc.d
Mehdi Okr
Octavian
miralf
Picrotal
HOLLIGER
DYSHARMONIE
Liana
Pison Futé
Anthony
WoO
OYO TOHO
Stevillon
Dragon240
Stanlea
Papageno
jesus
-
Kia
*Nico
Dr. Strangelove
atomlegend
Jaky
Classica
Tus
KID A
brunod
chipstouille
Jean-Christophe
ju_13
Bertrand67
Lonely
Jules Biron
Alex
leo
Morloch
Wolferl
encolpio
antrav
Julien
calbo
Jorge
Rubato
adriaticoboy
Pan
Xavier
Stadler
kougelhof 1er
DavidLeMarrec
Guigui
106 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 20:32

HOLLIGER a écrit:
ne reste plus qu'à attendre une grande version en quatuor Mr. Green
Pourquoi, celle des Debussy n'est pas splendide ? Surprised

Sinon, j'aime énormément toutes celles que vous citez : Bernstein, Christie, Malgoire I...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 20:41

Pas le courage de lire les vingt pages ni de vérifier si je ne l'ai pas déjà mentionné: la version du requiem incluse dans le coffret de messes à petit prix de Peter Neumann fait plus que se défendre dans l'optique baroqueuse (pour ma part j'ai fait une rapide comparaison avec les solistes d'Harnoncourt I et je préfère ceux de Neumann, moins torturés, plus modestes et plus musiciens).
Il y a quelques messes sur musicMe pour se faire une idée du son d'ensemble, mais pas le requiem).
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 21:44

DavidLeMarrec a écrit:
HOLLIGER a écrit:
ne reste plus qu'à attendre une grande version en quatuor Mr. Green
Pourquoi, celle des Debussy n'est pas splendide ? Surprised

Sinon, j'aime énormément toutes celles que vous citez : Bernstein, Christie, Malgoire I...

bof je la trouve juste correcte, tout comme celle des kuijken.
j'aimerais les prazak ou les jerusalem
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 21:49

J'aimerais avoir cette corection-là à tous les coins de rue. Surprised

C'est pas un peu du blasage discographique, ça ? tutut
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyDim 28 Mar 2010 - 1:17

DavidLeMarrec a écrit:
J'aimerais avoir cette corection-là à tous les coins de rue. Surprised

C'est pas un peu du blasage discographique, ça ? tutut

Je parlde de l'interprétation pure, il ne s'agit pas de blasage discographique, pour une oeuvre dont je ne connais que 2 versions. Désolé, mais la version debessuy manque de dramatisme à mon goût, de puissance et de rondeur sonore. C'est intéressant, mais pas transcendant ; pour moi ce quatuor n'a pas le niveau de certains autres ,c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyDim 28 Mar 2010 - 1:42

Bizaremment c'est ça que j'aime bien dans la version des Debussy. Leur jeu et leur sonorité sont sans doute perfectibles, mais ça les oblige justement à prendre des risques, à se dépasser pour se mettre au niveau de l'oeuvre, d'où une certaine intensité.

Alors qu'une formation plus expérimentée et assurée techniquement, avec un son plus dense, elle aurait peut-être eu tendance à livrer une lecture très belle mais plus pépère, sans se forcer.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyDim 28 Mar 2010 - 1:59

Ta conclusion me paraît un peu caricaturale, si les meilleures quatuors étaient les plus pépères.. trouves tu les berg pépère dans Schubert ou les Prazak dans Haydn ?
Je réécouterai les debussy ; cependant la version pour quatuor du requiem est forcément plus squelettique, ce qui n'est pas pour me déplaire.. mais les debussy manquent d'une ampleur qui me semble nécessaire pour combler ce sentiment parfois trop radiographique.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyDim 28 Mar 2010 - 3:03

adriaticoboy a écrit:
Bizaremment c'est ça que j'aime bien dans la version des Debussy. Leur jeu et leur sonorité sont sans doute perfectibles, mais ça les oblige justement à prendre des risques, à se dépasser pour se mettre au niveau de l'oeuvre, d'où une certaine intensité.

Alors qu'une formation plus expérimentée et assurée techniquement, avec un son plus dense, elle aurait peut-être eu tendance à livrer une lecture très belle mais plus pépère, sans se forcer.
Je ne trouve pas ça forcément intense (je les ai entendus en salle, lors d'un concours, je crois, et je n'avais pas été spécialement bouleversé), mais ce côté un peu neutre dans la sonorité se fond très bien dans l'humilité de la transcription évocatrice.
J'étais dubitatif avec leur nom sur la pochette, mais personnellement j'ai à 100% mon compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyDim 28 Mar 2010 - 3:07

HOLLIGER a écrit:
Ta conclusion me paraît un peu caricaturale
Sans doute, c'est pour ça que j'utilisais le conditionnel. Wink

Mais en fait je n'imagine simplement pas les Berg ou les Prazak s'attaquant à ce genre de réduction. Ce n'est pas que ce serait indigne d'eux, mais il leur en faut probablement plus pour les motiver.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyDim 28 Mar 2010 - 3:10

Tu as 100% ton compte, mais peut-être cette transcription est-elle d'une importance mineure pour toi?
Moi qui suis fanatique, malade de quatuors en général et avide de transcriptions en tout genres, ne peut me satisfaire de cette version, ni celle des kuijken.
J'attends donc sans espoir les jerusalem ou prazak.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyDim 28 Mar 2010 - 3:11

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne trouve pas ça forcément intense (je les ai entendus en salle, lors d'un concours, je crois, et je n'avais pas été spécialement bouleversé), mais ce côté un peu neutre dans la sonorité se fond très bien dans l'humilité de la transcription évocatrice.
Oui, c'est vrai, il y a de ça aussi. Il ne faut peut-être pas chercher à faire dire à cet arrangement plus qu'il n'en propose. Et dans ce sens les Debussy remplissent très bien le contrat.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyDim 28 Mar 2010 - 3:15

adriaticoboy a écrit:
HOLLIGER a écrit:
Ta conclusion me paraît un peu caricaturale
Sans doute, c'est pour ça que j'utilisais le conditionnel. Wink

Mais en fait je n'imagine simplement pas les Berg ou les Prazak s'attaquant à ce genre de réduction. Ce n'est pas que ce serait indigne d'eux, mais il leur en faut probablement plus pour les motiver.

je ne trouve pas qu'il soit dure de se motiver en découvrant une oeuvre "inédite" géniale de Mozart pour quatuor à cordes. Enfin c'est mon point de vue, comme pour le quatuor sur Don Giovanni.
Je ne comprends pas que ces oeuvres et d'autres transcritions soient si peu jouées et enregistrées ;
cette mode comme quoi la transcription est forcément moins bonne que l'originale me dérange ; il y a même souvent de la condescendance et c'est ridicule ; j'écoute ces transcritions avec une oreille neuve et émerveillement et me fous qu'il manque certains effets que seul le choeur peut apporter..
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyDim 28 Mar 2010 - 3:17

HOLLIGER a écrit:
Tu as 100% ton compte, mais peut-être cette transcription est-elle d'une importance mineure pour toi?
Moi qui suis fanatique, malade de quatuors en général et avide de transcriptions en tout genres, ne peut me satisfaire de cette version, ni celle des kuijken.
C'est précisément l'inverse : je suis tellement enthousiasmé par cette transcription qu'une interprétation qui la met honnêtement en valeur me comble amplement.
Après, si on en sort dix autres versions, pas de problème, j'écouterai volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyDim 28 Mar 2010 - 3:18

adriaticoboy a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je ne trouve pas ça forcément intense (je les ai entendus en salle, lors d'un concours, je crois, et je n'avais pas été spécialement bouleversé), mais ce côté un peu neutre dans la sonorité se fond très bien dans l'humilité de la transcription évocatrice.
Oui, c'est vrai, il y a de ça aussi. Il ne faut peut-être pas chercher à faire dire à cet arrangement plus qu'il n'en propose. Et dans ce sens les Debussy remplissent très bien le contrat.

C'est bien là que je ne suis pas d'accord et je pense que les debussy n'exploitent pas les possibilités offertes par cette réduction pour quatuor.
On reconnait à peine le dies irae..et alors ? Tant mieux même!
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyDim 28 Mar 2010 - 3:20

DavidLeMarrec a écrit:
HOLLIGER a écrit:
Tu as 100% ton compte, mais peut-être cette transcription est-elle d'une importance mineure pour toi?
Moi qui suis fanatique, malade de quatuors en général et avide de transcriptions en tout genres, ne peut me satisfaire de cette version, ni celle des kuijken.
C'est précisément l'inverse : je suis tellement enthousiasmé par cette transcription qu'une interprétation qui la met honnêtement en valeur me comble amplement.
Après, si on en sort dix autres versions, pas de problème, j'écouterai volontiers.

D'accord. Et le terme honnête me parait parfaitement convenir. Tu connais la version kuijken ?
Ce sont les 2 seules existantes à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
lordtenebrae
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/07/2010

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Andreas Waldetof-dies irae Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptySam 24 Juil 2010 - 14:56

Bonjour tout le monde, je suis a la recherche de "dies irae" composé par Mozart et interprétée par Andreas Waldetoft, j'ai eu beau chercher sur le net, impossible de trouver, c'est pourquoi je me tourne vers vous, en espérant que vous puissiez m'aider.

Je trouve que Andreas Waldetoft a su donné une profondeur et une qualité a cette œuvre lui rendant hommage, malheureusement, le fichier MP3 dont je dispose ne dure que quelques secondes, et impossible de le trouver dans ma bibliothèque personnelle, même pas celle d'un autre interprète -_-'

merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyDim 25 Juil 2010 - 15:56

Heu... d'après mes recherches, ce type n'est pas chef d'orchestre mais compositeur de jeux vidéos... scratch
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyDim 25 Juil 2010 - 15:59

Non, pas chef d'orchestre, mais il a écrit une transcription (au moins du Dies Irae, peu de chances qu'il y ait le reste).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyDim 25 Juil 2010 - 16:17

D'après ce qu'on peut entendre sur You Tube, ses musiques sont très classiques, ou inspirées par les auteurs classiques, avec en plus cette touche "grand film" du style Vangelis pour 1492 :Christophe Colomb..













Revenir en haut Aller en bas
WAHOO!
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 25/07/2010

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyDim 25 Juil 2010 - 17:45

Pour moi le plus beau requiem reste celui de Celibidache.

Il est dirige avec une profondeure et une intelligence rare..


Dernière édition par WAHOO! le Lun 26 Juil 2010 - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lordtenebrae
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/07/2010

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyLun 26 Juil 2010 - 15:13

merci pour les réponse, je vais tenter de trouver l'interprétation la plus proche de celle que je cherchait initialement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Oudread
Mélomane averti
Oudread


Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/05/2010

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyLun 26 Juil 2010 - 17:09

Jorge a écrit:
Imaginez... 3 trompettes pétaradantes, un timbalier fou et une chorale de chapelle. Vous les placez dans une chambre insonorisée. Puis vous leur demander de faire de la musique avec les jolies partitions de Mozart que vous leur donnez.

Vous obtenez la version de Ton Koopman de ce cher requiem...

Il a, semble-t-il, oublié de convoquer les violons pour l'enregistrement. Tout cela sonne si fin, si maigre, qu'on a l'impression qu'il y a des trous...des trous d'air. Tout le monde joue PP sauf nos chères trompettes.

Les baroqueux ont quand même enregistré des belles betises.

Pour la route je vous fourge la merveilleuse pochette qui ornait cette soupe:
Requiem de Mozart - Page 9 B000005E74.01._SCLZZZZZZZ_

Alors là, pas du tout d'accord ! Je suffoque d'indignation (ouais enfin...pas loin) à la lecture de ce jugement ô combien méprisant, voire insultant pour Koopman, ses - impeccables - solistes, et ses choeurs (le plus beau lacrymosa de la discographie) ! Faut quand même pas pousser trop loin la démolition !
Il y a des gens qui se régalent de "cette soupe", ne t'en déplaise. Prière de ne pas les en dégoûter, please... . (Et ne dis pas "bon appétit"; ce serait un peu trop facile.)

J'aime aussi beaucoup, par ailleurs, la version Harnoncourt 2. En revanche, Böhm...je ne peux pas; I'm sorry.
Revenir en haut Aller en bas
WAHOO!
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 25/07/2010

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyLun 26 Juil 2010 - 17:20

Moi je dois avouer avoir du mal avec les orchstres baroques et aussi un peu en particulier avec Harnoncour...meme si je ne remet pas en doute le fait que ce soit un grand chef, qui reflechis enormement sur ses interpretations.

Egalement pour moi, j'ai du mal avec la version Bohm..il adopte un tempo un peu rapide a mon guout.

Donc je le repete, pour c'est S.Celibidache le plus interessant Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyLun 26 Juil 2010 - 17:22

Moi aussi j'aime bien Koopman qui est snobé de partout, comme dans ses cantates de Bach que j'adore!
Pour le requiem, ma version de chevet, mon graal, c'est Bernius!
http://www.amazon.fr/Requiem-Kv626-Wolfgang-Amadeus-Mozart/dp/B00004TG9O/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1280157698&sr=1-1
Revenir en haut Aller en bas
Oudread
Mélomane averti
Oudread


Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/05/2010

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyLun 26 Juil 2010 - 18:13

Je me suis permis cette remarque parce que personne n'avait réagi à ce jugement plus que sévère de Jorge.
Or T. Koopman est un musicien très probe, excellent organiste et claveciniste en même temps qu'appréciable chef d'orchestre, au demeurant très chaleureux de contact. Il ne mérite pas tant de mépris; même si on n'apprécie pas, pour telle ou telle raison, sa version du Requiem de Mozart, on n'est pas obligé de cracher dessus à ce point.

Mon point de vue est que les artistes (et on sait bien tous ici, j'espère, combien "l'art est difficile") méritent un minimum de respect; et de la part du critique, on attend une certaine dose d'humilité. Maintenant je n'ai absolument rien contre "Jorge", que je ne connais pas; mais encore serait-il une sommité de l'art de la direction d'orchestre, que ma remarque serait tout aussi valable, car ce serait encore plus grave vis-à-vis d'un collègue (cf. Koopman).

Qu'on veuille bien excuser ce ton "donneur de leçons"; ce n'est pas mon habitude, mais ce "topic" m'a vraiment choqué.

Ah ! J'oubliais: je ne connais pas les versions Celibidache et Bernius; mais je vais m'y intéresser...
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyLun 26 Juil 2010 - 18:24

Oudread a écrit:
Je me suis permis cette remarque parce que personne n'avait réagi à ce jugement plus que sévère de Jorge.

Jugement qui a été émis il y a des années, dans certaines circonstances et dispositions (écoute comparée de très nombreuses versions de ce requiem).

Citation :
Or T. Koopman est un musicien très probe, excellent organiste et claveciniste en même temps qu'appréciable chef d'orchestre, au demeurant très chaleureux de contact. Il ne mérite pas tant de mépris; même si on n'apprécie pas, pour telle ou telle raison, sa version du Requiem de Mozart, on n'est pas obligé de cracher dessus à ce point.

Je ne méprise pas Koopman, que j'apprécie dans d'autres répertoires (Bach notamment, je suis fan de ses Passions et d'autres choses). Mais je trouve que ce Requiem est un monstrueux ratage indigne d'une publication CD.

Citation :
Mon point de vue est que les artistes (et on sait bien tous ici, j'espère, combien "l'art est difficile") méritent un minimum de respect; et de la part du critique, on attend une certaine dose d'humilité. Maintenant je n'ai absolument rien contre "Jorge", que je ne connais pas; mais encore serait-il une sommité de l'art de la direction d'orchestre, que ma remarque serait tout aussi valable, car ce serait encore plus grave vis-à-vis d'un collègue (cf. Koopman).

Mon jugement était ironique. Pas méprisant ni irrespectueux.

Citation :
Qu'on veuille bien excuser ce ton "donneur de leçons"; ce n'est pas mon habitude, mais ce "topic" m'a vraiment choqué.

La fréquentation de bien des sujets risque donc de te faire peur Requiem de Mozart - Page 9 796625
Revenir en haut Aller en bas
WAHOO!
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 25/07/2010

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyLun 26 Juil 2010 - 18:31

De toute facons, on peut critiquer une interpretation, mais pas pas l'interprete...

quelqun qui inteprete une oeuvre, que se soit un exercice de czerny au piano ou que se soit Parsifal de Wagner, on ne peux pas le mepriser..
Revenir en haut Aller en bas
Oudread
Mélomane averti
Oudread


Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/05/2010

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyLun 26 Juil 2010 - 18:52

Jorge a écrit:


Je ne méprise pas Koopman, que j'apprécie dans d'autres répertoires (Bach notamment, je suis fan de ses Passions et d'autres choses). Mais je trouve que ce Requiem est un monstrueux ratage indigne d'une publication CD.
]

Pas de mépris, donc: A la bonne heure ! J'en suis heureux (tu avoueras cependant qu'on pouvait s'y tromper...?)
Mais "monstrueux ratage": ça, ça me reste encore sur l'estomac. Comment m'expliquer alors, que cette version soit restée fort longtemps ma préférée avant, justement, la parution d'Harnoncourt 2, dans la mesure où je n'ai pas, jusqu'ici la réputation d'avoir des "goûts de chiotte" tutut

Quant à "me faire peur" à propos de tel ou tel sujet: pas de danger; je ne suis pas "de la dernière pluie", comme on dit. Mais l'exagération (et limite mauvaise foi) dans la critique me hérisse le poil ou m'attriste selon les cas... . Mais bon; sur ce sujet-là, on s'est assez arrêté: drapeau si tu veux bien ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyLun 26 Juil 2010 - 22:34

J'aime beaucoup Koopman dans Mozart moi aussi, mais pour ce qui est du ton, on a vu pire dans les revues spécialisées... et Jorge était très jeune à l'époque, même si ça ne se voit pas à la qualité de son style. Wink

Donc pas de quoi s'émouvoir en fait. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 13:03

Je vais bientot recevoir la version Jochum chez DG.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 15:08

ojoj a écrit:
Je vais bientot recevoir la version Jochum chez DG.
celle ci Confused ?

Requiem de Mozart - Page 9 4273
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 15:10

Otello a écrit:
ojoj a écrit:
Je vais bientot recevoir la version Jochum chez DG.
celle ci Confused ?

Requiem de Mozart - Page 9 4273
Oui, pour un euros et quelques sur amazon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 15:46

bon ça va alors! tu ne seras pas ruiné.
Jochum m'a un peu déçu: direction un peu molle et floue avec une prise de son assez opaque. En revanche mention formidable pour Seefried et Borg.
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 15:55

Pour en avoir écouter des extraits je la rangerais sur le méme plan que Bohm, méme si la prise de son est moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 16:08

ojoj a écrit:
Pour en avoir écouter des extraits je la rangerais sur le méme plan que Bohm, méme si la prise de son est moyenne.
ah non personnellement je vois de grosses différences entre les deux car Böhm, même dans le monumentalisme (au bon sens du terme) de sa conception, reste d'une précision et d'une rigueur absolue dans sa direction. Bizarrement Jochum fait preuve d'une battue un peu émolliente avec des attaques pas toujours très nettes et un climat d'ensemble peu propice à l'émotion.
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 16:09

Bon je dirais ça une fois que j'aurais écouté.
En méme temps peu sur que je n'aime pas...avec Richard Holm qui a une voix sublime! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 16:12

ojoj a écrit:
Bon je dirais ça une fois que j'aurais écouté.
En méme temps peu sur que je n'aime pas...avec Richard Holm qui a une voix sublime! Embarassed
ah pour le chant, effectivement la distribution est très belle; rien à redire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 16:15

Otello a écrit:
ojoj a écrit:
Bon je dirais ça une fois que j'aurais écouté.
En méme temps peu sur que je n'aime pas...avec Richard Holm qui a une voix sublime! Embarassed
ah pour le chant, effectivement la distribution est très belle; rien à redire. Very Happy
Peut étre pas aussi belle que Bohm dvd/DG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 17:09

ojoj a écrit:
Otello a écrit:
ah pour le chant, effectivement la distribution est très belle; rien à redire. Very Happy
Peut étre pas aussi belle que Bohm dvd/DG Wink
certes mais très belle quand même. Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 17:11

Otello, quelles sont les versions que tu préfères?
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 17:11

Otello a écrit:
ojoj a écrit:
Otello a écrit:
ah pour le chant, effectivement la distribution est très belle; rien à redire. Very Happy
Peut étre pas aussi belle que Bohm dvd/DG Wink
certes mais très belle quand même. Wink
Tu as Bohm en dvd?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 17:56

ojoj a écrit:
Otello a écrit:
ojoj a écrit:
Otello a écrit:
ah pour le chant, effectivement la distribution est très belle; rien à redire. Very Happy
Peut étre pas aussi belle que Bohm dvd/DG Wink
certes mais très belle quand même. Wink
Tu as Bohm en dvd?
oui mais je les ai tous en fait! une sorte d'addiction à cette oeuvre fait que je ne peux pas m'empêcher de m'acheter toute nouvelle version. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 18:01

Otello a écrit:
ojoj a écrit:
Otello a écrit:
ojoj a écrit:
Otello a écrit:
ah pour le chant, effectivement la distribution est très belle; rien à redire. Very Happy
Peut étre pas aussi belle que Bohm dvd/DG Wink
certes mais très belle quand même. Wink
Tu as Bohm en dvd?
oui mais je les ai tous en fait! une sorte d'addiction à cette oeuvre fait que je ne peux pas m'empêcher de m'acheter toute nouvelle version. Very Happy
un peu comme moi avec la messe en ut, la messe en si de bach ou le messie de haendel Mr. Green

Pour ce qui est de ce requiem, j'ai Bohm ( ddv, cd avec Mathis/Hamari, cd avec Stich Randall) Les deux de Marriner, 2 de Colin Davis, Kempe, Karajan live avec Wunderlich, Corboz erato avec Ameling, Kertesz avec Ameling/Horne et j'en oublie surement.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 18:35

aurele a écrit:
Otello, quelles sont les versions que tu préfères?

Requiem de Mozart - Page 9 L048431yf6vRequiem de Mozart - Page 9 Mozart_Requiem_4769781Requiem de Mozart - Page 9 L213774tglpRequiem de Mozart - Page 9 L2084179gc8
Requiem de Mozart - Page 9 L54722dvssaRequiem de Mozart - Page 9 L21816817kfRequiem de Mozart - Page 9 L05300e5f3uRequiem de Mozart - Page 9 L046984n727

Requiem de Mozart - Page 9 51Z029ZWV3L._SL500_AA300_Requiem de Mozart - Page 9 41iwEXkLIpL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 18:44

Ha Richter!!!!! Comme j'aimerais avoir cette version si elle n'était pas aussi chére!
Celà me rappelle que j'ai aussi Schreier et Bernstein!
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 18:46

Choix intéressants ! Je suis tout à fait d'accord pour Davis et Bernstein Requiem de Mozart - Page 9 Icon_biggrin

Je serais très curieux d'entendre ce que donne Martin Pearlman et le Boston Baroque là-dedans. C'est de quel tonneau ?
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1638
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 22:28

Personnellement

LA version = Bohm avec le WPO en DGG
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 23:04

Ouille. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 23:06

C'est-à-dire, cher David ? Requiem de Mozart - Page 9 640239
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 23:20

Böhm, c'est la version gravée dans le marbre. Et le marbre, c'est lourd.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Requiem de Mozart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Requiem de Mozart
Revenir en haut 
Page 9 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)
» Requiem de Mozart ( encore! )
» Mozart requiem et symphonie N°41 OCE/Herreweghe TAP 18/10/18
» Abbado, Requiem de Mozart, dim. 2/09, Arté.
» Concerts divers...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: