Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Requiem de Mozart

Aller en bas 
+102
topemeraude
Emeryck
Ravélavélo
luisa miller
Adalbéron
Bruno Luong
Diablotin
m.gruber
Roupoil
wotan77100
Roquefort
Benedictus
ChoCoNRV
Oriane
commissiona
Johannes Hallberg
banana bill
Parnasse
Pipus
Suilebis
A
Stolzing
julot
Chris3
Mélomaniac
ScareDe2
Ben.
ThierryN
ramin
Théo B
bAlexb
Pelléas
Renard
Nothing to declare
Flo2080
*Eddy*
LeKap
aurele
Otello
Oudread
WAHOO!
lordtenebrae
Passage
Aspic
gardener
ojoj
Polyeucte
Darshada
Cololi
Hippolyte
Guillaume
Hidraot
marc.d
Mehdi Okr
Octavian
miralf
Picrotal
HOLLIGER
DYSHARMONIE
Liana
Pison Futé
Anthony
WoO
OYO TOHO
Stevillon
Dragon240
Stanlea
Papageno
jesus
-
Kia
*Nico
Dr. Strangelove
atomlegend
Jaky
Classica
Tus
KID A
brunod
chipstouille
Jean-Christophe
ju_13
Bertrand67
Lonely
Jules Biron
Alex
leo
Morloch
Wolferl
encolpio
antrav
Julien
calbo
Jorge
Rubato
adriaticoboy
Pan
Xavier
Stadler
kougelhof 1er
DavidLeMarrec
Guigui
106 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2007 - 0:10

C'est tout le contraire, je suis bouleversé par l'incroyable intensité !
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/03/2007

Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2007 - 9:48

J'en connais une dizaine et ma version préférée est celle de Maximianno Cobra avec Eszter Sarah [i]et alii.
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2007 - 8:42

Voilà, ma mère m'a fait découvrir une version du requiem de Mozart par Michel Corboz: j'ai été complètement bouleversé par son "interprétation". Moi qui suis plutôt néophyte en la matière, je ne pensais pas que de différentes interprétations naîtraient des versions complètement inégales! Le problème, c'est que cette version, je l'ai en cassette, et elle a au moins 15 ans... J'aimerais énormément me l'approprier en CD, mais j'ai cru lire que Michel Corboz avait enregistré deux fois ce requiem... La version qui m'intéresse est jouée par une Fondation...de Lisbonne je crois, oui c'est ça! Est-ce que je me trompe en achetant ce CD: http://www.amazon.fr/Mozart-Requiem-Wolfgang-Amadeus/dp/B000063JAC?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2007 - 9:24

C'est difficile à dire, aucun interprète n'est indiqué.

Le nom de la fondation de Lisbonne, c'est Gulbenkian en tout cas.

Ce CD doit être moins risqué si tu cherche cette interprétation précise:

http://www.amazon.fr/Mozart-Requiem-Roger-Soyer/dp/B00005OBRI/ref=sr_1_2/171-7808668-8873047?ie=UTF8&s=music&qid=1178868193&sr=1-2
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2007 - 9:30

Oui, merci c'est cette version que je veux! J'ai reconnu le nom des solistes! Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2007 - 9:33

Je t'en prie, Autour de la musique classique, toujours à votre service ! fleurs

Tu vois Xavier, je l'utilise la fleur. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2007 - 9:35

Pour rebondir sur le sujet, j'ai entendu Corboz avec la Fondation au chateau d'Ô près de Montpellier avec ce Requiem et un K622 inoubliable, belle soirée d'été en plein air, il y a déjà... 20 ans sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2007 - 9:40

Tu avais seulement...80 ans Laughing
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2007 - 9:49

On y allait avec toute la maison de retraite en bus ! cat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2007 - 13:03

programme logique pour un été de canicule...
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2007 - 13:11

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2007 - 17:23

sud273 a écrit:
programme logique pour un été de canicule...

Le monstre ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2007 - 22:11

vartan a écrit:
Pour rebondir sur le sujet, j'ai entendu Corboz avec la Fondation au chateau d'Ô près de Montpellier
Tiens, je ne connaissais que celui dans l'Orne.

Requiem de Mozart - Page 2 985_1

Ca ressemble à quoi, il s'y passe quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2007 - 22:20

DavidLeMarrec a écrit:
Ca ressemble à quoi, il s'y passe quoi ?

Des ballets roses !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2007 - 22:23

Bien. Et le château ressemble à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2007 - 22:23

Plus sérieusement c'est une folie XVIII° qui évoque (de nuit) le chateau d'Assas où Ross enregistrait et vivait.
Une chaude soirée, un petit festival (plus de souvenir du nom, mais des concerts répartis dans de beaux lieux), intimiste. Un très beau souvenir. Un clarinetiste très jeune et très sensible qui a joué un K622 tellement beau que le deuxième mouvement a été bissé.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2007 - 23:14

J'y vais chaque année!

Maintenant c'est reservé au cirque et aux pièces de théâtre...

Le chateau est presque inaccessible et de nouvelles constructions, ulta-modernes ont pris la place pour accueillir les spectateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2007 - 23:22

Vue: de la cour interieure

Requiem de Mozart - Page 2 WEB_CHEMIN_428_1134661060

Jardins:

Requiem de Mozart - Page 2 Airbranche_ed
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2007 - 23:25

Ah, oui, ça a changé... Laughing

On arrivait en s'égayant à travers le parc, des chaises en bois qu'on installait quasiment soi-même, des flambeaux pour éclairer les allées, les musiciens accessibles, une décontraction... C'est drôle, c'est un de mes meilleurs souvenirs de concert.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007 - 22:55

Quelqu'un a-t-il dejà entendu la version de Thielemann avec Munich descendue par la critique...
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007 - 22:59

Karajan67 a écrit:
Quelqu'un a-t-il dejà entendu la version de Thielemann avec Munich descendue par la critique...

Si tu veux mon avis, la critique française démonte tout ce qu'elle peut de Thielemann en ce moment... c'est d'une connerie a mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007 - 23:02

Oui car j'avais bien aimer son Parsifal et sa 5ème Bruckner semble bonne...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007 - 23:07

Sa 5e de Bruckner est excellente, sa 1ère de Brahms semble intéressente, je ne comprends pas pourquoi Huss (qui au demeurant est un bon critique) s'acharne contre ce chef peut être un peu présomptueux mais qui ne démérite pas.

Son Requiem est à voir.

Même si j'ai deux maîtres en le domaine : Böhm et Karajan.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007 - 23:21

tu as les versions définitives là: autant passer aux autres messes... (on ne peut pas trouver mieux, à part dans le folklorique, à condition d'aimer, Krips et ses choeurs d'enfants qui chantent faux), puis bon, le requiem ce n'est pas non plus la messe du couronnement
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007 - 23:24

Ni la Missa Solemnis... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007 - 23:26

non là on parlait de vrai musique d'église, pas de cantates péniblement accouchées pour ressembler à la musique luthérienne archaïque!
qui joue encore ça d'ailleurs? en double-bill avec le requiem allemand pour euthanasier l'audience?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90937
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007 - 23:27

sud273 a écrit:

qui joue encore ça d'ailleurs? en double-bill avec le requiem allemand pour euthanasier l'audience?

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007 - 23:30

Spiritus a écrit:
Sa 5e de Bruckner est excellente, sa 1ère de Brahms semble intéressente, je ne comprends pas pourquoi Huss (qui au demeurant est un bon critique) s'acharne contre ce chef peut être un peu présomptueux mais qui ne démérite pas.

Son Requiem est à voir.

Même si j'ai deux maîtres en le domaine : Böhm et Karajan.

Sa 1ere de Brahms semble excellente ! Pour dire, une amie était allée l'écouter à Berlin lorsqu'il a fait un programme Schumann/ Brahms (1ere symphonie) avec le Bpo, c'est le plus grand concert de sa vie, et elle n'est pas à sa premiere fois avec les Berliner...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007 - 23:31

sud273 a écrit:
non là on parlait de vrai musique d'église, pas de cantates péniblement accouchées pour ressembler à la musique luthérienne archaïque!
qui joue encore ça d'ailleurs? en double-bill avec le requiem allemand pour euthanasier l'audience?

rambo

Mon âme romantique et germanique me crie vengeance !

Affreux vilain sudiste fesse
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007 - 23:39

Spiritus a écrit:
Sa 5e de Bruckner est excellente, sa 1ère de Brahms semble intéressente, je ne comprends pas pourquoi Huss (qui au demeurant est un bon critique) s'acharne contre ce chef peut être un peu présomptueux mais qui ne démérite pas.

Son Requiem est à voir.

Même si j'ai deux maîtres en le domaine : Böhm et Karajan.
En l'occurence, je trouve que Karajan n'a jamais été très inspiré dans le Requiem de Mozart. Ses 3 versions pour DG (1961, 1975 et 1986) ont toutes les mêmes caractéristiques: lent, lié et massif. C'est toujours impressionnant, parfois beau (les solistes sont généralement impeccables), mais c'est surtout cuellement froid, inhabité. Dans le même style pompeux, Böhm arrivait au moins à insuffler de la spiritualité et de la souffrance humaine.

Personnellement, je crois que c'est Giulini et Bernstein qui me bouleversent le plus dans le Requiem, malgré la qualité diverse de leurs solistes.
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2007 - 11:57

Je n'ai écouté que 3 versions à savoir celles de Walter, Bohm et Giulini. Pour moi, la version de Bohm est la meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2007 - 19:14

J'ai dû déjà dire dans ce fil que je fréquentais surtout Bernstein, mais que le Böhm avec Siepi, et même Karajan (plutôt deuxième que troisième version), avec un hors style intégral, est tout à fait convaincant.

Mais si vous pouviez préciser de quelles versions vous parlez, parce que Böhm, déjà, sans la date, ça ne donne aucune idée du style. Et Walter ou Karajan en ont fait quelques palanquées, il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 23:31

Bon, je crois avoir trouvé mon bonheur dans la version de Michel Corboz avec l'orchestre et le choeur de la Fondation Gulbenkian. Ce qui me séduit particulièrement par rapport aux autres versions, c'est principalement le choeur: les basses ne chantent pas avec un air viril ridicule, les voix "sortent" pleines, puissamment et naturellement. Les ténors n'ont pas de vibratos insupportables, ils ne semblent pas forcer dans les aigus comme s'ils avaient un ***** dans le *** Mr. Green ... Les altis sont audibles et les sopranes ne brisent pas mes tympans Mr. Green . En fait, je trouve que chaque pupitre vocal a une unité, comme si une seule grande voix chantait, et non plein de solistes (on a parfois l'impression que le son est aspiré tellement il est "fluide".)

La lenteur du premier mouvement m'a d'abord surpris, mais je m'y suis rapidement fait, et je n'aime vraiment plus écouter la version d'Harnoncourt depuis. Le Kyrie est pris à un tempo parfait, le Confutatis est énergique sans être trop rapide.

En tout cas, cette version surpasse largement celle du même chef avec l'ensemble vocal et instrumental de Lausanne.


Dernière édition par le Ven 17 Aoû 2007 - 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 23:52

J'ai cette version et je l'aime beaucoup, ferveur, simplicité…
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 11:56

Pan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Attention avec les Böhm, dont l'esthétique peut être mouvante.
Je conseille celui avec Edith Mathis, Julia Hamari, Wieslaw Ochman et Karl Ridderbusch.

C'est la version du requiem que je possède. Le rex est absolument bouleversant.
Et moi qui ne suis pas croyant.
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 12:23

Je ne comprends pas comment vous pouvez être enjoués par l'enregistrement de Karajan.

Bon sang que le choeur est mal dirigé c'est insupportable.


Pour moi l'interprétation par excellence reste celle de Böhm, mas Harnoncourt est très interessant dans son approche romantique également.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 14:53

Dr. Strangelove a écrit:
Je ne comprends pas comment vous pouvez être enjoués par l'enregistrement de Karajan.

Bon sang que le choeur est mal dirigé c'est insupportable.


Pour moi l'interprétation par excellence reste celle de Böhm, mas Harnoncourt est très interessant dans son approche romantique également.

C'est helas la seule version que je possède . je ne peux donc pas la comparer a quoique ce soit .
Je la trouve belle cependant
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 15:44

Dr. Strangelove a écrit:
Je ne comprends pas comment vous pouvez être enjoués par l'enregistrement de Karajan.
Lequel ? Ils ne sont pas tous de la même farine.

Citation :
Bon sang que le choeur est mal dirigé c'est insupportable.
C’est surtout que le chœur du Deutsche Oper est le talon d’Achille du Philharmonique de Berlin, qui ne dispose pas de ses propres chœurs, et c’est en effet pas démesurément séduisant. Karajan n’y est pas pour grand chose…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 16:44

Pour l'enregistrement je parle du principal dont voici une réédition

Ce n'est pas de la faute au choeur si les voix sont mal placées, mais celle du chef de choeur. Et si il y peut, il n'avait qu'à prendre plus de temps à s'exercer à la direction d'un choeur qu'à poser sur ses pochettes. Mr. Green


Eh puis ce n'est pas le principal problème. Mozart a écrit son Requiem avec Bach en tête c'est évident, il demande donc une direction d'une humilité religieuse.... pas une approche Wagnérienne étourdissante. fesse
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 16:54

Son enregistrement avec Vienne est vraiment très beau !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 17:01

123Niko a écrit:
Son enregistrement avec Vienne est vraiment très beau !

Lequel? Si c'est celui avec Tomowa-Sintow, Baltsa, Carréras et Van Dam, c'est un de ceux que j'ai dans ma CDthèque et en effet il ne manque pas de style. J'ai aussi la version Malgoire que je trouve au demeurant bien terne tant vocalement qu'instrumentalement.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 17:21

calbo a écrit:
123Niko a écrit:
Son enregistrement avec Vienne est vraiment très beau !

Lequel? Si c'est celui avec Tomowa-Sintow, Baltsa, Carréras et Van Dam, c'est un de ceux que j'ai dans ma CDthèque et en effet il ne manque pas de style. J'ai aussi la version Malgoire que je trouve au demeurant bien terne tant vocalement qu'instrumentalement.

C'est un enregistrement avec Berlin celui là non ?

Celui dont je parle c'est avec Anna Tomowa-Sintow, Helga Muller-Molinari, Paata Burchuladze, Vinson Cole et le Philarmonique de Vienne
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 17:39

atomlegend a écrit:
Dr. Strangelove a écrit:
Je ne comprends pas comment vous pouvez être enjoués par l'enregistrement de Karajan.

Bon sang que le choeur est mal dirigé c'est insupportable.


Pour moi l'interprétation par excellence reste celle de Böhm, mas Harnoncourt est très interessant dans son approche romantique également.

C'est helas la seule version que je possède . je ne peux donc pas la comparer a quoique ce soit .
Je la trouve belle cependant
Mais vous êtes d'accord : la version avec avec Edith Mathis, Julia Hamari, Wieslaw Ochman et Karl Ridderbusch est celle de Böhm ! mains
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 17:40

En effet c'est le philarmonique de Berlin avec le choeur du singerein de Vienne. J'ai fait la confusion car on avait parlé un peu plus haut de Vienne. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 17:50

calbo a écrit:
J'ai aussi la version Malgoire que je trouve au demeurant bien terne tant vocalement qu'instrumentalement.
C'est bien celle de l'édition K617 ?
Je crois que c'est la plus affreuse que j'aie entendu, un orchestre d'une laideur rare, un choeur qui beugle des onomatopée aux consonances légèrement latines et des solistes d'une banalité accablante... Et je ne parle pas de la "fin" retrouvée à Rio, vide et sans intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 17:51

calbo a écrit:
En effet c'est le philarmonique de Berlin avec le choeur du singerein de Vienne. J'ai fait la confusion car on avait parlé un peu plus haut de Vienne. Embarassed
Non, c'est bien le Philharmonique de Vienne avec le chœur de l'opéra.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 17:54

bien, vous êtes tous excusés d'avance. Chaque fois que le pauvre Herbert recevait une lettre du fisc allemand, il enregistrait chez DG une bonne dizaine de versions du Requiem de Mozart.

D'où l'existence de 586.142.753 versions différentes régulièrement republiées.

Peut-être que celle de 1979 avec la fanfare du camping de Palavas-les-flots (Herbert avait fait un pari idiot qu'il a perdu) ne sera jamais republiée, mais qui sait ? ...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 18:01

Morloch a écrit:

Peut-être que celle de 1979 avec la fanfare du camping de Palavas-les-flots (Herbert avait fait un pari idiot qu'il a perdu) ne sera jamais republiée, mais qui sait ? ...
Dommage Sad C'est la version preferée de David...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 18:03

Kia a écrit:
Morloch a écrit:

Peut-être que celle de 1979 avec la fanfare du camping de Palavas-les-flots (Herbert avait fait un pari idiot qu'il a perdu) ne sera jamais republiée, mais qui sait ? ...
Dommage Sad C'est la version preferée de David...

Shocked What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 21:21

Dr. Strangelove a écrit:
Pour l'enregistrement je parle du principal dont voici une réédition
C'est précisément le moins connu des trois studios dont j'ai connaissance... Les mieux diffusés sont ceux des années 70 et 80.

Sauf erreur, jamais entendu celui que tu désignes, de toute façon.


Citation :
Ce n'est pas de la faute au choeur si les voix sont mal placées, mais celle du chef de choeur.
Si les voix sont laides, si, c'est en grande partie la faute à la formation des choristes (et au recrutement, soit).

Je pensais aux choeurs du Deutsche Oper, qui semblent chanter avec des voix naturelles, mais les acidités et la placidité du Wiener Singverein, c'est mieux techniquement, mais pour moi au moins aussi désappointant.


Citation :
Et si il y peut, il n'avait qu'à prendre plus de temps à s'exercer à la direction d'un choeur qu'à poser sur ses pochettes. Mr. Green
Karajan n'est pas le chef de choeur du Wiener Singverein. Mais je ne sais pas bien ce que tu reproches ? Les chanteurs sont laids, il y a des décalages ?


Citation :
Eh puis ce n'est pas le principal problème. Mozart a écrit son Requiem avec Bach en tête c'est évident,
Si tu le dis. C'est vrai que ça y ressemble beaucoup en tout cas. La première fois, d'ailleurs, je m'étais trompé. Basketball

Citation :
il demande donc une direction d'une humilité religieuse.... pas une approche Wagnérienne étourdissante. fesse
Pourquoi donc ? Pourvu que ça fonctionne ?
Pour ma part, la version des années 70, bien que totalement hors style, me ravit. Certes, ce n'est pas ce qu'on appellera une version "définitive", avec ce qu'elle comporte de lourdeur et d'emphases superfétatoires, mais quel plaisir malgré tout. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Requiem de Mozart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart   Requiem de Mozart - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Requiem de Mozart
Revenir en haut 
Page 2 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)
» Requiem de Mozart ( encore! )
» Mozart requiem et symphonie N°41 OCE/Herreweghe TAP 18/10/18
» Abbado, Requiem de Mozart, dim. 2/09, Arté.
» Concerts divers...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: