Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 (Rock) Rhapsody of Fire

Aller en bas 
+6
OYO TOHO
Krail
jolan
chipstouille
The End
Jo
10 participants
AuteurMessage
Jo
Néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Québec
Date d'inscription : 22/02/2007

(Rock) Rhapsody of Fire Empty
MessageSujet: (Rock) Rhapsody of Fire   (Rock) Rhapsody of Fire EmptyVen 23 Fév 2007 - 4:20

http://www.rhapsody-fr.com/

Est-ce qu'il y a des fans de ce band et quel comparaisons pouvez-vous faire de ce groupe avec la musique classique?
Revenir en haut Aller en bas
The End
Mélomane averti
The End


Nombre de messages : 173
Localisation : Entre l'article 4 et l'article 1497 du Code Civil
Date d'inscription : 21/02/2007

(Rock) Rhapsody of Fire Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Rhapsody of Fire   (Rock) Rhapsody of Fire EmptyDim 25 Fév 2007 - 11:50

Rhapsody, j'aime bien écouter de temps en temps...

Par rapport à la musique classique, il est évident que ceux ci ont repris des morceaux de musique classique... Il me revient à l'esprit du Vivaldi, mais aussi le dernier mouvement de la Symphonie du nouveau monde de Dvorak.
Cependant, même si par exemple la symphonie du nouveau monde a droit un réarrangement sympa, je préfère malgré tout l'original. Mais je dois reconnaître que la reprise est intéressante si l'on prend en compte le style global de Rhapsody.


Mais malgré tout, j'aime bien écouté cette musique. Je trouve que certains passages sont très beaux...
Maisj'aurai un reproche assez général, concernant les transitions entre les différents thèmes, à l'intérieur d'une même chanson: Elles sont parfois pour le moins abruptes affraid Exclamation
Il me semble que parfois, la transition n'est lancée que par un changement de rythme de la batterie assez brutal... Et ça peut faire parfois un peu bourrin à mes yeux. rambo

Mais cela n'empêche pas que je trouve que les reprises de classique ne soient pas trop mal faites. Je trouve la transformation intéressante à écouter, même si parfois, le résultat est assez pompeux.
Heureusement qu'il ne font pas que ça non plus.

Au final, des musiques que j'aime écouter de temps à autres, mais pas de là à dire que je suis fan.
Revenir en haut Aller en bas
chipstouille
Mélomane du dimanche
chipstouille


Nombre de messages : 67
Age : 43
Date d'inscription : 14/01/2007

(Rock) Rhapsody of Fire Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Rhapsody of Fire   (Rock) Rhapsody of Fire EmptyDim 4 Mar 2007 - 12:05

Moi of course.
Tout le monde dit que Rhapsody a repris Vivaldi, mais je n'ai jamais trouvé un morceau en particulier de Rhapsody qui reprenne une partition particulière de Vivaldi (et s'ils l'avaient fait, je suppose qu'ils s'en seraient tenu à des concertos relativements connus...Au moins 1 de l'Estro Armonico, je suppose)

Donc oui, après, ya la symphonie du nouveau monde de Dvorak, sans grande surprise, c'est mieux fait que chez d'autres (Symphony X qui reprend maladroitement Mars des Planètes de Holst par exemple), mais ça casse pas 3 pattes à un Canard.

Le problème, en fait, c'est que depuis leurs 3 premiers albums, ils ont sacrément pris le melon. D'un groupe stylé et mélodique qui prèchait le métal sauce baroque italien (chose très originale, finalement) ils sont passés à l'ultra pompeux mélange du métal pas terrible avec trucs surfaits des BO Hollywoodiennes. C'est bourré d'effets de style grandiloquents, mais au revoir les mélodies prenantes et attachantes...

Bref, Rhapsody, c'était mieux avant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nightfall.fr
The End
Mélomane averti
The End


Nombre de messages : 173
Localisation : Entre l'article 4 et l'article 1497 du Code Civil
Date d'inscription : 21/02/2007

(Rock) Rhapsody of Fire Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Rhapsody of Fire   (Rock) Rhapsody of Fire EmptyDim 4 Mar 2007 - 13:08

chipstouille a écrit:
Tout le monde dit que Rhapsody a repris Vivaldi, mais je n'ai jamais trouvé un morceau en particulier de Rhapsody qui reprenne une partition particulière de Vivaldi
C'est vrai que je n'ai pas de titres précis à citer que Rhapsody aurait repris de Vivaldi...
Par contre, à l'écoute de certains morceaux de Rhapsody, le plaisir est le même ou presque qu'à l'écoute de Vivaldi. Je retrouve le même esprit... Jdirais alors que Rhapsody a repris de l'esprit de Vivaldi en masse Wink

chipstouille a écrit:
mais ça casse pas 3 pattes à un Canard.
Mr.Red Drôle d'expression mdr, jconnaissais pas :cyclops: drunken

chipstouille a écrit:
Le problème, en fait, c'est que depuis leurs 3 premiers albums, ils ont sacrément pris le melon. D'un groupe stylé et mélodique qui prèchait le métal sauce baroque italien (chose très originale, finalement) ils sont passés à l'ultra pompeux mélange du métal pas terrible avec trucs surfaits des BO Hollywoodiennes. C'est bourré d'effets de style grandiloquents, mais au revoir les mélodies prenantes et attachantes...
C'est vrai que moi jretourne assez facilement à l'écoute des 3 premiers albums, et aussi à l'écoute de Symphony of Enchanted Lands Part II (encore que beaucoup moins intéressant que les 3 premiers)... J'adore particulièrement les morceaux bien dansants, qui me rappellent de la musique celtique (la 10 du n°2 jcrois, il me semble qu'il y a dedans un passage assez dansant, très musique celtique à mes oreilles... cheers )
Mais c'est vrai que leurs autres albums, je les réécoute assez rarement.
D'ailleurs celui de Luca Turilli... il me fait penser à du Nightwish mdr... Pas tout à fait aux prétentions baroques de Rhapsody Shit

Par contre je retiendrai d'eux, plus récemment je crois, The lord of the Rings (pas celle du film, l'autre...). bounce
C'est très dynamique (pas du tout baroque pour le coup...), peut être un peu hollywoodien, mais j'aime bien Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
chipstouille
Mélomane du dimanche
chipstouille


Nombre de messages : 67
Age : 43
Date d'inscription : 14/01/2007

(Rock) Rhapsody of Fire Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Rhapsody of Fire   (Rock) Rhapsody of Fire EmptyDim 4 Mar 2007 - 14:08

Tu ne confondrais pas avec Blind Guardian?
Rhapsody, ils ont voulu reprendre le mythe du seigneur des anneaux et ils n'ont pas réussi à avoir les droits...

Sinon, pour l'esprit Vivaldi, quand j''écoute du Albinoni je me dis tout simplement que chez Rhapsody, c'est du baroque italien et pas spécifiquement les traits du prètre roux. On retrouve aussi ce genre de trucs chez Haendel ou Telemann qui ont pas mal repris le style Italien (je ne compte pas Bach qui est essentiellement influencé par Vivaldi de ce côté-là...), je présume que Corelli et Marcello sont pas loin non plus...Il faut encore que je découvre ces 2 compositeurs...
Mais bon, effectivement, c'est forcémenet à Vivaldi qu'on pense en premier dans ces cas-là, Turili et Staropoli avouaient eux-même en avoir pas mal écouté avant de sortir leur album Dawn of victory.

Et euh...
http://fr.wiktionary.org/wiki/ne_pas_casser_trois_pattes_%C3%A0_un_canard

J'invente rien, mais c'est peut-être pas beaucoup utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nightfall.fr
The End
Mélomane averti
The End


Nombre de messages : 173
Localisation : Entre l'article 4 et l'article 1497 du Code Civil
Date d'inscription : 21/02/2007

(Rock) Rhapsody of Fire Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Rhapsody of Fire   (Rock) Rhapsody of Fire EmptyDim 11 Mar 2007 - 17:51

chipstouille a écrit:
Tu ne confondrais pas avec Blind Guardian?
Rhapsody, ils ont voulu reprendre le mythe du seigneur des anneaux et ils n'ont pas réussi à avoir les droits...
Et bien je ne sais pas trop...
En fait il ne s'agit pas de la version du film.
Il s'agit en fait de quelques mouvements de la Symphonie The Lord of the Ring de De Meij, qu'aurait apparement repris Rhapsody... QuestionQuestionQuestion
Mais cela ne se trouve sur aucun de leurs CDs

Bizarre bizarre... Rolling Eyes
J'avais trouvé ça sur internet... Surement une erreur de nom d'artiste... Confused
J'irai jeter un coup d'oeil à Blind Guardian pour vérifier ça.


Sinon, le nouveau CD de Rhapsody, Triumph of Agony, déjà écouté ou pas encore Question
Si jamais, dis moi ce que t'en penses. Wink
Revenir en haut Aller en bas
chipstouille
Mélomane du dimanche
chipstouille


Nombre de messages : 67
Age : 43
Date d'inscription : 14/01/2007

(Rock) Rhapsody of Fire Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Rhapsody of Fire   (Rock) Rhapsody of Fire EmptyVen 6 Avr 2007 - 0:28

Je n'avais pas vu ta réponse, au temps pour moi.

Donc oui, j'ai écouté leur dernier album. Ils ont réussit à m'étonner, pour la première fois de leur carrière, c'est énorme! lol
C'est dans la continuité de SOEL part II, en un tout petit peu mieux. Mais je reste tout de même toujours attaché aux trois premiers.
Il faudrait simplement que je le réécoute, parceque ça commence à faire un petit moment
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nightfall.fr
jolan
Mélomane averti
jolan


Nombre de messages : 394
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 14/01/2006

(Rock) Rhapsody of Fire Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Rhapsody of Fire   (Rock) Rhapsody of Fire EmptyVen 6 Avr 2007 - 14:12

Je déteste ce groupe
C'est l'exact opposé de ce que j'aime en métal prog
Sous couvert de nous proposer du métal symphonique, on a droit, hormis quelques titres passables, à de la soupe indigeste
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
chipstouille
Mélomane du dimanche
chipstouille


Nombre de messages : 67
Age : 43
Date d'inscription : 14/01/2007

(Rock) Rhapsody of Fire Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Rhapsody of Fire   (Rock) Rhapsody of Fire EmptyVen 6 Avr 2007 - 15:14

C'est peut-être tout simplement parceque ce n'est pas du métal prog. Question style, c'est en effet, diamétralement opposé.

Je suppose que Dream Theater, Ark ou Pain Of Salvation sont plus dans tes cordes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nightfall.fr
jolan
Mélomane averti
jolan


Nombre de messages : 394
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 14/01/2006

(Rock) Rhapsody of Fire Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Rhapsody of Fire   (Rock) Rhapsody of Fire EmptyMer 9 Mai 2007 - 3:18

Oui, Dream Theater, Symphony X ( la taille au-dessus niveau néo-classicisation ), Cynic, Syrinx, Planet X, etc...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
The End
Mélomane averti
The End


Nombre de messages : 173
Localisation : Entre l'article 4 et l'article 1497 du Code Civil
Date d'inscription : 21/02/2007

(Rock) Rhapsody of Fire Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Rhapsody of Fire   (Rock) Rhapsody of Fire EmptySam 16 Juin 2007 - 11:32

Nightwish, qu'en pensez-vous Question
Pour moi, c'est le truc par excellence que j'écoute quand je suis énervée, que j'ai besoin de "chanter" (si je puis m'exprimer ainsi...) jusqu'à me péter la voix, pour me défouler... vador

C'est quoi comme style exactement d'ailleurs Question
Revenir en haut Aller en bas
Krail
Mélomane averti
Krail


Nombre de messages : 183
Age : 45
Date d'inscription : 09/08/2006

(Rock) Rhapsody of Fire Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Rhapsody of Fire   (Rock) Rhapsody of Fire EmptySam 16 Juin 2007 - 13:51

Rhapsody of Fire, Nightwish, ce sont des groupes que j'aime bien écouter ^^ Mais bon j'en écoute pas à longueur de journée loin de là.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

(Rock) Rhapsody of Fire Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Rhapsody of Fire   (Rock) Rhapsody of Fire EmptySam 16 Juin 2007 - 15:11

C'est rigolo sans plus.
Disons que ça n'apporte rien à la musique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
The End
Mélomane averti
The End


Nombre de messages : 173
Localisation : Entre l'article 4 et l'article 1497 du Code Civil
Date d'inscription : 21/02/2007

(Rock) Rhapsody of Fire Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Rhapsody of Fire   (Rock) Rhapsody of Fire EmptyDim 17 Juin 2007 - 0:32

Je ne sais pas si le terme "rigolo" est le plus adapté...Question

Ce n'est pas forcément la musique la plus intéressante, dans sa construction, sa variété, sa composition... Mad
Mais malgré tout, elle reste une musique appréciable.

Certes je ne la met pas sur le même niveau que certaines autres musiques, mais elle se respecte... Enfin je pense.

Après, évidemment on aime ou on aime pas...
Et là, les goûts et les couleurs... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

(Rock) Rhapsody of Fire Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Rhapsody of Fire   (Rock) Rhapsody of Fire EmptyLun 18 Juin 2007 - 10:07

Vous me faites rire parce que ça me rappelle ma période métal progressif du lycée hehe
Ca fait des lustres que je n'ai pas écouté ces cds. Je réessaierai voir ce que ça donne maintenant Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Lysandre
Mélomane averti



Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 28/08/2005

(Rock) Rhapsody of Fire Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Rhapsody of Fire   (Rock) Rhapsody of Fire EmptyLun 18 Juin 2007 - 15:20

T'étais fan de Dream Theater Poulet ? J'ai toujours eu du mal avec ce genres de trucs, malgré tout les disques qu'on a voulu que j'écoute...si je veux écouter un peu de rock-prog j'en reste à Genesis, Gentle Giant ou Soft Machine, ok y'a moins de double mais je trouve tout ça bien plus excitant et surtout moins ostensiblement sérieux que ces groupes néo-prog que je trouve parfois assez ringards...la dernière chose que j'ai entendu dans le genre ce doit être un album d'Adrian Belew, avec Les Claypool et Danny Carey, dont le jeu a définitivement viré côté Lombardo-bûcheron...
Tout ça est sympa, y'a plein de bonne idées dans des morceaux bien construits, mais c'est sitôt entendu sitôt oublié ou presque, il manque quelque chose, sans doute ce que recherchent depuis 20 ans les Flower Kings et consorts, l'âme qu'une musique finit par perdre quand elle devint poussive, boursouflée et plus que viable commercialement. Malgré tout, si quelqu'un a vraiment de bons disques de ce genre à conseiller (pas forcément du Symphony X Surprised ), je suis preneur...
Revenir en haut Aller en bas
Heavenly
Mélomane du dimanche
Heavenly


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 22/11/2007

(Rock) Rhapsody of Fire Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Rhapsody of Fire   (Rock) Rhapsody of Fire EmptyJeu 29 Nov 2007 - 23:57

Il y a beucoup de bon groupe de prog il faut juste creuser au bonne place.

En voici quelques uns que j'ai découvert récament:

Maneige
Capitolo 6
Banco del Mutuo Soccorso
Triumvirat
Anglagard
Durutti column


ET d'autre classique:

Steve Hackett
Steve Howe
Gentle Giant
Renaissance
Ozric Tentacles
Jean Luc Ponty
Emerson, Lake & Palmer

J'en ai plein d'autre il n'y a qu'a demander si vous en voulez
Revenir en haut Aller en bas
Heavenly
Mélomane du dimanche
Heavenly


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 22/11/2007

(Rock) Rhapsody of Fire Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Rhapsody of Fire   (Rock) Rhapsody of Fire EmptyVen 30 Nov 2007 - 0:00

The End a écrit:
Nightwish, qu'en pensez-vous Question
Pour moi, c'est le truc par excellence que j'écoute quand je suis énervée, que j'ai besoin de "chanter" (si je puis m'exprimer ainsi...) jusqu'à me péter la voix, pour me défouler... vador

C'est quoi comme style exactement d'ailleurs Question

Ils appelle ca du Power Metal et encore la il y a plein de sous classes

Symphonique, folk, speed, epic ...
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

(Rock) Rhapsody of Fire Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Rhapsody of Fire   (Rock) Rhapsody of Fire EmptyVen 30 Nov 2007 - 9:43

Lysandre a écrit:
la dernière chose que j'ai entendu dans le genre ce doit être un album d'Adrian Belew, avec Les Claypool et Danny Carey, dont le jeu a définitivement viré côté Lombardo-bûcheron...

Sauf qu'Adrian Belew n'a jamais fait de Rock Progressif (au sens où on l'entend le plus souvent). Le lien est dû a sa participation à King Crimson qui n'a jamais réussi à se débarasser de cet étiquette...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Rock) Rhapsody of Fire Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Rhapsody of Fire   (Rock) Rhapsody of Fire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Rock) Rhapsody of Fire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rock alternatif (modern rock) (mainstream rock)
» La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...
» (Rock) Le rock progressif des années 70
» (Rock) Muse
» Arcade Fire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: