Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.

Aller en bas 
+20
claudeyaacov
gluckhand
senga
Zwielicht
Yohan Nicolas
WoO
Tantris
Wolferl
Cololi
Hippolyte
arnaud bellemontagne
calbo
Octavian
Guillaume
Tus
Jules Biron
Xavier
Guigui
DavidLeMarrec
Rubato
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
senga
Mélomane averti
senga


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 06/12/2008

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 15:41

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai la vague impression, avec tout mon respect, que votre fils entend des voix.
Pas de problème: je l'ai mis aux arrêts dans sa chambre pour m'avoir incitée à émettre en public ce doute ridicule.

A propos de Braunfels, juste qq indications biographiques ayant un vague rapport avec l'oeuvre:
- père d'origine juive converti au protestantisme pour pouvoir devenir avocat (qui défendit par la suite des représentants de la gauche libérale)
- En 1915, Braunfels critique publiquement la lettre ouverte que Romain Rolland adresse aux intellectuels européens, les appelant à rester « au-dessus de la mêlée ». Il se dit lui-même patriote. Malgré son souhait de se battre, il n’est envoyé au front qu’en 1918, est tout de suite blessé et se convertit au catholicisme dès son retour.
- Des responsables nazis lui demandent de composer l’hymne du parti, ce qu’il refuse. « On » se souvient alors qu’il est à demi juif et les brimades commencent. Ses 3 fils sont envoyés au front. Il préfère l’émigration intérieure plutôt que l’exil et s’installe non loin de la Suisse.
Il retrouvera après la guerre une activité professionnelle et des responsabilités importantes mais musicalement, d’après ce que j’ai lu, il sait que son temps est passé.
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyMer 3 Nov 2010 - 13:07

Citation :
Il était sans doute apaisant à cette époque sans miracles (1942) de se raccrocher aux légendes, à l’idée qu’un individu peut seul accomplir des choses extraordinaires et affirmer ainsi sa liberté.
Je précise immédiatement que je n'ai jamais entendu cet opéra mais...
- se raccrocher aux légendes,
- un individu seul qui fait des trucs super chelous,
- et qui affirme sa liberté...
c'est très à la mode dans la pensée officielle de l'époque, non ?

Là où je veux en venir, est-ce que la thématique même de l'opéra (selon cette courte phrase) n'assurait pas une certaine immunité à son créateur face à la censure ?

Cette question sans perfidie, mais j'aimerais vraiment savoir, si tu as d'autres renseignements Senga Smile
Revenir en haut Aller en bas
senga
Mélomane averti
senga


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 06/12/2008

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyMer 3 Nov 2010 - 22:43

Yohan Nicolas a écrit:

Je précise immédiatement que je n'ai jamais entendu cet opéra mais...
- se raccrocher aux légendes,
- un individu seul qui fait des trucs super chelous,
- et qui affirme sa liberté...
c'est très à la mode dans la pensée officielle de l'époque, non ?

Là où je veux en venir, est-ce que la thématique même de l'opéra (selon cette courte phrase) n'assurait pas une certaine immunité à son créateur face à la censure ?

Cette question sans perfidie, mais j'aimerais vraiment savoir, si tu as d'autres renseignements Senga Smile

Question censure: ses oeuvres n'ont pas été jouées entre 39 et 45.

Oui, le nazisme exalte l’héroïsme et l’esprit de sacrifice pour la communauté nationale. Certes, le monde paysan constitue pour lui un réservoir de forces saines pour le pays. Quant aux légendes, contes et mythes, je crois bien que c’est une habitude germanique depuis la fin du 18ème.
Mais faire d’une Française une héroïne positive était en 42 plutôt osé. A mon avis, ça n'aurait jamais passé l'épreuve de la censure.
Et à la lecture du livret de Braunfels, il m’a semblé qu’elle n’était pas l'héroïne idéale: ni la liberté conduisant le peuple, ni le surhomme / la wonderwoman attendue par le peuple. C’est plutôt une gamine qui dit au revoir à son arbre, et qui est toute contente de quitter son village parce qu’elle va enfin avoir un cheval et un casque ! La figure du Dauphin qui doute et ne fait que suivre le mouvement n’est pas non plus très nazie ! Et ce n’est pas à son führer que Johanna se sacrifie, mais bien à Dieu.
Je ne voulais en aucun cas faire de Braunfels ce qu’il n’était certainement pas, à savoir un rebelle ! Si on l’a laissé en paix, c’est qu’il n’était pas une dangereux subversif. Il fait c’est sûr partie des conservateurs (dans les Oiseaux, il affirme l’inutilité de toute tentative de renversement de l’ordre établi) attachés à défendre la légitimité du pouvoir quel qu'il soit.



Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyDim 7 Nov 2010 - 13:02

Merci pour cette réponse bien complète Smile
Je viens de lire une petite biographie de lui, et effectivement, sa musique n'était plus jouée pendant la guerre.

Et tu as raison de dire qu'il n'y a rien de "rebelle" chez cet auteur : le monde des Oiseaux semble être bien établi, et rien ne le renversera (et s'il y a des passages assez "décadents", je crois que les guillemets restent nécessaires). D'ailleurs, plus j'écoute cet opéra, plus je l'adore Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyLun 27 Fév 2012 - 3:03

Un DVD à venir pour Jeanne d'arc: https://www.youtube.com/watch?v=HEmSHenmQEg

Braunfels: SZENEN AUS DEM LEBEN DER HEILIGEN JOHANNA - Mary Mills, Lenus Carlson, Paul McNamara, Daniel Kirsch, Morten Frank Larsen, Thomas Blondelle, Anna Schoeck, Julia Benzinger, Nathan De'Shon Myers, Peter Maus, Simon Pauly, Ante Jerkunica, Paul Kaufmann, Jörg Schörner, Markus Brück, Katarina Bradic, Clemens Bieber, Laura Borgwardt, Karin Witt, Marcos Abranches; Christoph Schlingensief; Ulf Schirmer, Deutsche Oper Berlin, 2008 (Arthaus Musik)
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyDim 15 Sep 2013 - 9:30

Pour ses opéras, on a surtout parlé de "Die Vögel".

Hier j'ai réécouté "Jeanne d'Arc" (Scènes de la Vie de sainte Jeanne) et, bien que ce soit moins flamboyant, et moins coloré que le superbe "Die Vögel", ça reste lumineux, et c'est de la belle musique.
Un livret intéressant divisé en trois parties principales, trois épisodes importants de la vie de Jeanne d'Arc.
Je trouve le dernier "acte" le plus réussi; c'est aussi, bien sûr, le plus dramatique, dans lequel les choeurs ont une plus grande importance. On y trouve aussi de belles parties de chants, parfois émouvantes.
À noter l'importance du personnage Gilles de Rais que Jeanne surnomme déjà...Barbe Bleue!


Un bel opéra, redécouvert tardivement (création en 2001) que je trouve réussi et dont je conseille la découverte. Smile 
Excellent enregistrement et belle distribution, avec le Swedish Radio Symphony Orchestra sous la direction de Manfred Honeck.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4451
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: temp   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyDim 3 Nov 2013 - 7:40

Walter Braunfels , bon là je triche ce n'est pas exactement de la musique contemporaine mais en découvrant son Te Deum enregistré par Gunter Wand, je me suis dit allons voir un peu ce qu'a fait ce type et il en a fait pas mal bien qu'il ne soit pas vraiment très connu?

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Te-deum-braunfels-w-958818326_ML

Walter Braunfels est un professeur de musique, compositeur et pianiste allemand, et né à Francfort-sur-le-Main le 19 décembre 1882 et mort à Cologne le 19 mars 1954.

Biographie

Walter Braunfels est né à Francfort-sur-le-Main. Sa première professeur de musique fut sa mère, la grande-nièce du compositeur Louis Spohr. Il continua ses études de piano à Francfort avec James Kwast.

Braunfels a étudié le droit et l'économie à l'université de Munich jusqu'à ce qu'un concert du Tristan et Isolde de Richard Wagner le décide à se consacrer à la musique. Il arriva à Vienne en 1902 pour étudier avec le grand pianiste et professeur Theodor Leschetizkv. Il retourna ensuite à Munich pour étudier la composition avec Felix Mottl et Ludwig Thuille.

Braunfels fut reconnu comme un pianiste professionnel pendant beaucoup d'années. En 1949, il joua les Variation Diabelli de Beethoven à la radio.

Braunfels fut le premier directeur (et le fondateur, avec Hermann Abendroth) du Conservatoire de Cologne (Hochschule für Musik Köln) de 1925 à 1933, puis il fut écarté pour des raisons politiques (il était à moitié juif). Il se retira de la vie publique durant les années Hitler mais continua à composer. Après la Seconde Guerre mondiale, il retourna à la vie publique et en 1947 encore une fois devint directeur du Conservatoire de Cologne, et il se fit une réputation de professeur avec de hauts idéaux.
Musique

Walter Braunfels était très connu comme compositeur entre les deux guerres, mais tomba dans l'oubli après sa mort. On observe un regain d'intérêt pour son travail. Son opéra Die Vögel, écrite sur la pièce Les Oiseaux d'Aristophane, a été rejoué avec succès.

La musique de Braunfels est dans la tradition classique-romantique allemande. Son Phantastische Erscheinungen eines Themas von Hector Berlioz est une grande partition de variations. « Structurellement, le travail a quelque chose en commun avec le Don Quichotte de Strauss », remarque David Hurvitz de Classics Today. « La technique orchestrale est également tout à fait semblable et reconnaissable comme allemande, avec l'écriture pour violons et cors, et l'occasionnelle virtuosité extrême, et l'utilisation minimale de la percussion additionnelle. »

Braunfels composa de la musique dans un grand nombre de genres différents, pas seulement des opéras, mais aussi des chansons, chœurs, et musique pour orchestre, ou pièces de musique de chambre ou pour piano.

Opéras
   Prinzessin Brambilla (d'après E. T. A. Hoffmann) (1909)
   Ulenspiegel (1913)
   Die Vögel (Les oiseaux, 1920)
   Don Gil von den Grünen Hosen (1924)
   Der Gläserne berg (1929)
   Galathea (1929)
   Der Traum ein Leben (1937)
   Szenen aus der Leben der Heiligen Johanna (1943)
   Verkündigung (d'après Paul Claudel) (composé en 1933-5, première en 1948)
   Der Zauberlehrling (1954)

Oratorios

   Offenbarung Johannis (1919)
   Spiel von der Auferstehung (1954)

Autres œuvres principales

   Sérénade Op. 20 (1910)
   Phantastiche Erscheinungen eines Themas von Hector Berlioz (Fantastiques apparitions, d'un thème de Berlioz) Op. 25 (1914-17)
   Concerto pour Orgue Op. 38 (1927)

Quelques disques de ce compositeur qu'on voit assez rarement!
Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 31SOjX89nBL.__PJautoripBadge,BottomRight,4,-40_OU11__

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 51IahzD3MvL._SY355_Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 51KhPFiJ2TL._SX355_
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyDim 3 Nov 2013 - 10:49

Euh...j'en avais déjà fait une présentation en première page!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyDim 3 Nov 2013 - 12:08

Oui mais Gluckhand avait créé un nouveau sujet, qui a été fusionné.
Gluckhand, je suppose que tu sais qu'il y a des indexs en haut de chaque rubrique qui te permettent de savoir quels sont les sujets déjà existants?
https://classik.forumactif.com/t6927-index-de-la-rubrique-generale
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyDim 3 Nov 2013 - 12:44

Xavier a écrit:
Oui mais Gluckhand avait créé un nouveau sujet, qui a été fusionné.
OK, je comprends mieux!
Revenir en haut Aller en bas
claudeyaacov
Mélomane averti



Nombre de messages : 132
Age : 77
Date d'inscription : 14/03/2012

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Don Juan, Op. 34   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyDim 6 Déc 2015 - 8:40

Walter Braunfels (1882 – 1954)
Philharmonisches Orchester, Altenburg-Gera
Markus L. Frank
Capriccio C5250
8 janvier 2016

Don Juan, Op. 34
Symphonic Variations on an Old French Nursery Song, Op. 15

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 CapriccioC5250 Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 CapriccioC5250V

Discographie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiques-regenerees.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyVen 25 Déc 2015 - 19:43

VERKÜNDIGUNG "Mystère" en 4 actes, d'après "L'annonce faite à Marie" de Paul Claudel

Version Ulf Schirmer
Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 81sxpd10

Version Dennis Russell Davies
Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 81zd4410

Très belle découverte aujourd'hui, avec la version Dennis Russell Davies.
Un (gros) bémol: aucun texte! donc plutôt difficile à suivre malgré un résumé de la pièce que j'ai pu trouver. Confused
Revenir en haut Aller en bas
claudeyaacov
Mélomane averti



Nombre de messages : 132
Age : 77
Date d'inscription : 14/03/2012

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyVen 25 Déc 2015 - 20:54

Rubato a écrit:
VERKÜNDIGUNG "Mystère" en 4 actes, d'après "L'annonce faite à Marie" de Paul Claudel

Version Ulf Schirmer
Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 81sxpd10

Version Dennis Russell Davies
Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 81zd4410

Très belle découverte aujourd'hui, avec la version Dennis Russell Davies.
Un (gros) bémol: aucun texte! donc plutôt difficile à suivre malgré un résumé de la pièce que j'ai pu trouver. Confused

Le texte est directement tiré de "L'annonce faite à Marie" de Paul Claudel
ISBN : 2070360261
Éditeur : Gallimard (1972)  

Résumé sur http://www.paul-claudel.net/resume/annonce-marie

Claude Torres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiques-regenerees.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptySam 26 Déc 2015 - 8:34

Oui, je le sais; d'ailleurs la traduction allemande de Jakob Hegner pour le livret serait très fidèle au texte de Claudel.

J'ai trouvé ce résumé aussi, mais ce n'est pas suffisant, et j'ai l'intention d'acheter le bouquin que l'on trouve chez "folio" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyDim 10 Jan 2016 - 12:54

VERKÜNDIGUNG

J'ai écouté la version d'Ulf Schirmer; très belle version, qui pour moi, surclasse celle d'Dennis Russell Davies.
C'est un live, mais il faut entendre les applaudissements de fin pour y croire!

Dans cette version, il y a le livret allemand; j'ai essayé de suivre avec le livre de Claudel (l'annonce faite à Marie), mais c'est plutôt fastidieux, car il y a de nombreuses coupures pour l'opéra...à moins de maîtriser l'allemand, ce qui n'est pas mon cas.  Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 2661413304

Néanmoins, connaissant l'histoire, cet opéra est très intéressant, et la musique superbe (tout en étant loin de "Die Vögel") Ambiance globalement sombre (c'est un drame) avec des passages très prenants.
L'interprétation est excellente à tout point de vue.

J'ai vraiment eu un coup de cœur pour cette œuvre que je ne tarderai pas à réécouter. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
claudeyaacov
Mélomane averti



Nombre de messages : 132
Age : 77
Date d'inscription : 14/03/2012

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyDim 10 Jan 2016 - 14:19

Walter Braunfels : Lieder Songs
Capriccio C5251
Marlis Petersen; Konrad Jarnot; Eric Schneider
29 Janvier 2016

•01-06 Sechs Gesänge / Six Songs Op. 1 (1902)
•07-14 Fragmente eines Federspiels Op. 7 (1904)
•15-20 Sechs Gesänge / Six Songs Op. 4 (1905)
•21-29 Neues Federspiel Op. 7 (1904)
•30-34 Musik zu Shakespeares Komödie Was Ihr wollt, Op. 11 (1908) Music To Shakespeare’s Comedy What You Will, Op. 11
•35-36 Klärchen-Lieder Op. 29 (1916)
•37 Nachklänge Beethovenscher Musik Op. 13 (1910)
•38 Herbstgefühl (1917)
•39 An die Parzen Op. 27 Nr. 1
•40-41 Zwei Lieder / Two Songs Op. 44 (1932)

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 C5251

http://www.amazon.co.uk/dp/B019MX8GRY/

Marlis Petersen, soprano
Konrad Jarnot, baryton
Eric Schneider, piano

Claude Torres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiques-regenerees.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyDim 10 Jan 2016 - 15:23

Tu nous-en dis un mot !? Smile
Revenir en haut Aller en bas
claudeyaacov
Mélomane averti



Nombre de messages : 132
Age : 77
Date d'inscription : 14/03/2012

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyDim 10 Jan 2016 - 16:04

Rubato a écrit:
Tu nous-en dis un mot !? Smile

Il sort fin janvier 2016.
Je n'ai pas trouvé d'extraits mp3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiques-regenerees.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyDim 10 Jan 2016 - 16:51

On va attendre alors ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
claudeyaacov
Mélomane averti



Nombre de messages : 132
Age : 77
Date d'inscription : 14/03/2012

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyMer 13 Jan 2016 - 9:38

Rubato a écrit:
On va attendre alors ! Wink

Quelques très courts extraits des 41 pistes.
https://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/walter-braunfels-lieder/hnum/8535262
!!! La photo ne correspond pas !!!

Konrad Jarnot, baritone *
Eric Schneider, piano **
Marlis Petersen, soprano ***
12 février 2016
1:12:01

Gesange, Op. 1  * / **
St. George / Karl Wolfskehl / W. Wenghofer

 1.   No. 1. An den Nachtwind 2:21
 2.   No. 2. Blondel 2:49
 3.   No. 3. Die stillen Kahne 3:37
 4.   No. 4. Aus dem "Jahr der Seele" 1:57
 5.   No. 5. Die Tolle 2:38
 6.   No. 6. Innere Landschaft 2:07
 
Fragmente eines Federspiels , Op. 7 *** / **  
 7.   No. 1. Die Bachstelz 1:20
 8.   No. 2. Der Gimpel 1:01
 9.   No. 3. Das Immlein 0:51
10.   No. 4. Das Koniglein 0:42
11.   No. 5. Die Nachtigall 2:03
12.   No. 6. Die Schwalbe 0:50
13.   No. 7. Der Wiedehopf 0:55
14.   No. 8. Der Zeisig 1:07
 
Gesange, Op. 4 * / **
F. Hessel / Friedrich Hebbel / Friedrich Holderlin / Johann Wolfgang von Goethe

15.   No. 1. Abbitte 2:46
16.   No. 2. Einziges Geschiedensein 2:11
17.   No. 3. An ein junges Madchen 0:53
18.   No. 4. Der junge Knabe singt 1:49
19.   No. 5. Rastlose Liebe 1:26
20.   No. 6. Flussubergang 2:11
 
Neues Federspiel, Op. 7 *** / **  
21.   No. 1. Eingang 1:36
22.   No. 2. Bachstelz 1:01
23.   No. 3. Fink 1:43
24.   No. 4. Gimpel 1:04
25.   No. 5. Kohlmeise 1:03
26.   No. 6. Distelfink 1:19
27.   No. 7. Lerche 1:10
28.   No. 8. Turteltaub 1:17
29.   No. 9. Zeisig 1:13
 
Was ihr wollt (What you want), Op. 11 * / **
William Shakespeare
30.   Scene 1: Introduction 2:29
31.   First Song of Narren 1:36
32.   Die ernste Weise 1:25
33.   Second Song of Narren 2:38
34.   Final Song of Narren 1:45
 
3 Goethe Songs, Op. 29 (excerpts) *** / **
Johann Wolfgang von Goethe

35.   No. 1. Freudvoll, leidvoll 1:44
36.   No. 2. Die Trommel geruhret! 1:09

37.   Nachklange Beethovenscher Musik , Op. 13 * / ** 4:00
Clemens Brentano

 
38.   Herbstgefuhl *** / ** 2:00
 
39.   2 Gesange, Op. 27: No. 1. An die Parzen * / ** 3:20
Friedrich Holderlin
 

2 Gesange, Op. 44 *** / **
Hans Carossa

40.   No. 1. Sternenlied 1:23
41.   No. 2. Blasser Mond 1:32
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiques-regenerees.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyMer 13 Jan 2016 - 11:44

Merci pour le lien; J'ai l'habitude aussi d'écouter des extraits sur jpc. Wink
Effectivement la photo n'est pas la bonne! carton rouge

J'ai commencé à écouter quelques extraits; intéressant, avec une soprano et un baryton...c'est un Braunfels que je ne connais pas, à suivre donc! Smile
Par contre, chez "capriccio", il n'y aura sans doute pas la traduction française des textes. Confused
Revenir en haut Aller en bas
claudeyaacov
Mélomane averti



Nombre de messages : 132
Age : 77
Date d'inscription : 14/03/2012

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Walter Braunfels (1882–1954) : Grosse Messe Op.37   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyMer 13 Jan 2016 - 14:59

Une future parution. Pas encore de date

Walter Braunfels (1882–1954) : Grande Messe Op.37
Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 CapriccioC5267
Capriccio C5267
Enr. 1. Mai 2013
http://www.deutschlandradiokultur.de/programmheft-konzert-01-05.media.41723af4e0525dfda8778520e234a134.pdf

Simone Schneider, soprano
Gerhild Romberger, alto
Christian Elsner, tenor
Robert Holl, bass
Heiko Holtmeier, orgel
Berliner Singakademie / Achim Zimmermann
Philharmonischer Chor Berlin / Jörg-Peter Weigle
Knaben des Staats-und Domchores Berlin / Frank Markowitsch
Konzerthausorchester Berlin
Jörg-Peter Weigle, Dirigent
 
1.Kyrie. Adagio
2.Gloria. Lebhaft und leidenschaftlich
3.Credo. Breit
4.Offertorium - In festum Sanctissimi Nominis Jesu. Sehr ruhig
5.Sanctus. Breit
6.Interludium - sub conservatione. Ruhig
7.Benedictus. Mit größter Ruhe
8.Agnus Dei. Sehr langsam

Cette œuvre a été enregistrée en 2013  pour Decca 4810333
Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Decca4810333
Simone Schneider, soprano
Gerhild Romberger, alto
Matthias Klink, tenor
Attila Jun, bass
Timo Handschuh, orgel
Knabenchor collegium iuvenum Stuttgart, Friedemann Keck
Staatsopernchor Stuttgart, Michael Alber
Staatsorchester Stuttgart
Manfred Honeck, conductor

Capriccio ne propose en général qu'une traduction anglaise. C'est déjà quelque chose


Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiques-regenerees.fr/
claudeyaacov
Mélomane averti



Nombre de messages : 132
Age : 77
Date d'inscription : 14/03/2012

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Braunfels: Der Traum ein Leben (Bonn 2014)    Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyMer 13 Jan 2016 - 15:53

Modération: pas de liens vers des enregistrements non libres de droits!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiques-regenerees.fr/
claudeyaacov
Mélomane averti



Nombre de messages : 132
Age : 77
Date d'inscription : 14/03/2012

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyMer 17 Fév 2016 - 9:50

Walter Braunfels Vol. 3
Dutton Lab CDLX7327
World Première Recordings [1-11]
Piers Lane, piano
BBC Concert Orchestra
Johannes Wildner
11 mars 2016

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 81IIY8M0eyL._SL1429_

Don Gil Vorspiel op.35/1 (1921-23)
1. Tanz und Melodien

Suite aus der Oper Don Gil von den grünen Hosen op.35/2 (1921-23)
 2. I. Zwischenspiel: Vorhang (Lebhaft)
 3. II. Savoyarden Lied (Mässig)
 4. III. Arietta (Zeiter aufgang)
 5. IV. Lied (Beroegt)
 6. V. Zwischenspiel (Sehr schnell)
 7. VI. Finale (Allegro molto)
 
Konzertstücke in C-sharp minor for piano and orchestra op.64 (1946)
 8. I. Moderato
 9. II. Doppelt so rasch
10. III. Langsam [cadenza]
11. IV. Allegro molto

Die Taubenhochzeit aus der Oper Die Vögel op.30 no.2 (1913-19)
12. Sehrlebhaft (So schnell als möglich)

Serenade op. 20 (1910)
13. I. Leicht bewegt
14. II. Lebhaft, ausgelassen
15. III. Ruhig
16. IV. Die achtel fast so rasch wie bisher die vierte

Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiques-regenerees.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyVen 13 Mai 2016 - 8:57

claudeyaacov a écrit:
Walter Braunfels : Lieder Songs
Capriccio C5251
Marlis Petersen; Konrad Jarnot; Eric Schneider
29 Janvier 2016

•01-06 Sechs Gesänge / Six Songs Op. 1 (1902)
•07-14 Fragmente eines Federspiels Op. 7 (1904)
•15-20 Sechs Gesänge / Six Songs Op. 4 (1905)
•21-29 Neues Federspiel Op. 7 (1904)
•30-34 Musik zu Shakespeares Komödie Was Ihr wollt, Op. 11 (1908) Music To Shakespeare’s Comedy What You Will, Op. 11
•35-36 Klärchen-Lieder Op. 29 (1916)
•37 Nachklänge Beethovenscher Musik Op. 13 (1910)
•38 Herbstgefühl (1917)
•39 An die Parzen Op. 27 Nr. 1
•40-41 Zwei Lieder / Two Songs Op. 44 (1932)

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 C5251

http://www.amazon.co.uk/dp/B019MX8GRY/

Marlis Petersen, soprano
Konrad Jarnot, baryton
Eric Schneider, piano

Claude Torres

Quel dommage que l'on n'ait aucune traduction des textes (on est chez capriccio) car ce recueil de lieder est excellent.
J'espérais au moins une traduction anglaise... Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 2661413304
Et puis les deux interprètes sont au top; Konrad Jarnot, que l'on retrouve dans les "Sämtliche Lieder" de Schoenberg (capriccio), et Marlis Petersen (que je ne connaissais pas).

Je recommande ce recueil, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
claudeyaacov
Mélomane averti



Nombre de messages : 132
Age : 77
Date d'inscription : 14/03/2012

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Walter Braunfels (1882-1954) : Orchestral Songs Vol.1   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyVen 13 Mai 2016 - 9:10

Un nouveau CD avec quelques premières

Walter Braunfels (1882-1954) : Orchestral Songs Vol.1
Oehms OC1846 (Deutschlandradio Kultur, 2015)
Valentina Farcas, soprano *
Klaus Florian Vogt, ténor **
Michael Volle, baryton ***
Staatskapelle Weimar
Hansjörg Albrecht
2 mai 2016
68:15

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 OehmsOC1846 Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 OehmsOC1846V

1. Vorspiel und Prolog der Nachtigall op. 30, 3 für Koloratursopran und Orchester (1913) 8:16 *
Text: Walter Braunfels nach Aristophanes konzipiert für die Oper Die Vögel

 
Zwei Hölderlin-Gesänge op. 27 (1916–18) für Bariton und Orchester **
Text: Friedrich Hölderlin

2. An die Parzen 4:13
3. Der Tod für’s Vaterland 11:31

4. Auf ein Soldatengrab op. 26 (1915) für Bariton und Orchester 4:21 **
Text: Hermann Hesse
 
 
5. Abschied vom Walde op. 30, 1 (1913) für Tenor und Orchester 5:13 ***
Text: Walter Braunfels nach Aristophanes konzipiert für die Oper Die Vögel (dort „Schlussgesang des Hoffegut“)


Don Juan op. 34 (1922-24)
Eine klassisch-romantische Phantasmagorie für großes Orchester über die „Champagner-Arie“ aus Mozarts Oper Don Giovanni

  6. Introduktion & Thema 3:23
  7. Variation 1: Allegro 2:59
  8. Variation 2: Allegro 3:51
  9. Variation 3: Allegro con brio 3:25
10. Variation 4: Mäßig 4:24
11. Variation 5: Mäßig – Bewegter 6:31
12. Variation 6: Andante 4:37
13. Variation 7: Presto 5:24
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiques-regenerees.fr/
claudeyaacov
Mélomane averti



Nombre de messages : 132
Age : 77
Date d'inscription : 14/03/2012

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Walter Braunfels Orchestral Song Volume 2   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyMer 1 Juin 2016 - 9:32

Walter Braunfels
Orchestral Songs Volume 2
Oehms 0C 1847

Automn 2016

Genia Kühmeir, soprano
Camilla Nylund, soprano
Ricarda Merbeth, soprano
Konzerthausorchester Berlin
Hansjörg Albrecht, Dirigent

  • Drei Chinesische Gesänge (Hans Bethges Chinesische Flöte), für hohe Stimme und Orchester Op. 19 (1914)
  • Romantische Gesänge, nach Gedichten von Clemens Brentano und Joseph von Eichendorff, für hohe Stimme und Orchester Op. 58 (1918-1942)
  • Die Gott minnende Seele, Liederkreis nach Mechthild von Magdeburg, für Sopran und Kammerorchester Op. 53 (1935-1936)
  • Der Tod der Kleopatra, Konzertszene nach William Shakespeare, für Sopran und Orchester Op. 59 (1944)
  • Von der Liebe süß’ und bittrer Frucht, Gesänge nach dem Japanischen (Hans Bethges In der Umdichtung), für Sopran und Orchester Op. 62 (1944-1945)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiques-regenerees.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyDim 14 Aoû 2016 - 9:57

Rubato a écrit:
VERKÜNDIGUNG

J'ai écouté la version d'Ulf Schirmer; très belle version, qui pour moi, surclasse celle d'Dennis Russell Davies.
C'est un live, mais il faut entendre les applaudissements de fin pour y croire!
En réécoutant la version Davies, je me demande si elle est vraiment surclassée par "Schirmer" comme je l'avais dit. scratch
Finalement, c'est aussi une très belle version, très bien interprétée, avec laquelle j'ai découvert cet opéra.

Les deux versions ont leurs atouts. Smile
Revenir en haut Aller en bas
claudeyaacov
Mélomane averti



Nombre de messages : 132
Age : 77
Date d'inscription : 14/03/2012

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyDim 14 Aoû 2016 - 10:10

claudeyaacov a écrit:
Walter Braunfels
Orchestral Songs Volume 2
Oehms 0C 1847

Automn 2016

Genia Kühmeir, soprano
Camilla Nylund, soprano
Ricarda Merbeth, soprano
Konzerthausorchester Berlin
Hansjörg Albrecht, Dirigent

  • Drei Chinesische Gesänge (Hans Bethges Chinesische Flöte), für hohe Stimme und Orchester Op. 19 (1914)
  • Romantische Gesänge, nach Gedichten von Clemens Brentano und Joseph von Eichendorff, für hohe Stimme und Orchester Op. 58 (1918-1942)
  • Die Gott minnende Seele, Liederkreis nach Mechthild von Magdeburg, für Sopran und Kammerorchester Op. 53 (1935-1936)
  • Der Tod der Kleopatra, Konzertszene nach William Shakespeare, für Sopran und Orchester Op. 59 (1944)
  • Von der Liebe süß’ und bittrer Frucht, Gesänge nach dem Japanischen (Hans Bethges In der Umdichtung), für Sopran und Orchester Op. 62 (1944-1945)


Photo
Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 OehmsOC1847
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiques-regenerees.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyDim 7 Avr 2019 - 23:15

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Braunf10
Fantastische Erscheinungen über ein Thema von Hector Berlioz, op. 25
Gregor Bühl / Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz
Ludwigshafen, VI.2018
Capriccio


L’œuvre avait été mentionnée en playlist ces dernières semaines - et je dois dire qu’en dépit de certaines craintes, je l’ai beaucoup aimée.

Même si ces «apparitions fantastiques» sur un thème de Berlioz (l’air de la puce de La Damnation de Faust, en l’occurrence) consistent en une suite de douze variations, elles semblent cependant outrepasser la forme canonique des variations pour orchestre, même selon les standards du post-romantisme (disons celles sur un chant hussard de Schmidt ou celles sur un thème de Hiller de Reger): la proximité de climats et l’intégration formelle de certains ensembles de variations successives suggèrent une construction moins fragmentée, plus vaste (un musicologue cité dans le livret a même parlée de «verkappte Symphonie», «symphonie cachée»); les résurgences du thème tantôt semblent s’inscrire dans un contexte orchestral qui semble développé pour lui-même, tantôt font l’objet de telles métamorphoses que le thème initial est totalement méconnaissable. Au total, j’ai donc eu davantage l’impression d’entendre une œuvre hantée par le leitmotiv du sarcasme méphistophélique, que l’exercice formaliste que je redoutais un peu.

À l’écoute, d’ailleurs, l’œuvre possède une véritable singularité. Si l’orchestration en est opulente et l’écriture complexe, elle déploie des climats et des couleurs assez lumineux et possède une sorte de verve élancée qui montre que l’inspiration berliozienne ne se limitait pas au seul choix d’un thème. Certes, l’écriture outrepasse ce modèle par un langage qui est celui du postromantisme germanique (il y a quelque chose d’indiscutablement mahlérien dans la prégnance très «premier degré» du geste mélodique et des accents, dans l’ampleur du traitement orchestral), mais parvient à une synthèse réellement originale. On pourrait songer à du Strauss, mais un Strauss dont l’humour serait un peu plus grinçant ou inquiet, et la virtuosité moins démonstrative.

Belle interprétation, intense et élancée.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyLun 8 Avr 2019 - 16:11

Tu as raison de souligner le caractère très lâche des variations ; mais justement, j'ai eu peine à suivre… Et la veine mélodique, l'éclat orchestral ne sont pas tels que j'aie pu conserver mon intérêt intact. Agréable, mais dans ce genre postromantique, il y a tellement mieux, même chez lui…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyLun 8 Avr 2019 - 16:41

DavidLeMarrec a écrit:
Tu as raison de souligner le caractère très lâche des variations ; mais justement, j'ai eu peine à suivre… Et la veine mélodique, l'éclat orchestral ne sont pas tels que j'aie pu conserver mon intérêt intact.
Au contraire, moi, c'est ce côté insaisissable qui a retenu mon intérêt d'un bout à l'autre.

DavidLeMarrec a écrit:
Agréable, mais dans ce genre postromantique, il y a tellement mieux, même chez lui…
Tu as des recommandations précises, en Braunfels orchestral?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyLun 8 Avr 2019 - 16:51

Il faut que je regarde, c'est épars. Il me semble que c'est plutôt l'orchestre du Braunfels vocal qui a retenu mon attention (Vögel, Te Deum…), faute d'avoir eu beaucoup de publications orchestrales pures entre les mains.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyLun 8 Avr 2019 - 16:54

DavidLeMarrec a écrit:
Il me semble que c'est plutôt l'orchestre du Braunfels vocal qui a retenu mon attention (Vögel, Te Deum…)
Pareil, jusqu'ici.

DavidLeMarrec a écrit:
faute d'avoir eu beaucoup de publications orchestrales pures entre les mains.
Il y en a apparemment toute une série chez Capriccio.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyLun 8 Avr 2019 - 16:58

Ah oui, très étendue, je suis passé à côté ! (il faut dire que les pochettes se ressemblent beaucoup)

Je crois avoir écouté le Don Juan et les Variations françaises, qui ne m'avaient que très peu laissé d'impressions…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyDim 5 Mai 2019 - 19:52

En Playlist, Benedictus a écrit:
Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Braunf11
Grande Messe, op. 37, pour solistes, chœur mixte, chœur d'enfants, orgue et grand orchestre en sol mineur (1923-26)
Simone Schneider (soprano), Gerhild Romberger (contralto), Christian Elsner (ténor), Robert Holl (basse), Jörg-Peter Weigle / Konzerthausorchester Berlin, Philharmonischer Chor Berlin, Berliner Singakademie / Achim Zimmermann, Knaben des Staats- und Domchores Berlin, Heiko Holtmeier (orgue)
Berlin, V.2013
Capriccio


Très surprenant: peut-être encore plus chargée que son Te Deum, mais là où celui-ci faisait monolithe brucknérien (tendance Messe en fa mineur-Te Deum), cette messe est incroyablement opératique et syncrétique (mahléro-puccino-strausso-...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyDim 5 Mai 2019 - 22:09

Voilà qui fait envie ! J'ai cette série Braunfels à explorer… Son legs est vraiment très disparate, du postromantisme bien sage jusqu'à la quasi-décadence… Pour l'instant, je n'ai cela dit rien entendu qui s'approche de l'intérêt des Oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyJeu 9 Mai 2019 - 15:49

greg skywalker a écrit:
Benedictus a écrit:
Écouté, ces deux dernières semaines, énormément de choses dont il faudrait que je parle - mais j’ai la flemme de développer:



• Braunfels:
Simone Schneider (soprano), Gerhild Romberger (contralto), Chimmermann, Knaben des Staats- und Domchores Berlin, Heiko Holtmeier (orgue)
Berlin, V.2013ristian Elsner (ténor), Robert Holl (basse), Jörg-Peter Weigle / Konzerthausorchester Berlin, Philharmonischer Chor Berlin, Berliner Singakademie / Achim Z
Capriccio

Très surprenant: peut-être encore plus chargée que son Te Deum, mais là où celui-ci faisait monolithe brucknérien (tendance Messe en fa mineur-Te Deum), cette messe est incroyablement opératique et syncrétique (mahléro-puccino-strausso-...)



Pour moi ,  c'est la plus belle messe du XXeme .   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 173236763 Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 173236763 Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 173236763 Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 173236763 Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 173236763  
                                                                       zen zen zen zen
                                                                        bounce bounce bounce bounce bounce
c'est clair ?

Riche ?  Oh que oui ! Torrent inépuisable de beauté , d'émotion ...  c'est l'extase Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyJeu 9 Mai 2019 - 19:58

En train d'écouter cette Grande Messe… quelle claque ! Benedictus avait raison, ça regarde plutôt du côté des foucades harmoniques de Schreker et du lyrisme décadent de Schoeck que du postromantisme traditionnel de nombre de ses œuvres (à commencer par ce Te Deum brucknérien).

Une splendeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyJeu 9 Mai 2019 - 21:27

DavidLeMarrec a écrit:
ça regarde plutôt du côté des foucades harmoniques de Schreker
Aussi, oui.

DavidLeMarrec a écrit:
et du lyrisme décadent de Schoeck
Voilà: du Schoeck de Dürande pour la variété des couleurs et des strates, et le lyrisme à la fois expansif et très versatile de l'écriture vocale (plus que de l'expressionnisme exacerbé de Penthesilea ou du postromantisme lumineux mais tradi des Concertos ou de Sommernacht.)

Un peu déconcerté à la première écoute (je m'attendais à quelque chose de proche du Te Deum, en tout à rien d'aussi opératique et coloré), je dois avouer que je partage à la réécoute votre enthousiasme.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyJeu 9 Mai 2019 - 23:13

Très opératique, des moments monumentaux qui évoquent Mahler (façon Huitième), des élans plutôt façon final du Rosenkavalier, et même des choses beaucoup plus tardives (la flûte errante de l'Agnus Dei a un côté War Requiem !).

Une œuvre-monde (bien plus fascinante que la Lebensmesse de van Gilse, par exemple).

Très surpris d'entendre autant de ressource chez Braunfels !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyJeu 9 Mai 2019 - 23:16

T'es pas obligé de dézinguer van Gilse pour que j'écoute, hein Laughing

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyJeu 9 Mai 2019 - 23:31

DavidLeMarrec a écrit:
Très opératique, des moments monumentaux qui évoquent Mahler (façon Huitième), des élans plutôt façon final du Rosenkavalier
Oui, c'est très précisément à ces deux œuvres-là que ça m'a fait plus d'une fois penser (Mahler 8, c'est vraiment très frappant: l'écriture orchestrale dans les passages avec petits braillards, et même certaines configurations harmoniques sont très similaires.)
Mais aussi des moments qui font penser à Turandot.
Et puis tout le début du Kyrie, très mystérieux, vaguement debussysant...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyJeu 9 Mai 2019 - 23:34

Rajout de "Kyrie, très mystérieux, vaguement debussysant…" hehe
Vous avez gagné : où peut-on écouter ça ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyVen 10 Mai 2019 - 8:56

Cololi a écrit:
Rajout de "Kyrie, très mystérieux, vaguement debussysant…" hehe
Vous avez gagné : où peut-on écouter ça ?

2 versions :

manfred Honeck   (decca)  :  
Une version qui tire l'oeuvre vers Bruckner (des tempo assez lent), plus messe que opera .

Jörg-peter weigler (capricco) :
plus exaltatante , plus operatique . Je préfère cette version .

Les solistes scheider et romberger   sont dans les 2 versions !
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyVen 10 Mai 2019 - 9:30

Au fait, quelqu'un a écouté les deux quatuors (ça existe par les Auryn chez CPO)?

Le problème, avec Braunfels, c'est le côté pochette-surprise - les esthétiques sont aussi diverses que l'inspiration est inégale.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyVen 10 Mai 2019 - 11:35

Oh, merci Greg, je vais aller découvrir cette version Honeck !! (Du Braunfels chez Decca, par Honeck, et j'ai laissé passer ça, je mérite le bannissement.)


Benedictus a écrit:
Au fait, quelqu'un a écouté les deux quatuors (ça existe par les Auryn chez CPO)?

Le problème, avec Braunfels, c'est le côté pochette-surprise - les esthétiques sont aussi diverses que l'inspiration est inégale.

En effet. Difficile de saisir sa colonne vertébrale stylistique, à chaque fois que je crois à peu près me représenter qui il est vraiment, j'écoute un disque qui modifie ma perception. Peut-être quelque chose dans les dates ? Il faudrait peut-être tout simplement aller lire un peu sur sa bio pour voir ses influences, ce que je n'ai pas fait. Tiens, un sujet pour mes trains de ce jour si j'en ai fini avec Herder et Gade. Very Happy

Donc, les quatuors : j'ai écouté ça une fois ou deux, oui (dans une version plus ancienne que les Auryn. Bon, c'est bien fait, très formel, rien de très saillant pour moi, du romantisme sérieux. Mais c'est très agréable, hein.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 17:03

J'ai écouté le we dernier son Te Deum pour soprano, ténor, choeur, orgue et orchestre
Oeuvre en 4 mouvements de +-51'

Un Gunter Wand de 40 printemps dirige le Kolner-Rundfunk-Sinfonie-Orchester
Solistes : Rysanek et Melchert
Enregistrement radio édité par Hanssler

Très belle découverte - oeuvre très véhémente malheureusement l'enregistrement date de 1952 ce qui a pour habitude de torturer mes oreilles
Bon , c'est correcte mais à redécouvrir dans des conditions modernes et optimales - il existe une version Orfeo que je vais acheter après les congés

A découvrir








Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 18:59

LeKap a écrit:
il existe une version Orfeo que je vais acheter après les congés
Excellente version: Honeck est un très bien et les chœurs et l'orchestre suédois apportent une lisibilité bienvenue (c'est tout de même une partition très chargée - et d'une orchestration plus homogène que la Grande Messe.)
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 19:39

Benedictus a écrit:
LeKap a écrit:
il existe une version Orfeo que je vais acheter après les congés
Excellente version: Honeck est un très bien et les chœurs et l'orchestre suédois apportent une lisibilité bienvenue (c'est tout de même une partition très chargée - et d'une orchestration plus homogène que la Grande Messe.)

Bénédictus tu ne fais que me conforter dans mon choix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kunqu et autres écoles d'opéra traditionnel chinois
» Enregistrements libres de droits en libre écoute
» Walter Arlen (1920-)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (2)
» Textes à proposer...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: