Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.

Aller en bas 
+20
claudeyaacov
gluckhand
senga
Zwielicht
Yohan Nicolas
WoO
Tantris
Wolferl
Cololi
Hippolyte
arnaud bellemontagne
calbo
Octavian
Guillaume
Tus
Jules Biron
Xavier
Guigui
DavidLeMarrec
Rubato
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 4 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 23:09

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 4 3641590030 Et ensuite, il faut absolument que tu écoutes la Grande Messe, dont nous parlons un peu au-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 4 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 23:29

Je n'en ai pas parlé au moment de mon écoute, mais j'ai été un peu déçu pour ma part, peut-être parce que j'en attendais trop après tous vos commentaires.
Mais je préfère ses lieder orchestraux et les Oiseaux, pour ma part.
Le messe est peut-être quand même un peu trop brucknérienne pour moi, trop longue, avec quelques moments de grâce.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 4 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 23:39

Xavier a écrit:
Le messe est peut-être quand même un peu trop brucknérienne pour moi, trop longue, avec quelques moments de grâce.
Ah? Le Te Deum, oui, complètement, mais la Grande Messe? Moi, j'y entends beaucoup plus du Mahler-Strauss que du Bruckner.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 4 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 23:49

Je ne peux pas dire que j'y entende réellement Bruckner (que je connais assez mal de toute façon), mais c'est une supposition de ma part… parce que je n'ai pas entendu les merveilles décrites ici, sauf à quelques passages vraiment magnifiques. (et pour Mahler, tout dépend, si c'est le Mahler de la 8è...)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 4 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 23:57

Xavier a écrit:
Je ne peux pas dire que j'y entende réellement Bruckner (que je connais assez mal de toute façon), mais c'est une supposition de ma part
En tout cas, je n'entends presque jamais le Bruckner de la musique sacrée dans la Grande Messe de Braunfels (sauf fugitivement dans le Credo, je crois.) Et c'est d'ailleurs ce qui m'avait surpris, tant le Te Deum de Braunfels semble à l'inverse reprendre en les amplifiant les procédés d'écriture du Te Deum, du Psaume 150 ou de la Messe en fa mineur de Bruckner.

Xavier a écrit:
(et pour Mahler, tout dépend, si c'est le Mahler de la 8è...)
Oui, je crois d'ailleurs l'avoir dit: certains passages avec chœurs d'enfants sont de quasi citations de la 8ᵉ de Mahler.

Xavier a écrit:
je n'ai pas entendu les merveilles décrites ici, sauf à quelques passages vraiment magnifiques.
Oui, il y a quand même quelques pages vraiment pour toi, là-dedans! Cela dit, je conçois tout à fait que, globalement, ça puisse ne pas être ta choucroute de prédilection...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 4 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 0:01

Oui, la 8è, c'est plutôt le Mahler que je n'aime pas trop. (d'ailleurs c'est la même chose: malgré tout, je ne peux que m'incliner devant certains passages, même si dans l'ensemble, bof…)
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 4 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 8:05

Bon vos échanges me donnent envie de me plonger et dans la Grosse Messe et dans une écoute plus confortable du Te Deum
Comme déjà dit : Te Deum - version Orfeo et Grosse Messe version Capriccio

A+


Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 4 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 15:29

J'abonde : la Grande Messe est vraiment tout sauf brucknérienne (alors que le Te Deum est une véritable parodie). C'est du décadentisme extrêmement riche et généreux – mais je ne suis pas étonné que tu n'aimes pas plus que ça, ça ressemble à Gilse, Schreker, Pfitzner, pas tout à fait tes chouchous même si sur le papier ils devraient te plaire (moi je trouve ça, avec tes critères, plus exaltant que Rachma Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 4 EmptySam 7 Mai 2022 - 2:32

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 4 91PcNEiGkDL._AC_SL500_

Je n'y ai pas pris un énorme plaisir pour plusieurs raisons:

- c'est moins décadent que le Braunfels que je préfère, plus romantique que post-romantique, moins passionnant que Les Oiseaux, avec quelques moments intéressants toutefois
- c'est joué par un orchestre de 35 musiciens de niveau correct mais ça sonne quand même un peu léger et pas top
- sous-titres anglais (et allemands)
- livret pas passionnant

Sinon les chanteurs sont corrects et la mise en scène pas trop mal...
Je pense que globalement, même si ça tient la route, l'oeuvre n'est pas autant mise en valeur qu'elle pourrait l'être.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 4 EmptySam 7 Mai 2022 - 12:54

Merci Xavier !

Ce n'est donc pas trop urgent, je ne suis pas obligé de me convertir immédiatement au DVD. (Je me rends compte à chaque fois qu'il y a une part importante de la production musicale qui passe totalement hors de mon radar à cause de ça…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 4 EmptySam 7 Mai 2022 - 13:04

En effet. Je pense que l'oeuvre mérite quand même l'écoute, mais en l'occurrence, on peut espérer mieux. (pour l'instant c'est le seul enregistrement disponible)
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 4 EmptyMar 1 Nov 2022 - 18:54

Je signale que les Oiseaux dans la version de l'Opéra du Rhin sont disponibles sur Arte concert :
https://www.arte.tv/fr/videos/106610-000-A/walter-braunfels-les-oiseaux/

Par ailleurs une très belle page consacrée à l'auteur avec plein de liens vers ses œuvres :
https://www.physinfo.org/chroniques/braunfels.html
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 4 EmptySam 5 Nov 2022 - 15:52

Très bonne nouvelle, chouette production (même si la transposition amusante trouvait rapidement ses limites), vraiment une œuvre qui gagne à être vue ! (J'avais fait le déplacement.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Kunqu et autres écoles d'opéra traditionnel chinois
» Enregistrements libres de droits en libre écoute
» Walter Arlen (1920-)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (2)
» Textes à proposer...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: