Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Vos BD's préférées ???

Aller en bas 
+65
Mefistofele
Thomasl47
Oriane
Benedictus
hommepiano
Ravélavélo
Roupoil
Eusèbe
Vanaheim
eleanore-clo
anaëlle
Cololi
lulu
Mélomaniac
Mandros
Pipus
A
Chris3
flautist
bassonbaroque
Polyeucte
Pat17
arnaud bellemontagne
Alifie
Le faiseur de reines
Ophanin
Анастасия231
Kiwi
Horatio
Rav–phaël
néthou
JerMu
jerome
Glocktahr
Parsifal
Wolferl
Verbena
droopy
Jules Biron
Octavian
tudel
Dave
Percy Bysshe
marcus
Colombine
Picrotal
Xavier
enie
calbo
petit bouchon
Poulet
Guillaume
antrav
Markus
Bertrand67
Stadler
Swarm
Pousskine
entropie
Rubato
jolan
kougelhof 1er
Sauron le Dispensateur
Fuligo
The End
69 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptyVen 20 Sep 2013 - 23:29

Edgar P. Jacobs : Le Rayon U
C'est fou quand même... tout Blake et Mortimer est déjà là! Dans les personnages bien sûr :
- le savant qui a tout de Mortimer si ce n'est la couleur des cheveux et de la barbe
- Blake au travers de l'explorateur
- Nasir par le serviteur indien
- l'espion à la petite moustache pour Olrik
- la découverte d'une civilisation cachée
- le design des avions
...

Alors bien sûr, l'histoire reste plus shématique et moins développée que par la suite... mais au final, on a déjà tout ce qui fait le style de Jacobs!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 22:19

Allez juste pour le plaisir, deux de mes cases préférées (surtout la première) de toute l'histoire de la bande dessinée :

Spoiler:

Very Happy

EDIT : et encore plus pour le plaisir, MA case préférée de toute l'histoire de la bande dessinée :

Spoiler:

Very Happy Very Happy


Dernière édition par Picrotal le Ven 22 Aoû 2014 - 22:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
bassonbaroque
Mélomane averti
bassonbaroque


Nombre de messages : 407
Age : 53
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 10/08/2014

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 22:28

Très bonne BD, en effet... Il y a aussi du même auteur "L'Enigme de l'Atlantide" et "les sarcophages du 6eme continent", qui sont de très bons épisodes...

De J. Martin, les aventures d'Alix, et la série des Lefranc...

Bien sur les Astérix, les Tintin. J'aime bien aussi de temps en temps un Boule et Bill
Revenir en haut Aller en bas
flautist
Néophyte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 12/08/2014

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptySam 23 Aoû 2014 - 9:46

Sarcophage? C'est pas de Jacob il est mort Very Happy Mais effectivement c'est mon auteur préféré dans ce genre de BD. L'espadon m'a scotché gamin  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dmI5zZwRZ2Q
bassonbaroque
Mélomane averti
bassonbaroque


Nombre de messages : 407
Age : 53
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 10/08/2014

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptySam 23 Aoû 2014 - 10:21

Oui flautist, Jacobs est certes mort, mais les épisodes publiés depuis le sont sous le "patronage" de l'auteur et dans l'esprit des personnages qu'il a créés ; c'est pourquoi je considère que c'est toujours Jacobs qui en est quelque part l'auteur (à vérifier car je n'ai pas les bd sous les yeux, mais il me semble que le nom de Edgar P. Jacobs reste bien visible sur la couverture)
Revenir en haut Aller en bas
flautist
Néophyte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 12/08/2014

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptySam 23 Aoû 2014 - 11:27

Oui purement marketing dans l'idée. Jacobs d'ailleurs à la fin de sa vie ne voulait plus faire de Blake et Mortimer. La raison? Star Wars Very Happy Quand il a vu ce que l'on pouvait faire avec le cinéma, ça l'a déprimé d'où la durée de finition des deux derniers albums (il a même pas fini le dernier d'ailleurs).

Les seules que j'aime après sa mort sont ceux (pas tous) de VanHamme au scénario.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dmI5zZwRZ2Q
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptySam 13 Sep 2014 - 7:28

J'ai commencé la lecture de la série des Walking Dead, chez Delcourt... Il était temps d'ailleurs, et acquérir la collection complète va représenter une petite fortune, du moins si le besoin s'en fait sentir, ce qui risque d'arriver vue la qualité des premiers tomes. C'est bien écrit, pas trop bavard, servi par un dessin qui n'en rajoute pas dans le sordide tout en proposant des cases quelquefois juste magnifiques. Et c'est nettement mieux que la série télévisée... !
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptySam 13 Sep 2014 - 18:54

Picrotal a écrit:
Allez juste pour le plaisir, deux de mes cases préférées (surtout la première) de toute l'histoire de la bande dessinée :



Gaston et Achille Talon... Valeurs sûres, heureux choix - même si je préfère les premiers albums de Greg, j'ai toujours trouvé qu'il y avait plus de vis comica dans les histoires courtes que dans celles qui duraient tout l'album.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptyVen 20 Mar 2015 - 0:47

Salut tout le monde ! Un petit mot pour vous dire que j'ai pu lire en avant-première (l'un des aspects plutôt sympas de mon boulot) une bande dessinée consacrée à Glenn Gould à paraître chez Dargaud le 20... bon en fait à partir d'aujourd'hui... Rolling Eyes

Si vous aimez la bande dessinée et Gould, c'est sans aucun doute un bel achat à faire (ou à feuilleter, déjà, pour se faire une idée). On est beaucoup dans l'évocation, dans la poésie et l'humeur du personnage, et aussi dans les silences. Pas une biographie bête et méchante, plutôt des instants de vie et de mort. C'est très doux et très mélancolique. Et je pense que ça en intéressera certains ici. Smile

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Glenn-gould-vie-a-contretemps-tome-1-glenn-gould-vie-a-contretemps
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptyVen 20 Mar 2015 - 1:08

Quand j'étais petit j'aimais bien Martin le malin et Les pieds nickelés. Des vieilleries qui ne sortaient jamais de la bibliothèque paroissiale et que je pouvais lire à loisir...

Puis Tintin, La Patrouille des Castors, Philémon, Achille Talon (les 'shorts', pas les albums à une seule histoire) et Gaston Lagaffe.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptyVen 20 Mar 2015 - 1:44

Philémon c'est assez exceptionnel, j'aimais beaucoup Fred. Hors Philémon, l'histoire du corback aux baskets est un chef d'oeuvre de la bande dessiné!

Sinon ta BD a l'air assez sympa Picrotal, tu donne bien envie de découvrir en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptyVen 20 Mar 2015 - 7:30

Ah, j'adore l'humour absurde du "Génie des alpages", de F'murr.

Il fera beau demain:
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptyVen 27 Mar 2015 - 11:34

Allez, pour le plaisir de faire de la pub pour cette BD sur Gould que j'ai vraiment apprécié, un lien vers un article qui en parle et dont je partage sans aucune réserve chaque mot de son auteur :

http://www.lebonplan.org/index.php/categories/culture/bande-dessinee/1545-gould-l-art-du-fugueur

study

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Mandros
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 10/02/2015

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptyJeu 2 Avr 2015 - 17:48

Aaaah la Bd toute mon enfance et mon adolescence, je voue un culte aux Goscinny, Uderzo (enfin lui plus trop depuis quelques temps ), Peyo, Franquin, Sempé, Turk, De Groot, Cauvin, Greg, Jean Martin, Lambil, Jodorowsky, Tarquin Arleston, Van hamme, Jacobs, Tome & Janry...., je les considère comme de purs génies !

Entre les classiques, Tintin, Asterix, Gaston Lagaffe, Achille Talon, Les Tuniques Bleues, Les Schtroumpfs, Blake et Mortimer, Alix, Lefranc, Jhen, Vasco, Godasse et Godaille, L'agent 212, Boule et Bill, et la fantastique série des Léonard aussi...

Et les plus récents, l'excellent Le petit Spirou ( mieux que le grand je trouve ) et j'adore aussi le boulot d'Arleston et Tarquin sur Lanfeust de Troy, mais aussi Jodorowsky avec la Caste des meta-barons. J'aime beaucoup XIII aussi, enfin surtout les 5, disons plutôt les 11 premiers tomes, après ça part quelque peu en sucette.

Et dire qu'il y a encore des tonnes de planches à découvrir, une vie ne suffit plus...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptyMer 30 Sep 2015 - 20:20

bounce J'ai vu en librairie une réédition chronologique (sous forme de gros albums collector) des comics de Donald et Picsou, depuis les années 1950.
Déjà une vingtaine de pavés sont parus !

Ca me tente diablement, mais j'aurais besoin qu'on me déculpabilise  Embarassed

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Donald10
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptyMer 30 Sep 2015 - 20:21

Mélomaniac a écrit:
Ca me tente diablement, mais j'aurais besoin qu'on me déculpabilise  Embarassed

je suis sûr que tu peux compter sur Cololi !
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptyMer 30 Sep 2015 - 20:27

Smile Ou Armand, mais il est très occupé en ce moment par des activités qui ne manquent pas d'air.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptyMer 30 Sep 2015 - 20:34

C'est génial Carl Barks pourquoi aurais-tu besoin d'être déculpabilisé? Very Happy
(si tu veux vraiment anoblir cette lecture coupable tu peux dire que ça parle de syndrome de stress post-traumatique:http://blog.coyoteproductions.co.uk/health/donald-duck-suffering-ptsd/ )
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptyMer 30 Sep 2015 - 20:41

Oui, c'est très bien Carl Barks (mais ces éditions de chez Glénat n'ont pas bonne presse ; si la lecture de l'anglais ne te pose pas de problème, préfère leur donc les éditions de chez fantagraphics (ça se commande sans problème sur amazon).
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptyMer 30 Sep 2015 - 20:44

Parsifal a écrit:

C'est génial Carl Barks pourquoi aurais-tu besoin d'être déculpabilisé?


kiss Voilà, ça c'est parler !
Et puis Lucien, franchement, attendre l'onction de Cololi quand il s'agit de bon goût...

D'ailleurs, je crois bien que sans attendre votre avis, j'en ai déjà acheté un volume tout à l'heure...  siffle


Parsifal a écrit:

si tu veux vraiment anoblir cette lecture coupable tu peux dire que ça parle de syndrome de stress post-traumatique


Oh là, de la psychiatrie plaquée sur ces BD de mon enfance, je suis pas sûr de vouloir en connaître davantage, ça va me traumatiser... rabbit

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptyMer 30 Sep 2015 - 20:46

Le faiseur de reines a écrit:

ces éditions de chez Glénat n'ont pas bonne presse


Surprised Ah tiens, pourquoi ? que leur reproche-t-on ?

J'ai feuilleté en magasin, les reproductions m'ont l'air d'excellente qualité.

Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptyMer 30 Sep 2015 - 20:47

Pourquoi elles n'ont pas bonne presse?
les carl barks que j'ai sont dans des vieux picsou magazines ( Mr. Green ) et je me tâtais a investir aussi dans ces éditions glénat
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptyMer 30 Sep 2015 - 21:24

lucien a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Ca me tente diablement, mais j'aurais besoin qu'on me déculpabilise  Embarassed

je suis sûr que tu peux compter sur Cololi !

Depuis quand je cautionne les personnages de Disney, ces suppôts du capitalisme Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptyMer 30 Sep 2015 - 21:37

Mélomaniac a écrit:
Le faiseur de reines a écrit:

ces éditions de chez Glénat n'ont pas bonne presse


Surprised Ah tiens, pourquoi ? que leur reproche-t-on ?

J'ai feuilleté en magasin, les reproductions m'ont l'air d'excellente qualité.


+1

Je me demande ce qu'on peut bien leur reprocher, au contraire, je trouve que le tout est très soigné, avec une page explicative avant chaque histoire, des dossiers sur des sujets précis avec plein de croquis et de dessin de Barks. Idem pour l'intégrale Don Rosa centrée sur Picsou en cours ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptyMer 30 Sep 2015 - 21:38

voyons Cololi, il faut le pardonner, surtout s’il commande ces volumes auprès de cette bienveillante société dont il a abondamment abreuvé la section commentaires ! albino
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptyMer 30 Sep 2015 - 22:59

anaëlle a écrit:

je trouve que le tout est très soigné


Very Happy Décidément, tu as bon goût dans tous les domaines, c'est effarant  kiss


lucien a écrit:

surtout s’il commande ces volumes auprès de cette bienveillante société


tutut  je l'ai acheté en librairie. D'ailleurs le prix est identique en boutique, alors autant faire vivre le petit commerce.


Cololi a écrit:

Depuis quand je cautionne les personnages de Disney, ces suppôts du capitalisme


carton rouge Tu peux médire tout ton saoul de mes goûts musicaux, mais je ne te permets pas de mépriser les héros de ma jeunesse.
Quand j'étais petit, je rêvais d'avoir un coffre-fort comme Picsou, rempli de pièces d'or CD où je pourrais plonger et nager le crawl... colors

Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptyMer 30 Sep 2015 - 23:04

Balthazar Picsou est l'une des plus géniale création de Disney et puis c'est tout!
Carl Barks a fait des BD fabuleuses avec Picsou, mais pour le coup c'est Don Rosa qui a donné toutes sa mesure et sa richesse au personnage!
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptyMer 30 Sep 2015 - 23:27

thumleft Oui, c'est ce que m'a dit le libraire.
En stock, il y avait trois volumes consacrés à Don rosa (toujours vivant je crois), et une quinzaine à Carl Barks.

Apparemment, cette entreprise éditoriale se vend très bien : il sort trois volumes par an  cheers
Et j'ai comme l'impression qu'ils vont tous vite rejoindre mes étagères, j'en raffolais dans ma jeunesse, et à mon âge je pense être toujours capable de me délecter de ce type de BD.

J'adore les personnages secondaires qui interviennent dans les histoires : les Rapetous bien sûr, mais aussi Gontran, Géo Trouvetou, et Miss Tick.

Je me demande si je vais retrouver dans ces volumes les histoires qui étaient publiées fin des années 1980, et que j'achetais en kiosque dans les collections Picsou Magazine ou Super Picsou.



Dernière édition par Mélomaniac le Jeu 1 Oct 2015 - 0:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptyMer 30 Sep 2015 - 23:42

Mélomaniac a écrit:
anaëlle a écrit:

je trouve que le tout est très soigné


Very Happy Décidément, tu as bon goût dans tous les domaines, c'est effarant  kiss


C'est très gentil, mais c'est surtout mon petit frère qui les lit, j'en feuillète occasionnellement quelqu'uns ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 0:01

Mr.Red Ca y est : tu ravives mon complexe de culpabilité...
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 0:12

Mélomaniac a écrit:
Mr.Red Ca y est : tu ravives mon complexe de culpabilité...

Spoiler:

Mais faut pas !! bounce

Je suis pas super fan de BD en général, mais y'a pas d'âge pour apprécier Picsou !! kiss
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptyDim 4 Oct 2015 - 20:58

Very Happy J'ai commencé à feuilleter le volume que j'ai acheté.
Bonne nouvelle (un peu inquiétante certes Mr.Red ) : le charme opère toujours !

L'édition, du type critique et raisonnée, est vraiment très bien faite : commentaire introductif clairement maquetté, liste des précédentes éditions de chaque histoire dans les revues américaines (et françaises !)

D'origine italienne, cette entreprise de réédition complète du fonds Carl Barks compte 24 épais tomes ; je ne soupçonnais pas une telle prolixité des aventures Donald-Picsou.

Je ne sais pas si tout est déjà paru, mais je crains que cette intégrale va progressivement se loger dans mes étagères (du moins dans la chambre d'amis réservée aux petits, soyons prudents, je pourrai toujours dire que c'est pour mes neveux siffle )
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptyDim 8 Nov 2015 - 1:13

Vos BD's préférées ??? - Page 5 1507-1

Et voilà... Freaks' Squeele c'est terminé...
Belle série en tout cas, passionnant, drôle, bien fait... en gros super découverte faite il y a maintenant 7 ans...
Les séries dérivées sont intéressantes aussi, Rouge bien sûr, mais surtout Funérailles vraiment chouette graphiquement (je suis moins fan de Rouge de ce point de vue par contre.)

Enfin bref, si vous aimez un peu les mangas (je suis loin d'être un fan!), les dessins animés des années 90, la culture dite "geek"... c'est fait pour vous! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptyMar 13 Sep 2016 - 0:08

Smile Mes références en BD sont très minces.

Je cherche une esthétique similaire à Tintin. Graphisme fin, en "ligne claire".

Des histoires d'aventure, de jolies images, dans un style un peu rétro. Avec de l'intelligence et de l'humour même un peu naïf.

On m'avait vanté Blake et Mortimer, j'en ai essayé un -pas trop aimé : graphisme grossier, couleurs ternes, narration lourdingues (légendes redondantes), un découpage que je trouve sinon maladroit du moins déséquilibré (des scènes d'action déroulées sur des pages...) Manque d'humour aussi.

Vous avez des conseils ?

On m'avait recommandé Corentin de Cuvelier, les albums séparés semblent épuisés (jusqu'à 300 € pièce d'occasion...), mais réédités en deux tomes.
Vous connaissez ?

Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptyMar 13 Sep 2016 - 0:45

Plus récents (années 80 environ) : Joost Swarte et/ ou Chaland.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptyMar 13 Sep 2016 - 8:30

Mélomaniac a écrit:
On m'avait vanté Blake et Mortimer, j'en ai essayé un -pas trop aimé : graphisme grossier, couleurs ternes, narration lourdingues (légendes redondantes), un découpage que je trouve sinon maladroit du moins déséquilibré (des scènes d'action déroulées sur des pages...) Manque d'humour aussi.

Ah ben c'est sûr que niveau humour, il n'y en a pas trop dans Blake et Mortimer

Par contre, tu as lu lequel?

Parce que pour les graphismes grossiers (alors que au contraire, les dessins sont toujours hyper soignés chez Jacobs, d'un réalisme et d'une précision assez admirables!), la narration peut être un peu longue oui, mais toujours pour donner vie à l'histoire. Et pour le découpage, disons que moi ça ne me choque pas vraiment de trouver plusieurs pages pour une même scène...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 0:35

Polyeucte a écrit:

Tu as lu lequel?


Smile La Marque jaune.
Style rétro et british, a priori des ingrédients pour me séduire.
L'ambiance du début a piqué ma curiosité, mais la course poursuite déballée sur des pages au milieu j'ai trouvé ça trop long. Ces procédés narratifs pouvaient marquer le lecteur à une époque où on n'avait pas la télé, mais là je trouve ça vraiment délayé, même si dans l'absolu ça rythme et muscle le récit. Ensuite, dans l'antre du savant, ça vire au grand-guignol.
Et les légendes lourdingues...
Désolé. En plus j'aime pas le graphisme, crayonné gros, avec des couleurs ternes.

Néanmoins, je suis prêt à retenter : tu conseillerais quel album ?

Merci à Faiseur de Rennes pour ces conseils. Tu pourrais préciser ce que tu préconises de ces auteurs ?
J'ai regardé sur Amazon, a priori j'aime pas trop le graphisme de ce que j'ai survolé.

Revenir en haut Aller en bas
eleanore-clo
Mélomane averti



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 04/12/2009

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 9:46

Bonjour
Des BD en style ligne claire avec de l'intelligence et de l'humour ?
Franquin s'impose avec QRN sur Bretzelburg ou Le prisonnier du Bouddha. On peut bien évidemment regarder du côté d'Astérix ou de Lucky Luke. Mais ce sont des classiques, connus et reconnus !
Après, en plus récent, en très intelligent (mélange de Comedia del Arte, de Molière et de Edmond Rostand), la série de Cape et de Crocs est un beau fleuron. 10 tomes, ce qui est difficile à lire. Mais le génie se révèle progressivement et le cycle lunaire est extraordinaire. A ma connaissance, c'est la seule BD où fleurissent les alexandrins et où l'on rit. L'intelligence est là, omniprésente. Les références littéraires fourmillent. Le style se rapproche de la ligne claire mais n'en est pas tout à fait.
Cordialement
Eléanore-clo
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 9:55

Mélomaniac a écrit:
Smile La Marque jaune.
Style rétro et british, a priori des ingrédients pour me séduire.
L'ambiance du début a piqué ma curiosité, mais la course poursuite déballée sur des pages au milieu j'ai trouvé ça trop long. Ces procédés narratifs pouvaient marquer le lecteur à une époque où on n'avait pas la télé, mais là je trouve ça vraiment délayé, même si dans l'absolu ça rythme et muscle le récit. Ensuite, dans l'antre du savant, ça vire au grand-guignol.
Et les légendes lourdingues...
Désolé. En plus j'aime pas le graphisme, crayonné gros, avec des couleurs ternes.

Néanmoins, je suis prêt à retenter : tu conseillerais quel album ?

Argh... c'est pourtant un des meilleurs...
Sinon, je conseillerai bien Le Mystère de la Grande Pyramide en deux volumes :
Vos BD's préférées ??? - Page 5 Blakeetmortimercouv03eoVos BD's préférées ??? - Page 5 Blakeetmortimercouv04eo

On plonge dans une chasse au trésor égyptien... perso j'adore d'un bout à l'autre.

Dans un genre encore différent, il y a aussi SOS Météors :
Vos BD's préférées ??? - Page 5 Blake&MortimerS.O.SC_23062003

Beaucoup plus réaliste et une ambiance totalement différente (la banlieue parisienne très fidèlement rendue).


Pour la qualité du dessin, il faut aussi peut-être faire attention à l'édition. je crois que durant une période, il y a eu des éditions de vraiment mauvaise qualité graphique... pour les couleurs ternes, c'est possible que ça vienne de là.
Après, pour les légendes, c'est le style Jacobs... toujours beaucoup de contexte dans ses cases...
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 11:19

@Eleonor : malheureusement, rien de tout ça n'est de la ligne claire…
La ligne claire est une esthétique théorisée à la fin des 70's par Joost Swarte à partir des œuvres d'hergé : trait fin et constant, aplats de couleur, pas d'ombre ou très peu, etc. C'est surtout un courant des  années 80 avec le sus-mentionné Swarte, Ted Benoit, Floc'h, Ever Meulen, etc.
Et parler de ligne claire à propos d'Hergé est déjà un abus !…

@Mélo :
Swarte est probablement ce qui se rapproche le plus d'hergé (mais il est vrai en plus rationaliste dans le design des planches).
Pour les albums:  l'art moderne ou Les Aventures de Coton et Piston (cette dernière série était publiée dans Astrapi, cela te rappellera ta jeunesse ! Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
Vanaheim
Mélomane averti
Vanaheim


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 02/05/2011

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptyVen 23 Sep 2016 - 23:48

Est-ce que vous connaissez la bande dessinée Chlorophylle de Raymond Macherot ? Je l'ai découverte cette année et j'ai beaucoup apprécié cet univers qui m'a fait complètement retomber en enfance Smile :
Vos BD's préférées ??? - Page 5 ChlorophylleRat
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptySam 24 Sep 2016 - 8:57

Vanaheim a écrit:
Est-ce que vous connaissez la bande dessinée Chlorophylle de Raymond Macherot ? Je l'ai découverte cette année et j'ai beaucoup apprécié cet univers qui m'a fait complètement retomber en enfance Smile :
Vos BD's préférées ??? - Page 5 ChlorophylleRat
Ah oui, Chlorophylle !
Je les lisais dans les gros albums de TINTIN !...dans les années 50/60. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptyLun 24 Avr 2017 - 23:51

Smile Dans le cadre de ma recherche de classiques, en ligne claire, dans un genre reportage/suspense/fresques historiques, j'ai découvert tous les Alix, et j'ai dévoré toute la collection depuis un an.
bounce J'adore, les images sont riches et précises (avec des perspectives intéressantes), les intrigues sont palpitantes (et évitent le manichéisme), parfois avec des dénouements assez noirs. Même si, à ce que j'ai lu, l'auteur prend des libertés avec la vérité historique. En tout cas, c'est crédible, c'est tout ce qu'on demande à une BD.
Culte, il me tarde de les relire  Vos BD's préférées ??? - Page 5 173236763


Et ces derniers jours, j'ai commencé les Barbe-Rouge, j'aime beaucoup, -j'en suis au deuxième volume (sur 14, je crois), Le roi des sept mers.
Je ne sais pas si les histoires vont concerner Barbe-Rouge lui-même ou se centrer sur son fils adoptif Éric, tel que ça semble s'engager au point où j'en suis.


Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptyVen 28 Avr 2017 - 1:15

Dans mon souvenir, les scénarios de Barbe-Rouge sont assez tirés par les cheveux, mais le rythme est assez enlevé et l'atmosphère romanesque en diable.

En plus informé historiquement et plus adulte, il y a l'excellentissime Epervier, de Patrice Pellerin, avec des dessins vraiment superbes (les bateaux I love you , les ports I love you)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptyVen 28 Avr 2017 - 1:28

Vos BD's préférées ??? - Page 5 71TmBtOrIBL

On m'avait offert ça vers 10 ans et des poussières, c'est vraiment remarquable, très drôle (beaucoup d'humour et de dérision sur les compositeurs, notamment les livrets d'opéra, le petit pélican qui fait office de narrateur pleure encore et encore en racontant les opéras de Puccini, jusqu'à inonder de larmes une page entière!) et très intelligent, assez complet en plus sur les grands courants et les grands compositeurs, je vous recommande vivement cette BD, c'est vraiment étonnant, et c'est sans cesse réédité.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptyVen 28 Avr 2017 - 9:59

Je viens de me faire offrir le douzième et dernier volet de De Cape et de Crocs, probablement ma BD francophone récente préférée. D'ailleurs, pour ceux qui ne connaitraient pas, mon avatar sur ce forum est le sieur Armand Raynal de Maupertuis, l'un des héros de la série.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptyVen 28 Avr 2017 - 23:08

Eusèbe a écrit:

Dans mon souvenir, les scénarios de Barbe-Rouge sont assez tirés par les cheveux, mais le rythme est assez enlevé et l'atmosphère romanesque en diable.


Smile C'est exactement ça, les intrigues sont saturées de rebondissements, aucun temps mort, aucune redondance, mais aucune lourdeur : le rythme narratif, le séquençage me conviennent parfaitement.
L'héroïsme et la vertu d'Éric sont parfois portés à la limite de la vraisemblance, mais c'est la loi du genre.
Et puis le cadre me comble, aussi prenant qu'un bon film de cape et d'épée. Certaines scènes sont incroyablement spectaculaires : le tir à boulets ramés sur le navire des marchands d'esclaves, la libération de Barbe-Rouge prisonnier de la geôle flottante sur la Tamise, et surtout l'évasion d'Éric arraché aux basses-fosses de la Bastille (là on se dit que l'imagination des auteurs a bien carburé).
Bref, je suis fan, pourvu que mon enthousiasme perdure (je viens d'achever le Capitaine sans nom)
I love you


Eusèbe a écrit:

En plus informé historiquement et plus adulte, il y a l'excellentissime Epervier, de Patrice Pellerin, avec des dessins vraiment superbes


bounce Oui, ça a l'air intéressant.
Les tomes 1-6 ont été réédités en album.


Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptyDim 30 Avr 2017 - 12:06

Roupoil a écrit:
Je viens de me faire offrir le douzième et dernier volet de De Cape et de Crocs, probablement ma BD francophone récente préférée. D'ailleurs, pour ceux qui ne connaitraient pas, mon avatar sur ce forum est le sieur Armand Raynal de Maupertuis, l'un des héros de la série.

Et mon pseudo

Spoiler:

Mes amitiés, Monsieur de Maupertuis
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptyLun 22 Mai 2017 - 18:47

Je viens d'en lire des extraits grâce à un article de journal à son sujet :
Zaï zaï zaï zaï de Fabcaro, éditions 6 Pieds sous terre (2015)

Cela traite de l'absurdité du conformisme moderne.
I love you

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 EmptyVen 20 Oct 2017 - 21:57

Ayant dû patienter dans le Vieux Lille pour cause de trains complets, j'ai tué le temps au Furet du Nord et j'ai lu le dernier Asterix. Je dois dire que c'est très bon! Bien sûr ça reste du pastiche, et la formule scénaristique est une reprise du Tour de Gaule, avec quelques variantes et les villes italiennes à la place des françaises, mais les auteurs parviennent à retrouver un humour goscinnyen. Après les premières reprises un peu poussives et les horreurs d'Uderzo, c'est tout de même une bonne surprise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos BD's préférées ???
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos couleurs préférées...
» vos oeuvres préférées (2)
» Séries TV
» [peinture] Vos oeuvres préférées
» vos oeuvres préférées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: