Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Vos BD's préférées ???

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Vos BD's préférées ??? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 6 EmptyJeu 22 Nov 2018 - 11:35

Vos BD's préférées ??? - Page 6 La-vallee-des-immortels

Je l'ai lu hier... dernière sorties des Blake & Mortimer... et bon, j'ai un peu l'impression de relire certaines intrigues déjà vues dans la série. Est-ce le fait de replonger dans l'univers du Secret de l'Espadon (ça se déroule juste après!), mais en tout cas je ne suis pas très convaincu pour le moment. A voir pour la suite, mais bon, on est vraiment trop dans une copie des intrigues habituelles. Confused

Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 6 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 2:25

la série SF des incals et les classiques asterix obélix mais les derniers ne sont pas bons selon moi
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 6 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 10:37

Polyeucte a écrit:
Vos BD's préférées ??? - Page 6 La-vallee-des-immortels

Je l'ai lu hier... dernière sorties des Blake & Mortimer... et bon, j'ai un peu l'impression de relire certaines intrigues déjà vues dans la série. Est-ce le fait de replonger dans l'univers du Secret de l'Espadon (ça se déroule juste après!), mais en tout cas je ne suis pas très convaincu pour le moment. A voir pour la suite, mais bon, on est vraiment trop dans une copie des intrigues habituelles. Confused

Mortimer qui doit inventer une super arme puissante dans une base secrète, et qui parallèlement, se lance dans des fouilles archéologiques pour trouver le secret de la Grande Muraille… C'est vachement original, non?

Et pourtant, j'ai bien aimé certains albums post-Jacobs, comme Le bâton de Plutarque et évidemment L'affaire Francis Blake et La machination Voronov.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 6 EmptyVen 15 Fév 2019 - 16:04

Je ne suis pas un très grand fan de BD ni de fantastique / SF (encore que, là, on serait surtout dans le sous-genre steampunk, si j'ai bien compris), mais je viens de découvrir ceci, que j'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé:

Vos BD's préférées ??? - Page 6 Cites_10  Vos BD's préférées ??? - Page 6 Cites_11
SCHUITEN / PEETERS: Les Cités obscures, 1 et 2
Casterman

Pour l'instant, je n'ai lu que la plupart des récits du premier volume et le premier du deuxième - soit en fait ceux qui étaient parus comme albums dans les années 80 (Les Murailles de Samaris, La Fièvre d'Urbicande, Les Mystères de Pâhry, L'Archiviste et La Tour.) C'est vraiment très original - on voit se déployer tout un univers fantastique nourri d'utopies ou de dystopies (avec des références aussi bien à Jules Verne qu'à Piranèse) et de récits fantastiques aux paradoxes logiques très borgésiens (la référence à Borges est d'ailleurs explicite dans L'Archiviste) autour, comme l'indique le titre, d'univers urbains.

C'est d'une grande originalité, avec des styles graphiques très variés mais très maîtrisés, et ce cycle élabore un univers qui fascine par son foisonnement de réseaux intertextuels (le scénariste Benoît Peeters est d'ailleurs aussi l'auteur de livres sur Hergé et de... biographies de Valéry et de Derrida!)
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 6 EmptyVen 15 Fév 2019 - 16:32

Oui c'est formidable! je suis loin d'avoir tout lu et ça remonte a une époque ou je n'étais probablement pas en mesure d'en saisir toutes les subtilités mais j'en ai toujours gardé le souvenir de lectures intrigantes et parfois fascinantes (j'avais particulièrement été marqué par La Tour et L'Enfant penchée) il faudrait que je m'y replonge!
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 6 EmptyVen 15 Fév 2019 - 16:44

Ah oui, Les cités obscures !  drunken

J'ai pratiquement tous les volumes. Smile

Leurs rééditions, ça doit faire de gros volumes ! Déjà séparément ils faisaient une bonne épaisseur.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 6 EmptyMer 24 Avr 2019 - 21:41

Shocked Palsambleu, c'était disponible depuis fin 2017 mais ça m'avait échappé  bounce

Après les intégrales Karl Barks et Don Rosa, Glénat se lance dans une réédition des BD Disney de Romano Scarpa,
qui paraissaient notamment dans les Mickey Parade des années 1980. Toute mon enfance Very Happy
Je viens de me procurer les quatre premiers tomes.
Alerte à la dimension Delta, L'ongle de Kali, Le Singe de Ulah-Ulah...
Mes vieux albums à moitié décharnés vont pouvoir passer la main à ces reliures flambant neuves !
Toutefois, je m'interroge. L'éditeur annonce 450 histoires.
Or à raison de trois tomes par an d'une dizaine d'histoires, cela déploierait cette intégrale sur une quinzaine d'années,
ce qui m'a l'air très ambitieux voire improbable...
Alors l'intégrale sera-t-elle tronquée, le rythme des parutions va-t-il s'accélérer ?
Indice : il paraitrait que cette intégrale est déjà complètement reparue en Italie.
Mais je n'ai trouvé aucune info sur le site de Glénat, alors si quelqu'un peut me renseigner Surprised

Vos BD's préférées ??? - Page 6 Scarpa10
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 6 EmptySam 28 Sep 2019 - 19:37

Questions aux fans de Blake et Mortimer en général ( coucou Polyeucte!):
ado, j'étais fan de Blake et Mortimer (à cette époque-là, il n'existait que la série princeps de Jacobs) et je voudrais à présent savoir:
- si, ayant par ailleurs beaucoup aimé (voir ci-dessus) Les Cités obscures, j'ai des chances d'apprécier Le Dernier Pharaon (qui, de loin, ressemble à une aventure de Blake et Mortimer dans l'univers des Cités obscures);
- parmi les Blake et Mortimer post-Jacobs, pourriez-vous me faire une sorte de classement des meilleurs aux moins bons?

Merci d'avance!
eleanore-clo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 6 EmptyDim 29 Sep 2019 - 11:02

Bonjour

Le denier pharaon est beaucoup plus un opus des Cité Obscures qu'un Blake et Mortimer. On y retrouve l'ésotérisme, les femmes étranges, les fins ouvertes, des personnages dépassés, etc.
Concernant les reprises, il semble se dégager une certaine unanimité pour les premières :
- L'affaire Francis Blake et l’Étrange Rendez-vous avec Van Hamme au scénario (oui) et Ted Benoit (oui) au dessin.
- La machination Voronov avec Sente au scénario (bof) Juilliard au dessin (oui).

Bonne lecture
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 6 Empty

Vos BD's préférées ???
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6