Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Erwin Schulhoff

Aller en bas 
+47
A
anaëlle
Rav–phaël
tod
lulu
Benedictus
claudeyaacov
Le faiseur de reines
Golisande
Théo taschimor
Froberger
kegue
TragicSymph
OYO TOHO
arnaud bellemontagne
fgero
Ophanin
Hidraot
Pison Futé
aurele
nugava
Jules Biron
Dave
Percy Bysshe
*Nico
Cololi
xmichel
Monique
Poulet
Wolferl
WoO
jerome
Octavian
Mariefran
MickeyZeVrai
Tus
joachim
Stadler
Guigui
felyrops
jolan
antrav
Rubato
Barzh
DavidLeMarrec
Xavier
Jaky
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptyVen 20 Juil 2018 - 18:47

J'aime davantage Soffel / DSO / Albrecht, qui irise mieux (la prise de son Simax est un peu plate et blanche, en comparaison), mais j'adore ces deux chanteuses et ces deux orchestres… I love you

Belle recommandation en tout cas : je ne connaissais que l'album Stene, et en voulant réécouter, j'ai vraiment trouvé ça plus saillant (avec Soffel, donc), j'en ai bien mieux vu les beautés (est-ce le temps passé, le fait de se familiariser, la version, l'effet de ton bon conseil…).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptyDim 26 Aoû 2018 - 12:52

Ecouté Die Mondsüchtige version Zagrosek: GL
Sorte de suite de danses très agréable à écouter avec beaucoup de recherches dans l'instrumentation
Décadent mais chouette

Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptyDim 26 Aoû 2018 - 12:55

LeKap a écrit:
Décadent mais chouette

"Je ne comprends pas l'emploi de la conjonction mais."
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptyDim 26 Aoû 2018 - 16:12

anaëlle a écrit:
LeKap a écrit:
Décadent mais chouette

"Je ne comprends pas l'emploi de la conjonction mais."

Ben parce qu'il y a du décadent pas chouette

Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptyDim 26 Aoû 2018 - 17:30

Smile Bien sur, c'était juste que ... (message de David d'hier de 16h44).
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptyDim 2 Déc 2018 - 21:33

Séance de rattrapage

Erwin Schulhoff - Page 7 712prq10
Erwin Schulhoff - Page 7 71teai10

Dispo début janvier.  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptyVen 1 Fév 2019 - 0:24

Ses lieder sont très méconnus, en dehors des deux cycles orchestraux qui bénéficient de deux enregistrements et du petit (et magnifique) cycle avec violon opus 12 enregistré par Kozena.

Voilà un CD entier de lieder, chez Supraphon:

Erwin Schulhoff - Page 7 41zqjHm8f9L

Erwin Schulhoff - Page 7 51CwOfXe+WL

La chanteuse est honnête, sans plus, le pianiste très bien, c'est assez satisfaisant pour une découverte.

Sans rentrer dans le détail, il y a de petites merveilles dans tout ça, et l'ensemble est d'un style post-romantique assez homogène, souvent d'un grand raffinement.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptyVen 1 Fév 2019 - 0:28

Noté! Je viens pour ma part de me commander le disque Orfeo avec Menschheit et Landschaften par Doris Soffel, Gred Albrecht et le DSO.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptyMer 6 Fév 2019 - 1:04

Ah tiens, d'ailleurs, d'une manière générale, qu'est-ce qui à votre avis (oui, ça s'adresse à Xavier, mais pas forcément qu'à lui...) serait le plus pour moi dans la production de Schulhoff - sachant que j'ai déjà Flammen (s'il y a bien un opéra que j'écouterais volontiers sans les voix...) et que, donc, je devrais incessamment recevoir Menschheit / Landschaften. En fait, ce qui jusqu'ici m'a un peu retenu à explorer Schulhoff, c'est que j'ai entendu ici et là des choses vraiment très différentes, dont certaines qui ne sont vraiment pas du tout ma tasse de thé (du jazz néoclassique chambriste, du symphonique soviétisant...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptyMer 6 Fév 2019 - 2:09

Le côté jazz néoclassique comme tu dis, ce n'est pas du tout ma tasse de thé non plus.
Pour ce qui est du symphonique soviétisant, je suppose que tu parles des symphonies, mais pour moi, ce n'est pas si loin que ça de Flammen et des concertos pour piano, il y a bien souvent des points communs, même si ça va dans une direction effectivement plus symphonique et moins décadente.
En symphonique il te faut tenter Ogelala, je ne suis pas sûr que ça te plaira, mais c'est très original, avec certaines pages proches du style de Flammen.

Sinon je te conseillerais volontiers la musique de chambre, notamment les quatuors, le duo pour violon et violoncelle, et le sextuor.
Et puis les lieder avec violon opus 12 que tu peux notamment trouver par Kozena. (le 2è en particulier est une merveille)
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptyMer 6 Fév 2019 - 10:08

@Benedictus

Cet album est très bien, tu pourrais essayer.  Wink
Erwin Schulhoff - Page 7 51rbw510

Sextuor pour cordes
5 mouvements pour quatuor à cordes
Concertino pour flûte, alto & contrebasse
Duo pour violon et violoncelle
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptyMer 6 Fév 2019 - 10:17

J'ai le même problème avec le patchwork stylistique de Schulhoff en général, des choses merveilleuses comme Ogelala ou le sextuor, tous deux vraiment marquants et singuliers, à côté de jazzeries plutôt quelconques.

Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptyMer 13 Fév 2019 - 23:02

Erwin Schulhoff - Page 7 Schulh10
Sextuor pour 2 violons, 2 alto et 2 violoncelles (1920-24)
Quatuor Kocian: Pavel Hůla, Miloš Černý (violons), Zbyněk Paďourek (alto), Václav Bernášek (violoncelle); du Quatuor Pražák: Josef Klusoň (alto), Michael Kaňka (violoncelle)
Prague, VII, X & XII.2003, I.2004
Praga Digitals


En effet, merci à vous trois pour la recommandation: ce Sextuor est génial de bout en bout!

L’avancée haletante de l’Allegro risoluto initial, avec ses phrasés convulsifs, ses rythmes syncopés, son harmonie sinueuse et tendue est une merveille expressionniste d’une intensité presque étouffante. J’ai adoré l’atmosphère lunaire de l’Andante - avec d’abord ces frottement harmoniques suspendus et ensuite ce récitatif évasif de violoncelle en sourdine sur un tapis d’ostinati aigus spiralés. La Burlesca avec ses rythmes folklorisants déhanchés, ses harmonies tendues et ses modes de jeu étranges fait penser à une sorte de Janáček halluciné. Enfin, le Molto adagio final, qui semble reprendre les langages des trois précédents mouvements avec des ruptures inattendues mais en les soumettant à une sorte de distorsion par le tempo plus étiré - et puis cette fin qui s’effiloche dans le silence...

Une œuvre frappante - très singulière dans sa complexité, presque éprouvante par sa densité, et où l’on doit sans doute redécouvrir des choses à chaque écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptySam 16 Fév 2019 - 1:39

Erwin Schulhoff - Page 7 Kozena10
Drei Stimmungsbilder, op. 12
Magdalena Kožená (mezzo-soprano), Christoph Henschel (violon), Malcolm Martineau (piano)
Munich, III.2003
DG


En effet, c’est absolument magnifique! Et assez étonnant: le langage est vraiment à une sorte de jonction indécidable entre décadentisme mitteleuropéen (plutôt pour les ondoiements de la ligne vocale) et post-debussysme (plutôt pour les couleurs harmoniques de l’accompagnement.) Des atmosphères frémissantes, un peu mystérieuses, d’une grande beauté - et puis Magdalena Kožená est extraordinaire: diction très fine, timbre aux nuances de rêve...


En fait, je connaissais déjà cet enregistrement - un des plus formidables disques vocaux d’une chanteuse en activité, tant par le choix du répertoire que par la qualité de la réalisation (le problème étant que, justement, ces trois magnifiques lieder Schulhoff marquent beaucoup moins qu’ils le devraient, à côté de sommets absolus comme les Chansons madécasses et les Satires de Chosta.)


Erwin Schulhoff - Page 7 Schulh10
Duo pour violon et violoncelle (1925)
Pavel Hůla (violon), Michael Kaňka (violoncelle)
Prague, VII, X & XII.2003, I.2004
Praga Digitals

Ça aussi, c’est très, très bon: le style est en revanche très nettement celui de la modernité Mitteleuropa (même s’il y a ici aussi quelque chose de presque ravélien par moments dans l’Andante.) Que ce soit par l’harmonie ou les rythmes, on est quelque part entre Janáček et Bartók - mais avec une façon plus personnelle de brouiller les lignes tantôt par des sortes d’ornementations multipliant les modes de jeu, tantôt par une espèce de densification chromatique.


D’ailleurs - pour revenir à mes premières impressions, corroborées par ce que disait Cello (d’ailleurs, nous avons souvent des ressentis très proches, j’ai remarqué - déjà à propos de Koechlin, d’Hindemith et Chostakovitch...) - j’ai l’impression qu’une difficulté fondamentale qui devait être celle de Schulhoff, c’est une capacité à maîtriser des langages et des esthétiques très différents, à y imprimer le cas échéant une certaine singularité, mais en restant comme écartelé entre tous ces possibles, sans parvenir à en réaliser une synthèse esthétique durable et cohérente.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptyDim 17 Fév 2019 - 2:32

Content de voir que les conseils étaient bons pour toi. Smile

Par contre je ne suis pas d'accord avec la fin de ton message, je trouve qu'il a vraiment sa signature, je pense que le sextuor ou le duo, à l'aveugle, j'aurais pu reconnaître Schulhoff. (ou alors j'ai mal compris ce que tu veux dire?...)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptyDim 17 Fév 2019 - 2:57

Je ne suis pas sûr du tout de pouvoir reconnaître Schulhoff comme ça (ou en tout cas pas sur un seul mouvement des deux œuvres que tu cites.) Mais peut-être justement parce que sa «signature» réside probablement davnatage dans certaines spécificités harmoniques que tu es plus en mesure que moi de repérer (doux euphémisme...) que dans ce que j'appelle une esthétique, et qui est quelque chose de plus global.

Et puis malheureusement, je viens d'essayer Ogelala et je n'ai pas du tout aimé... (Je m'apprêtais justement à aller le mentionner en Playlist.)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptyDim 17 Fév 2019 - 3:04

C'est ce que j'anticipais plus ou moins plus haut. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptyLun 18 Fév 2019 - 13:18

Benedictus a écrit:
Je ne suis pas sûr du tout de pouvoir reconnaître Schulhoff comme ça (ou en tout cas pas sur un seul mouvement des deux œuvres que tu cites.) Mais peut-être justement parce que sa «signature» réside probablement davnatage dans certaines spécificités harmoniques que tu es plus en mesure que moi de repérer (doux euphémisme...) que dans ce que j'appelle une esthétique, et qui est quelque chose de plus global.

Et puis malheureusement, je viens d'essayer Ogelala et je n'ai pas du tout aimé... (Je m'apprêtais justement à aller le mentionner en Playlist.)

Ah, dommage...

Cela doit faire 2-3 ans que j'ai entendu ça à la radio sans savoir de qui il s'agissait et ça m'avait immédiatement marqué. N'ayant pu saisir au vol le nom du compositeur, j'avais même envoyé un mail au présentateur pour le découvrir. Pensez donc, moi qui suis si délicat...

Sinon : réécoute du sextuor et c'est vraiment une grande oeuvre, en effet. Je suis légèrement moins enthousiaste pour le tout dernier mouvement mais les trois qui précèdent sont absolument remarquables et bien distincts de caractère. Une Verklärte Nacht plus variée et sans longueurs, en somme. Merci de m'y avoir fait repenser.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptyMer 20 Fév 2019 - 0:46

Donc, dimanche, en Playlist, Benedictus a écrit:
Erwin Schulhoff - Page 7 Goldsc10[/spoiler]
Ogelala
Michail Jurowski / Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz
Ludwigshafen, I & V-VI.1995
CPO

Là, je n’ai pas du tout accroché. Même si ça ne fait pas aussi ouvertement pseudo-jazz que certaines autres œuvres de Schulhoff, il y a quand même souvent des passage qui sonnent passablement ragtime ou «ballet nègre.» Sinon, j’ai eu l’impression d’entendre une espèce de Stravinsky en plus linéaire (parfois des passages qui semblent une décalque simpliste du Sacre ou de Petrouchka.) Peut-être quand même à réessayer.

Mais, pour contrebalancer, aujourd'hui:

Erwin Schulhoff - Page 7 Schulh11
Landschaften, op. 26 (WV 44). Menschheit, op. 28 (WV 48).
Doris Soffel (mezzo-soprano), Gerd Albrecht / Deutsches Symphonie-Orchester Berlin
Berlin-Dahlem, XI.1999
Orfeo «Musica Rediviva»


Totalement enthousiasmé par ces deux «symphonies pour voix et orchestre» (en fait, plutôt des cycles de lieder très intégrés.) Ici, ce n’est même pas du Schulhoff expressionniste-décadent mais carrément postromantique. En fait, ça ressemble énormément du Mahler: non seulement pour le langage harmonique généreusement chromatique - mais finalement pas si dissonant et tourmenté que ça; mais aussi pour certaines tournures mélodiques et, de façon encore plus frappante, la façon dont elles sont distribuées par l’orchestration (les solos et les contrechants des bois, les élans des cordes.)

Et cependant, si le langage est mahlérien, les deux œuvres sont assez singulières. En termes structurels, on est plus du côté de Das Lied von der Erde (mais dans un format plus resserré, et avec une seule voix) que des cycles de lieder: malgré la variété de climats, les deux œuvres conservent une sorte d’élan unificateur. Par ailleurs, j’ai beaucoup aimé le galbe de l’écriture: c’est très expansif mais intense, et toujours relancé (le chant ne donne jamais l’impression de babiller, de dégouliner ou de se dissoudre); à quoi répond parfaitement l’orchestre qui progresse sans cesse par une gestion très serrée des tensions / détentes, par des jeu de relais entre strates, par des tuilages, par des effets cycliques...

Vraiment deux chefs-d’œuvre du genre. L’interprétation est idéale, et contribue encore à l’exaltation: voix somptueuse, ample, chaude mais toujours focalisée et expressive de Doris Soffel; netteté, couleurs et engagement habituels du DSO; direction très intense, très détaillée et sans temps mort de Gerd Albrecht (décidément un des plus passionnants défricheurs de ce répertoire.)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptyMer 20 Fév 2019 - 0:57

C'est quand même un peu au-delà de Mahler, harmoniquement, même si c'est clairement le modèle, je suis d'accord.

Bon, il faudrait que je mette la main sur cette version. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptyMer 20 Fév 2019 - 1:16

Harmoniquement un peu au-delà de Mahler, oui - mais très en-deçà du Schulhoff standard (ne serait-ce que de Flammen), quand même!

Oui, c'est une version absolument superlative (surtout que tu as aimé les Mahler de Doris Soffel!)

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptyMer 20 Fév 2019 - 2:34

Oui, c'est vrai que ce n'est pas le Schulhoff de Flammen, ni celui des symphonies, ni celui d'Ogelala…

Si tu ne connais pas encore, je te recommande vraiment le 2è concerto pour piano opus 43, qui se rapproche assez souvent du style de Flammen (certains passages semblent presque calqués, en fait Flammen est postérieur de quelques années), même si c'est moins inouï et moins profondément original et avec un côté concerto post-romantique (on croit parfois entendre du Scriabine ou du Szymanowski de la 4è symphonie, qui est d'ailleurs postérieure) autant qu'un côté jazz, mais quand même une très belle œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptyLun 29 Juil 2019 - 13:49

Bonjour

Ecoute de la Symphonie #5 ( 1938/1939) - on entend le déluge - faut dire que l'apocalypse n'est pas loin

C'est vraiment une symphonie formidable pour qui aime être interpellé à tout instant - rythmes endiablés à souhait - les cuivres et les percussions se laissent aller à qui mieux mieux - le vrombissement des basses
Une atmosphère tendue à l'extrême

Version Conlon qui dément complètement sa réputation de mollasson

A écouter le lendemain d'une beuverie - réveil garanti  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptyLun 29 Juil 2019 - 20:56

J'aime beaucoup cette symphonie également mains
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 17:17

Bonjour

Je viens d'écouter un cd Orfeo - serie Musica Rediviva - et je suis sur le c...

Programme des fêtes :
1 / Landschaften - Doris Soffel - Gerd Albrecht - Deutsches Symphonie Orchester Berlin
2 / Menscheit - Doris Soffel - Gerd Albrecht - Deutsches Symphonie Orchester Berlin
3 / Musik zu le bourgeois gentilhomme de Molière - Gerd Albrecht - Deutsches Symphonie Orchester Berlin ( membres)

Infos
1 / intitulé " eine symphonie fur mezzo und orchester
vraiment très intéressant - un cycle de lieder avec des références prononcées à Mahler
2 / intitulé " eine symphonie fur alto und orchester
MAGINIQUE - également un cycle de lieder avec des références évidentes à Mahler
Cette musique est superbe, tout y est mélodies, nuances, rythmes , couleurs de l'orchestration ( je me répète peut-être)
A ECOUTER DE TOUTE URGENCE
3 / Pas mal mais plus " spécial" - une oeuvre pour piano, 7 vents et percussions
Somme toute pas mal mais surtout original

Résumé
Schulhoff est vraiment une révélation pour moi et à coups sûrs un compositeur à écouter urgemment
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 12:34

Ah oui, Landschaften et Menschheit sont des tueries. Si tu aimes ce genre décadent, essaie Vom ewigen Leben de Schreker (version Ruzicka si tu peux, avec orchestre en tout cas), peut-être ses Fünf Gesänge für eine tiefe Stimme.

Il y a aussi de quoi s'amuser du côté de Schönberg et Zemlinsky, sans parler des Frühe-Lieder de Berg que tu dois déjà connaître !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 12:58

DavidLeMarrec a écrit:
Ah oui, Landschaften et Menschheit sont des tueries. Si tu aimes ce genre décadent, essaie Vom ewigen Leben de Schreker (version Ruzicka si tu peux, avec orchestre en tout cas), peut-être ses Fünf Gesänge für eine tiefe Stimme.

Il y a aussi de quoi s'amuser du côté de Schönberg et Zemlinsky, sans parler des Frühe-Lieder de Berg que tu dois déjà connaître !

Bonjour David
Je pense avoir au moins une des deux œuvres de Schreker que tu cites
Faut que je vérifie et il en a tellement en attente d’ecoute
Quant aux Schoenberg, Berg et Zemlinsky je les ai c’est certain mais même constat :
soit je ne me souviens plus des œuvres soit pas encore écoutées

C’est désespérant cette accumulation perpétuelle
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 13:00

Au contraire, ça permet qu'il y ait toujours de quoi écouter, c'est formidable !

C'étaient au demeurant juste des suggestions d'écoute puisque tu aimes ce genre, on n'est pas obligé de tout écouter ni d'avoir des impressions précises de tout des années après, ça permet d'avoir le plaisir de réécouter ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 13:07

DavidLeMarrec a écrit:
Au contraire, ça permet qu'il y ait toujours de quoi écouter, c'est formidable !

C'étaient au demeurant juste des suggestions d'écoute puisque tu aimes ce genre, on n'est pas obligé de tout écouter ni d'avoir des impressions précises de tout des années après, ça permet d'avoir le plaisir de réécouter ! bounce


Suggestions toujours bienvenues

Le désespoir venait simplement du fait de ne pouvoir écouter tous mes CD’
J’ai fais un rapide calcul; si j’écoute avec attention 1 cd par jour je n’arriverai pas à tous les écouter avant de souffler la veilleuse  
Et je continue à en acheter, je dois être fou
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 15:20

Bienvenue au club. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 16:01

Vous préféreriez que la chair soit triste et que vous ayez écouté tous les disques ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 16:45

Oh que non!

Mais je comprends le sentiment d'être dans un puit sans fond: on se dit qu'on n'a pas encore approfondi ou réécouté certaines choses et qu'il y en a encore tant qui attendent…

Sinon, oui LeKap, tu es fou, comme nous tous je crois ici. Smile
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 17:02

DavidLeMarrec a écrit:
Vous préféreriez que la chair soit triste et que vous ayez écouté tous les disques ?  Sad

Oui, je préfère que la chair soit triste comme tu dis et d’avoir eu le temps d’ecouter toute cette musique et même plusieurs fois si possible
C’est dommage de finir en beau cadavre

On est pas un petit peu hors sujet là ?

Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 17:03

Xavier a écrit:
Oh que non!

Mais je comprends le sentiment d'être dans un puit sans fond: on se dit qu'on n'a pas encore approfondi ou réécouté certaines choses et qu'il y en a encore tant qui attendent…

Sinon, oui LeKap, tu es fou, comme nous tous je crois ici. Smile

C’est une fameuse bande de fous ce forum
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 17:28

DavidLeMarrec a écrit:
Ah oui, Landschaften et Menschheit sont des tueries. Si tu aimes ce genre décadent, essaie Vom ewigen Leben de Schreker (version Ruzicka si tu peux, avec orchestre en tout cas), peut-être ses Fünf Gesänge für eine tiefe Stimme.

Il y a aussi de quoi s'amuser du côté de Schönberg et Zemlinsky, sans parler des Frühe-Lieder de Berg que tu dois déjà connaître !


Funf Gesange , j’ai
Version Georg, Gulke
Je viens de l’écouter 3 fois , superbe
Du Mahler en plus sinistre avec toujours cette atmosphère oppressante

En ce qui concerne Vom ewigen Leben
Je viens de le commander
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 19:01

LeKap a écrit:
Oui, je préfère que la chair soit triste comme tu dis et d’avoir eu le temps d’ecouter toute cette musique et même plusieurs fois si possible

Bon, hé bien moi je suis rassuré de voir la quantité de disques qui me restent à écluser (et la quantité, plus importante encore, de ceux qui continuent de paraître). Ça me paniquerait et me déprimerait s'il était possible un jour de me dire « bon, ça y est, j'ai fait la moitié ».


LeKap a écrit:
Funf Gesange , j’ai
Version Georg, Gulke
Je viens de l’écouter 3 fois , superbe
Du Mahler en plus sinistre avec toujours cette atmosphère oppressante

Tout à fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 22:42

DavidLeMarrec a écrit:
Ah oui, Landschaften et Menschheit sont des tueries. Si tu aimes ce genre décadent, essaie Vom ewigen Leben de Schreker (version Ruzicka si tu peux, avec orchestre en tout cas)

Ah oui très bon conseil le Schreker quand on aime les Schulhoff.
A la première audition j'ai presque perdu mes incrustes de lapis-lazuli, et en tout cas j'en suis ressorti tout Mari.
Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 23:25

fgero a écrit:
A la première audition j'ai presque perdu mes incrustes de lapis-lazuli, et en tout cas j'en suis ressorti tout Mari.

hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptySam 20 Fév 2021 - 8:57

Schulhoff
Intégrale des Lieder.

Sunhae Im, soprano ; Tanja Ariane Baumgartner, mezzo-soprano ; Hans Christoph Begemann, baryton ; Britta Stallmeister, soprano; Klaus Simon, piano ; Delphine Roche, flute ; Myvanwy Ella Penny, violon ; Filomena Felley, alto ; Philipp Schiemenz, violoncelle .

Erwin Schulhoff - Page 7 Erwin-11
Erwin Schulhoff - Page 7 Erwin-12


94 Lieder pour 3h de musique.

Il semblerait que ce soit tout nouveau! Forcément ça m'intéresse! bounce

EDIT:
Revenir en haut Aller en bas
claudeyaacov
Mélomane averti



Nombre de messages : 132
Age : 77
Date d'inscription : 14/03/2012

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptySam 20 Fév 2021 - 14:26

Rubato a écrit:
J'ai d'abord posté dans "découverte du Lied", mais il a bien sa place ici aussi.

Schulhoff
Intégrale des Lieder.

Sunhae Im, soprano ; Tanja Ariane Baumgartner, mezzo-soprano ; Hans Christoph Begemann, baryton ; Britta Stallmeister, soprano; Klaus Simon, piano ; Delphine Roche, flute ; Myvanwy Ella Penny, violon ; Filomena Felley, alto ; Philipp Schiemenz, violoncelle .

Erwin Schulhoff - Page 7 Erwin-11
Erwin Schulhoff - Page 7 Erwin-12


94 Lieder pour 3h de musique.

Il semblerait que ce soit tout nouveau! Forcément ça m'intéresse! bounce

EDIT:

Ce coffret est remarquable et contient même des œuvres non encore enregistrées.

Vient de paraître :

Erwin Schulhoff - Page 7 81lzH0YAmXL._SL1200_ Erwin Schulhoff - Page 7 71kPQhjDtoL._SL1200_

Erwin Schulhoff (1894-1942)
Flammen
Capriccio C5382 (2 CDs)

Raymond Very, Iris Vermillion, Stephanie Friede, Gabriela Bone, Nina Bernsteiner
Arnold Schoenberg Chor
Bertrand de Billy (conductor)
Enregistré au Theater an der  Wien
Les 5, 7, 10, 14 / 08/2006
Release date: 9.4.2021

Claude Torres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiques-regenerees.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptyDim 28 Fév 2021 - 22:09

Oh, voilà qui rend très curieux ! Difficile de deviner quel Schulhoff va l'emporter, et si tous ses aspects seront représentés dans ce corpus… Hâte d'avoir ton retour (je ne l'ai pas vu passer en dématérialisé pour l'instant).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptyDim 28 Fév 2021 - 22:24

claudeyaacov a écrit:

Vient de paraître :

Erwin Schulhoff (1894-1942)
Flammen
Capriccio C5382 (2 CDs)

Raymond Very, Iris Vermillion, Stephanie Friede, Gabriela Bone, Nina Bernsteiner
Arnold Schoenberg Chor
Bertrand de Billy (conductor)

Enfin, va paraître dans le courant de cette année !

Chouette, je ne suis pas sûr que le Decca de Mauceri soit toujours disponible (vu le titre, peut-être un livret bilingue à en attendre ?), et la distribution est très engageante (Very, Vermillion, le chœur…).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptyLun 1 Mar 2021 - 0:11

Tu ne l'as pas déjà entendu?

Le live circulait à l'époque où on a beaucoup parlé de Flammen, si je me souviens bien, ce n'était pas à la hauteur de Mauceri et De Waart.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptyLun 1 Mar 2021 - 1:14

Non, je crois que je n'ai entendu que Mauceri et surtout De Waart.

Je voulais juste dire que c'était bien que ce soit à nouveau disponible pour ceux qui veulent découvrir !

Pour ma part, j'ai déjà tout ce qu'il faut. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
claudeyaacov
Mélomane averti



Nombre de messages : 132
Age : 77
Date d'inscription : 14/03/2012

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Flammen / Flames   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptyLun 1 Mar 2021 - 8:02

quote="claudeyaacov"]
Vient de paraître :



[/quote]

DavidLeMarrec a écrit:
[
Enfin, va paraître dans le courant de cette année !

Chouette, je ne suis pas sûr que le Decca de Mauceri soit toujours disponible (vu le titre, peut-être un livret bilingue à en attendre ?),
et la distribution est très engageante (Very, Vermillion, le chœur…).

Je viens de recevoir mon exemplaire.
J'apprécie beaucoup cette version

Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiques-regenerees.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptyLun 1 Mar 2021 - 22:04

DavidLeMarrec a écrit:
Oh, voilà qui rend très curieux !  Difficile de deviner quel Schulhoff va l'emporter, et si tous ses aspects seront représentés dans ce corpus… Hâte d'avoir ton retour (je ne l'ai pas vu passer en dématérialisé pour l'instant).

Je viens de finir l'écoute du coffret...très belle impression; il va me falloir le temps de nouvelles écoutes avant d'en parler plus en détail. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptyMar 2 Mar 2021 - 10:01

J'ai réécouté le volume 1 de l'intégrale des Lieder de Schulhoff (voir au dessus).

D'abord un mot sur l'ensemble; les Lieder sont présentés de façon chronologique, et les compositions vont de 1910 à 1937.
Ils sont interprétés par une soprano, une mezzo-soprano et un baryton, avec un accompagnement au piano.
Quelques Lieder sont accompagnés par une flûte, un alto et un violoncelle (vol.3). Trois Lieder du vol.1 sont accompagnés au piano et violon.

C'est la soprano Sunhae Im qui interprète la majorité des Lieder du vol.1 (1910-1913). La mezzo Tanja Ariane Baumgartner en interprète trois, dont les deux beaux Lieder d'introduction de ce volume : Rings ist der Wald so stumm et Als die alte Mutter.
Le baryton Hans Christoph Begemann interprète un mini-cycle de 4 Lieder Die Garbe d'après Hans Steiger.

On ne ressent aucune monotonie tout au long de cette écoute; les rythmes sont variés, ainsi que les thèmes abordés. L'écriture est tonale, mais parfois légèrement "élargie".
Beaucoup de "mini-cycles".

Les styles diffèrent aussi, et ces Lieder nous font passer du "léger" à des choses plus graves. On pourrait dire aussi que l'on "navigue" entre...Schumann et Weill!  Smile
La plupart des auteurs, contemporains de Schulhoff, me sont inconnus...

On trouve aussi dans ce vol.1 quelques "fragments", vraiment très courts (14s, c'est frustrant) et qui à mon sens n'ont pas grand intérêt...

Quatre textes ont droit à deux versions, avec un accompagnement légèrement différent pour chaque cas.

Tout ceci est très bien interprété.

...suite avec le vol.2 ; les volumes 2 & 3 sont d'ailleurs très différents, avec des cycles importants...mais j'y reviendrai! Smile

Nota: le livret contient tous les textes avec une traduction en anglais...c'est déjà ça!


Dernière édition par Rubato le Lun 8 Mar 2021 - 8:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptyMer 3 Mar 2021 - 4:13

Pour les extraits les plus courts, je suppose qu'il s'agit de produire une archi-intégrale, une sorte d'édition scientifique. Moi j'aime bien. (Comme la version initiale du Groupe du Tartare de Schubert, enregistrée par Graham Johnson…)

Merci pour cette recension ! Ça fait très envie. (et en plus il y a Begemann-bae I love you )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptyMer 3 Mar 2021 - 8:40

DavidLeMarrec a écrit:
Pour les extraits les plus courts, je suppose qu'il s'agit de produire une archi-intégrale, une sorte d'édition scientifique. Moi j'aime bien. (Comme la version initiale du Groupe du Tartare de Schubert, enregistrée par Graham Johnson…)

Merci pour cette recension !  Ça fait très envie. (et en plus il y a Begemann-bae I love you )

Oui, je le vois comme ça aussi, et puis tous ces (très) courts extraits ne sont pas inintéressants, mais leur fin abrupte surprend, d'où le côté frustrant dont j'ai parlé.

Je parlerai du volume 2 "incessamment sous peu" (après une nouvelle écoute)...puis du vol.3  Smile


Dernière édition par Rubato le Mer 3 Mar 2021 - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 EmptyMer 3 Mar 2021 - 16:19

Donc ça comporte tous les lieder, exclusivement en allemand?

Je m'étais procuré ce disque qui contient des lieder (opus 12, 14, 18...) mais aussi des chants et danses populaires WV 120 en tchèque.

Erwin Schulhoff - Page 7 260247
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Erwin Schulhoff - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Erwin Schulhoff   Erwin Schulhoff - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Erwin Schulhoff
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Erwin Schrott: l'etoile montante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: