Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les victoires de la musique classique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Jeu 8 Mar 2007 - 2:08

En conséquence de quoi j'aurais dû m'agacer bien davantage étant donné que Yuhira a enfreint une de ces règles de base. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Jeu 8 Mar 2007 - 2:09

On le bannit ? Twisted Evil
Capri
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Jeu 8 Mar 2007 - 15:09

Laughing

Excusez moi Ô Maître Xavier!!!! Laughing

Je me prosterne et demande votre pardon magnanime Mr. Green
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Mer 12 Jan 2011 - 21:02

http://www.francetelevisions.fr/les-victoires-de-la-musique/classique/vote

Je ne connais aucun de ces jeunes artistes, que ce soit dans la catégorie révélation soliste instrumental et revélation artiste lyrique. Pour le moment, j'ai écouté la soprano Gaëlle Arquez dans "Giunse alfin il momento...Deh, vieni non tardar" et "Allons, il le faut!...Adieu, notre petite table". Elle a un joli timbre de voix mais qui est peu marquant, plutôt commun. Elle chante très bien et offre cependant une interprétation assez touchante de l'air de Manon.
Jorge
Caliméro baroqueux

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Mer 12 Jan 2011 - 21:18

Bon ben, comme chaque année, ça va se faire à la tête. Jeune et plutôt cute, je vote violoncelle cette année Mr. Green
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Mer 12 Jan 2011 - 21:23

La mezzo-soprano Clémentine Margaine a une stature certaine, une présence physique incontestable. Voici les 3 morceaux qu'elle interprète : "Les Tringles des Sistres tintaient", "Mon coeur s'ouvre à ta voix" et le "Canto negro" extrait des Cinco canciones negras de Montsalvage. Elle a déjà chanté le rôle de Carmen dans la production des opéras en plein air et au festival de Saint-Céré. Dans l'air de Carmen, elle s'en sort très bien dans l'ensemble. Chanter l'air de Dalila est un pari risqué et il lui manque encore un certain relief dans le grave pour convaincre même s'il y a de très beaux accents dans son interprétation. Néanmoins, on sent qu'elle a des difficultés. Elle chante beaucoup dans le nez et il y a un vibrato pas désagréable mais perceptible. On sent qu'elle a du tempérament d'ailleurs même si la voix en elle-même ne se démarque pas tellement de celles d'autres mezzos. Dans le "Canto negra", il y a une flamme certaine. Après, je ne sais pas si c'est comme cela que cela doit être interprété. C'est une artiste à suivre à mon avis.
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Mer 12 Jan 2011 - 21:45

Je n'ai pas donné l'âge des chanteurs :
Gaëlle Arquez : 27 ans
Clémentine Margaine : 28 ans
Alexandre Duhamel : 27 ans

Je viens d'écouter Duhamel qui propose 2 airs d'opéras et une mélodie comme les deux autres nominés. Il y a un tube et deux choses plus audacieuses, plus intéressantes aussi : "Madamina il catalogo è questo", "La mort de Don Quichotte" d'Ibert et "Ça vous commettez tous un acte épouvantable ... Riez du pauvre idéologue" de Sancho dans Don Quichotte de Massenet. Il fait preuve d'une gouaille certaine dans l'air de Leporello mais on sent que la voix n'est pas encore très chauffée. Il en fait un peu trop. Il a chanté le rôle à l'Opéra de Besançon. Dans la mélodie d'Ibert que je ne connaissais pas alors que cela a été enregistré par Van Dam notamment, un des barytons préférés de Duhamel d'ailleurs d'après une interview faite pour odb-opera, il fait preuve d'une belle sensibilité. Dans l'air de Sancho, il est très bon je trouve. On a une vraie personnalité qui se dessine et la voix est plutôt belle, frappante. Il a des yeux bleus très troublants. Il travaille notamment avec Alain Fondary et chantait au début comme ténor. Terfel est un de ses modèles. Voici le lien de l'interview mais il faut être inscrit sur odb : http://odb-opera.com/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=233
Comme vous l'avez sans doute compris, c'est pour lui que mon vote va aller.
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Mer 12 Jan 2011 - 21:54

Dans la catégorie artiste lyrique, les 3 nominées sont Karine Deshayes, Sophie Koch et Patricia Petibon. Petibon en 2003 avait déjà reçu le prix et Delunsch la même année l'avait eu également. Elle avait eu également le prix en 2001 et en 1998 avait été primée dans la catégorie "nouveau talent". Cette année on échappe à Jaroussky et Villazon en particulier. Je connais très peu Karine Deshayes. Elle a déjà chanté à Nancy mais je n'étais pas allé l'entendre. Elle a chanté Rosina il y a quelques années. Sophie Koch est une immense artiste et elle mériterait évidemment d'avoir ce prix. Petibon l'a déjà eu à deux reprises et même si je l'aime beaucoup, il faudrait un peu laisser la place aux autres.
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Mer 12 Jan 2011 - 22:02

Tu oublies Dessay, Alagna et B.U.M qui sont passés à la trappe Cool .

Oui je sais Arrow
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Mer 12 Jan 2011 - 22:07

calbo a écrit:
Tu oublies Dessay, Alagna et B.U.M qui sont passés à la trappe Cool .

Oui je sais Arrow

Dessay et Alagna n'ont plus été nominés depuis quelques années déjà. Concernant Béatrice-Uria Monzon, quand a-t-elle été nominée? Elle n'a jamais été primée à ma connaissance.
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Mer 12 Jan 2011 - 22:22

Confused Puisqu'il faut préciser : bon débarras en ce qui concerne certains noms. Twisted Evil
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Mer 12 Jan 2011 - 22:25

calbo a écrit:
Confused Puisqu'il faut préciser : bon débarras en ce qui concerne certains noms. Twisted Evil

J'avais compris Calbo. Je connais ton aversion pour ces artistes. Es tu allée écouter les solistes vocaux? Qu'en pensent ceux qui ont écouté d'ailleurs?
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Mer 12 Jan 2011 - 23:18

Comment je vais voter j'aime bien les trois artistes lyriques chacun dans leur registre! Question

Au moins ça rassure de voir des nouveaux bons chanteurs Very Happy

calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Jeu 13 Jan 2011 - 18:18

aurele a écrit:
calbo a écrit:

J'avais compris Calbo. Je connais ton aversion pour ces artistes. Es tu allée écouter les solistes vocaux? Qu'en pensent ceux qui ont écouté d'ailleurs?

BUM m'est devenue indifférente alors que je l'ai connue à ses débuts; idem pour Dessay alors que je l'appréciait jusqu'à ses soucis vocaux. Il n'y a qu'Alagna pour qui j'ai une aversion constante; quant à Jarrousky il n'est pas même pas nommé, pour une fois, et tant mieux. Je pense que j'irai voter sous peu mais j'hésite un peu en fait tant les jeunes de l'an derniers étaient moyens (j'avais fait un choix par défaut et c'est quelque chose que je déteste)
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Jeu 13 Jan 2011 - 20:46

Eh bien plutôt que me pencher sur le passé j'ai voté pour l'avenir:

Le tromboniste, parce que tout le monde va voter pour le pianiste ou le violoncelliste (qui ne présente que 2 vidéos faciles) parce que on a besoin de trombones aussi dans les meilleurs orchestres capables de faire des quasi-soli au milieu de l'orchestre!

Et j'ai voté pour la mezzo Clémentine Margaine parce qu'elle m'a touché surtout dans Dalila... Wink
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Jeu 13 Jan 2011 - 20:52

Pelléas a écrit:
Et j'ai voté pour la mezzo Clémentine Margaine parce qu'elle m'a touché surtout dans Dalila... Wink

Il y a pourtant des imperfections. Après, il y a une personnalité qui se dessine effectivement.
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Jeu 13 Jan 2011 - 21:03

aurele a écrit:
Pelléas a écrit:

Il y a pourtant des imperfections. Après, il y a une personnalité qui se dessine effectivement.

Elle est jeune elle ne peut que s'améliorer, il faut qu'elle améliore sa diction, mais son timbre est beau, donc je l'encourage! Wink
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Lun 14 Fév 2011 - 21:24

J'avais complètement oublié que les victoires avaient lieu ce soir et je n'avais donc pas voté finalement. La lauréate est Clémentine Margaine.
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Lun 14 Fév 2011 - 21:30

aurele a écrit:
J'avais complètement oublié que les victoires avaient lieu ce soir et je n'avais donc pas voté finalement. La lauréate est Clémentine Margaine.

Oui mais dommage qu'elle n'ait pas chanté Neutral
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Lun 14 Fév 2011 - 21:32

Pelléas a écrit:

Elle chantera sûrement plus tard. Dans 2 ans, il semblerait qu'elle chantera Carmen au Deutsche Oper de Berlin, même si c'est encore en discussion. En effet, elle va intégrer la troupe en septembre prochain si j'ai bien fait attention à ce qu'elle a dit dans le court entretien sur France Musique après avoir été primée.
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Lun 14 Fév 2011 - 21:38

pour l'instant, ce que j'ai préféré, c'est Patricia Petibon et Michel Leeb (Laughing)
Brigitte Engerer a planté pas mal de notes à l'instant Shocked
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/decapitum
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Lun 14 Fév 2011 - 21:41

OYO TOHO a écrit:
pour l'instant, ce que j'ai préféré, c'est Patricia Petibon et Michel Leeb (Laughing)

Je n'ai pas fait attention à ce problème de Madame Engerer. Je n'ai pas non plus fait attention à ce qu'a fait Michel Leeb.
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Lun 14 Fév 2011 - 21:44

Pelléas a écrit:
aurele a écrit:

Elle ne rechantera pas en cours de soirée car elle a déjà chanté "La ci darem la mano" avec le lauréat de l'an dernier (le baryton qui concourait cette année étant aphone) et Gaèlle Arquez. Il fallait prendre France 3 dès 20H35; tant pis pour ceux qui ont pris le train en route
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Lun 14 Fév 2011 - 21:47

aurele a écrit:
OYO TOHO a écrit:

Je n'ai pas fait attention à ce problème de Madame Engerer. Je n'ai pas non plus fait attention à ce qu'a fait Michel Leeb.

disons juste qu'ils auraient dû inverser les rôles Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/decapitum
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Lun 14 Fév 2011 - 21:50

Véronique Gens que je n'ai toujours pas eu l'occasion d'entendre dans l'intégralité du rôle de Donna Elvira m'a fait une forte impression dans "In quali eccesi...Mi tradì quell'alma ingrata". Il y a eu un petit problème de transmission malheureusement au niveau de la retransmission à la radio.
Hidraot
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Lun 14 Fév 2011 - 21:51

calbo a écrit:
Pelléas a écrit:
aurele a écrit:

Elle ne rechantera pas en cours de soirée car elle a déjà chanté "La ci darem la mano" avec le lauréat de l'an dernier (le baryton qui concourait cette année étant aphone) et Gaèlle Arquez. Il fallait prendre France 3 dès 20H35; tant pis pour ceux qui ont pris le train en route

Oui enfin se partager un air de 2 minutes ....
Cleme
Petit agniou

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Lun 14 Fév 2011 - 21:53

C'est moi ou Véronique gens n'était pas terrible ? Mr. Green
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Lun 14 Fév 2011 - 21:56

Cleme a écrit:
C'est moi ou Véronique gens n'était pas terrible ? Mr. Green

J'ai trouvé son interprétation très convaincante, vivante, dramatique. Après, ce n'était probablement pas parfait. C'est une petite méforme passagère.
Wagneropathe
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Lun 14 Fév 2011 - 22:01

Et évidemment il faut qu'arrive après ça... Evil or Very Mad
Wagneropathe
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Lun 14 Fév 2011 - 22:01

OYO TOHO a écrit:
aurele a écrit:
OYO TOHO a écrit:

disons juste qu'ils auraient dû inverser les rôles Very Happy

Elle a joué (planté) quoi, Brigitte Engerer ?
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Lun 14 Fév 2011 - 22:04

Wagneropathe a écrit:

En quoi ais-je l'esprit mauvais cette fois-ci. Je n'ai rien dit de mal. J'ai simplement émis une petite réserve même si j'ai aimé son interprétation.
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Lun 14 Fév 2011 - 22:04

Le premier mouvement d'un concerto de Brahms...

Mais là elle est encore là... avec Demarquette et je ne sais plus qui au violon...

J'ai pas trouvé ça si planté... mais bon, c'est Engerer... Quel souvenir cet été! drunken

Wagneropathe
Mélomaniaque

aurele a écrit:
Wagneropathe a écrit:

En quoi ais-je l'esprit mauvais cette fois-ci. Je n'ai rien dit de mal. J'ai simplement émis une petite réserve même si j'ai aimé son interprétation.

Je parlais de Véronique Gens... Rolling Eyes
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Lun 14 Fév 2011 - 22:06

Wagneropathe a écrit:

Embarassed Embarassed

En quoi cela est il gênant qu'elle ait chanté?
Hidraot
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Lun 14 Fév 2011 - 22:06

Ras le bol du piano ! Shit
Wagneropathe
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Lun 14 Fév 2011 - 22:08

aurele a écrit:
Wagneropathe a écrit:

Embarassed Embarassed

En quoi cela est il gênant qu'elle ait chanté?

Je me plaignais d'être arrivé trop tard pour l'avoir entendue chanter...
Wagneropathe
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Lun 14 Fév 2011 - 22:10

Hidraot a écrit:

Beh Aimard c'est pas mal, quand même !
Et puis c'était plutôt court.
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Lun 14 Fév 2011 - 22:12

Sophie Koch chante l'air du Compositeur maintenant "Sein wir wieder gut". Cela n'a rien de surprenant puisqu'elle a chanté ce rôle plutôt récemment à l'Opéra de Paris. Et puis, il faut un air pas trop long.
Hidraot
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Lun 14 Fév 2011 - 22:12

Wagneropathe a écrit:
Hidraot a écrit:

Beh Aimard c'est pas mal, quand même !
Et puis c'était plutôt court.

Oui mais en fait c'est le Brahms qui m'a sérieusement gonflé Mr. Green
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Lun 14 Fév 2011 - 22:13

Hidraot a écrit:
Ras le bol des râleurs.

qui se plaignent des instruments sophistiqués et qui jouent de la clarinette hehe
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Lun 14 Fév 2011 - 22:15

Hidraot a écrit:

On ne dit pas de mal d'Engerer! Même si tu n'aimes pas le piano, tu dois tomber à genoux devant cette pianiste! batman
Non mais franchement!!

SInon, Gens en Elvira, j'ai pas trouvé ça extra... trop froid et distant à mon goût...

Wagneropathe
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Lun 14 Fév 2011 - 22:16

Sophie Koch en compositeur c'était bien ! Smile
Cleme
Petit agniou

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Lun 14 Fév 2011 - 22:18

Polyeucte a écrit:
Hidraot a écrit:

On ne dit pas de mal d'Engerer! Même si tu n'aimes pas le piano, tu dois tomber à genoux devant cette pianiste! batman
Non mais franchement!!

SInon, Gens en Elvira, j'ai pas trouvé ça extra... trop froid et distant à mon goût...

Et puis c'est Gens quoi. Mr.Red
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Lun 14 Fév 2011 - 22:18

C'est Pierre-Laurent Aimard qui vient d'être le lauréat de l'enregistrement de l'année avec ses concertos de Ravel dirigés par Boulez. Je n'avais pas écouté ce disque. Je ne connaissais que celui de Marie-Nicole Lemieux qui aurait mérité également de gagner. J'écouterai à l'occasion ce disque.
Hidraot
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Lun 14 Fév 2011 - 22:19

DavidLeMarrec a écrit:
Hidraot a écrit:
Ras le bol des râleurs.

qui se plaignent des instruments sophistiqués et qui jouent de la clarinette hehe

Pour la peine je vais râler encore un coup !

Polyeucte a écrit:
Hidraot a écrit:

Non mais franchement!!

J'ai rien contre cette dame mais contre ce qu'elle jouait I don't want that
Non, Gens c'était nul Mr.Red

Dernière édition par Hidraot le Lun 14 Fév 2011 - 22:21, édité 1 fois
Wagneropathe
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Lun 14 Fév 2011 - 22:20

Ils sont obligés de nous coller 2 mezzo dans la sélection "meilleur artiste lyrique" ?

Et puis pourquoi que des français ? Villazon avait eu le prix je crois, il y a quelques années, mais il faut dire que personne ne le considère vraiment comme un étranger puisqu'il vit à Neuilly. Wink
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Lun 14 Fév 2011 - 22:21

Wagneropathe a écrit:
Ils sont obligés de nous coller 2 mezzo dans la sélection "meilleur artiste lyrique" ?

Il n'y a pas de parité cette année. Pour un homme, il aurait suffit d'aller chercher Tézier par exemple.
Wagneropathe
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Lun 14 Fév 2011 - 22:23

aurele a écrit:
Wagneropathe a écrit:

Il n'y a pas de parité cette année. Pour un homme, il aurait suffit d'aller chercher Tézier par exemple.

Tézier y était il n'y a pas très longtemps.
olivier le normand
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Lun 14 Fév 2011 - 22:24

+1 pour Polyeucte! On ne critique pas Brigitte Engerer!

Est-ce qu'on critique Auvity ou Nathan Berg, nous? ou pire? Paul Agnew?
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   Lun 14 Fév 2011 - 22:24

Je n'aime pas trop la voix de Karine Deshayes. Elle vocalise de manière bizarre par ailleurs. On dirait une "poule".
J'espère que Sophie Koch sera primée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les victoires de la musique classique   

Les victoires de la musique classique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant