Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Histoire

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi

Histoire - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Histoire   Histoire - Page 19 EmptyJeu 1 Nov 2018 - 9:54

C'est partiellement vrai sur le traité de Versailles. C'est vrai que les conditions étaient terribles … et que Keynes en visionnaire et sage avait raison de dire que c'était dangereux.

Mais le facteur important vers la Seconde Guerre Mondiale, ce n'est pas ça à mon sens, car il ne faut pas oublier que des personnes comme Aristide Briand avaient œuvré pour prévenir ce risque : l'Allemagne sera intégrée à la SDN par l'appui de la France, et la dette finira par être annulée.

Le gros problème, ce fut la crise de 29. Les Etats-Unis retirent leurs capitaux d'Allemagne, alors que l'Allemagne commençait à peine à se redresser. La suite, hélas, on la connait.

Alors certes, il y avait Danzig, l'Alsace et la Lorraine, l'occupation de la Ruhr … mais il ne faut pas oublier qu'avant que la crise ne produise ses effets dévastateurs les nazis ne représentaient rien sur le plan électoral.

Cololi
chaste Col
Cololi

Histoire - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Histoire   Histoire - Page 19 EmptyJeu 9 Mai 2019 - 21:03

Histoire - Page 19 2248000_medium

Très bon bouquin. Indispensable ? Probablement.
L'auteur s'inspire de la démarche de l'historien américain Howard Zinn (Histoire populaire des Etats-Unis d'Amérique)

Bon je n'ai lu que les 4 premiers chapitres (pas loin de 200 pages - des pages plutôt grandes et denses en infos … mais le bouquin en contient 750 de texte … plus les index, tables, biblio … on se rapproche de 900 pages).
Très belle synthèse … selon mon sentiment. Sentiment car évidemment … je ne vois pas comment je pourrais juger objectivement de cela.
La construction de l'Etat est magnifiquement décrite, je savais pas mal de choses là dessus, mais j'en ai appris. Un chapitre sur le "code noir" … où j'avoue avoir presque tout appris. De même que les révoltes du XVI° en Alsace … ou au XVII° … comment Louis XIV a réussi à tuer toutes contestations.

Passionnant !

Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

Histoire - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Histoire   Histoire - Page 19 EmptyJeu 9 Mai 2019 - 21:45

Cololi a écrit:
La construction de l'Etat est magnifiquement décrite, je savais pas mal de choses là dessus, mais j'en ai appris. Un chapitre sur le "code noir" … où j'avoue avoir presque tout appris. De même que les révoltes du XVI° en Alsace … ou au XVII° … comment Louis XIV a réussi à tuer toutes contestations.
Pour l'histoire de Colmar et Haguenau envoyant Mazarin se faire lanlère, en effet, c'est très peu connu, mais tu n'avais jamais entendu parler du Code noir? Surprised (Perso, j'en ai fait étudier des extraits cette année à mes 4ᵉ.)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi

Histoire - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Histoire   Histoire - Page 19 EmptyJeu 9 Mai 2019 - 21:48

Benedictus a écrit:
Cololi a écrit:
Pour l'histoire de Colmar et Haguenau envoyant Mazarin se faire lanlère, en effet, c'est très peu connu, mais tu n'avais jamais entendu parler du Code noir?  Surprised  (Perso, j'en ai fait étudier des extraits cette année à mes 4ᵉ.)

Beh de nom … mais je ne savais rien sur lui. Jamais fait dans le secondaire, jamais fait à la fac ou pour la prépa concours … et jamais entendu parler quelqu'un de la question Histoire - Page 19 2661413304

Contenu sponsorisé

Histoire - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Histoire   Histoire - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Histoire
Page 19 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19