Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Gabriel Yared (Troie et autres)

Aller en bas 
+4
Yann
JérômeParadoxePerdu
Capri
Wackner
8 participants
AuteurMessage
Wackner
Mélomane du dimanche
Wackner


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 12/09/2006

Gabriel Yared (Troie et autres) Empty
MessageSujet: Gabriel Yared (Troie et autres)   Gabriel Yared (Troie et autres) EmptyJeu 1 Mar 2007 - 17:21

J'ai eu l'occasion récemment d'entendre cette musique de Gabriel Yared.

Pour ceux qui ne le savent pas, les studios avaient d'abord demandé au franco-libanais d'écrire la musique du film. Yared l'a entiérement composée les producteurs et le réalisateur (on voit là leur niveau d'intelligence) l'ont refusée sous le motif qu'elle était trop "old fashion", avant de faire appel en catastrophe à James Horner... Elle circule depuis quelques années sur internet malgré les problèmes juridiques que cela pose.

Eh bien il s'agit vraiment d'une des plus belles b.o. qui soit ! Héroïque, noble, avec ce truc indéfinissable qui fait que l'on y croit, tout simplement. Et la chanson de fin est belle à pleurer...

Bon, en gros, je conseille vivement ça si vous avez l'occasion de l'attraper au vol (non non, ce n'est pas un jeu de mots). Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Gabriel Yared (Troie et autres) Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Yared (Troie et autres)   Gabriel Yared (Troie et autres) EmptyJeu 1 Mar 2007 - 19:34

Sa plus belle musique j'en doute fort. Mais c'est une musique impressionnante que Horner a honteusement copié (et c'est ce dernier qui a critiqué Yared pour lui dire que sa musique n'était pas appropriée au film Laughing )

Yared m'a dit un jour dans un entretien qu'il souhaitait vraiment que cette musique sorte et qu'il se réjouissait des pétitions qui circulaient sur le net même s'il ne comprenait pas que nous soyions tous touché par son rejet honteux alors que lui même avait tourné la page! On croise tous les doigts pour l'édition CD.

D'ailleurs il y a deux boots qui circulent en fait: le boot complet de bonne qualité, et les extraits divulgués illégalement via le Net par Yared qui n'a aucun droit sur la musique en vertu du work for hire).
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Gabriel Yared (Troie et autres) Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Yared (Troie et autres)   Gabriel Yared (Troie et autres) EmptyMar 24 Juil 2007 - 23:03

Si Yared a composé une musioque plus belle que celle-là, j'aimerais bien la connaitre (vraiment).

Pour ma part, la chanson de fin me FAIT pleurer.

La non sortie de cette album dans une version officielle est un véritable crime.

(Pour l'annecdote, un forumeur m'a un jour soutenu que Yared avait "tout pompé" sur le "Spartacus" de Katchaturian: du coup, j'ai acheté ce dernier -malheureusement sous forme de suite- et j'y ai trouvé... de vagues similitudes, mais pas du tout déshonorantes.)
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Gabriel Yared (Troie et autres) Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Yared (Troie et autres)   Gabriel Yared (Troie et autres) EmptySam 29 Sep 2007 - 20:32

J'ai approfondi ma conaissance de Yared avec
Gabriel Yared (Troie et autres) Possessionrca63882uq1

Une des singularités de cette "partition cinématographique" (ce "score", quoi! Razz ) est l'aria chanté en italien par Ramon Vargas (?) qui d'emblée donne une atmosphère très classieuse à l'ensemble.

Du coup, j'ai réécouté son
Gabriel Yared (Troie et autres) Englishpatientfcd16001sy3

où il avait recours à cette fois-là à des vocalises orientales (peut-être la même chanteuse sur "TROY" ?).
Le mélange de compositions bethoveenesques (?) avec les vocalises: un grand moment!

En fait, pour ceux qui conaissent ces deux sc...compositions: quelles sont ses inspirations classiques principales?

Ca me parait familier, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus...
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
Yann
Mélomane averti



Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 14/06/2007

Gabriel Yared (Troie et autres) Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Yared (Troie et autres)   Gabriel Yared (Troie et autres) EmptySam 6 Oct 2007 - 23:50

Déjà écouté "indirectement" quelques unes de ses compositions, "37,2 le matin", "comment Wang Fo fut sauvé", ou "Le téléphone sonne toujours 2 fois" mais je n'en ai aucun souvenir. Laughing Par contre "Azur et Asmar", je m'en souviens très bien et les souvenirs sont plutôts bons, d'ailleurs si quelqu'un veut créer un topic sur la musique arabe qu'il n'hésite pas !
Des BOs de Yared à conseiller ?
Ah et sinon jetez un coup d'oeil su Youtube, il y a son Clavigo en quasi intégralité. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad


Nombre de messages : 204
Age : 63
Localisation : Karéol
Date d'inscription : 10/05/2014

Gabriel Yared (Troie et autres) Empty
MessageSujet: Gabriel Yared   Gabriel Yared (Troie et autres) EmptySam 10 Mai 2014 - 18:32

Je cherche deux B.O. de Gabriel Yared, que je n'arrive - hélas - pas à trouver.

La première : La B.O. de "Vincent and Theo" de Robert Altman (1990)
La deuxième : La B.O. de "L'homme aux semelles de vent" de Marc Rivière (1995)

Votre aide est la bienvenue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Gabriel Yared (Troie et autres) Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Yared (Troie et autres)   Gabriel Yared (Troie et autres) EmptySam 10 Mai 2014 - 18:37

Il n'y a pas d'index dans cette rubrique, mais la fonction Recherche peut servir de temps à autre.  Wink 

Je fusionne avec le sujet existant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gabriel Yared (Troie et autres) Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Yared (Troie et autres)   Gabriel Yared (Troie et autres) EmptySam 10 Mai 2014 - 23:17

Demande là :

http://www.auparadoxeperdu.com/

Jérôme, qui tient la boutique, est encyclopédique sur ces matières... si ça a un jour été publié, il pourra te le dire !


EDIT : Ah, justement Xavier l'a déplacé dans un fil où il intervient... qu'est-ce que je disais. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad


Nombre de messages : 204
Age : 63
Localisation : Karéol
Date d'inscription : 10/05/2014

Gabriel Yared (Troie et autres) Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Yared (Troie et autres)   Gabriel Yared (Troie et autres) EmptyDim 11 Mai 2014 - 9:42

Merci pour ce très bon lien, David. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2429
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Gabriel Yared (Troie et autres) Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Yared (Troie et autres)   Gabriel Yared (Troie et autres) EmptyLun 1 Nov 2021 - 15:55

En revoyant La diagonale du fou, film que je n'avais pas revu depuis sa sortie en salles en 1984, j'ai eu la surprise d'entendre cette musique de Gabriel Yared, écrite pour alto solo - rarement (ou jamais ?) autant mis en valeur dans une B.O. - et orchestre à cordes, la partie d'alto étant en plus tenue par Gérard Caussé. Quatre titres d'une musique réussie que j'ai pu réécouter, disponibles sur Spotify.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gabriel Yared (Troie et autres) Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Yared (Troie et autres)   Gabriel Yared (Troie et autres) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gabriel Yared (Troie et autres)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Das leben der anderen - Gabriel Yared/Stéphane Moucha
» Gabriel Bacquier
» Gabriel Dupont
» Gabriel Fauré - Mélodies
» Gabriel Fauré (1845-1924)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Musique de film-
Sauter vers: