Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Sonates du XXe siecle (travail d'analyse)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lean
Mélomane du dimanche
lean


Nombre de messages : 60
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2006

Sonates du XXe siecle (travail d'analyse) Empty
MessageSujet: Sonates du XXe siecle (travail d'analyse)   Sonates du XXe siecle (travail d'analyse) EmptyDim 4 Mar 2007 - 12:17

Bonjour à tous!

Je dois faire une "exposé" pour mon cours d'analyse et le sujet c'est "La Forme Sonate au XXe Siecle". Il faut analyser des sonates et dire en quoi elles sont differentes par rapport à une "Forme Sonate classique".
J'ai besoin d'aide là dessus, car j'ai beaucoup du mal à trouver des oeuvres du XXe siecle qui contiennent une "Forme Sonate" plus ou moins analysable. J'en ai déjà quelques unes, mais si vous en connaisez, ce serait très gentil à vous de me dire les quelles.

Merci à l'avance!
Revenir en haut Aller en bas
chipstouille
Mélomane du dimanche
chipstouille


Nombre de messages : 67
Age : 43
Date d'inscription : 14/01/2007

Sonates du XXe siecle (travail d'analyse) Empty
MessageSujet: Re: Sonates du XXe siecle (travail d'analyse)   Sonates du XXe siecle (travail d'analyse) EmptyDim 4 Mar 2007 - 12:30

Déjà pour commencer (on me corrigera si je me trompe), la "forme sonate" n 'est pas propre à la sonate, donc tu peux déjà étendre tes recherches à d'autres formes de composition.
C'est un des éléments qui caractérise la période classique, suite à la période baroque. C'est une façon d'unifier tous les instruments pour conduire une seule mélodie (comme si elle n'était joué que par un seul instrument, comme dans une sonate, d'où le nom...)
Donc en gros, tout ce qui est contrepoint (fugue, canon, etc.) tu oublies, il faut que le tout donne une impression de bloc unifié. Dans le contemporain, tu as de nombreuses dissonances, je pense que c'est contraire à la définition de forme sonate, du fait de l'opposition de 2 notes. Cherche peut-être plus du côté de la musique atonale...

Je ne connais rien ou presque au XXième siècle, donc je vais pas franchement pouvoir t'aider (mis à part une sonate de Bernstein, qui figure sur l'interprétation du concerto pour violon de Beethoven par Hilary Hahn)

Je cède la parole à des gens plus compétents que moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nightfall.fr
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sonates du XXe siecle (travail d'analyse) Empty
MessageSujet: Re: Sonates du XXe siecle (travail d'analyse)   Sonates du XXe siecle (travail d'analyse) EmptyDim 4 Mar 2007 - 13:10

Tu peux prendre les dernières sonates de Scriabine, également le 1er mouvement de la sonate de Dutilleux...

Tu en auras aussi chez Prokofiev, Chostakovitch...
Revenir en haut Aller en bas
lean
Mélomane du dimanche
lean


Nombre de messages : 60
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2006

Sonates du XXe siecle (travail d'analyse) Empty
MessageSujet: Re: Sonates du XXe siecle (travail d'analyse)   Sonates du XXe siecle (travail d'analyse) EmptyLun 5 Mar 2007 - 10:01

Xavier a écrit:
Tu peux prendre les dernières sonates de Scriabine, également le 1er mouvement de la sonate de Dutilleux...

Tu en auras aussi chez Prokofiev, Chostakovitch...

Merci, Xavier. J'avais completement oublié Scriabine (tu vas me tuer Mr. Green )
De Prokofiev j'ai pris la n°5, dont le premier mouvement est un exemple de forme sonate. Et celle de Dutilleux je vais l'acheter demain.
Par contre les sonates que j'ai trouvé de Chostakovich n'ont pas de forme sonate très definie à l'interieur (j'ai vu les deux premieres).

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sonates du XXe siecle (travail d'analyse) Empty
MessageSujet: Re: Sonates du XXe siecle (travail d'analyse)   Sonates du XXe siecle (travail d'analyse) EmptyLun 5 Mar 2007 - 12:32

Pour Chostakovitch c'était idiot de ma part je pensais à ses symphonies qui utilisent la forme sonate... Mais tu cherches des sonates uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
lean
Mélomane du dimanche
lean


Nombre de messages : 60
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2006

Sonates du XXe siecle (travail d'analyse) Empty
MessageSujet: Re: Sonates du XXe siecle (travail d'analyse)   Sonates du XXe siecle (travail d'analyse) EmptyMer 7 Mar 2007 - 11:33

Non, je cherche toutes les formes sonates: Symphonies, quatuor, sonates, musique de chambre... tout!

Merci pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Sonates du XXe siecle (travail d'analyse) Empty
MessageSujet: Re: Sonates du XXe siecle (travail d'analyse)   Sonates du XXe siecle (travail d'analyse) EmptyMer 7 Mar 2007 - 11:37

Mais tu cherches des sonates du XXèmes ou des oeuvres avec la forme sonate ?

Question
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Sonates du XXe siecle (travail d'analyse) Empty
MessageSujet: Re: Sonates du XXe siecle (travail d'analyse)   Sonates du XXe siecle (travail d'analyse) EmptyMer 7 Mar 2007 - 12:30

Julien a écrit:
Mais tu cherches des sonates du XXèmes ou des oeuvres avec la forme sonate ?

Question

Cf le post juste au-dessus !

Sonates du XXe siecle (travail d'analyse) Perdu-cherche-carte
Revenir en haut Aller en bas
lean
Mélomane du dimanche
lean


Nombre de messages : 60
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2006

Sonates du XXe siecle (travail d'analyse) Empty
MessageSujet: Re: Sonates du XXe siecle (travail d'analyse)   Sonates du XXe siecle (travail d'analyse) EmptyMer 7 Mar 2007 - 12:42

Julien a écrit:
Mais tu cherches des sonates du XXèmes ou des oeuvres avec la forme sonate ?

Question
Des Formes Sonates comprises dans n'importe quelle oeuvre du XXe Siecle.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sonates du XXe siecle (travail d'analyse) Empty
MessageSujet: Re: Sonates du XXe siecle (travail d'analyse)   Sonates du XXe siecle (travail d'analyse) EmptyMer 7 Mar 2007 - 13:21

Donc mon conseil pour les symphonies de Chostakovitch est toujours valable. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sonates du XXe siecle (travail d'analyse) Empty
MessageSujet: Re: Sonates du XXe siecle (travail d'analyse)   Sonates du XXe siecle (travail d'analyse) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sonates du XXe siecle (travail d'analyse)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon avis sur le forum (2)
» Etudes musicales (2)
» Quel est le travail d'Hercule le plus héroïque ?
» BT 158 - XXe siècle
» La musique au 19 ème siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: