Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tempos et pas Tempi!!

Aller en bas 
+5
Kermit
Guillaume
Xavier
Rubato
Pousskine
9 participants
AuteurMessage
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Tempos et pas Tempi!! Empty
MessageSujet: Tempos et pas Tempi!!   Tempos et pas Tempi!! EmptyDim 4 Mar 2007 - 20:11

Voila un petit topic pour dire que je suis irrité (j'exagère) a chaque fois que je lis tempi Mad , qui est une faute de français. En italien oui c'est juste,..mais pas en français. On dit donc des tempos! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

Tempos et pas Tempi!! Empty
MessageSujet: Re: Tempos et pas Tempi!!   Tempos et pas Tempi!! EmptyDim 4 Mar 2007 - 20:14

On est bien d'accord thumleft
...et tempi pour les autres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Tempos et pas Tempi!! Empty
MessageSujet: Re: Tempos et pas Tempi!!   Tempos et pas Tempi!! EmptyDim 4 Mar 2007 - 20:25

Les 2 sont possibles.
On dit aussi scénarii au lieu de scénarios parce qu'on garde l'italien.

On peut garder le français comme l'italien...

Parce que si on suit ce raisonnement, on devrait dire des lieds et pas des lieder!...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Tempos et pas Tempi!! Empty
MessageSujet: Re: Tempos et pas Tempi!!   Tempos et pas Tempi!! EmptyDim 4 Mar 2007 - 20:25

on doit dire des fora et pas des forums.... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

Tempos et pas Tempi!! Empty
MessageSujet: Re: Tempos et pas Tempi!!   Tempos et pas Tempi!! EmptyLun 5 Mar 2007 - 10:21

Xavier a écrit:


Parce que si on suit ce raisonnement, on devrait dire des lieds et pas des lieder!...

Dans ce cas aussi on peut dire les deux, mais on dit rarement lieds.
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Tempos et pas Tempi!! Empty
MessageSujet: Re: Tempos et pas Tempi!!   Tempos et pas Tempi!! EmptyLun 5 Mar 2007 - 11:29

C'est plus logique de dire tempo-tempi car on connait bien l'origine de ce mots et le transformer donnerait du fritalien pas terrible. C'est comme ceux qui prononcent Mickel-Ange c'est plus joli je trouve de dire soit Michel-Ange
en français soit en VO Michelangelo . Mais le mélange Shit .

Donc tempo- tempi sinon on devrait dire Temps et Temps Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Tempos et pas Tempi!! Empty
MessageSujet: Re: Tempos et pas Tempi!!   Tempos et pas Tempi!! EmptyLun 5 Mar 2007 - 11:33

Par analogie le pluriel d'adagio serait adagios (d'après Paul Rougnon "Dictionnaire musical des locutions étrangères" 1918), mais dans certains cas on prend le pluriel italien. Ainsi tutti, qui n'a pas de singulier.
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Tempos et pas Tempi!! Empty
MessageSujet: Re: Tempos et pas Tempi!!   Tempos et pas Tempi!! EmptyLun 5 Mar 2007 - 15:10

Pourquoi ne pas aussi dire des pianis au lieu de dire des pianos, tout comme on dit un spaghetti et pas un spaghetto. Tout cela pour dire que selon la façon dans le mot d'origine française nous est parvenu c'est à lui de s'adapter aux règles de la langue française et pas l'inverse, bon apres bien entendu il y'a un seuil de tolérance et celui qui veut dire scenarii pourquoi pas, mais ca fait un peu snob,..

edit; tant que j'y suis Kermit quelle est la personne sur ton avatar? C'est une photo plutot troublante,..
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Tempos et pas Tempi!! Empty
MessageSujet: Re: Tempos et pas Tempi!!   Tempos et pas Tempi!! EmptyLun 5 Mar 2007 - 16:12

Je ne suis pas d'accord là dessus mais bon je n'insiterais pas . Ceci dit je poserais la question à un linguiste italien par une intermédiaire.

Pour l'avatar c'est la mistinguette!
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Tempos et pas Tempi!! Empty
MessageSujet: Re: Tempos et pas Tempi!!   Tempos et pas Tempi!! EmptyLun 5 Mar 2007 - 16:20

Kermit a écrit:
Je ne suis pas d'accord là dessus mais bon je n'insiterais pas . Ceci dit je poserais la question à un linguiste italien par une intermédiaire.

Pour l'avatar c'est la mistinguette!

Pose la question à un linguiste français plutot ! (Evidemment, l'italien te dira de dire tempi en italien rabbit ). Mon prof de français deja disait que grammaticalement c'était une ineptie, on soumet le français aux règles de la langue italienne,..
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Tempos et pas Tempi!! Empty
MessageSujet: Re: Tempos et pas Tempi!!   Tempos et pas Tempi!! EmptyLun 5 Mar 2007 - 16:23

Demain je vois une linguiste russe Laughing elle pourra trancher.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Tempos et pas Tempi!! Empty
MessageSujet: Re: Tempos et pas Tempi!!   Tempos et pas Tempi!! EmptyLun 5 Mar 2007 - 16:30

Pousskine a écrit:
Kermit a écrit:
Je ne suis pas d'accord là dessus mais bon je n'insiterais pas . Ceci dit je poserais la question à un linguiste italien par une intermédiaire.

Pour l'avatar c'est la mistinguette!

Pose la question à un linguiste français plutot ! (Evidemment, l'italien te dira de dire tempi en italien rabbit ). Mon prof de français deja disait que grammaticalement c'était une ineptie, on soumet le français aux règles de la langue italienne,..

Je veux bien admettre ton point de vue, mais comme je le disais on devrait alors dire des lieds ou lieu de lieder, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Tempos et pas Tempi!! Empty
MessageSujet: Re: Tempos et pas Tempi!!   Tempos et pas Tempi!! EmptyLun 5 Mar 2007 - 16:32

Xavier a écrit:
Pousskine a écrit:
Kermit a écrit:
Je ne suis pas d'accord là dessus mais bon je n'insiterais pas . Ceci dit je poserais la question à un linguiste italien par une intermédiaire.

Pour l'avatar c'est la mistinguette!

Pose la question à un linguiste français plutot ! (Evidemment, l'italien te dira de dire tempi en italien rabbit ). Mon prof de français deja disait que grammaticalement c'était une ineptie, on soumet le français aux règles de la langue italienne,..

Je veux bien admettre ton point de vue, mais comme je le disais on devrait alors dire des lieds ou lieu de lieder, etc...

Moi je dis des lieds (de Schubert par exemple) Surprised
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Tempos et pas Tempi!! Empty
MessageSujet: Re: Tempos et pas Tempi!!   Tempos et pas Tempi!! EmptyLun 5 Mar 2007 - 17:29

C'est un peu éxagéré je trouve, mais des goûts et des couleurs, ca ne se disctute pas. Et quand tu n'as pas d'autres choix que d'utiliser des anglicismes, par exemples, tu fais comment?
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Tempos et pas Tempi!! Empty
MessageSujet: Re: Tempos et pas Tempi!!   Tempos et pas Tempi!! EmptyLun 5 Mar 2007 - 17:56

calbo a écrit:
C'est un peu éxagéré je trouve, mais des goûts et des couleurs, ca ne se disctute pas. Et quand tu n'as pas d'autres choix que d'utiliser des anglicismes, par exemples, tu fais comment?

Il ne s'agit pas de ca, aucun probleme pour utiliser des anglicisme ou des mots d'origine étrangère, le probleme c'est d'intégrer de la grammaire étrangère dans la langue française. C'est comme si les italiens mettaient des 's' à la fin de tout les mots d'origine française au pluriel. Enin bref à part ca, je polémique pas du tout chacun parle et écrit comme il entend fut-ce en faisant des fautes cat .
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Tempos et pas Tempi!! Empty
MessageSujet: Re: Tempos et pas Tempi!!   Tempos et pas Tempi!! EmptyLun 5 Mar 2007 - 18:08

les anglicismes ça dépend lesquels non? Mais les termes "techniques" comme ceux de musique devraient s'ils ne sont aps traduits suivre la logique de la langue ? Su cela ce trouve on peut dire les 2. 👁
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Tempos et pas Tempi!! Empty
MessageSujet: Re: Tempos et pas Tempi!!   Tempos et pas Tempi!! EmptyLun 5 Mar 2007 - 18:13

Kermit a écrit:
les anglicismes ça dépend lesquels non? Mais les termes "techniques" comme ceux de musique devraient s'ils ne sont aps traduits suivre la logique de la langue ? Su cela ce trouve on peut dire les 2. 👁

Je suis d'accord avec toi sur le principe, Kermit. Mais en ce qui me concerne, j'ai grandi en entendant parler de tempi et de lieder, il me serait donc très difficile de franciser ces deux mots. Ceci étant dit, c'est très personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Tempos et pas Tempi!! Empty
MessageSujet: Re: Tempos et pas Tempi!!   Tempos et pas Tempi!! EmptyLun 5 Mar 2007 - 18:27

calbo a écrit:
Kermit a écrit:
les anglicismes ça dépend lesquels non? Mais les termes "techniques" comme ceux de musique devraient s'ils ne sont aps traduits suivre la logique de la langue ? Su cela ce trouve on peut dire les 2. 👁

Je suis d'accord avec toi sur le principe, Kermit. Mais en ce qui me concerne, j'ai grandi en entendant parler de tempi et de lieder, il me serait donc très difficile de franciser ces deux mots. Ceci étant dit, c'est très personnel.

Bah c''est ce que je dis les termes non traduits en français il est plus logique selon moi qu'on les accorde en VO .
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Tempos et pas Tempi!! Empty
MessageSujet: Re: Tempos et pas Tempi!!   Tempos et pas Tempi!! EmptyLun 5 Mar 2007 - 18:31

C'est comme avec l'euro. A l'origine, vu les différences de construction du pluriel, je crois qu'il était prévu que le nom reste invariable dans toutes les langues. Mais à l'usage, les habitants des pays où l'on parle des langues au pluriel en -s n'ont pas pu s'empêcher de le rajouter ... au point que l'orthographe euros est maintenant reconnue officiellement en France, au Portugal et en Espagne !
Seuls les Britanniques, par habitude semble-t-il, ne mettent pas de -s.

En ce qui concerne les Italiens, je ne sais pas si certains ont été tenté par un éventuel euri !

pour plus d'info: http://publications.europa.eu/code/pdf/370300-euro.htm
Revenir en haut Aller en bas
sitalgo
Mélomane du dimanche
sitalgo


Nombre de messages : 28
Age : 69
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/05/2009

Tempos et pas Tempi!! Empty
MessageSujet: Re: Tempos et pas Tempi!!   Tempos et pas Tempi!! EmptyMer 13 Mai 2009 - 0:46

Pour l'oral on peut utiliser le terme d'origine ou le terme francisé, c'est selon le goût de chacun.
Un mot est francisé par l'usage, il n'y a pas de liste officielle, les dictionnaires courants peuvent servir de base.

Si le mot est francisé, au pluriel il suit la règle suivante : on prend la forme retenue (qui peut être déjà un pluriel) et on ajoute un s (si possible, par ex les mots finissant par s ou x seront invariables).
En outre on accentue les voyelles si nécessaire.

A l'écrit, si on utilise le terme étranger, il est mis en italique, ou encore entre guillemets.
Des scénarios excellents.
Des scenarii excellents.

Pour les mots latins, il n'y a pas forcément d's au pluriel, ce qui revient à ne pas faire de francisation, le poids des traditions fait que c'est au cas par cas.
Des maximums, des imprimatur.

Les indications en italien de mouvement et autre sont invariables : des allegro, mais pas si ça désigne des oeuvres : des adagios.

Pas toujours facile de s'y retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tempos et pas Tempi!! Empty
MessageSujet: Re: Tempos et pas Tempi!!   Tempos et pas Tempi!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tempos et pas Tempi!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: