Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Stravinsky - Le Sacre du printemps

Aller en bas 
+53
fenrir
Nestor
Parsifal
starluc
hommepiano
Mélomaniac
ouatisZemusic
Fitzcarraldo
FrapZC
Анастасия231
Bertram
arnaud bellemontagne
Siegmund
Cornélius
maximeg
Mariefran
guimix
Francoistit
hammerklavier
OYO TOHO
Emma
Jules Biron
adriaticoboy
jerome
Zeno
Pelléas
Passage
Hidraot
DavidLeMarrec
olivier le normand
Octavian
frere elustaphe
Cololi
Cello
BenBen
dsoslglece
WoO
Tus
Stanlea
Acco
bouddha
Crapio
Bezout
Pousskine
ouannier
antrav
Capri
Alex
loner
Luc Brewaeys
Swarm
felyrops
Xavier
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyVen 18 Sep 2009 - 21:16

Frère Elustaphe a écrit:
Je n'ose plus écouter le Sacre car je laisse tourner le disque en boucle.
et tu pars faire autre chose pendant ce temps-là... Moi aussi je connais ça ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyVen 18 Sep 2009 - 21:18

ANTIDOTE PUISSANT :

    1 Grétry matin et soir (posologie : 1h minimum, les mêmes airs, ne pas conserver les dialogues)

    1 Cavalli et 1 Spontini le midi (durée de la prise : temps complet de la pause repas, peut avantageusement remplacer le déjeuner)

    1 Rousseau pou dormir


Au bout de six mois du traitement, en principe, tu devrais te mettre définitivement au jardinage.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyVen 18 Sep 2009 - 21:20

Cesse le flood, David. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyVen 18 Sep 2009 - 21:21

Zeno> Je n'ai pas l'habitude de ce vocabulaire, donc je le comprends peut-être de travers. Mais pour ma part le Sacre ne me touche pas, à l'inverse de Bach. Chez Stravinsky, si enseignement il y a, ça me fait penser aux visions sous Peyolt, la réalité brute, effrayante. Bach est plus paternel dans son constat à mon sens. C'est peut-être dû à la différence d'époque, tu me diras. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyVen 18 Sep 2009 - 21:23

Frère Elustaphe a écrit:
Je n'ose plus écouter le Sacre car je laisse tourner le disque en boucle.

Tu vois, c'est une maladie plus répandue qu'on ne croit.
Je suis certain que le Sacre est la cause d'un certain nombre d'internements psychiatriques.
Bon, je te laisse, l'infirmière frappe à ma porte pour ma camisole du soir (ce matin, les médecins m'ont forcé à écouter les Carmina Burana trois fois de suite).
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyVen 18 Sep 2009 - 21:27

pale
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyVen 18 Sep 2009 - 21:28

jerome a écrit:
Zeno> Je n'ai pas l'habitude de ce vocabulaire, donc je le comprends peut-être de travers. Mais pour ma part le Sacre ne me touche pas, à l'inverse de Bach. Chez Stravinsky, si enseignement il y a, ça me fait penser aux visions sous Peyolt, la réalité brute, effrayante. Bach est plus paternel dans son constat à mon sens. C'est peut-être dû à la différence d'époque, tu me diras. Smile

Ma comparaison avec Bach est absurde, quelque part. En tout cas, elle mérite d'être précisée. Je me suis inscrit dans une perspective énergétique basique. Bach me ferait danser avec 40 de fièvre (enfin, certaines pages). Qu'il soit paternel, et même davantage, c'est une évidence. Mais cette façon de décaper l'humain dans ce qu'il a d'attachements, de résistances, d'adhérences, cette manière de le propulser dans le cratère du volcan, me semble appartenir à très peu de compositeurs.
Après, ni Bach ni Stravinski ne sont réductibles à quoi que ce soit parmi ce que j'énumère.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyVen 18 Sep 2009 - 21:31

DavidLeMarrec a écrit:
ANTIDOTE PUISSANT :

    1 Grétry matin et soir (posologie : 1h minimum, les mêmes airs, ne pas conserver les dialogues)

    1 Cavalli et 1 Spontini le midi (durée de la prise : temps complet de la pause repas, peut avantageusement remplacer le déjeuner)

    1 Rousseau pou dormir


Au bout de six mois du traitement, en principe, tu devrais te mettre définitivement au jardinage.

Mais je jardine !
En mettant le Sacre à fond, ce qui fait aboyer les chiens de la commune.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyVen 18 Sep 2009 - 21:51

adriaticoboy a écrit:
Frère Elustaphe a écrit:
Je n'ose plus écouter le Sacre car je laisse tourner le disque en boucle.
et tu pars faire autre chose pendant ce temps-là... Moi aussi je connais ça ! Mr.Red

Impossible, pour ce qui me concerne. Il y a des hauts-parleurs dans toutes les pièces !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyDim 4 Oct 2009 - 11:17

Après 2 écoutes il y a qq mois, où j'avais décidé de "laisser reposer" le Sacre, car ça ne me touchait pas ... j'ai décidé de retenter hier, et je dois dire que ce fut un choc presque comparable à la découverte de Pelléas.

Ce qui me sidère dans cette oeuvre c'est le degré d'inspiration, les couleurs que Stravinsky trouve absolument hallucinantes, et le degré de liberté que le compositeur prend.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 06/05/2008

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptySam 7 Nov 2009 - 14:12

Guillaume, dans le fil Playlist, a écrit:
Strawinsky, Das Frühlingsopfer
Muti

C'est parti, on va essayer. Mr. Green
Octavian a écrit:
Guillaume a écrit:
Strawinsky, Das Frühlingsopfer
Pourquoi tu mets le titre en allemand? Tu essaies de te camoufler? siffle
Guillaume a écrit:
Chutttttt ! siffle

Pour l'instant j'aime assez, c'est prenant, même si un peu bruyant, ces grosses attaques orchestrales ne trouvent pas vraiment grâce à mes oreilles.
Guillaume a écrit:
Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuf, c'est fini. Surprised

C'est prenant, ça doit être trés intéressant à analyser harmoniquement etc..., mais moi, je trouve ça quand même trés bruyant, et vraiment démonstratif, pas émouvant du tout.

albino albino albino

Je réecouterais volontiers, c'est évidemment un chef d'oeuvre, même si je n'aime pas plus que ça.
jerome a écrit:
Guillaume> Cette force à l'orchestre, tu la retrouveras dans peu d'oeuvres. Smile
Pas émouvant, on est d'accord, Stravinsky est tout sauf un romantique.
Au-delà du rythme, l'énorme point fort pour moi ce sont les couleurs. Faut se rendre compte à quel point c'est différent et plus intense que ce qu'il y avait avant.
Oui, on est d'accord que là Stravinsky ne cherche pas l' "émotion" au sens "sentimental", "romantique" du terme. En revanche si on prend l'émotion dans un sens beaucoup plus, comment dire, "physique" (je suis en train de battre tous mes records d'utilisation des guillemets...), c'est autre chose. Mais bon c'est aussi un peu normal de ne pas être forcément touché immédiatement par cela dès la première écoute, quand on vient d'horizons plus "classiques".
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptySam 7 Nov 2009 - 14:18

Pourtant c'est du Cinemascope. Je ne connais pas d'oeuvre qui balance autant d'images sonores et presque visuelles. Les enfants aiment facilement en général.
Oui pour l'impact physique ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptySam 7 Nov 2009 - 20:28

C'est pas quelque chose qu'on peut écouter devant son ordinateur. Je l'écoute très très rarement, il faut être dans une pièce complètement noire, allongé sur un lit, avec le volume à fond sur des bonnes enceintes...!!
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Mélomane du dimanche
Emma


Nombre de messages : 20
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2009

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptySam 7 Nov 2009 - 22:35

pour moi le Sacre, c'est juste addictif, donc je l'écoute assez peu finalement, sinon je ne m'en sors pas, et c'est la même claque à chaque fois!

En plus, cette oeuvre est pour moi liée à un livre que j'ai adoré durant mon adolescence , lu et relu au point de l'avoir appris par coeur... un des personnages principaux écoute le Sacre tout le long du livre, et du coup me donne à chaque fois l'irrépressible envie de l'écouter aussi (en buvant du Lasang Souchong, comme lui également, tant qu'à faire...)
Revenir en haut Aller en bas
http://soufflesdete.fr
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 12:30

J'écoute souvent le Sacre du Printemps en ce moment.
Je trouve que c'est très vigoureux, virulent, que c'est d'une violence qui n'est pas malsaine mais qui au contraire est pleine de vie et d'espoir d'un renouveau. Bref ça porte bien son nom. Par contre, j'ai un peu de mal à y trouver un fil conducteur et je trouve que cette musique est trop directe, comme si on nous faisait manger des légumes crus et sans sauce. Ca manque d'ambiance et de subtilité selon moi.
Après, il est clair que ça fait son effet et je comprends que cette musique ait une place particulière dans l'histoire de la musique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 13:12

Era a écrit:
C'est pas quelque chose qu'on peut écouter devant son ordinateur. Je l'écoute très très rarement, il faut être dans une pièce complètement noire, allongé sur un lit, avec le volume à fond sur des bonnes enceintes...!!

Pour quelque musique que ce soit, le lit (sous les drap et en pijama) est bien la meilleurs place pour écouter de la musique.

Je trouve que le sacre du printemps est une des oeuvre modernes (on peut la qualifier de moderne je pense?) les plus faciles a écouter que je connaisse. c'est en effet tres direct, y'a pas de chichi.

Je crois que j'ai compris ce que pouvais etre la danse a l'ecoute de cette oeuvre. Je n'ai pourtant pas decouvert cette oeuvre sous sa forme "ballet", mais j'ai trouvé evident que cette musique, a un lien avec le corps, et j'ai eu envie de voir des corps en mouvement sur cette musique... Y'a une telle energie qui s'en degage que la seule ecoute est "presque" frustrante.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 13:17

Olivier a écrit:
J'écoute souvent le Sacre du Printemps en ce moment.
Je trouve que c'est très vigoureux, virulent, que c'est d'une violence qui n'est pas malsaine mais qui au contraire est pleine de vie et d'espoir d'un renouveau. Bref ça porte bien son nom. Par contre, j'ai un peu de mal à y trouver un fil conducteur et je trouve que cette musique est trop directe, comme si on nous faisait manger des légumes crus et sans sauce. Ca manque d'ambiance et de subtilité selon moi.

Je ne suis pas d'accord.
Côté ambiance, cette oeuvre en recelle une ... extrêmement prenante (et assez unique dans l'histoire de la musique).
Moi ce qui me frappe avant tout dans cette oeuvre, c'est la couleur. Stravinsky y trouve des couleurs totalement hallucinantes (surtout dans le calme des premières minutes). Et puis il y a aussi la variété rythmique qui même pour un profane comme moi saute aux oreilles.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 14:33

Olivier a écrit:
Ca manque d'ambiance et de subtilité selon moi.

Ouh la Shocked ... Même l'introduction? Le début presque impressionniste du second tableau?
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 15:05

ouais, il ne manque plus qu'un bruitage de moineau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyDim 25 Juil 2010 - 10:36

Mon Dieu, il me fallu 1 jour pour me remettre de mes émotions après une première écoute du Sacre. J'en ai presque pleuré tellement cette oeuvre ma "prise" au fond des tripes.

Au départ, je l'appréhendais... J'étais déjà un fan de Petrouchka et ce début du Sacre au basson me laissait de marbre, j'avais peur de me lancer, que ca me déplaise... Jusqu'à hier Mr. Green Je me suis allongé sur mon lit, dans une pièce noir (tout à fait comme Era) et j'ai écouté, et ce fut aussi un choc! Seulement 3 autres oeuvres n'avaient réussi à me faire perdre pied à ce point là (bien sur c'était du Mahler Very Happy )

Tellement ému par la découverte que je venais de faire, je l'ai écouté 3 fois le soir même et encore 2 fois ce matin, et je ne suis toujours pas rassasié haha Mr.Red

Effectivement, dès que j'ai commencé l'oeuvre mon esprit fut aussitot innondé d'images diverses et je n'ai pas vu le temps passé que la fin avait déjà sonné... en tout cas génialissime
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyDim 25 Juil 2010 - 10:37

Merci pour ton témoignage.

C'est amusant, c'est justement le début aux bois que j'aime le plus dans toute l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyDim 25 Juil 2010 - 10:44

seulement ? Moi c'est cette recherche de couleurs de son, d'accords, de nuances, de passage de thèmes d'un instrument à l'autre, ces bruits stridents à la clarinette, aux trompettes et surtout ces coup de timbales à me faire pleurer Very Happy , le changement radical d'un passage doux ou 1 seul instrument joue, à une suite complexe et bruyante , enfin tout ce qu'il y a dans l'oeuvre quoi Very Happy suite à ca, je vais me lancer dans l'ecoute de L Oiseau, des Noces et de Pulcinella Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyDim 25 Juil 2010 - 11:44

Non, j'aime énormément toute la première partie. La seconde un peu moins, je fatigue sur la durée, c'est un peu trop. Very Happy

Mais je disais juste que j'aime particulièrement cette introduction.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyDim 25 Juil 2010 - 11:51

Moi aussi l'intro c'est ce que je trouve de meilleur, totalement hallucinant.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyDim 25 Juil 2010 - 12:45

Ca doit être du à mon jeune âge et à mon inexpérience Very Happy mais je n'appécie pas à leur juste valeur, encore les oeuvres trop calmes ou lentes, meme si c'est beau, je m'endors. c'est pourquoi avant j'adooorais seulement la 1ere partie de Mahler 8 Symphonie Mr.Red Il faut que ca bouge c'est pour ca que j'aime bien les deux parties suivantes càd Danse des adolescents et jeu de rapt.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyDim 25 Juil 2010 - 12:48

Il y a aussi une question de goût tout simplement.

Le temps a beau passer, j'aime les interprétations vives, par exemple. C'était WoO, je crois qui faisait l'éloge de cette ivresse-là.

Pour cette intro, c'est tout simplement que j'adore les ensembles de bois, et ici, cette entrée mi-folklorique mi-contrapuntique, totalement folle, je trouve ça extraordinaire. Et puis c'est très lyrique aussi.

Bref, très différent de l'aspect plus percussif de ce qui suit.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 12/04/2010

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyMer 9 Fév 2011 - 14:42

je vais pas faire dans l'originalité a priori au vu de tous les commentaires sur l'œuvre qui relatent comment elle leur a troué une deuxième fois le luc mais il y a encore 3 jours le sacre c'était bien mais bof bof (je sais c'est fou)...parce que j'avais la version conduite par Stravinsky! Alors après avoir lu sur ce le forum que c'était une version plutôt médiocre et que normalement Le Sacre c'est de la BOOOOOOMBE je me suis dit bon je vais pas passer à coté d'une des plus grandes oeuvres de tous les temps à cause d'une version pourrie (fusse-t-elle du compositeur lui-même)! Du coup j'ai commandé et reçu hier la 1ere version de Salonen...et MER***! C'est plus trop la même musique là, j'ai entendu la différence dès le 2eme numéro : Stravinsky la joue hyper lente ça dégage rien, Salonen nous laisse à peine le temps de respirer c'est hallucinant.
Et maintenant je commence tranquillement mais sûrement à développer une obsession pour le numéro 4 Spring rounds : je suis littéralement hypnotisé. J'ai écouté ce numéro approximativement 12 fois depuis hier soir, j'ai fait une pause pour pas me lacer mais c'est difficile Twisted Evil
Conclusion : De l'Importance d'Écouter Le Sacre Du Printemps Dans Une Bonne Version tome 1, De l'Importance d'Écouter Le Sacre Du Printemps tome2!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyMer 9 Fév 2011 - 17:23

C'est amusant, je trouve la version Stravinsky très bonne. Il y a plus tendu, plus spacialisé, plus coloré, plus précis... mais j'entends clairement la même oeuvre. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 12/04/2010

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyMer 9 Fév 2011 - 17:47

je pense que c'est parce que tu as d'abord intégré l'œuvre par une autre version, et comme tu l'as adoré, après une nouvelle version apporte une fraicheur, un autre point de vue sur une œuvre que tu aimes déjà tant, du moment que cette nouvelle version n'est pas toute pourrie bien sûr. Mais je pense que la version Stravinsky n'est pas terrible pour "choquer" comme doit choquer pour la 1ere écoute du Sacre , Salonen est bien meilleur dans cette fonction.

Aussi pour moi le fait que j'ai pas trop trop été surpris par cette oeuvre pour le moins censé être surprenante est peut-être dû au fait que j'ai été intensément nourri au Prokofiev juste avant, donc la polyrythmie, les mélodies superposées et compagnie, ben j'ai déjà goûté, mon oreille est familière de ces procédés.


Dernière édition par guimix le Mer 9 Fév 2011 - 23:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyMer 9 Fév 2011 - 18:01

J'ai découvert le Sacre dans une version pas du tout prestigieuse ni dynamique. Et je m'y suis totalement ennuyé, mais pour d'autres raisons : je n'étais pas préparé à ce langage.

guimix a écrit:
Aussi pour moi le fait que j'ai pas trop trop été surpris par cette oeuvre pour le moins censé être surprenante est peut-être dû au fait que j'ai été intensément nourri au Prokofiev juste avant, donc la polyrythmie, les mélodies superposées et compagnie, ben j'ai déjà goûté, mon oreille est familière de ces procédés.
Oui, ça c'est probable, parce qu'à l'époque où j'ai découvert le Sacre, Prokofiev m'était insupportable, beaucoup trop dissonant. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyMer 9 Fév 2011 - 18:42


Je ne me rappelle plus quand j'ai découvert le Sacre, ça date... Et j'ai été immédiatement séduit, ça devait être une version style Karajan, bien dynamique, je suis resté sur le cul! Et j'aime toujours... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyMer 9 Fév 2011 - 18:44

Moi, j'ai découvert le Sacre par Ormandy, dans Fantasia Mr.Red Et j'avais eu très peur.
Revenir en haut Aller en bas
maximeg
Néophyte



Nombre de messages : 10
Age : 36
Date d'inscription : 26/11/2010

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyMer 9 Fév 2011 - 20:38

Moi aussi ce fut dans Fantasia. Et j'aimais beaucoup, avec les dinosaures et tout. Plus tard, on doit bien admettre à quel point la version interprétée par Stokowski a été massacrée pour les besoins du cinéma.

Le Sacre, c'est une de mes quelques portes d'entrées dans la musique classique. Indémodable. Tant mieux si tu as eu l'occasion de découvrir cette œuvre fondamentale.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyMer 9 Fév 2011 - 20:58

Oups! Tu as raison, ce n'est pas Ormandy mais Stokowski silent
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 8:34

DavidLeMarrec a écrit:
C'est amusant, je trouve la version Stravinsky très bonne. Il y a plus tendu, plus spacialisé, plus coloré, plus précis... mais j'entends clairement la même oeuvre. Surprised

Tout à fait d'accord: j'ai toujours été très satisfait de cette version.
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 11:45

Pelléas a écrit:

Je ne me rappelle plus quand j'ai découvert le Sacre, ça date... Et j'ai été immédiatement séduit, ça devait être une version style Karajan, bien dynamique, je suis resté sur le cul! Et j'aime toujours... Wink

Moi, au temps du lycée, j'avais découvert d'abord le sacre par la version Jascha Horenstein sur un vinlye Musidisc d'un copain. Je n'avais pas du tout aimé.
Puis j'avais entendu à la radio la première version Karajan-Berlin, et cela avait été la révélation et le coup de foudre. J'avais immédiatement acheté le disque.
Les copains qui avaient plein d'a-priori contre Karajan, et qui m'assuraient que Boulez-Cleveland était meilleur ne m'avaient pas convaincu
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 12:10

Cornélius a écrit:

Les copains qui avaient plein d'a-priori contre Karajan, et qui m'assuraient que Boulez-Cleveland était meilleur ne m'avaient pas convaincu

Et pourtant! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 13:18

Je plussoie le "Et pourtant"!!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyMer 16 Fév 2011 - 17:26

DavidLeMarrec a écrit:


C'est amusant, c'est justement le début aux bois que j'aime le plus dans toute l'oeuvre.

A ce propos, ça ne vous rappelle rien, le prélude de cet air de la Foire de Sorotchinsky?

/watch?v=l2nTfPEJts4

Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 19:58

Mariefran a écrit:
Moi, j'ai découvert le Sacre par Ormandy, dans Fantasia Mr.Red Et j'avais eu très peur.

N'est ce point plutôt avec Stokowsky ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
FrapZC
Néophyte



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/05/2008

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyMar 6 Mar 2012 - 11:32

Je relance un peu ce topic sur cette si belle œuvre.

dsoslglece a écrit:
Crapio a écrit:
Mais même rien que le solo du Basson, cette arabesque douce et irrégulière qui est rejoint par un autre basson puis les autres vents etc... (une véritable orgie au final Smile).
Non, non je n'ai aucune relation avec un basson
y'a après le caractère très violent et scandé oui après qui peut faire réellement penser à l'acte physique.
Et puis tiens, tant pis, encore une petite remarque... j'espère ne pas me laisser encore entraîner...
à propos de ce solo de basson au début... il faut bien garder à l'esprit que plus jamais on ne l'entend comme on l'a entendu en 1913...
Jamais un basson ne jouait dans ce registre difficile, et encore moins tout seul !

Alors, imaginez l'effet produit par ce son, sorti du fond de la fosse d'orchestre, on ne savait trop d'où, ni par qui, rauque, à peine fini, et qu'on sentait à la limite de la crise... vraiment préhistotique !... aujourd'hui, tous les bassonistes travaillent depuis le conservatoire ce solo... le fignolent, le pomponnent, le bichonnent... et arrivent à le jouer comme si c'était du saxo ou de la clarinette... mais, n'est-ce pas vraiment contraire à ce que recherchait Stravinski ?

Saviez-vous que cette fameuse intro au basson n'était pas destinée à l'origine pour cet instrument?
Stravinsky l'avait écrite au départ pour un saxophone.

Ce qu'il s'est passé en fait, c'est que lors d'une répétition, pendant la pause, le bassoniste a joué le début de la partition de son voisin, saxophoniste, et la sonorité dégagée a tellement séduit Stravinsky qui était dans les parages, que celui a décider tout simplement de l'attribuer au basson.

Voila voila, pour la petite histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyMar 6 Mar 2012 - 12:53

Vinogradorémivsky a écrit:
Mariefran a écrit:
Moi, j'ai découvert le Sacre par Ormandy, dans Fantasia Mr.Red Et j'avais eu très peur.

N'est ce point plutôt avec Stokowsky ? Mr.Red

Tout à fait (sauf que ça s'écrit Stokowski) !
Revenir en haut Aller en bas
Fitzcarraldo
Mélomane averti
Fitzcarraldo


Nombre de messages : 454
Localisation : Albion
Date d'inscription : 10/09/2012

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyMer 12 Sep 2012 - 13:05

Il m'a fallu beaucoup de temps pour apprendre a apprecier le Sacre du Printemps. La premiere fois que je l'ai entendu, je devais avoir 6 ou 7 ans, et je me souviens que je n'ai pas du tout aime.

J'ai grandi en evitant cette oeuvre puisque je l'avais en horreur. Et puis petit a petit, je me suis remise a l'ecouter en me disant que je passais peut-etre a cote de quelque chose.

Il m'a fallu plusieurs ecoutes espacees pour commencer a aimer le Sacre, comme quand on aime certains mets qu'apres les avoir goutes une dizaine de fois Smile

A cause de tout cela, pour moi le Sacre du Printemps est beaucoup plus interessant et fascinant que d'autres oeuvres auxquelles j'aurais accroche des la premiere ecoute
Revenir en haut Aller en bas
ouatisZemusic
Mélomane averti
ouatisZemusic


Nombre de messages : 247
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/08/2010

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyMer 12 Sep 2012 - 15:37

Fitzcarraldo a écrit:
Il m'a fallu beaucoup de temps pour apprendre a apprecier le Sacre du Printemps. La premiere fois que je l'ai entendu, je devais avoir 6 ou 7 ans, et je me souviens que je n'ai pas du tout aime.
Nous recevons la musique et la reconnaissons au travers des couches successives d'expérience culturelle et de maturation dont nous sommes faits. Ce n'est jamais fini. Il n'est pas étonnant que tu n'aies pas été sensible à six ans, à une musique que tu as découverte et appréciée ensuite. Les notes étaient les mêmes, mais pas la musique (la musique, c'est ce que font certaines ondes sonores dans notre état de sensibilité).'Smile'
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyMer 2 Jan 2013 - 18:11

Mélomaniac a écrit:
Armand a écrit:
Apparemment les brouillons du Sacre Du Printemps auraient été retrouvés et certaines choses diffèrent de la version originale. Malheureusement je n'en sais pas plus pour le moment.
Euh, des brouillons y en a déjà pas mal qui sont connus, y compris pour la version piano.

De quoi parles-tu exactement ?
Enfin, ce me semble plutôt un sujet pour la Rubrique Générale...

J'avais déjà remarqué à plusieurs reprises des différences notables entre plusieurs enregistrements, notamment des coups de grosse caisse dans la Glorification de l'élue qui tombent sur le temps et au contraire à contretemps dans d'autres versions.
Idem pour certaines notes de trompettes dans l'introduction de la 2è partie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyMer 2 Jan 2013 - 18:12

Ces différences ne sont-elles pas celles qu'il y a entre les éditions de 22 et de 47 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyMer 2 Jan 2013 - 18:20

bah c'est comme pour Carmen, on va nous restaurer deux ou trois versions primitives auxquelles l'auteur aura renoncé sous prétexte d'authenticité. Pour le Sacre il y a une révision de 1969 supposée être définitive (dans l'esprit de Stravinsky au moins qui n'est certes pas le mieux placé pour juger de son oeuvre)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyMer 2 Jan 2013 - 19:46

Moi j’aime bien… Metha 1978 à New York.
Je reprends ce fil peu à peu, et je note des témoignages très touchants sur vos premiers contacts avec le Sacre, souvent tout jeunes.
Car pour un amateur de musique, c’est une rencontre qui s’impose assez tôt ; et une rencontre qui, évidemment, déconcerte !
Beaucoup de réactions sont décrites mais il y a quelques constantes.
En particulier les sensibilités primaires (au sens premier du mot) sur un aspect ou un moment du ballet, donnant suite à une écoute globale de l’œuvre.
(A partir de là je vais être un peu Hors-Sujet, mais je créerai un fil si nécessaire…)
C’est une chose que j’expérimente dès que je croise une musique inconnue. Les » portes d’entrée » d’une œuvre ne sont pas nécessairement au début. On peut papillonner sur toute une symphonie inouïe (sens 1er du mot), et tomber sur quelques mesures qui nous feront entrer dans cette nouvelle musique ; et par métastase, on prendra peu à peu possession de toute l’œuvre ( C’est encore une manière d’écouter inhérente à l’enregistrement).
Ainsi, tout jeune, je sais par où je suis entré dans la symphonie fantastique de Berlioz…
Et je suis entré dans le Sacre par l’intervention violente des cordes du premier mouvement….

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyMer 2 Jan 2013 - 20:00

photo retirée...désolé !


Dernière édition par ttod le Mer 2 Jan 2013 - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 EmptyMer 2 Jan 2013 - 20:32

Ttod, fais un effort, j'ai fait exprès de revenir en général pour parler des éditions de l'oeuvre, mais pour les interprétations, il y a la discographie, dans laquelle on a posté à peine quelques minutes plus tôt...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stravinsky - Le Sacre du printemps
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stravinsky - Le Sacre du printemps
» Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky
» LE SACRE DU PRINTEMPS - TCE - mai 2013
» Claude Le Jeune ou l'éternel printemps
» Sacré BT n° 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: