Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Façon de découvrir la musique

Aller en bas 
+12
jerome
DavidLeMarrec
Renard
Cololi
aurele
[CoYoT]
Guillaume
Xavier
Pousskine
Swarm
Rubato
Julien
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyLun 5 Mar 2007 - 13:51

Bonjour à tous,

Depuis quelques mois je commence à découvrir la musique savante, et ne sachant pas par quoi commencer, j'ai décidé de commencer par la musique baroque en me procurant un cd de la plupart des compositeurs influents de la période afin de me faire une idée générale avant de changer de période (surement le romantique pour la suite).

Et en y réflechissant, je suis venu à l'idée de ce topic qui est de vous demander comment vous dirigez vos découvertes :

Est ce par coup de coeur ? par période musicale ? Au hasard des envies ?

Je pense que ça peut être interessant pour ceux qui souhaitent s'initier mais qui ne savent pas par ou commencer ...

J'espère que le topic est au bon endroit et qu'il n'a pas déjà été traité !
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyLun 5 Mar 2007 - 15:48

Moi je fais mes recherches essentiellement par périodes musicales.

En ce moment je recherche et j'écoute beaucoup de symphonies (j'ai acheté plusieurs intégrales récemment alors j'ai de quoi faire!)
Donc symphonies 19éme - 20éme siécle: Mahler - Bruckner - Sibélius - Chostakovitch - Nielsen...
Je peux avoir une période de recherche sur les quatuors à cordes (j'aime beaucoup).Toutes époques confondues!
Les opéras.

Par où commencer? Difficile à dire. C'est en fonction des goûts de chacun.
Les médiathèques permettent de faire des découvertes sans prendre de risque et dans tous les styles. Smile

Je peux dire que grâce au forum, j'ai fait en peu de temps pas mal de découvertes dont je suis très satisfait. thumleft

PS
Comme toi j'ai commencé par le baroque, il y a longtemps, et maintenant je suis plutôt "contemporain" Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyLun 5 Mar 2007 - 15:59

Rien ne remplace (pour moi) les conseils personnalisés. Qu'ils soient faits par des amis, proches, collègues ou par des amis virtuels comme ici. Je dois dire que 95% de mes découvertes récentes vraiment marquantes je les ai faites suite à ce forum où j'ai trouvé quand même des personnes ayant des goûts très similaires aux miens...
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyLun 5 Mar 2007 - 16:01

Moi je fais mes recherches en fonction de la personnalité et de la vie du compositeur. En general les destins tragiques font les bons compositeurs!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyLun 5 Mar 2007 - 17:42

Je ne saurais répondre, ça dépend surtout de chacun.

Quand j'ai découvert la musique, dans mon enfance, j'étais uniquement dans les classiques (et un peu baroques), Bach, Mozart, Beethoven, Schubert, Haydn...
Puis peu à peu j'ai abordé les romantiques, Liszt, Brahms, Schumann, puis Debussy et Ravel sont arrivés doucement, moins facilement, de même pour Stravinsky, puis Scriabine a été un coup de foudre, puis je me suis aventuré dans l'ensemble du 20è siècle.
A un moment donné, j'en suis même venu à trouver que tout ce qui venait avant 1900 était fade et sans couleurs.
Puis je me suis rendu compte que j'avais encore beaucoup à découvrir dans toutes les périodes de l'histoire de la musique...
Il y a surtout un très grand compositeur que j'ai longtemps laissé de côté, c'est Wagner, que je croyais lourd, long et indigérable, alors que je n'avais entendu que des extraits...

Aujourd'hui, mes découvertes vont surtout au rythme du forum. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyLun 5 Mar 2007 - 17:49

Swarm a écrit:
Rien ne remplace (pour moi) les conseils personnalisés. Qu'ils soient faits par des amis, proches, collègues ou par des amis virtuels comme ici. Je dois dire que 95% de mes découvertes récentes vraiment marquantes je les ai faites suite à ce forum où j'ai trouvé quand même des personnes ayant des goûts très similaires aux miens...

Tu as raison, mais si je devais compter sur mon entourage pour parler de la musique classique..... Confused
Quelle chance d'avoir découvert ce forum. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyLun 5 Mar 2007 - 18:23

Pour mon humble part , j'ai commencé avec Bach. Mon père en écoutait trés souvent. Et puis là le gros coup de coeur , Amadeus. Ce film m'a donné envie de découvrir Mozart.

Aprés tout est venu par périodes. Il y'a des moments où je préfère écouter tel ou tel compositeur...

Là c'est le début de ma période Wagner...cela va faire plaisir aux Wagneriens et à Xavier en premier...
Ces temps ci , j'écoute aussi Mozart , un des seuls compositeurs qui m'accompagne tout le temps.


Mon conseil Julien , c'est d'écouter au grés de tes découvertes...Va à la Fnac , promène toi , achète toi n'importe quel disque , et tu seras lancé sur quelque chose... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyLun 5 Mar 2007 - 18:26

Guillaume a écrit:
Va à la Fnac , promène toi , achète toi n'importe quel disque

Bah non quand même pas, ce forum sert notamment à éviter de se tromper dans ses achats selon ce qu'on recherche.
Je ne conseille pas l'achat de n'importe quoi, et surtout pas à la Fnac, alors qu'on peut avoir moins cher sur le net.
Comme ça a été dit plus haut, les médiathèques sont utiles pour découvrir, et là pour le coup on peut prendre n'importe quoi à moindre coût et avoir de bonnes surprises...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyLun 5 Mar 2007 - 18:27

par exemple si tu tombes sur un cd de Mozart qu'on te l'ai conseillé ou pas , achète le.

Le premier pas est toujours le plus difficile à faire.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyLun 5 Mar 2007 - 18:29

Guillaume a écrit:
par exemple si tu tombes sur un cd de Mozart qu'on te l'ai conseillé ou pas , achète le.

C'est un peu absurde ce que tu dis, si tu te trouves dans un rayon Mozart tu n'as pas 1 disque, tu en as 300... Donc il y a un choix à faire, des oeuvres plus ou moins bonnes et des interprétations plus ou moins bonnes.
Et puis il y a aussi la question du prix.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyLun 5 Mar 2007 - 18:33

pour ma part je ne sais jamais ce que je vais prendre quand je vais à la Fnac...

Quand tu as prés de 3000 cds et une dizaine de dvds chez toi , le choix est assez difficile à vrai dire... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
[CoYoT]
Mélomane du dimanche
[CoYoT]


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 27/08/2006

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyLun 5 Mar 2007 - 18:40

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir de l'argent plein les poches. Rolling Eyes
Si, si Guillaume ça existe..
Revenir en haut Aller en bas
http://trantor.miniville.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyLun 5 Mar 2007 - 18:55

Mais je n'ai pas du tout parlé de ça... Neutral Je n'ai pas d'argent plein les poches , actuellement j'ai 0 € , j'ai tout dépensé pour Cosi.... Smile

C'est vrai que si on a de petits moyens autant acheter "les prix verts" de la Fnac.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyLun 5 Mar 2007 - 18:58

Arrête de faire de la pub à la Rnac, leurs soi-disant prix verts sont en général les prix normaux qu'on trouve ailleurs (et même bien souvent supérieurs), et leurs autres tarifs sont au moins 30% plus cher qu'ailleurs.
Y a d'autres moyens de découvrir la musique que la Rnac...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyLun 5 Mar 2007 - 19:03

En fait je parle de la Fnac parce que c'est là que je fais le plus souvent mes achats...

Désolé.... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyLun 5 Mar 2007 - 19:04

Guillaume a écrit:
En fait je parle de la Fnac parce que c'est là que je fais le plus souvent mes achats...

J'ai bien compris, c'est pour cela que je souligne qu'il y a (heureusement) autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyLun 5 Mar 2007 - 19:05

Des gouts et des couleurs... colors
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyLun 5 Mar 2007 - 19:07

Guillaume a écrit:
Des gouts et des couleurs... colors

C'est pas tellement une question de goûts, c'est surtout de savoir si on veut avoir le prix le moins cher ou bien qu'on se fiche de se faire arnaquer.

Aussi en magasin il y a l'avantage d'avoir les choses tout de suite et de ne pas avoir les délais d'un site internet et de la Poste...
Mais quand les prix passent du simple au double, on se met vite à oublier la Fnac.
Ceci dit même pour ce qui est des "vrais" disquaires, il y a autre chose que la Fnac...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyLun 5 Mar 2007 - 19:08

C'est vrai , il y'a Abeille.... Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyLun 5 Mar 2007 - 19:14

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyDim 22 Aoû 2010 - 13:56

Tiré du sujet sur Chung:

aurele a écrit:
Xavier a écrit:
C'est le meilleur ou un des meilleurs dans toutes les oeuvres symphoniques de Messiaen en effet.

Je l'écouterai donc dans ce répertoire que je ne connais absolument pas.

J'avoue que c'est quelque chose que je n'arrive pas à comprendre, je ne sais pas si d'autres personnes qu'Aurèle sont dans ce cas: ce qui m'étonne c'est le fait de découvrir un répertoire ou un compositeur parce que tel ou tel interprète en joue, donc venir à un compositeur par le biais d'un interprète... (se dire "ah il est bon dans Messiaen? Bah tiens je vais écouter du Messiaen alors, alors que ça ne m'était jamais venu à l'idée jusque là...")
Bref s'intéresser en priorité aux interprètes, et éventuellement découvrir des choses à cette occasion.
Alors que pour moi et je pense pour la majorité, l'essentiel ce sont les oeuvres et les compositeurs, et après éventuellement on a ses préférences dans les interprètes...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyDim 22 Aoû 2010 - 13:58

Xavier a écrit:
Tiré du sujet sur Chung:

aurele a écrit:
Xavier a écrit:
C'est le meilleur ou un des meilleurs dans toutes les oeuvres symphoniques de Messiaen en effet.

Je l'écouterai donc dans ce répertoire que je ne connais absolument pas.

J'avoue que c'est quelque chose que je n'arrive pas à comprendre, je ne sais pas si d'autres personnes qu'Aurèle sont dans ce cas: ce qui m'étonne c'est le fait de découvrir un répertoire ou un compositeur parce que tel ou tel interprète en joue, donc venir à un compositeur par le biais d'un interprète... Bref s'intéresser en priorité aux interprètes, et éventuellement découvrir des choses à cette occasion.
Alors que pour moi et je pense pour la majorité, l'essentiel ce sont les oeuvres et les compositeurs, et après éventuellement on a ses préférences dans les interprètes...

J'ai peut être été maladroit en m'exprimant. Je voulais savoir dans quel répertoire Chung était le plus intéressant et j'ai eu des réponses. Je me dis juste que ce serait une occasion pour aborder la musique de Messiaen.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyDim 22 Aoû 2010 - 14:03

Oui oui c'est bien ce que j'ai compris. Smile
Je dis juste que ce n'est pas du tout la même façon de faire que moi et je voulais savoir si c'était le cas d'autres personnes et d'où venait cet intérêt prioritaire pour les interprètes...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyDim 22 Aoû 2010 - 14:06

Xavier a écrit:
Tiré du sujet sur Chung:

aurele a écrit:
Xavier a écrit:
C'est le meilleur ou un des meilleurs dans toutes les oeuvres symphoniques de Messiaen en effet.

Je l'écouterai donc dans ce répertoire que je ne connais absolument pas.

J'avoue que c'est quelque chose que je n'arrive pas à comprendre, je ne sais pas si d'autres personnes qu'Aurèle sont dans ce cas: ce qui m'étonne c'est le fait de découvrir un répertoire ou un compositeur parce que tel ou tel interprète en joue, donc venir à un compositeur par le biais d'un interprète... (se dire "ah il est bon dans Messiaen? Bah tiens je vais écouter du Messiaen alors, alors que ça ne m'était jamais venu à l'idée jusque là...")
Bref s'intéresser en priorité aux interprètes, et éventuellement découvrir des choses à cette occasion.
Alors que pour moi et je pense pour la majorité, l'essentiel ce sont les oeuvres et les compositeurs, et après éventuellement on a ses préférences dans les interprètes...

Ca m'arrive souvent perso ...
Quand Placido ou Matti chantent du baroque, beh j'écoute hehe
Ou Karajan qui m'a fait découvrir Schoenberg ...

Après ce sont pas forcément des références, mais qu'importe au final, si ça permet de découvrir des oeuvres.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Renard
Mélomane averti
Renard


Nombre de messages : 484
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/07/2010

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyDim 22 Aoû 2010 - 14:17

Xavier a écrit:
Oui oui c'est bien ce que j'ai compris. Smile
Je dis juste que ce n'est pas du tout la même façon de faire que moi et je voulais savoir si c'était le cas d'autres personnes et d'où venait cet intérêt prioritaire pour les interprètes...

Ça m'arrive parfois, pas tout le temps (mais plutôt pour les chefs), c'est juste une occasion de voir ce qu'ils valent dans d'autres répertoires, et aussi de découvrir tout bêtement une nouvelle œuvre quand on ne sait pas vers quoi aller.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyDim 22 Aoû 2010 - 14:32

J'ai croisé beaucoup de monde qui faisait comme ça Xavier : comme le dit très concisément Renard, c'est tout simplement une piste pour découvrir. On a une idée de l'interprète, on est en terrain familier en partie, ça rassure, et ça permet de découvrir.

Je trouve ça moins absurde que collectionner les Ring, finalement, et en tout cas plus utile.

Après, c'est vrai que personnellement, ce n'est pas vraiment ce qui me décide à écouter une oeuvre, mais chacun ses motivations, elle ne me paraît pas spécialement illégitime.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyDim 22 Aoû 2010 - 14:36

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai croisé beaucoup de monde qui faisait comme ça Xavier : comme le dit très concisément Renard, c'est tout simplement une piste pour découvrir. On a une idée de l'interprète, on est en terrain familier en partie, ça rassure, et ça permet de découvrir.

OK je comprends... M'enfin il me semble qu'on n'a pas besoin d'un interprète pour venir à un compositeur, car un compositeur qu'on aime mène toujours à un autre, non?
Par exemple comment ignorer l'existence de Messiaen même s'il n'était pas joué par Chung?
Messiaen existe sans Chung, et bien avant Chung...

Citation :
Je trouve ça moins absurde que collectionner les Ring, finalement, et en tout cas plus utile.

J'ai rien entendu. Laughing

DavidLeMarrec a écrit:
Après, c'est vrai que personnellement, ce n'est pas vraiment ce qui me décide à écouter une oeuvre, mais chacun ses motivations, elle ne me paraît pas spécialement illégitime.

Ah oui non non, il n'y a rien d'illégitime, je ne dis pas du tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyDim 22 Aoû 2010 - 14:41

Xavier a écrit:
OK je comprends... M'enfin il me semble qu'on n'a pas besoin d'un interprète pour venir à un compositeur, car un compositeur qu'on aime mène toujours à un autre, non?
Oui, mais c'est une forme de bouée lorsque tu changes de répertoire. Smile

Citation :
Ah oui non non, il n'y a rien d'illégitime, je ne dis pas du tout ça.
J'ai bien vu, mais je crois que ça a été ressenti un peu comme cela. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyDim 22 Aoû 2010 - 14:44

Xavier a écrit:
OK je comprends... M'enfin il me semble qu'on n'a pas besoin d'un interprète pour venir à un compositeur, car un compositeur qu'on aime mène toujours à un autre, non?
Par exemple comment ignorer l'existence de Messiaen même s'il n'était pas joué par Chung?
Messiaen existe sans Chung, et bien avant Chung...

Je connaissais évidemment l'existence de Messiaen. C'est un compositeur majeur du XXe siècle. Néanmoins, quand on n'a jamais écouté un compositeur, on peut avoir besoin de le découvrir par tel ou tel interprète. On a besoin de conseils pour savoir quelles sont les meilleures versions.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyDim 22 Aoû 2010 - 14:46

Quand les interprètes sont aussi plus ou moins des chercheurs, ça peut valoir le coup, parce qu'on se fie à l'intérêt de leurs programmes pour faire des découvertes dans de bonnes conditions. Je pense surtout à la musique baroque ou ancienne en disant ça, par exemple Perès, Van Nevel, ou d'un certain point de vue Dumestre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyDim 22 Aoû 2010 - 14:48

Pour ce répertoire, il y a aussi la question du son, le degré de réinvention de la partition, etc. Ca fait même partie de l'oeuvre, de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyDim 22 Aoû 2010 - 14:53

aurele a écrit:

Je connaissais évidemment l'existence de Messiaen. C'est un compositeur majeur du XXe siècle. Néanmoins, quand on n'a jamais écouté un compositeur, on peut avoir besoin de le découvrir par tel ou tel interprète. On a besoin de conseils pour savoir quelles sont les meilleures versions.

Sauf que là c'est l'inverse: tu n'as pas demandé quelles sont les meilleures versions pour Messiaen, mais quels sont les meilleurs répertoires pour Chung. Wink (ce qui fait penser que tu ne connais pas tellement Chung non plus)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyDim 22 Aoû 2010 - 14:54

jerome a écrit:
Quand les interprètes sont aussi plus ou moins des chercheurs, ça peut valoir le coup, parce qu'on se fie à l'intérêt de leurs programmes pour faire des découvertes dans de bonnes conditions. Je pense surtout à la musique baroque ou ancienne en disant ça, par exemple Perès, Van Nevel, ou d'un certain point de vue Dumestre.

Ca c'est vrai, je pense à Henck par exemple, à l'époque je crois que j'ai écouté du Mompou pour la première fois parce que Henck avait déjà joué du Koechlin avant.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyDim 22 Aoû 2010 - 15:00

Xavier a écrit:
Sauf que là c'est l'inverse: tu n'as pas demandé quelles sont les meilleures versions pour Messiaen, mais quels sont les meilleurs répertoires pour Chung. Wink (ce qui fait penser que tu ne connais pas tellement Chung non plus)

Je ne connais pas tellement Chung. Tu as donc tout à fait raison.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyDim 22 Aoû 2010 - 15:25

OK, donc tu as voulu découvrir Chung. Smile

Et c'est bien ça qui me surprend: car je ne me dis jamais "tiens je vais découvrir Schuricht" ou "tiens je vais découvrir Yudina", c'est cette démarche-là qui me surprend. Chercher à découvrir un interprète avant de chercher à découvrir un compositeur.
Je découvre des interprètes parce qu'ils jouent un répertoire que j'aime ou un répertoire que je veux découvrir, pas pour les découvrir eux en priorité.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyDim 22 Aoû 2010 - 15:27

Plus généralement, les interprètes ont pris largement le pas sur les compositeurs, une longue évolution de 200 ans. Le statut de l'interprète a vraiment changé - et le rapport compositeur/interprète aussi. Ce type d'approche ne m'étonne pas.

Du coup, les compositeurs sont relégués au second plan: les oeuvres deviennent un support pour juger les interprètes.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyDim 22 Aoû 2010 - 15:29

Percy Bysshe a écrit:
Plus généralement, les interprètes ont pris largement le pas sur les compositeurs, une longue évolution de 200 ans. Le statut de l'interprète a vraiment changé - et le rapport compositeur/interprète aussi. Ce type d'approche ne m'étonne pas.

Du coup, les compositeurs sont relégués au second plan: les oeuvres deviennent un support pour juger les interprètes.

C'est comme le rapport oeuvre/auteur qui a changé. Cependant, c'est l'inverse du rapport interprète/oeuvre. En effet, aujourd'hui, l'auteur a tendance à s'effacer par rapport à son oeuvre. L'oeuvre peut exister sans son auteur.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyDim 22 Aoû 2010 - 15:31

Percy Bysshe a écrit:
les oeuvres deviennent un support pour juger les interprètes.
Tout le monde n'est pas glottophile ni pianopathe, Monsieur. tutut
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyDim 22 Aoû 2010 - 15:35

DavidLeMarrec a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
les oeuvres deviennent un support pour juger les interprètes.
Tout le monde n'est pas glottophile ni pianopathe, Monsieur. tutut

Mais il y en a! Façon de découvrir la musique Icon_exclaim
Les écoutes comparées sont entièrement basées sur ce principe.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyDim 22 Aoû 2010 - 15:41

Percy Bysshe a écrit:

Les écoutes comparées sont entièrement basées sur ce principe.

Ah non pour moi une écoute comparée n'est pas faite pour juger les interprètes mais pour découvrir de nouvelles et différentes façons de voir une oeuvre que j'aime.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyDim 22 Aoû 2010 - 15:44

Percy Bysshe a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
les oeuvres deviennent un support pour juger les interprètes.
Tout le monde n'est pas glottophile ni pianopathe, Monsieur. tutut

Mais il y en a! Façon de découvrir la musique Icon_exclaim
Les écoutes comparées sont entièrement basées sur ce principe.
Bien sûr qu'il y en a, et bien sûr que c'est le cas des écoutes comparées (du moins quand on les fait à la suite et en tranches).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyDim 22 Aoû 2010 - 15:48

Xavier a écrit:
Percy Bysshe a écrit:

Les écoutes comparées sont entièrement basées sur ce principe.

Ah non pour moi une écoute comparée n'est pas faite pour juger les interprètes mais pour découvrir de nouvelles et différentes façons de voir une oeuvre que j'aime.

Ca dépend des démarches, évidemment, mais en général...
Revenir en haut Aller en bas
Mohirei
Mélomaniaque
Mohirei


Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 06/04/2007

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyDim 22 Aoû 2010 - 15:48

Xavier a écrit:
Tiré du sujet sur Chung:[…]ce qui m'étonne c'est le fait de découvrir un répertoire ou un compositeur parce que tel ou tel interprète en joue, donc venir à un compositeur par le biais d'un interprète... […]
Au début, j'étais tout à fait dans ce schéma. A part quelques compositeurs que tout le monde connait même sans s'intéresser à la musique classique, il y a énormément d'auteurs dont je ne soupçonnais pas l'existence. Je les ai découvert petit à petit grâce à la discographie de quelques interprètes que j'aimais particulièrement. Ils ont ainsi pris la place d'un guide à travers cette somme colossale de morceaux. Avec un peu plus d'assurance, la tendance c'est inversée.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyDim 22 Aoû 2010 - 15:49

Mohirei a écrit:
Ils ont ainsi pris la place d'un guide à travers cette somme colossale de morceaux.

OK ça je comprends très bien. Surtout qu'on peut tellement être perdu au début!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyDim 22 Aoû 2010 - 16:06

Xavier a écrit:


Et c'est bien ça qui me surprend: car je ne me dis jamais "tiens je vais découvrir Schuricht" ou "tiens je vais découvrir Yudina", c'est cette démarche-là qui me surprend. Chercher à découvrir un interprète avant de chercher à découvrir un compositeur.
Je découvre des interprètes parce qu'ils jouent un répertoire que j'aime ou un répertoire que je veux découvrir, pas pour les découvrir eux en priorité.

Ma demarche est similaire. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyDim 22 Aoû 2010 - 16:11

C'est comme quand Cololi me dit qu'il va peut-être se mettre à Szymanowski parce que Boulez a enregistré un disque, j'ai beau lui dire qu'il y a déjà plein de chefs qui jouent ça super bien, rien n'y fait! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyDim 22 Aoû 2010 - 16:15

Xavier a écrit:
C'est comme quand Cololi me dit qu'il va peut-être se mettre à Szymanowski parce que Boulez a enregistré un disque, j'ai beau lui dire qu'il y a déjà plein de chefs qui jouent ça super bien, rien n'y fait! Laughing

Mais non ... hehe
J'attendrai la critique. Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyDim 22 Aoû 2010 - 16:24

Tu préfères pas te prendre un Naxos super bien à 6 euros? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyDim 22 Aoû 2010 - 21:49

jerome a écrit:
Quand les interprètes sont aussi plus ou moins des chercheurs, ça peut valoir le coup, parce qu'on se fie à l'intérêt de leurs programmes pour faire des découvertes dans de bonnes conditions. Je pense surtout à la musique baroque ou ancienne en disant ça, par exemple Perès, Van Nevel, ou d'un certain point de vue Dumestre.
Je suis un peu dans le même cas pour la musique baroque. J'achète toujours ce que font Van Nevel et Niquet. Sinon c'est sûr que je ne serais jamais allé écouter du De Kerle ou du Ashewell. Sinon je suis beaucoup Hopkinson Smith et O'Dette, parce-qu'ils explorent souvent des compositeurs plus ou moins inconnus, et que l'ont sait d'avance que la réalisation technique sera de premier ordre (quoique la prise de son du dernier O'Dette gâche une bonne partie du plaisir).

Pour le piano, je fais une guilelsite aigüe en ce moment et j'achète à peu près tout ce qu'a enregistré Emil et qui est disponible à des prix raisonnables. C'est lié à la qualité de l'instrumentiste et pas vraiment au répertoire qu'il explore, j'ai souvent entendu des choses transcendantes chez lui (peut-être parce-que ce ne sont que des lives) alors je continue de fouiller. Le répertoire joué est souvent assez connu mais je l'aime beaucoup, et c'est vrai que je ne serais probablement pas allé écouter spontanément le piano de Glazounov ou du CPE Bach au piano. Et puis en achetant des récitals complets ça permet souvent de faire des découvertes, ce que les cd studios permettent moins (souvent consacrés à un seul compositeur).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique EmptyDim 22 Aoû 2010 - 22:39

Je précise que cette démarche est surtout vraie pour certains pianistes (et quatuors) et pour la musique baroque et ancienne. Sinon je choisis d'abord l'œuvre et ensuite je regarde qui l'a joué.
Pour le piano je le fais surtout parce-que j'ai eu des grosses révélations en changeant d'interprète. J'avais des difficultés à apprécier les sonates op.2 de Beethoven et en passant à Grinberg tout m'a paru beaucoup plus limpide (phrasés, gestion des silences et des dynamiques). Et ça m'est aussi souvent arrivé avec Guilels et Richter. Donc je me dis qu'en persévérant dans la discographie de ces interprètes je peux être amené à apprécier des œuvres auxquelles j'étais auparavant hermétique. Et comme globalement j'aime à peu près tout en dehors de l'opéra romantique italien, ça ne me gêne pas de les suivre un peu partout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Façon de découvrir la musique Empty
MessageSujet: Re: Façon de découvrir la musique   Façon de découvrir la musique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Façon de découvrir la musique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et si on révolutionnait la façon d'apprendre la musique ?
» Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...
» Pour découvrir la musique électro
» Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)
» Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: