Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie

Aller en bas 
+57
nugava
AlexCorzoma
Polyeucte
Ravélavélo
taminottavio
Alifie
LeKap
starluc
hommepiano
Typhon
Philippe VLB
Golisande
Chris3
Dadamax
aurele
Bluesman
bAlexb
Octavian
Opus100
Horatio
Rav–phaël
lio689
Анастасия231
tuttigabbati
JerMu
Ophanin
Pelléas
PJF
Cololi
pianoguy
Carlito
cecilia
Mariefran
WoO
jerome
Percy Bysshe
Passage
hpauli
Crapio
JérômeParadoxePerdu
Stadler
Jules Biron
DavidLeMarrec
Guigui
Alpha
Cello
Ouf1er
arsen6203
joachim
entropie
Guillaume
antrav
Swarm
kougelhof 1er
Pousskine
Xavier
Zou
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyLun 6 Avr 2009 - 22:09

J'ai écouté très récemment un interview sur le site du magasine Classica d'Alexandre Tharaud, qui vient de sortir un album sur Satie ( "Avant dernières pensées" ) et il disait entre autre quelque chose que j'ai trouvé très juste, à savoir que jouer Satie et quelque chose de très difficile dans le sens où "ça doit avoir l'air de rien".
En général, pour la plupart des compositeurs, l'interprète va vouloir chercher à faire chanter son piano, à établir les nuances, etc... Au contraire chez Satie, et c'est particulièrement vrai pour des oeuvres comme les Gymnopédies, il ne faut justement pas chercher à faire chanter le piano et laisser l'ambiance venir tout simplement.

Pour moi Satie est un grand compositeur. Malheureusement, il a le fameux cliché de la 1ère gymnopédie... Debussy en a fait une version orchestrale d'ailleurs, ainsi que de la 3ème gymnopédie, mais il a inversé les numéros, c'est à dire :
1ère gymnopédie ( Satie ) = 3ème gymnopédie ( Debussy )
3ème gymnopédie ( Debussy ) = 1ère gymnopédie ( Debussy )
Je n'ai jamais su si Debussy l'a fait exprès ou non... et si oui dans quel but?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyLun 6 Avr 2009 - 23:17

selon Satie Debussy espérait que le concert serait un échec cuisant, et le public a adoré! cela n'enlève rien au fait que Debussy n'a absolument rien compris à la musique, rajoutant une harpe pour "redresser" les harmonies en inventant des passages de tonalités qui n'existent pas et fichent tout par terre. Voir l'orchestration de la deuxième par Ravel pour bien saisir toute la différence.
Dans la troisième il a "inventé" un système de percussions pseudo-grecques complètement clichéiques et ridicules, qui montre bien quy'il prenait au premier degré le soi-disant argument "antique" des gymnopédies.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2009 - 0:17

sud273 a écrit:
selon Satie Debussy espérait que le concert serait un échec cuisant, et le public a adoré! cela n'enlève rien au fait que Debussy n'a absolument rien compris à la musique, rajoutant une harpe pour "redresser" les harmonies en inventant des passages de tonalités qui n'existent pas et fichent tout par terre.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "des passages de tonalités"... Il a changé des notes?
Je n'ai pas le souvenir de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2009 - 0:22

Pour rendre l'harmonie conforme aux règles classiques il ajoute une harpe qui joue des arpèges qui n'existent pas dans la partition de piano, afin de relier les accords. Le résultat est habillé mais plat et fantaisiste, ça ne ressemble plus à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2009 - 0:26

sud273 a écrit:
Pour rendre l'harmonie conforme aux règles classiques il ajoute une harpe qui joue des arpèges qui n'existent pas dans la partition de piano, afin de relier les accords.

Ah oui, mais je ne vois pas en quoi ça change l'harmonie ou la rend plus classique, les harmonies restent tout à fait les mêmes.
Ensuite, c'est un procédé d'orchestration, on n'orchestre pas en distribuant les notes à des instruments, ce qui s'appelle de l'instrumentation, l'orchestration c'est réécrire la partition originale pour orchestre, en faisant en sorte qu'elle sonne bien pour orchestre, donc on essaie de rendre la résonance de la pédale, etc... (les accents sont très bien rendus par les interventions de cor par exemple ici)
Ensuite on peut aimer ou pas mais on ne peut pas dire que cette orchestration soit vraiment fantaisiste ou irrespectueuse.
Ou alors les orchestrations de Ravel de ces propres oeuvres sont tout aussi fantaisistes et irrespectueuses...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2009 - 9:19

là en l'occurrence ça sonne mal et les arpèges ajoutés cassent l'effet. Debussy croit améliorer mais il tombe à côté en gommant toute l'originalité. Par ailleurs il substitue aussi quelques notes dans la première gymnopédie qui sont je le maintiens fantaisistes et sortent dont ne sait où. Dans la deuxième il reste plus proche du texte mais les timbres de cymbale antique sont tout aussi hors de propos.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2009 - 10:48

sud273 a écrit:
selon Satie Debussy espérait que le concert serait un échec cuisant, et le public a adoré!

Non, je crois qu'au contraire Debussy a fait cette orchestration pour relancer à l'époque la popularité de Satie mains

"Fin 1896, la popularité et la situation financière de Satie étaient au plus bas. Claude Debussy, dont la réputation grandissait à cette époque, décida de faire un effort pour attirer l'attention du public sur le travail de son ami en orchestrant les Gymnopédies." ( source wikipédia )
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2009 - 10:51

Sait-on ce que pensait Satie du travail d'orchestration de Debussy ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2009 - 12:02

je ne retrouve pas la référence exacte, et je n'ai pas le temps de m'y attarder, mais on le sait en effet, Satie pensait, je l'ai dit plus haut que c'était une entreprise destinée à saper sa réputation. L'orchestration par Ravel de la deuxième, que Debussy considérait impropre à l'exercice, constituant le coup de pied de l'âne.
Evidemment vous n'en croirez rien, mais ne croyez pas non plus ce qu'en dit Wikipedia.
Les relations entre Satie et Debussy ont considérablement varié au cours du temps, et Satie refusa de se rendre à l'enterrement de Debussy.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2009 - 12:44

sud273 a écrit:
Par ailleurs il substitue aussi quelques notes dans la première gymnopédie qui sont je le maintiens fantaisistes et sortent dont ne sait où.

Mais comme je ne vois pas où c'est j'aimerais des précisions si tu peux.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyMar 9 Juin 2009 - 23:41

J'ignorais que Satie avait composé de la musique pour orchestre jusqu'à ce que je tombe sur cet enregistrement :

Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 51vTK33bN6L

Renseignement pris, Satie aurait aussi composé la musique du ballet Jack in the box, lequel ne figure pas au programme de ce disque. La musique de Satie en elle-même est toujours sautillante et ludique, elle regorge d'humour (on s'amuse à reconnaître les emprunts au répertoire populaire et on sent bien la dose de provocation derrière), mais à la longue on a un peu l'impression de tourner en rond et d'entendre toujours la même chose. Il vaut sans doute mieux écouter quelques pièces isolément plutôt que le disque d'une traite.

En revanche je n'ai pas du tout aimé les Gymnopédies orchestrées par Debussy. Exit la magie et la poésie du piano, on a ici quelque chose de totalement plat et de convenu : les traits de harpe, l'accompagnement en arrière-plan qui devient vite pénible. Heureusement qu'il ne s'est pas attaqué aux Gnossiennes !


Dernière édition par WoO le Mer 10 Juin 2009 - 1:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 1:22

Là.


Dernière édition par Crapio le Dim 14 Fév 2010 - 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 1:27

Crapio a écrit:
J'ai un bon souvenir de cette discographie qui, si mon souvenir est bon, restitue bien les bruits urbains de Cocteau inscrits dans la partition de Parade : sirènes, flaques sonores, claquettes, roue de lotterie, machine à écrire etc.

Oui c'est tout à fait réussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 1:31

Hop.


Dernière édition par Crapio le Dim 14 Fév 2010 - 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 1:46

Là.


Dernière édition par Crapio le Dim 14 Fév 2010 - 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 9:30

WoO a écrit:

En revanche je n'ai pas du tout aimé les Gymnopédies orchestrées par Debussy. Exit la magie et la poésie du piano, on a ici quelque chose de totalement plat et de convenu : les traits de harpe, l'accompagnement en arrière-plan qui devient vite pénible. Heureusement qu'il ne s'est pas attaqué aux Gnossiennes !

Sud a hacké le compte de WoO!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 22:44

Il faut t'y faire et ouvrir les oreilles: c'est la réalité, la réaction et l'académisme charmant!
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 22:46

Sud cheers cheers cheers cheers kiss kiss kiss kiss
Revenir en haut Aller en bas
cecilia
Néophyte
cecilia


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/07/2010

Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: un inédit   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyMer 7 Juil 2010 - 10:14

https://www.youtube.com/watch?v=cG0R7TVm0u0

je n'aime pas beaucoup Erik Satie mais c'est vrai qu'ici les harmonies ne lui ressemblent pas, est-ce un canular

Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyMer 7 Juil 2010 - 11:49

Je trouve que c'est très ressemblant, peut-être une originalité avec le thème un peu orientalisant. Pas un canular, un habile compromis entre les Gnossiennes et les Gymnopédies comme l'annonce le titre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Carlito
Néophyte
Carlito


Nombre de messages : 19
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 21:21

Satie me touche profondement, il y a en lui comme dans ses oeuvres cette humanite simple, authentique, sans faire valoir, qui rend sa musique accessible et cela sans demagogie ni virtuosité gratuite

Revenir en haut Aller en bas
pianoguy
Mélomane averti



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 15/03/2010

Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: re   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 19:13

bonjour

qui saurait pourquoi satie était faché avec debussy ?

merci d 'avance
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 21:47

Parce qu'en gros il l'accusait de passer pour le novateur alors que selon lui il lui aurait piqué ses idées, ses accords bizarres, etc...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 23:48

Pour les mêmes raisons, Wagner n'aimait pas les citations de Parsifal dans Pelléas et n'a plus adressé la parole à Debussy après la création.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyVen 29 Oct 2010 - 1:25

Je crois même que Wagner n'aimait pas les citations de Tristan dans Parsifal au point de ne plus s'adresser la parole à lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyVen 29 Oct 2010 - 9:15

DavidLeMarrec a écrit:
Pour les mêmes raisons, Wagner n'aimait pas les citations de Parsifal dans Pelléas et n'a plus adressé la parole à Debussy après la création.

Tu rigoles ... mais pour Bruckner il fut sans pitié ^^. La 1° version de la 3° symphonie comportait des citations de Wagner ... Wagner en plein travaux de Bayreuth, accepte la dédicace de la 3° symphonie (surement pour se débarrasser de lui), mais lui demande de virer toutes les citations wagnériennes Mr. Green Quel salop Mad

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyVen 29 Oct 2010 - 9:26

Xavier a écrit:
Je crois même que Wagner n'aimait pas les citations de Tristan dans Parsifal au point de ne plus s'adresser la parole à lui-même.
Légende apocryphe : dans le Gregor-Dellin, il est très bien expliqué qu'il ne s'est JAMAIS parlé tout seul. tutut
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyVen 29 Oct 2010 - 9:28

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pour les mêmes raisons, Wagner n'aimait pas les citations de Parsifal dans Pelléas et n'a plus adressé la parole à Debussy après la création.

Tu rigoles ... mais pour Bruckner il fut sans pitié ^^. La 1° version de la 3° symphonie comportait des citations de Wagner ... Wagner en plein travaux de Bayreuth, accepte la dédicace de la 3° symphonie (surement pour se débarrasser de lui), mais lui demande de virer toutes les citations wagnériennes Mr. Green Quel salop Mad
Wagner n'a jamais été aussi cruel qu'avec ses amis, de toute façon. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
PJF
Mélomane averti
PJF


Nombre de messages : 238
Age : 84
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/07/2006

Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 19:07

DavidLeMarrec a écrit:
Pour les mêmes raisons, Wagner n'aimait pas les citations de Parsifal dans Pelléas et n'a plus adressé la parole à Debussy après la création.

Très drôle, cette plaisanterie, David... Quelle prescience chez ce génie mort en 1883, 19 ans avant la création de Pelléas.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 20:07

DavidLeMarrec a écrit:
Pour les mêmes raisons, Wagner n'aimait pas les citations de Parsifal dans Pelléas et n'a plus adressé la parole à Debussy après la création.

Quel Wagner ?????? Pas Richard en tout cas! Shocked


Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 20:49

C'est peut être de l'humour ? Mais David ne rigole jamais, ou alors c'est sa longue barbe vénérable qui cache sa bouche. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 21:01

Dans sa correspondance, Roger-Ducasse mentionne plusieurs fois le fait que Debussy consultait les "tables" pour prendre l'avis de Wagner. Et il a été assez affligé qu'après Pelléas il ne reçoive plus aucune réponse, alors que Richard l'avait encouragé à citer Parsifal lors de l'écriture tardive des interludes.

Pour ceux qui veulent vérifier, je l'avais vu notamment dans les lettres du 4 avril 1904 et du 17 septembre de la même année à sa cousine Bette, mais je ne crois pas que sa correspondance personnelle ait jamais été éditée pour le grand public.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
pianoguy
Mélomane averti



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 15/03/2010

Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: re   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 16:36

Satie aurait composé "la pêche aux moules"
vrai ou faux ?
Revenir en haut Aller en bas
JerMu
Mélomaniaque
JerMu


Nombre de messages : 545
Localisation : F
Date d'inscription : 22/01/2011

Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2011 - 22:42

Era a écrit:
Je viens de me bidonner devant quelques citations, alors je vous en fais profiter Very Happy
http://www.evene.fr/celebre/biographie/erik-satie-478.php?citations
Très drôle, merci pour le lien hehe
Revenir en haut Aller en bas
tuttigabbati
Néophyte
tuttigabbati


Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/02/2011

Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2011 - 23:16

Connaissez-vous le piège de méduse ? Satie l'a annoté "comédie lyrique en un acte". Cela relève plus du théâtre mais les intermèdes musicaux sont très intéressants. C'est à se tordre de rire, dadaïste avant l'heure.
Certains d'entre vous l'ont peut-être vu à la cité de la musique il y a un ou deux ans avec Morel, Juliette...
Pour ceux qui se sont déjà plongés dans les partitions de Satie et qui ont été pris de fou rires à la lecture des indications d'interprétation, alors Méduse est pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptySam 5 Fév 2011 - 2:00

tuttigabbati a écrit:
Connaissez-vous le piège de méduse ? Satie l'a annoté "comédie lyrique en un acte". Cela relève plus du théâtre mais les intermèdes musicaux sont très intéressants. C'est à se tordre de rire, dadaïste avant l'heure.
Certains d'entre vous l'ont peut-être vu à la cité de la musique il y a un ou deux ans avec Morel, Juliette...
Pour ceux qui se sont déjà plongés dans les partitions de Satie et qui ont été pris de fou rires à la lecture des indications d'interprétation, alors Méduse est pour vous.
Je l'avais vue sur scène, couplé notamment avec le Pauvre Matelot. J'avais trouvé la pièce comme la musique extrêmement faibles... Effectivement, c'est de l'absurde, mais pas très drôle : plus amusant à lire sur partition qu'à représenter, je le crains. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2011 - 7:32

Le Piège de méduse est a priori la première oeuvre historiquement à utiliser le piano préparé (si l'on oublie les registres du pianoforte genre "janissaire") avec des cartes postales et des morceaux de carton fixés entre les cordes à l'époque. Le (remarquable) double CD de Tharaud donne une idée de ce que ça pouvait rendre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2011 - 11:53

La version que j'ai entendue sur scène faisait intervenir un petit orchestre plus ou moins typé jazz band à la sauce classique, donc je n'ai pas eu droit au piano préparé. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 22:00

Une petite question :

Est-ce que Satie a composé d'autre œuvres orchestrales que Parade, Mercure et Relâche par exemple ? scratch

Ou sinon, je reformule ma question :

Existe-t-il un intégral d'œuvres orchestrales (de lui-même ou des orchestrations de d'autres compositeur, Milhaud pour Jack-in-the-Box par exemple...) d'Erik Satie ?
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Invité
Invité




Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2011 - 13:27

je ne pense pas qu'il existe d'intégrale. Un disque de musique de ballet, en revanche ça doit se trouver, Abravanel...
Il existe un ancien disque par Rosenthal avec la troisième partie de Socrate, les Petites pièces montées, et la version orchestrale d'En habit de Cheval. L'original du Piège de Méduse requiert un petit ensemble orchestral. On en trouve les sept toutes petites danses sur le disque dirigé par Utaka Sado.
Il existe un Plasson chez Emi (fortement déconseillé), uniquement intéressant pour les 5 grimaces orchestrées par Milhaud.
Le disque de Ronald Corp ne présente pas d'autre intérêt, toujours le même répertoire (à part l'arrangement des Gnossiennes par Corp lui-même).
Le Fils des Etoiles dont l'orchestration (version originale) est perdue a été réorchestré par Roland Manuel et par Takemitsu.
Robert Caby a été l'un des plus consciencieux continuateurs et orchestrateurs de Satie qu'il a connu: Pièces froides, trois mélodies etc.

Remarque: il serait peut-être temps de changer le titre tendancieux de ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2011 - 15:24

sud273 a écrit:
je ne pense pas qu'il existe d'intégrale. Un disque de musique de ballet, en revanche ça doit se trouver, Abravanel...
Il existe un ancien disque par Rosenthal avec la troisième partie de Socrate, les Petites pièces montées, et la version orchestrale d'En habit de Cheval. L'original du Piège de Méduse requiert un petit ensemble orchestral. On en trouve les sept toutes petites danses sur le disque dirigé par Utaka Sado.
Il existe un Plasson chez Emi (fortement déconseillé), uniquement intéressant pour les 5 grimaces orchestrées par Milhaud.
Le disque de Ronald Corp ne présente pas d'autre intérêt, toujours le même répertoire (à part l'arrangement des Gnossiennes par Corp lui-même).
Le Fils des Etoiles dont l'orchestration (version originale) est perdue a été réorchestré par Roland Manuel et par Takemitsu.
Robert Caby a été l'un des plus consciencieux continuateurs et orchestrateurs de Satie qu'il a connu: Pièces froides, trois mélodies etc.

Remarque: il serait peut-être temps de changer le titre tendancieux de ce fil.

Je suis intéressé par ces trois propositions Very Happy

Quels sont donc leur labels ?
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2011 - 15:41

sud273 a écrit:
Remarque: il serait peut-être temps de changer le titre tendancieux de ce fil.

Tout à fait d'accord. Il y a des membres qui aiment Satie, si, si...
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2011 - 15:45

Bah moouaaahhh par exemple ! Mad

Nan, mais sans blague. Satie mérite sa place comme tout autre compositeur au panthéon de la musique classique ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
lio689
Mélomane du dimanche
lio689


Nombre de messages : 55
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/08/2010

Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 13:15

Je viens rajouter de l'eau au moulin en posant une simple question:

Pourquoi donc Erik Satie est-il si connu? Comme vous le dites tout au long de ce sujet, et tout le monde est sans doute d'accord avec cette affirmation, Satie n'a pas composé des etudes de virtuosités à la Liszt ou à la Debussy. Il n'a pas fait le conservatoire, ou du moins il en a été viré il me semble. Est-ce pour ce côté minimaliste? Pour sa simplicité? Finalement ma question revient à demander pourquoi la 1ère gymnopédie est si connue, une sorte de "mécanique d'un tube" pour ceux qui regarde France 2 le jeudi soir pendant les vacances d'été ^^.

J'en profite pour donner mon avis sur la question, pour moi Satie est un humoriste du clavier, la quasi totalité de ses pièces sont une manière de se moquer de ses contemporains et de toutes cette bourgeoisie qui l'écoeurait. Je prends simplement comme exemples les "morceaux en forme de poire" écrit parce qu'on reprochait à ses morceaux de ne pas avoir de forme distincte. Ou même la reprise de la marche funèbre de Chopin dans son 2em "Embryons desséchés". Ou encore la fin à rallonge du 3em "Embryons desséchés" Razz

Edit: Je viens de lire que la Berceuse Héroïque de Debussy était un hommage à Albert 1er donc ma seconde question n'a plus de sens ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 13:28

lio689 a écrit:
Je viens rajouter de l'eau au moulin en posant une simple question:

Pourquoi donc Erik Satie est-il si connu? Comme vous le dites tout au long de ce sujet, et tout le monde est sans doute d'accord avec cette affirmation, Satie n'a pas composé des etudes de virtuosités à la Liszt ou à la Debussy. Il n'a pas fait le conservatoire, ou du moins il en a été viré il me semble. Est-ce pour ce côté minimaliste? Pour sa simplicité? Finalement ma question revient à demander pourquoi la 1ère gymnopédie est si connue, une sorte de "mécanique d'un tube" pour ceux qui regarde France 2 le jeudi soir pendant les vacances d'été ^^.

J'en profite pour donner mon avis sur la question, pour moi Satie est un humoriste du clavier, la quasi totalité de ses pièces sont une manière de se moquer de ses contemporains et de toutes cette bourgeoisie qui l'écoeurait. Je prends simplement comme exemples les "morceaux en forme de poire" écrit parce qu'on reprochait à ses morceaux de ne pas avoir de forme distincte. Ou même la reprise de la marche funèbre de Chopin dans son 2em "Embryons desséchés". Ou encore la fin à rallonge du 3em "Embryons desséchés" Razz

Edit: Je viens de lire que la Berceuse Héroïque de Debussy était un hommage à Albert 1er donc ma seconde question n'a plus de sens ^^"

C'est aussi de la virtuosité de composer des oeuvres aussi profonde et intéressante avec aussi peu d'élément comme les gymnopedie. C'est une forme de virtuosité différente bien sur mais pour moi elle est autant louable que celle de Liszt ou de Chopin


Dernière édition par Rach-phaël06 le Ven 22 Juil 2011 - 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lio689
Mélomane du dimanche
lio689


Nombre de messages : 55
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/08/2010

Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 13:34

Rach-phaël06 a écrit:
lio689 a écrit:
Je viens rajouter de l'eau au moulin en posant une simple question:

Pourquoi donc Erik Satie est-il si connu? Comme vous le dites tout au long de ce sujet, et tout le monde est sans doute d'accord avec cette affirmation, Satie n'a pas composé des etudes de virtuosités à la Liszt ou à la Debussy. Il n'a pas fait le conservatoire, ou du moins il en a été viré il me semble. Est-ce pour ce côté minimaliste? Pour sa simplicité? Finalement ma question revient à demander pourquoi la 1ère gymnopédie est si connue, une sorte de "mécanique d'un tube" pour ceux qui regarde France 2 le jeudi soir pendant les vacances d'été ^^.

J'en profite pour donner mon avis sur la question, pour moi Satie est un humoriste du clavier, la quasi totalité de ses pièces sont une manière de se moquer de ses contemporains et de toutes cette bourgeoisie qui l'écoeurait. Je prends simplement comme exemples les "morceaux en forme de poire" écrit parce qu'on reprochait à ses morceaux de ne pas avoir de forme distincte. Ou même la reprise de la marche funèbre de Chopin dans son 2em "Embryons desséchés". Ou encore la fin à rallonge du 3em "Embryons desséchés" Razz

Edit: Je viens de lire que la Berceuse Héroïque de Debussy était un hommage à Albert 1er donc ma seconde question n'a plus de sens ^^"

C'est aussi de la virtuosité de composer des oeuvres aussi profonde et intéressante avec aussi peu d'élément comme les gymnopedie. C'est une forme de virtuosité mais pour moi sa en est

Tout dépend ce qu'on entend par virtuosité, moi je parle dans le sens que l’exécution de la pièce nécessite une grande dextérité, pas dans le sens que le compositeur est doté d'une sensibilité qui me touche.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 13:38

lio689 a écrit:
Rach-phaël06 a écrit:
lio689 a écrit:
Je viens rajouter de l'eau au moulin en posant une simple question:

Pourquoi donc Erik Satie est-il si connu? Comme vous le dites tout au long de ce sujet, et tout le monde est sans doute d'accord avec cette affirmation, Satie n'a pas composé des etudes de virtuosités à la Liszt ou à la Debussy. Il n'a pas fait le conservatoire, ou du moins il en a été viré il me semble. Est-ce pour ce côté minimaliste? Pour sa simplicité? Finalement ma question revient à demander pourquoi la 1ère gymnopédie est si connue, une sorte de "mécanique d'un tube" pour ceux qui regarde France 2 le jeudi soir pendant les vacances d'été ^^.

J'en profite pour donner mon avis sur la question, pour moi Satie est un humoriste du clavier, la quasi totalité de ses pièces sont une manière de se moquer de ses contemporains et de toutes cette bourgeoisie qui l'écoeurait. Je prends simplement comme exemples les "morceaux en forme de poire" écrit parce qu'on reprochait à ses morceaux de ne pas avoir de forme distincte. Ou même la reprise de la marche funèbre de Chopin dans son 2em "Embryons desséchés". Ou encore la fin à rallonge du 3em "Embryons desséchés" Razz

Edit: Je viens de lire que la Berceuse Héroïque de Debussy était un hommage à Albert 1er donc ma seconde question n'a plus de sens ^^"

C'est aussi de la virtuosité de composer des oeuvres aussi profonde et intéressante avec aussi peu d'élément comme les gymnopedie. C'est une forme de virtuosité mais pour moi sa en est

Tout dépend ce qu'on entend par virtuosité, moi je parle dans le sens que l’exécution de la pièce nécessite une grande dextérité, pas dans le sens que le compositeur est doté d'une sensibilité qui me touche.

Oui de ce point de vue la musique de Satie n'est pas d'une grande virtuosité. Même moi qui n'a jamais fait de piano quant j'avais pris des cour pendant un mois des les premières leçon j'était capable de jouer la gymnopedie sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 13:48

lio689 a écrit:
Je viens rajouter de l'eau au moulin en posant une simple question:

Pourquoi donc Erik Satie est-il si connu? Comme vous le dites tout au long de ce sujet, et tout le monde est sans doute d'accord avec cette affirmation, Satie n'a pas composé des etudes de virtuosités à la Liszt ou à la Debussy. Il n'a pas fait le conservatoire, ou du moins il en a été viré il me semble. Est-ce pour ce côté minimaliste? Pour sa simplicité? Finalement ma question revient à demander pourquoi la 1ère gymnopédie est si connue, une sorte de "mécanique d'un tube" pour ceux qui regarde France 2 le jeudi soir pendant les vacances d'été ^^.

Il y a pleins de raisons qui se superposent: pour que ce soit un tube, il faut que ce soit accessible à tout le monde: mélodiquement c'est immédiatement reconnaissable, rythmiquement c'est très simple, la structure elle-même est très simple. Ensuite, c'est une expressivité épurée très sereine, avec une référence esthétique à l'antiquité, c'est tout cela qui a valu à l'oeuvre d'être reconnue par les bouddhistes comme des musiques les plus propices à la méditation. Un peu nostalgique, sentimental, naïf, calme... la recette est là. Smile
Revenir en haut Aller en bas
lio689
Mélomane du dimanche
lio689


Nombre de messages : 55
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/08/2010

Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 15:33

Percy Bysshe a écrit:
lio689 a écrit:
Je viens rajouter de l'eau au moulin en posant une simple question:

Pourquoi donc Erik Satie est-il si connu? Comme vous le dites tout au long de ce sujet, et tout le monde est sans doute d'accord avec cette affirmation, Satie n'a pas composé des etudes de virtuosités à la Liszt ou à la Debussy. Il n'a pas fait le conservatoire, ou du moins il en a été viré il me semble. Est-ce pour ce côté minimaliste? Pour sa simplicité? Finalement ma question revient à demander pourquoi la 1ère gymnopédie est si connue, une sorte de "mécanique d'un tube" pour ceux qui regarde France 2 le jeudi soir pendant les vacances d'été ^^.

Il y a pleins de raisons qui se superposent: pour que ce soit un tube, il faut que ce soit accessible à tout le monde: mélodiquement c'est immédiatement reconnaissable, rythmiquement c'est très simple, la structure elle-même est très simple. Ensuite, c'est une expressivité épurée très sereine, avec une référence esthétique à l'antiquité, c'est tout cela qui a valu à l'oeuvre d'être reconnue par les bouddhistes comme des musiques les plus propices à la méditation. Un peu nostalgique, sentimental, naïf, calme... la recette est là. Smile

Toi tu as écouté "Buddha Bar" zen lol. Ce que je veux dire c'est que finalement beaucoup de compositeurs ont fait des morceaux rythmiquement simple, facile à écouter, etc... et sont pourtant inconnus (je n'ai pas d'exemple sous l'oreilles). Pourquoi les Gymnopédies de Satie?
N'y aurait-il pas un lien avec l'inconscient collectif cher à Freud? Je pencherais pour cette théorie personnellement mais sans vraiment pouvoir entrer dans plus de détails.

Tiens, tant que j'y suis, quelqu'un peut m'expliquer en quoi consistait les actions de l'ordre Kabbalistique de la Rose-Croix auquel Satie et Debussy adhéraient? Je sais juste qu'ils en avaient après un certain Joseph-Antoine Boullan, un prêtre sataniste s'adonnant aux orgies et à toutes sortes de "phylies" sordides. (Même si ça nous éloigne du sujet. Enfin, pas tant que ça étant donné que Satie a composé pour l'ordre.)
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 15:45

Si tu veux chercher dans cette oeuvre en particulier une justification idéaliste à ce que tout le monde connaisse sur les seules particularités de la partition, ça risque d'être difficile.
Simplement, ça a été repris partout, c'est ce que l'on donne à jouer à tous les pianistes, l'inconscient collectif, ça n'a rien de métaphysique.

C'est un mécanisme de la musique populaire, tout simplement. Une romance de salon, à l'époque, était un genre très couru. Dans le genre, cette gymnopédie n'est pas maladroite, voilà tout. Et dans le genre "introduction avec l'accompagnement seul, puis mélodie énoncée deux fois de la même manière, puis seconde mélodie etc...", je préfère encore des oeuvres comme le Sospiro de Liszt, au moins on y a un peu de transformation thématique à se mettre sous la dent.
Mais ce que la musique classique enseigne, c'est que popularité et qualité ne vont pas nécessairement de pair. Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 40601244
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie   Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lars-Erik Larsson (1908-1986)
» Carl Nielsen (1865 - 1931)
» Erik Satie : "Socrate"
» Bientôt 200000 messages dont quelques bêtises !
» Bientôt 200000 messages dont quelques bêtises !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: