Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Roland de Lassus

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Roland de Lassus   Ven 23 Fév 2018 - 19:32

J'ai écouté les Prophetia Sibyllarum, mais je n'ai pas été emballé, c'est bien la première fois avec De Lassus. Confused
Mais une seule écoute, alors tout n'est pas perdu. bounce

J'en reparlerai plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Roland de Lassus   Sam 24 Fév 2018 - 14:36

Je regardais de plus près cette édition en 5 volumes "Biographie musicale" dont Benedictus nous a présenté le volume 5.

Voir les détails ici.

C'est présenté de façon chronologique, le volume 5 faisant un récapitulatif.
Il manque pas mal de choses, mais pour se faire une bonne idée des œuvres du compositeur, c'est peut-être une bonne solution.

...et puis un petit coffret regroupant les cinq...à prix d'ami...on peut rêver! Smile
Mandryka
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Roland de Lassus   Sam 24 Fév 2018 - 21:17

Je me suis mis à m'intéresser aux Prophetiae Sibyllarum parce que j'étais surpris par le chromaticism, c'est comme si Lassus avait été influencé par Gesualdo. Je ne sais pas s'il y a un vrai lien.

La musique est un peu "challenging"  - comme Gesualdo est, pour moi, difficile, au moins  dans les Responsoria!

J'ai un ami qui était déçu par les derniers enregistrements du Hilliard chez ECM, mais moi, j'aime bien ce disque de Lassus.
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Roland de Lassus   Sam 24 Fév 2018 - 21:37

Si influence il y a eu, ce serait plutôt dans le sens inverse (de Lassus sur Gesualdo): les deux premiers livres de Madrigaux du prince de Venosa paraissent à Ferrare l'année ou Lassus meurt à Munich.

Personnellement, je dois dire que, quel que soit le répertoire et la date d'enregistrement, je suis totalement réfractaire aux timbres comme au style du Hilliard Ensemble.
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Roland de Lassus   Sam 24 Fév 2018 - 22:12

Benedictus a écrit:
Si influence il y a eu, ce serait plutôt dans le sens inverse (de Lassus sur Gesualdo): les deux premiers livres de Madrigaux du prince de Venosa paraissent à Ferrare l'année ou Lassus meurt à Munich.

Personnellement, je dois dire que, quel que soit le répertoire et la date d'enregistrement, je suis totalement réfractaire aux timbres comme au style du Hilliard Ensemble.
Chez les Hilliard, ce qui me gêne un peu c'est le timbre des contre ténors, et je trouve que ces voix sont trop "mises en avant", un peu envahissantes.
Mandryka
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Roland de Lassus   Sam 24 Fév 2018 - 22:35

Rubato a écrit:
Benedictus a écrit:

Chez les Hilliard . . . je trouve que ces voix sont trop "mises en avant", un peu envahissantes.

Là on est d'accord, c'est souvent le cas avec les contre ténors
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Roland de Lassus   Sam 24 Fév 2018 - 22:36

Impression renforcée du fait que leur ténor Rogers Covey-Crump (dans leur formation standard, il n'y qu'un contre-ténor) chante bien dans une tessiture de ténor mais présente par ailleurs des caractéristiques vocales de contre-ténor: timbre très blanc, émission très «molle.»

Au demeurant, je crois que ça correspond vraiment à un choix - ce côté très lisse et «achromatique», vaguement minimaliste et planant, qui colle assez étroitement à l'esthétique «ECM» (cf. les pochettes des disques.) Autant ça me semble pouvoir se justifier quand ils chantent des musiques «néo» un peu New Age (Pärt, Bryars, Tormis...) ou dans du cross-over avec Jan Garbarek ou Terje Rypdal, autant dans des polyphonies médiévales ou renaissantes ça me semble vraiment manquer de relief, de tension, de couleurs...
Mandryka
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Roland de Lassus   Sam 24 Fév 2018 - 22:45

Benedictus a écrit:

Merci pour l'info sur Lassus et Gesualdo.

En ce qui concerne le style de Hilliard, je pense qu'ils sont souvent expressifs et recueillis, et ils prennent leur temps, plus que Gothic Voices et Orlando Consort. Je préfère une voix par partie dans ce répertoire.

Dernière édition par Mandryka le Sam 24 Fév 2018 - 22:54, édité 1 fois
Mandryka
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Roland de Lassus   Sam 24 Fév 2018 - 22:52

Et oui, je peux tout à fait comprendre pourquoi vous dites qu'il n'y a pas assez "de relief, de tension, de couleurs.... " dans certaines disques - leur Mauchaut chez ECM pour example. Mais pas toujours, et pas, à mon avis, dans leur Lasso, au moins dans les premiers enregistrements.
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Roland de Lassus   Dim 25 Fév 2018 - 9:05

J'en reviens aux Prophetia Sibyllarum qui m'avaient laissé sur ma faim à la première écoute.

Pas vraiment de changement avec cette nouvelle écoute.
Heureusement, des motets de Noël ont été intercalés toutes les deux Prophéties pour rompre une possible lassitude.

Et l'on peut se rendre compte de la différence entre les deux styles:
En imitations polyphoniques pour les motets (de 5 à 8 voix) avec ici un accompagnement instrumental (cornet, trombone, viole de gambe, harpe)
Et puis une écriture à quatre voix quasi homophone pour les Prophéties (accompagnés à la harpe).

En termes de chromatisme et de dissonance, on est quand même loin de ce que Gesualdo a pu faire dans ses derniers livres de madrigaux.

Globalement, j'ai trouvé que tout cela manquait un peu de "relief".

Weser-Renaissance Bremenn / Manfred Cordes
Pour le chant: 2 soprano, alto, 2 ténors et basse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Roland de Lassus   

Roland de Lassus
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2