Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Strauss - Ariane à Naxos

Aller en bas 
+28
A
Figaro
Polyeucte
Yohan Nicolas
bAlexb
Francoistit
Otello
Francesco
Percy Bysshe
Wolferl
AD
keane
arnaud bellemontagne
Ericc
Cololi
Dave
Guillaume
Monique
Mariefran
antrav
Hippolyte
Pison Futé
aurele
Octavian
DavidLeMarrec
andrino
Sauron le Dispensateur
Xavier
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptyMer 21 Mar 2007 - 22:57

J'ai revu ça:

Strauss - Ariane à Naxos B000068UXJ.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V45938419_

Norman est vraiment extraordinaire d'intensité et de beauté vocale.
Par contre le réalisateur abuse un peu des gros plans sur elle, on peut vérifier l'état de sa dentition. Laughing
Battle est également superbe, étonnante, virtuose au possible.
Troyanos remarquable en Compositeur, James King vraiment limite en Bacchus, fin de carrière...

Le décor est tellement con-con lors de l'entrée de Bacchus que ça donne finalement un côté second degré amusant.

Superbe bonus comme on en a rarement: Levine en répétitions avec l'orchestre, et au piano avec Norman et Battle. A voir!
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptyMer 21 Mar 2007 - 23:06

Tout à fait d'accord avec toi... et pour une fois je trouve le côté kitsch très adapté... aussi parce que Norman en fait des tonnes... Moi j'adore les gros plans... Et les "Ein schönes war ist Theseus-Ariadne" ou "Es gibt ein reich" me font toujours le même effet... je suis saisi Arrow elle est géniale d'incarnation dans ce rôle... meilleure que dans les cds avec Masur où elle est plus sage... En revanche j'aime moins Troyanos et Battle est un peu minaude à mon goût... La direction de Levine est très sûre avec une bonne pate sonore... Un bon dvd dans l'ensemble avec Papy King en héros salvateur... Notons qu'il semble avoir peur au moment où il doit embrasser Jessye Norman sur la bouche... dans le genre "est-ce qu'elle va pas me manger... son godier est tellement grand"... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptyMer 21 Mar 2007 - 23:09

Sauron le Dispensateur a écrit:
Moi j'adore les gros plans...

Ah mais je suis d'accord, ici c'est très fort.
Personnellement j'étais par moments scotché par Norman...

Sauron le Dispensateur a écrit:
Un bon dvd dans l'ensemble avec Papy King en héros salvateur... Notons qu'il semble avoir peur au moment où il doit embrasser Jessye Norman sur la bouche... dans le genre "est-ce qu'elle va pas me manger... son godier est tellement grand"... Laughing

Oui, j'ai remarqué l'hésitation! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptyMer 21 Mar 2007 - 23:18

On remarque aussi Upshaw et Bonney toutes jeunes dans les petits rôles de Naïade et Echo.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptyMer 21 Mar 2007 - 23:20

Oui elles sont flanquées de l'énooooooooooooooooorme Gwyneth Bean lol! qui a aussi chanté Octavian au metropolitan... le dvd devrait sortir je l'ai vu sur le site de DG...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptyMer 21 Mar 2007 - 23:38

Ils ont passé la production de Laurent Pelly à Garnier à Noël avec Katarina Dalayman en Ariadne elle était pas mal du tout (quelques problèmes de mise en place tout de même dans mes souvenirs) et Dessay était assez remarquable... Elle a aussi chanté ce rôle à Salzbourg sous la direction de Dohnanyi avec Polaski en Ardiadne... Les deux extraits du quasi-monologue de Zerbinette ont été portés sur le dvd de Dessay... A-t-on des chances de voir ces productions portées intégralement sur DVD un jour?
Sinon côté cd je possède seulement la version de Masur chez Philips avec la même Norman qui est plus terne... Je dirais la même chose de la direction de Masur qui est très fine mais le son est terne (prise de son)... Le compositeur de Varady est lumineux très au dessus de Troyanos pour moi... avec le Bacchus de Paul Frey qui tient son rôle sans plus... La Zerbinette de Gruberova est épaisse mais ça fonctionne... avec un côté un peu vulgaire quand même...
J'ai aussi la version de Karajan... c'est très lent... Schwarzkopf fait des choses très jolies la voix est belle etc... mais je préfère Norman... La première fait petite fille bourgeoise qui pleure sur son prince charmant... Norman fait fille complètement déprimée par la perte de son chéri... Je me souviens plus trop pour le reste de la distribution (Schock, Streich, Seefried)...
Quelles sont les autres versions? David... où es-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptyMer 21 Mar 2007 - 23:52

Sauron le Dispensateur a écrit:
Ils ont passé la production de Laurent Pelly à Garnier à Noël avec Katarina Dalayman en Ariadne

Je suis tombé dessus mais la mise en scène m'a fait fuir.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptyMer 21 Mar 2007 - 23:55

Pour une fois je serai d'accord avec toi sur une mise en scène... j'ai eu le grand honneur de la voir en live quand ils l'ont repris à Bastille (sans Dalayman et Dessay)... c'était d'un ennui mortel... Mais j'ai vu aussi le Platée de Pelly et vraiment je n'aime pas ce metteur en scène... il a de fausses "bonnes idées"... Je ne trouve pas sa direction d'acteurs fameuse...
Revenir en haut Aller en bas
andrino
Mélomane averti



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 14/06/2007

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptyJeu 14 Juin 2007 - 17:26

En dvd, la version Colin Davis, chez Arthaus, avec en compositeur notre compatriote Sohie Koch est remarquable: tres beaux eclairages, mise en scène, du moins dans le prologue , tres dynamique: une incontestable reussite! et et, images superbes!!!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptyMer 3 Oct 2007 - 4:03

Sortie prochaine de ce DVD:

Strauss - Ariane à Naxos 0734370

Un film de 1978 avec une belle distribution.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptyJeu 4 Oct 2007 - 0:13

Xavier a écrit:
Sortie prochaine de ce DVD:

Strauss - Ariane à Naxos 0734370

Un film de 1978 avec une belle distribution.
Oui, distribution à peu près idéale... Janowitz était sublime dans ce rôle, Grubi parfaite aussi du mauvais goût gracieux nécessaire pour réussir Zerbinette... et puis Trudeliese Schmidt, la meilleure Carlotta qu'on ait jamais eu. Very Happy

Et Böhm, bien sûr, d'un babil inapprochable ici, et dans ses meilleures années.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptyJeu 4 Oct 2007 - 0:15

A essayer donc. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptyJeu 4 Oct 2007 - 0:33

Xavier a écrit:
A essayer donc. Smile
Je ne connais pas cette soirée-ci, cela dit. Mais une soirée des mêmes années (Böhm/Gruberová/Janowitz/Baltsa/King/Berry), absolument délirante.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptyMar 3 Fév 2009 - 17:17

Essayé et adopté, pour ma part. Very Happy

Je me permet de réveiller ce fil endormi depuis presque un an et demi, après avoir vu ce week-end cette version Böhm/Sanjust 78.

J'ai véritablement découvert cet opéra ce week-end via ce DVD. Il y a quelques années, j'avais fait une première tentative avec une version CD (Karajan) empruntée, mais ça n'était pas "passé" du tout et je n'étais pas allé au bout du Prologue... Confused Je pense rétrospectivement que plus encore que d'autres, c'est vraiment un opéra conçu pour la représentation scénique et nettement plus difficile à apprécier en musique "seule". J'ai donc décidé de tenter le DVD même si ce n'est pas le mode d' "écoute" que je préfère ordinairement, et là... bonne pioche!

Côté orchestre, la direction de Böhm, à la tête du Philharmonique de Vienne, me semble superlative. Soit dit en passant, c'est bizarre, je perçois un peu la même différence qualitative flagrante entre ses directions des opéras et des œuvres symphoniques de Strauss qu'entre ses directions des opéras et des symphonies de Mozart. scratch Bon, quoi qu'il en soit, ici c'est très très bien. colors Une direction très vivante dans l'ensemble, et qui fait remarquablement percevoir les différents aspects qui cohabitent dans la partition, à la fois une musique très "traditionnelle", néo-classique ou néo-baroque comme on voudra, et des aspects beaucoup plus "modernes" qui s'y mêlent... Je suppose qu'un chef qui mettrait en avant ces derniers aboutirait à un résultat qui en étonnerait plus d'un. Chez Böhm en tout cas, on entend les deux à la fois, et c'est super, conforme à mon avis au génie de Strauss.

Côté voix, je rejoins le jugement de David sur le caractère à peu près idéal de la distribution. Gundula Janowitz touche effectivement au sublime en Ariadne. Trudeliese Schmidt, toute fraîcheur et toute grâce, m'a semblé remarquable dans le rôle à la fois émouvant et ridicule du Komponist. Edita Gruberova est une Zerbinetta savoureuse - allez, je vais chipoter: on pourrait imaginer une interprétation un tout petit peu plus "vive", mais musicalement en tout cas c'est du sans faute. René Kollo en Bacchus, hmm... le rôle, pas le plus passionnant de l'opéra, est peut-être un peu "court" pour que je puisse vraiment me faire une idée; disons "rien à signaler" (rien de vraiment négatif mais pas particulièrement transcendant non plus). Et puis de toute façon dans Strauss je suis surtout sensible aux voix de femmes. Mr. Green Sinon, j'aime beaucoup aussi le Musiklehrer de Walter Berry... et le fait d'avoir choisi Erich Kunz pour le rôle parlé du Haushofmeister! hehe

Mise en scène très "classique" mais efficace. L'œuvre à mon avis se prête difficilement à autre chose: les quelques images que j'ai pu voir de différentes productions se voulant plus "contemporaines" ne m'ont vraiment pas convaincu. Il s'agit d'un studio mais tiré de la mise en scène qui avait été donnée à l'Opéra de Vienne. Une sorte de fort bon compromis entre les deux. Pas de problème d'effet "playback". La mise en scène du "Prologue" est très vivante, un petit régal; celle de "l'Opéra" est également très bien, toutefois un peu trop statique peut-être... mais à mon avis on touche là, de toute façon, à une faiblesse de cette œuvre - la principale sans doute (la seule peut-être? Very Happy).

Bref, pour ma part, je recommande chaudement. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptyMar 3 Fév 2009 - 23:30

J'ai ce DVD depuis des lustres et pas encore regardé, mais en fait je doute que j'y trouve un intérêt majeur (niveau mise en scène en tout cas) par rapport au DVD Levine, qui a l'avantage de ne pas être un film en playback. (et de nous donner des performances hallucinantes de Norman et Battle)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptyMar 3 Fév 2009 - 23:32

Xavier a écrit:
J'ai ce DVD depuis des lustres et pas encore regardé, mais en fait je doute que j'y trouve un intérêt majeur (niveau mise en scène en tout cas) par rapport au DVD Levine, qui a l'avantage de ne pas être un film en playback. (et de nous donner des performances hallucinantes de Norman et Battle)

Battle hallucinante? lol! lol! lol! Le rôle ne lui convient pas du tout selon moi, j'ai pu la voir dans son grand air, c'est correct mais elle minaude énormément. Dans ce même air, j'adore Dessay et j'aime beaucoup Grist, Sills et Gruberova.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptyMar 3 Fév 2009 - 23:34

Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de drôle...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptyMar 3 Fév 2009 - 23:38

Xavier a écrit:
Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de drôle...

Elle n'est pas époustouflante à mon sens, toutes les chanteuses que j'ai cité lui sont supérieures à mon avis. Norman par contre est extraordinaire en Ariadne.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptyLun 2 Mar 2009 - 20:30

Quelqu'un connait cette version ?

Deborah Voigt - Ben Heppner - Natalie Dessay - Anne Sofie von Otter - Staatskapelle Dresden - Giuseppe Sinopoli, direction
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptyLun 2 Mar 2009 - 21:45

Je n'aime pas beaucoup la distribution (tiède, tiède...), mais la direction de Sinopoli est un bijou de vivacité et d'esprit.

Au disque, c'est Böhm / Della Casa et Sawallisch / Janowitz qui me paraissent les plus adéquats. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptyLun 2 Mar 2009 - 21:48

Vi, mais comme c'était à 9 euros sur abeille musique... Smile Bon, de toute façon, je pense que je vais opter pour le coffret Sveltanov. Ariadne attendra...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptyLun 2 Mar 2009 - 21:58

Tu as tout ce qu'il faut pour Ariadne dans la Caverne, sinon. Et sur MusicMe, tu peux écouter Sinopoli, Masur, Sawallisch, Karajan, Nagano et un autre Böhm que celui que je recommande...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptyLun 2 Mar 2009 - 21:58

(oui, mais je redeviens affreusement matérialiste)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptyLun 2 Mar 2009 - 22:14

Ca, ça me dépasse un peu. Lorsqu'on adore quelque chose, qu'on ait envie de posséder l'objet, et surtout de bénéficier de son aspect pratique, je comprends fort bien.

Mais vouloir à toute force prendre des risques d'acheter ce qui ne va pas forcément plaire lorsqu'on a les moyens de vérifier auparavant... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptyLun 2 Mar 2009 - 22:16

Ah non, je ne dis pas que prendre un risque me tente... je répondais surtout à ta première phrase...

Va falloir que je me mette sur Musicme, mais j'ai peur que ça soit un choc pour moi... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptyLun 2 Mar 2009 - 22:17

Elvira a écrit:
Ah non, je ne dis pas que prendre un risque me tente... je répondais surtout à ta première phrase...
Ah, oki.

Citation :
Va falloir que je me mette sur Musicme, mais j'ai peur que ça soit un choc pour moi... Neutral
scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptyLun 2 Mar 2009 - 22:22

Je veux dire que si je commence à farfouiller là-dedans, je ne vais plus m'en sortir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptyLun 2 Mar 2009 - 22:26

Noyons-nous, noyons-nous ! Very Happy
Viens aux chants couler d'heureux jours
Les chants ont encor leurs amours !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptyMar 24 Mar 2009 - 21:27

Elvira a écrit:
Quelqu'un connait cette version ?

Deborah Voigt - Ben Heppner - Natalie Dessay - Anne Sofie von Otter - Staatskapelle Dresden - Giuseppe Sinopoli, direction

Cette version vient d'être rééditée par Brilliant Classics à un prix très modique. A acquérir d'urgence pour l'orchestre, une merveille absolue, et la distribution est de haute tenue.

Strauss - Ariane à Naxos Bril9084

D'autres volumes de cette nouvelle collection valent le détour, en particulier la réédition du Moses und Aron de Schönberg par Gielen.

http://www.abeillemusique.com/result.php?page=1&label=81&coll=322&order=parution&sort_type=DESC
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptyVen 10 Avr 2009 - 1:05

DavidLeMarrec a écrit:
Mariefran a écrit:
Ariane à Naxos encore, je trouve cet opéra magnifique et le trio Schwarzkopf/Streich/Seefried magique !

Aïe, j'ai peur d'entrer dans une période straussienne intensive…
Böhm / Della Casa / Güden / Seefried, c'est autre chose tout de même que ce machin très figé. Et c'est tout aussi vieux. pig

Réécouté le début et la fin aujourd'hui. Trois fois en une semaine
Ça reste très artificiel comme ambiance, la prise de son n'arrange rien, on voit presque chacun devant son micro. Mais c'est beau, le livret est amusant mais sans intérêt, les personnages assez pâles. Seefried sort largement du lot, elle est vraiment la seule à faire vibrer ici. Karajan se délecte clairement du luxe de la partition. Schwarzkopf devient agaçante à sur-articuler chaque syllabe, on dirait qu'elle nous propose une cours de rééducation orthophonique. Le Bacchus de Schock gâche la fin, pataud et beuglant un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptyVen 10 Avr 2009 - 8:40

Par chance, il existe, dans un très bon son, une version de référence par Solti.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptyVen 10 Avr 2009 - 14:36

Je vais essayer parce que j'aime vraiment beaucoup ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptyVen 10 Avr 2009 - 14:50

Hippolyte a écrit:
Elvira a écrit:
Quelqu'un connait cette version ?

Deborah Voigt - Ben Heppner - Natalie Dessay - Anne Sofie von Otter - Staatskapelle Dresden - Giuseppe Sinopoli, direction

Cette version vient d'être rééditée par Brilliant Classics à un prix très modique. A acquérir d'urgence pour l'orchestre, une merveille absolue, et la distribution est de haute tenue.


D'autres volumes de cette nouvelle collection valent le détour, en particulier la réédition du Moses und Aron de Schönberg par Gielen.

La distribution est tout de même un peu sage, c'est surtout la direction qui est passionnante. Mais, du coup, il y a mieux. Pour le prix, c'est une sacrée affaire.

Mais plutôt que de recommander Abeille et son éthique douteuse, il vaut mieux commander chez Amazon, c'est moins cher :
http://www.amazon.de/Brilliant-Opera-Collect-Strauss-Ariadne/dp/B001RIGDHS/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1239367697&sr=8-1 .

Sur Amazon.de, en tapant Brilliant + le nom de l'opéra, on retrouve tout. Smile C'est 30% moins cher, je précise.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptyVen 10 Avr 2009 - 15:09

sud273 a écrit:
Par chance, il existe, dans un très bon son, une version de référence par Solti.
Sauf que c'est stylistiquement un peu n'importe quoi, dirigé au métronome, et puis la soprane braillarde dont j'ai oublié le nom, je n'en parle même pas. Un talent à chanter du Debussy.

C'est peut-être la seule version de la discographie que je recommanderais vigoureusement d'éviter. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptyVen 10 Avr 2009 - 15:28

DavidLeMarrec a écrit:

Sauf que c'est stylistiquement un peu n'importe quoi, dirigé au métronome, et puis la soprane braillarde dont j'ai oublié le nom, je n'en parle même pas. Un talent à chanter du Debussy.

C'est peut-être la seule version de la discographie que je recommanderais vigoureusement d'éviter. Smile

C'est Leontyne Price dans le rôle titre. Elle n'est pas du tout une "soprane braillarde".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptyVen 10 Avr 2009 - 15:30

Richard Strauss a un style? première nouvelle!
je commençais à me douter que David et Guillaume n'étaient qu'une seule et même personne, ce n'était qu'une vérification de routine
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptyVen 10 Avr 2009 - 16:18

Tu m'aurais parlé de la Femme sans ombre ou même d'Arabelle, tu n'aurais pas eu la même réponse. Cool

aurele a écrit:
C'est Leontyne Price dans le rôle titre. Elle n'est pas du tout une "soprane braillarde".
Je sais, second degré, c'était pour le plaisir de titiller Sud. Wink C'est plutôt sa diction qui me dérange qu'autre chose, même si l'esthétique générale de sa voix est en effet un peu criée.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptyVen 10 Avr 2009 - 20:50

Je m'en fiche que vous n'aimiez pas Karajan, moi oui. Regardé le début du DVd de Böhm hier soir. Bon prologue, mise en scène assez vivante, le play back ne se distingue pas, mais au niveau voix, c'est juste correct, rien de franchement enthousiasmant.
En attendant de trouver della Casa à un prix raisonnable…
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptyVen 10 Avr 2009 - 20:59

Mariefran a écrit:
mais au niveau voix, c'est juste correct, rien de franchement enthousiasmant.

Il y a tout de même Berry, Janowitz, Gruberova dans un de ses plus grands rôles.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptyVen 10 Avr 2009 - 21:16

aurele a écrit:
Mariefran a écrit:
mais au niveau voix, c'est juste correct, rien de franchement enthousiasmant.

Il y a tout de même Berry, Janowitz, Gruberova dans un de ses plus grands rôles.

Je n'ai encore regardé que le prologue, sinon, oui, Gruberova est bien en Zerbinetta, mais j'ai surtout apprécié Trudeliese Schmidt en compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptyVen 10 Avr 2009 - 22:51

En même temps la plupart des "grands moments vocaux" sont dans l'autre partie, selon la logique propre à la chose. C'est un peu court, de juger les voix sur le prologue qui fonctionne justement selon le principe d'une "casse" du lyrisme (ou d'un lyrisme empêché). Effectivement c'est surtout Trudeliese Schmidt qui tire son épingle du jeu dans le prologue, mais Gruberova et surtout Janowitz dans la suite c'est plus que "juste correct"! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptyVen 10 Avr 2009 - 23:36

Mais, je ne jugeais que sur le prologue, ne prends pas la mouche Wink Je me promets de regarder la suite ce week-end et en reparlerai alors.
Là, j'avais autre chose à regarder Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptySam 11 Avr 2009 - 13:03

J'ai regardé ce matin une partie de l'opéra. Janowitz et Gruberova sont effectivement superbes ! Mais, contrairement à beaucoup ici, j'ai du mal à me concentrer sur un DVD. Je n'aime pas l'opéra filmé - pas plus que le théâtre filmé, d'ailleurs… Il serait raisonnable que je cesse d'en acheter Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptySam 11 Avr 2009 - 13:08

Mais ce n'est pas de l'opéra filmé, c'est un film d'opéra, ce qui est vraiment différent.

Une vraie représentation filmée, c'est autre chose, c'est autrement plus vivant!
Revenir en haut Aller en bas
Monique
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/04/2009

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptyVen 22 Mai 2009 - 18:08

Ayant rédigé la fin de mon message dans la mauvaise section, je me permets donc de reprendre dans la section Discographie et de développer mon avis sur ces grandes interprètes d'Ariane, de Zerbinetta, et du compositeur avant de lire et relire vos avis sur les différentes directions.

Mon fils m'a donc offert un charmant éventail d'enregistrements. Je me permets de donner un peu mon avis et de répondre aux vôtres.

Sauron le Dispensateur, vous dîtes ne pas aimer Mme Troyanos en compositeur. Je ne suis sans doute pas très difficile mais je trouve que c'est une mezzo d'une classe immense qui apporte une belle tonalité et une grande intensité dramatique au rôle du compositeur. Eventuellement on pourrait pu attendre quelques faiblesses dans les aigus mais je ne trouve pas ce que soit le cas dans cet enregistrement avec M. Levine ni dans celui avec M. Solti. Mme Troyanos n'est pas mon compositeur préféré, car je trouve que Mme Seefried a un petit quelque chose dans la présence que je n'ai jamais entendu ailleurs et qu'elle chante également merveilleusement avec un brin de fraîcheur et d'agilité supplémentaire. Finalement Mme Jurinac est très étonnante avec sa voix si charmante vers le grave.

Je partage l'avis d'Octavian et de David Le Marrec sur Mme Janowitz en Ariane. Mais il ne faut pas oublier Mme Norman et Mme Schwarzkopf. Je trouve ces trois Ariane absolument formidable. Je trouve le propos de Natrav très très sévère sur Mme Schwarzkopf. Je trouve qu'elle apporte aux rôles de beaux contrastes et un timbre intéressant à ce rôle. Mme Norman est superbe dans ce rôle, une voix extraordinaire, une immense présence vocale et dramatique - la seule remarque que j'oserai est que cette présence est peut-être presque trop marquée pour une Ariane. En ce sens Mme Janowitz apporte plus de fragilité au rôle, sa voix si pure et son sens des phrasés, qui fait d'elle une straussienne naturelle. Mais ces trois interprètes sont toutes de formidables straussiennes.

Aurele, je n'ai pas compris votre avis sur Mme Battle. Avec sa diction délicieuse et sa relative agilité, je trouve qu'elle fait partie avec Mme Grubevora des très grandes Zerbinetta. Mme Grubevora est parfaite pour ce rôle "italien" très atypique chez Strauss. Les deux savent donner cette dimension que certains ont précédemment qualifié de vulgaire et je qualifierai plutôt de séductrice.

J'ai lu avec grand intérêt vos avis sur certaines directions mais j'ai de grandes difficultés à me prononcer sur une direction et un enregistrement. Comme je l'indiquais précédemment, je lirai donc vos avis et arguments avec grande curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptyVen 22 Mai 2009 - 18:19

Monique a écrit:
Aurele, je n'ai pas compris votre avis sur Mme Battle. Avec sa diction délicieuse et sa relative agilité, je trouve qu'elle fait partie avec Mme Grubevora des très grandes Zerbinetta.

Grubi est une Zerbinetta fabuleuse et pour l'éternel. Battle est très très maniérée et malgré son agilité, cela ne passe du tout pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptyVen 22 Mai 2009 - 20:44

DavidLeMarrec a écrit:
Hippolyte a écrit:
Elvira a écrit:
Quelqu'un connait cette version ?

Deborah Voigt - Ben Heppner - Natalie Dessay - Anne Sofie von Otter - Staatskapelle Dresden - Giuseppe Sinopoli, direction

Cette version vient d'être rééditée par Brilliant Classics à un prix très modique. A acquérir d'urgence pour l'orchestre, une merveille absolue, et la distribution est de haute tenue.
La distribution est tout de même un peu sage, c'est surtout la direction qui est passionnante. Mais, du coup, il y a mieux. Pour le prix, c'est une sacrée affaire.

Je n'avais pas vu cette réponse. La distribution est plus intéressante que ça, je trouve. A part Voigt, honnête mais pas davantage, en Primadonna/Ariane, le reste est très bon même si l'on trouve sans doute encore mieux ailleurs, en particulier Dessay est une superbe Zerbinette. La direction d'orchestre est somptueuse et d'une rare subtilité. J'aime beaucoup l'enregistrement Masur/Norman/Gruberova/Varady/DFD... pour les voix sublimes, mais la direction de Masur est vraiment terne et peu subtile (c'est du Masur, quoi) à côté de celle de Sinopoli qui brille de mille couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptyVen 22 Mai 2009 - 21:05

aurele a écrit:
Monique a écrit:
Mme Grubevora
Grubi

Classik, le choc de styles. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
andrino
Mélomane averti



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 14/06/2007

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptySam 23 Mai 2009 - 10:30

En dvd, j'ai la version Böhm, tres bien, mais recommanderai surtout la version Davis( Colin) à Dresde, tres belle mise en scène, tres belles lumières et le compositeur tout à fait craquant(e) de Sophie Koch!.....un superbe dvd !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos EmptyMar 1 Sep 2009 - 18:15

DavidLeMarrec a écrit:
Je n'aime pas beaucoup la distribution (tiède, tiède...), mais la direction de Sinopoli est un bijou de vivacité et d'esprit.

Au disque, c'est Böhm / Della Casa et Sawallisch / Janowitz qui me paraissent les plus adéquats. Smile

J'ai cherché sur Operaclass mais je n'ai pas trouvé de version Sawallisch/Janowitz. Neutral

Peut être voulais tu parler de Kempe/Janowitz (EMI) ?

Sinon, pour moi, le choix se fera entre le DVD Böhm/Janowitz ou Della Casa/Böhm, mais sans livret, et toujours dans la même collection. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Strauss - Ariane à Naxos Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Strauss - Ariane à Naxos
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue
» TCE - Strauss - Ariane à Naxos - Rhorer/Mitchell 03/2019
» Ariane à Naxos - Petrenko - TCE - 12 octobre 2015
» Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015
» Naxos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: