Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Strauss - Ariane à Naxos

Aller en bas 
+28
A
Figaro
Polyeucte
Yohan Nicolas
bAlexb
Francoistit
Otello
Francesco
Percy Bysshe
Wolferl
AD
keane
arnaud bellemontagne
Ericc
Cololi
Dave
Guillaume
Monique
Mariefran
antrav
Hippolyte
Pison Futé
aurele
Octavian
DavidLeMarrec
andrino
Sauron le Dispensateur
Xavier
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptySam 9 Jan 2010 - 15:28

J'ai édité pour clarifier, et ça rejoint très bien ce que tu dis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptySam 30 Jan 2010 - 11:19

DavidLeMarrec a écrit:
@ Aurèle :
Ce sont de très bons chanteurs, mais ils ne m'émeuvent pas d'habitude, donc...
Et puis Price en Ariadne... silent

Effectivement, je suis en train d'écouter, c'est vraiment catastrophique : à moitié vomi comme d'habitude, pas un seul mot à consonance allemande, et puis on est en 76...

Et la version Solti, malgré l'incroyable accumulation de seconds rôles prestigieux, ça a l'air complètement artificiel et studio comme machin.

Ca tombe bien, je ne comptais pas l'acheter. Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 796625
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyDim 11 Avr 2010 - 2:54

Beaucoup d'éloges de la part de Guillaume et Octavian sur le DVD Böhm...
Quand même, pour un tel opéra, le côté studio + playback est gênant je trouve. (surtout que Janowitz est très mauvaise en playback)
Ca enlève beaucoup de vie, même si le prologue est plutôt réussi. (la suite moins, très statique)

Le DVD Levine est plus ou moins du même acabit niveau statisme et décors cartonneux, mais la vie du live change tout.

Ici tout est beau et lisse, comme l'incarnation de Janowitz, lumineuse et évanescente (même Kollo assure comme un dieu!)
Mais on cherche en vain blessures et tourments... Regardez le DVD Levine avec cette Jessye charnelle et impressionnante!! On est à mille lieues ici...
Sinon, Gruberova est épatante, et Schmidt convaincante.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyDim 11 Avr 2010 - 10:56

Xavier a écrit:
Le DVD Levine est plus ou moins du même acabit niveau statisme et décors cartonneux, mais la vie du live change tout.
En tout cas, chez Levine, il y a un peu de second degré dans les décors (même si c'est horriblement statique). Heureusement, dans Ariadne, vu que chaque scène est courte et fortement caractérisée, ce n'est pas très gênant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyDim 11 Avr 2010 - 11:19

Oui ça fait un peu second degré. (même si on peut se demander si c'est volontaire Laughing )

Alors que chez Böhm, c'est vraiment ridicule, les nymphes qui apparaissent et disparaissent avec des effets spéciaux du meilleur goût, Kollo qui arrive avec son superbe accoutrement... hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyDim 11 Avr 2010 - 11:28

Xavier a écrit:
Oui ça fait un peu second degré. (même si on peut se demander si c'est volontaire Laughing )
Oh si, les vaguelettes en carton... Après, la direction d'acteurs nulle, non, c'est pas volontaire.

D'ailleurs Norman cadre vraiment avec ce côté tellement prétentieux qu'on se demande si ce n'est pas volontaire très comique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyDim 11 Avr 2010 - 13:45

Un DVD (Levine) que j'aime assez pour ma part.
Troyanos est poignante en Compositeur. sunny
Sagissant de Norman, pas sûr que son rôle de "Prima Donna" soit un rôle de composition. Mr. Green

Par ailleurs, je trouve le livret façon "mise en abyme" assez passionnant...un thème que Strauss approfondira avec Capriccio. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyDim 11 Avr 2010 - 13:47

En fait, la véritable prima donna insupportable du plateau, c'était la pimpante Battle, tellement odieuse que le Met a fini par la mettre dehors au faîte de sa gloire.

Comme quoi, gare aux apparences...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyDim 11 Avr 2010 - 13:48

arnaud bellemontagne a écrit:

Sagissant de Norman, pas sûr que son rôle de "Prima Donna" soit un rôle de composition. Mr. Green

En effet, pas sûr du tout ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyDim 11 Avr 2010 - 15:00

Pas du tout fan de la version Karajan (qu'on présente souvent comme version de réference) en raison de la prestation hurlée de Rudolf Schock. C'est pourquoi je préfère la version Masur, certes plus massive, mais très bien chantée par Norman, Varady et Frey. Quant à la prise de son, c'est quand même autre chose que Karajan...


Dernière édition par keane le Lun 12 Avr 2010 - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyDim 11 Avr 2010 - 15:23

keane a écrit:
Pas du tout fan de la version Karajan qu'on présente souvent comme version de réference en raison de la prestation hurlée de Rudolf Schock.
Mais plus personne ne hurle comme ça depuis 1970. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyLun 12 Avr 2010 - 17:37

La version Karajan est la première que j'ai écoutée... mais pas en entier. Mr.Red Pour tout dire elle m'a longtemps tenu éloigné de l'œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyLun 12 Avr 2010 - 18:09

Tout le monde recommande ça en coeur, mais c'est du studio sous sachet plastique (le même que le Capriccio de Sawallisch). Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyLun 12 Avr 2010 - 19:38

Qui recommande ça ? Surprised (A part Sergio Segalini, ça compte pas.)

(Sinon, Guillaume me fait gagner du temps, il y a un certain nombre de messages que je n'ai plus besoin d'écrire. hehe )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyLun 12 Avr 2010 - 19:48

Guillaume a écrit:
Tout le monde recommande ça en coeur, mais c'est du studio sous sachet plastique (le même que le Capriccio de Sawallisch). Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Icon_rolleyes

J'aime beaucoup le Capriccio, mais cette Ariane ne m'a jamais totalement convaincu, surtout Schwarzkopf que j'aime beaucoup par ailleurs mais que je trouve ici un peu trop chichiteuse et manquant d'ampleur, de plénitude vocale. Je préfère de loin Masur (pour le cast) et Sinopoli (pour l'orchestre avant tout).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyMar 13 Avr 2010 - 0:39

Guillaume a écrit:
Tout le monde recommande ça en coeur, mais c'est du studio sous sachet plastique (le même que le Capriccio de Sawallisch). Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Icon_rolleyes

Le même que le DVD Böhm. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyMar 13 Avr 2010 - 18:07

Ah non ! Sur le plan musical, Böhm est urgent, ses chanteurs investis (Kollo qui hurle...), le Prologue est super-réussi je trouve. Chez Karajan, le Prologue est un peu raté.

Et c'est le propre de l'Opéra que d'être un peu statique, contemplatif.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyLun 19 Avr 2010 - 16:55

J'ai découvert l'oeuvre avec la version studio de Leinsdorf (RCA réédition chez Decca) avec Rysanek/Jurinac/Peters/Peerce.
C'est une bonne version d'introduction avec une distribution belle sur le papier mais un peu inégale en réalité. Toutefois elle a le mérite de faire écouter un prologue vivant tout en écoutant l'opéra sans s'y ennuyer...
Rysanek est vocalement une splendeur mais a quelque chose de détaché qui la rend moins passionnante que dans ses enregistrements live.
Jurinac est très impliquée mais la prise de son est un peu mate et compromet ses couleurs.
Peters est la plus vivante, pas aussi parfaite vocalement que Streich mais je la trouve presque plus intéressante, en tout cas elle est bien plus en forme que dans la Flûte de Böhm.
Peerce se débrouille assez bien sans hurler, il est plutôt en fin de carrière mais il y a une certaine classe dans son interprétation.

En Ariadne, mais en extraits seulement (CD Testament ou EMI Raritäten), j'adore Lisa della Casa malgré Schock. Lisa Otto est remarquable aussi.
Enregistrée en stéréo, Lisa y laisse une interprétation sur le souffle proprement incroyable ainsi que des couleurs sublimes. Il faut reconnaître que certains passages sont à la limite de sa voix, mais quelle interprète néanmoins!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyLun 19 Avr 2010 - 17:10

Bienvenue AD : je vois que tu es un straussien et que tu aimes Rysanek ! Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Icon_biggrin Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Icon_cheers

Pour ce qui est de Rysanek dans cette oeuvre, je ne connais que Es gibt ein Reich avec Böhm en 1967, chez ORFEO. C'est sauvage, mais néanmoins superbe.

D'ailleurs, la version Leinsdorf est totalement introuvable... Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyLun 19 Avr 2010 - 18:15

Bienvenue AD ! Very Happy

Oui, les si bémol graves, c'est le bout du bout, mais ils sonnent, même arrachés ! (merci la cigarette ?)

Ce n'est pas comme les soi-disant sopranos dramatiques au prénom félin qui n'ont plus rien sous le sol3.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyLun 19 Avr 2010 - 18:55

Guillaume a écrit:
Bienvenue AD : je vois que tu es un straussien et que tu aimes Rysanek ! Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Icon_biggrin Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Icon_cheers

Pour ce qui est de Rysanek dans cette oeuvre, je ne connais que Es gibt ein Reich avec Böhm en 1967, chez ORFEO. C'est sauvage, mais néanmoins superbe.

D'ailleurs, la version Leinsdorf est totalement introuvable... Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Icon_eek

Bien sûr que j'aime Rysanek! Very Happy

Elle n'est pas sans défauts mais elle a ce truc qui fait les stars, ce qui peut manquer à une Bjoner, une Hillebrecht Confused .

J'aime bien les chanteurs des années 50-60. Comme disait Walter Legge, qui n'a pas un timbre immédiatement reconnaissable au disque, ne peut faire carrière.
C'est ce qui me manque avec les chanteurs d'aujourd'hui, les couleurs vocales se ressemblent trop, dans Mozart surtout, il faut bien connaître l'opéra pour se rappeler qui chante quoi alors qu'avec les chanteurs des années 50-60, on n'a pas ces problèmes!
Toutefois je reconnais que parfois le style a pu vieillir, qu'on ne nuançait pas toujours de façon subtile mais les identités vocales étaient incomparables!
Rysanek en fait partie mais c'est une voix qui peut m'irriter, une espèce d'engorgement, de couleur sombre ou rauque qui m'indispose parfois.
J'aime beaucoup son récital italien curieusement et surtout sa Turandot : elle aurait pu avantageusement remplacer Nilsson chez RCA avec Björling et Tebaldi.
PS: j'aime bien les prises de son pas trop mauvaises et en stéréo, donc l'Ariadne avec Rysanek en 1958 (et en stéréo), je ne pouvais pas la louper!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyLun 19 Avr 2010 - 19:04

Pour la différenciation des timbres, c'est vraiment une question d'habitude, parce que si tu écoutes les troupiers de l'époque, toutes les voix se ressemblaient, bien plus qu'aujourd'hui d'ailleurs puisqu'au sein d'une même troupe ils peuvent venir d'un peu partout.

Après, oui, les stars qui restent ont un timbre ou un grain très identifiables. Mais vraiment, on ne peut pas généraliser à une époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyLun 19 Avr 2010 - 19:15

DavidLeMarrec a écrit:
Pour la différenciation des timbres, c'est vraiment une question d'habitude, parce que si tu écoutes les troupiers de l'époque, toutes les voix se ressemblaient, bien plus qu'aujourd'hui d'ailleurs puisqu'au sein d'une même troupe ils peuvent venir d'un peu partout.

Après, oui, les stars qui restent ont un timbre ou un grain très identifiables. Mais vraiment, on ne peut pas généraliser à une époque.

Entre une Otto, une Pütz etc qui restent quand même des deuxièmes couteaux derrière une Streich ou une Köth, on reconnaît certes une école, une époque, une façon de chanter un peu dépassée quelque part mais je trouve que ça reste très "différenciable" et "identifiable" sans parler des Güden, Lipp, Grümmer, Della Casa, Jurinac, Schwarzkopf...
Certes ce n'est pas aussi international que de réunir une Fleming et une Sumi Jo sur le même plateau en Europe mais j'aimais bien cette distinction subtile entre les viennoises, les suisses, les allemandes (de Berlin ou de l'ex-Lorraine allemande)...
Quand on pense que Lotte Lehmann se sentait totalement provinciale à l'opéra de Vienne!

Mais c'est sûr que même aujourd'hui, les stars se distinguent toujours par leurs qualités (et défauts) qui les rendent immédiatement identifiables : Fleming, Bonney, Kasarova, Bartoli...
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyLun 19 Avr 2010 - 19:22

Sinon on évoquait le Compositeur de Troyanos, il n'est pas mal chez Solti mais il est génial chez Böhm (DG 1969), plus léger et virtuose, innocent.
Par contre ensuite Hillebrecht gâche tout... (car même Reri Grist s'écoute)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyLun 19 Avr 2010 - 19:24

Je ne suis pas fou de Troyanos en compositeur de toute façon, mais c'est vrai que dans le très beau Böhm 69, il faut encaisser Hillbrecht, toujours supportable, mais très prosaïque (et ici vraiment moyenne). En Elisabeth, ça passe, mais en Sieglinde, j'ai vraiment des difficultés personnellement.

AD a écrit:
Certes ce n'est pas aussi international que de réunir une Fleming et une Sumi Jo sur le même plateau en Europe mais j'aimais bien cette distinction subtile entre les viennoises, les suisses, les allemandes (de Berlin ou de l'ex-Lorraine allemande)...
Ah, ça en revanche, les écoles, c'est sûr que ça n'existe plus beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 0:18

J'ai écouté cette version Solti dont on dit tant de mal ici ! Enfin, juste l'opéra parce que le prologue me les gonfle toujours sérieux. Mr. Green

Globalement, ça manque de souffle, de drame, mais c'est tout de même loin de démériter. Solti fait, comme souvent chez Strauss, bien ressortir les contrastes entre le lyrisme un peu sirupeux et la violence, les arêtes saillantes. Le son de Londres est d'une rondeur superbe.
J'avais un peu peur avec Price mais en fait c'est très bien ! Le timbre est étrange, très sombre (les graves !), un peu exotique ici mais ça me plait bien. Oui, au niveau de la diction c'est pas terrible, mais ça me dérange bien moins qu'un Domingo par exemple. Et c'est vraiment engagé, son Ariane a quelque chose de très intérieur, presque inquiétant.
Kollo c'est encore très beau à cette date, mais le personnage n'est pas bien intéressant.
Géniale Zerbinetta de Gruberova, en effet, j'avais entendu des versions moins assurées et un peu plus floues, mais ici c'est parfait.

Bref, pour moi ça se place bien devant des versions comme Karajan, Sinopoli, Nagano ou même Bôhm I. Smile
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 10:39

Wolferl a écrit:
J'ai écouté cette version Solti dont on dit tant de mal ici ! Enfin, juste l'opéra parce que le prologue me les gonfle toujours sérieux. Mr. Green

Globalement, ça manque de souffle, de drame, mais c'est tout de même loin de démériter. Solti fait, comme souvent chez Strauss, bien ressortir les contrastes entre le lyrisme un peu sirupeux et la violence, les arêtes saillantes. Le son de Londres est d'une rondeur superbe.
J'avais un peu peur avec Price mais en fait c'est très bien ! Le timbre est étrange, très sombre (les graves !), un peu exotique ici mais ça me plait bien. Oui, au niveau de la diction c'est pas terrible, mais ça me dérange bien moins qu'un Domingo par exemple. Et c'est vraiment engagé, son Ariane a quelque chose de très intérieur, presque inquiétant.
Kollo c'est encore très beau à cette date, mais le personnage n'est pas bien intéressant.
Géniale Zerbinetta de Gruberova, en effet, j'avais entendu des versions moins assurées et un peu plus floues, mais ici c'est parfait.

Bref, pour moi ça se place bien devant des versions comme Karajan, Sinopoli, Nagano ou même Bôhm I. Smile


Je suis fan de Leontyne mais, franchement, dans Ariane, c'est trop tard : l'émission est devenue trop lourde, l'aigu a perdu l'essentiel de sa lumière et elle chante souvent trop bas.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyMer 23 Juin 2010 - 21:28

Guillaume a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
Strauss: Ariadne auf Naxos, DVD Böhm
J'en tombe amoureux de Gruberova! I love you

N'hésite pas à venir faire un petit compte rendu de ce DVD dans le fil approprié ! Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Icon_mrgreen

Moi je suis en extase devant Janowitz là-dedans, un tel timbre, c'est de l'ordre du divin ! Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Icon_sunny

Compte rendu donc! bounce

L'oeuvre
Déjà, quelques petits mots sur l'oeuvre: je place sans aucun doute cette opéra sur le podium des opéras de Strauss, sans forcément avoir envie de dire où. C'est réellement formidable, le livret est l'un des plus intéressants et touchants que je connaisse. Très profond, il y a beaucoup de choses là-dedans. Et malgré les apparences, Strauss n'est absolument pas tombé dans la facilité, ou dans la simplicité. Cette brève précision en guise de préambule, pour que vous saisissiez bien l'adoration que j'ai pour cet opéra. Very Happy

La direction: Böhm
Très bien, très très bien. C'est vif, un orchestre vraiment vivant avec de l'énergie. Très équilibré dans l'ensemble, une vraie maîtrise de la partition.

La distribution
Bon, je vais essayer de garder mon calme, de trouver les mots justes, de bien respirer, de... garder mon calme... de... oh et puis zut! MON DIEU, MAIS QUELLE DISTRIBUTION! cheers cheers cheers Divine! sunny Janowitz, comme tu dis Guillaume, est absolument renversante! Quelle perfection, quel timbre, quel vibrato, quelle justesse! Et malgré tout cela, une interprétation assez chaleureuse, alors que l'on aurait pu s'attendre à quelque chose d'assez froid! Very Happy
Gruberova est de son côté magistrale! Et la compétition qui s'instaure entre les deux chanteuses dans le Prologue prend ici tout son sens! Gruberova est parfaitement à la hauteur, si bien qu'on ne saurait désigner de vainqueur entre les deux. Son monologue relève d'une maîtrise vocale absolue. Quelle beauté dans la voix! (et quelle beauté tout court!) drunken
Kollo est un peu en dessous, mais ça reste très bon, il tient son rôle parfaitement.
Le reste est sans fausses notes. Trudeliese Schmidt m'a beaucoup plu dans le rôle du compositeur par ailleurs.
Bref, une distribution absolument renversante (on ne sait plus où donner de la tête!) cheers

La mise en scène
En tant que telle, la mise en scène est très convaincante: le Prologue dans les coulisses, et l'Opéra sur scène, tout cela est superbement rendu, dans une parfaite cohésion scénique (on voit les décors à l'envers dans le Prologue). Sinon, la direction d'acteur est vraiment convaincant (notamment le travail sur la Commedia dell'Arte).
Le problème évidemment consiste dans le playback, et si cela n'est pas un véritable problème dans le Prologue, c'est parfait assez dérangeant dans l'Opéra (particulièrement avec Janowitz). Mais en fermant un peu les yeux (c'est le cas de le dire) sur ce point, ça passe très bien.

Bref, un dvd superlatif, Everest musical! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyMer 23 Juin 2010 - 21:36

Ton enthousiasme fait plaisir à voir ! Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Icon_cheers Evidemment, je pense comme toi, à la ligne près. (je fais mention également des rôles secondaires tenus par des pointures : Kunz en majordome, Berry en maître de musique, Zednik...)
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyMer 23 Juin 2010 - 22:15

Böhm disposait quand même d'une équipe viennoise superlative dans cet opéra, de Vienne à Salzburg, en tournée dans le monde (USA, Japon...).
King pouvait alterner avec Kollo et Baltsa avec Schmidt (et la moins connue Yachmi), Tomowa-Sintow viendra après Janowitz mais Gruberova sera toujours là!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyMer 23 Juin 2010 - 23:14

Percy Bysshe a écrit:

L'oeuvre
Déjà, quelques petits mots sur l'oeuvre: je place sans aucun doute cette opéra sur le podium des opéras de Strauss, sans forcément avoir envie de dire où.

Un podium où il y en aurait 10 alors? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyMer 23 Juin 2010 - 23:47

Xavier a écrit:
Percy Bysshe a écrit:

L'oeuvre
Déjà, quelques petits mots sur l'oeuvre: je place sans aucun doute cette opéra sur le podium des opéras de Strauss, sans forcément avoir envie de dire où.

Un podium où il y en aurait 10 alors? Smile

C'est mon 4ème opéra de Strauss en même temps. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 13:11

Pour Ariane à Naxos, mes deux versions préfèrées sont les suivantes :

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 51SQM7W6A8L._SL500_AA300_

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 41QB7B9Z5QL._SL500_AA300_

Böhm, dans une assez bonne mono de 1954, embrase tout dans la scène finale et livre une vision quasi schumanienne de l'oeuvre dans son alternance de gaité et de désespoir. Quant à Lisa della Casa, elle est bouleversante de naturel, ne jouant jamais à la prima donna et tombant sincerement amoureuse de Bacchus. Tout l'inverse de Norman dont la lecture très second degrès reste parfaitement défendable et magnifiquement chantée même si je préfère une voix plus lyrique pour le rôle titre. Malheureusement Masur chausse des semelles de plomb comparé à Böhm.

En revanche, je ne suis pas fan de Kempe handicapé par une prise de son beaucoup trop réverbérée et une Zerbinette pincée. Quant à Karajan, il me laisse froid en raison des manièrismes de Schwarzkopf mais c'est chez lui que vous trouverez la meilleure Zerbinette de la discographie : Rita Streich.



Dernière édition par keane le Jeu 24 Juin 2010 - 20:18, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 13:23

Suis assez d'accord avec toi keane, la version Kempe est handicapée en partie par la prise de son, c'est dommage pour Janowitz en particulier.
Suis pas fan de Schwarzkopf en Ariadne chez Karajan mais il y a quand même Seefried!
Streich nous donne une Zerbinetta très propre mais je préfère le timbre corsé (si j'ai bien retenu la leçon dans la Reine de la Nuit...) de Roberta Peters, qui donne beaucoup de mordant dans le rôle :

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Qsenfomt82

On a aussi Jurinac magnifique (mais moins divine que Seefried) mais finalement il y a pas mal de beaux compositeurs car j'aime aussi Varady chez Masur. Toutefois même si j'apprécie Norman, la fin de l'Opéra m'ennuie un peu, même sous Leinsdorf avec Rysanek et Peerce.

Curieusement dans cette partie, je suis plus attentif à la version de Levine :
Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Ozu5jcfbdg

Moins géniale dans le prologue bien qu'excellente, mais c'est surtout sur la durée totale que j'apprécie finalement cette version même si dans l'absolu j'ai mieux que Baltsa et Battle ailleurs, elles n'en restent pas moins parfaitement à l'aise dans cette équipe et Tomowa-Sintow malgré quelques coups de glotte se révèle passionnante.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 13:25

La Zerbinette pincée c'est Sylvia Geszty qui pour elle une imparable musicalité, un esprit qu'on peut lui envier, une concentration de son assez remarquable et un trille superbe. Moi j'aime beaucoup cette chanteuse qui a laissé des airs de concert de Mozart d'un chic réjouissant. Après c'est sûr que c'est un timbre cornichons au vinaigre, mais ça ne me dérange pas. Et j'apprécie la transparence de Kempe, son sérieux aussi. Ariadne ne sonne pas du tout rococo je trouve avec lui et c'est plutôt intéressant finalement.

Je défends Karajan avec ferveur sinon parce que pour moi ça fait partie des disques qui justifient l'invention du studio en fait, tellement je trouve le résultat à la fois beau et éblouissant de personnalité. Impossible de s'ennuyer une seconde avec ça, tellement chacun, chef et chanteurs, virevolte et brille, agace et interroge (peut-être pas Streich, radieuse et plus oiseau ailé que jamais vocalement). Seefried n'usurpe pas sa réputation (mais elle est aussi grande c'est vrai dans les versions lives, y compris la légendaire représentation d'anniversaire avec Reining).

J'aimerais un jour qu'on publie officiellement la version d'Aix avec Crespin et Mesplé.

Et la plus lumineuse des Ariadne c'est Claire Watson évidemment. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 13:27

+1 pour le Levine que je trouve très intéressant (mais pour le coup je suis vraiment attentif à ce que fait Baltsa comme pour son Quinquin en fait. J'aime beaucoup le son de sa voix dans cette tessiture hybride. C'est aussi simple que ça en fait.)
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 13:32

Grégoire et AD, vous devriez essayer Böhm-1954, c'est beaucoup plus engagé que Karajan et Lisa della Casa est beaucoup plus spontanée et naturelle que Schwarzkopf : pour vous en faire une idée, c'est en écoute sur Musicme.

Sinon Levine, je trouve que cela sent un peu trop le studio et le couple Tomowa-Sintow-Lakes ne m'emballe pas.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 13:42

Grégoire de Tours a écrit:
J'aimerais un jour qu'on publie officiellement la version d'Aix avec Crespin et Mesplé.
Mais sans l'image SVP.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 13:44

DavidLeMarrec a écrit:
Grégoire de Tours a écrit:
J'aimerais un jour qu'on publie officiellement la version d'Aix avec Crespin et Mesplé.
Mais sans l'image SVP.

Ah oui ça traine sur you tube, tu as raison ce n'est pas nécessairement heureux, à moins de vraiment vénérer le crème fouettée (faut que je passe par le confessionnal moi Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 13:44

J'ai bien sûr cette version aussi... Wink

Seefried aussi géniale, Güden que j'adore pour son timbre, la personnalité (ce qui laissa Streich dans un rôle secondaire à Salzburg) fut plus virtuose encore en 1955 et dans un bien meilleur son mais on perdait della Casa/Seefried pour Zadek/Ludwig.

Je préfère della Casa dans ses extraits en studio néanmoins, moins lumineuse de timbre, moins crue mais des reprises sur le souffle impensables... Della Casa manque néanmoins de grave sur certains passages.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 13:49

AD a écrit:
J'ai bien sûr cette version aussi... Wink

Seefried aussi géniale, Güden que j'adore pour son timbre, la personnalité (ce qui laissa Streich dans un rôle secondaire à Salzburg) fut plus virtuose encore en 1955 et dans un bien meilleur son mais on perdait della Casa/Seefried pour Zadek/Ludwig.

Je préfère della Casa dans ses extraits en studio néanmoins, moins lumineuse de timbre, moins crue mais des reprises sur le souffle impensables... Della Casa manque néanmoins de grave sur certains passages.

C'est exactement ce qui me dérange. Pour moi l'assise n'y est pas, comme pour Donna Elvira. Pas assez de chair. Ce qui n'enlève rien à ses autres qualités, mais là ça me frustre un peu. En fait je préfèrerais peut-être bien Zadek. Oui ok vous pouvez m'enfermer Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 13:50

DavidLeMarrec a écrit:
Grégoire de Tours a écrit:
J'aimerais un jour qu'on publie officiellement la version d'Aix avec Crespin et Mesplé.
Mais sans l'image SVP.

Si c'est pour Crespin il y a une version de Chicago en 1964 avec Crespin/Seefried/Grist/Cox/Kunz.
Et si c'est pour Mesplé, il y a Genève en 1969 avec Stich-Randall, Söderström, Cox.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 13:52

Grégoire de Tours a écrit:
AD a écrit:
J'ai bien sûr cette version aussi... Wink

Seefried aussi géniale, Güden que j'adore pour son timbre, la personnalité (ce qui laissa Streich dans un rôle secondaire à Salzburg) fut plus virtuose encore en 1955 et dans un bien meilleur son mais on perdait della Casa/Seefried pour Zadek/Ludwig.

Je préfère della Casa dans ses extraits en studio néanmoins, moins lumineuse de timbre, moins crue mais des reprises sur le souffle impensables... Della Casa manque néanmoins de grave sur certains passages.

C'est exactement ce qui me dérange. Pour moi l'assise n'y est pas, comme pour Donna Elvira. Pas assez de chair. Ce qui n'enlève rien à ses autres qualités, mais là ça me frustre un peu. En fait je préfèrerais peut-être bien Zadek. Oui ok vous pouvez m'enfermer Mr. Green

Zadek n'est pas mal, manque un rien de je ne sais quoi; très bien aussi en Maréchale aux côtés de Jurinac/Stich-Randall (radio Turin 1956).
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 13:53

AD a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Grégoire de Tours a écrit:
J'aimerais un jour qu'on publie officiellement la version d'Aix avec Crespin et Mesplé.
Mais sans l'image SVP.

Si c'est pour Crespin il y a une version de Chicago en 1964 avec Crespin/Seefried/Grist/Cox/Kunz.
Et si c'est pour Mesplé, il y a Genève en 1969 avec Stich-Randall, Söderström, Cox.

Mais ce ne sont pas des versions officielles ? Ou si ? (Stich ça se trouve sur les sites de partage je crois mais je n'ai jamais vu de disque en fait).

Merci pour les renseignements en tout cas.

Mais en fait c'est pour l'ensemble (dont j'aime beaucoup ce que j'entends sur youtube).
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 13:54

AD a écrit:
Grégoire de Tours a écrit:
AD a écrit:
J'ai bien sûr cette version aussi... Wink

Seefried aussi géniale, Güden que j'adore pour son timbre, la personnalité (ce qui laissa Streich dans un rôle secondaire à Salzburg) fut plus virtuose encore en 1955 et dans un bien meilleur son mais on perdait della Casa/Seefried pour Zadek/Ludwig.

Je préfère della Casa dans ses extraits en studio néanmoins, moins lumineuse de timbre, moins crue mais des reprises sur le souffle impensables... Della Casa manque néanmoins de grave sur certains passages.

C'est exactement ce qui me dérange. Pour moi l'assise n'y est pas, comme pour Donna Elvira. Pas assez de chair. Ce qui n'enlève rien à ses autres qualités, mais là ça me frustre un peu. En fait je préfèrerais peut-être bien Zadek. Oui ok vous pouvez m'enfermer Mr. Green

Zadek n'est pas mal, manque un rien de je ne sais quoi; très bien aussi en Maréchale aux côtés de Jurinac/Stich-Randall (radio Turin 1956).

De personnalité peut-être ... ou de charme, je ne sais pas non plus. Il y a de très belles choses dans le répertoire italien je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 13:58

Grégoire de Tours a écrit:
AD a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Grégoire de Tours a écrit:
J'aimerais un jour qu'on publie officiellement la version d'Aix avec Crespin et Mesplé.
Mais sans l'image SVP.

Si c'est pour Crespin il y a une version de Chicago en 1964 avec Crespin/Seefried/Grist/Cox/Kunz.
Et si c'est pour Mesplé, il y a Genève en 1969 avec Stich-Randall, Söderström, Cox.

Mais ce ne sont pas des versions officielles ? Ou si ? (Stich ça se trouve sur les sites de partage je crois mais je n'ai jamais vu de disque en fait).

Merci pour les renseignements en tout cas.

Mais en fait c'est pour l'ensemble (dont j'aime beaucoup ce que j'entends sur youtube).

Non pas officielles...
Seefried en 1964 est toujours aussi intéressante, différente, plus aussi libre vocalement mais tellement pensive et toujours vocalement expressive.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 14:03

Quant à Rysanek elle a enregistré le rôle un peu tôt à mon avis.
De 1964 il existe un Live du MET avec Thomas, Peters et Meyer où elle est vocalement éblouissante mais la profondeur du rôle elle l'aura plus tard dans les années 80 : il en existe un pirate de Vienne avec Rysanek, Yachmi, Wise, King, Wächter, Kunz, Helm, c'est superbe!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyDim 18 Juil 2010 - 11:02

http://www.emiclassics.co.uk/release.php?id=5099964186795

Nouvelle version à paraître en DVD. C'est un live du Met du 3 avril 2003 avec Deborah Voigt, Richard Margison, Natalie Dessay, Susanne Mentzer, Wolfgang Brendel et Nathan Gunn notamment. La mise en scène est d'Elijah Moshinsky et le chef est Levine.

Voici des photos : http://archives.metoperafamily.org/Imgs/Ariadne0203.htm
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyDim 18 Juil 2010 - 11:35

aurele a écrit:
http://www.emiclassics.co.uk/release.php?id=5099964186795
Nouvelle version à paraître en DVD. C'est un live du Met du 3 avril 2003 avec Deborah Voigt, Richard Margison, Natalie Dessay, Susanne Mentzer, Wolfgang Brendel et Nathan Gunn notamment. La mise en scène est d'Elijah Moshinsky et le chef est Levine.
Voici des photos : http://archives.metoperafamily.org/Imgs/Ariadne0203.htm
ah ben ça, ça doit valoir le coup! je me l'achète dès qu'il sort.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 EmptyDim 18 Juil 2010 - 11:41

Otello a écrit:
aurele a écrit:
http://www.emiclassics.co.uk/release.php?id=5099964186795
Nouvelle version à paraître en DVD. C'est un live du Met du 3 avril 2003 avec Deborah Voigt, Richard Margison, Natalie Dessay, Susanne Mentzer, Wolfgang Brendel et Nathan Gunn notamment. La mise en scène est d'Elijah Moshinsky et le chef est Levine.
Voici des photos : http://archives.metoperafamily.org/Imgs/Ariadne0203.htm
ah ben ça, ça doit valoir le coup! je me l'achète dès qu'il sort.

Je ne connais pas l'Ariadne de Voigt qui est également dans la version Sinopoli. Que penses tu d'elle?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Ariane à Naxos   Strauss - Ariane à Naxos - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Strauss - Ariane à Naxos
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue
» TCE - Strauss - Ariane à Naxos - Rhorer/Mitchell 03/2019
» Ariane à Naxos - Petrenko - TCE - 12 octobre 2015
» Reprise d'Ariane à Naxos à Bastille - Janvier - Février 2015
» Naxos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: