Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Montserrat Caballé

Aller en bas 
+42
Patzak
Stefano P
Colbran
Adalbéron
luisa miller
A
@lm@viv@
twizzle
soliste du bédat
Pelléas
Figaro
Cornélius
bAlexb
Percy Bysshe
Francesco
Otello
saint corentin
Polyeucte
Radames
ojoj
keane
Ericc
AD
WoO
Toxic
Guillaume
aurele
DavidLeMarrec
pianofortiste
Jules Biron
Tus
Pison Futé
Pan
Kermit
Opérateur opérationnel
Rubato
sofro
antrav
kougelhof 1er
Bertrand67
Xavier
calbo
46 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptyJeu 22 Mar 2007 - 21:29

Maria de Montserrat Viviana Concepción Caballé i Folch, mieux connue sous le nom de Montserrat Caballé (née le 12 avril 1933) est une célèbre soprano d'opéra espagnole, renommée pour sa technique de bel canto et pour ses interprétations des rôles de Rossini, Bellini, et Donizetti.
Elle est née à Barcelone. Après des études de musique au conservatoire du Liceu, elle rejoint l'opéra de Bâle en 1956, où elle effectue ses débuts professionnels dans le rôle de Mimi, dans La Bohème de Giacomo Puccini. En 1960 et 1961, elle est engagée par l'opéra de Brême où elle chante un très large répertoire de soprano lyrico-dramatique, de Mozart à Dvořák en passant par Verdi et Puccini, sans trouver encore sa véritable personnalité vocale. En 1962, elle retourne à Barcelone et fait ses débuts au Gran Teatre del Liceu dans le rôle titre de l'Arabella de Strauss.
Le premier succès international de Caballé survient en 1965, quand elle remplace Marilyn Horne, indisposée, pour une représentation de Lucrèce Borgia au Carnegie Hall de New York. Elle y fait sensation, se faisant une renommée dans le monde de l'opéra. Plus tard dans la même année, Caballé fait ses débuts au Festival de Glyndebourne, et au Metropolitan Opera en tant que Marguerite dans le Faust de Gounod. En 1972, elle fait ses débuts à la Scala, dans l'opéra Norma de Bellini, et au Royal Opera House à Covent Garden en tant que Violetta dans la Traviata de Verdi. C'est à partir de cette époque qu'elle explore systématiquement le répertoire du Bel Canto romantique, Donizetti, Bellini et les jeunes Verdi, participant à la résurrection de ce genre aux côtés des Sutherland, Sills et Gencer.
Sa voix est connue pour sa pureté, son homogenéïté parfaite sur une grande étendue (du la3 au réb5), avec un grave typiquement espagnol, un médium velouté mais puissant et un aigu ample et brillant. L'incisivité naturelle de son timbre et son exceptionnelle technique de souffle lui ont permis de chanter pratiquement tout le répertoire de soprano à l'exception des rôles suraigus. Bien qu'elle soit surtout connue pour ses rôles de bel canto, Caballé a chanté plus de quatre-vingt rôles d'opéra, de l'opéra baroque à Verdi, Wagner, et Puccini, en passant par la Marschallin dans Der Rosenkavalier de Strauss, et le rôle éponyme de Salomé dont elle restera une interprète majeure.
Caballé est aussi une récitaliste renommée, essentiellement de chansons de son Espagne natale.
Si la Caballé, contrairement à la Callas, ne s'est pas toujours investie dans la théatralité de ses rôles, elle les a cependant marqués par sa musicalité, le jeu des couleurs et une extraordinaire palette de nuances et de dynamiques. Dans le rôle de Norma, l'un des plus éprouvants du répertoire, elle pouvait atteindre le même niveau d'émotion que Maria Callas par des moyens purement musicaux, axés sur la suprême beauté de sa voix.
Lors d'une de ses brèves excursions dans le monde de la musique pop, le duo entre Caballé et le chanteur de rock Freddie Mercury, Barcelona (1987), fut un succès qui donna lieu à un album du même nom. Le morceau devint, plus tard, l'hymne des jeux olympiques de Barcelone en 1992, le faisant apparaître de nouveau dans le palmarès des ventes en Europe. Elle interpréta également ce morceau en live, accompagnée par un enregistrement du défunt Freddie Mercury, lors de la finale de 1999 de la Coupe UEFA au stade de Nou Camp à Barcelone.
Depuis sa retraite, Caballé participe à plusieurs organisations caritatives. Elle est Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO et a créé une fondation pour les enfants dans le besoin à Barcelone.
Caballé a épousé le ténor Bernabé Martí en 1964. Sa fille, Montserrat Martí, est également chanteuse ; elle et sa mère chantent occasionnellement ensemble.

Source :
wikipédia

Discographie :
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w/171-8306924-6531440?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dclassical&field-keywords=Montserrat+Caball%E9
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptyVen 23 Mar 2007 - 1:17

Tu pourrais nous dire des trucs plus personnels?
Par exemple ce qui te plaît dans sa voix, les rôles où tu la trouves bien?...

Je n'ai pour ma part jamais aimé ce que j'ai entendu d'elle.
Notamment un disque Wagner absolument abominable...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptyVen 23 Mar 2007 - 1:18

et tu oublies ce grand classique Laughing (perso j'ai adoré Embarassed )

Montserrat Caballé B000000OC6.01._SCLZZZZZZZ_SL210_V1115755012_
Revenir en haut Aller en bas
kougelhof 1er
Mélomane averti



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 03/02/2007

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptyVen 23 Mar 2007 - 1:40

La fille de Montserrat Caballé chante aussi depuis peu, je l'ai vu se produire avec sa mère dans des émissions de la Télévision Allemande. Vous en savez davantage à son sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptyVen 23 Mar 2007 - 2:03

Que ça n'enthousiasme pas les foules.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptyVen 23 Mar 2007 - 10:19

Une soirée de légende: théâtre antique d'Orange 1974, Norma avec Vickers et Veasey.
Un grand vaisseau sur scène, toutes voiles dehors gonflées par le mistral, et une voix...

Montserrat Caballé Caball10



Caballé en général, c'est un pur plaisir vocal, une voix d'un matériau splendide, peu d'engagement dramatique, une ligne de chant un peu molle et sans aspérités avec une coloration en général plutôt optimiste, certaines froideurs parfois, on lui reproche également une tendance à user et à abuser des spécialités vocales qui ont fait son succès... Ce n'est sûrement pas une grande tragédienne comme Callas mais formellement, c'est l'extase... pour le chant en lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptyVen 23 Mar 2007 - 13:09

je crois que Caballé je ne l'ai que dans Lucia, mauvais choix donc.
Oui Calbo, j'aimerais bien avoir une idée de ses disques essentiels car moi qui aime bien les sopranos, je ne suis jamais arrivé jusqu'à elle.
Il faut choisir, la voix sans chair, désincarnée, c'est souvent plus de voix du tout. Callas a tout perdu en perdant ses rondeurs, Hendricks en combattant sa pente naturelle. Je me fiche un peu du physique, je me préoccupe surtout de ce que ça produit dans mon oreille
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13974
Date d'inscription : 21/01/2007

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptyVen 23 Mar 2007 - 13:13

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse: Montserrat Caballé
Je ne la connais que dans le répertoire italien, dont ces 2 opéras:

Donizetti: Lucrèce Borgia: dans le rôle de Lucrèce.
Verdi: La Traviata: dans le rôle de Violetta.

J'ai réécouté quelques passages, et je dois dire que je la trouve très bien.
Je n'ai rien à lui reprocher. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptyVen 23 Mar 2007 - 20:29

sofro a écrit:

Caballé en général, c'est un pur plaisir vocal, une voix d'un matériau splendide

Dans ce que j'ai entendu c'était tout sauf ça.
Voix laide, et justesse défaillante...
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptyVen 23 Mar 2007 - 23:34

Xavier a écrit:
sofro a écrit:

Caballé en général, c'est un pur plaisir vocal, une voix d'un matériau splendide

Dans ce que j'ai entendu c'était tout sauf ça.
Voix laide, et justesse défaillante...

Mais qu'est-ce que tu as écouté? Montserrat Caballé Doh!-45




C'est bien la première fois que j'entends dire cela, même de la part de ses détracteurs ; pour la justesse un peu limite parfois d'accord, mais pour la beauté du timbre: non par exemple! Ca ne serait pas plutôt le chant italien et ses voix riches en harmoniques qui t'horripilent ?
Ecouter de l'opéra par des transfuges du chant wagnérien, c'est bien comme solution de transition mais ça a ses limites, le plaisir c'est aussi et surtout Leontyne Price, Callas, Freni, Caballé, Sutherland...

(c'est vrai que ça a l'air mal barré... Confused )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptySam 24 Mar 2007 - 0:03

sofro a écrit:
Ca ne serait pas plutôt le chant italien et ses voix riches en harmoniques qui t'horripilent ?

Peut-être, mais je n'en suis pas certain...
Revenir en haut Aller en bas
Opérateur opérationnel
Mélomaniaque



Nombre de messages : 596
Age : 268
Localisation : par GPS de préférence
Date d'inscription : 03/10/2006

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptySam 24 Mar 2007 - 19:00

Xavier, ta voix est-elle plus proche de celle de chanteurs que tu n'aimes pas ou de celle de chanteurs que tu apprécies ?
A moins que tu ne copies tes chanteurs préférés. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://reveurpro.over-blog.com
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptySam 24 Mar 2007 - 19:14

sud273 a écrit:
je crois que Caballé je ne l'ai que dans Lucia, mauvais choix donc.
Oui Calbo, j'aimerais bien avoir une idée de ses disques essentiels car moi qui aime bien les sopranos, je ne suis jamais arrivé jusqu'à elle.
Il faut choisir, la voix sans chair, désincarnée, c'est souvent plus de voix du tout. Callas a tout perdu en perdant ses rondeurs, Hendricks en combattant sa pente naturelle. Je me fiche un peu du physique, je me préoccupe surtout de ce que ça produit dans mon oreille

Cette Lucia fut une erreur. Ecoute la plutôt dans Norma, elle y a une excellente réputation.
Il est vrai aussi qu'un(e) artiste bien en chair qui s'avise de faire un régime et de devenir un(e) sylphide risque de perdre beaucoup plus que ses kilos, nous en avons la preuve avec la Callas. Pavarotti l'a bien compris mais cela le privait de ceratins rôles ou il n'était pas crédible et lui a aussi valu de sérieux problèmes de santé. Caballé a, pour autant que je sache, toujours eu le physique que nous lui connaissons. Cela ne veut pas pour autant dire que tout le répertoire lui va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptySam 24 Mar 2007 - 19:14

La seule Montserrat que je connais c'était fut mon canarie.Sad

Bon ok je me calme.

Pour me cultiver j'aimerais bien savoir par quel cd ou oeuvre je devrais commencer ?
study C'est bon pour ma culture.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptySam 24 Mar 2007 - 19:43

Opérateur opérationnel a écrit:
Xavier, ta voix est-elle plus proche de celle de chanteurs que tu n'aimes pas ou de celle de chanteurs que tu apprécies ?
A moins que tu ne copies tes chanteurs préférés. Rolling Eyes

C'est quoi le rapport avec la discussion?

Ma voix est ce qu'elle est...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptySam 24 Mar 2007 - 20:11

Kermit a écrit:
La seule Montserrat que je connais c'était fut mon canarie.Sad

Bon ok je me calme.

Pour me cultiver j'aimerais bien savoir par quel cd ou oeuvre je devrais commencer ?
study C'est bon pour ma culture.

Essaie ceci pour commencer.

Montserrat Caballé B000000UOB.01._SCLZZZZZZZ_
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptySam 24 Mar 2007 - 20:40

calbo a écrit:
Essaie ceci pour commencer.

Montserrat Caballé B000000UOB.01._SCLZZZZZZZ_

Je ne connais pas ce coffret: ce n'est pas la bande son de la soirée Orange 1974 avec Vickers, Veasey et Patané que j'ai citée en DVD ?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptySam 24 Mar 2007 - 21:13

sofro a écrit:
calbo a écrit:
Essaie ceci pour commencer.

Montserrat Caballé B000000UOB.01._SS500_SCLZZZZZZZ_

Je ne connais pas ce coffret: ce n'est pas la bande son de la soirée Orange 1974 avec Vickers, Veasey et Patané que j'ai citée en DVD ?

C'est possible, mais comme le chef n'est pas cité sur le CD, je ne saurais pas me prononcer.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptySam 24 Mar 2007 - 22:16

On entend le mistral ? Si c'est le cas, c'est bien elle...


Voilà la distribution d'Orange 1974:

Norma: Montserrat Caballé
Pollione: Jon Vickers
Adalgisa: Josephine Veasey
Oroveso: Agostino Ferrin
Clotilde: Marisa Zotti
Flavio: Gino Sininberghi

Cela correspond à la tienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptyDim 25 Mar 2007 - 9:53

calbo a écrit:
Kermit a écrit:
La seule Montserrat que je connais c'était fut mon canarie.Sad

Bon ok je me calme.

Pour me cultiver j'aimerais bien savoir par quel cd ou oeuvre je devrais commencer ?
study C'est bon pour ma culture.

Essaie ceci pour commencer.

Montserrat Caballé B000000UOB.01._SCLZZZZZZZ_


Ok merci Paques approche je vais me le faire offrir .drunken
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptyDim 25 Mar 2007 - 20:27

Personnellement, je conseille La Traviata sous la direction de Georges Prêtre.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13974
Date d'inscription : 21/01/2007

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptyDim 25 Mar 2007 - 21:42

Pan a écrit:
Personnellement, je conseille La Traviata sous la direction de Georges Prêtre.

Oui, excellente version Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptySam 30 Aoû 2008 - 14:31

Assez étonnant comme fil... Neutral (et pas forcément dans le bon sens)

Je tenais à voir ce que pensaient les autres membres du forum (à part les messages de troll franchement désagréables) de Montserrat Caballé. Je vois que cette pauvre chanteuse a la vie dure. Laughing Dommage ! Mais d'un autre côté peu étonnant vu que ses rôles étaient surtout belcantistes (à part quelques erreurs de parcours comme Wagner Shocked Shocked ).

Je disais donc sur le fil "musique sur youtube" qu'on la connaissait surtout pour ses superbes pianis, adroits et beaux. Bien sûr, tout cela ne fait pas une chanteuse, tout comme le contre-ut ne fait pas le ténor. Comme le disait David, une chanteuse -à cause d'une préparation parfois hasardeuse- assez inégale. Pourtant, elle arrive à étonner dans des rôles où on ne l'attend pas forcément.
Turandot par exemple, là où Katia Ricciarelli a échoué (pour faire une comparaison avec une soprane qui soit à peu près du même gabarit vocal) Caballé arrive à tirer son épingle du jeu et faire une Turandot assez intéressante, une jeune fille dans sa fantaisie et qui a perd de l'homme, plus que la Princesse Cruelle avec un coeur de glace. C'est une des rares, pour ne pas dire la seule, à faire avec assez de succès les deux rôles féminins : Liù et Turandot. Ricciarelli, elle, réussit ma foi, fort bien le rôle de Liù. Mais notons tout de même que Caballé, contrairement à Ricciarelli, posséder des aigus assez puissants.
Tosca, je trouve ça moins heureux, mais je dirais que rares les grandes sopranos ratent ce rôle. Caballé y est assez bien vocalement (un peu comme la Tosca déroutante de Freni) mais j'ai tout de même l'impression qu'elle passe à côté de quelque chose.
Sa Mimi par contre, a quelque chose de touchant. Et chez Solti, il faut le dire : elle est bien entourée. Milnes, et Domingo, par exemple... un très bon disque, bien que je préfère la version Karajan avec Freni et Pavarotti.
Ma foi, Giovanna d'Arco, ce n'est pas mal du tout, mais il faut ne pas oublier que c'est un opéra dans la pire tradition italienne. Donc pour ceux qui veulent découvrent madame Caballé, je pense que cela les fera fuir plus qu'autre chose.

Vraiment, c'est une chanteuse que j'aime beaucoup. Smile J'avoue qu'au départ, j'avais du mal, maintenant, c'est le vrai coup de coeur.

Pour ce qui est de la fifille, ça tiendrait plus du népotisme musical qu'autre chose...


Dernière édition par Elvira le Jeu 5 Fév 2009 - 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptySam 30 Aoû 2008 - 14:40

Je ne connais que des extraits de sa Lucia par contre et ils m'ont convaincue de ne jamais acheter l'intégrale tant ce rôle ne lui correspond pas. Par contre j'ai un excellent souvenir de sa Madama Cortese (Production du Staastoper de Vienne de 1988 ou elle remplace avec succès Ricciarelli) ou elle est franchement hilarante
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptySam 30 Aoû 2008 - 14:43

calbo a écrit:
Je ne connais que des extraits de sa Lucia par contre et ils m'ont convaincue de ne jamais acheter l'intégrale tant ce rôle ne lui correspond pas. Par contre j'ai un excellent souvenir de sa Madama Cortese (Production du Staastoper de Vienne de 1988 ou elle remplace avec succès Ricciarelli) ou elle est franchement hilarante

De toute façon, il suffit de voir son due di gatti de Rossini où on peut voir Montsy dans ses oeuvres comiques... quel humour !
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptySam 30 Aoû 2008 - 15:14

Dans le genre comique, regardez Beim Schlafengehen sur Youtube, aussi. pig
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptySam 30 Aoû 2008 - 15:15

Le meilleur c'est quand elle ne chante pas: regardez sa danse des 7 voiles. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptySam 30 Aoû 2008 - 15:18

Et lorsqu'elle porte une jolie perruque blonde...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptySam 30 Aoû 2008 - 15:20

Xavier a écrit:
Le meilleur c'est quand elle ne chante pas: regardez sa danse des 7 voiles. hehe

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptyLun 1 Sep 2008 - 10:59

Xavier a écrit:
Le meilleur c'est quand elle ne chante pas: regardez sa danse des 7 voiles. hehe

Shocked tutut
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptyLun 1 Sep 2008 - 11:01

Spiritus a écrit:
Dans le genre comique, regardez Beim Schlafengehen sur Youtube, aussi. pig
Arrêeeete, c'est une torture !
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptyLun 1 Sep 2008 - 11:03

Eragny a écrit:
Spiritus a écrit:
Dans le genre comique, regardez Beim Schlafengehen sur Youtube, aussi. pig
Arrêeeete, c'est une torture !

Il y a un petit carré en bas de la vidéo, pour l'arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptyLun 1 Sep 2008 - 11:04

Eragny a écrit:
Spiritus a écrit:
Dans le genre comique, regardez Beim Schlafengehen sur Youtube, aussi. pig
Arrêeeete, c'est une torture !

Terrible, hein? J'ai jamais vu un naufrage pareil. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptyLun 1 Sep 2008 - 11:05

@Patate : Tu ne crois pas non plus que je l'ai regardé une deuxième fois !
@mon Tus : oui, terrible...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptyLun 1 Sep 2008 - 11:06

@Gros nul : la première fois, tu l'as quand même fait en connaissance de cause. Ce n'est pas mieux.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptyLun 1 Sep 2008 - 11:09

Eragny a écrit:
@Patate : Tu ne crois pas non plus que je l'ai regardé une deuxième fois !


Pour ta peine, tu vas même le regarder en boucle Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
pianofortiste
Mélomane averti



Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 15/07/2006

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptyMer 10 Sep 2008 - 7:17

Pour calmer tout le monde, la réédition du ses albums récitals Rossini-Donizetti-Verdi.
Ecoutez la prière de Zelmira du L'assedio di Corinta ou la chanson du saule de Desdemona dans Otello de Rossini.
Que restera-t'il de vos sarcasmes ?....
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97180
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptyMer 10 Sep 2008 - 10:33

Ils ont exagéré, pour sûr, mais tu n'as peut-être pas entendu ces lieder, qui sont assez terribles pour Caballé et pour nous. Wink

Caballé dans du pur belcanto, c'est à double tranchant : la ligne est souveraine, mais pour ce qui est de l'expression, c'est parfois un peu schématique. Sa Borgia est assez neutre par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptyJeu 5 Fév 2009 - 21:45

Que vaut le coffret avec Caballé ? Il m'intéresse : assez varié, il y a du strauss, du donizetti, et du verdi. (entre autre)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptyJeu 5 Fév 2009 - 21:47

Elvira a écrit:
Que vaut le coffret avec Caballé ? Il m'intéresse : assez varié, il y a du strauss, du donizetti, et du verdi. (entre autre)

De quel coffret parles tu?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptyJeu 5 Fév 2009 - 21:54

Il y a dans ce coffret arabella, salomé, gemma di vergy, parisina (pas sûre), et du verdi je crois. Et il ne coûte pas cher (20 euros)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptyJeu 5 Fév 2009 - 21:55

Prends le : Caballé est une trés grande chanteuse et il y a peu de chances que tu sois déçue. En plus c'est pas cher pour ce qu'il y a dedans !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptyJeu 5 Fév 2009 - 21:56

Je suppose que tu veux parler de ce coffret. Je ne l'ai pas donc je ne peux pas te conseiller, j'ai celui consacré à Domingo.

Montserrat Caballé BRV39904


Dernière édition par aurele le Jeu 5 Fév 2009 - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptyJeu 5 Fév 2009 - 21:57

Oui, bah qu'elle soit une grande chanteuse je le sais très bien, et ce n'est pas ça du tout qui va me donner l'envie d'acheter ce coffret, et surtout l'assurance que c'est bon.

Parce qu'il en existe des mauvais enregistrements de Caballé....
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptyJeu 5 Fév 2009 - 21:58

En tous cas son Elisabetta est parfaite ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptyJeu 5 Fév 2009 - 21:59

Ah, mais il y a de belles choses chez elle, c'est clair... mais bon, c'est surtout pour les strauss, j'aimerais savoir si c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptyJeu 5 Fév 2009 - 22:00

aurele a écrit:
Je suppose que tu veux parler de ce coffret. Je ne l'ai pas donc je ne peux pas te conseiller, j'ai celui consacré à Domingo.

Montserrat Caballé BRV39904

Oui, c'est celui-là.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptyJeu 5 Fév 2009 - 22:04

Je crois que Lucrezia Borgia c'est son grand opéra par lequel elle a percé en 1964-65.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptyJeu 5 Fév 2009 - 22:09

Guillaume a écrit:
En tous cas son Elisabetta est parfaite ! Very Happy

J'ai son Elisabetta dans un live de Vérône de 1969 dirigé par Inbal dont je n'aime pas la direction. Il y a déjà Domingo dans cet enregistrement car toi tu as la version Giulini où c'est lui qui chante le rôle. Il y a un des meilleurs Posa à mon sens : Cappuccilli. Il y a une bonne Eboli même si ce n'est pas ma préférée : Cossotto. La basse qui fait Filippo II est très quelconque et plutôt bof : Dimiter Petkov. Giovanni Foiani n'est pas marquant en Inquisitore.
Caballé est globalement une très belle Elisabetta, magnifique "Non pianger mia compagna", aigus superbes mais graves laids, poitrinés, ce qui me gache un peu le plaisir dans "Tu che le vanità" qui est tout de même bien chanté. Elle tient l'aigu final très longtemps, j'aime beaucoup et je trouve que cela rajoute un plus à son interprétation, ce n'est pas de la performance pour la performance, il y a une vraie intention selon moi. Les pianissimi son superbes. Sa voix et celle de Domingo vont très bien ensembles et leurs duos sont sublimes. Ce live vaut surtout pour elle, Domingo, Capuccilli et Cossotto que je mets derrière les 3 autres.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé EmptyJeu 5 Fév 2009 - 22:12

Pour les Strauss, je connais l'interprétation de sa scène finale de Salomé dans la version qu'elle a enregistré avec Leinsdorf et je trouve ceci très bien, l'engagement est complet, les aigus superbes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montserrat Caballé Empty
MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Montserrat Caballé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montserrat Caballé
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montserrat Figueras
» Le salon des glottes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: