Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Montserrat Caballé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Jeu 5 Fév 2009 - 23:01

Elvira a écrit:
Ah, mais il y a de belles choses chez elle, c'est clair... mais bon, c'est surtout pour les strauss, j'aimerais savoir si c'est bon.

Franchement, vu ses Wagner et ses quatre derniers lieder, je n'ose pas imaginer.
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Jeu 5 Fév 2009 - 23:40

Xavier a écrit:
Elvira a écrit:
Ah, mais il y a de belles choses chez elle, c'est clair... mais bon, c'est surtout pour les strauss, j'aimerais savoir si c'est bon.

Franchement, vu ses Wagner et ses quatre derniers lieder, je n'ose pas imaginer.
Rolling Eyes Quand même, quelle drôle d'idée d'aller chercher Caballe dans Wagner...
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Jeu 5 Fév 2009 - 23:41

Je voulais pas mourir idiot. Mr.Red
Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Ven 6 Fév 2009 - 12:21

Xavier a écrit:
Elvira a écrit:

On ne sait jamais. fleurs
Guillaume
lapineau huguenot

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Lun 13 Avr 2009 - 23:20

J'aime de plus en plus Caballé. Surtout dans des rôles nobles, comme Elisabetta di Valois où elle est sublime. J'aime bien aussi quand elle se déchaîne sur scène comme dans le Viaggio a Reims ou quand elle arrive parfaitement dans des rôles inattendus, à l'image de sa Mimi.

Une des grandes étoiles du chant aprés Callas certainement. Very Happy
WoO
Surintendant

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Lun 13 Avr 2009 - 23:23

J'avais écouté la première partie de la Traviata (je n'ai jamais terminé cet opéra) et j'avais beaucoup aimé sa Violetta. Elle a une très belle voix.
Guillaume
lapineau huguenot

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Lun 13 Avr 2009 - 23:42

Et pourquoi n'as tu pas terminé cet opéra sublime ?
WoO
Surintendant

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Lun 13 Avr 2009 - 23:47

Guillaume a écrit:
Et pourquoi n'as tu pas terminé cet opéra sublime ?

Je ne sais pas... Sans doute que, comme pour Lucia de Donizetti, je n'en ai pas ressenti le besoin.
Il faudrait que je le réécoute, en entier cette fois.
Mais ça ne presse pas.
Guillaume
lapineau huguenot

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Lun 13 Avr 2009 - 23:53

Mon conseil :

Of course. Mr. Green
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Ven 23 Avr 2010 - 16:53

J'aimerais bien que Nicolas Le Floch qui semble beaucoup aimer cette chanteuse intervienne ce fil.
Son grand rôle reste pour moi Norma. Dans l'émission consacrée à Cossotto "Vocalises" sur rsr2, ils ont passé "Oh rimembranza!" mais n'ont pas continué avec la cabalette du live de La Scala de 1972 sous la direction de Gavazzeni. La voix de la mezzo s'accorde très bien avec celle de la diva espagnole.
Il faudrait que j'écoute l'Elisabetta de Roberto Devereux de Caballé en entier. C'est sublime ce qu'elle fait dans la scène finale :
/watch?v=6xtyOOs5T7A
/watch?v=D31r_7mwwBc
Il faudrait également que j'entende en entier sa Lucrezia Borgia, son Imogene, sa Violetta. Dans un autre répertoire, il faudra que j'écoute en entier sa Maddalena di Coigny et sa Gioconda même si les enregistrements de studios sont tardifs.
Je n'ai encore jamais écouté non plus sa Tosca en entier.
Elle a aussi fait des erreurs de choix de rôles : Elvira de I Puritani, Lucia (c'est considéré comme son pire enregistrement), Fiorilla je crois (ce n'était pas elle de prévu au départ, j'ai lu une critique assez sévère), Ermione (trop tardif + problèmes personnels) notamment.
Parmi les curiosités, il y a sa Nedda face au Pagliacci de Domingo. Le chant est magnifique mais c'est complètement hors des clous. Elle n'est pas le personnage.
AD
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Ven 23 Avr 2010 - 17:57

Xavier a écrit:
Elvira a écrit:

Caballé est restée assez longtemps en début de carrière à l'opéra de Basel (Bâle) en Suisse allémanique où elle a chané beaucoup de répertoire allemand. D'ailleurs il suffit de l'entendre sur Arte pour se rendre compte que son allemand est courant (tout comme Marilyn Horne pour les mêmes raisons d'ailleurs).
Ericc
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Ven 23 Avr 2010 - 18:49

Caballe, j'ai vraiment du mal et ce que j'ai pu entendre d'elle au disque comme à la scène ne me donne franchement pas envie de poursuivre dans la découverte et l'approfondissement des choses que je ne connais pas ( Violetta, Mimi, Manon Lescaut).
L'un des atouts de Caballe serait déjà son timbre et sa voix de "miel". Manque de bol concernant cet aspect subjectif des choses, ce timbre ne me passionne pas, je trouve même que son haut medium et ses aigus sont devenus franchement laids dès qu'ils sont émis mf ou en force. Le grave est poitriné, outrageusement dans les années 80, sous forme d'intention dramatique peut être. Même son album Rossini de 65 où elle ne savonne pas ses vocalises ne me passionne pas : manque pour moi la franchise des attaques et des accents, qui accentue la molesse de la voix. Pour faire un parallèle avec le matériau que l'on compare souvent au bmiel, je dirais que ça fait un peu mielasse.
Alors oui, les piani filés sont sublimes, c'est sans doute la seule chose chez elle qui est susceptible de trouver grâce chez moi. Jusqu'à l'écoeurement avec cette tendance à en placer partout, dès qu'elle peut, mauvaise habitude qui deviendra un refuge pour une voix éprouvée par des choix hasardeux. Ces piani filés qui font se damner ses fans entrent dans une approche stylistique que je trouve personnellement insupportable : le culte du beau son, bien rond, accessible dans le medium et dans les aigus filés, avec ce que cela implique en terme de placement de la voix et surtout de libertés avec la partition. Ici on accélère ou précipite le tempo, pour permettre là, le "show Caballe", sur des tempi démesurément étirés. Dans ces conditions, comment élaborer un personnage crédible ? Par des accents véristes poitrinés ? Faut il enfoncer le clou avec la présence scénique très discutable ?...
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Ven 23 Avr 2010 - 18:54

Je suis désolé mais elle incarne parfaitement certains personnages, notamment Norma. Effectivement, les pianis filés, c'est sa marque de fabrique. C'est parfois too much mais c'est superbe. C'était celle aussi de Gencer et cette dernière était plus électrisante que Caballé.
Ce qui me gêne le plus avec Caballé, c'est l'usage de la voix de poitrine dans le grave, c'est très laid alors que la voix est belle même si tout cela est subjectif.
Ericc
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Ven 23 Avr 2010 - 19:11

aurele a écrit:
Je suis désolé mais elle incarne parfaitement certains personnages, notamment Norma.

J'ai donné là ma vision globale de Caballe. Bien sûr il y a Norma, que j'apprécie, celle d'Orange et peut être plus encore celle de Barcelone 70, je suis d'accord avec toi. Les années 70/74 notamment sont moins marquées par mes remarques. Il est évident aussi qu'en studio avec des chefs tels que Giulini, Solti, Muti, elle s'astreint à une certain rigueur.
Mais s'il y a Norma, il y a aussi beaucoup d'autres choses. Faut il faire abstraction de la Caballe de la fin des années soixante dix années et des années 80, quand on parle de Caballe ?
Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Ven 23 Avr 2010 - 19:12

Citation :
Ces piani filés qui font se damner ses fans entrent dans une approche stylistique que je trouve personnellement insupportable : le culte du beau son, bien rond, accessible dans le medium et dans les aigus filés, avec ce que cela implique en terme de placement de la voix et surtout de libertés avec la partition. Ici on accélère ou précipite le tempo, pour permettre là, le "show Caballe", sur des tempi démesurément étirés. Dans ces conditions, comment élaborer un personnage crédible ? Par des accents véristes poitrinés ? Faut il enfoncer le clou avec la présence scénique très discutable ?...

Oui, je suis assez d'accord avec ce que tu dis, bien que je sois quand même moins sévère que toi.
Pour les pianis filés, j'ai lu que pour remplacer les aigus forte dans Gioconda, elle les plaçait même si ce n'était pas écrit sur la partition, et que c'était tout le contraire qu'il fallait faire... Ca doit être quelque chose Suicidio chanté comme un cantabile !
Pour du jeu de scène, d'aucuns disent qu'elle était empotée, mais ses thuriféraires disaient qu'elle avait un jeu de... mains (jeu de vilains?) extraordinaires. Ah oui, certes, c'est éloquent, c'est gracieux ( Mr. Green ) mais ce n'est guère suffisant!
Ericc
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Ven 23 Avr 2010 - 19:33

Elvira a écrit:

Oui, je suis assez d'accord avec ce que tu dis, bien que je sois quand même moins sévère que toi.
Pour les pianis filés, j'ai lu que pour remplacer les aigus forte dans Gioconda, elle les plaçait même si ce n'était pas écrit sur la partition, et que c'était tout le contraire qu'il fallait faire... Ca doit être quelque chose Suicidio chanté comme un cantabile !
Pour du jeu de scène, d'aucuns disent qu'elle était empotée, mais ses thuriféraires disaient qu'elle avait un jeu de... mains (jeu de vilains?) extraordinaires. Ah oui, certes, c'est éloquent, c'est gracieux ( Mr. Green ) mais ce n'est guère suffisant!

Oui, Gioconda je l'ai effectivement subie à Orange, c'est tout à fait ça et s'il n'y avait eu que Suicidio ! Idem dans Forza sur la même scène...
Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Ven 23 Avr 2010 - 19:38

Forza, je crois que ça devait passer un peu mieux, non ? Ne serait-ce que pour le tempérament du personnage...
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Ven 23 Avr 2010 - 19:46

Ce qui est étonnant avec cette chanteuse, c'est qu'elle a réussi à être une magnifique Liu et une Turandot très convaincante, très intéressante. Ce n'est pas donné à tout le monde.
Voici la scène des énigmes en live face à Pavarotti :
/watch?v=uHhfUj8LdG4
La Gioconda de Caballé, c'était en 1983 si je me fie à cet article de wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chor%C3%A9gies_d'Orange.
Quels étaient les autres chanteurs?
Il existe un live de 1979 et la version de studio date de 1981. Peut être que le live de 1979 est meilleur. Je n'en sais rien. Disons que j'ai du mal avec ce que j'ai entendu d'elle dans le rôle, c'est à dire pas grand chose encore, notamment dans "Suicidio" évidemment où le grave est extrêmement poitriné. Ce n'est pas son meilleur rôle à mon avis.
Que pensez vous de sa Maddalena di Coigny? Il existe un live de 1966 avec Corelli et il y a évidemment la version de studio de 1984. Je pense qu'il faut probablement privilégier le live avec Corelli. Il y aurait eu de grandes tensions à cause de l'épouse de Corelli qui aurait mis à bout de nerfs Montserrat. Elle aurait tout fait pour saboter les représentations. J'ai entendu dire que c'était une femme qui contrôlait tout, d'une très grande méchanceté, machiavélique.
Montserrat Caballé est connue pour son tempérament de s'énerver quand quelque chose ne lui plaît pas mais c'est aussi une femme humble, d'une grande gentillesse à ma connaissance, ayant de l'humour.
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Ven 23 Avr 2010 - 20:59

comparaison sur "La mamma morta" :

live de 1966 de Philadelphie : /watch?v=A1qh4fQTOOI : on sent des trémolos dans la voix évidemment mais je trouve que c'est superbe, elle est très émouvante et elle était en pleine possession de ses moyens

version de studio sous la direction de Chailly de 1984 : /watch?v=RYWwGKPHxyY : le matériau vocal est vraiment usé, elle poitrine évidemment pas mal, la voix bouge, les graves ne sont pas beaux, la ligne de chant est assez hachée, cela reste touchant mais on a l'impression d'entendre une grand-mère. Pourtant, il y a de belles choses avec plusieurs pianis magnifiques.
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Jeu 5 Aoû 2010 - 18:18

Il Duetto di Due Gatti avec sa fille : /watch?v=U1lQJ4Oc_VY

Caballé adore s'amuser. Il n'y a pas besoin d'avoir une belle voix pour chanter cela. Une voix brisée comme celle de Caballé convient. Je ne sais pas de quand cela date. Caballé n'a toujours pas mis fin à sa carrière à ma connaissance puisqu'elle donne encore quelques récitals. La voix n'est plus du tout en bonne état en tout cas.
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Jeu 5 Aoû 2010 - 18:26

Elle fait partie des artistes classiques qui n'ont pas hésité à se prêter au cross-over. Sa collaboration avec Mercury était une réussite et un projet intéressant.
Je trouve cela beaucoup moins bien venu, surtout qu'Hallyday n'a rien compris à l'esprit de la chanson en la chantant comme il le fait : /watch?v=5ldAyZ1AcGE
keane
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Jeu 5 Aoû 2010 - 19:10

aurele a écrit:
Elle fait partie des artistes classiques qui n'ont pas hésité à se prêter au cross-over. Sa collaboration avec Mercury était une réussite et un projet intéressant.
Je trouve cela beaucoup moins bien venu, surtout qu'Hallyday n'a rien compris à l'esprit de la chanson en la chantant comme il le fait : /watch?v=5ldAyZ1AcGE

C'est une chanteuse très contestée sur ce forum. Et pourtant connaissez vous beaucoup de sopranos capables, comme elle, de graver des versions de référence d'Aïda (Muti), Don Carlo (Giulini), Giovana d'Arco (Levine), Turandot (Liu avec Mehta), Forza (Patané chez Myto), Norma (Cilario), Lucréce Borgia (Perlea), Ballo in maschera (Davis), Traviata (Prêtre), Tosca (Davis), etc...?

Alors on a beau chipoter, Caballé à la grande époque, ce ne sont pas seulement des pianissimi de rêve, c'est aussi un timbre admirable et immediatement reconnaissable, un controle du souffle stupéfiant et dans les grands jours, un vrai investissement dramatique. Simplement mieux vaut l'écouter que la voir car sur scène, c'est une potiche doublée parfois d'une fainéante capable de savonner une vocalise sur deux et d'attendre que le souffleur lui dicte son texte.

Mais c'est pas grave, Montserrat, on t'aime quand même pour tous les enregistrements fabuleux que tu as légué au disque ! Et en plus elle a le sens de l'humour : je me souviens d'une répétition interrompue par des vrombissements d'avions qui s'entrainaient pour la fête nationale. Elle lève la tête, s'arrète de chanter et se tourne vers le public hilare en leur disant "eux aussi, ils repètent...".

Dernière édition par keane le Jeu 5 Aoû 2010 - 19:51, édité 4 fois
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Jeu 5 Aoû 2010 - 19:17

keane a écrit:
C'est une chanteuse très contestée sur ce forum. Et pourtant connaissez vous beaucoup de sopranos capables, comme elle, de graver des versions de référence d'Aïda (Muti), Don Carlo (Giulini), Giovana d'Arco (Levine), Turandot (Liu avec Mehta), Forza (Patané chez Myto), Norma (Cilario), Lucréce Borgia (Perlea), Ballo in maschera (Davis), Traviata (Prêtre), Tosca (Davis), etc...?

Dans ta liste, je ne connais pas tous les enregistrements mais on peut discuter sur le terme de "versions de référence". Les deux seuls enregistrements qui peuvent s'imposer de ta liste en tant que "versions de référence" sont Don Carlo et Turandot.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Jeu 5 Aoû 2010 - 19:20

Il n'y a pas forcément qu'une version de référence par opéra, Aurèle. Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
keane
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Jeu 5 Aoû 2010 - 19:21

aurele a écrit:
keane a écrit:

Dans ta liste, je ne connais pas tous les enregistrements mais on peut discuter sur le terme de "versions de référence". Les deux seuls enregistrements qui peuvent s'imposer de ta liste en tant que "versions de référence" sont Don Carlo et Turandot.

La notion de version de référence est toujours très subjective mais les titres que j'ai cités font partie des meilleurs dans leur catégorie.
ojoj
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Jeu 5 Aoû 2010 - 19:23

sa Tosca avec Colin Davis n'est peut étre pas la plus grande interprétation du disque ni Le role de Caballé.
keane
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Jeu 5 Aoû 2010 - 19:25

ojoj a écrit:
sa Tosca avec Colin Davis n'est peut étre pas la plus grande interprétation du disque ni Le role de Caballé.

Des Tosca comme cela, j'en veux bien tous les jours pour mon quatre heures d'autant plus que Carreras écrase toute la concurrence.
ojoj
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Jeu 5 Aoû 2010 - 19:27

keane a écrit:
ojoj a écrit:

Des Tosca comme cela, j'en veux bien tous les jours pour mon quatre heures d'autant plus que Carreras écrase toute la concurrence.
Pour Carreras je dirais qu'il est peut étre mieux en Mario qu'en don José...c'est sur.
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Jeu 5 Aoû 2010 - 19:38

DavidLeMarrec a écrit:
Il n'y a pas forcément qu'une version de référence par opéra, Aurèle. Smile

C'est vrai qu'il faut tenir compte de cela mais le nombre est limité tout de même à mon avis. Les versions de référence doivent pouvoir se compter uniquement sur les doigts d'une main.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Jeu 5 Aoû 2010 - 19:45

aurele a écrit:
Les versions de référence doivent pouvoir se compter uniquement sur les doigts d'une main.
Aurelianus dixit.
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Jeu 5 Aoû 2010 - 19:48

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
Les versions de référence doivent pouvoir se compter uniquement sur les doigts d'une main.
Aurelianus dixit.

C'est vrai que j'aurais dû mettre : à mon avis pour nuancer mon propos. Il ne peut pas y avoir selon moi 10 versions de référence d'une oeuvre. Il faut quand même que ce soit limité à un certain nombre.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Jeu 5 Aoû 2010 - 19:55

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
Aurelianus dixit.

C'est vrai que j'aurais dû mettre : à mon avis pour nuancer mon propos. Il ne peut pas y avoir selon moi 10 versions de référence d'une oeuvre. Il faut quand même que ce soit limité à un certain nombre.
Je te taquine. Smile

Mais le nombre de versions de référence dépendra plutôt, je crois, du nombre de versions d'une oeuvre du nombre de versions admises comme convaincantes que d'un nombre dans l'absolu. Pour une oeuvre où il n'y a que deux enregistrements, un enregistrement de référence suffit. Pour une avec soixante-dix publications, pourquoi pas quinze enregistrements de référence ?

En tout cas, il me paraît difficile d'imposer (même pour soi) un nombre fixe.
Radames
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Mer 25 Aoû 2010 - 15:05

Lorsqu'on aime le miel, on écoute Caballe, tout comme on écoute Pavarotti lorsqu'on aime le nougat.
La voix est (était) une merveille et elle s'est imposé sur les grandes scènes mondiales en dépit d'un manque d'engagement dramatique et d'une présence physique quelque peu ronde.
J'aime bien sa Norma, sa Violetta, etc...
Cependant je ne sais pas l'écouter durant des heures.
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Mer 25 Aoû 2010 - 15:08

Radames a écrit:

Je ne connais pas sa Violetta encore en entier. En revanche, Norma est un de ses plus grands rôles incontestablement. Quels sont pour toi les rôles où il faut l'éviter?
Radames
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Mer 25 Aoû 2010 - 15:24

aurele a écrit:
Radames a écrit:

Je ne connais pas sa Violetta encore en entier. En revanche, Norma est un de ses plus grands rôles incontestablement. Quels sont pour toi les rôles où il faut l'éviter?

En Tosca....
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Mer 25 Aoû 2010 - 15:26

Radames a écrit:
En Tosca....

Cela m'étonne. Tosca à ma connaissance fait partie de ses meilleurs rôles. J'aurais plutôt pensé à sa Lucia que tout le monde ou peu s'en faut trouve atroce.
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Mer 25 Aoû 2010 - 15:28

Je vais encore plus t'étonner : Elisabeta du Don Carlo... vador

aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Mer 25 Aoû 2010 - 15:29

Polyeucte a écrit:

Tu te fous de moi j'espère. C'est l'un des meilleurs rôles de Caballé.
Radames
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Mer 25 Aoû 2010 - 15:29

Polyeucte a écrit:

aussi.... louis16
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Mer 25 Aoû 2010 - 15:32

aurele a écrit:
Radames a écrit:
En Tosca....

Cela m'étonne. Tosca à ma connaissance fait partie de ses meilleurs rôles. J'aurais plutôt pensé à sa Lucia que tout le monde ou peu s'en faut trouve atroce.
Tu demande l'avis d'une personne, elle te répond son avis, pas celui des autres. Mr. Green

Quant à moi, ce sera simple : je trouve Caballé gigantesque en Elisabetta et en Norma, ennuyeuse partout ailleurs. Et atroce dans le répertoire allemand (chant invertébré, diction la plus relâchée de tous les temps...).

Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 25 Aoû 2010 - 15:32, édité 1 fois
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Mer 25 Aoû 2010 - 15:32

Radames a écrit:
Polyeucte a écrit:

aussi.... louis16

Tu fais bien de mettre ce smiley à côté. Vous serez pendus tous les deux : pendu pendu
Je déconne évidemment.

Dernière édition par aurele le Mer 25 Aoû 2010 - 15:35, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Mer 25 Aoû 2010 - 15:33

aurele a écrit:
Vous serez pendus tous les deux
Il manque juste un Messie entre tes deux larrons. Heureusement que David est là quand même. sunny
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Mer 25 Aoû 2010 - 15:33

DavidLeMarrec a écrit:
Quant à moi, ce sera simple : je trouve Caballé gigantesque en Elisabetta et en Norma, ennuyeuse partout ailleurs. Et atroce dans le répertoire allemand (chant invertébré, diction la plus relâchée de tous les temps...).

Laquelle?
saint corentin
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Mer 25 Aoû 2010 - 15:34

aurele a écrit:
Radames a écrit:
Polyeucte a écrit:

aussi.... louis16

Tu fais bien de mettre ce smiley à côté. Vous serez pendus tous les deux : pendu pendu
[size=3Je déconne évidemment.[/size]
Par les pieds alors ? keuf
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Mer 25 Aoû 2010 - 15:35

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Laquelle?
Valois. Sinon, en Nedda et en Mimì, c'est pas passionnant (et un peu dégoulinant), mais un peu mieux que la moyenne des interprètes quand même.
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Mer 25 Aoû 2010 - 15:36

aurele a écrit:

Ben non... écouté en entier dans un enregistrement en direct... et les graves caverneux aidés par des coups de glottes affreux, très peu pour moi. Ajoute à ça une molesse typique de la dame... et voilà!
ça vaut pas Tebaldi tout ça... dwarf

Je précise que même si ceci semble être un troll, ce n'en est pas un et reflète totalement ma pensée...

aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Mer 25 Aoû 2010 - 15:37

DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, en Nedda et en Mimì, c'est pas passionnant (et un peu dégoulinant), mais un peu mieux que la moyenne des interprètes quand même.

J'ai sa Nedda dans l'enregistrement de Nello Santi. C'est superbe vocalement mais elle est complètement à côté de la plaque pour ce qui est du personnage. Elle n'avait rien compris au rôle ou n'avait pas eu le temps de familiariser avec celui-ci puisqu'elle ne l'a enregistré qu'en studio à ma connaissance.
Radames
Mélomaniaque

aurele a écrit:
Radames a écrit:
Polyeucte a écrit:

aussi.... louis16

Je déconne évidemment.

m'enfin..... calimero
Je reviendrai batman
OK je sors.... tutut
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

Polyeucte a écrit:
aurele a écrit:

Ben non... écouté en entier dans un enregistrement en direct... et les graves caverneux aidés par des coups de glottes affreux, très peu pour moi. Ajoute à ça une molesse typique de la dame... et voilà!
ça vaut pas Tebaldi tout ça... dwarf

Je précise que même si ceci semble être un troll, ce n'en est pas un et reflète totalement ma pensée...
Si c'est l'abominable truc sur le vif avec Prêtre, c'est sûr que...
Non, il faut chez Giulini, quand c'est encore sobre.
Radames
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Mer 25 Aoû 2010 - 15:39

Polyeucte a écrit:
aurele a écrit:

ça vaut pas Tebaldi tout ça...
dwarf

Dis-lui..... dwarf
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   

Montserrat Caballé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant