Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Gerer ses vinyls et mes CD

Aller en bas 
+14
agnes
Schwark
leo
Jaky
Nando
Bertrand67
calbo
[CoYoT]
sofro
Fuligo
Capri
Rubato
Xavier
Alain
18 participants
AuteurMessage
Alain
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/03/2007

Gerer ses vinyls et mes CD Empty
MessageSujet: Gerer ses vinyls et mes CD   Gerer ses vinyls et mes CD EmptyJeu 29 Mar 2007 - 15:18

Bonjour à tous,

Ma collection de vinyls et de CD classique n'est pas des plus importantes mais elle l'est suffisamment pour qu'il m'arrive fréquemment de ne plus savoir de quoi elle se compose. J'ai désespérément cherché sur le web un logiciel de gestion de discothèque adapté à la discographie classique. Aucun des logiciels que j'ai essayé ne savait gérer les oeuvres de plusieurs compositeurs pas plus que la présence de plusieurs solistes sur le même CD.
L'un d'entre vous connaitrait-il le produit que je cherche depuis plusieurs mois ?

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Gerer ses vinyls et mes CD Empty
MessageSujet: Re: Gerer ses vinyls et mes CD   Gerer ses vinyls et mes CD EmptyJeu 29 Mar 2007 - 15:22

Je ne pourrai pas te répondre mais... bienvenue! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gerer ses vinyls et mes CD Empty
MessageSujet: Re: Gerer ses vinyls et mes CD   Gerer ses vinyls et mes CD EmptyJeu 29 Mar 2007 - 15:42

Bonjour, quelqu'un essayait de nous vanter les mérites de quelque chose de ce genre ici
https://classik.forumactif.com/Musique-Divers-f8/Logiciel-de-decouverte-musicale-t1540.htm
mais, un bon paquet de fiches en carton ne suffirait-il pas?
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13971
Date d'inscription : 21/01/2007

Gerer ses vinyls et mes CD Empty
MessageSujet: Re: Gerer ses vinyls et mes CD   Gerer ses vinyls et mes CD EmptyJeu 29 Mar 2007 - 16:29

Alain a écrit:
Bonjour à tous,

Ma collection de vinyls et de CD classique n'est pas des plus importantes mais elle l'est suffisamment pour qu'il m'arrive fréquemment de ne plus savoir de quoi elle se compose. J'ai désespérément cherché sur le web un logiciel de gestion de discothèque adapté à la discographie classique. Aucun des logiciels que j'ai essayé ne savait gérer les oeuvres de plusieurs compositeurs pas plus que la présence de plusieurs solistes sur le même CD.
L'un d'entre vous connaitrait-il le produit que je cherche depuis plusieurs mois ?

D'avance merci

Moi j'ai tout simplement répertorié tous mes CD sur un fichier word, que je mets à jour à chaque nouvelle acquisition.
C'est un tableau sur lequel je trouve:
Compositeur | dates | oeuvres | interprétes.
J'ai fait un classement chronologique.
Avec la fonction recherche je peux donc retrouver facilement une oeuvre, un interpréte etc..
Ca me convient très bien. Smile
Tout dépend de ce que tu veux exactement gérer?

PS
J'ai un fichier par genre musical (classique, Rock..)
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Gerer ses vinyls et mes CD Empty
MessageSujet: Re: Gerer ses vinyls et mes CD   Gerer ses vinyls et mes CD EmptyJeu 29 Mar 2007 - 19:05

Eh ben...

ACCESS



Faut cependant maîtriser le logiciel... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Gerer ses vinyls et mes CD Empty
MessageSujet: Re: Gerer ses vinyls et mes CD   Gerer ses vinyls et mes CD EmptyJeu 29 Mar 2007 - 19:22

Access c'est vraiment bien pour ça, en particulier la facilité pour faire des listes de choix, la recherche... super quand on a des tonnes de data qualitatives

A part ça, pour la musique, je suis revenue à la méthode Sud Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Gerer ses vinyls et mes CD Empty
MessageSujet: Re: Gerer ses vinyls et mes CD   Gerer ses vinyls et mes CD EmptyJeu 29 Mar 2007 - 22:45

Effectivement, comme il est dit plus haut, le mieux est une base de données généraliste (comme ACCESS) qui seule peut permettre de gérer un système complexe de fiches selon une logique de classement personnelle.

La logique du système de classement de la variété: artiste/album/titre n'est pas bien transposable au classique.
Revenir en haut Aller en bas
[CoYoT]
Mélomane du dimanche
[CoYoT]


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 27/08/2006

Gerer ses vinyls et mes CD Empty
MessageSujet: Re: Gerer ses vinyls et mes CD   Gerer ses vinyls et mes CD EmptySam 31 Mar 2007 - 15:34

Il y a aussi Mégathèque, très complet (titre, support, auteur, année, catégorie, emprunt...) et cela pour la musique mais aussi pour la vidéo. Tu peux également ajouter des extraits, un résumé; il y a aussi un tas d'autres possiblités...
Revenir en haut Aller en bas
http://trantor.miniville.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Gerer ses vinyls et mes CD Empty
MessageSujet: Re: Gerer ses vinyls et mes CD   Gerer ses vinyls et mes CD EmptySam 31 Mar 2007 - 16:50

Je suis loin d'être aussi maniaque que vous. Je range mes Cds au fur et à mesure qu'ils arrivent. Point barre, pas de classement par ordre alphabétique ou par date d'rrivée. Je trouve que c'est éxagéré.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Gerer ses vinyls et mes CD Empty
MessageSujet: Re: Gerer ses vinyls et mes CD   Gerer ses vinyls et mes CD EmptySam 31 Mar 2007 - 17:20

Oui mais tu en as plusieurs centaines ca peut-etre pratique... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Gerer ses vinyls et mes CD Empty
MessageSujet: Re: Gerer ses vinyls et mes CD   Gerer ses vinyls et mes CD EmptySam 31 Mar 2007 - 17:35

Karajan67 a écrit:
Oui mais tu en as plusieurs centaines ca peut-etre pratique... Twisted Evil

Oui mais toi tu es un cas particulier avec 700 CDs. Moi je n'ai que 90 Cds et 5 DVDs donc classer par date d'arrivée, date de sortie, distributions et autre broutilles, je n'en vois vraiment pas l'utilité.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Gerer ses vinyls et mes CD Empty
MessageSujet: Re: Gerer ses vinyls et mes CD   Gerer ses vinyls et mes CD EmptySam 31 Mar 2007 - 17:45

700 c'etait avant Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Gerer ses vinyls et mes CD Empty
MessageSujet: Re: Gerer ses vinyls et mes CD   Gerer ses vinyls et mes CD EmptySam 31 Mar 2007 - 17:49

Karajan67 a écrit:
700 c'etait avant Mr.Red

Ah bon? C'est passé à 800? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Gerer ses vinyls et mes CD Empty
MessageSujet: Re: Gerer ses vinyls et mes CD   Gerer ses vinyls et mes CD EmptySam 31 Mar 2007 - 17:52

Pas encore mais bon... (en fait j'en sais rien Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Nando
Mélomane averti



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 19/03/2007

Gerer ses vinyls et mes CD Empty
MessageSujet: Gérer ses CD   Gerer ses vinyls et mes CD EmptySam 31 Mar 2007 - 18:13

Et quand on en a environ 3000? ...j'aimerais bien une solution miracle!
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Gerer ses vinyls et mes CD Empty
MessageSujet: Re: Gerer ses vinyls et mes CD   Gerer ses vinyls et mes CD EmptyDim 1 Avr 2007 - 14:12

Nando a écrit:
Et quand on en a environ 3000? ...j'aimerais bien une solution miracle!
On en fait cadeau! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Gerer ses vinyls et mes CD Empty
MessageSujet: Re: Gerer ses vinyls et mes CD   Gerer ses vinyls et mes CD EmptyVen 6 Avr 2007 - 9:39

Perso je fais tout par excel et access, les données étant convertibles dans les deux sens Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Gerer ses vinyls et mes CD Empty
MessageSujet: Re: Gerer ses vinyls et mes CD   Gerer ses vinyls et mes CD EmptyVen 6 Avr 2007 - 20:45

Jaky a écrit:
Nando a écrit:
Et quand on en a environ 3000? ...j'aimerais bien une solution miracle!
On en fait cadeau! Mr. Green
c'est ce que j'ai commencé à faire, par manque de place... j'ai donné des doublons à ma collègue de bureau, qui est mignonne... mais hélas casée et heureuse...
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
agnes
Néophyte
agnes


Nombre de messages : 12
Age : 56
Localisation : BRIVE LA GAILLARDE
Date d'inscription : 16/05/2007

Gerer ses vinyls et mes CD Empty
MessageSujet: concerto alto et orchestre en si m de Haendel   Gerer ses vinyls et mes CD EmptyJeu 17 Mai 2007 - 14:43

et dans votre belle collection, quelqu'un n'aurait il pas un enregistrement récent du concerto pour alto et orchestre de haendel - casadesus ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Gerer ses vinyls et mes CD Empty
MessageSujet: Re: Gerer ses vinyls et mes CD   Gerer ses vinyls et mes CD EmptyJeu 17 Mai 2007 - 14:48

Tu as déjà mis ton annonce, je l'ai déplacée ici:
https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/Discographie-f2/Recherche-d-un-CD-t1464.htm

Là on est un peu hors-sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Nothing to declare
Mélomane averti



Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 28/01/2011

Gerer ses vinyls et mes CD Empty
MessageSujet: Re: Gerer ses vinyls et mes CD   Gerer ses vinyls et mes CD EmptyDim 20 Fév 2011 - 13:47

Nando a écrit:
Et quand on en a environ 3000? ...j'aimerais bien une solution miracle!
J'utilise depuis plusieurs années CDPedia sur McIntosh. Il est payant mais pas cher (comme il permet d'éviter d'acheter un CD en double il est presque amorti en une fois) , il possède un forum d'utilisateurs (en anglais), des mises-à-jour fréquentes et une surtout interface gratuite pour iPhone qui permet d'avoir toujours sa CDthèque sur soi et surtout sa liste de recherche, ce qui est très pratique quand comme moi on fréquente beaucoup les disquaires d'occasion à la recherche de références épuisées/introuvables Exclamation

Il y a trois manières très simple de saisir un CD :
- via la webcam intégrée qui lit le code-barres et va chercher les infos sur un site au choix parmi une liste prédéfinie (mais on peut en suggérer de nouveaux), amazon.fr est le plus complet pour ça,
- en tapant le titre et en cherchant parmi la liste proposée (en fait moi je fais le contraire, je cherche mon CD sur Amazon et je copie/colle la référecne dans CDPedia comme ça il me le trouve tout de suite),
- manuellement.

Il y a quelques champs personnalisables et on peut imprimer des rapports soit pré-définis soit créer ses propres rapports.

Il y a une version d'essai qui permet de tester CDPedia.

CDPedia existe aussi pour les DVD, les jeux vidéo et les livres.

Par contre, il ne fait pas les vinyles Confused

Et pour anticiper d'éventuelles remarques, je ne touche rien sur la vente, je ne suis qu'un utilisateur lambda qui a testé beaucoup de solutions avant de trouver celle-ci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Don_Angelo
Mélomane du dimanche
Don_Angelo


Nombre de messages : 47
Age : 35
Date d'inscription : 10/12/2011

Gerer ses vinyls et mes CD Empty
MessageSujet: Re: Gerer ses vinyls et mes CD   Gerer ses vinyls et mes CD EmptyVen 10 Mai 2013 - 17:10

Je me permet de rebondir sur ce fil parce que j'ai ce genre de problème pour gérer de la musique en multi-support (physique/numérique) et d'autres besoin annexes liés à ma musicothèque et ma manie compulsive d'aller explorer les bacs des disquaires.
Ayant des compétences en informatique j'ai dans les cartons un projet de constituer une base de données de la musique enregistrée afin de faciliter la gestion des collections conséquentes.
Je sais qu'un tel projet peut intéresser des médiathèques/entreprises ou les rares particuliers qui disposeraient de références par milliers à gérer.
L'objectif est de centraliser et maintenir à jour une telle base et qu'elle puisse servir de support pour d'autres besoins que des problématiques de gestion de collections.

La question sous-jacente est que je ne suis pas le premier à avoir ce genre d'idées et je suis sûr que du côté professionnel il doit exister des bases de ce genre de façon analogue aux bases de type Electre pour les libraires. Si il y a des disquaires parmi vous qui saurait me répondre ? Je sais qu'il existe des choses comme FreeDb avec son lot d'imperfections qui se vautre souvent dans les multiples rééditions en confondant les compilations semblables.
Mon projet est du genre sérieux, dans la mesure où je suis en train de fouiller en détails ce qui se fait déjà pour voir comment je peux améliorer ce qui existe déjà et que si je m'aperçois que je peux faire quelques choses je m'y consacrerai. Et à ce moment là je vous tiens au courant. Very Happy
Si d'autres informaticiens planchent sur la question qu'ils n'hésite pas à me contacter pour voir ce qu'on peut faire !
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Gerer ses vinyls et mes CD Empty
MessageSujet: Re: Gerer ses vinyls et mes CD   Gerer ses vinyls et mes CD EmptyVen 10 Mai 2013 - 17:34

Il y a discogs.com comme base de donnés discographiques, bon ce n'est pas un outil pro comme electre*, tout n'y est pas (faut pas rêver non plus !) mais c'est assez conséquent et tu peux aider à la compléter.

*cela dit les bibliothèques se basent pour leur catalogage sur la bnf ; il y a peut être un truc similaire pour le disque…
Revenir en haut Aller en bas
Don_Angelo
Mélomane du dimanche
Don_Angelo


Nombre de messages : 47
Age : 35
Date d'inscription : 10/12/2011

Gerer ses vinyls et mes CD Empty
MessageSujet: Re: Gerer ses vinyls et mes CD   Gerer ses vinyls et mes CD EmptyVen 10 Mai 2013 - 17:45

C'est typiquement ce genre de choses que je cherche à savoir, merci Les yeux qui fascinent. L'idée c'est de voir si je peux indexer des choses déjà existantes.
J'essaye d'entrer en contact avec Universal pour savoir, mais je doute fort qu'ils donnent suite à ma demande.

J'ai l'impression que le site que tu viens de me donner est déjà extrêmement complet, je vais creuser tout ça en détails. Surtout si vous avez d'autres références de ce genre ne pas hésiter à les poster à la suite de ce fil svp !
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19624
Date d'inscription : 29/01/2012

Gerer ses vinyls et mes CD Empty
MessageSujet: Re: Gerer ses vinyls et mes CD   Gerer ses vinyls et mes CD EmptyVen 10 Mai 2013 - 18:02

il y aussi cddb de gracenote, mais je ne suis pas certain que ça vaille beaucoup mieux, en termes d'approximations, erreurs et doublons, que freedb (et je ne me souviens pas si la base de données est elle aussi alimentée par des particuliers).

Quant à discogs, même si le site est forcément très incomplet, c'est une authentique mine où l'on peut trouver non seulement le détail des plages et les crédits de différentes éditions, mais aussi la plupart du temps les pochettes (dans certains cas recto, verso et intérieures, voire même les labels pour les 78 ou 33 tours) sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Gerer ses vinyls et mes CD Empty
MessageSujet: Re: Gerer ses vinyls et mes CD   Gerer ses vinyls et mes CD EmptyVen 10 Mai 2013 - 18:41

@Don_Angelo : à discogs, comme je l'ai mentionné plus haut tu peux ajouter (au moins pour les disques les plus récents*) le catalogue de la bnf (il y a les disques et les partitions !) + (si données manquantes) catalogues de la bnpi et de la bibliothèque de l'Ircam ou (/et), mieux, discogs + worldcat.org, qui condense les catalogues d'un très grand nombre de bibliothèques mondiales. Wink bref, tu as de quoi faire.

ps : discogs peut aussi te permettre d'avoir une idée de la cote (au sens valeur marchande) de tes disques**

*- 20/30ans
** informations que tu peux recouper avec popsike.com pour plus de précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gerer ses vinyls et mes CD Empty
MessageSujet: Re: Gerer ses vinyls et mes CD   Gerer ses vinyls et mes CD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gerer ses vinyls et mes CD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je me mets au chant ! (2)
» Conseils pour gérer un futur article
» Vinyls
» Vends disques de musique classique/opéra ou échange...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: