Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Steve Reich

Aller en bas 
+39
Alifie
tod
SilverSurfer
Capitaine Flem
Chris3
Sinbad
Yatan
Zoroastre
Glocktahr
fb
ThomasVergracht
Duck Feeling
jerome
Théo taschimor
DavidLeMarrec
Percy Bysshe
Jules Biron
Resigned
kegue
Ophanin
Cololi
arnaud bellemontagne
Tapio
pHax
k-leb
Passage
Octavian
arsen6203
Cello
antrav
Poulet
Alf
JM
Piem
César-Alexandre
Schwark
perela
Bezout
Xavier
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 EmptyLun 12 Sep 2011 - 13:37

Je voulais juste dire comme octavian qu'il y a une part d'irrationnel sur ces sujets ici, ce n'est pas bien grave, je n'ai pas envie de me battre, ça me fait juste un peu rire (surtout que ce ne sont pas des compositeurs qui me passionnent).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 EmptyLun 12 Sep 2011 - 13:39

Je peux juste te dire qu'à mon avis tu te trompes grandement en mettant Schoenberg dans le même sac que Boulez, ça serait dommage de passer à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 EmptyLun 12 Sep 2011 - 13:42

Ça me chagrine de contredire quelqu'un qui vient à ma rescousse, mais effectivement, si Boulez est avec Glass l'autre tête de Turc préférée du forum (et pour ce coup-là, je dois confesser que j'y participe), la différence avec Schönberg (et la supériorité de celui-ci en tant que compositeur) me semble effectivement assez flagrante.

Bon par contre on s'éloigne beaucoup de Reich là.

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 EmptyLun 12 Sep 2011 - 13:43

Justement Xavier, j'ai mentionnées deux oeuvres qui sortent de ce qu'on associe à Glass. Le premier quatuor on dirait du Feldman et la sonate pour violon et piano n'a pas d'accord parfait arpégé en boucle. La dernière manière de Glass dont parle Octavian est nettement plus intéressante que certaines choses de Reich. Personne ne dit que Glass c'est mieux ou aussi nul que Reich, pas du tout.

J'avais mit un mouvement du premier quatuor en "blind test surprise" en playlist et on en a dit beaucoup de bien sans savoir de qui c'était. Steve Reich - Page 4 2661413304

Edit : https://classik.forumactif.com/t5392-philip-glass-1937-musique-de-chambre
Je ne voudrais pas dénoncer mes camarades mais... c'est encore Vartan qui a trouvé Glass. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 EmptyLun 12 Sep 2011 - 13:52

Je confirme. Steve Reich - Page 4 40601244
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 EmptyLun 12 Sep 2011 - 14:01

Boulez et Glass tête de turc du fofo ? J'ai vraiment pas cette impression. Il y a des défenseurs et des détracteurs dans les 2 cas ... et beaucoup de monde qui ne prend pas position.
Quand au snobisme anti boulez je vois pas non plus ... car bien au contraire ... même en 2011, quand on ose parler en mal de la musique de Boulez, on prend le risque de passer pour un réac/ultra-conservateur. Quand à être anti-Glass c'est beaucoup plus confortable, ça c'est vrai Mr. Green

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 EmptyLun 12 Sep 2011 - 14:07

Pour Boulez, c'était plutôt aux débuts du forum.
Depuis, il a beaucoup de défenseurs ici. (et effectivement on est très HS)
Revenir en haut Aller en bas
ThomasVergracht
Mélomane du dimanche
ThomasVergracht


Nombre de messages : 35
Age : 30
Date d'inscription : 03/03/2011

Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 EmptyLun 12 Sep 2011 - 19:49

Enfin pour revenir à Reich (parce que là on est quand même HYPER loin du débat de départ !!), je dois dire que je suis assez d'accord sur le fait que le Maître commence à s'épuiser quelques peu : j'avoue que (oui même moi qui érigerait un mausolée voué au culte du grand Steve ...) je trouve le principe "j'énonce un thème, je le déphase, ploum ploum de transition, et on est repartit ... "est un peu soûlant à la longue, bien que les mélodies soient géniales et que les rythmes en fond frôlent l'ivresse ! Et justement, j'ai trouvé que sa dernière œuvre, WTC 9/11, qui revient aux voix parlées, le faisait sortir un peu de ce carcan et lui redonnait une nouvelle source d'inspiration (enfin personnellement je trouve que ça s'entend drôlement !)

J'aimerais avoir votre avis sur le dernier CD Reich paru (il est sorti aujourd’hui !) : le London Steve Reich Ensemble (groupe de jeunes musiciens passionné par sa musique) y interprètent 3 pièces : Triple Quartet, Piano Counterpoint (en fait une transcription de Six Pianos !), et le désormais cultissime Different Trains. A vrai dire, je trouve leur interprétation très convaincante de Different Trains et vraiment superbe dans Triple Quartet (on entend parfaitement chaque instrument, la prise de son est (selon moi !) quasi parfaite, car elle est au plus près des instruments ... en tout cas je trouve leur version vraiment plus convaincante que le récent disque du Smith Quartet (qui ne m'avait pas réellement emballé !) !

http://www.musicme.com/London-Steve-Reich-Ensemble/albums/Reich:-Different-Trains,-Piano-Counterpoint,-Triple-Quartet-5099908731951.html

Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 EmptyLun 19 Sep 2011 - 21:13

Je viens d'écouter WTC 9/11, un bon opus dans la veine de City Life ou Different Trains, quoi que peut être moins complexe et intéressant. La première pièce me plonge dans un espèce de ralenti de la panique qui a pu suivre le choc du premier avion, la deuxième me convainc moins, moins efficace et plus en longueur, le troisième, très psalmodique est très envoutant.
Pas folichon mais de bonnes choses tout de même Smile
http://www.deezer.com/fr/music/steve-reich/reich-wtc-9-11-mallet-quartet-dance-patterns-1258284


Sur la suite du cd c'est du Reich plus classique....
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 12:08

Je réecoute la pièce du CD WTC 9/11 intitulée Dance Patterns, c'est etonnant à quel point cette musique evoque le Rock Progressif des années 70 à la fois dans les climats et les harmonies..ces entrelacements "déplanetisants" font plus qu'evoquer l'esthetique d'un Mike Oldfield, d'un Yes ou des Flower Kings (les intros de Gates of Delirium ou de The Truth will set you free) sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 12:11

arnaud bellemontagne a écrit:
"déplanetisants"

C'est pour ça qu'il faut toujours lire les commentaires d'Arnaud hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 13:40

bedo
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 16:56

J'ai écouté WTC 9/11. Steve Reich utilise effectivement ces principes de composition déjà audible dans City Life et Different trains (l'intonation de la voix qui devient génératrice d'un motif mélodique). Je n'ai pour l'instant que le premier mouvement dans les oreilles et je dois dire que je suis un peu déçu. Vu le nombre de manipulations qu'il y a dans les samples, je me pose la question de l'utilité du quatuor à cordes (que je trouve d'ailleurs assez insipide dans cet enregistrement) qui ne me semble faire ici que du remplissage. Il me faut bien sûr poursuivre dans l'écoute pour affiner mon jugement.
Revenir en haut Aller en bas
Zoroastre
Mélomane averti



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 25/11/2011

Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 EmptyLun 28 Nov 2011 - 15:01

Octavian a écrit:
Je n'irais pas jusqu'à renverser la proposition et dire que c'est comme si j'entendais tout le temps sur ce forum louer Stammitz et Hummel alors qu'il serait de bon temps de répéter à quel point Mozart est nul... ce serait exagéré.

Mais franchement même si j'apprécie beaucoup certaines pièces d'Adams et de Reich, dans l'ensemble on a beaucoup plus d'indulgence pour eux que pour Glass. Or j'ai quand même l'impression qu'une bonne partie de leur production à tous les deux (et ça vaut peut-être encore plus pour Reich) n'est pas d'une supériorité qualitative vraiment signifiante par rapport à Glass.

Franchement, par exemple, les pièces pour marimbas et xylophones du disque dont on a parlé aujourd'hui... Neutral bon c'est sympa deux minutes, mais je ne vois pas en quoi c'est intrinsèquement mieux que certaines œuvres de Glass que je trouve peu inspirées... et encore moins en quoi ce serait mieux que les meilleures partitions du gars Philip...

Tout à fait d'accord.

(Bonjour à tous, je suis tout nouveau ici)

Le problème de Glass est que ses déchets sont plus perceptibles que chez Reich dans le sens où Glass sombrera dans une facilité un peu plus navrante, tandis que Reich meublera avec des effets, la rythmique sera un peu au secours du vide.

Pour avoir tester en live les différentes oeuvres des deux (Einstein on the beach, City Life, Koyaanisqatsi, etc) Glass est à mon sens plus puissant et hypnotique, et Reich - sur certaines oeuvres très courtes (three mouvements - belle réussite) plus "spatiales et groovy" et disons proches des rythmiques d'afrobeat qui plaisent à un certains type de public, elles sont vibratoires. Le phasing de Reich peut devenir vite agaçant ainsi que ses marimbas un peu légères. il a dû mal à être intéressant au delà de son "phasing" justement qui reste sa marque de fabrique.

Pour ce qui est du sample (bande sonore) j'ai toujours trouvé ce moyen sans grand intérêt, assez superficiel.

En étant un peu de mauvaise foi Glass sera plus pertinent sur des oeuvres qui s'écoulent et Reich vite chiant.

Glass aura tout de même écrits des œuvres aussi bien hypnotiques et franchement profondes que de la soupe insipide assez inquiétante.

Un Koyaanisqatsi en live c'est très excitant, certain passage d'Einstein on the beach quasi "épileptiques". Differents train passe mieux en Live que sur CD, idem pour music for 18 musicians (vite chiant sur disque). Le oeuvres avec marimbas sont jouissives en live et paresseuses sur disque.

L'un comme l'autre deviennent nuls quand ils sont mixés, enfin je trouve le procédé insupportable. D'ailleurs j'avais entendu un mix de Dj spooky mixer Boulez, c'était pathétique.

Idem pour Adams, il y a du bon, mais du très très médiocre et énormément de passable. Alors certes, il est beaucoup plus versatiles et techniques que Glass ou Reich, mais il se perd un peu et manque de personnalité je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 EmptyLun 28 Mai 2012 - 12:32

J'avais gardé The Desert Music en réserve après quelques tentatives mitigées avec d'autres oeuvres de Reich.

Je ne suis toujours pas convaincu Neutral .

Il y a quelques belles atmosphères, des effets temporairement prenants mais ça tourne très vite en rond je trouve. Et quand il essaie de varier en passant à quelque chose de plus lyrique, les mélodies sont souvent plates. Bof, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Yatan
Mélomane du dimanche
Yatan


Nombre de messages : 47
Age : 38
Localisation : Lyon/Paris
Date d'inscription : 03/03/2013

Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 22:06

J'ajoute mon grain de sel à ce vieux fil : j'ai découvert Reich à travers Different Trains (1988), que je continue à trouver non seulement intéressant (comme ses toutes premières expérimentations, It's Gonna Rain, Come out (65-66) ), mais beau. Je suis étonne que vous ne mentionniez, en critiquant certaines oeuvres comme Violin Phase (67) le fait que leur intérêt un peu moyen vient de ce qu'elles sont peut-être surtout des oeuvres préparatoires.
(D'ailleurs j'étais persuadé que DT était une oeuvre plus précoce... c'est marrant comme on peut caler l'historique de sa découverte d'un musicien sur l'historique supposé de son parcours...)

Les oeuvres qui m'ont peut-être le plus plu sont Electric Counterpoint (1987) et The Desert Music (1984). J'aime aussi beaucoup Music for 18 Musicians (1976), mais aussi Double Sextet (2008) (et moins 2x5... pourtant j'adore le rock prog... mais peut-être pas le même que vous ?).
Drumming (1971) vaut aussi vraiment le détour. Alors que dans le registre percu, Clapping Music et Music for Pieces of Wood (72-73) m'ont vraiment laissé froid.
Une autre oeuvre dont il n'a pas été question, mais dont je garde un bon souvenir, c'est Music for Mallet, Instruments, Voices and Organ (1973, peut-être sa première vraiment aboutie ? à moins de dire que c'est Drumming). Sextet (1985), c'est pas mal non plus.

(C'est clair que ce qui vient avant les années 70 c'est un peu rude. Phase Patterns (70), a fortiori Pendulum Music (68). Piano Phase est intéressant (67), mais bien lent. et Four Organs (70) n'est pas non plus précisément facile à endurer...)

En revanche j'ai trouvé WTC 9/11 (2011) vraiment nul. J'ai eu l'impression que Reich essayait de composer un Different Trains épisode 2, l'inspiration (ou l'originalité si vous voulez) en moins. Sans aucun doute, un élément non musical est rentré dans mon appréciation : l'impression constante lors de l'écoute, face aux similitudes formelles des procédés entre les deux oeuvres que Reich soulignait le parallèle entre Auschwitz et le World Trade Center. Je pense que cette façon de jouer avec l'histoire récente me dérange. Cela dit j'étais tout aussi circonspect avant d'écouter la troisième partie de Three Tales (sur Dolly), et pourtant de mémoire j'avais trouvé ça pas trop mal.

Je précise que je n'ai pas tout écouté. D'ailleurs suite à la lecture de vos messages, je me dis qu'il faut que je me procure City Life (et Tehillim, et Octet)

*

Pour toucher un mot du débat Reich/Glass, nul n'est socialement vierge, mais jusqu'à il n'y a pas si longtemps, je confondais complètement Reich et Glass (et encore davantage Reich et Cage ! mais c'est une autre histoire). Je pense donc que des questions de prestige d'élite de l'un ou l'autre n'ont que peu joué sur mon avis en la matière (contrairement à ce qui s'est passé pour Arvö Pärt, par exemple, que j'ai clairement entendu à travers cette médiation). Or je n'aime pas beaucoup Glass, mais deux facteurs assez différents y contribuent. La première, c'est que je garde un souvenir vraiment sceptique de Einstein on the Beach et Koyanisqatsi, pour des raisons assez classiques voire naïves (la simplicité du matériau me paraît louche et me fait un peu l'effet d'une imposture^^)... mais la deuxième, c'est que je trouve Glass angoissant. Beaucoup plus que Ligeti par exemple (je me rappelle que pas mal de gens m'ont dit qu'ils trouvaient Ligeti angoissant... moi c'est pas vraiment l'effet que ça me fait...). Quelque chose me met vraiment mal à l'aise dans les ambiances sonores qu'il met en place. Est-ce que c'est les types d'harmonies, je ne sais pas. Si je réécoute du Glass à l'occasion je vous donnerai des exemples précis. D'ailleurs ce n'est pas que je me préserve par hédonisme et que j'évite de m'administrer des oeuvres angoissantes, mais ce facteur se combinant à l'autre (peut-être pour de mauvaises raisons, si les oeuvres qui m'ont inspiré ces impressions ne sont pas les mêmes), je peux dire que jusqu'à présent je n'aime pas trop Glass.
A l'inverse, je trouve Reich à la fois grisant, et profondément, comment dire, "humain". Je ne suis pas d'accord avec l'idée qui a été exprimée plus haut dans ce fil que cette musique est pauvre émotionnellement (mais je crois que ça a surtout été dit des premières oeuvres).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 22:13

Je suis assez mitigé sur cette oeuvre, mais je ne dirais certainement pas qu'elle est nulle ! J'ai été dérangé par le côté voyeur de ces enregistrements de détresse destinés à être réécoutés "pour le plaisir", mais le troisième mouvement est quand même d'une belle suspension feldmanienne. Musicalement, j'ai trouvé ça plus prenant que Different Trains.

Après, ça reste clairement l'exploitation des mêmes éléments, pour un résultat peut-être pas aussi touchant.

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Yatan
Mélomane du dimanche
Yatan


Nombre de messages : 47
Age : 38
Localisation : Lyon/Paris
Date d'inscription : 03/03/2013

Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 23:02

L'adjectif est certes un peu dur, il est à la hauteur de ma déception face à une oeuvre dont on m'avait plutôt dit du bien...

Merci pour cette source, très intéressante, sur les procédés de fabrication de WTC, qui complète les données du livret.

Je trouve que le statut de ces données sonores est ambigü. On n'est ni dans le tragique (après tout, on pourrait), ou dans une forme de solidarité humaniste (à la rigueur il y rentre peut-être plutôt du patriotisme ?) NI, et au fond il vaudrait mieux, dans un esthétisme déclaré et résolument amoral à la Lautréamont pour lequel la souffrance ou l'horreur serait une matière comme une autre et même une denrée raffinée...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 23:42

Yatan a écrit:
Merci pour cette source, très intéressante, sur les procédés de fabrication de WTC, qui complète les données du livret.
Attention, ce n'est pas une source 'légitime', c'est juste mon avis. N'étant pas spécialiste de Reich, je peux tout à fait me tromper, même si j'ai essayé de vérifier sérieusement les détails.

Citation :
e trouve que le statut de ces données sonores est ambigü. On n'est ni dans le tragique (après tout, on pourrait), ou dans une forme de solidarité humaniste (à la rigueur il y rentre peut-être plutôt du patriotisme ?) NI, et au fond il vaudrait mieux, dans un esthétisme déclaré et résolument amoral à la Lautréamont pour lequel la souffrance ou l'horreur serait une matière comme une autre et même une denrée raffinée...
Oui, je suis d'accord, c'est quelque chose de bizarre, et qui, vu la nature des situations, rend assez mal à l'aise, sans pour autant porter un message clair ou être transcendé par une forme de sublime.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Yatan
Mélomane du dimanche
Yatan


Nombre de messages : 47
Age : 38
Localisation : Lyon/Paris
Date d'inscription : 03/03/2013

Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 23:47

DavidLeMarrec a écrit:

Attention, ce n'est pas une source 'légitime', c'est juste mon avis. N'étant pas spécialiste de Reich, je peux tout à fait me tromper, même si j'ai essayé de vérifier sérieusement les détails.

Oui oui, je me rends bien compte. Mais ce sont néanmoins des données précieuses.
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 EmptyVen 8 Mar 2013 - 14:14

Et pour ceux que ça intéresse. La dernière pièce musicale de Steve Reich, "Radio Rewrite" basée sur deux chansons du groupe pop/rock Radiohead est en écoute sur Toitube.
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 EmptyVen 8 Mar 2013 - 15:19

Yatan a écrit:
mais la deuxième, c'est que je trouve Glass angoissant. Beaucoup plus que Ligeti par exemple (je me rappelle que pas mal de gens m'ont dit qu'ils trouvaient Ligeti angoissant... moi c'est pas vraiment l'effet que ça me fait...). Quelque chose me met vraiment mal à l'aise dans les ambiances sonores qu'il met en place.

Oui je comprends ce que tu veux dire. D'ailleurs quand j'avais était voir le ballet de Lucinda Childs, Dance, il y avait pas mal de gens à la sortie qui m'avaient dit à peu prés la même chose, à propos de la musique de Glass. Ça les avait crispé. Je pense que ça vient surtout des motifs mélodiques répétés qu'il développe inlassablement. D'ailleurs c'est une formule qui est fréquemment utilisée dans le cinéma d'épouvante pour suggérer l'angoisse. Un film comme Halloween par exemple ou encore l'Exorciste, qui reprend un thème de Mike Oldfield.
Revenir en haut Aller en bas
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad


Nombre de messages : 204
Age : 63
Localisation : Karéol
Date d'inscription : 10/05/2014

Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 EmptyLun 23 Juin 2014 - 16:01

Quelle version prendre pour "The Desert Music" ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 EmptyLun 23 Juin 2014 - 22:18

J'ai la version dirigée par le compositeur lui-même. Je ne connais pas les autres enregistrements, mais j'ai la faiblesse de penser que ça risque de ne pas être trop mauvais  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad


Nombre de messages : 204
Age : 63
Localisation : Karéol
Date d'inscription : 10/05/2014

Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 EmptyMar 24 Juin 2014 - 6:07

Chris3 a écrit:
J'ai la version dirigée par le compositeur lui-même. Je ne connais pas les autres enregistrements, mais j'ai la faiblesse de penser que ça risque de ne pas être trop mauvais  Wink 

Merci pour ta réponse Chris  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Flem
Néophyte



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/04/2012

Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 EmptyDim 23 Nov 2014 - 16:10

Bonjour à tous,

J'ai enregistré une version de "Three Movements" sur France Musique vers 1995 que j'aimerais beaucoup retrouver en CD si elle existe. Il ne s'agit pas de celle de Tilson Thomas de 1992. Existe t-il d'autres enregistrements pré-95 connus et encore disponibles ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
SilverSurfer
Mélomane du dimanche
SilverSurfer


Nombre de messages : 32
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 22/11/2014

Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 18:24

Bonsoir, Capitaine,

Shit Desolé, aucun trouvé (Reich webpage, discogs, amazon, etc...), mais votre enregistrement de Radio France est aussi disponible au CDMC en cassette magnétique (audio, dat):

http://www.musiquecontemporaine.fr/record/oai:cdmc.asso.fr:aloes:0036175?mode=astart

Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Flem
Néophyte



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/04/2012

Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 EmptyVen 28 Nov 2014 - 13:24

Bonjour Surfeur d'argent,

Ca ne peut être que cette version, oui. Reste plus qu'à me l'a procurer.

Un grand merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
SilverSurfer
Mélomane du dimanche
SilverSurfer


Nombre de messages : 32
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 22/11/2014

Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 EmptyVen 28 Nov 2014 - 17:29

N'a pas de quoi, mon plaisir.

Le Surfeur d'argent (en espagnol, Estela Plateada, femenin!)
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 EmptyLun 29 Déc 2014 - 0:05

A propos de Drumming.
Existe-t-il des version plus ou moins "symphoniques" .
J'ai emprunté il y a quelques temps à la bibli :
Steve Reich - Page 4 Steve_10
C'est fort beau et envoutant.
Mais un peu sec.
Un peu Djembé. Comment dire. Sans pédale aucune.
Existe-t-il, comme pour l' In C de Riley, des versions pour percussions disons, Romantiques...
Je vois bien ce morceau à la batterie du Gros Orchestre Ravélien.
Cela ne le rendrait pas moins lancinant, mais plus interessant.
Comme passer d'un mal de tête à un mal de dent...
Non, je plaisante. J'aime beaucoup ce morceau.
Qui prouve ce que je pensais tout petit déjà, qu'un rythme les contient tous.
Et que même dans un coffre clos, on peut y entendre des notes, et même des voix.
Comme on imagine des variations sur le tic-tac d'un réveil dans une nuit d'insomnie.
Revenir en haut Aller en bas
SilverSurfer
Mélomane du dimanche
SilverSurfer


Nombre de messages : 32
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 22/11/2014

Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 EmptyLun 29 Déc 2014 - 11:23

Bonjour, tod, je crois que n’est pas posible car Drumming est pour unes concretes percussions (le “romanticism” de la version dependrà des musiciens) et In C pour instruments ad libitum.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 EmptyLun 29 Déc 2014 - 16:56

@Tod:Tu peux essayer Music for Mallet instruments,Voices et Organ. Wink

C'est très percussif, mais la palette est plus colorée que celle de Drumming.

Tu es déjà passé par les fabuleux Music for 18 musicians et Music for largen ensemble, j'imagine? Smile
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 EmptyMar 30 Déc 2014 - 20:57

SilverSurfer a écrit:
Bonjour, tod, je crois que n’est pas posible car Drumming est pour unes concretes percussions (le “romanticism” de la version dependrà des musiciens) et In C pour instruments ad libitum.
Entends-tu par là des instruments "obligés" ?
Et c'est vrai que l'In C est ouverte à toutes les fantaisies.

@ Arnaud,  Embarassed
Je n'ai que The Desert Music, qui me plait assez même si je suis encore en découverte.
Mais je persiste !
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 EmptyMar 30 Déc 2014 - 22:18

tod a écrit:
c'est vrai que l'In C est ouverte à toutes les fantaisies.

Tu as mis le doigt dessus, In C est à effectif, instrumentation et durée libres, d'où quelques versions calamiteuses et d'autres plus réussies.

Dans les oeuvres les plus connues de Reich, tu peux déjà essayer Different Trains.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
SilverSurfer
Mélomane du dimanche
SilverSurfer


Nombre de messages : 32
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 22/11/2014

Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 EmptyMar 30 Déc 2014 - 22:55

tod a écrit:
SilverSurfer a écrit:
Bonjour, tod, je crois que n’est pas posible car Drumming est pour unes concretes percussions (le “romanticism” de la version dependrà des musiciens) et In C pour instruments ad libitum.
Entends-tu par là des instruments "obligés" ?
Et c'est vrai que l'In C est ouverte à toutes les fantaisies.

@ Arnaud,  Embarassed
Je n'ai que The Desert Music, qui me plait assez même si je suis encore en découverte.
Mais je persiste !

Oui, obligés, et je pense com arnaud, Music for 18 cheers
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 EmptyJeu 19 Nov 2015 - 11:02

Disques en lice consacré à Music for 18 Musicians et Different Trains:
http://www.rts.ch/espace-2/programmes/disques-en-lice/
Cool
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 EmptyJeu 12 Oct 2017 - 22:25

Steve Reich - Page 4 Reich_10
Proverb (1995) pour voix et ensemble¹. City Life (1994) pour ensemble²
Paul Hillier / Theatre of Voices, members of The Steve Reich Ensemble¹. Brad Lubman / The Steve Reich Ensemble²
New York, VI.1996
Nonesuch


Alors qu’il y a quelques œuvres de Reich que j’aime beaucoup (The Desert Music, Tehillim, Three Movements voire The Four Sections), et que je trouve au minimum stimulantes ses œuvres «minimalisme hardcore» des années 70 (Drumming, Six Pianos, Music for 18 Musicians, Octet), je n’ai vraiment pas du tout accroché à ces deux pièces que j’écoutais pour la première fois.

J’ai trouvé quelque chose de très agaçant dans le côté éthéré-planant de Proverb: les voix blanchâtres dans l’aigu, leurs formules faussement modales-archaïsantes du début, l’accompagnement percussif très affadi par rapport au Reich d’avant (ça ressemble à une espèce de tricot hyper-consonnant mollasson)... On dirait une espèce de Tehillim délavé à l’usage du public de Pärt ou de Kantcheli.

Quant à City Life, ça m’a surtout paru terriblement pauvre: la partie instrumentale tourne abstraitement en rond comme dans du Glas, sans rien d’hypnotique ou d’inconfortable, et manque de couleurs, et les samples bruitistes n’ont finalement qu’un pouvoir d’évocation très limité.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 EmptyJeu 12 Oct 2017 - 23:10

Tiens, moi c'est un peu l'inverse. Pas tout à fait, parce que j'aime beaucoup aussi Tehillim ou The Desert Music, mais City Life a été mon premier contact avec Reich, et probablement un de mes premiers contacts avec la musique contemporaine en général, et c'est une pièce que je continue à beaucoup aimer.

La comparaison avec Glass me semble par ailleurs modérément juste, ne serait-ce que parce qu'à côté des boucles répétitives, phasages et déphasages, il y a surtout tout l'aspect "musique concrète" de la pièce, qui est quelque chose auquel, sauf erreur de ma part, Glass n'a jamais touché. À la limite, s'il n'y avait pas l'aspect répétitif, City Life me ferait presque plus penser à du Pierre Henry qu'à du Glass.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 EmptyJeu 12 Oct 2017 - 23:25

C'est explicitement la partie instrumentale que je comparais à du Glass: justement, parce qu'elle me paraissait pauvre en progressions pour du Reich, et sans véritables couleur (alors que les différences de textures et de timbres des percussions peuvent être très typés) - un peu comme l'accompagnement des deux concertos de Glass que j'ai écoutés dernièrement.

Et comme je l'ai dit, l'aspect «musique concrète» ne m'a pas convaincu du tout.

Octavian a écrit:
City Life me ferait presque plus penser à du Pierre Henry qu'à du Glass.
De Charybde en Scylla... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 22:10

J'ai parcouru aujourd'hui (et hier soir) une partie non négligeable du corpus de Steve Reich, qui est finalement relativement limité même si certaines oeuvres sont (trop) longues.

Autant le dire tout de suite, je n'aime vraiment pas du tout les oeuvres des années 70, qui sont (comme le Glass de la même période finalement) beaucoup trop radicalement répétitives pour ne pas être pénibles. Je cite quand même les oeuvres écoutées : Violin phase (le principe du phasing est intéressant, mais la sustance musicale limitée à une cellule de quelques notes qui n'est pas modifiée d'un iota pendant les cinq premières minutes de l'oeuvre, ben c'est un peu léger), Octet (là aussi hyper répétitif, avec d'ailleurs une fin abrupte assez surprenante, comme si Reich ne savait même pas commencer arrêter son truc), Drumming (on part d'un motif rythmique basique, on le répète, on ajoute un petit élément toutes les 10 mesures, et ça dure ... plus d'une heure !! Complètement insupportable). Même la célèbre Music for 18 musicians m'a beaucoup déçu : bien sûr il y a tout un jeu sur les sonorités qui est très intéressant (là pour le coup on n'a pas du tout ça dans les premières oeuvres minimalistes de Glass, c'est clair), mais cette atmosphère éthérée qui évolue aussi lentement pour une oeuvre qui dure une heure, comment est-il possible de ne pas s'ennuyer ? Moi en tout cas, ça ne me suffit pas.

Dans les années 80 (comme tous les minimalistes finalement), Reich fait évoluer son style vers un peu moins de répétitivité rigide, ce qui ne peut pas faire de mal. Ainsi, la Desert music est constituée de mouvements courts (à des tempos différents, trop cool !), on a un grand orchestre, un choeur, un peu plus de variété dans les lignes mélodiques, ça ressemble finalement bêtement plus à de la musique. Malgré tout, je n'ai que très moyennement apprécié cette oeuvre, l'atmosphère générale est assez prenante, mais je ne trouve tout simplement pas ça très beau (l'écriture pour le choeur n'est vraiment pas subtile, et certains mouvements sont franchement laids, la dernière partie du troisième mouvement notamment).

Ce n'est donc pas gagné du tout pour moi avec Steve Reich, mais je finis quand même sur une note plus positive, Different trains m'a semblé proposer vraiment quelque chose d'original et d'assez prenant, j'en redirai quelque mots après réécoute demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 EmptyVen 1 Mai 2020 - 17:58

Après réécoute, je confirme que Different trains est, parmi les oeuvres de Reich que j'ai testées, celle qui me parle le plus. Des gens qui parlent, justement, il y en a d'intégrés à la musique de ce qui est à la base un quatuor à cordes, et on a aussi droit à quelques bruits (sifflements de trains). Mais tout ça n'est pas qu'un simple à-côté bruitiste pour ajouter de la matière à l'oeuvre, ces sons sont véritablement intégrés à la musique dans la mesure où les cellules jouées par les instrumentistes suivent le profil mélodique et rythmique de ces ajouts (ou alors c'est le contraire, les voix parlées sont calquées sur les cellules), en tout cas l'effet produit est vraiment intéressant et prenant. Je trouve que ça marche particulièrement bien dans le premier mouvement peut-être moins dans le deuxième, qui est par ailleurs plus sinistre pour des raisons évidentes (il est, comme on pourrait s'en douter, question de trains dans cette oeuvre, et ceux du deuxième mouvement sont ceux amenant les déportés aux camps de concentration), et dans le troisième. Mais dans l'ensemble ça fonctionne quand même bien et permet de créer une oeuvre à la fois originale et prenante.

On retrouve d'ailleurs le même principe de sons "parasites mais pas vraiment" dans la dernière oeuvre de Reich que j'ai écoutée, City life. Cette fois, ce sont les bruits de la ville de New York qui sont mélangés à la musique, mais j'ai trouvé ça moins accrocheur que dans Different trains, peut-être à cause des sons eux-mêmes (les klaxons de voiture un peu ridicules), ou simplement parce que l'intégration me semble plus artificielle et la musique globalement moins inspirée.

Je ne pense pas explorer plus l'oeuvre de Reich pour l'instant, après un petit détour pour écouter un peu de Terry Riley, je compte achever mon tour des "minimalistes américains" avec le gros morceau que constituera John Adams.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 EmptyVen 1 Mai 2020 - 20:13

Décidément... Je rejoins Roupoil, du peu que je connais de Reich, c'était Different Trains qui avait retenu mon attention. Le sifflement, la répétitivité qui va avec les bruits de ce moyen de transport, l'expérience est assez hypnotique.
Revenir en haut Aller en bas
Musica Enchiriadis
Mélomane averti
Musica Enchiriadis


Nombre de messages : 143
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/02/2017

Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 EmptyVen 11 Sep 2020 - 10:15

Il y a, pour ma part, un côté passionnant des minimalistes, surtout comme courant esthétique qui s'inscrit justement en réaction à la décennie 1950. Le parti-pris, qu'on pourra juger courageux ou non, est assez radical pour laisser une trace durable. A mon sens, ces compositeurs ont suivi dans leur domaine la révolution qui opérait dans le domaine de la peinture et de la sculpture new-new-yorkaises des années 1960.
Par l'avoir vécu, une exécution "live" de Music for 18 de Reich peut faire changer d'avis sur cette pièce, qui s'écoute assez mal en CD, ma foi ! Les processus graduels demandent un certain état d'esprit, sinon on devient vite agacé Wink
Je viens de sortir une vidéo sur ce courant, en lien avec la génération précédente (sérialimse/aléatoire) et les artistes d'autres domaines. Impatient de vos retours Cool

Revenir en haut Aller en bas
https://musicaenchiriadis.wordpress.com/
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 EmptyVen 11 Sep 2020 - 15:22

Vidéo dévorée pendant ma pause déjeuner, vraiment passionnante et claire, comme toujours. Les nombreux exemples visuels aident énormément.
Beaucoup apprécié les clins d'œils également (ces arts hehe ).
Ma "grande" question toutefois : le minimalisme ne se comprend que par son opposition aux courants qui le précèdent ? Je conçois bien leur importance pour sa genèse, mais comme presque un tiers de l'épisode est consacré au sérialisme intégral+ musique aléatoire... Aussi, bien que ce ne soit pas le sujet de la vidéo, quid de ce mouvement hors États-Unis ou de ses récentes évolutions (l'après-Adams) ?
Encore une fois, bravo, j'ai beaucoup appris, et avec le sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Musica Enchiriadis
Mélomane averti
Musica Enchiriadis


Nombre de messages : 143
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/02/2017

Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 EmptyVen 11 Sep 2020 - 21:38

Merci pour ce retour positif ! mains
Effectivement, je passe beaucoup de temps à expliquer les courants des années 50 (sérialisme et aléatoire). Le temps dédié ne correspond pas à l'importance qu'ils ont dans la définition (en creux) du minimaliste, mais plutôt à la nécessité pédagogique irréductible pour définir ces deux courants avec plus ou moins de succès auprès de ceux qui ne les connaîtraient pas. Il me semblait impossible de faire comprendre les 2-3 caractéristiques en-dessous de 4-5 minutes, sans tomber dans des généralités qui ne serviraient à rien pour introduire la dialectique entre les deux décennies.
Les minimalistes se positionnent contre le déterminisme absolu ou l'aléatoire, en particulier Terry Riley, mais sont aussi influencés par la scène rock, alternative, la musique indienne, les arts visuels. Donc ça n'est pas juste un courant "contre", bien au contraire  Wink

La suite me passionne. Mais les 20 minutes n'auraient pas été tenues. Je pense à faire une seconde vidéo sur la question. En Europe, on a par exemple Louis Andriessen (avec son fameux "De Staat") qui donne dans le minimalisme. Et puis dans la génération de Adams et la suivante, il y a beaucoup de choses à dire, même si on est quelque peu éloigné des préoccupations premières de la fin des années 60, où la touche militante était sans doute plus présente. Affaire à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
https://musicaenchiriadis.wordpress.com/
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 EmptyVen 11 Sep 2020 - 21:52

Merci beaucoup ! La possibilité d'une prochaine vidéo sur ces sujets est fort enthousiasmante ! Au plaisir d'en apprendre plus et encore bravo pour ce travail d'une grande pédagogie ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 EmptyLun 17 Jan 2022 - 15:34

Tribune des Critiques de Disques consacrée à Music For 18 Musicians (une première je crois) :

https://www.francemusique.fr/emissions/la-tribune-des-critiques-de-disques/music-for-18-musicians-de-steve-reich

A noter des interventions très intéressantes de Guillaume Connesson.


Sinon, je ne sais pas, mais j'ai du mal à appréhender Music For 18 Musicians comme de la "musique classique" tant ce qu'on y entend ressort d'un "zeitgest" typique des années 70.Pour tout dire, je trouve que l'oeuvre a bien plus de choses en commun avec les disques jazz/rock/planant de l'époque de Keith Jarrett, Mike Oldfield, Magma, Soft Machine, Tangerine Dream, Klaus Schulze ou Pink Floyd que le corpus de Stravinski, Bartok, Britten ou Chostakovitch. silent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Steve Reich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Reich   Steve Reich - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Steve Reich
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées
» Festival Présences 2024 – Steve Reich
» [Steve Dalachinsky & The Snobs] - ec(H)o - system
» Pärt et Reich à la Cité de la Musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: