Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 moihamed ifrat

Aller en bas 
+5
Sauron le Dispensateur
Picrotal
Xavier
felyrops
guia
9 participants
AuteurMessage
guia
Néophyte



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/04/2007

moihamed ifrat Empty
MessageSujet: moihamed ifrat   moihamed ifrat EmptyLun 9 Avr 2007 - 21:13

grand psalmodieure coranique des années 30' sa voix était tres forte ' il etait aussi aveugle ,jusqua aujourdhuit je nais pas entendu une voix comme lui, jai en ma possésion quelques cassettes audio du verset la caverne ', verset le tonnerre, et verset marie ,ont raconte aussi quil avait une voix du paradis , il nest pas connut en occident domage ! apres sa mort nous avons retrouver chez lui des disques de beethoven , chopin , mozart , bach et des musiques turque
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

moihamed ifrat Empty
MessageSujet: Re: moihamed ifrat   moihamed ifrat EmptyLun 9 Avr 2007 - 21:34

Le nom ne me dit absolument rien, mais si ce sont des chants religieux, est-ce que ça a quelque chose à voir avec les Dervishes Tourneurs?
Là j'ai un très beau cd de Suleyman Erguner, joueur de ney, à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas.
Y a-t-il des rééditions d'Ifrat? Raconte-nous un peu sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
guia
Néophyte



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/04/2007

moihamed ifrat Empty
MessageSujet: le pere des récitateures coranique   moihamed ifrat EmptyLun 9 Avr 2007 - 22:33

il est née voiyant mais une histoire dit q'une vieille femme le vie et dit de lui quil aura des yeux de prince ,le lendemain il tomba aveugle , a l'age de 6 ans sont pére le confiat a l'école coranique mosqué d'elhazare il apris le coran entier l'éxegese coranique la biographie vie du prophete mahomet , l'art de la musique il pouvait réciter un passage coranique en gardant sont soufle pendant 1 minute 30 il aimait psalmodier le coran a l'aube quant tous le monde dore la ou il est le plus proche de dieux
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

moihamed ifrat Empty
MessageSujet: Re: moihamed ifrat   moihamed ifrat EmptyLun 9 Avr 2007 - 22:34

Y a un rapport avec la musique classique?
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

moihamed ifrat Empty
MessageSujet: Re: moihamed ifrat   moihamed ifrat EmptyMar 10 Avr 2007 - 10:56

Je suis d'avis que le chant religieux est par définition classique, parce que reposant sur des traditions codifiées.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

moihamed ifrat Empty
MessageSujet: Re: moihamed ifrat   moihamed ifrat EmptyMar 10 Avr 2007 - 12:38

felyrops a écrit:
Je suis d'avis que le chant religieux est par définition classique, parce que reposant sur des traditions codifiées.

Je veux bien mais là apparemment il ne s'agit pas de chant, mais de dire le texte. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

moihamed ifrat Empty
MessageSujet: Re: moihamed ifrat   moihamed ifrat EmptyMar 10 Avr 2007 - 14:53

A moins de considérer l'art du discours et de son énonciation comme un genre musical... Ce qui serait quelque peu douteux... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

moihamed ifrat Empty
MessageSujet: Re: moihamed ifrat   moihamed ifrat EmptyMar 10 Avr 2007 - 14:56

A cet égard que pensez vous des disours de De Gaulle ou de Mitterrand... musicalement bien sûr... :face:
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

moihamed ifrat Empty
MessageSujet: Re: moihamed ifrat   moihamed ifrat EmptyMar 10 Avr 2007 - 15:01

C'est ce que j'étais en train de me dire... Smile Et pourquoi ne pas aborder ensuite la musicalité du jeu de certains acteurs ou de certains comédiens ? ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

moihamed ifrat Empty
MessageSujet: Re: moihamed ifrat   moihamed ifrat EmptyMar 10 Avr 2007 - 15:05

Ceci étant ce n'est pas aussi absurde... il y a une musicalité de la langue c'est indéniable... le ton le débit les arrêts pour insister sur un mot... etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
Varathron
Mélomane averti



Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 25/03/2007

moihamed ifrat Empty
MessageSujet: Re: moihamed ifrat   moihamed ifrat EmptyMar 10 Avr 2007 - 15:40

Troll... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

moihamed ifrat Empty
MessageSujet: Re: moihamed ifrat   moihamed ifrat EmptyMar 10 Avr 2007 - 16:26

Sauron le Dispensateur a écrit:
Ceci étant ce n'est pas aussi absurde... il y a une musicalité de la langue c'est indéniable... le ton le débit les arrêts pour insister sur un mot... etc etc...

Bien entendu qu'il y a une musicalité de la langue... Il suffit d'entendre le jeu de François Truffaut pour comprendre toute la musicalité de sa façon d'apréhender un dialogue, ou encore le ton serein et trainard, très « marche funèbre » d'un Guitry... Mais il n'empêche que l'on est alors dans des questions de jeu, pas de musique... A moins que tout son devienne musique, ce qui est envisageable, mais dans ce cas il faudrait également parler de la musicalité du pot d'échappement d'une Renault comparé à celui d'une Mercedes... ! Smile

Sinon, mon morceau vocal préféré c'est le discours de Malraux pour l'intronisation de Moulin au Panthéon : « Eeeeentre iciiii Jeaaaan Mouliiiin ! » ...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

moihamed ifrat Empty
MessageSujet: Re: moihamed ifrat   moihamed ifrat EmptyMar 10 Avr 2007 - 17:05

Sauron le Dispensateur a écrit:
A cet égard que pensez vous des disours de De Gaulle ou de Mitterrand... musicalement bien sûr... :face:
Ceux de Malraux sont plus intéressants, musicalement parlant!


Dernière édition par le Mar 10 Avr 2007 - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

moihamed ifrat Empty
MessageSujet: Re: moihamed ifrat   moihamed ifrat EmptyMar 10 Avr 2007 - 17:58

Citation :
A moins que tout son devienne musique, ce qui est envisageable, mais dans ce cas il faudrait également parler de la musicalité du pot d'échappement d'une Renault comparé à celui d'une Mercedes... !
Et le couinement des rails du RER A rien à voir avec le couinement des rails du RER C...
Oui la musique est partout! :face:
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

moihamed ifrat Empty
MessageSujet: Re: moihamed ifrat   moihamed ifrat EmptyMar 10 Avr 2007 - 18:26

sofro a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
A cet égard que pensez vous des disours de De Gaulle ou de Mitterrand... musicalement bien sûr... :face:
Ceux de Malraux sont plus intéressant, musicalement parlant!
« Écoute ce soir, jeunesse de mon pays, ces cloches d'anniversaire qui sonneront comme celles d'il y a quatorze ans. Puisses-tu, cette fois, les entendre : elles vont sonner pour toi. »

Crescendo et diminuendo.
Rallentando et accellerando.
Modifications du timbre.
Construction formelle élaborée.
Climax incomparables.
etc.
Malraux, c'est vraiment de la musique.

2 chefs-d'oeuvres incontournables:
le discours du 24 aôut 1958 pour la commémoration de la Libération de Paris et bien sûr celui du 19 septembre pour le transfert des cendres de jean Moulin au Panthéon.

Ce coffret propose une bonne sélection:
http://www.amazon.fr/Grands-Discours-1946-1973-Andr%C3%A9-Malraux/dp/B0002Z7K1U/ref=sr_1_1/402-4850232-3933750?ie=UTF8&s=music&qid=1176229529&sr=1-1
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

moihamed ifrat Empty
MessageSujet: Re: moihamed ifrat   moihamed ifrat EmptyJeu 12 Avr 2007 - 12:38

adriaticoboy a écrit:
sofro a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
A cet égard que pensez vous des disours de De Gaulle ou de Mitterrand... musicalement bien sûr... :face:
Ceux de Malraux sont plus intéressant, musicalement parlant!
« Écoute ce soir, jeunesse de mon pays, ces cloches d'anniversaire qui sonneront comme celles d'il y a quatorze ans. Puisses-tu, cette fois, les entendre : elles vont sonner pour toi. »

Crescendo et diminuendo.
Rallentando et accellerando.
Modifications du timbre.
Construction formelle élaborée.
Climax incomparables.
etc.
Malraux, c'est vraiment de la musique.

2 chefs-d'oeuvres incontournables:
le discours du 24 aôut 1958 pour la commémoration de la Libération de Paris et bien sûr celui du 19 septembre pour le transfert des cendres de jean Moulin au Panthéon.


Ce coffret propose une bonne sélection:
http://www.amazon.fr/Grands-Discours-1946-1973-Andr%C3%A9-Malraux/dp/B0002Z7K1U/ref=sr_1_1/402-4850232-3933750?ie=UTF8&s=music&qid=1176229529&sr=1-1

Après la musique des discours de Malraux, la mise en scène de ceux de Giscard: un chef d'oeuvre incontournable, le "au revoir": plus de 20 ans après, on ne s'en lasse toujours pas!

https://www.youtube.com/watch?v=UDrghjsOs_I
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

moihamed ifrat Empty
MessageSujet: Re: moihamed ifrat   moihamed ifrat EmptyLun 16 Avr 2007 - 13:16

La psalmodie me paraît vraiment relever de l'art musical ; il est vrai que, concernant le Coran, son importance est surtout littéraire et théologique, puisque l'absence de signes diacritiques dans les textes originaux donne sur certains termes différentes prononciations, et donc différentes significations possibles.

La chose peut être considérée comme relativement importante, si l'on considère que le Coran n'est que le reflet humain de la langue de Dieu, et donc imparfait ; mais elle est primordiale si, selon la conception qui prévaut aujourd'hui, l'arabe est la langue même de Dieu : la lettre du Coran peut alors difficilement être interprétée avec liberté, et le choix du texte psalmodié est alors très important.

Il n'empêche qu'il existe une part de codes musicaux, avec ou non ajout d'éléments improvisés.

La musique, et particulièrement la musique vocale, descendent directement de la cérémonie religieuse. C'est pourquoi ça ne me semble pas hors sujet. Mais ce que j'en dis, hein.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

moihamed ifrat Empty
MessageSujet: Re: moihamed ifrat   moihamed ifrat EmptyLun 16 Avr 2007 - 17:05

DavidLeMarrec a écrit:
La chose peut être considérée comme relativement importante, si l'on considère que le Coran n'est que le reflet humain de la langue de Dieu, et donc imparfait ; mais elle est primordiale si, selon la conception qui prévaut aujourd'hui, l'arabe est la langue même de Dieu : la lettre du Coran peut alors difficilement être interprétée avec liberté, et le choix du texte psalmodié est alors très important.

En même temps, aussi respectable soit cette opinion, elle ne concerne que les musulmans...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

moihamed ifrat Empty
MessageSujet: Re: moihamed ifrat   moihamed ifrat EmptyLun 16 Avr 2007 - 17:59

Elle concerne tous ceux que l'histoire des religions, l'exégèse, les rites, la psalmodie intéressent.

Par ailleurs, je n'émettais pas une opinion, je me contentais de signaler la place de la psalmodie selon le rapport des musulmans à la langue arabe.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

moihamed ifrat Empty
MessageSujet: Re: moihamed ifrat   moihamed ifrat EmptyLun 16 Avr 2007 - 18:04

DavidLeMarrec a écrit:
Elle concerne tous ceux que l'histoire des religions, l'exégèse, les rites, la psalmodie intéressent.

Par ailleurs, je n'émettais pas une opinion, je me contentais de signaler la place de la psalmodie selon le rapport des musulmans à la langue arabe.

Oui, enfin je voulais dire que ce sont les musulmans qui considèrent que l'Arabe est la langue de Dieu, etc. etc. — Je sais, je sais, je pinaille... Rolling Eyes

Il n'était pas question de dire que ce n'est pas intéressant pour un non-musulman ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

moihamed ifrat Empty
MessageSujet: Re: moihamed ifrat   moihamed ifrat EmptyLun 16 Avr 2007 - 18:32

Quand je dis "si l'on considère que l'arabe est la langue de Dieu" ou "aujourd'hui, la conception qui prévaut", je croyais évident que je ne parlais pas des taoïstes namibiens. tongue

Mais puisqu'il faut le préciser, oui, ce sont les musulmans, du moins pour partie, qui considère que l'arabe est la langue de Dieu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

moihamed ifrat Empty
MessageSujet: Re: moihamed ifrat   moihamed ifrat EmptyLun 16 Avr 2007 - 18:47

DavidLeMarrec a écrit:
Quand je dis "si l'on considère que l'arabe est la langue de Dieu" ou "aujourd'hui, la conception qui prévaut", je croyais évident que je ne parlais pas des taoïstes namibiens. tongue

Mais puisqu'il faut le préciser, oui, ce sont les musulmans, du moins pour partie, qui considère que l'arabe est la langue de Dieu. Smile

Il est vrai que j'aurais du mieux prendre en compte les marques d'atténuation grammaticales de ton assertion, au demeurant fort intéressante. Wink Au temps pour moi.

J'y peux rien, la religion ça me fait démarrer encore plus vite que la politique... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

moihamed ifrat Empty
MessageSujet: Re: moihamed ifrat   moihamed ifrat EmptyLun 16 Avr 2007 - 19:45

Mais non, il n'y a pas de mal ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





moihamed ifrat Empty
MessageSujet: Re: moihamed ifrat   moihamed ifrat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moihamed ifrat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: